Journal Les libertés fondamentales et leur usage

Posté par .
Tags :
9
17
août
2012

Bonjour,

En lisant et en répondant dans le journal de Jéhane sur les images hors-sujets et inutiles, je me rends compte que je trouve toujours le même genre de commentaires, du style "oui mais bon même si on des gros lourds et que ça peut faire fuire des gens, on s'en fout, c'est la liberté d'expression, vous voulez interdire, vous êtes pour la burqua" et blablabla. Moi je suis vachement pour la liberté d'expression, ok, c'est un droit, mais ca empêche pas de refléchir ! C'est parce qu'on a le droit de tout dire qu'il faut le faire absolument.

Par exemple, prenons les caricatures de Mahomet (quelqu'un citait ça en exemple), ça me choque pas qu'on fasse des caricatures de Mahomet, mais si les journaux en faisaient tous les jours, même si c'est un droit, c'est stupide, ce serait juste pour faire chier les musulmans et ca vehiculerait aucun autre message. C'est pareil pour le droit de grève, si tu fais grève tout le temps, ben ca sert à rien, le boulot est pas fait et plus personne t'écoute.

Tout ca pour dire que les libertés fondamentales c'est bien, mais on a le droit aussi d'en faire bon usage (plutot que faire le gamin, j'ai le droit donc je l'use pour emmerder les autres). Le risque, c'est de perdre ces libertés à cause des personnes qui font n'importe quoi. Qu'en pensez-vous, suis-je la seule à penser ca ? J'ai parfois l'impression en lisant certains commentaires.

PS : Bonne fête ce weekend à tous ceux qui font la fête.

  • # droit d'ignorer

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 17/08/12 à 21:58.

    Tu as aussi le droit d'ignorer les propos que tu considères comme parfaitement inutile. A propos du contenu du journal , je le trouve insuffisamment étayé par rapport à l'étendu du sujet qu'il aborde. Tu peux bien entendu ignorer mes propos:)

    Ignorer l'inutile est à mes yeux un bon équilibre entre la liberté d'expression et ses abus.

    • [^] # Re: droit d'ignorer

      Posté par . Évalué à 5.

      je le trouve insuffisamment étayé par rapport à l'étendu du sujet qu'il aborde

      Hésite pas à le compléter :)

  • # C'est quoi ?

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est quoi les libertés fondamentales ?

    La liberté d'expression bon d'accord. En France il y a déjà pas mal de choses que l'on a pas le droit de dire en public. On s'en acomode. À part les USA et éventuellement la Grande-Bretagne, ça n'a pas l'air d'être fondamental pour tout un tas de pays.

    À quelles autres libertés fais-tu allusion ?

  • # Je n'y connais rien en C

    Posté par . Évalué à 3.

    Mais je trouvais le journal sur le soutien-gorge plus intéressant que celui-ci dont le contenu ne m'apprend rien par rapport aux 200 commentaires du journal précédent que je viens d'avaler en +-20/30 mns (Allez, courage ;)

    Je suis conscient du côté café du commerce de Linuxfr, et j'y participe de temps en temps (d'ailleurs j'ai ajouté 3-4 commentaires sans doute pas toujours intéressants aux déjà 300), mais, même si je n'y connais pas toujours grand chose, les trucs un peu techniques/spécialisés ou sur le libre en général m'intéressent plus ici que le café du commerce. Ils sont peut-être plus consensuels souvent, c'est bête ;)

    (sauf pour Gnome. Mais je m'en fous, j'utilise Ubuntu !)

    En tout cas, si tu as du temps, je te propose de continuer la traduction de l'histoire du copyright par Rick Falkvinge qui est en souffrance depuis 2-3 mois maintenant~:

    https://netz.piratenpad.de/9?

    Merci à toi !

  • # Tendance

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Depuis le journal sur BI6B00B5, je trouve qu'on a un trop fort concentré de discussions relatives au sexisme, féminisme et sujets reliés.

    Avant :

    • Un journal du genre apparaissait (et plus violent que "big boobs dans le code source !).

    • Une discussion de 200 commentaires minimum.

    • D'autres sujets apparaissent et la discussion qui tourne en rond s'estompe.

    Ce qui s'est passé cet été :

    Ça reste malsain de laisser une porte ouverte…

    • Un journal sur une erreur faite par une ministre entraîne tardivement une remarque sur le sexisme.

    • En réaction à la dépêche précédente, un journal de blagues sur les femmes purement provocateur.

    • Un journal commence par une nimage de femme et continue sur un sujet. La discussion sur la nimage prend le pas sur le sujet.

    • Un journal sur le nomadisme inclue une nimage. Un commentaire sur la nimage remet le couvert sur le sexisme.

    • Trois journaux ont été supprimés le jeudi 16 août : deux journaux de flood délibéré, et un journal avec un lien vers webarchive montrant sur le vieux domaine x.dflp.org (vers le début des années 2000) une page où on note des photos de femmes en maillot ayant la trentaine, le nom de la page étant "Si t'es mignonne, t'es…". Cachons ce passé que l'on ne saurait voir.

    • Un journal en protestation contre les nimages, plus particulièrement le fait que fork_bomb poste toujours des images de femmes mannequin, recommence les discussions sur le sexisme.

    Sans compter qu'entre deux discussions sur le sexisme, il y avait des discussions sur la religion (GCompris devient GCompromis, les jours fériés religieux, le mariage qui dévie sur la religion, etc) avec la même répétition des discussions. Sur les sujets qu'il faisait bon d'avoir un vendredi pour faire "café de commerce", beaucoup trop de messages ont coulé en répétant quasiment les mêmes arguments à chaque fois.

    Si un sujet ne plaît pas, autant ne pas participer, on peut aussi moinsser en associant le "inutile" à "ce sujet me déplaît" puisque le côté imparfait du plussage/moinssage est communément admis.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Tendance

      Posté par . Évalué à 3.

      +1mais c'est l'été, il faut chaud toussa, non?

      on s'en fout, c'est la liberté d'expression, vous voulez interdire, vous êtes pour la burqua" et blablabla. Moi je suis vachement pour la liberté d'expression, ok, c'est un droit, mais ca empêche pas de refléchir !

      j'ai arrêté de lire là, +1. Cependant tant que cela reste anecdotique c'est indispensable, et lorsque ça envahit, comme ta description et la réalité de ces derniers temps, ben… dommage, ouhai.

    • [^] # Re: Tendance

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Si un sujet ne plaît pas, autant ne pas participer

      Si un linuxien moins pré pubère que d'autres publie, je préfère évidemment celà à ce qu'il se taise. Cette phrase, "…autant ne pas", ne veut rien dire d'autre que : "laisse moi me branler sur Clara Morgan en paix". Ce qui se défend, mais alors il faut le dire tel quel :)

      Disclaimer : ce texte a pour but de vexer et se base sur des faits réels. Il porte atteinte à l'image de Linux et de ses utilisateurs et ne comporte aucune garantie.

      • [^] # Re: Tendance

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Jolie provocation ! Mais est-ce bien approprié que de ramener un débat sur si montrer une nimage de mannequin est érotique ? ;)

        En attendant, un moinsage pur et simple d'un sujet qui déplaît fortement, s'il est réalisé par une majorité de membres, montre clairement que beaucoup de personnes ne veulent pas voir ça. Et comme dépasser un karma de 10 000 est important, les journaux ainsi jugés "très inopportuns" qui finissent vers les -50 ou plus bas deviendront plus rares. Se jeter à corps perdu dans une provocation et encourager à l'auto censure, c'est se faire du mal pour rien (sauf à satisfaire l'auteur, et d'éventuelles envies masochistes).

        Au passage, maintenant que les journaux sont cachés s'ils sont négatifs, ce serait bien d'avoir plus de souplesse pour la définition de la limite. J'ai droit à des valeurs au-dessus de 0, à 0, à -42, et puis c'est tout. Même pas moyen de régler à -5, ce qui est tout de même pratique pour un journal pris au premier degré jusqu'à ce que le second degré entraîne un plussage collectif…

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Tendance

      Posté par . Évalué à 4.

      Trois journaux ont été supprimés le jeudi 16 août : deux journaux de flood délibéré, et un journal avec un lien vers webarchive montrant sur le vieux domaine x.dflp.org (vers le début des années 2000)

      o_O pour le flood, je peux comprendre, mais vouloir ré-écrire l'histoire du site en cachant un passé "honteux" c'est autre chose. Quand Aple interdit Playboy sur l'ipad tout le monde râle, mais là personne ne dit rien.

  • # ouech

    Posté par . Évalué à 7.

    j'ai plussé ton journal, parce que j'aime pas la notion de note, mais qu'on est dredi.

    ouech, à en faire trop tout le temps, on n'est plus crédible, je suis d'accord. On pourrait citer plein d'exemple ("touche pas à mon pot", … et le cas extrême aujourd'hui "la délinquance" des quartiers, on n'y croit plus).

    Et pour revenir au nimage, même si je suis porn addict, elles sont en effet relou. Qui sont toutes ces merdeuses ?! tits or gtfo ! Et si trop trash c'est trop, c'est qu'il n'y a pas besoin de nimage.

  • # Merde!

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Vous me faites chiers avec vos nimages, vous me faites chier à râler sur les nimages, vous me faites chier à en faire des caisses sur le sexisme et vous me faites chier à râler sur les ceusses qu'en font des caisses sur le sexisme.

    Z'êtes au courant qu'y des sujets passionnants? Genre vim Vs emacs, la faible diversité des câbles sous marins en Syrie et la nécessité d'y crypter ses communications.

    Sinon, je vais lire "L'informatique", de Feynman. Si vous êtes sages, je vous raconterais dans un journal.

    Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Merde!

      Posté par . Évalué à 0.

      Tu fais chier toi ! :)

      vim Vs emacs

      Bof.

      des câbles sous marins en Syrie et la nécessité d'y crypter ses communications

      La Syrie a pas beaucoup de côtes maritimes. Des câbles qui vont de Syrie vers où ?

      C'est déjà nettement plus intéressant ! J'attends ton journal sur ce sujet avec impatience…

  • # Moi aussi j'en ai marre

    Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 18/08/12 à 09:11.

    ce serait juste pour faire chier les musulmans

    Merci de ne pas amalgamer les musulmans avec les intégriste islamistes. Les musulmans modérés, les plus nombreux, trouveront ça très nul et passeront à autre chose, c'est pas pour les faire chier eux.

    ça me choque pas qu'on fasse des caricatures de Mahomet, mais si les journaux en faisaient tous les jours, même si c'est un droit, c'est stupide,

    Mon point de vue est différent : c'est dommage d'en faire si peu, j'aurai apprécié que les journaux mettent Mahomet en pleine page tant qu'il y a des réactions "c'est horrible".

    Ton point de vue, mon point de vue, ça tombe bien je peux encore agir suivant mon point de vue.


    Ce qui me gonfle au plus haut point est ce cri au "sexisme" à la moindre occasion. Si au moins on pouvait parler objectivement de ces nimages nulles, mais non, faut y mettre du féminisme à la con (à la con car il n'y a pas de différenciation hommes/femmes, ici, tout bêtement) qui n'a rien à voir la dedans. Les nimages sont nulles, oui, et c'est tout, pas la peine d'inventer des "problèmes" qui n'existent pas. C'est grave quand même aussi d'en arriver à devoir faire des excuses publiques pour une constante.

    La où je suis d'accord, c'est qu'on se met beaucoup trop à parler de ça, c'est lourd. Ton journal compris. Si on arrêtait d'en faire des journaux pour dénoncer grave et qu'on passait son chemin? Dois-je aussi faire un journal pour dénoncer ces journaux qui dénoncent?


    Les libertés fondamentales et leur usage : c'est chiant de se faire traiter de sexiste ou ado attardé pour une image, moi je suis vachement pour la liberté d'expression, ok, c'est un droit, mais ca empêche pas de refléchir ! C'est parce qu'on a le droit de tout dire qu'il faut le faire absolument.

    • [^] # Re: Moi aussi j'en ai marre

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci de ne pas amalgamer les musulmans avec les intégriste islamistes. Les musulmans modérés, les plus nombreux, trouveront ça très nul et passeront à autre chose, c'est pas pour les faire chier eux.

      Quand tu caricatures Mahomet tous les jours, ca fait chier tous les musulmans, pas que les intégristes. Les croyants prennent leur religion à coeur et peuvent être blessés par les caricatures, et si c'est tous les jours, ca fait acharnement, et d'ailleurs en France le seul journal qui fait ça c'est Minute apparemment.

  • # Pour rester dans les nimages

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.