Journal Cette année le premier Avril est en avance...

Posté par . Licence CC by-sa
23
24
mai
2013

Ou pas!

Vous connaissez tous les ravages d'Adblock, suffi de lire les journaux s'y rapportant, pour voir le gâchis monstre d'énergie ou de temps de travail qu'on fait rien que pour le défendre ou le maudire. Vous savez aussi (si vous avez lu) qu'on y fait un rapprochement avec la pub de la télé qui est

  • utilisé pour ranger
  • se brosser les dents
  • pause pipi
  • avance rapide (pour ceux regardant en décalé)
  • étendre le linge…

Bref pleins d'activités saines. Heureusement pour les publicistes, Mircosoft à LA solution. Kinect; ce petit espion vous surveillera lorsque vous regardez la télé, et gare à vous si vous n'êtes pas au garde à vous pendant la pub! Vous n'aurez pas votre canette de soda favori dans votre jeux.

http://www.numerama.com/magazine/26031-microsoft-veut-recompenser-ceux-qui-regardent-les-pubs-tv.html

Décidément après le comptage de téléspectateur, Microsoft fait fort. Cet espion ne rentrera pas dans mon salon de ci tôt.

  • # La récompense,

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    la carotte.

    Love, bépo.

  • # Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

    Posté par . Évalué à 10.

    On a beaucoup parlé alors de la place sociologique de la publicité, de sa légitimité, etc. On a aussi beaucoup disserté sur la justification de la publicité dès lors qu'elle finance un service gratuit, et de l'aspect moral d'une solution qui permet d'avoir le service gratuit sans la publicité.

    Une chose apparaît de plus en plus clairement, et ce genre d'initiative le montre : le système (gratuit+pub) est en train d'atteindre ses limites. Cela a pu marcher pendant des décennies sur la télévision et la radio, probablement parce que ce sont des médias au nombre de canaux fini (et très limité), et que ces canaux sont donc contrôlables.

    L'habitude du web (et la possibilité d'Adblock), les abus du spam (et ses palliatifs, dont à la différence d'Adblock la légitimité ne fait plus guère débat), les Stop-Pub de plus en plus nécessaires sur les boîtes-aux-lettres… l'utilisateur final ne voit plus la pub que comme, au mieux, un mal nécessaire. Et plus ça va, plus le nombre de gens qui réalisent qu'on peut (techniquement) se débarrasser d'une grosse partie de la pub croît.

    Si leur solution trouve un public, c'est que les pubards sont vraiment aux abois.

    • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

      Posté par . Évalué à 4.

      Cela a toujours été vu comme une nuisance mais cette fois les annonceurs peuvent savoir si le public regarde ou non les pub. Du coup ils se retournent contre le canal de diffusion.

      Exemple : si TF1 diffuse de la pub pendant un film, les gens peuvent aller pisser mais on ne peut pas mesurer le nombre de personnes qui regardent la pub. Donc l'annonceur ne peut rien dire.

      Si un site web diffuse de la pub et que les gens utilisent adblock cela se voit, l'annonceur peut donc mesurer cette perte d'audience et la déduire du montant qu'il reverse à ce site web.

      • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

        Posté par . Évalué à 1.

        Y'a encore des pubs sur les sites oueb qui rémunèrent à l'affichage et pas au clic ou à l'achat ?

        • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui, énormément. C'est même encore selon moi la métrique de base du point de vue du site web, ils sont payés à la vue. Par contre le prix que les publicitaires touchent est souvent différent (clic, achat, vue, action, whatever…) et ça, ça influe beaucoup sur le prix que ces publicitaires sont prêt à payer pour une vue.

          Par exemple, un site de jeux flash va avoir un taux de clic assez haut parce que les pages sont vues longtemps et pas forcément un nombre de vues phénoménal, donc fatalement un affichage sur un de ces sites vaut plus pour un publicitaire rémunéré au clic.

        • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

          Posté par . Évalué à -7.

          Y'a encore des pubs sur les sites oueb qui rémunèrent à l'affichage et pas au clic ou à l'achat ?

          Ben quand on regarde la télé, à ce que je sache le commun des mortels ne peut pas cliquer sur la pub…
          Et pourtant, la pub est bien là et rapporte de l'argent à l'annonceur

    • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Une chose apparaît de plus en plus clairement, et ce genre d'initiative le montre : le système (gratuit+pub) est en train d'atteindre ses limites.

      Je ne vois pas en quoi la proposition de Microsoft montrer que le système atteint ses limites. Si on prend le cas de l'informatique, des appli web et des startup qui sont les plus visibles, on constate justement que le tout gratuit est en train de prendre toute la place ; et que les gens en viennent à ne plus trouver normal de payer un service. En tout cas au niveau du grand public c'est clairement la tendance, ou alors je suis preneur de liens sur des études et résultats qui montrent le contraire.

      • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

        Posté par . Évalué à 5.

        on constate justement que le tout gratuit est en train de prendre toute la place ; et que les gens en viennent à ne plus trouver normal de payer un service.

        Je nuancerais un peu : la rémunération basé sur la pub pose problème : de nombreux sites se posent des questions sur le modèle de financement : rue89, pcinpact, etc. et beaucoup essaye de trouver d'autres financement : abonnement, premium, dons, etc.

        Et puis de plus en plus de gens ne veulent pas payer pour un service qui apportent rien ou très peu. Un site « journal » qui fournit uniquement les dépêches AFP, avec de la pub, n'ira pas loin.

    • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je m’en fais pas pour les publicitaires, ils feront simplement plus d’intégration à même les « contenus », rendant inséparable la vidéo convoité de la publicité. Bien sûr il pourra toujours y avoir des volontés de flouter où je ne sais quoi, qui sont probablement plus risible qu’efficace dans leur démarche.

      • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

        Posté par . Évalué à 2.

        Bof ils trouvent déjà leur place dans les films, où des cloud oracle finissent leur calculs, et où une bête camionnette de journaliste contient un serveur ;)

        Mais en moins récent, je me souviens d'un anime où lors des premier épisode les protagonistes bouffaient des pizza avec un carton bien reconnaissable (et dont l'enseigne faisait partie des sponsors)

        Les jeux vidéos sont en train de s'adapter pour avoir la pub dans leur décors; quant au cinéma ils entremêles les bandes annonces avec les pubs (m'en fous je joue sur mon téléphone ou ma console portable, déjà que je paye une fortune pour voir un film, je dois en plus me farcir de la pub…)

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les jeux vidéos sont en train de s'adapter pour avoir la pub dans leur décors

          Ça fait longtemps qu'ils ont franchi le pas. Sans parler des jeux à marque comme Zool, CoolSpot ou Global Gladiator, en 2001 Sonic Adventure 2 était blindé de pubs pour la marque de chaussure Soap, Sonic était même chaussé d'un produit de la marque. Pourtant dans la version démo ce sont des pubs pour des faux films et ses chaussures habituelles qu'on trouve.

        • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Attends tu fais au chose que regarder la pub avant le film ! Mais Mais, ne me dit pas en plus que tu as ad block à la maison ?

    • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

      Posté par . Évalué à -7.

      Le soucis avec debian c'est le fait que AdBlock Plus soit une dépendance.
      Ce qui est idiot.
      (Je suis un utilisateur et fan de debian donc ne me jetez pas la pierre SVP)

      " Et le paquet xul-ext-adblock-plus est bien inclus dans les dépendances de Gnome sur Wheezy : http://packages.debian.org/wheezy/gnome "
      (source : Adblock maintenant installé par défaut sur Debian 7 : bonne chose ou initiative malheureuse ? - LinuxFr.org)

    • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ouais.

      Mais alors sait on pourquoi aujourd'hui on en arrive aux limites ? Qu'est ce qui fait qu'hier avec 1 d'audience cela fonctionnait, mais qu'aujourd'hui avec une audience de 10 cela ne fonctionne plus ?
      Surtout que pour 80% des marketeurs c'est l'audience qui fait le chiffre, et non l'individu.

      D'ailleurs, cela ne fonctionne plus, ou bien est ce que l'on en veut toujours plus ?
      Ce n'est pas tout fais la même chose.

      Bref.
      Je me demande surtout si la majorité des gens accepteront de se faire contrôler de la sorte par device interposés.
      probablement que oui….
      Je les vois déjà assis dans le canapé, maman, papa, toute la famille réunit dans le salon pour le film du dimanche soir. D'abord les gamins qui se plaignent de devoir regarder la pub, puis qui bougent, faisant s’arrêter celle-ci. Puis du père de pousser de la voix. Enfin de se résigner à dresser un bon coup ces enfants pour regarder le film et ainsi avoir deux heures de tranquillité devant la télé avant d'attaquer une nouvelle semaine de dur labeur pour nourrir les marmots…

      Si tout va bien d'ici là bien sûr, on est pas à l'abri d'un petit crack ;)

      Reste que cette petite astuce est bien du même acabit que la séquestration physique ou le /viol mentale/mind control/comment dire?/ par certains aspects.

      • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

        Posté par . Évalué à 2.

        en fait ça me fait surtout penser à Black Mirror s01 ep02. http://www.channel4.com/programmes/black-mirror/episode-guide/series-1/episode-2

      • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

        Posté par . Évalué à 2.

        Et bien on peut supposer que les sites qui vivent de la pub ne sont pas devenus rentables, voire à l'équilibre du jour au lendemain, que cet équilibre est assez précaire, et qu'il est en passe de rebasculer vers la non-rentabilité pour plusieurs facteurs:
        -les publicitaires souffrent de la crise comme tout le monde, et revoient les tarifs à la baisse (à prendre ou à laisser)
        -le ratio revenu/(coût d'hébergement+bande passante) diminue à mesure que les visiteurs sont de plus en plus exigents (le texte simple avec images ne passe plus, il faut des vidéos, etc.)
        -le fameux Adblock prend suffisamment d'importance pour amputer les revenus, et paf! pastèque!

        Pour la télé, c'est encore plus simple: si on supprime la pub, on augmente les abonnements. Qui va suivre? Quels chaines vont disparaître? Personne ne veut être dans la mauvaise barque! Alors toute solution qui implique que la chaîne sera dispo partout avec le plus faible frais d'abonnement possible est bonne à prendre. Si la chaîne entre dans le jeu de chaines de base sans option, c'est déjà gagné! Il vaut mieux être dispo partout en sachant que les spectateurs peuvent ou pas regarder la chaine plutôt que demander un énième abonnement supplémentaire à des spectateurs de moins en moins riches.
        Dans le pire des cas, tu fais comme pour certains sites: un mode premium.

        Reste que je me marre un peu: dans le précédent journal, je lisais des arguments disant que Adblock n'est pas différent de "je vais faire pipi pendant la pub à la télé", et je répondais que le risque, c'est que les sites choisissent une solution alternative bien plus contraignante pour tout le monde: utilisateurs d'Adblock comme non-utilisateurs.
        Et ben voilà! Pour la télé, se passer de la pub a bien fonctionné, et la solution alternative a été trouvée. Maintenant, ceux qui ne font pas un grand cas de rester devant la pub vont payer autant que ceux qui "militent activement" depuis les chiottes.

        Vivement la solution alternative sur les sites. Là aussi, je sens que ça va mettre tout le monde d'accord…

    • [^] # Re: Suite au dernier journal sur Adblock et Debian...

      Posté par . Évalué à 3.

      dès lors qu'elle finance un service gratuit

      En fait, le service il n'est pas gratuit : tu l'as déjà payé par un autre intermédiaire. Il faut plutôt dire « service prépayé » ou « service sponsorisé », et non service gratuit, car ce ne sont pas des bénévoles qui sont derrière la plupart du temps.

  • # Je vais être riiiiiiche !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je dépose le brevet du mannequin en mousse qu'on dépose devant sa télé afin de bien feinter Kinect pendant qu'on va faire pipi.

  • # On commence comme ça...

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 24/05/13 à 12:52.

    Et quelques années plus tard on se retrouve a faire de la gym devant le télécran.

    Pas que ce soit une obligation, non, mais ca permet "d'économiser" sur ses cotisation de santé, ou influe sur le niveau de remboursement.

  • # Je pensais que ça allait parler de météo

    Posté par . Évalué à 3.

    Mais dans ce cas là, on ne serait pas encore en avril.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # onze mois d'avance

    Posté par . Évalué à -8.

    onze mois d'avance quand même…

    Vu certains commentaires précédents (non je n'ai pas tout lu), il me semble que je suis d'avis que la pub ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
    Mais je crois avoir lu quelque part que la pub sur internet ne rapportent pas tant que cela.

    Je trouve donc logique que des sites proposent des comptes payant (premium, pro).
    Je m'interroge simplement sur l'intérêt des comptes payant dans certains domaines lorsqu'on sait que tout est quasiment disponible sur internet.

    Si la pub disparaît, quel est le problème pour nous autres qui ne sommes pas nécessairement friands de ce genre de moyen de communication.
    On perd gros ?

    • [^] # Re: onze mois d'avance

      Posté par . Évalué à 1.

      Je trouve donc logique que des sites proposent des comptes payant (premium, pro).
      Je m'interroge simplement sur l'intérêt des comptes payant dans certains domaines lorsqu'on sait que tout est quasiment disponible sur internet.

      Tout-à-fait, certains sites vont simplement se regrouper pour proposer des abonnements très modérés en échange d'un accès illimité au "groupe".

      Si la pub disparaît, quel est le problème pour nous autres qui ne sommes pas nécessairement friands de ce genre de moyen de communication.
      On perd gros ?

      Tout dépend de l'alternative. Mais les sites qui demandent des abonnements, je croyais qu'on était majoritairement contre ici:

      http://www.laquadrature.net/wiki/images/thumb/a/a0/Neutralité_du_Net_illustrée.png/200px-Neutralité_du_Net_illustrée.png

      • [^] # Re: onze mois d'avance

        Posté par . Évalué à 4.

        Rien à voir, cette image bien connue proteste contre le péage au niveau tuyau, pas au niveau site final.

        • [^] # Re: onze mois d'avance

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est vrai que ça change tout concernant la neutralité du réseau: ceux qui paient voient tout, les autres non.
          À la fin, ce que tu peux voir ou pas sur le web dépend de ton portefeuille. Le résultat est le même.

          C'est vrai qu'il est totalement improbable que la multiplication des sites avec abonnements entraine mécaniquement une demande pour un point de paiement central et que le FAI ne serait pas dans une position royale pour répondre au besoin.
          Ou alors tu seras ravi de gérer 50 abonnements à la mimine avec la boite mail pleine à ras-la-gueule de rappels pour la prochaine échéance.

          • [^] # Re: onze mois d'avance

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            C'est vrai que ça change tout concernant la neutralité du réseau: ceux qui paient voient tout, les autres non.

            Ben oui, le réseau, c'est ce qu'il y a entre les deux. Il reste donc bien neutre. C'est normal que la neutralité du réseau ne s'attaque pas à ce que font les hôtes.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # On ne peut pas désactiver ?

    Posté par . Évalué à -9.

    Kinect

    Donc si je comprends bien, on ne pourrait pas la désactiver cette caméra espionne ?
    [désactiver le code qui permet de donner l'information de la caméra vers les publicistes bien sûr]

    N'est-ce pas contraire à ce que la CNIL recommande ?
    Bref, ce n'est pas illégal ?

    Pub

    On voit bien que la tendance de Microsoft n'est plus sur l'OS mais bien le " entertainment " …

    • [^] # Re: On ne peut pas désactiver ?

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est une guerre sans fin. Tu désactives, ils chercheront une autre contrainte technique.

      Les "consommateurs" qui regardaient la pub la plupart du temps sont ceux qui vont payer:
      ils ne faisaient rien de mal, n'avaient rien demander à personne, et vont se retrouver espionné par un appareil qui va en plus leur poser des questions pour être sûr qu'ils étaient attentifs à la pub sinon le porte-monnaie se décharge de quelques centimes à chaque fois.

      Les autres, ceux qui sont en guerre contre la pub qui leur permet de regarder les chaines gratuitement continueront de leur expliquer que "c'est pour leur bien".

      • [^] # Re: On ne peut pas désactiver ?

        Posté par . Évalué à -9.

        Les "consommateurs" qui regardaient la pub la plupart du temps sont ceux qui vont payer:
        ils ne faisaient rien de mal, n'avaient rien demander à personne, et vont se retrouver espionné par un appareil qui va en plus leur poser des questions pour être sûr qu'ils étaient attentifs à la pub sinon le porte-monnaie se décharge de quelques centimes à chaque fois.

        C'est une bonne nouvelle: comme cela personne ne se précipitera pour acheter du Microsoft XBox… :P
        Le rêve quoi…

        • [^] # Re: On ne peut pas désactiver ?

          Posté par . Évalué à 6.

          Ah.
          Combien de temps tu crois qu'il va se passer avant qu'on voit apparaître des offres d'abonnement télé avec:
          -bundle: on suventionne ta télé (autant que les téléphones par les opérateurs telco)
          -option caméra+logiciel MS: ta télé est encore moins chère, tout comme ton abonnement! génial, non? Ça vient avec quelques conditions supplémentaires écrites en bas du contrat, en tout petit…

          • [^] # Re: On ne peut pas désactiver ?

            Posté par . Évalué à 4.

            -option caméra+logiciel MS: ta télé est encore moins chère, tout comme ton abonnement! génial, non? Ça vient avec quelques conditions supplémentaires écrites en bas du contrat, en tout petit…

            Puis après les télévisions seront lovrées avec la caméra intégrée avec abonnement obligatoire chez Microsoft parce qu'on te dira que sans cet abonnement ta télé ne sert à rien …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.