Zim, le wiki de bureau est sorti en version 0.55

Posté par . Édité par baud123, Nÿco, Xavier Teyssier, tuiu pol et Lucas Bonnet. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
44
1
mar.
2012
Bureautique

Zim est un wiki de bureau et se présente lui-même comme tel : Zim - A Desktop Wiki. Il s'agit d'un wiki personnel, développé en Python et GTK par Jaap Karssenberg. Il tourne sur les plateformes Windows, BSD, GNU/Linux et visiblement également sur Mac OS X (à vérifier pour les versions plus récentes).

Note : l'utilisation du terme « wiki » n'est pas exacte mais elle reste la plus parlante quand on prend en considération les fonctionnalités proposées par Zim.

Fonctionnalités

Organisé en bloc-notes, Zim propose les fonctionnalités de base d'un outil de prise de notes avec comme particularités :

  • de proposer une structuration arborescente de l'information ;
  • de permettre d'inclure des copies d'écran directement ;
  • d'inclure des liens vers des fichiers locaux ;
  • de gérer des listes de tâches à partir de mot-clés paramétrables. Par exemple, on pourra définir que l'apparition du terme TODO dans le texte correspond à une tâche à réaliser ;
  • d'insérer des équations (basé sur LaTeX), des graphes GNU R, des diagrammes GraphViz ;
  • de conserver l'historique en activant l'extension de gestion de version basée sur Bazaar ;
  • d'exporter les données (bloc-note complet ou page unique) au format HTML ou Latex en se basant sur des modèles personnalisables ;
  • d'exécuter un serveur web pour voir à quoi ressemblera l'export au format HTML.

Nouveautés de la version 0.55

En complément de la correction d'un certain nombre de bugs, cette nouvelle version intègre les nouveautés suivantes :

  • gestion de listes numérotées ;
  • extension "table des matières" intégrée en mode proof of concept ;
  • export au format Markdown du contenu ;
  • menu contextuel "déplacer du texte" pour créer une nouvelle page à partir d'une sélection ;
  • ajout du mot-clé "next:" pour gérer les dépendances dans la liste de tâches.

Petite digression entre amis

J'avais découvert ce logiciel suite à l'entretien avec les créateurs de hybird ; j'ai été intéressé par le concept et l'utilise désormais quotidiennement. Je profite donc la tribune qu'est LinuxFR pour promouvoir ce logiciel.

Cela a d'ailleurs été ma première contribution à un logiciel libre en terme de développement, puisque j'ai développé la prise en charge de Mercurial comme « backend » de gestion de version et intégré la prise en charge de Git développé par John Drinkwater. Ces « backend » devraient donc être disponibles en complément de Bazaar dans la prochaine version.

Il existe par ailleurs une extension Firefox permettant de coller automatiquement la sélection courante dans une page d'un bloc-note afin de conserver ses sélections au fur et à mesure de la navigation, et d'en retrouver l'origine. Cette extension ne fonctionne pas telle quelle (problème de numéro de version max, mais en modifiant le fichier install.rdf du package zimcapture.xpi, cela fonctionne en tout cas sur Firefox 10.0.1;)

  • # Export HTML

    Posté par . Évalué à  3 .

    d'exécuter un serveur web pour voir à quoi ressemblera l'export au format HTML.

    J'espère qu'ils résoudront bientôt le bug qui fait que le style des pages HTML exportées ne respecte pas le style de la page de prise de notes ( https://bugs.launchpad.net/zim/+bug/539386 ).

    J'ai passé un bon moment à choisir des styles agréables, et quand j'emporte mes notes avec moi sur une clef USB pour les consulter sur un autre ordinateur, le style revient à sa valeur par défaut

    À part ça, très bon logiciel pour une utilisation quotidienne.

  • # alternative

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    J'avoue lui préférer KeepNote

    • [^] # Re: alternative

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je ne connaissais pas KeepNote. Il n'a pas l'air de proposer d'historique, je me trompe ? Je vais l'essayer, je pense.

    • [^] # Re: alternative

      Posté par . Évalué à  1 .

      De mon coté j'utilise un PmWiki protégé avec un htaccess.

      Rien à installer (sauf sur le serveur) et gestion des versions.

    • [^] # Re: alternative

      Posté par . Évalué à  2 .

      Il y a aussi BasKet Note Pads.

      Il existe par ailleurs une extension Firefox permettant de coller automatiquement la sélection courante dans une page d'un bloc-note afin de conserver ses sélections au fur et à mesure de la navigation, et d'en retrouver l'origine. Cette extension ne fonctionne pas telle quelle (problème de numéro de version max, mais en modifiant le fichier install.rdf du package zimcapture.xpi, cela fonctionne en tout cas sur Firefox 10.0.1;)

      Pour résoudre le problème des montées de versions de Firefox, il me semble que le plus simple et de mettre son extension sur AMO (addons.mozilla.org) car la plupart des extensions ont leur numéro de version automatiquement augmentée lors d'une nouvelle version de Firefox. Je ne sais pas exactement ce qui conditionne cette montée de version: JS only, utilisation de Jetpack, autres?

  • # synchro dans le nuage ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    Je cherchait un logiciel de ce genre, mais j'ai pas trouvé ce qui me conviendrais.

    à savoir, une sorte de logiciel de prise de notes (dessinée ou tapées) avec synchro facultative sur un serveur (genre davfs) et accessible depuis pc et smartphone (android).

    bon en fait ça existe, j'en ai trouvé, mais la partie "synchro sur serveur" ne me satisfait jamais , à savoir que c'est lié au serveur de l'entreprise qui developpe le logiciel. or moi je veux utiliser MON serveur à moi que j'ai!

    apparement, avec zim et un petit script, il serait possible de synchroniser le dossier notebook sur davfs, mais il n'y à pas d'interface android (ou j'ai mal cherché….)

    • [^] # Re: synchro dans le nuage ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      TiddlyWiki pourrait répondre à tes besoins?

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: synchro dans le nuage ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        peut-être, ça à l'air prometteur je vais creuser, et il y a une appli pour android. merci pour l'info :-)

      • [^] # Org-mode

        Posté par . Évalué à  6 . Dernière modification : le 02/03/12 à 14:10

        Et aussi Org-Mode, un mode pour Emacs. Prise de notes, gestion des tâches (compatible GTD, intégration avec Calendar), publication (export vers DocBook, PDF via LaTeX, OpenDocument et HTML), édition facile de tableaux et fonctions de tableur, graphiques via Gnuplot et R, formules mathématiques avec LaTeX, time tracking,… Une petite merveille, à tel point que l'utilisateur de Vim que je suis vient de ce mettre à Emacs. Pour l'historique, et la synchronisation, il suffit d'utiliser Git. Il existe des extensions pour Android et iPhone. La documentation de 250 pages est de grande qualité, et la liste de diffusion active.

    • [^] # Re: synchro dans le nuage ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je ne vais répondre entièrement à tes besoins, mais juste te dire que j'utilise zim depuis plusieurs mois et je stocke ses dossiers dans Ubuntu One, ce qui me permet de retrouver mes notes dans toutes mes machines synchronisées avec Ubuntu One.

      Pas de système pour les consulter depuis android, par contre. Je cherche aussi.

    • [^] # Re: synchro dans le nuage ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je suis assez d'accord avec toi et je rajouterais un point, le chiffrement de chaque base (wiki). Que ce soit en local ou distant, il serait bien de rajouter la possibilités de chiffrer par le client les données. Les notes ne sont pas toute publique et un chiffrement au plus prêt est parfois un gros plus.

      J'utilise gringotts qui a des défauts mais c'est le seul que j'ai trouvé qui fasse cela…

    • [^] # Re: synchro dans le nuage ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'utilise le wiki et le bugtracker de fossil comme gestionnaire de notes/tâches décentralisé de fossil, il est peut être possible de le compiler pour Android?

  • # Editeur perso

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je n'ai pas testé Zim, mais à voir les screenshots, j'ai pas l'impression qu'il ait la fonctionnalité qui manque à tous ces logiciels de prises de note: éditer les notes avec VIM.
    Je trouve difficile de se passer de vim quand j'édite quoique ce soit, et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui j'utilise le plugin 'notes' de vim… Si on pouvait combiner une interface conviviale de recherche/classement des notes avec l'édition sous vim, ça serait parfait !

    • [^] # Re: Editeur perso

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Dans les menus, l'action Tools->Edit Source lance Vim (le choix de l'éditeur est configurable dans les préférences de Zim). De plus, les fichiers de notes sont au format texte plein, donc on peut les éditer sans avoir à lancer Zim.

      À part pour l'export HTML qui a été cité plus haut, je ne vois vraiment pas grand chose à reprocher à Zim, surtout que celui-ci continue de s'améliorer de versions en versions.

      Cordialement,
      Tony

      • [^] # Re: Editeur perso

        Posté par . Évalué à  1 .

        Top bien \o/
        Merci pour cette présentation, c'est très probablement l'outil dont j'avais besoin !

    • [^] # Re: Editeur perso

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tu peux aussi créer un wiki à l'aide des extensions vimwiki ou Viki/Deplate de Vim.

  • # Org-mode

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Pour les utilisateurs d'emacs, org-mode propose le même type de fonctionnalités et beaucoup beaucoup plus de choses (comme un client android, des exports dans de nombreux formats, l'intégration avec le calendrier, etc.). Mais il faut aimer emacs :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.