Journal Mettre de l'huile dans l'eau des pâtes ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
28
juin
2007
Voila un journal qui va intéresser du monde, vu qu'il est sur la nourriture de base du geek célibataire (du moins celui sans four à micro onde pour faire réchauffer la pizza) : les pâtes.

Depuis fort longtemps, ma maman me dit que, pour l'eau des pates, il faut mettre une pincée de sel et une lichouille d'huile pour pas qu'elles attachent à la cuisson. Soit, je m'exécute.

Donc, depuis ce jour ou je me mitonne mon frugal repas du soir à base de pâtes arrosées de n'importe quoi (piment, huile d'olive, aromates et autre parmeggiano reggiano), je fais comme maman m'a dit.

Sauf que le doute m'habite. Doute amplifié par une sourde rumeur qui bruisse sur le net et dans mes oreilles par les gens que je cotoies dans la vraie vie (aux horaires de bureau). L'huile dans l'eau de cuisson ne servirait à rien !

Cher journal, toi qui est toujours au fait des dernières évolutions de la recherche scientifique, toi qui sait tout sur tout, quel est l'état de l'art en la matière ? Cette huile sert t'elle vraiment à quelque chose ?
  • # Hmm

    Posté par . Évalué à  3 .

    J'ai du mal à croire qu'elle puisse faire quoi que ce soit... à ma connaissance, l'huile flotte sur l'eau, elle ne doit donc même pas entrer en contact avec la casserole (si ce n'est sur les bords à la surface de l'eau, mais je doute de l'utilité).

    Enfin moi je ne fais jamais de pâtes, de toute façon, alors...
    • [^] # Re: Hmm

      Posté par . Évalué à  4 .

      Quand l'eau bout, ça bouge dans tout les sens donc bon, peut etre que ...
    • [^] # Re: Hmm

      Posté par . Évalué à  3 .

      J'aurais tendance a dire que ca n'évite pas qu'elles collent a la casserole (vu que l'huile flotte sur l'eau, a moins de mettre du produit vaisselle dans votre eau de cuisson, ce qui n'est pas tres intelligent non plus) mais que ca peut aider a éviter qu'elles collent a la passoire.

      J'en ai mis fut un temps mais je n'ai pas noté de différence. En plus, bien qu'adorant l'huile d'olive dans mon riz, je n'apprécie pas trop son gout dans les pates. Les pates, c'est au beurre !

      (en tous cas c'est un sujet qui semble passioner les gens ici !)
      • [^] # Re: Hmm

        Posté par . Évalué à  6 .

        a moins de mettre du produit vaisselle dans votre eau de cuisson, ce qui n'est pas tres intelligent non plus

        Ben si, ça leur donne un léger goût citronné pas si désagréable. Et puis ça nettoie l'organisme : c’est la propreté intérieure.
  • # Et l'eau !

    Posté par . Évalué à  10 .

    J'ai aussi entendu la même chose et pourtant je n'ai jamais mis d'huile dans l'eau de cuisson des pâtes. Et elles n'ont jamais collées à la cuisson pour peu que je les remue de temps en temps pendant qu'elles cuissent.

    Par contre, je mets un léger filet d'huile d'olive une fois les pâtes essorées parce que c'est bon pour le goût d'une part, et d'autres part, ça les empêche effectivement de coller quand je les laisse refroidir un peu après les avoir mélangées.

    Voilà, j'espère que tu apprécies ce partage de culture pâtique provençale. En tout cas, des pâtes avec juste de l'huile d'olive, du sel et éventuellement du fromage râpé pour ceux qui aiment, c'est un vrai régal authentique :) Mais je n'en dirais pas plus sur le sujet.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Et l'eau !

      Posté par . Évalué à  7 .

      un jaune d'oeuf en plus !

      Si vous conservez vos oeufs au frigo, pensez a mettre l'oeuf dans l'eau des pates a la fin de la cuisson pour qu'il ne refroidisse pas tout, enfin 1-2 minutes max, pour pas que je jaune cuise ...

      Quelques fines herbes peuvent être bienvenues.
    • [^] # Re: Et l'eau !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Ma recette de pâtes :

      - Servez-vous une grosse assiette de spaghettis
      - Ajoutez de la crème fraiche
      - Pressez une bonne fois la bouteille de ketchup par dessus
      - Saupoudrez très généreusement d'emmental rapé
      - Mélangez, et c'est prêt !

      Comme ça, ça a l'air dégueulasse mais c'est tout le contraire
      • [^] # Re: Et l'eau !

        Posté par . Évalué à  4 .

        Tu devrais ajouter de la moutarde en tube et des ognons, et puis ensuite mets tes pates entre 2 tranches de pain, ca te fera un hamburger !
        • [^] # Re: Et l'eau !

          Posté par . Évalué à  3 .

          Il est temps que tu quittes les U.S., maintenant, je crois ! :-)
          • [^] # Re: Et l'eau !

            Posté par . Évalué à  2 .

            T'as rien compris, il habite l'île aux enfants.
            Le gloubiboulga y'a k'ca de vrai/
        • [^] # Re: Et l'eau !

          Posté par . Évalué à  3 .

          tu as oublié le chocolat blanc
  • # Pareil

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Je me contente de remuer, et tant qu'il y a assez d'eau, ca n'accroche pas.
    • [^] # Re: Pareil

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Exactement. Le mieux n'est pas de mettre de l'huile dans l'eau mais de trouver la proportion d'essorrage qui fait qu'elles ne collent pas. Les pâtes collent lorsqu'elles sont trop sèches, donc si tu ne les essores pas comme une brute, normalement il n'y a pas de problème (j'ai pas dis non plus qu'il fallait qu'elles pateaugent dans 2 litres de flotte au fond de la casserole hein).
  • # Mon avis incertain

    Posté par . Évalué à  3 .

    Personnellement je met toujours de l'huile: Meme si certains pretendent que ca n'a aucun effet, j'en met car l'huile s'accroche sur les parois de la casserole.
    Par consequent, quand j'egoutte les pates aucune pate ne reste collee a la casserole, et quand je les remets immediatement apres dans la casserole (pour les manger directement dans la casserole), elles rentrent en contact avec les parois, donc avec l'huile, et elle n'accrochent toujours pas entre elle et n'accrochent pas a la paroi de la casserole. La difference est flagrante
    • [^] # Re: Mon avis incertain

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      Ah ! Voilà une raison qui pourrait se tenir !

      De mon côté, je n'ai jamais mit d'huile dans l'eau des pates, ma mère non plus.
      Je n'avais jamais vu faire avant il y a 3 ans, j'étais en vacance avec des amis, et on faisait des pâtes, en faisant bouillir l'eau je dis, tiens et si on mettait de l'huile d'olive c'est bon ça... Une fille qu'était là aquiesce prend la bouteille et verse dans l'eau, j'ai été horrifié de ce gaspillage, mettre de l'huile d'olive (miam) dans de l'eau qu'on va jeter, quelle blasphème !
      Lui demandant quelle était la raison de son acte j'ai reçu un retour violent de la part de tout le monde : bah les pâtes ça ne se fait pas sans huiles dans l'eau sinon ça colle blablabla., genre j'étais un sous-homme de pas savoir ça.

      Avec mes 4 soeurs et 2 frères j'en ai vu passer des kilos de pâtes, et j'en ai fait des semi-remorques... Si ça collait sans huile je le saurait !
      Depuis je fais attention quand ce n'est pas moi qui fait les pâtes, et je frémis d'angoisse à chaque fois : tout le monde fait ça.
      En fait ils ne savent même pas si ça ne colle pas sans huile, ils n'ont jamais fait.
      Alors je rétorque que s'ils ont besoin d'huile c'est qu'ils ne savent pas faire des pâtes, et eux restent bloqués en disant que si je ne sais pas qu'il faut mettre de l'huile c'est que je ne sais pas faire des pâtes. \o/

      Après, pour que ça colle moins à _la_marmitte_ pourquoi pas, mais je n'ai jamais eu de soucis, et depuis que je subis les pâtes cuites avec de l'huile dans l'eau, je ne remarque pas vraiment d'améliorations, s'il y a suffisament d'eau il n'y a pas de problème, encore faut-il savoir doser (une des seules difficulté à faire des pâtes avec le goûtage si il y a des difficultés :D).

      N'empêche, si vous y tenez vraiment à votre huile, mettez ce que vous voulez, mais par pitié, n'y mettez pas de l'huile d'OLIVE !
      L'huile d'olive ça se verse sur les pâtes APRÈS ! (en plus ça sert à quoi de chauffer de l'huile d'olive ?).
      Ne gaspillez pas de l'huile d'olive, surtout pas devant mes yeux ! Sinon c'est direct au bûcher sans passer par la case Tribunal de l'Inquisition !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Mon avis incertain

        Posté par . Évalué à  4 .

        cela évite aussi que cela mousse trop...

        "La liberté de tout dire, n'a d'ennemis, que ceux qui veulent se réserver, le droit de tout faire"

        • [^] # Re: Mon avis incertain

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          J'allais le dire**. L'huile ne sert pas du tout à prévenir du collage mais à empecher que cela mousse et déborde de partout. Ce qui est très important pour ceux qui moulent sur la tribune et qui contastent que le temps se dilate (5 minutes sur la tribune = 30 minutes pour les pâtes).


          ** Mais naturellement, je lis toujours (Une petite voix me dit : "Menteur !") tous les commentaires avant de poster
      • [^] # Re: Mon avis incertain

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Oui de l'huile d'olive c'est une drôle d'idée ... Je mets de l'huile d'arachide, de toute façon ça ne modifie pas le gout des pâtes (et après lecture du journal je me dis que ça ne sert à rien ...)
  • # perso

    Posté par . Évalué à  3 .

    je n'en met qu'apres egouttage

    car si j'en met dans l'eau de cuisson ca pourrit la casserole en mettant de l'huile partout.

    en plus comme dit dans les autres posts cela gache de l'huile que de la jeter avec l'eau de cuisson.

    bref si j'en met, c'est apres la cuisson, ca n'a jamais collé, il suffit de remuer de temps en temps.
  • # Mon expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Cela fait dix ans que je mange des pâtes au petit déjeuner. Comme lu plus bas, des pâtes, "j'en ai vu passer des remorques".

    Et l'huile d'olive dans les pâtes, c'est super, une fois qu'on les a égouttées. Mettre de l'huile dans l'eau, ça fait aucune différence à la cuisson (ou alors, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau ou que vous oubliez que des pâtes, ça se tourne quand il y a peu d'eau), et parfois il en reste un peu sur les pâtes après : mais il en reste nettement moins que ce que l'on en a mis.

    Bref, l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes, c'est inutile et c'est du gaspillage.

    Vous avez évidemment le droit de ne pas être d'accord.

    À propos, demain matin mon petit déj c'est un Yop : je sors d'une opération pour les dents de sagesse. Les quatre en moins, vlan.
    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Heu... J'ai bien lu, tu prends des pâtes pour ton petit déjeuner ?
      • [^] # Re: Mon expérience

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Tu as bien lu, le matin, au réveil, avant d'aller en cours par exemple, depuis une dizaine d'années... essaie, ça pourrait te plaire :)

        Question de goûts personnels, je n'aime pas le lait et pas trop le sucré, donc les pâtes c'est plutôt pas mal.
        • [^] # Re: Mon expérience

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Remarque, du lait+du pain+du nutella, à mon avis, au niveau nutritionnel, c'est pire que des pâtes arrosée d'un filet d'huile d'olive.
          Car, oui, l'huile d'olive a bien meilleur goût quand on la met dans l'assiette, sur les pâtes, APRES la cuisson.
          Pendant la cuisson, perso, je trouve que ça sert à rien, suffit de mettre assez d'eau et de bien remuer.
  • # mouais

    Posté par . Évalué à  3 .

    L'huile ne sert qu'à parfumer , une feuille de laurier , du thym , ou un bouillon cube sont bien plus efficace, sinon comme beaucoup le fond , un filet d huile d olive une fois egoutée c est du bonheur . Pour pas que ca colle , il suffit de melanger quelques minutes avecc les pates au début , ensuite ca collera plus . Quand au sel , il a 2 fonctions dans la cuisson des pâtes , saler l'eau des pates et baisser la temperature de cuisson : l eau salée ne bout à moins de 100°C ( il suffit de balancer du sel a l apparition des premieres ptites bulles pour s en rendre compte , ca bout direct ) , à noter que dans les casseroles en inox ( triple cul de préference ) , il ne faut surtout pas mettre du sel à froid.
    • [^] # Re: mouais

      Posté par . Évalué à  3 .

      T'es sûr pour le coup du sel ? Parce que moi j'ai remarqué le contraire : quand ça commence à bouillir et que tu mets du sel, ça s'arrête tout de suite de bouillir. Et en général, l'eau salée met plus de temps à bouillir (chez moi)...
  • # Petit beurre

    Posté par . Évalué à  6 .

    Et les pâtes au beurre, vous en pensez quoi ? Est-ce que vous mettez aussi du beurre dans l'eau de cuisson ?

    Bon vendredi.
    • [^] # Re: Petit beurre

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Pas besoin d'eau, je cuis mes pâtes directement dans du beurre liquéfié. Après on peut ajouter de l'huile, mais ça fait grossir.
    • [^] # Re: Petit beurre

      Posté par . Évalué à  1 .

      Aaaaaarggghhhhh !!!
    • [^] # Re: Petit beurre

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      >Et les pâtes au beurre, vous en pensez quoi ? Est-ce que vous mettez aussi du beurre dans l'eau de cuisson ?
      Non, mais j’ai testé le beurre dans la passoire avant d’y mettre les pâtes.

      Le petit bout de beurre a fondu à l’eau bouillante avant que la moindre pâte ait pu l’atteindre...
      • [^] # Re: Petit beurre

        Posté par . Évalué à  1 .

        Du beurre dans les pâtes, ÇA c'est un sacrilège !!
        • [^] # Re: Petit beurre

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Sauf si c'est du beurre demi-sel.

          Où ça, un troll ?
          • [^] # Re: Petit beurre

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Heu, le beurre sans sel, c'est pas du VRAI beurre. Il y a le beurre, le vrai (salé au gros sel) et le demi-beurre (du demi-sel, pour les demi-hommes). Le reste, c'est de la margarine, ça n'a rien à faire dans une cuisine.

            Brutal, moi ? Oui... mais pas seulement...

  • # De la raison et de la tradition

    Posté par . Évalué à  10 .

    Petite histoire (bon, en fait, c’est sexiste, alors n’hésitez pas à remplacer par « papa », « fils », etc.) :

    Une femme prépare le rôti du dimanche devant sa fille. En voyant sa mère couper l’entame du rôti, la petite demande :
    « Pourquoi est-ce que tu coupes l’entame ?
    — Ça fait plus de jus et c’est meilleur. »
    Pas très convaincue (ah, ces jeunes et le respect des traditions !), elle fait part de ses doutes :
    « Je ne vois pas très bien pourquoi. Au contraire même, si le jus s’échappe, le rôti doit être plus sec.
    — Et bien, c’est comme ça que j’ai toujours fait. C’est comme ça que fait mamie. C’est comme ça que c’est bon. … En fait, je ne sais pas très bien pourquoi. On demandera à mamie. »
    De fait, à la première occasion, elles demandent à la grand-mère :
    « Dis-moi maman, tu as toujours coupé l’entame du rôti avant de le mettre dans le plat.
    — Ah. Oui ? peut-être.
    — Si, si ! Tu le faisais toujours quand j’étais petite. Et je fais comme toi parce que je pense que c’est ce qui rend le rôti meilleur, que ça lui fait faire plus de jus. Non ?
    — Oh mais pas du tout ! C’est simplement parce que le plat était trop court ! »
    • [^] # Re: De la raison et de la tradition

      Posté par . Évalué à  4 .

      Sinon, pour les pâtes, il faut aussi savoir si ce sont des pâtes fraîches ou sèches, aux ½ufs ou pas, au blé dur, à l’épeautre, au blé complet, voire si l’on parle de nouilles (riz, blé tendre, soja, haricot). Sans parler de la qualité de la farine, de la teneur en gluten, etc.
  • # Que neni…

    Posté par . Évalué à  10 .

    L'huile qu'on rajoute dans l'eau des pâte n'est pas là pour les empêcher de coller mais pour limiter la formation de mousse (due à l'amidon) et le risque de débordement.
    • [^] # Re: Que neni…

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      c'est effectivement l'explication qu'on m'a toujours donné ( et du coup je met de l'huile dans mon eau )
    • [^] # Re: Que neni…

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Ah c'est ça la mousse ? J'ai toujours cru que c'était mon lave-vaisselle qui ne rinçait pas bien la casserole ...
    • [^] # Re: Que neni…

      Posté par . Évalué à  1 .

      Respect M. :-)

      Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: Que neni…

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      y'a un volontaire pour le poster en astuce ?
  • # Meuh non, on ne met pas d'huile !

    Posté par . Évalué à  10 .

    Il suffit de mettre assez d'eau et les pâtes ne collent pas :
    http://www.madame.ca/madame/client/fr/Cuisine/DetailNouvelle(...)
    Secrets à retenir pour la cuisson
    Fraîches ou sèches, le plus important est de les cuire dans une grande quantité d'eau. Si on respecte cette règle, l'ajout d'huile à l'eau de cuisson n'est pas nécessaire.



    Sur l'effet néfaste de l'huile à la cuisson :
    http://lespates.free.fr/html/fabConseils.htm
    Contrairement à une pratique très répandue, il n'est pas nécessaire d'ajouter un peu d'huile à l'eau de cuisson. Surtout lorsqu'il s'agit de pâtes sèches. Elles se couvrent d'un film de gras pendant la cuisson et absorbent moins bien la sauce qui a tendance à glisser à la surface de la pâte.


    Et tous les secrets de cuisson pour réussir ses pâtes, données par les plus grands fabriquants de pâtes (les quantités, quand mettre le sel, comment égoutter...) :
    http://fr.primopiatto.barilla.com/lacucinaitaliana/isegretii(...)
    http://www.panzani.com/cuisine_3.htm

    Merci pour ce journal qui m'aura fait découvrir des choses et va changer une petite partie de ma vie (celle où je fais cuire des pâtes) ! ;-)
  • # porca miseria

    Posté par . Évalué à  3 .

    Proca miseria, che angoscia, l'ollio nell'acqua della pasta !

    Arrête le sacrilège ! De l'huile d'olive sur les pates après qu'elles soient égouttées mais pas dans l'eau de cuisson !
  • # Sacrilège !

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Pas de pizza au micro-onde ! Après la pâte est toute molle.
    Réchauffé dans un four traditionnel et encore !

    Un jour libre ?

    • [^] # Re: Sacrilège !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Pub éhontée, mais j'ai un micro-onde avec un plat spécial (dit 'crisp') et une position pizza, ça marche vachement bien, fait une belle pizza croustillante et à la garniture bien fondue en 5 minutes, c'est vachement bien, youpi...
      • [^] # Re: Sacrilège !

        Posté par . Évalué à  2 .

        Mmmh, pour réchauffer une pizza, ça passe (si la pâte n'est pas trop fine)...

        ... pour la cuire... en voilà une drôle d'idée...

        Enfin, si tu parles de pizzas surgelées, en voilà déjà une drôle, d'idée...
  • # Il faut mettre du vinaigre

    Posté par . Évalué à  7 .

    D'après Hervé This ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_This ), il faut mettre du vinaigre dans l'eau de cuisson, et de l'huile (éventuellement) sur les pâtes après les avoir égoutées. Je ne me souviens plus de l'effet du vinaigre (en fait, de l'acide) sur la surface des pâtes, mais je peux chercher dans les bouquins de This ce soir si j'y pense. Une histoire avec le réseau de protéines (le gluten de la farine) et l'amidon qu'il emprisonne, si je ne m'abuse.
  • # mets de l'huile

    Posté par . Évalué à  0 .

    Ma mère m'a dit exactement la même chose, mais mes potes émettaient des réserves.

    Je pense que quand on mélange les pâtes, et qu'il y a de l'huile, alors la surface des pâtes s'imbibent d'huile, et ça a sont petit effet. Mais il faut les mélanger verticalement, et pas horizontalement.
  • # D'apres un chef

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai entendu un grand chef a la radio (je ne me rappelle plus son nom) qui expliquait sa methode pour de bonnes pates: beaucoup, beaucoup d'eau et une reprise rapide de l'ebullition (les deux facteurs sont lies d'ailleurs). Pas besoin d'huile dans l'eau, ajouter juste un peu de beurre (ou d'huile d'olive) dans les pates apres egouttage.

    D'experience personnelle, la qualite des pates est tres importante aussi. Je prefere les DeCecco en pates seches industrielles. Elles ont a mon avis meilleur gout que les autres, et se tiennent tres bien a la cuisson. Une minute de trop n'en fait pas de la bouillie.

    D'ailleurs la qualite des pates seches se juge a leur quantite proteique. Preferer les pates avec 12,5-13g/100g de proteines plutot que les 11g/100g qui ne sont pas si bonnes (et fondent a la cuisson).
  • # Du vinaigre !

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Hervé This préconise de mettre du vinaigre dans l'eau de cuisson des nouilles (je ne retrouve plus la référence :-( ).
    En effet c'est essentiellement l'amidon contenu dans la farine de blé qui est la cause du collage.
    Or le vinaigre transforme l'amidon en une molécule non collante.
    Faire l'expérience suivante:
    * après ébullition de l'eau, mettre les nouilles;
    * attendre 30 secondes, le temps que de l'amidon se dégage, puis verser deux grosses cuillerées de bon vinaigre.
    Un mousse blanchâtre va se créer, elle sera jetée avec l'eau de cuisson.
    Vos nouilles colleront moins et auront une saveur de bon pain.
    Testé et approuvé !

    J'entends déjà au fond de la salle « à vous deux, vous allez nous faire une vinaigrette... ».
    Tzzzzzz...
    • [^] # Re: Du vinaigre !

      Posté par . Évalué à  1 .

      Et elles ne prennent pas un gout de vinaigre ? Parce que ca le ferait moyen je trouve.
      • [^] # Re: Du vinaigre !

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Il faut en mettre suffisamment pour qu'il y ait un effet mais pas trop pour éviter un goût prononcé de vinaigre; a toi de trouver la dose qui te convient.
        En plus les nouilles sont plus digeste.
    • [^] # Re: Du vinaigre !

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Suffit d'acheter des pâtes de bonne marque (et non pas des pâtes pour chien) et elles ne collent pas.

      Sans blague, c'est pour rien que Panzani, il se décarcasse ?
      • [^] # Re: Du vinaigre !

        Posté par . Évalué à  5 .

        BIIIIIIIIIIIIIIIIP troll detected : there is a conflict between "Panzani" AND "pâtes de bonne marque"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.