Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

> Parcourir les entrées

> Proposer une entrée

[Informations des autres sites] Ajouter un planet LinuxFr

Soumis par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 22 juillet 2007. Non affecté. 16 vote(s). Voter pour cette tâche
Un récent commentaire[1] m'a fait réfléchir.

Les blogs perso sont à la mode. Afin d'éviter la désertification de LinuxFr, ne serait-il pas envisageable de rajouter un Planet[2] sur LinuxFr ?
Aux cotés de "Journaux", ce planet permettrait d'agréger les billets des blogs des utilisateurs de LinuxFr traitant de Linux.

Bref, c'était mes 2 cents.

[1] http://linuxfr.org/2005/08/09/19413.html(...)
[2] http://www.planetplanet.org/(...)

> Lire l'entrée (14 commentaires, moyenne: 2,1).  

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Euh ?

Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 10/08/2005 à 11:51. (lien). Évalué à 3.

Chaque utilisateur peut utiliser son journal comme un « blog » (c'en est un en fait). Et la page des journaux agrègent ces différents blogs, comme un planet. Quelle est la différence avec un Planet ?

[ Répondre ]

  • [^]Re: Euh ?

    Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 10/08/2005 à 18:07. (lien). Évalué à 1.

    En fait, c'est surtout que chacun crée son propre Blog sur son site perso. Du coup, on va utiliser de moins en moins les journaux.

    Mon idée, c'est de permettre à chacun de rédiger ses billets sur son site perso avec une catégorie spéciale pour Linux (par exemple). Ensuite, sur LinuxFr, on indique le feed qui correspond à la catégorie "Linux" de notre site perso.

    Automagiquement, les feed de chacun sont alors récupérés sur les divers sites persos et agrégés sur LinuxFr.

    Et hop, du contenu sans se faire suer à recopier manuellement les billets depuis le site perso vers un journal LinuxFr.

    J'ai été plus clair cette fois ?

    [ Répondre ]

    • [^]Re: Euh ?

      Posté par Fabien Penso (Jabber id, page perso, ) le 12/08/2005 à 08:33. (lien). Évalué à 2.

      J'ai une idée dans ce genre dans un tiroir depuis un moment, peut-être que ça finira par sortir.

      Le problème si on met ça sur linuxfr, c'est que on aura un planet de tout, pas d'un sujet particulier.

      --
      blog them all :: la photo du jour
      Je vote pour LinuxFr en Rails !

      [ Répondre ]

      • [^]Re: Euh ?

        Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 17/08/2005 à 09:08. (lien). Évalué à 1.

        Le problème si on met ça sur linuxfr, c'est que on aura un planet de tout, pas d'un sujet particulier.

        En même temps, les journaux actuels ne sont pas thématiques, chacun y met ce que bon lui semble. Il faudrait peut-être commencer par mettre en place un planet de type Journaux.

        [ Répondre ]

      • [^]Re: Euh ?

        Posté par andeus () le 04/06/2007 à 19:06. (lien). Évalué à 2.

        > on aura un planet de tout, pas d'un sujet particulier

        Un truc pas mal serait un système de trackback qui pourrait créer automatiquement un nouveau journal/billet dans le planet.

        Le blogueur pouvant soumettre son billet sur le planet si il pense qu'il a sa place sur LinuxFR, et dans la catégorie qui va bien si il y a plusieurs catégories.

        Sinon un planet classique, avec un filtre pour afficher ou non les billets parlant ou non de Linux/du libre. Le filtre peut être fait sur une liste de mots, ou sur un filtre bayesien (il y a des classes PHP pour ça), avec une colonne billets de première page et billets de seconde page pour les billets ayant une faible probabilité d'être en rapport avec Linux, avec des liens rapport/pas de rapport pour apprendre au filtre.

        Les blogueurs peuvent aussi soumettre les flux RSS correspondant au tag Linux par exemple.

        [ Répondre ]

    • [^]Re: Euh ?

      Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 20/08/2005 à 23:38. (lien). Évalué à 3.

      Je pense qu'il serait plus pratique lors de la creation d'un journal sur linuxfr de pouvoir rajouter un lien vers le billet original.
      ça evitera de tout retaper ou de faire un copier coller.
      Et comme ça, ça evite aussi que les billets soit ajouter automatiquement dans linuxfr.

      [ Répondre ]

Un exemple

Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 10/08/2005 à 18:18. (lien). Évalué à 1.

Histoire d'être bien sûr de me faire comprendre, je vais donner un exemple.

Afin de parler de moi le plus facilement possible, j'ai transformé ma page perso[1] en Blog. Dessus, j'y cause des sujets qui m'interessent, dont ma famille, les randos et aussi l'info en général (Linux en particulier).

Bref, du coup, j'ai plus trop envie de venir publier des journaux sur LinuxFr, car je vais plutôt les mettre sur mon Blog. Bon, c'est pas forcément des journaux super passionnant que je poste, mais bon...

Comme je ne crois pas être très original, je suis sûr que beaucoup d'utilisateurs de LinuxFr vont faire la même chose, et probablement aussi des gens qui apportaient un contenu beaucoup plus interessant que moi. Du coup, la source d'info qu'est les journaux va se tarir petit à petit.

Si LinuxFr ajoute un agrégateur à nouvelles touchant à Linux, les visiteurs de LinuxFr vont y trouver tout un tas d'info sans aller sur des dizaines de sites différents. Bref, les avantages d'un agrégateur.

[1] http://nathguil.free.fr/(...)

[ Répondre ]

  • [^]Re: Un exemple

    Posté par pankkake (Jabber id, page perso, ) le 11/08/2005 à 01:58. (lien). Évalué à 0.

    Je trouve que c'est une très bonne idée, je suis moi-même intéressé :).

    [ Répondre ]

Tout à fait d'accord

Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ) le 12/08/2005 à 11:52. (lien). Évalué à 4.

Je suis tout à fait d'accord. Je poste régulièrement sur mon blog des billets qui pourraient tout à fait être des journaux LinuxFr.

D'ailleurs, j'hésite parfois entre mon blog et LinuxFr...

[ Répondre ]

  • [^]Re: Tout à fait d'accord

    Posté par Spack () le 17/09/2005 à 17:05. (lien). Évalué à 1.

    Bah et pourquoi pas les deux??? Et copier/coller et remplacement des balises ça doit pas prendre beaucoup de temps ???

    [ Répondre ]

    • [^]Re: Tout à fait d'accord

      Posté par ploum (page perso, ) le 02/06/2006 à 09:09. (lien). Évalué à 2.

      parce que dans ce cas tu te fais descendre dans les commentaires. Le sujet de ton journal passe à la trappe et tu n'as droit qu'à une pléthore de :

      - on s'en fout de ta vie
      - on s'en fout de ton blog
      - vivement qu'on puisse noter les journaux

      c'est pas toujours agréable..

      [ Répondre ]

J'abonde dans ce sens !

Posté par jarod () le 16/08/2005 à 00:24. (lien). Évalué à 2.

Je poste des articles sur mon blog qui seraient tout à fait à leur place dans le journal, mais je ne vois pas trop l'interet de dupliquer des informations !

Pour moi un Planet LinuxFR enrichirait vraiment énormément le site, le rendrait plus vivant.

Pour moi, ce serait une très bonne chose !

--
[-Jarod-]

[ Répondre ]

Fédérer

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 10/12/2007 à 12:30. (lien). Évalué à 2.

LinuxFR est fédérateur, il faut fédérer les blogs parlant du libre.

Ça leur permettra de bénéficier de la visibilité de LinuxFR, du googleranking, etc.

Ça permettra à LinuxFR de relativement centraliser la blogosphère qui le veut bien, faire de ce vivier bouillonnant un point de départ, de passage et d'arrivée.

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

[ Répondre ]

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Revenir en haut de page