Journal Donc maintenant Broadcom aime l'open source et les specs ouverte ?

Posté par . Licence CC by-sa
45
28
fév.
2014

En faisant un tour sur le site http://www.raspberrypi.org/ , je lis que Rpi, ça fait deux ans (déjà) mais aussi que Broadcom à décidé de fournir une stack libre et des docs sur le chip VideoCore (http://blog.broadcom.com/chip-design/android-for-all-broadcom-gives-developers-keys-to-the-videocore-kingdom/).
Cette libération profite à ces puces de téléphones.

Du coup la Raspberry Pi Foundation déclare qu'elle offrira 10000$ à qui pourra faire tourner Quake3 sur Rpi avec ces pilotes libres.

J'ai quelques réserves sur la sincérité de Broadcom, je me dis que c'est un coup de pub pour un puce qui sera peut être obsolète bientôt, mais peut être que je suis trop blasé.

(Note : ah ah et c'est même pas sur Phoronix !)

  • # [HS] Orthographe

    Posté par . Évalué à -6.

    Ton journal est intéressant mais faire une petite relecture pour corriger les fautes de frappe et d'orthographe de ce que tu as écrit ne mange pas de pain.

    • [^] # Re: [HS] Orthographe

      Posté par . Évalué à 2.

      Je l'ai fait pourtant

      • [^] # Re: [HS] Orthographe

        Posté par (page perso) . Évalué à -2. Dernière modification le 01/03/14 à 09:28.

        Alors te manque un cours de grammaire de base! :-)

        Tu as laissé beaucoup de fautes de grammaire toutes bêtes. Un coup d'oeil rapide montre que tu es fâché avec les "s". Ça passerait très bien dans les correcteurs grammaticaux libres (même s'ils sont encore assez basiques).

        Petites notions simples
        - pourras avec un "s" = seulement pour tu : tu pourras, il pourra, le truc qui pourra, … (y'en a aussi avec d'autres verbes)
        - révise ton pluriel!

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: [HS] Orthographe

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Souvent, il est bien plus facile de voir les photes de autres que les siennes ;-) Le nez dans le guidon, on a beau se relire, le cerveau doit utiliser un cache interne…

      • [^] # Re: [HS] Orthographe

        Posté par . Évalué à 2.

        Du coup je me permets de te les signaler:

        En faisant un tour sur le site http://www.raspberrypi.org/ , je lit que Rpi, ça fait deux ans (déjà) mais aussi que Broadcom à décidé de fournir une stack libre et des docs sur le chip VideoCore (http://blog.broadcom.com/chip-design/android-for-all-broadcom-gives-developers-keys-to-the-videocore-kingdom/).
        Cette libération ce se fait pour puces téléphones.

        Du coup la Raspberry Pi Foundation déclare qu'elle offrira**~~s~~** 10000$ à qui pourra s faire tourné tourner Quake3 sur Rpi avec ces pilotes libres.

        J'ai quelque s réserve s sur la sincérité de Broadcom, je me dit que c'est un coup de pub pour un puce qui sera s peut être obsolète bientôt, mais peut -être que je suis trop blazé blasé.

        (Note : ah ! ah ! et c'est même pas sur Phoronix !) >

        • [^] # Re: [HS] Orthographe

          Posté par . Évalué à 1.

          Cette libération ce se fait pour puces téléphones.

          ça veut dire quoi ???

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: [HS] Orthographe

            Posté par . Évalué à 2.

            D'après ce post, la documentation en question concerne les puces pour téléphones portables BCM21553 alors que le RPi embarque un BCM2835.

            The source release targets the BCM21553 cellphone chip, but it should be reasonably straightforward to port this to the BCM2835

        • [^] # Re: [HS] Orthographe

          Posté par . Évalué à 1.

          Fait, merci.

        • [^] # Re: [HS] Orthographe

          Posté par . Évalué à 1.

          […] je lis que Rpi, ça fait deux ans (déjà) mais aussi que Broadcom à a décidé de fournir une stack libre et des docs sur le chip VideoCore […]

        • [^] # Re: [HS] Orthographe

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci

        • [^] # Re: [HS] Orthographe

          Posté par . Évalué à 1.

          Il y a celle là aussi:

          mais aussi que Broadcom a décidé de fournir

  • # Cool

    Posté par . Évalué à 5.

    Maintenant il ne manque plus que la doc du contrôleur USB Broadcom pour pouvoir utiliser un Rpi correctement… Oups ah non! Parce qu'il l'ont paumée en fait.

    http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewtopic.php?f=28&t=5249
    http://beta.slashdot.org/story/173879

    • [^] # pelote touiste :o

      Posté par . Évalué à 2.

      Et apparemment dans ce qu'ils ont libéré y'a des morceaux non-libres et d'autres manquants :
      http://lwn.net/Articles/588950/

      splash!

    • [^] # Re: Cool

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour l'usb c'est pas eux qui ont fait le contrôleur. C'est de mémoire un dwc otg fait par synopsys.
      Ce contrôleur est utilisé sur d'autre SOC et la doc est fournie par synopsys à ceux qui achète leur block hardware.

      Après le contrôleur n'est pas forcement fabuleux, donc doc ou pas doc il faut pas en espérer des merveille…

      • [^] # Re: Cool

        Posté par . Évalué à 2.

        En effet c'est une sous-traitance commandée par Broadcom (peut-être la raison qui a entraîné la "perte" de la doc).

        doc ou pas doc il faut pas en espérer des merveille

        Ben en fait on en espère surtout le minimum syndical :) Vu que des paquets sont perdus (cf liens).

      • [^] # Re: Cool

        Posté par . Évalué à 10.

        Pour l'usb c'est pas eux qui ont fait le contrôleur. C'est de mémoire un dwc otg fait par synopsys.
        Ce contrôleur est utilisé sur d'autre SOC et la doc est fournie par synopsys à ceux qui achète leur block hardware.

        Ce n'est absolument pas une excuse. C'est comme si le fabricant de téléphone t'envoyait chier en cas de panne en disant que c'est pas lui qui fabrique la puce en cause.
        Quand on assemble un système, que ce soit un appareil final avec des composants sur PCB ou un circuit intégré avec des blocs achetés ailleurs, on est responsable de ce qu'on met dedans du début jusqu'à la fin.

      • [^] # Re: Cool

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pas fabuleux, non, c'est une vrai "merde" pour devoir utiliser trois instances dans deux chips, le driver est un cauchemar, le hard est d'une complexité phénoménale, et la moindre erreur de configuration est fatale….

        Leur soucis est que le hard n'a pas de scheduleur d’émission de paquets USB, donc il doit être fait en soft avec l'IRQ de "Start of Frame" qui est synchronisée avec l'horloge USB (soit plusieurs milliers d'IRQ par secondes). Une version plus récente du hard introduit le "Descriptor DMA" qui permet de dire au hard quand envoyer la suite de paquets, et corrige le soucis (mais en introduit forcément d'autres….). Leur solution est d'utiliser une FIQ et faire une partie du traitement dans ce mode, mais c'est du gros bricolage.

        Bref c'est un cauchemar, d'autant plus que le chip broadcom du RPi n'a pas de controlleur Ethernet natif, et qu'ils doivent forcément passer par l'USB, ce qui n'arrange pas les choses….

        De plus Synopsys est très protecteur vis-a-vis de ses docs, et bien qu'ils aient un driver pour leur contrôleur USB3 en upstream, le driver pour l'USB2 est assez mal maintenu et très bordélique. Faire bouger Synopsys est une autre paire de manches ;-)

  • # Révolution

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est une évolution : depuis le temps que l'on voulait savoir ce qui se passait dans la PI, par exemple le boot stage-1 était confidentiel. Enfin comme d'habitude autant passer par de l'opensource n'est-ce pas : la BeagleBone Black n'à probablement pas la possibilité de faire tourner Quake mais au moins on y trouve suffisament de GPIO qui font défaut à la PI (la PIface utilise le SPI par exemple) et les capes - des shield arduino version BBB- n'ont pas à rougir de leur offre : http://elinux.org/Beagleboard:BeagleBone_Capes.
    A bien regarder, depuis cette carte j'en apprends tellement plus sur Linux -tous les stages de boot avec le code ad-hoc- et même Xenomai.

    • [^] # Re: Révolution

      Posté par . Évalué à 10.

      Au début, lorsque j'ai vu sortir la RPi, j'ai été un peu sceptique : d'une part parce que je n'aime pas trop Python, et d'autre part parce que je n'aime pas trop les cartes trop simplificatrices (comme par exemple arduino). Puis mon point de vue a changé. C'es vrai que la RPi est un peu limite côté GPIO et côté "liberté". Il ne faut cependant pas oublier que le but initial n'est pas d'apprendre Linux et les couches basses, mais d'apprendre à programmer avec un matériel peu cher. Et c'est dans le "peu cher" que tout se situe : je pense que pour arriver à leur but, les concepteurs de la RPi ont du faire quelques concessions. Et quand on regarde la situation d'aujourd'hui on peut dire que ces concessions ont payé : en effet, on trouve de plus en plus de cartes de même type à prix abordable : peut-être un peu plus cher que la RPi, mais parfois plus libre. La RPi a ouvert la voie, a bougé les lignes, a montré qu'il y a un marché, et a permis que je puisse jouer avec des cartes mieux adaptées à mes besoins (qui à une époque coutaient plus de 100 euros). Entre temps, je me suis acheté une olinuxino et deux beagleboard black pour pas trop cher (avec deux RPi quand même) …

      Donc merci aux créateurs de la RPi rien que pour ça : même si la RPi ne correspond pas forcément à ce que je veux faire, l'important est que ça plaise à certains et que je puisse bénéficier de la voie ouverte.

      • [^] # Re: Révolution

        Posté par . Évalué à 5.

        Carrément ! je suis tout à fait d'accord sur ce point: il y à eut "l'avant Pi" et "l'après PI" où tous les jours l'on voit fleurir des cartes qui souhaitent la concurrencer (j'ai déjà posté un fichier qui les compare par fonction), et l'Arduino n'a pas su initier ce mouvement, avec une telle communauté.

        La faible quantité de GPIO pourrait se comprendre car ce n'était pas trop le but du départ; Enfin "comprendre", à moitié car si des gamins devaient se contenter de faire clignoter des leds (j'exagère un peu ne trollez pas tout de suite), la PIface n'aurait jamais connu le jour. Ce que je veux dire, c'est que malgré tout un système pour faire de la bidouille électronique, puisque c'est le but initial, doit pouvoir permettre de …bidouiller je pense.

        Et surtout: ce que je disais c'était que je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de fermer le code du boot.

        Car finalement, pour ma part quand j'ai un moyen de comprendre le fonctionnement de Linux sans avoir à subir les complications d'un PC, moi je m'y retrouve: dans le cas de la BeagleBone black il y à de quoi faire, par exemple si je veux comprendre le boot justement:

        Il y a effectivement, une moins forte communauté que pour la PI, mais le "peu" de gens (cf la mailling liste) qui la constitue m'apporte beaucoup plus de réponses car jusque là, c'était le néant; Même avec la PI.

      • [^] # python

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Au début, lorsque j'ai vu sortir la RPi, j'ai été un peu sceptique : d'une part parce que je n'aime pas trop Python

        Quel est le rapport ?

        • [^] # Re: python

          Posté par . Évalué à 1.

          Disons que je me rappelle qu'au début, j'ai vu beaucoup d'articles et de comm qui associaient plus ou moins RPi et Python. Et encore aujourd'hui, même si on n'est absolument pas obligé d'utiliser Python, il y a beaucoup de code python autour du RPi (c'était avant que je ne m'y intéresse de près), si bien que mentalement j'ai associé RPi à Python …

          • [^] # Re: python

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, la grosse mode est au python sur le Pi, mais heureusement ça se soigne !

            Moi je suis dans ma période Ruby, et ça tourne à merveille sur le RPi.

            D'ailleurs il va falloir que j'écrive un petite journal sur mon setup Ruby sur un RPi, adapté au monde embarqué moderne :
            - EventMachine qui surveille les I/O, qui gère le "coeur de métier"
            - Sinatra pour une interface web
            - Un ORM, une BdD pour les logs, les stats etc.

            La souplesse du développement apportée par un telle machine (512Mo de RAM, 700MHz quand même !) est énorme, et le code s'écrit très rapidement, directement sur la machine elle-même.

    • [^] # Re: Révolution

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      la BeagleBone Black n'à probablement pas la possibilité de faire tourner Quake mais au moins on y trouve suffisament de GPIO qui font défaut à la PI (la PIface utilise le SPI par exemple) et les capes - des shield arduino version BBB- n'ont pas à rougir de leur offre

      Tu te rends même pas compte du ridicule de ta comparaison?
      La BeagleBone Black est deux fois plus chère ($45 contre $25 aux USA, j'ai trouvé 60€ contre 25€ en France), on ne parle pas du tout de la même gamme de prix (à moins que tu accepte d'être payé 2x moins cher sans broncher?), et du coup pas des mêmes utilisateurs.

      A moins que j'ai loupé un truc, mais la j'attend que tu me montres où je peux acheter la BeagleBone Black à 25€ (33€ livré au domicile).

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 01/03/14 à 14:32.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: Révolution

          Posté par (page perso) . Évalué à -10.

          Bref, un peu plus cher pour un peu plus.

          Si 40% est un peu plus cher seulement, tu m'interesses j'aimerai te vendre plein de choses seulent 40% cher.
          Désolé d'être rabat-joie, je n'avais pas compris que 40% était rien, j'aimerai trop que tu sois mon boss à qui je demande 40% d'augmentation ;-).

          globalement dans la même catégorie.

          Perso, 33 ou 47€, je ne trouve pas que ce soit vraiment la même catégorie, ou plutôt ça a l'air d'être dnas la même catégorie de fonctionnalité mais pas de prix.
          D'ailleurs, l'un est plus largement diffusé que l'autre, bizarre.

          • [^] # Re: Révolution

            Posté par . Évalué à 6.

            Oh, ta gueule.
            T'es vraiment oblige de commenter sur absolument tout et n'importe quoi, avec un des tons les plus paternaliste et irritable qui soit?

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Révolution

              Posté par . Évalué à 3.

              Je ne vais pas m'abaisser aussi bas que toi, mais je suis d'accord… avec Zenitram!

              Tu es qui pour décider de l'acceptabilité du budget des autres?

              La France est décidément bien plus riche que je ne pensais, parce que là où je vis, on me dirait que "tu rigoles!? t'as vu la différence de prix??".

              Mais vas donc leur dire, toi, qu'ils n'ont qu'à fermer leur gueule et raquer un peu plus.

              Tu sais qu'à coup de "un peu plus mais très raisonnable", on n'a en fait aucune limite?
              Nan parce que si tu es à 45 tu peux bien mettre 50. Et puis 50/60, kifkif, quoi.
              Très bientôt ici, la carte ultra low-cost à 100€?

              • [^] # Re: Révolution

                Posté par . Évalué à 10.

                Deux choses.
                D'abord, ma remarque s'addressait surtout a zenitram, qui se sent oblige de commenter sur absolument tout, et son ton particulierement enervant, ainsi que sa manie d'assimiler un groupe a un individu, et inversement. Ainsi que sa facon de rabacher constamment la meme chose. Au final, quand tu resumes ses qq milliers de commentaires, 90% (methode du doigt mouille) reprennent les memes arguments en boucles (libre != gratuit et qq variantes, t'as qu'a payer, les smicards savent pas economiser, et les religieux m'imposent leur point de vue). Qu'il ait raison ou tord, c'est pas la question, et meme quand il a raison, on souhaiterais presque qu'il ait tord tellement il est enervant.
                C'etait mignon au debut, maintentant, c'est juste lourd. Je sais, je sais, j'ai qu'a pas lire.

                Ensuite, si tu me demandes mon avis, non je vois pas une difference faramineuse entre les deux. Note que je ne decide pas de ton budget, hein, tout simplement que je considere qu'un mini ordinateur a 30$ ou 45$, c'est grosso modo la meme gamme se prix. Surtout quand tu consideres qu'il faut un ordinateur a 300-1000 euros et une connexion internet a 30+ euros/mois pour en faire quoique ce soit.

                Je vois des raspberry pi a 40 dol (modele b, apparement plus costaud, mais quand meme). Oui, 45 c'est plus que 40, mais pas suffisament plus pour justifier zenitram martellant son habituel sermon.
                Surtout que si je comprends bien, un rpi tout seul est pas si utile que ca, et je vois des starters packs avec un paquet d'accessoires qui partent a 80$, alors bon, les 5-20$ de difference paraissent bien maigre d'un coup.

                Vu autrement, la difference de prix est de l'ordre de grandeur des frais de port. Pas de quoi fouetter un chat.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Révolution

                Posté par (page perso) . Évalué à -10.

                La France est décidément bien plus riche que je ne pensais

                Non, non, je te rassure, juste les commentateurs qui m'ont moinssé (pas tous, car dans d'autres commentaires d'autres pleurent qu'il peuvent pas se permettre de prendre du RAID6 car trop cher, que la France est méchante pas assez sociale etc)

                Perso, j'adore voir ces contradictions, où parfois 20€ c'est trop de différence, et parfois c'est rien.
                J'ai les moyens, mais je sais encore que d'autres ont plus de problèmes que moi.
                Après, c'est classique pour d'autres gens ayant les moyens ne voient même plus les problèmes des autres.

                Mais c'est qu'ici. Car si LinuxFr me donne un -10, la réalité (il faudrait interdire la réalité), elle, me donne un +1000000 : il y a une machine qui est bien plus connue et vendue que l'autre.
                Et la, même pas d'excuse "Microsoft est un salaus qui abuse de sa poisitin dominante", on rigole bien.

                Saloperie de réalité. Désolé d'avoir le malheur de dire ce qu'est la réalité.

                • [^] # Re: Révolution

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Perso, j'adore voir ces contradictions, où parfois 20€ c'est trop de différence, et parfois c'est rien.

                  Bon t'es mignon a preter des intentions aux gens, mais va falloir argumenter un peu.
                  Les gens qui se plaignent du raid6 sont ils les memes que ceux qui commentent ici? Oui? Non?
                  En fait t'en sais rien, mais t'assigne les commentateurs de linxufr a un groupe "d'en face, celui qui est pas d'accord avec toi", juste parce que qq mecs ont commente qq part. J'ai une grande nouvelle pour toi: linuxfr n'est pas une seule entite coherente dont tu serais magiquement le seul exclu.
                  Ya des gens qui chouinent pour 15 euros et d'autres qui s'en foutent, yen a qui aiment ms et d'autre pas. Yen a qui sont gpl a donf et d'autre pas. Et tu sais quoi? C'est pas les memes gens. Dingue, hein? Je sais ca m'a fait ca aussi, mais, he, tiens toi bien: tout le monde sur linuxfr n'a pas la meme opinion!!
                  Bref, ya aucune contradiction la dedans, sauf dans ta tete.

                  Mais c'est qu'ici. Car si LinuxFr me donne un -10, la réalité (il faudrait interdire la réalité), elle, me donne un +1000000 : il y a une machine qui est bien plus connue et vendue que l'autre.
                  Et la, même pas d'excuse "Microsoft est un salaus qui abuse de sa poisitin dominante", on rigole bien.

                  Qu'est ce que ca a voir avec la choucroute? La question initiale c'etait de savoir si les gammes de prix etait radicalement differentes, non?

                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                • [^] # Re: Révolution

                  Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 03/03/14 à 12:22.

                  Mais c'est qu'ici. Car si LinuxFr me donne un -10, la réalité (il faudrait interdire la réalité), elle, me donne un +1000000 : il y a une machine qui est bien plus connue et vendue que l'autre.

                  Je ne t'ai pas moinssé, mais si je l'avais fait, c'est pas tant pour le fond que pour la forme. Et si je me tiens au fond du sujet : la Beagleboard Black coute plus cher, mais offre plus de choses comparé à la RPi. Et le prix payé par rapport au plus offert n'est pas énorme : Tu trouveras un tableau comparatif sur http://makezine.com/magazine/how-to-choose-the-right-platform-raspberry-pi-or-beaglebone-black/

                  Un point non précisé : sur la BeagleBone Black, tu disposes d'une interface réseau native, contrairement à la Raspberry Pi qui dispose d'un port réseau over USB. Autre chose, la BeagleBoard Black est utilisable out of the box, tandis que la RPi a besoin d'une carte SD. pour être utilisée. Enfin, ma BeagleBoard m'a été livrée avec un cable USB -> micro USB, qui n'est pas livré non plus avec la RPi. Donc au prix de base de la RPi, ajoute le prix d'une carte SD avec distrib linux intégrée, plus le prix du cable ce sera plus objectif comme comparaison.

                  Alors oui, 40% plus cher, dit comme ça, ça parait beaucoup. Mais il ne faut pas oublier que le prix de référence (RPi) est déjà peu élevée, et il faut également regarder la qualité globale de la carte (taille, soudure, connectivité, etc …). Et personnellement, pouir avoir les 2 à la maison, je préfère la finition de la Beagleboard à la finition de la RPi.

                  • [^] # Re: Révolution

                    Posté par . Évalué à -4.

                    mode Zenitram: ces deux hardwares c'est tout pourrit, ca ne fait tourner qu'un systeme que personne n'utilise ou juste des geeks boutonneux pour se la jouer. Si cela venait avec un windows de base cela serait moins merdique, en plus cela couterait a peine 200% plus cher.

                  • [^] # Re: Révolution

                    Posté par . Évalué à 6.

                    Je viens de faire le test sur le site que Zenitram indiquait. §Une BeagleBoard Black, avec cordon USB coute 58,85 euros. Elle est livrée prête à être utilisée, avec un cable USB (8,95 euros de frais de port)

                    Si je prends une carte RPi, avec carte mémoire préinstallée + cable USB, j'en ai pour 48,33 euros, soit une dizaine d'euros de différence. (8,95 euros de frais de port)

                    La carte SD fournie avec la RPi a cependant plus de capacité (8 Gb) que la mémoire intégrée à la BeagleBoard, et le cable USB est un peu plus long (1m pour celui commandé avec la RPi, moins long pour la BeagleBoard Black). En cherchant ailleurs, je pourrais probablement trouver moins cher pour la carte SD, et en achetant séparément également, mais je pars du principe que lorsque je reçois la carte, je dois pouvoir la brancher et l'utiliser sans attendre, donc commander chez le même fournisseur.

              • [^] # Re: Révolution

                Posté par . Évalué à 9.

                Sur le fond, si on sait compter on ne peut qu'acquiescer que 45$ > 35$ > 25$. Maintenant, je pense qu'il y a d'autres manières de le dire que "Tu te rends même pas compte du ridicule de ta comparaison?".

                Le beaglebone black coûte certes 45$, mais apporte plus en échange. Et ça reste pas cher par rapport à ce qu'on voyait il y a pas si longtemps (Pandaboard, Beagleboard, etc.). En rapport ("puissance/prix" ou "qualité/prix"), je le trouve au moins équivalent au RPi (et oui: une différence de 10-15$ sur une paye d'Européen pour une machine sensée durer plusieurs mois ou années, ça reste assez négligeable). Evidemment, si le prix est vraiment le critère premier et que ces 10$ sont significatifs, et a fortiori si le modèle à 25$ suffit et si ces histoires de drivers/blobs ne sont pas un problème, le RPi est une très bonne machine. Ce serait bien de ramener un peu de sérénité dans les débats sans entrer dans des guerres de religion.

                Notons aussi que si on a juste besoin d'un petit serveur WEB/OpenVPN/… (bref, si on n'a pas besoin des I/Os du RPi mais juste de la programmabilité/environnement Linux), un dongle Android à base de RK3066 ou AllwinnerA10 (type mk802, ou mk808b, obsolète aujourd'hui) aura un prix analogue au RPi mais un rapport puissance/prix bien supérieur !

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 02/03/14 à 15:24.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: Révolution

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il y a beaucoup de chosse pour lesquelles 40% en plus, cela fait toujours pas cher (dans le sens négligeable, je ne vais pas me prendre la tête pour quelques €)

              Oui et non. Prends l'alimentaire où la différence de quelques centimes peut être jugé colossal pour le consommateur alors qu'en soit ça ne change pas grand chose.
              Même pour de l'alimentaire qui n'est pas forcément acheté régulièrement d'ailleurs…

            • [^] # Re: Révolution

              Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 03/03/14 à 00:35.

              un cable USB à 5 €

              Change de crêmerie !

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 03/03/14 à 00:43.

                Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                • [^] # Re: Révolution

                  Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 03/03/14 à 01:04.

                  La douane fait passer de 0.6 € à 5 € ?
                  Chers, les frais de douane…

                  Par ailleurs je lis

                  Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.

                  Bref je comprends que tant que je n'achète pas > 150 €, je dispose d'une franchise…

                  • [^] # Re: Révolution

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Bref je comprends que tant que je n'achète pas > 150 €, je dispose d'une franchise…

                    Je confirme que tu comprends bien.
                    D'ailleurs, les entreprises qui livrent sont assez conciliantes (leur but est de livrer), et la facture à l'intérieur du paquet est parfois différente du prix réellement payé ;-).

                    La douane fait passer de 0.6 € à 5 € ?
                    Chers, les frais de douane…

                    Faut faire des fois attention, des fois tu as des frais fixes (par exemple, si tu t'amuses à faire un virement bancaire "classique" plutôt que de passer par Bitcoin ou Paypal ou carte Visa, tu as 30€ de frais fixes, donc ça te fait passer de 0.6 à 30.6), je ne sais pas pour la douane mais ça ne m'étonnerai pas que ça arrive.

                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 03/03/14 à 10:22.

                    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                    • [^] # Re: Révolution

                      Posté par . Évalué à 5.

                      Voilà tu es libre mais 0.6€ n'est pas du tout le prix habituel en Europe.

                      Mais je me fiche du prix "habituel" ! Encore, si les câbles vendus chez Auchan, Carrouf, FNAC, LDLC étaient made in France, je comprendrais (et je soutiendrais même). Mais en l'occurence ce sont les mêmes câbles et ces derniers font le même boulot qu'un Aliexpress+transporteur (i.e. importer un câble made in China). Il n'y a absolument aucune justification pour payer 5 €. Les distributeurs européens se margent de manière scandaleuse sur la petite quincaillerie.

                      Bref, beaucoup de risques

                      Quels risques ? Contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a pas fraude puisqu'il n'y a pas achat > 150 € !
                      (et honnêtement, quand bien même les douaniers seraient incrédules sur le 0.6 €, j'espère qu'on ne leur a pas lavé le cerveau au point de croire que ça pourrait coûter 150 €…)

                      ne pas avoir les garanties UE

                      ça se défend sur les produits vraiment hi-tech (e.g. ordinateurs, tablettes). Mais pour un câble USB ? Un facteur x7.5 sur la facture, ça fait cher la garantie… (ou alors, il faut parler de "garantie" au sens commun près de Naples)

                      courir un risque non négligeable (chine, hein ;-) que le colis n'arrive pas ou ne soit jamais envoyé, sans recours possible

                      Aliexpress joue le rôle d'intermédiaire et tiers de confiance (un peu comme Priceminister). Le fournisseur n'est payé que si on confirme que la marchandise reçue est conforme.

                      courir le risque de frais de dossier importants

                      Quels frais de dossiers ?

                      pour des gains en moyenne négligeables.

                      Un ratio de x7.5, je ne trouve pas ça négligeable. Aucune considération sanitaire ou sociale ne justifie cela (puisqu'un câble payé 5€ est également made in China). Ton discours "paye pour ta sécurité" me rappelle des pratiques peu glorieuses en Italie.
                      Je n'ai qu'une chose à dire: tu es employé chez laquelle des sociétés sus-citées ?

                      • [^] # Commentaire supprimé

                        Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 03/03/14 à 13:25.

                        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                        • [^] # Re: Révolution

                          Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 03/03/14 à 14:09.

                          Tu mélanges deux choses qui n'ont rien à voir

                          • les "frais de dossier" de transporteurs
                          • les frais de douane (qui s'imposent à nous)

                          Dans le premier cas, si mon fournisseur (Aliexpress) me trouve un transporteur sans "frais de dossier". Rien d'illégal, c'est la concurrence… (je rappelle que la Poste a déjà été condamnée sur ses tarif proches de l'arnaque pour l'envoi de petits objets) au moins

                          Dans le second cas (frais de douane), ton propre lien parle explicitement d'une franchise en deça de 150 €.

                          La douane se fout de ton avis.

                          La douane me dit surtout que j'ai droit à une franchise de 150 €…

                          Je vois 10 000 raisons d'arriver à ce prix :

                          • le stockage: effectivement, livrer directement de Chine vers France évite un stockage inutile en France
                          • le transport (de chine, puis vers toi) : parce que ton câble USB vendu à Auchan, il vient d'où d'après toi ?
                          • les agents de manutention : idem point 1
                          • les agents de contrôle qualité : tu crois vraiment qu'il y a une différence ou que ton câble vendu à Auchan est davantage contrôlé ? C'est le même câble (souvent de la même usine à Shenzhen) dans les deux cas ! Et Aliexpress n'est pas une obscure boutique…
                          • les différents services administratifs : ouais, vive la France…
                          • les diverses taxes, charges sociales, … : je serais heureux que les 5 € partent dans des charges sociales pour les ouvriers chinois qui ont fabriqué le câble. Le problème, c'est que je crois plutôt que ça va dans la poche de M. Mulliez

                          En fait tu as surtout oublié les 700% de marge du distributeur…
                          Ne te méprends pas: si le câble vendu à Auchan était effectivement fabriqué en Europe, ou s'il y avait vraiment plus de garanties (sociales ou environnementales) en payant ce câble 5 €, je ne tiendrais pas le même discours (et j'achèterais celui-là).

                          Bel ad-hominen ! Félicitation.

                          Parce qu'accuser d'emblée de fraude (dans ta première réponse 5 posts plus haut) ce n'est pas de l'attaque ad-hominem ?

                          • [^] # Commentaire supprimé

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                          • [^] # Re: Révolution

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            (je rappelle que la Poste a déjà été condamnée sur ses tarif proches de l'arnaque pour l'envoi de petits objets)

                            Je n'ai jamais trop compris.
                            Quand je veux envoyer un colis en France, c'est 9 € (genre petit colis de 2 kg)
                            Quand je veux envoyer un colis en Allemagne, c'est 4 € (genre petit colis de 2 kg)
                            A peu près même nombre d'habitants, mêmes superficie, même niveau social.
                            Cherchez l'erreur… Ou va cette différence? Certainement pas dans la poche des salariés.
                            (Il y a quand même différence : un des pays a libéralisé réellement ce domaine)

                            Ca impacte beaucoup le marché de la vente d'occasion de petits objets.

                        • [^] # Re: Révolution

                          Posté par . Évalué à 9.

                          Quand je vois un produit vendu de Chine à 0,88€, livrable par pièce, avec envoi gratuit, je ne vois qu'une seule explication : vente à perte pour tuer le marché. Rien qu'un timbre pour une simple lettre coûte ce prix (et la poste n'est pas connue pour sa rentabilité).

                          Livrable à la pièce avec envoi gratuit, peut-être pas, mais crois-moi: personne ici (j'y suis, en Chine) n'oserait vendre un câble USB pour 5€, même s'il faut traverser tout le pays entre l'expéditeur et le destinataire.

                          Ah, et je ne sais pas ce que fout La Poste, mais ça me coûte moins cher d'envoyer une lettre en France d'ici que de l'envoyer depuis la France. Connaissant le fonctionnement de la Chine, je doute très très fortement que le ministère ici subventionne les expats qui écrivent à la maison.

                          Tu ne connais peut-être pas taobao, c'est un peu l'ebay chinois, il a d'ailleurs viré ebay du marché.

                          Quand j'habitais à Singapour, il était facile de trouver des expats chinois et s'organiser des "taobao groupés": on faisait livrer les articles chez un transporteur et on remplissait un container à plusieurs. Ça coûtait systématiquement moins cher que d'acheter la même chose en local, et on payait la douane comme il se devait (c'est à dire presque rien en fait).

                          Et bien devine quoi? J'ai appris récemment que les Chinois en France font exactement la même chose: ton câble USB, ils le font venir de Chine, c'est moins cher que d'aller l'acheter au supermarché qui a pourtant pu négocier un prix de gros.

                          Les distributeurs européens se prennent effectivement une grosse marge, aussi parce qu'ils ont des frais de fonctionnement tout aussi démesurés.

                          En Chine, la vente sur Internet arrivera bientôt à 50% des ventes totales (enfin, les ventes déclarées, kof! kof!) du pays. Certaines marques ne gardent leurs magasins que pour l'image et la pub (venez voir à quoi ça ressemble dans le magasin, on sait que vous l'achèterez sur Internet après…). Taobao a presque l'exclusivité de cette vente sur Internet! C'est un monstre titanesque. Ils ont leur service équivalent à Paypal, et ne finissent pas de s'étendre.

                          La raison pour laquelle ça marche, c'est que les distributeurs traditionnels sont bien trop chers à l'heure d'internet! Et c'est valable aussi pour les distributeurs européens.

                          Pour l'instant, ils sont encore préservés: pas d'usine en France avec un accès direct au produit, quasi impossible de dialoguer avec les fournisseurs chinois, S.A.V difficile à mettre en place, et label CE (qui, au cas où certains seraient encore naïfs à son sujet, parmi ses objectifs et en bonne place, de préserver certains intérêts économiques locaux…)
                          Tôt ou tard, ils prendront cette concurrence foudroyante en pleine tronche. Malheureusement, on ne les voit pas s'activer beaucoup dans le domaine. Tant pis pour eux!!

                          • [^] # Re: Révolution

                            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 03/03/14 à 15:22.

                            En creusant un peu le sujet, je réalise effectivement que la franchise de 150 € (que je pensais globale) ne concerne effectivement pas la TVA. Donc alenvert, derrière son phrasé trollesque, n'a malheureusement pas complètement tort: il faut payer la TVA. Celle-ci pourrait se contenter d'accroître le prix de 20% (donc faire passer le câble de 0.66 € à 0.8 €), mais le système est tellement mal fichu et moisi que le vendeur en asie n'est pas en mesure de le faire, ni l'acheteur depuis chez lui, et c'est au transporteur de faire le boulot et il faut passer par un chronopost ou consort qui va effectivement facturer des "frais de dossier". Et c'est ce truc là qui coûte un bras (pour les acheteurs à l'unité, pas pour Auchan qui à mon avis continue de se marger à fond).
                            http://www.asia-shopping.eu/taxes-douane/

                            Je savais déjà que l'administration était mal fichue à plein d'endroits, mais j'aurai au moins appris un truc aujourd'hui.

                            Monde de merde…

                            • [^] # Commentaire supprimé

                              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 03/03/14 à 16:07.

                              Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                              • [^] # Re: Révolution

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Oui, on peut troller en se comportant d'emblée de manière hautaine et aggressive comme tu le fais depuis le début et ici encore, face à une procédure qui est quand même absurde et à un texte peu lisible (le premier truc qu'on voit est quand même la franchise). Le paiement de la TVA devrait se limiter à faire passer le coût de 0.66 € à 0.8 €. Si la procédure fait qu'on paye 20 € de "frais de dossier" pour un colis avec un câble USB, c'est que la procédure est foireuse (ou délibérément conçue pour les gros importateurs). Quant à Auchan/LDLC, je pense que sur du volume 1°/ ils payent le câble (et le transport) infiniment moins que 0.6 € / unité, 2°/ ils payent la douane aussi infiniment moins que 5 € / unité => je maintiens que 5 € / câble c'est très probablement 90% de marge (et je suis gentil).

                                Je note aussi que sur Amazon, on peut aussi commander des câbles USB pour < 1€

                                • [^] # Re: Révolution

                                  Posté par . Évalué à 4.

                                  Je déconseille ces câbles amazon j'en ai pris trois et aucun ne fonctionnent correctement :/ (pas de charge ou pas de data ça dépend)
                                  Moi, ce qui me gêne avec ces câbles pas chers, c'est que j'ai l'impression que c'est la roulette russe. C'est triste à dire, mais j'ai jamais eu le soucis avec les câbles d'origine ou payés plus chers.

                                • [^] # Commentaire supprimé

                                  Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 03/03/14 à 22:59.

                                  Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                            • [^] # Re: Révolution

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Ah edit: apparemment les colis d'une valeur inférieure à 22 € ne seraient pas taxés
                              => http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=533
                              "…et d'une valeur inférieure ou égale à 22 euros pour la TVA"

                              Donc il semblerait que j'avais bien raison depuis le début ! (au moins sur cet exemple de câble USB. Par contre, j'aurais eu tort si le colis avait eu une valeur de plus de 22 €). Un juriste dans la salle pour confirmer ?

                    • [^] # Re: Révolution

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Tu as tort j'ai deja achete un cable usb (micro-usb - usb) que je ne trouvais pas au marchand du coin. Cela m'a coute 80 centimes. Strictement aucun frais de douanes ni de dossier.

                      De plus comme le fait remarquer quelqu'un d'autre ce sont les memes cables que tu trouves partout. La seule difference c'est que tu files de l'argent a la famille Mulliez (qui sont "expatrie" en Belgique pour payer moins de taxe) ou a Pinnault.

                      Niveau securite, si ils exportent en europe ils n'ont pas le choix le cable doit respecte les normes europeenne.

                      • [^] # Commentaire supprimé

                        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 03/03/14 à 13:41.

                        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                        • [^] # Re: Révolution

                          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 03/03/14 à 14:22.

                          Par contre, tenter des évasions via des achats internet, là c'est tout à fait normal.

                          Donc les achats en ligne devraient etre interdit d'apres toi car c'est de l'evasion fiscale?

                          ps: il y a une toute petite difference entre les taxes absolument inegalitaires comme la TVA que tous le monde paye et donc qui sont naturellement beaucoup plus lourde pour les petits salaires que sur les taxes sur le patrimoine ou le revenus mais bon c'est absolument normal que les personnes les plus riches du monde n'est aucun devoir et que des droits.

                        • [^] # Re: Révolution

                          Posté par . Évalué à 4.

                          Si ledit câble payé 5 € servait à payer du vrai travail fait chez nous (pas du stockage ou de l'administratif inutile, pas 700% de marge dans la poche de M. Mulliez, pas un suremballage monstrueux, pas des frais de marketing/étiquette…), je serais prêt à acheter ce dernier.

                          Le câble a de toute façon fait 8000km, puisque celui vendu par M. Mulliez vient aussi de Chine. Malheureusement l'énergie ne vaut rien (donc le transport non plus). Je suis de ceux qui militent pour un renchérissement délibéré du prix du pétrole afin d'initier une transition énergétique (mais c'est un autre débat). Je ne souhaite en revanche pas payer 5 € juste pour engraisser M. Mulliez.

                          • [^] # Commentaire supprimé

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                            • [^] # Re: Révolution

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Il est impossible que le coût soit de 0,88 €.

                              C'est assez classique de dire que c'est impossible quand on ne sait pas faire mais que d'autres savent faire.

                              Mais bon sans aller jusqu'à 0,88 $ (pas Euros), un cable USB à 5€ reste ridicule, c'est 1,75€ livraison compris en restant en France. et 0,71€ hors frais de port certes, mais après les frais de port ça dépend vachement des négos et ça ne m'étonnerai pas qu'on puisse faire pas trop cher si on le voulait (qu'il y ai une réelle concurence pour le livraison en France, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui du fait d'un politique d'émpèchement à ce que des gens qui savent faire moins cher le fassent, faut pas déconner il faut continuer à payer des gens qui ne veulent pas remettre en question leur boulot et leur monopole). Et ce en regardant que le plus connu, sans regarder les "chinois en bas de la rue" qui peuvent j'imagine très bien acheter à 0.50€/câble par lot de 1000 donc avec un coût de livraison (douane incluse) faible. Mais bon tu vas encore dire qu'ils grugent j'imagine.

                              Bref, toujours est-il qu'un câble USB à 5€ est une énorme marge pour certains.

                            • [^] # Re: Révolution

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Mais tu crois que c'est envoye un par un les cables? C'est un gros containeurs qui part de Chine avec les cables pour Auchan et dedans tu as des enveloppes avec ceux pour les particuliers et jusqu'a preuve du contraire envoyer une lettre en Europe cela ne coute pas 5euros. Donc ce sont les memes cout niveau douane, la livraison par la poste ben c'est comme une lettre donc je ne vois pas trop ce que tu critiques sauf si tu consideres que une lettre devrait etre a 50euros mais bon la on va rentrer encore dans un autre debat.

                              Comme tu ne connais pas le prix que paie Auchan pour ses cables USB cela m'etonnerait bien que tu puisses dire que cela n'est pas rentable pour la compagnie en Chine. Apres que cela soit rentable parceque les salaires sont super faible en Chine par rapport a l'europe c'est un probleme tout a fait different.

                            • [^] # Re: Révolution

                              Posté par . Évalué à 9.

                              Et pas une seconde, tu ne penses que 0,88 €, pour un envoi d'un unique câble à ta porte, ce n'est du dumping ?

                              Non, sinon j'ai bien peur que tous les commerçants en ligne de Chine pratiquent le dumping généralisé.

                              La Chine, c'est assez grand hein. Pour info, Shanghai-Urumuqi, c'est la moitié de la distance Shanghai-France.

                              Un container Chine-France, ça coûte ~2kUSD typiquement, tout compris (dossier,etc.). On va dire que c'est un container de 30m³ (le plus petit).

                              Un câble USB emballé normalement (donc pas dans une super boite en carton avec la moitié de vide et un mode d'emploi neuneu-compliant), c'est combien?

                              Allez, soyons trèèèès large: je compte 2m x 2cm x 2cm. Je vais dire qu'ils s'y prennent mal, y'a 20% de place perdue dans le container. J'en mets déjà 30000, et ça me coûte 6.67cts/câble.

                              Le trajet entre le fournisseur chinois et le bateau, si c'est un seul cable, ça coûte 2€ pour un service ultra-urgent.
                              Sauf que comme on disait, il envoie sûrement plus qu'un câble à la fois, et sûrement pas en urgence.
                              En vrai ça va plutôt tourner autour de quelques cts. Allez, je vais être très généreux avec les transporteurs, je vais mettre 5cts! (ça les ferait bien marrer, les locaux, que j mette autant que le prix du bateau…)

                              Ton câble est au port, le trajet a coûté 11.67cts jusqu'ici en comptant très large. Je pense que tu devrais réussir à lui faire faire le trajet en France pour pas trop cher, même avec La Poste. Comme le disait Albert, une lettre légère, c'est 20cts, et La Poste n'est pas un service bon marché, contrairement à ce que tu sembles croire.

                              Il est impossible que le coût soit de 0,88 €. Tu peux le retourner dans tous les sens. La livraison locale, la gestion dans nos centres de distribution, le salaire des douaniers, et j'en oublie coûtent bien plus que cela.

                              La livraison locale n'est pas censée coûter cher. Encore une fois, il faut passer par le bon acteur. L'entreprise qu va te livrer n'envoie pas un mec de Paris en camionnette avec 3 câbles à l'arrière pour aller jusque chez toi.

                              Tu dis que La Poste est subventionnée, je voudrais bien comprendre où passe la thune parce que La Poste n'est pas particulièrement compétitive comparée à ses voisins! Et puis La Poste est aussi privée depuis 2010, et le marché est ouvert, donc je ne vois pas comment elle serait subventionnée sans être accusée de distorsion de concurrence. (Il y a bien d'autres mécanismes pour empêcher la concurrence d'arriver trop vite en France, et ils sont à l'oeuvre!).

                              Je ne sais pas combien coûte le salaire des douaniers, mais je crois que dans un pays assez civilisé comme la France, il n'est pas payé au doigt mouillé avec les taxes d'importation, plutôt avec un salaire garanti par l'État. Du coup ça n'a rien à faire dans le calcul.

                              Le nombre te choque, 0.88€ pour un câble?
                              Ça te semble impossible qu'on te propose un câble si peu cher et que tout le monde continue à aller acheter ses câbles "à 5€, ça va, c'est pas cher!"?

                              Alors je préfère ne pas te parler des vêtements…

                    • [^] # Re: Révolution

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      ne pas avoir les garanties UE

                      Sur ce sujet, gaffe entre le Conformité Européenne (CE), et le China Export (CE).

                      (la communauté européenne n'a pas pensé à faire enregistrer le logo CE… qui peut donc légalement être détourné avec une autre signification)

                      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

                      • [^] # Re: Révolution

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Je crois me souvenir que les logos ne sont pas identiques : les lettres le sont, mais l'écart entre ne l'est pas. J'avais vu ça dans un article sur les alims de PC assez sanglant.

                      • [^] # Re: Révolution

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Enorme !
                        Ils sont décidément très forts… :)

      • [^] # Re: Révolution

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Tu te rends même pas compte du ridicule de ta comparaison?

        c'est ta propre comparaison qui est ridicule.

        La BeagleBone Black est deux fois plus chère ($45 contre $25 aux USA, j'ai trouvé 60€ contre 25€ en France)

        rapporté à une prestation horaire d'informaticien (genre 80 € de l'heure), c'est rien. Genre si ton raspberry pi prend 2 X plus de temps à configurer, pour une raison ou une autre, ou qu'on perd du temps parce que le CPU est à la ramasse, c'est pas les 35 € de différence à l'achat qui vont rapporter au final. Bref c'est du même ordre d'idée que si tu te plaignais d'une différence de prix pour l'achat d'un câble réseau à 2 € contre 4 €. S'il y en a mille à acheter, là ça vaut le coup de réfléchir à la question, mais pour 1 unité, ça ne change rien.

        on ne parle pas du tout de la même gamme de prix

        ben si, la gamme de prix en dessous de 100 €

        (à moins que tu accepte d'être payé 2x moins cher sans broncher?), et du coup pas des mêmes utilisateurs.

        comparer un salaire de plusieurs centaines d'euro à un appareil en dessous de 60 €, faut le faire, mais d'un autre côté c'est pas pire que de prétendre que le bitcoin chute alors que depuis 1 an il a pris 10 fois sa valeur.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Révolution

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Euh, la BeagleBoneBlack qui ne peut pas faire tourner Quake ? La BBB utilise un TI AM3358, qui a un accélérateur 3D, le PowerVR d'Imagination Technologies. Donc bon, faire tourner Quake, ça me semble clairement dans les cordes de cette plateforme, largement plus puissante qu'une RPi.

      • [^] # Re: Révolution

        Posté par . Évalué à 1.

        la BeagleBone Black n'à probablement pas la possibilité de faire tourner Quake mais au moins on y trouve suffisament de GPIO

        Je n'ai pas testé si c'était possible ou pas ( "probablement" voulait dire ça) je met surtout l'accent sur le fait que ce n'est pas toujours un but de faire tourner Quake, même pour les concepteurs de la PI qui souhaitaient proposer un moyens pour que les gamins s’intéressent un peu plus à la programmation/électronique.

        Et quant aux performances, elles ne sont pas si différentes que ça -à mon grand étonnement- la latence moyenne sur un Xenomai en user-space est de 18 µS (sans charge) pour avoir à 17 sur ma Beaglebone ( noyau bone39 ).

  • # Wow O_o

    Posté par . Évalué à -6.

    Pour fêter la libération d'une pile graphique, quelqu'un va te filer 10 000 $ pour que tu installes un jeu non-libre sur ta machine. O.o

    Décidément le libre se porte bien !

    splash!

    • [^] # Re: Wow O_o

      Posté par . Évalué à 5.

      Le moteur de quake3 est libre …. Rien ne t'empêche de l'utiliser pouir ton propre jeu, ou d'offirir 10 000 $ pour développer un jeu libre basé sur le moteur de Quake3.

      • [^] # Re: Wow O_o

        Posté par . Évalué à 3.

        Ho je sais lire :o

        10000$ à qui pourra faire tourner Quake3

        Y'a pas écrit "le moteur de Quake 3" ou "OpenArena" ou "n'importe quel jeu basé sur le moteur de Quake 3" y'a écrit Quake 3.

        Donc tu débourses chaispascombien pour acheter la partie non-libre de Quake3, tu le fait tourner et après tu touches les 10000$.
        Sûrement qu'à la Rpi foundation ils pensent que c'est pas possible de tester si un driver marche bien avec un jeu libre. :/

        splash!

        • [^] # Re: Wow O_o

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Donc tu débourses chaispascombien pour acheter la partie non-libre de Quake3 […]

          Boah… tu dois pouvoir te contenter des données de la version de démo je pense.

  • # Regardons le code

    Posté par . Évalué à 10.

    Vu que personne n'a l'air d'avoir été regarder le code, voyons ce qu'il y a avec un rapide coup d'œil.

    Tout d'abord, le driver fourni est une pile OpenGL ES1.1 et 2.0 pour Android 4 seulement. Elle a l'air entièrement maison, donc aucune réutilisation de Mesa ou autre code déjà libre. Elle fait un peu plus de 300 000 lignes (cf sloccount), dont plus de 80% de C, avec quand même 40 000 lignes d'assembleur (!). La majeure partie se trouve dans brcm_usrlib/.

    Cette histoire d'assembleur m'intrigue. Quand on regarde de près (brcm_usrlib/dag/vmcsx/helpers/), ce sont des routines de traitement d'image (blit, mask, or/xor, transposition, flip, conversion yuv/rgb, etc dans vc_image/) ou des optimisations de routines « classique » (crc, génération d'aléa, statistiques, opérations mémoire pour vclib/) principalement écrites en utilisant des instructions NEON (instructions SIMD). On voit donc que ça permet d'avoir des routines rapides, mais pour l'instant on reste entièrement sur le CPU.

    À propos de calcul « soft » (par opposé au GPU), on voit que l'OpenVG est codé entièrement sur le CPU également (vmcsx/middelware/khronos/vg/). Sinon, une grosse partie des autres « middleware » sont apparemment pour la gestion de shaders. Il y a également un compilateur de shaders.

    Une grosse partie du code va dans l'interface avec le GPU (vmcsx/interface/), où ils réinventent un système d'IPC à leur sauce.

    Niveau code, c'est moyen (des ifdef partout, pas de convention de codage) mais j'ai vu pire. Je ne connais pas le système de build d'Android, donc je ne me prononcerait pas sur la facilité de compilation.

    Bref, une pile « standalone », qui ne réutilise rien de l'existant, qui a plein de choses spécifiques à cette puce (c'est normal pour un driver, mais là ça fait beaucoup), je ne pense pas que ça va intéresser grand monde, à part ceux qui ont des RPi et beaucoup de temps à y investir. Ils réinventent une grosse partie de Mesa, et ça n'est pas demain la veille à mon avis qu'on verra le support de cette puce à ce projet. À part peut-être les implémentations NEON qui pourraient éventuellement être intéressantes pour un moteur OpenGL ES software pour ARM, je ne vois pas grand chose à récupérer.

    Je n'ai pas des masses regardé la doc, mais elle est assez « courte » (111 pages) pour une spécification. Je ne suis pas non plus un spécialiste des cartes graphiques, donc je ne sais pas si elle est bonne ou pas.

    Donc voilà, c'est bien de sortir du code libre, mais certains codes ont plus d'intérêts que d'autres, en fonction de leur intégration à l'existant. Là, je ne vois pas beaucoup l'intérêt. Ce qui fait que je n'irai pas jusqu'à dire merci à Broadcom, surtout connaissant leur passif, même si on ne va pas non plus les dénigrer pour avoir sorti ce code.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.