Journal FatELF : binaires universels pour Linux

Posté par (page perso) .
13
15
juil.
2011

Em me promenant sur Icculus, je suis tombé sur le projet FatELF. Je ne connaissais pas. FatELF est un format de fichier qui englobe les binaires ELF pour différentes architectures dans un seul fichier.C'est l'équivalent des "Universal Binaries" de Mac OS X.
Ça vous plait?
Et pourtant y'a un os! Car il faut patcher le système pour que ça marche (le noyau et la glibc surtout) et personne n'a accepté le patch. Mais surtout les mainteneurs étaient très hostiles à l'idée. Très désapointé Ryan "icculus" Gordon en a stoppé le développement en octobre 2009:

Il en est resté assez amer et en a reparlé lors de la conférence SELF. Un bel article en parle sur LWN.net (les commentaires sont intéressants).

Deux ans plus tard, je me demande un peu pourquoi les distributions et les (petits) développeurs de logiciels n'ont pas poussé à la roue? On se plaint de l'effort que demande la fourniture de paquets pour pleins de distributions et d'architectures. Or avec un tel projet, ça devient facile, pour un nouveau jeu par exemple, de fournir un binaire pour tout le monde, en attendant l'empaquetage par les distributions.

  • # Monde de merde

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    C'est l'équivalent des "Universal Binaries" de Mac OS X.

    Tu paries combien qu'ils n'attendent que l'inclusion d'un tel patch pour attaquer avec leur brevet que "c'est-eux-kon-trouvé-cette-révolution" ?

    • [^] # Re: Monde de merde

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      s/révolution/révolution™/

      Tu as payé les royalties pour employer ce mot ?

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Pas d'accord...

    Posté par . Évalué à  10 .

    Ça vous plait?

    Heu.. Non. ;-)

    Je suis developpeur, quelles architectures dois-je mettre ?

    • x86, 32 et 64
    • ARM, armv4, v5, v7, big endian, little endian, softfloat et hard float (VFP, NEON, VFPv2, VFPv3), em modes arm et thumb, utilisant Jazelle ou pas
    • PPC, e500, e50v2, 405, e300, etc...
    • MIPS, big/litle endian, pleins de CPUs
    • j'en passe et des meilleurs...

    Pour quelles libc ?

    • glibc, quelles versions?
    • eglibc, quelles versions? Quelles fonctionnalités ?
    • uClibc, quelles fonctionnalités ?

    Et pour quelle ABI du noyau ? Puis-je utiliser les AIO ? Et les futex ? Etc...

    Ça va faire vraiment beaucoup, beaucoup de possibilités si je veux faire un binaire qui tourne vraiment partout... Il va être vraiment très, très gros...

    Pourquoi me limiterai-je à certaines possibilités si je veux vraiment que mon logiciel soit largement utilisé ?

    Ah si, je sais !... Je fournit les sources en GPLv2 (Troll Inside). Qui veut l'utiliser peut toujours le compiler. (re-Troll re-Inside).

    Hop,
    Moi.

    • [^] # Re: Pas d'accord...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Tu n'es aucunement obligé de fournir toutes les versions et tu le sais très bien. Il y a plein de possibilités.
      Par exemple entre fournir les sources et fournir un binaire pouvant marcher sur les principales architectures de ton public il y a un monde. Et encore rien n'empêche de faire plusieurs binaires pour séparer un peu les choses, par exemple [x86 + x86-64 + PPC] et [variantes ARM]).
      FatELF ne prétend pas être LA solution pour tout résoudre. Faut pas être aussi obtus.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Pas d'accord...

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Par contre ça veut dire qu'il faut aussi mettre a disposition des outils de cross compilation qui soient simples a utiliser et quasi transparents. Parce que sous linux, rien que cross-compiler du x86 32-bit sous une distrib 64-bit c'est déjà assez pénible.

        • [^] # Re: Pas d'accord...

          Posté par . Évalué à  2 .

          http://connie.slackware.com/~alien/multilib/

          Ça ne semble pas très compliqué de compiler des binaires i486 sous Slackware64 multilib (mais je n'ai jamais essayé).

        • [^] # Re: Pas d'accord...

          Posté par . Évalué à  5 .

          Tu parles de l'option "-m32" de gcc ?

          "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

          • [^] # Re: Pas d'accord...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            non je parle de tout le reste, pouvoir installer facilement les bonnes libs, ne pas trifouiller les paths et tout ça. Comme indiqué plus loin c'est maintenant assez simple sous fedora, alors qu'avec debian je me suis pas mal pris le chou. Mais sous macos c'est encore plus simple puisqu'il n'y a rien a faire, et que ça marche depuis 5 ans.

            • [^] # Re: Pas d'accord...

              Posté par . Évalué à  3 .

              pour avoir les lib mix, il faut une distrib qui le supporte. Mandriva semble le faire depuis longtemps.

              "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

      • [^] # Re: Pas d'accord...

        Posté par . Évalué à  10 .

        Tu n'es aucunement obligé de fournir toutes les versions et tu le sais très bien.

        Parfaitement, je le sais. Mais du coup, pour les architectures que je ne fournis pas, quelle solution ? Retour à la case départ, ne touchez pas vos 20 milles euros...

        les principales architectures de ton public

        Et comment je sais quelles sont les "principales architectures de [mon] public" ? Justement, de mon poitn de vue, c'est toutes les architectures sur les quelles Linux tourne.

        rien n'empêche de faire plusieurs binaires pour séparer un peu les choses

        Et on en revient au fait qu'il faut plusieurs binaires.

        De toute façon, FatELF ne résout pas les problèmes. Vraiment, aucun.

        Premièrement, le problème du packaging. Chaque distribution, pour chaque plateforme cible, devra de toute façon proposer un package. Cela, FatELF ne le résout pas. Sauf à uniformiser la gestion des packages entre toutes les distros, et n'avoir qu'un seul format. Et on voit bien que ce n'est pas faisable. Et que ce n'est pas ce que FatELF propose.

        Deuxièmement, pour créer un FatELF, il faudrait toujours compiler pour plusieurs architectures (eg. x8632 + x86_64), ce qui déplace le problème un cran plus haut. J'entends, qui serait en charge de cette génération ? Surement pas les distros, aucun intérêt pour elle de générer ce genre de binaires. Surement pas non plus le _upstream des packages, ils n'ont aucune connaissance de la liste des architectures qui devraient être supportées, sauf à toutes les supporter; auquel cas cela devient virtuellement impossible (Cf. mon premier commentaire). Reste à trouver un intermédiaire, genre une meta-distro. Et encore, je ne vois pas quel intérêt de ce genre d'entité y trouverait.

        La vraie question, à mon avis, est : quel est le problème que FatELF essaie de résoudre ?

        • Premièrement, certainement pas résoudre la compilation croisée. Soit on compile nativement sur plusieurs systèmes, et on agrège le tout dans un FatELF. Waouu ! Quelle galère. Même avec des VMs... Soit on cross-compile sur un seul et unique système, et on se retrouve dans l'état actuel. Waouu ! On n'a pas avancé...

        • Deuxièmement, certainement pas la disponibilité cross-architecture des packages FLOSS. On a les sources, on peut re-compiler. OK, certains ont des bugs dans ce domaine, mais comme on vient de le voir, FatELF ne corrige pas ça automagiquement. Retour à la case départ, ne touchez pas vos 20kE.

        Que reste-t-il ? Ah, oui, les éditeurs de logiciels non FLOSS, dont on n'a pas les sources, pour qui il serait alors plus simple de faire une seule livraison pour toutes les machines qu'ils veulent supporter. Mais encore une fois, ca ne résout aucun problème, encore faut-il ques ces éditeurs veuillent supporter telle ou telle architecture. Et le cas échéant, il est, à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, mais je travaille dans ce domaine depuis plus de treize ans [1]), beaucoup plus simple de fournir une archive par plateforme supportée, beaucoup plus simple.

        Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, de toute façon. Soit leur logiciel est indispensable, et une entreprise qui en a besoin installera de toute façon la distro requise sur une machine (physique ou virtuelle, et je connais ce cas en milieu pro); soit leur logiciel n'est pas indispensable (il y a un ou plusieurs concurrent, FLOSS ou non), et l'entreprise se dirigera vers la solution alternative.

        Et franchement, pour mon cas 'particulier à la maison', les logiciels non-FLOSS, je m'en bat le bambou sur le coin de la table... ;-)

        Quant à Mme Michu, qu'utilise-t-elle ? Windows ? OK, on sort du cadre. Ubuntu sur PC ? C'est déjà l'architecture supportée par tous les vendeurs de logiciels privateurs.

        Hop,
        Moi.

        [1] Ce qui ne veut pas non plus dire que j'ai raison, c'est juste l'expérience qui parle...

        PS. Purée, mon premier gros, gros commentaire... Désolé...
        PPS. Comment c'est-y qu'on fait le symbole 'euro' avec la touche Meta ?
        PPPS. Non, je ne suis pas méchant. ;-)
        PPPPS. Bon quatrième re-lecture, tant pis, je poste... ;-)

        • [^] # Re: Pas d'accord...

          Posté par . Évalué à  10 .

          Que reste-t-il ? Ah, oui, les éditeurs de logiciels non FLOSS, dont on n'a pas les sources, pour qui il serait alors plus simple de faire une seule livraison pour toutes les machines qu'ils veulent supporter.

          Ryan "icculus" Gordon est justement une personne qui a porté énormément de jeux (où les serveurs de jeux) Windows sous Linux. Il a fait tout un tas de chose intéressante : http://icculus.org/~icculus/resume.txt

        • [^] # Re: Pas d'accord...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Ca peut etre extremement utile pour, par exemple, eviter de se taper des paquet 32 bits et 64 bits differents. Dans le genre chiant pour l'utilisateur, ca se pose la quand meme.
          Tu fournit un paquet unique, ca fait tourner le code qui va bien et roule ma poule.
          Idem pour une distro qui supporte le ppc, ca fait un seul paquet pour les trois archi, ca permet de simplifier la vie.

          Dans le monde de l'embarque, ou une famille de peripherique a deux familles d'arm dans la nature (6 et 7), ca permet de faire un seul binaire et d'en distribuer un seul. Un certain peripherique, vendu a 200 millions d'exemplaire, par une boite aimant les pommes au point de les croquer.

          Alors oui, tu vas pas avoir un binaire qui supporte tous les processeus de la creations, mais ca tombe bien, c'est pas le but.

          Justement, de mon poitn de vue, c'est toutes les architectures sur les quelles Linux tourne.

          Non, justement. Amuse toi a porter une appli android sur un linux de base, tu vas avoir des soucis. Et en plus, ca servira a rien et tout le monde trouvera ca moche.
          Amuse toi a compiler openoffice pour android, tu vas avoir comme qui dirait des soucis.
          Sorti du coeur du systeme, les applis visent un environnement particulier Des outils ligne de commande sur un telephone, mmmh, comment dire? Que la philosophie unix est tout sauf adaptee dans ce cas?

          Par contre, fournir un binaire qui tourne a l'identique sur un pentium 4, un i7 et un g5, tout en permettant d'exploiter au max le processeur dans tous les cas, c'est pratique quand meme, non? A la fois pour le distributeur et pour l'utilisateur.

          Le probleme de la cross compilation a pas grand chose a voir, et c'est pas comme si on savait pas le resoudre, a echelle industrielle en production depuis un bail.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Pas d'accord...

          Posté par . Évalué à  7 .

          Que reste-t-il ?

          Icculus a porté bon nombre de jeux sous Linux. La cible prioritaire de fatelf, c'est (c'était) la distribution de programmes qui ne sont PAS dans les dépôts des distributions. Donc déjà le laïus sur l'impossibilité d'uniformiser les distros, c'est HS.

          D'ailleurs, il n'y a pas que des logiciels propriétaires qui ne sont pas dans les dépôts. Il y a aussi des petits projets libres que personne package, ou dont le paquet disparaît faute de mainteneur.

          Ah, oui, les éditeurs de logiciels non FLOSS, dont on n'a pas les sources, pour qui il serait alors plus simple de faire une seule livraison pour toutes les machines qu'ils veulent supporter.

          Oui, des logiciels proprios. Et alors ?

          Si on veut que Linux se répande un jour sur les desktop, il faudra résoudre 3 problèmes :
          - la 3D
          - le son
          - l'installation de programmes tiers

          Tiens, marrant, c'est 3 trucs importants pour les jeux. On dirait qu'Icculus a essayé de faire avancer les choses sur un point à sa portée.

          De toutes façons, avec l'arrivée des arm et le bordel que ça engendre (cf le message de pff), j'imagine que fatelf sortira du bois tôt ou tard.

          By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF THE WEST!

    • [^] # Re: Pas d'accord...

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Si tu as des paquets uniques pour x86 32/64bits (peut-être certains ARM si des notebook ARM sortent) tu couvres la vaste majorité des cas d'utilisations. Pour les autres architectures, tu laisse les sources et les gens font comme au bon vieux temps. Bref, le but c'est de rendre la vie plus simple aux utilisateurs de base.

      Bon maintenant, je pense que c'est un format de paquets qui s'adresse plutôt aux logiciels "haut niveau", genre des trucs bâtits sur GTK et QT. Donc pas des logiciels qui utilisent directement des appels systèmes au noyau. Il me semble que Qt a une ABI compatible à l'intérieur d'une version majeure. Comme Qt fournit des abstractions pour tout un tas de choses (threads, mutex, réseau), ça permet peut-être de limiter le problème ?

      • [^] # Re: Pas d'accord...

        Posté par . Évalué à  0 .

        déjà que les distros ont bien du mal à tout faire tenir sur leurs médias d'installations ... si en plus tu dois fournir plusieurs versions de Qt sur le même ... ben ils ont pas finis de se casser la tête ;-D

    • [^] # Re: Pas d'accord...

      Posté par . Évalué à  4 .

      Je suis developpeur, quelles architectures dois-je mettre ?

      Je ne pense pas que cela s'adresse aux développeurs, mais plus au packageurs et aux distro.
      Mais à part fournir qu'un seul cd d'install pour toutes les archis (et qui ne contiendra que 3 paquets du coup), je ne vois pas trop l'utilité

  • # Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

    Posté par . Évalué à  7 .

    Diego Elio Pettenò alias Flameeyes, développeur Gentoo très connu, a à plusieurs reprises sur son blog exprimé son avis très très critique sur les FatELF.

    Pour comprendre les raisons techniques (car c'est surtout le point de vue technique qui l'intéresse), je vous invite à parcourir les billets relatifs à FatELF sur son blog (en anglais):

    http://blog.flameeyes.eu/tag/fatelf

    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Très intéressant et pas si technique je trouve.
      Mais la partie non technique de sa critique est un peu polémique: il critique les usages imaginés en disant que Ryan Gordon les sort de son chapeau au fur et à mesure des critiques, oui et alors? c'est normal d'imaginer des possibilités car à ce compte là on en serait encore à Minix. Passons.
      En particulier, elle est contredite par la situation de Mac OS X: il y a plein d'éditeurs (au sens très large) qui fournissent des binaires universels. Et ça simplifie beaucoup la vie des utilisateurs qui seraient bien incapables de choisir (beaucoup d'entre eux ne supportent pas "la technique"). Le succès de cette solution sur Mac OS X montre à mon avis qu'il y a quelque chose à faire et qu'il ne s'agit pas seulement de

      an ill-conceived idea, that is not going to gain traction for a very good reason: it makes no sense

      Car enfin, si j'ai bien compris Ryan Gordon, c'était seulement un premier pas, un chantier ouvert. Il n'était pas contre imaginer autre chose:

      I imagined people would discuss the merits and flaws of the idea and we'd work towards an agreeable solution that improves Linux for everyone.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        Et ça simplifie beaucoup la vie des utilisateurs qui seraient bien incapables de choisir (beaucoup d'entre eux ne supportent pas "la technique")

        Mais comment font-ils pour choisir le carburant qu'ils mettent dans leur véhicule alors ?

        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          D'un côté, il y a un OS pas casse-tête, de l'autre un OS casse-tête, lequel choisiront-ils?

          La comparaison avec le carburant ne tient pas : le carburant, pas le choix, donc on fait, le CPU qu'on utilise, des OS (1 surtout, très user-friendly) rendent la chose simple, donc pour les gens c'est la preuve que l'autre OS qui refuse d'implémenter la chose a juste pour but de faire chier les gens pour le plaisir.

          Tu proposerais une voiture qui accepte tous les carburant, je prendrai pour pas avoir à me faire chier de retenir quel carburant je dois prendre.

          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Tu proposerais une voiture qui accepte tous les carburant, je prendrai pour pas avoir à me faire chier de retenir quel carburant je dois prendre.

            Bien vu!

            Quand à choisir le carburant, vu que c'est toujours la même chose, la même présentation, qu'il y a un détrompeur sur le tuyau et que c'est rentré dans les moeurs depuis très longtemps (nos grand parent le faisaient) c'est beaucoup plus simple que choisir

            • le mardi entre tartempion.xyz-24 ou tartempion.xyz-22, en 386, x86-64, PPC, combiné avec le rpm, le deb, le tgz, le dmg pour Mac et l'exe pour Windows (NB: à force de lui seriner que Linux est compatible avec les documents Windows, ma belle mère ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas installer n'importe quel .exe trouvé sur le Ternet)
            • le mercredi c'est trucmuche-dev.tgz ou trucmuche-dev qui pointe vers le SVN ou au choix sur le dépot Bazaar (sans parler des nombreux miroirs) ou alors "trucmuche 1.2.deb" en 386 seulement ou "trucmuche 1.2.rpm" en PPC ou "trucmuche 1.2.tgz" sans précisions.
            • le jeudi sort la nouvelle version de Bidule! ...
            • Allez j'arrête j'ai la nausée...

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

              Posté par . Évalué à  2 .

              Sur les carburants :
              Jusqu'il y a à peine 1 an, aux États-Unis, on pouvait choisir du Diesel standard ou du Diesel à très faible teneur en soufre (ULSD). Si tu mettais du normal dans un moteur de 2007 ou plus tard, il y avait un fort risque d'arriver des bricoles (genre remplacer le catalyseur d'échappement, pas le truc donné). Et pas de détrompeur ou rien sur les tuyaux. Donc, bon, on pouvait joyeusement se planter aussi.
              'fin bref.

        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

          Posté par . Évalué à  -1 .

          C'est ecrit sur le reservoir.
          La diffence 32/64 bits est pas ecrite sur l'ecran.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

            Posté par . Évalué à  6 .

            uname -a   
            

            Ayé, elle est écrite sur l'écran.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

              Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

              [...] x86_64 GNU/Linux

              Sauf qu'avec ça je peux aussi exécuter du i686.

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question. | Free Softwares Users Group Arlon, Belgique : http://fsugar.be/

            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

              Posté par . Évalué à  -1 .

              Ah oui, uname -a sur un telephone android, ca va etre super utile!
              T'en as d'autre des comme ca?
              gcc fichier.c -o executable?
              Ou vi pour editer le binaire directement tant qu'on y est...

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                Posté par . Évalué à  4 .

                Ah oui, uname -a sur un telephone android, ca va etre super utile!

                Ôte moi d'un doute, là. On parle bien des gens qui vont télécharger un tar.gz, le décompresser, déplacer des fichiers, passer root, modifier le PATH?

                S'ils savent faire ça, ils savent faire uname -a. Y compris sur Android.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Non, on parle, par exemple, de ma copine, qui a telecharge autocad student pour xp 64 bits, par exemple, et qui comprend pas pourquoi ca se veut pas s'installer dans la vmware xp 32 bits, par exemple, et qui a du attendre le soir que monsieur rentre pour regler le probleme (et heureusement, monsieur est developeur, donc a resolu le probleme).
                  Ca reste un exemple.

                  Et madame comprend encore moins, parce que pour la version mac, ya un seul telechargement. Ben oui, comme d'hab, quand apple fait quelque chose, ils le font proprement et correctement

                  Maintenant, madame a compris, mais madame ne se rappelera peut etre pas la prochaine ce que je lui avait dit 6 mois plus tot.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                    Posté par . Évalué à  -4 .

                    aptitude install autocad

                    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                      Posté par . Évalué à  5 .

                      $ sudo aptitude install autocad
                      Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « autocad »
                      Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
                      0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
                      Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
                      
                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                        Certes, mais il y a une autre solution:
                        RTFM...

                        Sinon, le site de Mozilla arrive à identifier la plateforme pour proposer le bon téléchargement, alors pourquoi y'a pas un script similaire dans Autocad pour vérifier la compatibilité?

                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                          RTFM...

                          Ou jeter cet OS qui oblige au RTFM et en prendre un simple.
                          Bref, toujours le plaisir de limiter à l'élite... C'est du sadisme, mais les autres autres ne sont pas masochistes, et vont voir ailleurs (qui marche)

                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                            L'exemple du dessus parle justement d'un autocad sur XP 64 bits qui marche pas sur XP 32 bits, sur un OS qui court donc... je sens que tu vas switcher sur du trois-quarts de pommes.

                            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                              Oui, il est clair que la pomme est la meilleure au niveau interface homme machine.
                              Maintenant, pour l'exemple 64 sur 32, ça reste bizarre, car c'est généralement la version 32 bits qui est mise en avant "marche partout" et il faut chercher volontairement pour la version 64 bits. Son exemple n'est donc pas des plus démonstratifs de l'expérience utilisateur Windows. Mais ça n'enlève pas le fait que la pomme pense encore plus à l'utilisateur en proposant encore mieux.

                              Après, pour en revenir au thème du journal, pour Linux il y a déjà la bataille libs/versions/options de compilation, que par design c'est tellement le bordel que ça n'a pas forcément d’intérêt, pas utilisable. Mais bon, ça reste bizarre que "parce qu'on voit pas l’intérêt pratique", on refuse une évolution, ne serait-ce pas plutôt au "marché" (oups, bref les gens) de décider surtout quand le patch est fait? Ca reste dommage que ça ait été refusé pour des questions "politiques".

                              • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                                Oui, il est clair que la pomme est la meilleure au niveau interface homme machine.

                                Parles pour toi !

                                Personnellement, je trouve qu'il y a plein de défaut sur le système à la pomme. Par exemple, le click to focus, le clavier azerty foireux, le menu global, les applications globales... C'est une interface qui hérité des premiers MAC qui avait un écran minuscule et c'est de nouveau à la mode avec les minis portable. Sur grand écran, c'est pas forcément un bon système.

                                Si je veux vim en mode serveur, je le lance en mode serveur mais par défaut, il n'est pas en mode serveur et c'est très bien. Cela me soule les applications qui sont par défaut en mode serveur et qui en plus dépende de dbus pour pas grand chose... Un jour, les virus vont se faire un plaisir avec tout cela !

                                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                  Parles pour toi !

                                  Non.
                                  Je parle en général, chez les gens en général.
                                  Personnellement, je ne supporte pas l'interface Mac, elle m'est complètement horrible.

                                  Mais je sais aussi que c'est habituel de confondre ce que je dis en général par rapport à la réaction des gens sur un OS, un logiciel, une interface, avec ce que j'aime personnellement, pour mieux faire croire qu'il n'y a que moi qui aime ça.

                                  C'est assez factuel : beaucoup de monde aime l'interface Mac. Même Canonical s'y met avec Unity. Que j'aime, ou pas (et pire que de ne pas aimer, personnellement je déteste, mais ça ne m’empêche d’ouvrir les yeux et voir que beaucoup de gens aiment).

                                  Bref, évite de confondre sur ce que je dis sur les gens en général de mon expérience avec les autres, de ce que je parle pour moi.

                                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                    Posté par . Évalué à  2 .

                                    Si tout le monde l'aime c'est la meilleure ?

                                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                                    En fait, une interface dépend pas mal de la taille de l'écran. Il y a 20 ans, avec des écrans petits au format type A4, le menu global était bien pour faire du traitement de texte.

                                    De nos jours, avec deux écrans de 22", c'est pas terrible... Sur un netbook, pas besoin de menu global parce que vu la taille de l'écran, il faut lancer les applications en mode plein écran !

                                    Sinon, il y a mode et mode. Actuellement, on est sur une mode MAC ou tout ce que fait la pomme est soi disant bien. Il y a 10 ans, il fallait expliquer au gens pourquoi l'interface de Windows XP n'était pas aussi géniale que cela et qu'elle avait plein de défauts mais ils ne les voyaient pas...

                                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                                  le menu global

                                  Je ne suis pas du tout d'accord, le menu global en soi n'est pas une mauvaise idée.
                                  Le menu global repris de l'ancien MacOS n'est effectivement pas terrible (mais convient aux utilisateurs ordinaires). En revanche, le menu global à la NexStep/GNUStep, je trouve ça assez fantastique. J'ai l'impression que c'est justement ce qu'ils n'ont pas conservé de ce menu qui en fait tout l'intérêt:
                                  - il est vertical
                                  - il est déplaçable
                                  - les sous menus sont détachables et on peut les punaiser

                                  "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                    Posté par . Évalué à  3 .

                                    • les sous menus sont détachables et on peut les punaiser

                                    Un peu comme fais gimp ?

                                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                      Oui, sauf que le menu est au départ toujours collé dans le coin de l'écran. Et que le menu sous le clic-droit est tout autant détachable.
                                      Au passage, les menus détachables sont une vieille tradition sous X. C'est en train de disparaître et c'est bien dommage.

                                      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                        Posté par . Évalué à  2 .

                                        Et que le menu sous le clic-droit est tout autant détachable.

                                        C'est aussi le cas de gimp. En fait historiquement gimp n'avait pas de barre d'outils. Le menu contextuel contient toutes les entrées de la barre de menu (et c'est toujours comme ça que je m'en sert).

                                        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                            Pis c'est vrai qu'Autocad c'est un logiciel grand public totalement intuitif qui ne nécessite de lire aucune documentation.

                            J'espère qu'elle a pas d'autre logiciel avec FlexLM comme gestionnaire de licences dans sa liste.

                            Oui, il y a des logiciels pro et propriétaires plus difficiles à installer que d'autres. C'est dur. Si elle ne veut pas passer par là, il y a Debian et FreeCAD \o/

                            Pour avoir installé des joujoux dans ce genre sous Solaris, Linux et Windows, je peux te dire une chose:
                            Sans la doc, c'est souvent la galère assurée!

                            Alors oui, si on veut installer des logiciels professionels propriétaires sous Windows comme sous Linux, RTFM!!

                            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                              Posté par . Évalué à  -3 .

                              C'etait la version etudiante, double clique, siuvant suivant, installé.
                              Ensuite la procedure d'enregistrement est un peu debile, masi n'importe qui s'en sort.
                              Une de ses copines est tombe dans le meme piege.

                              Sinon se pointer avec freecad a un cours autocad, le prof risque de pas apprecier...

                              Alors oui, si on veut installer des logiciels professionels propriétaires sous Windows comme sous Linux, RTFM!!

                              Ouaip. Et sous mac, ca juste marche.

                              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                              • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                Posté par . Évalué à  5 .

                                Attends qu'on se comprenne juste bien. Tu nous explique juste que FatELF c'est juste ** bien parce que "AutoCAD windows XP 64bits" ne fonctionne **juste pas sous XP 32bits ?

                                La prochaine fois tu nous diras qu'il faut que Linux deviennent un micronoyau qui fait tourner les drivers en espace utilisateur, parce que dans XP quand tu tire au gros calibre sur un disque dur le système plante ?

                                Ta copine elle a un cours de modélisation 3D ou d'AutoCAD ?

                                Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                  Posté par . Évalué à  -3 .

                                  Non, un systeme qui permet d'embarquer plusieurs binaires en un, c'est bien parce que les gens n'ont pas la moindre foutue idee de ce qui peut bien faire tourner leur machine, et que donc tu ne peux pas leur demander de faire le bon choix, t'es quasiment assure qu'un nombre non negligeable va faire le mauvais choix.

                                  Et donc, ca permet aux distributeurs de s'affranchir d'un probleme insoluble en l'etat.

                                  Je pensais avoir mit "par exemple" suffisement souvent dans le message pour indiquer que c'est, justement, un exemple (dieu que le monde est bien fait).

                                  Sinon, cours d'autocad pas de modelisation 3d

                                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                    Posté par . Évalué à  3 .

                                    Je comprends, comme dis plus bas, un installeur peu très bien gérer ça. Ca me semble être l'arme atomique pour détruire le moucheron. Et comme dis plus bas, même si la mémoire n'est pas chère ça va être génial pour les gros binaires (LibO par exemple).

                                    Le tout sachant que 90% de tes appli viennent des dépôts (qui connait ton architecture).

                                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                                      Je comprends, comme dis plus bas, un installeur peu très bien gérer ça.

                                      OK. Comment je fais avec le .spec ou le répertoire Debian pour faire le .deb? Tu as un How to? un truc qui marche "partout" (bon, déjà, "j'ai Linux", et plus aucune information de la part de Mozilla sur la distro dans le user-agent, faut déjà que tu me trouves un moyen d'offrir le .rpm ou .deb en fonction du visiteur... Impossible, sur Linux on fait tout pour faire chier l'utilisateur, faut croire que l'objectif)

                                      Bon, parait que certains s'amusent à tout empaqueter à la bourrin dans un .sh de plusieurs dizaines de MB, tu as des how to pour ça? (plein de trucs faisable, mais pour trouver la bonne façon de faire sur Linux, on en chie...)

                                      Avec Mac, c'est "pas le bon choix technique", mais ça marche, l'utilisateur ne se fait pas chier.
                                      Avec Linux, on peut... Mais alors qu'est-ce que c'est la merde! Surtout que personne n'est d'accord, et personne ne tranche (genre se mettre d'accord sur un standard)

                                      Au final, Il y a plus de Mac sur le desktop que de Linux.

                                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                        Posté par . Évalué à  4 .

                                        FatELF décris un format de paquetage ? Non d'après ce que j'ai compris tu dois toujours créer un rpm, un deb, etc …

                                        Désolé de na parler que par rapport à ce que FatELF résoud.

                                        Le débat sur la création d'un paquet générique est probablement plus importante pour simplifier le déploiement, mais n'est pas résolu par FatELF.

                                        Si tu veut parler de MacOS, c'est plus simple de mettre tout le monde d'accord quand tu n'a qu'une seule distribution OSX et qu'il y a une hiérarchie forte pour prendre des décision et obliger tout le monde à s'y tenir. Mais encore une fois ça n'a rien avoir avec FatELF alors détend toi.

                                        Tu as regardé du coté de CMake pour créer différent formats de paquets ? (C'est une vraie question je n'ai jamais eu à faire de choses sophistiqué avec)

                                        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                          FatELF décris un format de paquetage ?

                                          Exact, partie HS.

                                          Tu as regardé du coté de CMake pour créer différent formats de paquets ? (C'est une vraie question je n'ai jamais eu à faire de choses sophistiqué avec)

                                          CMake en est à gérer plusieurs compilos, à ma connaissance il en est pas à gérer les formats de package. Mais comme tu dis, HS par rapport au sujet, donc poubelle, désolé.

                                          Reste la chose à laquelle tu n'as pas répondu : on fait comment avec le .deb/.rpm pour installer la bonne version suivant le CPU plutôt que FatELF?
                                          Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est potentiellement meilleur (restera les binaires dans un .tar.gz qui auront quand même un problème...), reste qu'aujourd'hui FatELF est fonctionnel, et qu'il n'y a pas d'outils pour rpm/deb à ma connaissance pour installer le bon format. Bon, je pourai genre à la crade installer un xxx.i386 et xxx.x86_64, puis dans le script de postinstall renommer l'un en xxx et supprimer l'autre, mais ça reste crade!
                                          Et si il faut passer par un .sh, où sont les how to?

                                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                            Posté par . Évalué à  3 .

                                            CMake en est à gérer plusieurs compilos, à ma connaissance il en est pas à gérer les formats de package.

                                            Regarde par là : http://www.vtk.org/Wiki/CMake:CPackPackageGenerators

                                            Reste la chose à laquelle tu n'as pas répondu : on fait comment avec le .deb/.rpm pour installer la bonne version suivant le CPU plutôt que FatELF ?

                                            Dans deb/rpm je ne sais pas si c'est prévu, mais dans un script shell :

                                            if uname -a | grep 'x86_64' 1&2> /dev/null then
                                                wget -o pkg.deb http://exemple.com/pkg_x86_64.deb
                                            else
                                               wget -o pkg.deb http://exemple.com/pkg_i386.deb
                                            fi
                                            
                                            dpkg -i pkg.deb
                                            

                                            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                              Regarde par là : http://www.vtk.org/Wiki/CMake:CPackPackageGenerators

                                              Ah... Autant pour moi. Je vais regarder ça.

                                              un script shell :

                                              Téléchargement du script shell, double-clic, affichage dans un éditeur de text. Fail.
                                              Va falloir mettre ça dans un .deb/.rpm pour garder le droits... Plus compliqué que tu ne l'imagines.

                                              wget -o pkg.deb http://exemple.com/pkg_x86_64.deb

                                              wget: impossible de se connecter à http://exemple.com.
                                              Tout le monde n'a pas une connexion permanente...

                                              Mais oui, c'est le "au pire" que je sens que je vais faire un jour, depuis que je ne peux plus détecter l'OS et le CPU par le user-agent, c'est plus merdique (c'était bien "avant"!), mais il va falloir réfléchir quand même à comment faire simple pour l'utilisateur (le .sh direct est tout sauf simple)

                                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                      Posté par . Évalué à  -3 .

                                      Et paf pasteque quand tu migres ton compte d'une vieille machine a une nouvelle (ou d'une recente a une machine du future).

                                      Oui, l'utilitaire de migration migre aussi les applis (dieu merci, j'ai autre chose a foutre que de tout reinstaller).

                                      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                    les gens n'ont pas la moindre foutue idee de ce qui peut bien faire tourner leur machine, et que donc tu ne peux pas leur demander de faire le bon choix,

                                    Là, en ce moment, je ne me demande pas quel est le bon choix, parce que Synaptic est déja au courant.

                                    * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

                                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                                      Le coup classique "tout est dans synaptic".
                                      C'est faux. Donc on fait comment dans la vraie vie?

                                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                        Posté par . Évalué à  -2 .

                                        Tu utilises Windows, comment peux-tu le savoir ?

                                        En plus c'est open-source, si vraiment ça manque les éditeurs sont libres de créer leur propre dépôt APT, comme Opera par exemple.

                                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                                          Tu utilises Windows, comment peux-tu le savoir ?

                                          Parce qu'il y a des gens à qui ça arrive d'utiliser plus d'un OS? Du coup, comme ils connaissent d'autres choses, ils sont plsu critique sur l'OS "Linux".
                                          Tu utilise que Linux, donc commet tu peux savoir ce que les autres apprécient dans les autres OS?

                                          les éditeurs sont libres de créer leur propre dépôt APT

                                          quand tu fais chier les éditeur à devoir maintenir 50 dépots, ça motive pas. Merci OBS, mais ça reste un paliatif (et peu de ditros dessus).
                                          Les éditeurs sont aussi libres de dire "vous faites chier, allez vous faire voir" (et c'est ce qu'ils font dans la majorité des cas, mais les linuxiens voient le problème chez les autres, sûrement pas chez eux, toujours plus simple de dire que les autres sont des idiots)

                                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                                          Pour ma part j'installe des logiciels propriétaires avec un package manager.

                                          Sous Debian (ou Ubuntu), il y a pas mal de dépôts alternatifs, par exemple :
                                          * celui de Google Chrome
                                          * celui de VirtualBox
                                          * celui d'Opera
                                          * sûrement d'autres mais je les utilise pas

                                          Sous Gentoo il n'y a pas vraiment de restrictions sur ce qui est présent dans la branche principale, il suffit d'ajouter la licence propriétaire à son ACCEPT_LICENSES et on peut l'installer. Ça inclut pas mal de jeux, et quand ceux-ci ne sont disponibles qu'en 32 bit il installe tout seul les libs de compatibilité 32 bit.

                                          Ça fait des années que je n'ai pas installé de logiciel autrement que par un PM, finalement. Parce que j'ai pas que ça à faire de ma vie. À chaque fois que je lance le Windows que j'utilise pour jouer, il y a des mises à jour qui prennent une heure de mon temps : Windows lui-même, l'antivirus, Flash, Java, Adobe Reader, sachant que la plupart vont ensuite demander un redémarrage. Et évidemment le pire c'est ceux qui demandent de se mettre à jour quand on les lance (comme VLC ou CCleaner) et pour certains qui n'ont pas de procédure de mise à jour automatisée, il faut aller sur le site et télécharger l'installeur… En fait non, il y a pire, les logiciels qui n'ont aucune notification de mise à jour.

                                          Quand j'utilise le Windows de mes parents, je vois exactement la même chose à la différence qu'ils ne font pas les mises à jour (où m'appellent à chaque fois que Flash leur dit qu'il doit être mis à jour…) D'ailleurs après des années d'utilisation, le nombre d'applications qu'ils ont installé eux-mêmes est toujours de zéro. Mais il y a toujours des trolleurs pour dire que c'est plus facile. Je les invite à retourner dans le monde réel.

                                          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                              • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                Attends, Win, Mac, Linux, elle doit être complètement perdue.
                                Il est où le format qui tourne quels que soient l'architecture ET l'OS?

                                Au passage, comment elle s'est retrouvée avec la version Win 64bits?

                                Au passage, j'espère qu'elle n'aura jamais besoin d'installer d'autres logiciels qui utilisent FlexLM, parce que là, Mac ou pas, sans la doc, le partage de FlexLM va être joyeux!

                                Je sais que c'est ta copine, je comprends qu'elle n'est pas informaticienne. J'ai un scoop pour toi: moi non plus!
                                J'ai appris parce que c'était utile pour les études (et maintenant pour le boulot). Et je suis désolé pour elle, mais il va falloir qu'elle s'y mette, parce que les outils genre Autocad ne sont pas pensés pour Mme Michu.

                                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                  Posté par . Évalué à  -4 .

                                  Elle reconnait la pomme, les fenetres ounle pingouin.
                                  Ca c'est facile parce qu'ils en voient partout dans l'os, ya le nom qu'est affiche au demarrage et tout.

                                  Au passage, comment elle s'est retrouvée avec la version Win 64bits?

                                  Elle a vu une ligne xp 32 et xp 64, elle a clique au pif sur une des deux, manque de pot, c'etait la mauvaise.

                                  Au passage, j'espère qu'elle n'aura jamais besoin d'installer d'autres logiciels qui utilisent FlexLM, parce que là, Mac ou pas, sans la doc, le partage de FlexLM va être joyeux!

                                  Probable, mais c'est pas trop le sujet...

                                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                                    Bon, pas si hors sujet que ça:

                                    On parle ici du "niveau technique" que l'utilisateur doit avoir pour utiliser correctement un ordinateur, nous sommes d'accord?
                                    Le but est d'établir où est la limite raisonnable, nous sommes d'accord?

                                    Connaître l'architecture de la machine, c'est pour toi au-delà de la limite du raisonnable. Mais encore une fois, je me demande comment on arrive à télécharger la mauvaise version.

                                    Et je viens d'avoir la réponse: ta copine clique au pif quand elle ne sait pas...

                                    Je recommande un scan complet de la machine avec antivirus, antispywares et autres joyeusetés. Et là désolé, mais on n'a pas encore de solution raisonnable et simple pour éviter à l'utilisateur d'apprendre à ne pas cliquer au pif quand il ne sait pas!

                                    Si elle ne sait pas, elle ne clique pas au pif. Au pire elle arrête là et cherche de l'aide, et elle trouvera sûrement la réponse dans un forum quelconque si tu n'es pas dans les parages.
                                    C'est moins cool que le tout automatique, mais cliquer au pif, c'est vraiment PAS BIEN!

                                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                      Posté par . Évalué à  -2 .

                                      Explique moi de que t'as besoin, je te dirais comment t'en passer.

                                      Elle clique pas au pif, elle a 2 binaire pour windows et pensait avoir prit le bon. C'est pas comme si elle telechargeait n'importe quel binaire n'importe ou et le lancait direct, elle est sur le site officiel autocad.
                                      D'ailleurs je peux meme pas lui donner tord, son i7 est effectivement 64 bits.

                                      Je recommande un scan complet de la machine avec antivirus, antispywares et autres joyeusetés.

                                      J'ai plus simple, un revert d'un snapshot de la VM (ben ouais, vu les messages que je poste ici, t'as quand meme pas cru que j'avais autre chose que des macbook pro et des imacs a la maison?)

                                      Et là désolé, mais on n'a pas encore de solution raisonnable et simple pour éviter à l'utilisateur d'apprendre à ne pas cliquer au pif quand il ne sait pas!

                                      Si, si, apple a une solution raisonnable et simple pour eviter a l'utilisateur de se gourrer de binaire. Avoir un seul telechargement, donc un seul binaire. Et ca marche au poil.

                                      Si elle ne sait pas, elle ne clique pas au pif. Au pire elle arrête là et cherche de l'aide,

                                      Ouaiiis! Bien sur! Ca va super bien marcher comme solution ca. Tout le monde va ecouter tes conseils...

                                      et elle trouvera sûrement la réponse dans un forum quelconque si tu n'es pas dans les parages.

                                      Telecharger une archive officielle sur un site officel, c'est pas bien, mais suivre les conseils du premier connard venu qui va lui sortir un "rm -rf /" en deconnant et qui en connait potentiellement moins qu'elle, c'est ok?
                                      Et beh...

                                      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                        Posté par . Évalué à  3 .

                                        Je recommande un scan complet de la machine avec antivirus, antispywares et autres joyeusetés.

                                        J'ai plus simple, un revert d'un snapshot de la VM (ben ouais, vu les messages que je poste ici, t'as quand meme pas cru que j'avais autre chose que des macbook pro et des imacs a la maison?)

                                        Tu n'a aucune données personnelles sur tes machines ?

                                        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                          Posté par . Évalué à  -4 .

                                          Certainement pas sur une vm demarree tous les 36 du mois.

                                          Maintenant, pour revenir au sujet, je doute qu'autodesk distribue des malwares, donc je vois pas trop la pertinence de la question.

                                          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                            Euh, je crois que tu vas loin dans la mauvaise foi là...

                                            Donc, ta copine, qui n'est pas une initiée en informatique (c'est pas un reproche hein) clique au pif quand elle doit installer Autocad, mais le reste du temps, elle fait très attention et est parfaitement au courant des risques liés aux exécutables trouvés ça et là sur la toile.
                                            A aucun moment elle s'est dit que peut-être elle si on lui propose un truc bizarre qu'elle connait pas, c'est parce qu'elle est pas vraiment sur le bon site...

                                            Bon, tu la connais mieux que moi après hein. Mais moi j'aurais moyen confiance.

                              • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                Posté par . Évalué à  4 .

                                Ouaip. Et sous mac, ca juste marche.

                                Non car quand je lui donne un installeur en .exe, un deb ou un rpm, il ne veut pas installer mon logiciel.

                                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                  Posté par . Évalué à  7 .

                                  J’ai récupéré un mac une fois. J’ai pas bien compris comment ça marchait : il était vieux, c’était une vieille version de l’OS, et impossible de trouver les binaires distribués pour cette version. Systématiquement il existait un binaire pour la version actuelle et la précédente, et plus antérieur, point de salut.

                                  J’ai trouvé ça trop compliqué d’installer un logiciel sous Mac alors je lui ai collé une Gentoo.

                                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                    Posté par . Évalué à  -4 .

                                    C'est sur que si c'etait un system 9 de 1999, c'est plus supporte. Sinon, les binaires de 10.1 tournent probablement encore de nos jours, via rosetta ou nativement sur un ppc.

                                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                                      Ah oui, c'est vrai, qu'on avait oublié que sur Mac, tout est plus simple, intuitif, et automatique, mais avant d'acheter un logiciel, il faut vérifier si celui-ci tournera sur votre version de Mac OS X, sachant que les mises-à-jour ne sont pas gratuites et conditionnées par le matériel.

                                      Tous les problèmes sont résolus là...

                                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                        Posté par . Évalué à  -7 .

                                        Clair, 30$ tous les 2 ans pour du soft qui marche, quel arnaque.

                                        Alors que pour 0 euros t'as une bande de trous du culs qui viennent t'expliquer que t'es un debile de pas savoir quelle archi ton kernel fait tourner, et un os qui pete tout tous les 6 mois.

                                        Effectivement, la problematique d'aider les utilisateurs est resolue, lesdits utilisateurs ont fui.

                                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                          Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

                                          Je l'invente pas hein:

                                          http://www.apple.com/macosx/how-to-buy/

                                          1-Your Mac must have an Intel Core 2 Duo, Core i3, Core i5, Core i7, or Xeon processor to run Lion. Find out if your current Mac has one of these processors by clicking the Apple icon at the top left of your screen, then choosing About This Mac.

                                          Par contre, l'archi 32 ou 64 bits, ça c'est beaucoup trop compliqué à trouver... Si c'est Linux, demander à l'utilsateur de regarder, c'est élitiste, mais sur Mac non, parce que Mac, c'est simpleࡊ

                                          2-Get up to date with the latest version of OS X Snow Leopard to purchase OS X Lion from the Mac App Store. If you have Snow Leopard, click the Apple icon and choose Software Update to install version 10.6.8.

                                          Je sens qu'ils vont être complètement détendus mes parents, quand je vais leur demander s'ils ont Panthère, Tigre, ou Léopard sur leur ordinateur. Et attention hein! Léopard 10.6.8.
                                          Ah oui mais pardon: il "suffit" d'avoir déjà Snow Leopard et de cliquer sur 10.6.8. dans les mises-à-jour. Vous savez le truc dont ils ignorent l'existence, parce que sur Mac, c'est simpleࡊ et y'a pas besoin de s'embêter avec les aspects techniques.
                                          Pour ceux qui n'auraient pas Snow Leopard, ben désolé hein!

                                          3-When OS X Lion is released in July, open the Mac App Store from your Dock to buy and download it. Then follow the onscreen instructions to install Lion.

                                          On vient pas de dire que RTFM c'est pour les systèmes à la ramasse?

                                          Dans la foulée, j'ai trouvé ça aussi:

                                          http://support.apple.com/kb/ht1338

                                          Parce que si on n'a pas la toute dernière version de Snow Leopard 10.6.8, on ne peut pas installer Lion.
                                          Mais franchement, je l'ai même pas lu. C'est trop long, et sur Mac on a pas besoin des lire les manuels...

                                          Au fait, on rappelle que tout ça c'est pour les applications qui demanderaient une version particulière de Mac OS X. Ce n'est donc pas une étape obligatoire ni systématique.
                                          D'ailleurs, à ce stade, Mme Michu a abandonné depuis longtemps. C'est la faute à l'application trop compliquée, parce que Mac, c'est simpleࡊ.

                                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                            Posté par . Évalué à  -4 .

                                            1) tous les mecs vendus depuis 2006. En gros, apple a fait une premiere serie en core duo, tout le reste est core2duo mini.
                                            Le truc, c'est qu'apple ecrit des docs. Oui, je sais, ca fait bizarre quand on vient du monde linux. T'es pas oblige de trouver un hack sur un forum obscure, la procedure officielle est documentee.

                                            Mais franchement, je l'ai même pas lu

                                            Forcement, si tu l'avais lue, t'aurais pas pu ecrire de conneries. Je te suggere de la lire quand meme, cette kb (elle explique comment forcer l'update softwarer, en cliquant sur update software, dieu que le monde est complique...).

                                            On vient pas de dire que RTFM c'est pour les systèmes à la ramasse?

                                            Oui, je l'ai fait avec la seed wwdc, de memoire, tu acceptes la licence, ca redemarre et puis c'est a peu pres tout.
                                            Je sais ca defrise quand on vient du monde linux aussi.

                                            Pour ceux qui n'auraient pas Snow Leopard, ben désolé hein!

                                            Ouaip. Ca tombe bien, tres rare sont ceux qui utilisent leopard (quand a tiger du temps des ppc...). Et s'ils utilisent encore leopard en 2011, crois moi qu'ils utiliseront pas lion avant 2013-4.
                                            Sont pas cons chez apple, hein?

                                            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                              1) tous les mecs vendus depuis 2006. En gros, apple a fait une premiere serie en core duo, tout le reste est core2duo mini.
                                              Le truc, c'est qu'apple ecrit des docs. Oui, je sais, ca fait bizarre quand on vient du monde linux. T'es pas oblige de trouver un hack sur un forum obscure, la procedure officielle est documentee.

                                              Le truc c'est que vous êtes deux à nous rabâcher depuis plusieurs pages de commentaires qu'Apple c'est très intuitif et on n'a pas besoin de lire la doc, alors que Linux est complètement à côté de la plaque parce qu'il faut lire de la doc. Et là tu me reproches de pas ou mal le faire?

                                              Je sais, ça fait bizarre quand on vient du monde la mauvaise foi, faut se relire pour éviter de se contredire...

                                              Sinon, j'utilise en ce moment même un ordinateur d'avant 2006, il se porte bien merci, je ne pensais pas que "ça se fait plus depuis 2006" soit un argument à la simplicité.

                                              Forcement, si tu l'avais lue, t'aurais pas pu ecrire de conneries. Je te suggere de la lire quand meme, cette kb (elle explique comment forcer l'update softwarer, en cliquant sur update software, dieu que le monde est complique...).

                                              Pourquoi lire la doc de Mac OS X alors que tu ne cesses de dire que c'est intuitif et automatique?
                                              Faudrait savoir: RTFM ou pas? C'est automatique et intuitif ou pas?
                                              Quand Mme Michu va lire étape2 (en supposant qu'elle aille jusque là, ce dont je doute), elle va trouver toute seule en 10secs ou se dire "oh là lààà! dans les instructions, ils disent qu'il faut aller lire d'autres instructions! où ça s'arrête??".

                                              Ouaip. Ca tombe bien, tres rare sont ceux qui utilisent leopard (quand a tiger du temps des ppc...). Et s'ils utilisent encore leopard en 2011, crois moi qu'ils utiliseront pas lion avant 2013-4.
                                              Sont pas cons chez apple, hein?

                                              J'avoue que je n'ai aucune idée de quel animal correspond à quelle version, et je m'en fous un peu d'ailleurs. Mais ne te lisant je suppose que d'ici 2013/2014 Lion sera capable de s'installer automagiquement sur la machine pendant que l'utilisateur dort. Ou alors encore une fois, un bon utilisateur Mac est un utilisateur qui change de machine souvent.

                                              Non, sont pas cons chez Apple. Comme Mac OS X c'est censé être ultra-intuitif et automatique, le jour où l'appli ne s'installe pas, dans le doute, tu dois avoir du renouvellement de matériel (parce que Mac OS X c'est simple et intuitif, impossible qu'il y ait des manips à faire ou pire: de la doc à lire -beurk- Sûrement l'ordi qui est trop vieux).

                                              Et je vais l'écrire, parce que j'ai du mal à assimiler le concept, mais arrête-moi si je me trompe:

                                              • connaître son architecture
                                              • effectuer les mises-à-jour dans le bon ordre

                                              c'est vachement plus simple que

                                              • un clic droit sur le Poste de travail
                                              • un clic sur Propriétés pour savoir si on est en 32 ou 64 bits sous Windows XP?

                                              Nan parce que je ne peux pas croire qu'installer Autocad sous cette bouse de XP puisse être plus simple qu'installer la dernière version de Mac OS X sur son Mac.

                                              Et les idées au départ (première réponse de Zenitram), c'était: choisir un OS qui ne demande pas si tu es en 32 ou 64bits. Si ta copine a pas réussi à installer Autocad, c'est la faute à Windows (supposons) et surtout (toi): sur Mac, ça juste marche: c'est plus simple sur Mac!™

                                              Dernière chose:

                                              Lu sur le site d'Autocad, dans "System requirements" (bon, c'est du Mac, c'est pas la peine de lire ça non plus je suppose):

                                              64-bit Intel® processor

                                              Je passe sur le:

                                              Mac OS® X v10.6.4 or later; Mac OS X v10.5.8 or later

                                              Ca juste marche si tout va bien. Comme partout quoi.

                                              • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                                Posté par . Évalué à  -5 .

                                                Pourquoi lire la doc de Mac OS X alors que tu ne cesses de dire que c'est intuitif et automatique?

                                                J'ai jamais dit qu'on avait besoin de lire la doc.
                                                Apple ecrit une doc parce que ca fait pas de mal de le documenter et que certain pourraient vouloir une reponse certaine (pas un "va lire le code").

                                                Sinon, j'utilise en ce moment même un ordinateur d'avant 2006, il se porte bien merci, je ne pensais pas que "ça se fait plus depuis 2006" soit un argument à la simplicité.

                                                Je vois pas ce que ca a voir avec la simplicite, 'fin bon.
                                                T'as du remarquer un certain changement dans le monde apple depuis 2006, non?

                                                Pourquoi lire la doc de Mac OS X alors que tu ne cesses de dire que c'est intuitif et automatique?

                                                Je te dit pas de lire la doc, juste de lire les liens que tu poste. 'fin j'dis ca, j'dis rien, hein!

                                                Faudrait savoir: RTFM ou pas? C'est automatique et intuitif ou pas?

                                                Oui, c'est automatique et intuitif, system update se lance tout seul quand une maj est dispo. T'as juste a confirmer.

                                                Quand Mme Michu va lire étape2 (en supposant qu'elle aille jusque là, ce dont je doute), elle va trouver toute seule en 10secs ou se dire "oh là lààà! dans les instructions, ils disent qu'il faut aller lire d'autres instructions! où ça s'arrête??".

                                                Madame michu ne va pas lire cette kb. Madamde michu va voir system update se lancer quand il ya une mise a jour, cliquer sur install now et voila.

                                                J'avoue que je n'ai aucune idée de quel animal correspond à quelle version, et je m'en fous un peu d'ailleurs. Mais ne te lisant je suppose que d'ici 2013/2014 Lion sera capable de s'installer automagiquement sur la machine pendant que l'utilisateur dort. Ou alors encore une fois, un bon utilisateur Mac est un utilisateur qui change de machine souvent.

                                                Et sinon, t'as quelque chose a dire ou tu te contentes juste de botter en touche?

                                                Et je vais l'écrire, parce que j'ai du mal à assimiler le concept, mais arrête-moi si je me trompe:
                                                connaître son architecture
                                                effectuer les mises-à-jour dans le bon ordre

                                                On va reprendre depuis le debut.
                                                Les mac intel 32bits/ppc sont aujourd'hui tellement negligeables qu'on peut les considerer inexistant.
                                                Je sais, ca t'arrange pas dans ta diatribe, mais c'est comme ca.
                                                Les mises a jours se lancent toutes seules. Quand bien meme l'utilisateur les refuse, il n'y pas d'ordre a respecter, tu lance system update et paf.
                                                Et je te parie ma chemise qu'autocad tourne sur 10.5.0.
                                                C'est juste leur facon de se degager de leur support.

                                                Non, sont pas cons chez Apple. Comme Mac OS X c'est censé être ultra-intuitif et automatique, le jour où l'appli ne s'installe pas, dans le doute, tu dois avoir du renouvellement de matériel (parce que Mac OS X c'est simple et intuitif, impossible qu'il y ait des manips à faire ou pire: de la doc à lire -beurk- Sûrement l'ordi qui est trop vieux).

                                                C'est quoi ton point au juste?
                                                L'appli tourne ou ne tourne pas. C'est tout.
                                                Ton matos/os suffit a faire tourner le binaire, ou pas.
                                                Pas d'erreur humaine possible dans la chaine. Je te rappelle que c'est le sujet (pas ta hain^W^W jalousie d'apple).
                                                Je sais, pour un linuxien, c'est inconcevable qu'un systeme puisse fonctionner correctement, mais tiens toi bien, windows 7 est du meme genre aussi! Ouais, ouais, ya des gens qui utilisent leur pc pour bosser, pas pour resoudre des problemes qu'ils n'auraient pas s'ils utilisaient un os a moitie decent.

                                                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                        Posté par . Évalué à  -6 .

                                        Ah et tant qu'on y est, j'aimerais bien te voir compiler, disons, ff6 sur une distro de 99 histoire qu'on rigole un bon coup.
                                        Ah et quitte a rigoler, compiler un soft de 2003 sur une distro de cette annee.

                                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                      Posté par . Évalué à  3 .

                                      C’était celui-là : http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G4

                                      Un appareil de 2002, que j’ai acquis fin 2006. Cinq ans donc. Il marchait comme un charme. J’étais seulement incapable de trouver des logiciels et de les installer. Je crois qu’il n’y a que Firefox ou Adium pour lequel j’ai réussi à trouver un paquet qu’il veuille bien installer.

                                      Nul doute qu’il y avait moyen d’installer les programmes qui me manquaient. Je ne suis certainement pas très doué avec les Mac. C’était juste pour signaler que l’idée d’intuitivité et d’ergonomie était toute relative.

                                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                        Posté par . Évalué à  -4 .

                                        C'etait quoi le probleme au juste?
                                        Tu faisais tourner une version antediluvienne d'OSX et rien ne tournait sur ton OS ou t'as pas trouve comment installer?

                                        Si c'est 1, honnetement, un OS vieux de 5 ans (surtout vu toutes les API qui ont ete ajoutees...), je m'attends pas a ce qu'il fasse tourner un binaire compile hier pour les nouvelles API.

                                        Si c'est 2, ben... Tu deplaces le bundle dans le repertoire Applications (ou n'importes ou en fait), generalement par glisser deplacer. Ouala c'est installe.

                                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                      Posté par . Évalué à  -10 .

                      Ouaaaaaaiiiiiis!
                      Super ducon a toujours reponse (a la con) a tout!

                      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

              Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

              Bonjour, quand je tape uname -a il ne se passe rien. Pourriez vous m'expliquer ?
              ...
              La console ? Mais c'est un ordinateur que j'ai, pourquoi vous me parler d'une console ? Le terminal ? Mais je suis pas à l'aéroport ! Je ne comprend rien ! Laissez moi tranquille !

              • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                Posté par . Évalué à  3 .

                Les gens qui appellent pour finir par dire "Laissez moi tranquille", moi j'raccroche, si je suis pas payé pour les aider :]

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                  Posté par . Évalué à  -10 .

                  Vu la teneur de tes reponses, je doute qu'on t'appelle pour quoi que ce soit de toutes facons.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                    Posté par . Évalué à  4 .

                    Je suis le geek le plus compétent dans mon cercle d'amis, donc ils ont pas le choix. Gniark gniark!

                    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    Quel est le meilleur SAV celui qui imagine que tu ne sais rien, que tu ne comprend pas et que tu ne comprendra jamais comment ça marche ou celui qui essaie de t'aider en t'aidant à comprendre ce que tu n'arrive pas à utiliser ?

                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                      Ben même si je suis d'accord avec toi, tout est question de point de vue.
                      De celui de mes parents, le meilleur SAV, c'est celui où tout marche (ou semble marcher) à la fin, quelle que soit la méthode...

                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                        Posté par . Évalué à  -1 .

                        Pour tes parents c'est celui où ils auront un fonctionnement rapide et ils n'auront pas besoin de rappeler à chaque fois que le vent change de direction. Donc leur expliquer la solution plutôt que leur donner une procédure toute faite est plus efficace.

                        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                          Posté par . Évalué à  7 .

                          Toi tu connais pas ma maman.

                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                          Alors comme au-dessus: toi tu connais pas mes parents!

                          S'ils appellent un service SAV "professionnel" et que le même problème réapparait un peu plus tard, y'a aucune explication qui tienne, ça va être la grosse gueulante!

                          Et non, ils ne veulent pas apprendre à résoudre le problème, ils veulent que ça juste marche!
                          Et je les comprends très bien. Quand j'ai acheté un APN, j'ai pris le plus photo-neuneu-compatible que j'ai pu trouvé. Je ne connais pas grand chose à la photo, et je n'ai pas envie d'apprendre!

                          Il y a une différence entre les besoins disons "avancé" et les besoins grand-public.
                          Les scientifiques ne sont pas tous intéressés par la programmation, mais ils vont apprendre à programmer s'ils y voient un intérêt.

                          Le grand-public ne veut pas apprendre, il veut du tout près qui marche sans broncher. "Y'a qu'à installer un plugin Flash, ça prend 2min", c'est peut-être rien pour toi, mais ça donne déjà une grosse sensation de "ça va être compliqué" décourageante pour des non initiés qui ne veulent pas apprendre.

                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                            Posté par . Évalué à  2 .

                            S'ils appellent un service SAV "professionnel" et que le même problème réapparait un peu plus tard, y'a aucune explication qui tienne, ça va être la grosse gueulante!

                            Prenons les FAI, puisque c'est ce dont tout le monde pense. Chez moi la "box" se désynchronise environ une fois tout les 5 ou 6 mois. On a le choix entre appeler le FAI (et payer) à chaque fois ou redémarrer la box. L'un nous prend 3 minutes à tout cassé et est gratuit l'autre nous prend 15 minutes facile et est payant.

                            Le niveau technique est monstrueux par contre il faut appuyer sur un bouton attendre quelques secondes, ré-appuyer sur le même bouton et attendre que les voyants passent au vert. Vraiment un truc de fou.

                            Voila le genre de problème qui nous arrivent car on est en bout de ligne.

                            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                          Donc leur expliquer la solution plutôt que leur donner une procédure toute faite est plus efficace.

                          Prendre un OS qui fait pas chier est encore plus efficace. A choisir, autant prendre le plus efficace.

                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                            Posté par . Évalué à  5 .

                            Je n'ai pas parlé d'avoir une formation d'un haut niveau, juste d'un minimum comprendre ce qu'on fait.

                            On peut aussi tout cacher à l'utilisateur à fin qu'il ne voit même plus la différence entre un fichier et un programme, qu'il ne sache plus vraiment ce qui est sur sa machine ou sur internet et qu'il amalgame sa machine, son OS et le logiciel qu'il utilise. Ca deviens super simple pour l'utilisateur moyen, qui du coup n'imagine même plus qu'il existe une concurrence, perd la maitrise de ses fichiers et se retrouve donc enfermé en plus des problèmes lié à la confidentialité.

                            Personnellement, je n'aide jamais quelqu'un sans lui expliquer.

                            De la même manière quand ma mère m'explique une recette de cuisine, elle m'explique pourquoi on fait cuir de tel manière et pas d'une autre et pourquoi cet ingrédient et ajouter (et même comment le remplacer si j'en ai pas). Je ne lui dis pas que je vais changer de cuisine pour autant.

                            Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                              Personnellement, je n'aide jamais quelqu'un sans lui expliquer.

                              Quand tu apprends à conduire à quelqu'un, vas-tu lui apprendre l'utilité de la moindre petite vis et l'ensemble des roulements qui sont sur la voiture?
                              Il y a un moment, il faut arrêter l'explication, et vivre. Savoir qu'il y a plusieurs archis de CPU est un problème du développeur, pas de l'utilisateur.

                              • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                Posté par . Évalué à  4 .

                                Non mais tu lui explique ce qu'est une distance de freinage, à savoir évaluer le niveau d'huile, à vérifier l'état de certaines partie de la voiture, ce qu'est le frein à moteur, le principe des vitesses, la différence entre diesel et essence, … Tout ça ça fait partie du code.

                                Je ne parle pas d'expliquer toute la logique interne. Là je parlais d'expliquer que la machine est installée en 64 bits ou en 32 bits et d'informer sur les compatibilités. C'est pas plus compliqué que d'apprendre ce qu'il faut mettre dans son réservoir.

                                Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                                  Là je parlais d'expliquer que la machine est installée en 64 bits ou en 32 bits et d'informer sur les compatibilités.

                                  C'est de la tambouille interne.

                                  C'est pas plus compliqué que d'apprendre ce qu'il faut mettre dans son réservoir.

                                  En face, le réservoir accepte tout. Donc les gens choisissent la voiture avec le réservoir le plus intélligent.
                                  Quitte à me répéter, si j'ai le choix, je prend la voiture avec le réservoir qui accepte tout, et je m'emmerde pas. Comme beaucoup de gens en fait.

                                  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                    Posté par . Évalué à  4 .

                                    En face, le réservoir accepte tout. Donc les gens choisissent la voiture avec le réservoir le plus intélligent.
                                    Quitte à me répéter, si j'ai le choix, je prend la voiture avec le réservoir qui accepte tout, et je m'emmerde pas. Comme beaucoup de gens en fait.

                                    Et moi si j'ai le choix je prends un traiteur et j'arrête de m'embêter à faire la cuisine. Le problème c'est que les finances ne suivent pas. Là c'est le même problème.

                                    Actuellement pleins de gens apprennent quelle essence leur moteur accepte et ils arrivent à survivre malgré cette contrainte, j'imagine qu'ils devraient pouvoir survivre avec cette autre contrainte.

                                    Il y a même des gens qui s'informent, qui s'instruisent pour savoir si leur voiture acceptent l'essence écolo++. Mais je présume que ce ne sont que les garagistes dont c'est le métier et qui n'ont que ça à faire de leur journée.

                                    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                    • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                                      Le problème c'est que les finances ne suivent pas.

                                      OK, tu prend donc un truc "moins bien" juste parce que c'est moins cher.
                                      Sympa pour Linux de dire que tu le prend parce qu'il est gratos...

                                      ils arrivent à survivre malgré cette contrainte,

                                      Et dès qu'ils peuvent éviter cette contrainte, ils le font.

                                      Mais bon, continuez à dire que c'est génial de faire chier l'utilisateur pour le plaisir, "pour son bien", l'utilisateur continuera de ne pas se faire chier et choisira autre chose, et vous continuerez à vous plaindre "sans comprendre pourquoi" votre OS n'est pas pris en compte pour le matériel, le logiciel...

                                      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                        Posté par . Évalué à  4 .

                                        Comme nous en parlions plus haut FatELF est loin de régler les problèmes qui te préoccupe. La question des paquets est nettement plus urgente que cette histoire de multiarch.

                                        Quant à mon utilisation de linux, ce n'est pas le prix qui m'a fait venir et ce n'est pas lui qui m'y fait rester.

                                        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

                                • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                                  Posté par . Évalué à  2 .

                                  ce qu'est le frein à moteur

                                  Tu veux dire le frein moteur ? Ou tu parles de freinage assisté ?

                        • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                          Ça fait presque 5 ans que j'installe du Linux (ou autre chose des fois) et fais de la formation et du support derrière.
                          Il y a deux choses que j'ai apprise:
                          D'abord les utilisateurs n'en ont rien à foutre: ils veulent que ça marche sans avoir à y penser. Ils n'appellent même pas pour dire qu'un petit truc ne marche pas. De temps en temps ils sortent une grosse liste de récriminations incompréhensibles et à moi de me dépatouiller.
                          Ensuite, j'ai mis du temps à m'y faire, mais ils ont raison. Mon petit frère, pourtant assez doué question "mains dans le cambouis de l'assembleur de l'ordi du système etc.", m'a expliqué un jour qu'il avait un Mac pour son boulot (il est architecte) parce qu'il ne veut penser qu'à son boulot quand il bosse. Or il est tout à fait capable de se bricoler un petit soft pour pallier à un inconvénient. Mais il ne veut pas: ce n'est pas son plaisir. Au boulot ou à la maison il est concentré sur ce qu'il doit ou a envie de faire et les geekeries, basta!

                          Je ne veux pas dire qu'il faut abandonner tout prosélytisme vers le libre, au contraire. Mais si ce prosélytisme n'est pas bien compris et accepté, on retombe sur la nécessité, la corvée ou le plaisir d'utiliser un ordi sans trop se casser la tête.

                          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            Il va falloir que j'aille dormir (36 heures de veille), parce que ça doit être à peu près incompréhensible mon truc.
                            Et je rectifie une faute: ça fait presque 15 (quinze) ans que j'installe du Linux, donc je commence à savoir que la plupart des utilisateurs ne veulent pas apprendre.

                            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                          • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                            Ensuite, j'ai mis du temps à m'y faire, mais ils ont raison.

                            Comme quoi, à force de le dire, ça rentre :)

                            Je ne veux pas dire qu'il faut abandonner tout prosélytisme vers le libre, au contraire.

                            Le libre n'a rien à voir avec tout ça, c'est juste que des élitistes doivent arrêter de vouloir limiter leur domaine (l'informatique ici) à l'élite, "il faut souffrir pour mériter".

                            Militer pour faire simple quand on peut faire simple n’empêche pas de militer pour le libre!

                            • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

                              Posté par . Évalué à  8 .

                              Pour moi l'élitisme c'est de ne pas prendre le temps de partager son propre savoir et rester celui qui sait. Bref se rendre et chercher à rester indispensable.

                              Passer du temps à expliquer des choses de bases et utile en le répétant si nécessaire, je n'appelle pas ça être élitiste.

                              Je préfère faire ça que de me passer mon temps à me plaindre.

                              D'ailleurs si chacun y va de son anecdote, d’expérience quelqu'un d'impliqué dans son ordinateur (encore une fois je ne parle pas d'avoir compris l'ensemble du jeu d'instructions de son processeur mais simplement d'avoir un minimum appréhendé son outil) l'accepteras plus facilement et seras plus enclin à l'utiliser.

                              Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

        Posté par . Évalué à  -4 .

        Et ça simplifie beaucoup la vie des utilisateurs qui seraient bien incapables de choisir (beaucoup d'entre eux ne supportent pas "la technique").

        Et des devs aussi.
        Une lib universelle x86/arm6/arm7 c'est quand meme plus sympa que trois separees qu'il faut se taper une immondice de script de compil pour targeter les 3.

        Tiens, quelqu'un sait comment android resoud le probleme (s'il le resoud tout court d'ailleurs)?

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # C'est quoi l'intérêt?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Le problème des déploiements de logiciels dans des environnements hétérogènes ne se limite pas aux différences possibles de CPU, mais englobe aussi les différences de version des bibliothèques ou des programmes auxiliaires utilisés, et certainement d'autres choses auxquelles je ne pense pas là, tout de suite, ce que ne résout pas cette affaire de FatELF. Donc, à quoi bon? À la rigueur, si les distributions Linux avaient toutes une sorte de PushButtonInstaller (comme PC-BSD), ce serait peut-être un peu intéressant, mais ça ne va certainement pas simplifier la distribution!

    Or avec un tel projet, ça devient facile, pour un nouveau jeu par exemple, de fournir un binaire pour tout le monde, en attendant l'empaquetage par les distributions.

    Je ne comprends pas ce qui est plus facile … la distribution? Le problème serait que l'utilisateur ne sait pas ce dont il a besoin? Trois possibilités:
    1. le site web distribuant reconnaît l'architecture sous laquelle tourne le butineur, et lui refourgue la bonne archive;
    2. tu mets en valeur l'archive pour i386 en misant sur le fait que ceux qui utilisent une autre architecture sont probablement au courant (à la FreeBSD);
    3. tu distribues tous tes binaires dans ton archive, en les collant dans des répertoires spécifiques (genre `bin/i386') que tu ajoutes au path.

    Ceci dit, si tu attends d'un utilisateur qu'il installe un soft non packagé, par exemple en décompressant une archive tar tu peux aussi lui demander d'utiliser uname pour connaître son architecture, il devrait pouvoir y arriver.

    • [^] # Re: C'est quoi l'intérêt?

      Posté par . Évalué à  -6 .

      Il devrait y arriver, oui, parce qu'il a un cerveau.
      De la a ce qu'il se fasse chier a faire l'effort, j'en mettrais pas ma main a couper, il va tout simplement aller ailleurs, ou on lui file un seul binaire sans lui demander si son processur aime les petits ou les grands indiens.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: C'est quoi l'intérêt?

      Posté par . Évalué à  7 .

      1. le site web distribuant reconnaît l'architecture sous laquelle tourne le butineur, et lui refourgue la bonne archive;

      Ça c'est très pénible. Je sais plus quelle plateforme propose les .tgz de code source sans mettre de lien direct, mais avec un vieux hack refresh HTML et/ou javascript.

      Quand t'arrives avec ton PC A pour récupérer le lien afin de faire un wget sur le serveur B, c'est chiant.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: C'est quoi l'intérêt?

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Quand t'arrives avec ton PC A pour récupérer le lien afin de faire un wget sur le serveur B, c'est chiant.

        Un site bien fait offre aussi une page avec toutes les archives.

  • # multi-arch

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Le projet debian développe le projet multi-arch. L'idée est de pouvoir installé les bibliothèque de plusieurs architectures sur son ordinateur afin que différents binaires puissent tourner. On pense de suite au 32bit et 64 bit mais cela va plus loin.

    Le projet avance bien et wheezy devrait être la première a en profiter.

    C'est un peu le problème inverse de FatELF et il semble plus porteur...

    • [^] # Re: multi-arch

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      Mouais. Le problème n'existe plus depuis longtemps sur les distribs rpm. Concernant le "va plus loin", je ne pense qu'aux trucs à base de qemu dans le binfmt, et dont je ne vois pas bien l'interêt à l'heure actuelle. (bon quand ARM commencera leur phase 2 en vue de la domination du monde, ça servira effectivement)

      • [^] # Re: multi-arch

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Ben je soupçonne justement que les devs Debian de plateformes un peu exotiques soient très demandeurs de ce genre de chose.

        Et attendre que ARM domine le monde, ça veut dire être supra en retard et courir après le monde plutôt que d'anticiper pour être toujours à la pointe, na!

  • # Et des « FatPkg » indépendants d'une distribution ?

    Posté par . Évalué à  8 .

    Des discussions ci-dessus, je retiens qu'il serait plus intéressant de proposer non pas des binaires « gras », mais des paquets « gras » : un .deb pour i686 et amd64, où les données sont partagées et les deux versions binaires disponibles, et où le gestionnaire peut se permettre de sélectionner et ne décompresser que l'architecture adaptée.
    En gardant en tête que cela ne correspond pas à l'esprit « FLOSS », mais que ce serait plus adapté à la distribution de logiciels propriétaires (et même privateurs, en tout cas pour ceux qui n'ont pas la bonne architecture :)) sur des distributions GNU/Linux.

    À ce sujet, il faut reconnaître que la multitude de distributions rend la tâche impossible à bien faire, seules des RHEL ou Ubuntu LTS étant effectivement ciblées.
    Ne serait-il pas envisageable de proposer un overlay « LTS » pour chaque architecture et indépendant de la distribution : par exemple dans un préfixe /opt/proprietary/, une sélection de bibliothèques dans des versions gelées (mais recevant les patchs de sécurité), avec l'assurance qu'elles soient compatibles, éventuellement gérées par leur propre gestionnaire de paquets et qui pourraient être ciblées par les distributeurs de logiciels propriétaires.
    Ceci rendu possible par la stabilité des syscalls et du protocole X11, et sans chercher à s'intégrer avec l'environnement libre, mais de sorte que ça juste marche pour les utilisateurs finaux.

    • [^] # Re: Et des « FatPkg » indépendants d'une distribution ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      un overlay « LTS »

      un overlay LSB, Linux Standard Base, serait plus pertinent

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Et des « FatPkg » indépendants d'une distribution ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour 99% des logiciels privateurs une cible uniquement 32-bits est amplement suffisante.
      Au sein du 1% qui reste, 95% est probablement du logiciel spécifique/pro/whatever et l'utilisateur soit aura de toutes façon les compétences, soit se démerdera car il a quelqu'un qui les a a disposition. Pour le 0.05% restant final, OSEF, utilisez windows si ça semble résoudre vos problème, c'est un OS techniquement tout à fait acceptable aujourd'hui, et si le but est de faire tourner du logiciel privateur alors ça serait bien plus conforme à la thématique.

      • [^] # Re: Et des « FatPkg » indépendants d'une distribution ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Pour 99% des logiciels privateurs une cible uniquement 32-bits est amplement suffisante.

        Pourquoi donc ?

        • [^] # Re: Et des « FatPkg » indépendants d'une distribution ?

          Posté par . Évalué à  1 .

          Pour 99% des logiciels privateurs une cible uniquement 32-bits est amplement suffisante.

          Pourquoi donc ?

          Hé bien parce qu'un OS 64-bit bien foutu comporte une couche d'émulation 32-bit. C'est le cas pour Windows et pour Linux. Pour Mac, no lo se .

          • [^] # Re: Et des « FatPkg » indépendants d'une distribution ?

            Posté par . Évalué à  1 .

            Pour Linux, il faudrait un paquet 32bits qui force l'installation de ses dépendances également en 32bits.

            • [^] # Re: Et des « FatPkg » indépendants d'une distribution ?

              Posté par . Évalué à  3 .

              Pour Linux, il faudrait un paquet 32bits qui force l'installation de ses dépendances également en 32bits.

              Heu... Bienvenue chez Debian, Ubuntu, Fedora, openSuSE, j'en passe et des meilleures...

              Sur ma Squeeze 64-bits, je n'ai aucun souci à installer des packages 32-bits, et les dépendances suivent... D'accord, le package doit être correctement fait.

              Ou alors, j'ai pas bien saisi ta phrase... :-/

              Hop,
              Moi.

  • # Une idée de fou…

    Posté par . Évalué à  9 .

    Un tar.gz qui s’occupe :
    — d’avoir un binaire classique par archi. supportée et un script d’installation ;
    — de faire uname dans le script ;
    — d’adapter l’installation en fonction.

    Ensuite il suffit de formaliser un peu le format pour avoir juste à cliquer sur l’archive pour que le bon script d’installation se lance et fasse le boulot. Et ce format on l’appellerait .deb ou .rpm.

    • [^] # Re: Une idée de fou…

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Chut, un mot de plus et on va rater une occasion extraordinaire de réinventer la roue !

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Une idée de fou…

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      C'est génial mais si j'installe Matlab par exemple, l'archive devient énorme... Et c'est un exemple gentil. Si je prends un logiciel de CAO comme Soliworks (c'est pas le plus gros), le tar.gz qui contient toutes les archives devient plus que monstrueux !

      Il est bien plus simple de faire un mini installeur qui télécharge la bonne version qu'on installe ensuite réellement.

      • [^] # Re: Une idée de fou…

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Ah, si seulement cet Outil de Packaging Avancé existait !

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Une idée de fou…

        Posté par . Évalué à  3 .

        C'est génial mais si j'installe Matlab par exemple, l'archive devient énorme... Et c'est un exemple gentil. Si je prends un logiciel de CAO comme Soliworks (c'est pas le plus gros), le tar.gz qui contient toutes les archives devient plus que monstrueux !

        Le problème est le même avec FatELF.

        Il est bien plus simple de faire un mini installeur qui télécharge la bonne version qu'on installe ensuite réellement.

        Ça n'est qu'un détail d'implémentation. L'idée c'est de créer une installeur portable (en shell, python ou perl par exemple) et d'installer la bonne version (soit en la téléchargeant soit directement).

        Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Une idée de fou…

        Posté par . Évalué à  5 .

        Ben faut séparer en plusieurs paquets, du style matlab-bin, matlab-libs, matlab-commons, etc. Comme ce qui est fait chez Debian ou Fedora quoi.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Une idée de fou…

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          L'idée initiale de ce post est de faire un paquet avec tous les binaires dedans. Si tu découpes ce paquet en petit morceau ayant chacun tout les binaires dedans, tu fais une usine à gaz qui ne sers à rien. Autant porter apt-get qui marche très bien et créer chez toi un dépot multi-architecture ;-)

          • [^] # Re: Une idée de fou…

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Pour les jeux il y a souvent -bin et -data, car -data change beaucoup moins souvent (et est multiplateforme, donc pas de copie inutile pour chaque plateforme).

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.