Florent Fourcot a écrit 395 commentaires

  • [^] # Re: Une proposition pour rendre le script plus "robuste"

    Posté par . En réponse au journal Histoire de budget. Évalué à 3.

    Si tu cherches la correspondance entre le type numérique d'un compte et une valeur compréhensible par un humain, c'est par là :

    https://git.weboob.org/weboob/devel/blob/master/weboob/capabilities/bank.py#L187

    Je ne dis pas que la documentation pour comprendre les types de comptes est très précise, loin de là. C'est également très ciblé sur la fiscalité et produits financiers français.

    Par contre ça fait plaisir de voir quelqu'un utiliser les conditions. C'est pas forcément une fonctionnalité très mise en avant de Weboob, mais ça permet de faire des choses assez sympa dans des cron ou autres tâches automatisées (exemple : récupérer les deux derniers salaires ressemblerait chez moi à :

    boobank history blabla@banque -n 12 "amount > 2000"
    (si la banque conserve un bon historique bien sur…).

  • # Une proposition pour rendre le script plus "robuste"

    Posté par . En réponse au journal Histoire de budget. Évalué à 3.

    Sur cette ligne :

    boobank $backends list -f csv

    Le formateur CSV de boobank (et des applications weboob en général) ne te garanti en rien que le nombre de colonnes restera stable, et que la valeur que tu cherches restera à la même colonne.

    Ce que tu peux faire par contre très facilement c'est filtrer ce dont tu as besoin avec l'option -c et récupérer que ce qui est pertinent pour toi :

    boobank $backends list -f csv -s id

    Et avec ça tu peux juste virer la premier ligne de la sortie et tu as directement ce que tu veux. Ou peut-être mieux :

    boobank -b ing list -f multiline -s id | awk '{print $2}'

    Aussi, la durée de l'historique qui sera remonté par weboob dépend en réalité de ta banque. Pour ING par exemple, c'est « infini » (depuis l'ouverture du compte si tu le souhaites). D'autres banques sont malheureusement plus restriive

  • [^] # Re: "Le Logiciel Libre fait partie de notre ADN"

    Posté par . En réponse à la dépêche Cozy, votre domicile numérique. Évalué à 8.

    J'ai un peu la même question mais pour la partie « collecte de documents ». Si je comprends bien, vous codez actuellement un « connecteur » pour chaque site que vous souhaitez ajouter. N'est-ce pas contradictoire avec le principe de ne pas re-développer ce qui existe déjà (l'exemple des banques étant pertinent) ? J'imagine que les connecteurs devront aussi être mis à jour régulièrement.

    Weboob notamment permet déjà de récupérer des factures (EDF, GDF, Lampiris (Total spring désormais), freemobile, etc) voir des documents comme des fiches de paie (module ensap, utilisé par la fonction publique d'état). Je suis d'ailleurs curieux de savoir comment vous avez fait pour une intégration aussi poussée avec EDF.

  • [^] # Re: charges

    Posté par . En réponse à la dépêche Weboob sort une nouvelle version qui va vous porter chance. Évalué à 7.

    Car il est pas toujours disponible, tout simplement. Le loyer charge comprise est toujours prioritaire, mais il faut qu'on remonte l'information si les charges ne sont pas comprises.

  • [^] # Re: lapin

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 4.11. Évalué à 5.

    En fait la traduction dans la dépêche est assez mauvaise et confuse. Cette limite du nombre de paquets ICMP existait déjà, notamment pour éviter de mettre à plat le réseau. Ça change rien là-dessus.

    Pour être plus clair, le cas d'usage est le suivant : normalement ton serveur écoute sur une socket en UDP et absorbe des Mb/s de trafic (par exemple un serveur de logs). Tu redémarres/coupes le service. Plus rien n'écoute sur ton port, alors le kernel génère des paquets ICMP d'erreurs pour dire « y'a personne ici ! ». Il y a depuis longtemps des mécanismes pour limiter le nombre d'erreur générées (par exemple voir les paramètres icmp_ratelimit et icmp_ratemask des sysctl).

    Même avec du ratelimiting, on arrivait dans le noyau à une situation absurde : le noyau était plus efficace à traiter des paquets quand une socket était ouverte que si aucun service n'écoutait ! (notamment grâce à des optimisations récentes sur le cas « normal » d'un serveur absorbant le paquet). Le noyau 4.11 permet de remettre de l'ordre (ce serait logique d'aller plus vite quand on ne fait rien ou presque du paquet), notamment avec un changement assez malin. Avant, on générait le paquet, et on se demandait ensuite si on l'envoyait vraiment. Maintenant, on regarde si au final on l'enverra, et on ne le génère que si la réponse est positive (ça coûte donc beaucoup moins cher en ressource, allocations de mémoire, etc. On gagne environ un facteur deux).

  • # Adresse à jour, mais anti-spam un peu trop agressif

    Posté par . En réponse à la dépêche Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de janvier 2017. Évalué à 6.

    J'ai été un peu surpris de voir mon nom ici (et très honoré), et après une recherche j'ai effectivement bien reçu un mail à ce sujet. Mais il était dans un dossier spam : X-Spam-Flag: YES.

    Ce n'est pas un serveur que je gère mais le calcul du score ressemble à ça : ALL_TRUSTED=-1, BAYES_40=-0.001, DKIM_ADSP_ALL=0.8, FROM_NOT_REPLYTO=2, SPF_SOFTFAIL=0.665

    Est-ce que le livre a bien été redistribué (je lis « Les lots ont été réattribués automatiquement ») ou est-ce que j'ai encore ma chance ?

  • # Globalsclale, souvenirs souvenirs

    Posté par . En réponse au journal Encore une «mini board». Évalué à 5.

    qui n'est pas a son coup d'essai (Globalsclale)

    Oui, ils ont notamment un beau foirage à leur actif, avec les GuruPlugs. Petit exemple de ressenti : http://wtarreau.blogspot.fr/2010/05/guruplug-server-plus-don-waste-your.html

    Ils ont tout de même fait le coup d'énormes délais de livraisons pour « régler » le problème de température (après la livraison de premiers clients furieux…) en rajoutant un ventilateur aussi bruyant qu'un aspirateur. Dommage pour ce type de produits…

    J'ai tendance à me méfier de cette entreprise depuis.

  • [^] # Re: On s'en bat le steak

    Posté par . En réponse au journal Typage statique pour Python. Évalué à 3.

    « x is None » et « x == None » donnent effectivement le même résultat, mais pas exactement les mêmes performances :

    In [6]: timeit coin == None
    10000000 loops, best of 3: 34.4 ns per loop

    In [7]: timeit coin is None
    10000000 loops, best of 3: 22.5 ns per loop

    L'opérateur is est plus simple et plus rapide, il ne vérifie que l'égalité entre deux id.

  • [^] # Re: Un seul port pour les gouverner tous

    Posté par . En réponse au journal Des abonnés Free reçoivent ¼ d’adresse IP. Évalué à 3.

    De toute façon facebook et ses copains sont déjà passés à l'IPv6, donc peu concernés par ces mesures. Au delà de la blague, le nombre de ports nécessaire pour l'A+P baissera au fur et à mesure de la transition.

  • [^] # Re: Un seul port pour les gouverner tous

    Posté par . En réponse au journal Des abonnés Free reçoivent ¼ d’adresse IP. Évalué à 6. Dernière modification le 22/02/16 à 11:09.

    LOL, NOPE !

    Le commentaire du dessus n'a pas raté la référence humoristique, toi si apparemment :-)

    Sinon, même si je pense que cette valeur est insuffisante pour de nombreux usages, je me suis un peu renseigné sur le sujet (il y a quelques années déjà, c'est pas nouveau l'A+P).

  • # Un seul port pour les gouverner tous

    Posté par . En réponse au journal Des abonnés Free reçoivent ¼ d’adresse IP. Évalué à 6.

    seulement 4 clients derrière une IP quand un NAT444 permet d’en mettre des milliers

    Petite précision : l'A+P est loin d'être limité à 4 clients. C'est le choix qu'a fait free, mais on peut très bien imaginer en mettre 65 (1000 ports par personne est suffisant pour tout le monde, non ?). On est bien loin des milliers par adresse, mais il y a de la marge.

  • [^] # Re: J'ai arrêté d'utiliser paperwork

    Posté par . En réponse à la dépêche Paperwork 0.3. Évalué à 4.

    1) Quel rapport entre un label "fiche de paie" et des labels de date ?

    La question c'est comment je trouve mon fichier :-) Ton point deux y répond, on a une différence d'utilisation. De mon côté, je scan le tas de documents de temps en temps. J'ai donc des dizaines de fichiers avec la même date (que je ne change pas, je suis fainéant. Et je ne savais pas qu'on pouvait la changer).

    Quelque-chose comme #423 ?

    Oui. Le but concret, c'est de trouver rapidement les fichiers sans avoir besoin de lancer paperwork (accès distant notamment). Et sans avoir besoin d'aller lire les fichiers labels un par un.

  • [^] # Re: J'ai arrêté d'utiliser paperwork

    Posté par . En réponse à la dépêche Paperwork 0.3. Évalué à 8.

    J'ai deux réponses là-dessus. La première c'est qu'il faut que ça fonctionne pour toute la famille, donc que le script shell n'est pas forcément la bonne solution.

    La seconde c'est que voici un exemple d'arborescence :

    ├── 20150223_1320_32
    │   ├── labels
    │   ├── paper.1.jpg
    │   ├── paper.1.thumb.jpg
    │   └── paper.1.words
    ├── 20150223_1323_23
    │   ├── labels
    │   ├── paper.1.jpg
    │   ├── paper.1.thumb.jpg
    │   └── paper.1.words

    Comment je sais qu'est-ce qui correspond à quoi ? Disons que le label est un truc comme « fiche de paie » dans les deux, il faudrait que je mettre un label "Octobre" et "Novembre" pour savoir quel fichier correspond à quel mois ? Chercher dans le fichier words sera fastidieux et imprécis pour une si petite différence.

    Ce dont je rêve (je sais, je pourrai payer mon patch) c'est de pouvoir formatter les dossiers et nom de fichiers en sortie (un peu comme tout bon gestionnaire de musique sait le faire, tu peux choisir des hiérarchies différentes en fonction de tes besoins (quitte à faire des liens symboliques pour les fichiers avec plusieurs tags)).

    Pour avoir migré plus de 100 documents d'une arborescence paperwork vers un rangement plus classique, je peux dire que personnellement j'ai trouvé ça chiant :-) Ce qui n'enlève rien aux très nombreuses qualité du logiciel, qui répond à un vrai besoin.

  • # J'ai arrêté d'utiliser paperwork

    Posté par . En réponse à la dépêche Paperwork 0.3. Évalué à 10.

    J'ai utilisé pendant un petit moment paperwork, et il est vrai qu'il a de grands avantages. L'interface graphique est sympa, les labels marchent plutôt bien, et on trouve rapidement un document en utilisant le logiciel.

    Mais seulement, dès qu'on souhaite retrouver via un gestionnaire de fichiers comme Nautilus ou Thunar, voir même à distance en SSH, ça devient une vraie galère. L'organisation des dossiers/fichiers est absolument pas pratique. J'avais commencé à bricoler un script de recherche dans les fichiers tags, mais ça restait difficile à gérer. Je pense que si la hiérarchie des fichiers et dossiers reprenait quelque chose compréhensible par un humain (quitte à mettre des liens symboliques pour créer des beaux dossiers du genre "paperwork/tag1/fichier1.pdf"), ça deviendrait le logiciel ultime. Pour le moment, je suis retourné à un scan et un rangement manuel (de type impots/revenu-2015.pdf). Et ça ferait un peu moins peur sur la récupération des fichiers si un jour paperwork cesse d'être développé pour une raison ou une autre.

  • [^] # Re: Soirée Weboob au HB.

    Posté par . En réponse à la dépêche Weboob : une version 1.1 pour son sixième anniversaire. Évalué à 6.

    La communauté parisienne de Weboob n'est pas (encore ?) assez grande pour privatiser la taverne :-) On a pu en tout cas y croiser plusieurs incarnations de Roger Philibert.

  • [^] # Re: Pub déguisée

    Posté par . En réponse à la dépêche Weboob : une version 1.1 pour son sixième anniversaire. Évalué à 10.

    Quelques petites précisions sur la rédaction de cette dépêche :

    • J'en suis l'auteur principal, et je ne suis lié à aucune des entreprises citées (il y a en plusieurs si tu regardes bien. Ce qui pour un publi-reportage est un peu con).
    • Quand je parle de « principal », c'est que je dois avoir rédigé peut-être 30% de la dépêche. Elle a été écrite en collaboration avec divers contributeurs du projet.
    • J'admets qu'il y a un problème sur le lien vers le Hall's Beer Tavern, on aurait du mettre du Openstreetmap. Mais je ne suis pas certain que ce soit le sens de ta remarque.
    • Toutes les entreprises citées (à l'exception du bar) fournissent du code sous license AGPL au projet. Faut-il arrêter de parler des contributions de Google, Facebook, et d'autres, dans les dépêches sur le noyau ?
  • [^] # Re:Dépêche?

    Posté par . En réponse au journal pyjobs - un job-board pour les agréger tous.. Évalué à 7.

    Ton comporte colle tout à fait à l'image que véhicule weboob : des mecs qui se prennent pas pour de la merde, qui se croient drôles et qui prennent les gens de haut.

    Il y a une centaine de contributeurs à Weboob. J'ignore l'image que véhicule Weboob, mais je sais par contre que considérer que ces 100 personnes forment un groupe homogène est complètement faux.

    Et en tant que développeur qui a le droit de merger les patchs, je peux te dire que je trouve la réponse de rzx complètement absurde.

  • [^] # Re: Dépêche ?

    Posté par . En réponse au journal pyjobs - un job-board pour les agréger tous.. Évalué à 9.

    Weboob n'est malheureusement pas basé sur Scrapy qui est LE framework de référence pour faire du crawling. Je me demande toujours pourquoi weboob ne s'est pas basé dessus et en suis vraiment curieux.

    Weboob a été créé il y a six ans. Je doute déjà de l'affirmation « référence » de scrapy en 2016, mais alors si tu remontes début 2010, je crois que l'argument d'autorité tombe complètement. Au niveau technique et outils proposés, les projets divergent également.

    Je n'ai pas compris la difficulté à trouver le code source. C'est sur le site officiel (et un gros lien "Get weboob" sur la page d'accueil). Ça prend quelques instants de trouver des clones sur Github. C'est quoi du coup pour toi un code source facile à trouver ?

    La licence est effectivement un vrai choix.

  • # Duplicity

    Posté par . En réponse au message RSYNC Différentiel avec Cryptage sur la machine CIBLE. Évalué à 5.

    La solution est d'utiliser Duplicity, qui va s'occuper de tout (en utilisant rsync en dessous) : http://duplicity.nongnu.org/

    Tout est configurable (le nombre de sauvegardes complètes conservées, le délais entre deux sauvegardes complètes, etc).

  • [^] # Re: Les impôts, c'est pour les pauvres

    Posté par . En réponse au journal [HS] L'impôt sur le revenu français, pas si progressif, voire régressif. Évalué à 4.

    On me souffle qu'étudier les charges patronales est potentiellement encore plus intéressant, avec un taux de prélèvement qui diminue quand les revenus augmentent.

  • [^] # Re: Ca fout en l'air ton texte

    Posté par . En réponse au journal CloudFlare au milieu. Évalué à 10.

    La position de Cloudfare ne peut pas du coup être mis au même niveau que ton FAI ou tout autre transitaire. Le premier va déchiffrer ta communication (si elle est protégée, bien entendu), le second non.

    Il est vrai que Cloudfare a obtenu l'autorisation du premier communicant pour cette position, il est moins certain que celui qui s'y connecte soit conscient du problème (surtout que l'alternative est de ne pas se connecter à une bonne partie d'Internet). Ils sont en position de lire tout le trafic TLS qui passe par chez eux, et ont donc bien la position parfaite pour passer du statut de « prestataire technique » à « homme du milieu » avec la connotation malveillante qui va avec.

  • [^] # Re: Cache IPv6

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 4.2. Évalué à 3.

    Merci pour cette précision, je n'ai jamais regardé cette partie là en détail. David Miller disait juste « ove away from cached routes in ipv6, just like ipv4 ».

    À ce sujet, Facebook a détaillé ce changement : https://code.facebook.com/posts/1123882380960538/linux-ipv6-improvement-routing-cache-on-demand/

  • [^] # Re: Passer les filtres anti-spam

    Posté par . En réponse à la dépêche La campagne Kickstarter de Own-Mailbox a commencé. Évalué à 3.

    C'est effectivement un problème pour les longues absences/coupures (si tu es hors réseau pendant deux heures normalement pas de soucis). À voir ce qu'ils appellent 70% de dispo minimum pour bénéficier de ce service, car selon le mode de calcul ça pourrait ne pas résoudre le soucis des vacances longues.

  • # Passer les filtres anti-spam

    Posté par . En réponse à la dépêche La campagne Kickstarter de Own-Mailbox a commencé. Évalué à 10.

    Je pense que les plus grosses difficultés techniques pour l'auto-hébergement des mails sont de réussir à passer les filtres anti-spam (sinon ça réduit pas mal à qui on peut vraiment parler), et la sauvegarde propre des mails.

    Le premier problème ne me semble pas traité sur leur site (j'ai peut-être raté quelques chose). Pour le second, je comprend assez mal la partie " Service en option de P2P backup : même si votre Own-Mailbox est temporairement hors-ligne, ne perdez aucun e-mail auto-hébergées, tant que votre box est en ligne au moins 70% du temps.".

    Je ne comprend pas si c'est un MX secondaire (on parle de temporairement hors ligne. Sachant que bon, la plupart des serveurs vont émettre de nouveau si votre serveur est éteint), ou s'il s'agit de vrai sauvegardes.

    Au sujet des liens HTTPS temporaires, quelques précisions sur les certificats SSL qui devront être déployés ne pourraient pas faire de mal non plus.

  • [^] # Re: Voyager dans le multispace (ou multivers, ce genre de trucs)

    Posté par . En réponse au message Cas d'utilisation : N'autoriser que firefox à sortir sur les ports HTTP(S). Évalué à 2.

    Oui.

    1) tu déclares des espaces réseaux différents (via le noyaux de ton ordinateur/station de travail). Ca ne change rien au niveau matériel
    2) tu mets des règles de pare-feux sur tes espaces (du genre "espace avec le nom Firefox, tout est filtré sauf le port 443". En pratique ça sera de l'iptables sur tes interfaces virtuelles)
    3) tu mets ton firefox dans l'espace qui va bien (en signalant au noyau que tel PID doit suivre les règles de tel espace).

    Et voilà. Ca me semble parfaitement possible avec ce qui existe actuellement. J'ai jamais testé sur mon ordinateur personnel cependant (je vais peut-être faire ça ce week-end du coup).