0.h un weboob

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
51
15
jan.
2014
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites web.

Nouvelle année, nouvelle version de Weboob ! Weboob 0.h irradie le Web depuis jeudi dernier.

Cette version atteint le nombre explosif de 25 contributeurs, totalisant 442 commits. Elle apporte de très nombreux modules (permettant l'interaction avec de nouveaux sites Web), ainsi qu'une nouvelle application permettant de remplir votre calendrier d'évènements culturels. Le très demandé module voyages-sncf est également de la partie.

Pour une vision plus atomique des changements, les nouveautés sont détaillées en seconde partie de la dépêche. Malgré la disparition de deux modules, Weboob atteint désormais le nombre de 148 sites gérés !

Sommaire

Boobcoming

boobcoming est une application dédiée à la recherche et l'export d'évènements (qui peuvent être culturels ou d'une autre nature). La recherche simple permet de trouver des évènements sur des dates précises, une recherche complexe permet d'affiner les résultats si nécessaires.

L'utilisateur peut ensuite exporter les évènements qu'il souhaite en format CalDav, pour l'intégrer dans ses applications habituelles de calendrier. Déjà quatre modules sont disponibles.

Capture d'écran de boobcoming

Transports

Du côté des transports, l'un des site favoris du public de DLFP est désormais géré : voyages-sncf. Le module permet des recherches d'itinéraires, prend en compte les cartes de réductions, etc. Pour profiter de ce module, il faut utiliser l'application traveloob, qui a bénéficié au passage d'un léger lifting.

voyages-sncf

Avec la même application, les habitants du centre de la France peuvent utiliser le module jvmalin pour les calculs d'itinéraires et horaires.

Toujours pour le transport, les modules permettant de récupérer les données de capteurs ont désormais une application dédiée. Parmi ces modules, on trouve notamment jcvelaux (permettant d'accéder à tous les systèmes de vélo en libre service de JCDecaux) et vlille. Cela fait beaucoup de villes, et pas seulement en France. Ces modules étaient demandés depuis très longtemps dans le redmine du projet.

Capture d'écran de boobsize

Plus proche des noyaux

Pour les développeurs d'applications externes, l'utilisation de Weboob en tant que bibliothèque est facilitée par l'introduction d'une nouvelle classe Webnip (Web (in) Non Interactive Programs). Cela évite notamment d'importer toute la gestion des dépôts de modules habituellement présente dans Weboob. La classe Weboob est toujours présente pour ceux qui souhaitent en bénéficier.

Pour les utilisateurs, le moteur de conditions a été complètement réécrit. Ce moteur concerne toutes les applications en console, et permet de mettre des conditions très fines sur les résultats à obtenir. En plus des conditions sur des champs numériques (solde supérieur à 1000€ sur un compte, transactions qui dépassent un certain montant, etc), un nouvel opérateur '|' a été ajouté pour "greper" les champs textuels. Il est également désormais possible de mettre des conditions sur des dates (jour précis, avant une date, après une date).
Les conditions peuvent être combinées grâce aux opérateurs AND et OR, permettant des expressions logiques très complexes. Toutes ces informations sont documentées dans le man de chaque application.

Petites nouvelles

La gestion des modules multimédias a été revue en interne de Weboob. Pour l'utilisateur, cela permet une séparation plus claire entre ce qui ne gère que du son (en utilisant l'application radioob) et ce qui est vidéo (via l'application videoob. Pour le son, de nombreuses radios apparaissent avec les modules Audioaddict, Nectarine et Nihon no Oto. En lecture par morceau, le module Grooveshark permet l'accès à de très nombreux groupes.

Autrement, nous perdons deux modules dans cette nouvelle version. Le site ecrans.fr n'a en effet plus de flux RSS et de site spécifique, et son module disparaît donc. Il peut être cependant remplacé par le nouveau module liberation, en le configurant pour ne prendre que les nouvelles ecrans. Autre site disparu : isohunt.

Cette version est remarquable par son nombre de nouveaux modules. Pour les amateurs de factures, on trouve notamment le module EDF et le module Poivy. Pour la recherche d'emploi, quatre nouveaux modules apparaissent. Le module GitHub permet quand à lui de suivre les bugs de projets. Comme toujours, quelques nouveaux modules bancaires avec Apivie (assurances vie) et Banqueaccord.

Autre nouveauté de cette version, un installateur Windows officiellement distribué. Bien que testés avec succès sur plusieurs ordinateurs, il peut encore contenir des bugs. Le fonctionnement complet de Weboob n'est pas non plus assuré sur cette plateforme, car aucun développeur ne l'utilise en système principal.

Communication

Nous n'avons rien fait pour, mais Weboob était en une du Linux Pratique de septembre/octobre. Si nous aurions probablement pu aider/compléter les informations de l'auteur, l'article est assez fidèle et est probablement à ce jour la meilleure documentation dans la catégorie « Weboob, premiers pas ».

Nous avons également indirectement bénéficié de la couverture médiatique du Personnal Financial Manager intégré à CozyCloud. À l'intérieur, c'est du vrai Weboob qui tourne (et CozyCloud semble permettre d'appeler Weboob via une API Web).

Contributeurs

Merci aux contributeurs qui ont participé à cette version :

  • Alexandre Bonhomme
  • Alexandre Lissy
  • Benjamin Carton
  • Clément Calmels
  • Christophe Gouiran
  • Christophe Lampin
  • Etienne Carriere
  • Florent Fourcot
  • François Revol
  • Hervé Werner
  • Jean-Benoist Leger
  • Jean-Philippe Dutrève
  • Jerem
  • John Morrow
  • Julien Veyssier
  • Laurent Bachelier
  • Mathieu Lordon
  • Pierre Mazière
  • Ryan Nowakowski
  • Roger Philibert
  • Romain Bignon
  • Simon Murail
  • Thomas Lecavelier
  • Vincent A.
  • Vincent Texier

Weboob est un projet qui vit grâce à ses contributeurs. Si vous souhaitez l’améliorer et que vous connaissez le Python, n’hésitez pas à contribuer.

  • # La nostalgie du minitel

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Le projet est intéressant pour les gens nostalgiques du minitel ou des interfaces graphiques des années 90.

    Comptez vous développer des clients HTML5 ? Et en profiter pour faire une mise en abime de Weboob ?

    • [^] # Re: La nostalgie du minitel

      Posté par . Évalué à 7.

      Ya des interfaces graphiques aussi hein.

    • [^] # Re: La nostalgie du minitel

      Posté par . Évalué à 10.

      Je me disais que j'avais déjà lu un commentaire du genre et dont la pertinence laisse à désirer. Il s'agit du premier de ce journal dont je suis l'auteur.

      HTML5
      Posté par dave_null (page perso) le 22/10/13 à 10:02. Évalué à -9.
      Au lieu de Qt, j'aurais choisi HTML5. Qt c'est tout autant oldschool que GTK.

    • [^] # Re: La nostalgie du minitel

      Posté par . Évalué à 8.

      Weboob est une bibliothèque. Il y a des applications modernes qui l'utilisent pour agréger des données, par exemple Skrooge, winancial, cozy cloud, ou encore Budgea.

      • [^] # Re: La nostalgie du minitel

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        j'utilise Budgea depuis l'été, j'en suis très satisfait !

        je suis très content que weboob soit le moteur sous-jacent, j'ai l'impression que les 2€ par mois sont bien utilisés. ;)

      • [^] # Re: La nostalgie du minitel

        Posté par . Évalué à 8.

        Mignon la petite pub pour votre appli au passage (la seule qui a droit à un lien)

        Je m'interroge sur cette appli justement.
        Déjà la classique question de fonder tout un business model sur des fondations si mouvantes, le web scrapping:
        Que se passe t'il le jour où une banque décide de modifier son site en profondeur et change de méthode d'authentification ?
        Vous remboursez les clients dont l'interruption de service perdure ?

        Concernant la sécurité. vous avez déjà indiqué quelque part (je ne sais plus où ici) que les données clientes sont encryptées. Dans le même temps votre algorithme d'affectation des catégories est basé sur du crowdsourcing. C'est donc bien que vous interceptez les opérations de vos clients non ?

        Sinon, ce n'est pas que je vous fais pas confiance mais bon … Y'a t'il une appli de démo qui n'oblige pas à donner ses vraies coordonnées pour évaluer votre appli (du genre qui permette d'uploader un QIF et voir le résultat et qu'on puis détruire ensuite.

        Enfin au niveau des fonctionnalités:
        Votre appli permet-elle de saisir manuellement des opérations ?
        Gère t'elle les débits différés et leur ventilation ?
        Permet-elle de réaffecter ses catégories et de créer ses propres règles pour les opérations récurrentes même si votre algorithme de prévision est "révolutionnaire" ?

      • [^] # Re: La nostalgie du minitel

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 17/01/14 à 11:25.

        Et sinon j'aime bien ce motto "Faites ce que je dis mais ne faites pas comme je fais" qui vous colle comme un gant

        Condition générales (lisez surtout l'alinéa 20:)

        iv. Ainsi, est-il notamment interdit au client de procéder à :
        18. toute représentation, diffusion ou distribution, reproduction du service Budgea et de la documentation afférente, que ce soit à titre onéreux ou gracieux et notamment toute mise en réseau ou utilisation à des fins professionnelles ou commerciales ;
        19. toute forme d'utilisation du service Budgea et de la documentation afférente, de quelque façon que ce soit, aux fins de conception, de réalisation, de diffusion ou de commercialisation de services similaires, équivalents de substitution et d'une documentation d'utilisation similaire, équivalente ou de substitution ;
        20. l'adaptation, la modification, la transformation, l'arrangement du service Budgea et de la documentation afférente, pour quelque raison que ce soit, y compris pour corriger des erreurs ;
        

        De la part d'un service qui détourne toutes les conditions des services bancaires environnants, je trouve ça assez cocasse.

        • [^] # Re: La nostalgie du minitel

          Posté par . Évalué à 6.

          Vous n'auriez quand même pas osé déposer de brevets sur vos algorithmes quand même ?

        • [^] # Re: La nostalgie du minitel

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 17/01/14 à 15:28.

          Et sinon, si vous décidiez un jour de porter BudgeA "out of the browser", je vous ai préparé un petit logo, fait avec amour et digne de vos pantalonnade:
          Budgea

    • [^] # Re: La nostalgie du minitel

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      weboob, c'est d'abord et avant tout une librairie pour utiliser des services web dans une application. Le gros avantage c'est que pour des services web similaires (ma facture du mois precedent), il n'y a pas besoin de se retaper tous les sites dont tu as besoin un par un, qui chacun utilise une API différente et que tu dois donc réanalyser (ou pire, quand il n'y a pas d'API et que tu dois scraper les pages une par une).

      Non, au lieu de faire ça, tu utilises une seule et unique capability, pour laquelle plusieurs backends peuvent être utilisés (voir les backends dispos pour tout ce qui concerne des factures). Au final tout ce que tu as besoin d'apprendre c'est l'API unique de la capability, et après tous les backends sont interchangeables (ou, encore mieux, utilisables en parallèle).

      Les applications présentées sont surtout la pour montrer ce dont weboob la librairie est capable, avec des produits simples et censés être suffisamment alléchants pour que tu développes par-dessus (puisque t'es pas content, pourquoi ne proposes-tu pas tes améliorations ?)

      Ça me rappelle des discussions récentes sur le fait que OSM est beaucoup moins bien utilisable que Google Maps pour des usages courants. C'est la même chose: OSM est d'abord et avant tout une base de données d'informations a caractère géographique. Le but est d'aider la création d'applications géographiques sans avoir a se soucier d'aller chercher les données, juste a les organiser comme il faut. Comme weboob.

      • [^] # Re: La nostalgie du minitel

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        T'as oublié de mettre "librairie" en italique et bien écrit en anglais. Ou alors ton vendeur de bédés a changé d'emploi.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: La nostalgie du minitel

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est du très beau troll de compétition ça. Ses poils c'est carrément des arbres…

    • [^] # Re: La nostalgie du minitel

      Posté par . Évalué à 10.

      Et on pourrait appeler le client weboobbib:
      Web-out-of-browser-back-in-browser!

      Et on pourrait en profiter pour personnaliser l'interface de chaque module.

      Et on pourrait se demander 2 ans plus tard la différence avec un bête annuaire des sites concernés…

      • [^] # Re: La nostalgie du minitel

        Posté par . Évalué à 3.

        Et on pourrait se demander 2 ans plus tard la différence avec un bête annuaire des sites concernés…

        Pas vraiment ce serait plus proche du portail qui intègre les sites. Tu manipule de la même manière les différents sites de banque par exemple, pareil pour les vidéos etc.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: La nostalgie du minitel

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu as deux jours d'avance…

      • [^] # Re: La nostalgie du minitel

        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

        Oui mais je voulais être le premier à poster pour avoir un beau score. Parfois il faut faire des choix, attendre le vendredi pour se dévoiler ou profiter d'une occasion unique.

  • # Tant qu'a être hors sujet ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Pourquoi ne pas proposer de "package" pour Windows ?
    Parce que l'idée a l'air sympa, et ça me changera d'Elinks sous Cygwin.
    Je sais les intégristes vont me tomber dessus mais j'ai pas le choix au boulot.

  • # NSFW

    Posté par . Évalué à -3.

    Pourquoi avoir choisi un tel nom pour le projet ? Weboob ça fait pas très sérieux (et QHandjoob c'est carrément trash).

    • [^] # Re: NSFW

      Posté par . Évalué à 10.

      "trash" ? Mec, tu devrais décompresser, fais-toi une branlette, ça ira mieux.

    • [^] # Re: NSFW

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      QHandjoob est peut-être Not Safe For Work, mais justement il s'adresse à ceux qui veulent un nouveau boulot ;)

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par . Évalué à 10.

        Il a une double fonction:
        1. Aider à trouver un nouveau boulot
        2. "Aider" à partir de l'actuel

        -----------------> [ ]

    • [^] # Re: NSFW

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      sans compter les petites icônes pipi-caca-bite-couilles-nichons :

      Titre de l'image
      Titre de l'image
      Titre de l'image

      voire celles limites diffamantes :

      Titre de l'image
      Titre de l'image
      Titre de l'image

      C'est dommage, je représente une entreprise côtée au CAC40, on avait un contrat de 300 k€ avec les dev à négocier pour l'installation de 4000 postes de travail en mode caractères pour s'interfacer avec un dispositif similaire à weboob, mais on ira voir ailleurs car là ça fait pas très sérieux…

      ps : j'ai failli oublier la nimage, oui oui, on aime quand même les boobs.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est dommage, je représente une entreprise côtée au CAC40, on avait un
        contrat de 300 k€ avec les dev à négocier pour l'installation de 4000 postes
        de travail en mode caractères pour s'interfacer avec un dispositif similaire à
        weboob, mais on ira voir ailleurs car là ça fait pas très sérieux…

        Note que même si ça sent le pipeau, sache qu'il y a un prestataire de service autour de weboob qui est un peu plus sérieux et auquel tu peux t'adresser : https://www.budget-insight.com.

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par . Évalué à -1.

          Je suis d’accord avec le parent; j’ai plusieurs fois pensé à contribuer à weboob, mais pour des questions d’image c’est juste pas possible. Je pense que le fondateur de budget-insight (je sais plus si c’est toi moules) devrait s’en inquiéter un petit peu.
          C’est rigolo, mais aussi rigolo qu’un boulet de 100kg sur lequel on aurait écrit des blagues sexistes pour pas les oublier, et qu’on aurait accroché à sa cheville et jeté la clef au fond de l’océan, alors qu’on cherche à échapper aux fousdinosaures qui veulent nous tuer sur une île du Pacifique.

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par . Évalué à 10.

            En fait, il faut l'avouer, ce nom est une méthode pour éviter de devenir les maîtres du monde.

            Il est évident qu'avec un concept aussi révolutionnaire, nous devrions crouler sous les contributions, nous devrions avoir une interface en HTML5, et un portage sur tous les OS. Tout ça je le sais est dans les cartons de contributeurs externes non déclarés.

            Pour éviter d'en arriver là, c'est une sorte d'auto-limitation. Et heureusement, sinon il faudrait recruter un second release manager.

            P.S : pour tout un tas de bonnes raisons (n'ayant jamais eu à ma connaissance un lien avec le nom), il y a des contributeurs anonymes à Weboob. Si ça peut t'aider à éviter de maintenir une branche locale…

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par . Évalué à 5.

            Ils seraient pas partouzeurs de drouate les dinos ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Oui, c'est lui. Et il s'en inquiète pas, car ça permet de s'assurer que moins de monde ne présente son logiciel ( weboob ) à un client pour lui faire concurrence.

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Combien de sites web, de gros projets, de boites… "font" sérieux et n'ont que du vent et des commerciaux beau-parleurs derrière. Regardez le code, les remontées de bugs, les corrections, la documentation.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Oui le travail c'est sérieux ! Très sérieux ! Un jour j'ai surpris un de mes employés sourire !
        Je l'ai viré sur le champ !

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par (page perso) . Évalué à -7.

          il y a une différence entre plaisanter et être vulgaire.
          Et puis là ce n'est même pas marrant.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Tu ne trouves pas ça marrant.

            (La poitrine c'est vulgaire ?)

            • [^] # Re: NSFW

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              je ne parle pas de la poitrine, mais de la dévalorisation des sociétés utilisées dans les modules, par exemple bnporc, ou les logos présentés plus haut. Ce n'est pas forcément être coincé du cul que de trouver ça puéril.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: NSFW

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Il me semble que bnporc existait avant weboob et que le nom illustre qu'il a fallu creer un logiciel pour consulter ses comptes tellement le site était degueulasse.

                • [^] # Re: NSFW

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Le nom est particulièrement gentil par rapport à la réalité du site web et son impact sur la santé mentale des développeurs du module a été considérablement négatif.

                  • [^] # Re: NSFW

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Tiens, leur tableau ne doit pas être à jour, parce que le site du CMB a "évolué". Maintenant, il nécessite javascript, puisqu'il fait une vingtaine de requêtes Ajax à chaque chargement de page.

                    Ça met 10 fois plus de temps à s'afficher qu'avant, ça fonctionne très mal sur mobile, mais bon, c'est plus moderne (forcément, vu que c'est du GWT), et qui voudrait lutter contre la modernité ?

                    • [^] # Re: NSFW

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 17/01/14 à 11:46.

                      Tiens, leur tableau ne doit pas être à jour, parce que le site du CMB a "évolué".

                      Tiens, je ne savais pas qu’une banque s’appelait «Comme ma b…».

                      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                      • [^] # Re: NSFW

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        Ils ont sûrement fait exprès. Par esprit de contraction, ils n'ont pas eu droit à un logo phallique, mais quelque chose de beaucoup plus pertinent : CMB puisqu'il s'agit du Crédit Mutuel de Bretagne.

                        Les logos de ce genre, y compris en remplacement d'existants, sont les bienvenus !

                      • [^] # Re: NSFW

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Ben c'est pour ça que le site est lourd.

              • [^] # Re: NSFW

                Posté par . Évalué à 10.

                bnpproc… on parle bien d'une banque qui fait courir un risque à l'économie toute entière, qui utilise massivement les paradis fiscaux, qui spécule sur pas mal de chose (dont les matières première) et dont le dirigeant d'arroge un salaire assez fou ?

                • [^] # Re: NSFW

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Euh c'est pas la définition d'une banque, ça ?

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: NSFW

                    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

                    oui tout à fait. On peut trouver le site internet d'une compagnie de chemin de fer ou d'une banque merdique, on peut considérer qu'une entreprise honteusement capitaliste (anarchie vaincra !) fait du mal à l'économie (loué soit le très saint nom de karl marx !), il n'empêche que détourner des logos ou insulter ces entreprises est répréhensible (certes peut-être moins que de faire des quenelles devant la banque de france).

                    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                    • [^] # Re: NSFW

                      Posté par . Évalué à 10.

                      Ah mince, je croyais qu'il existait un droit à la parodie en France.

                    • [^] # Re: NSFW

                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                      il n'empêche que détourner des logos ou insulter ces entreprises est répréhensible

                      Au contraire ; il s'agit d'un moyen pour nous de reprendre les logos de façon identifiable sans violer le droit d'auteur. À ma connaissance les seuls logos qui ont été repris tels quels sont DLFP, lolix et piratebay.

                      Mais tout ceci a déjà été abordé maintes fois.

                    • [^] # Re: NSFW

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Tant qu'à être ridicule :
                      – anarchie != anarchisme. L'Anarchie c'est le bazar, tout le monde fait ce qu'il veut. L'Anarchisme est un idéal qui prône l'absence de hiérarchie, d'autorité, rien à voir.
                      – Karl marx est plutôt communiste autoritaire, ce qui est en contradiction avec… l'absence d'autorité, de hiérarchie de l'anarchisme. D'ailleurs les communistes, notament Trotsky, ont réprimés dans le sang les tentatives anarchisantes.

                      Si tu veux plus d'info, tu peux aller voir la FAQ anarchiste, qui est même disponible en paquet Debian (anarchism).

                      http://www.infoshop.org/AnAnarchistFAQ

                      • [^] # Re: NSFW

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Il parlait surement de l'anarcho-comunisme.

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par . Évalué à 10.

        pour info, ta société sérieuse, elle sert à quoi ? Parce que weboob je vois l'intérêt, s'amuser, je vois l'intérêt. Mais le blabla CAC(A?)40 je vois pas tout de suite l'intérêt.

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par . Évalué à 2.

          L'intérêt? Bah, 23% par an.

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 16/01/14 à 10:51.

        Cher fravashyo,

        tu as réagi sur ce sujet sur la dépêche 0.g.

        Tu as réagi sur ce sujet sur la dépêche 0.f.

        Je n'ai pas le courage d'aller chercher plus loin, mais je pense que c'est bon, on a compris ce que tu pensais.

        Note : pour 300k€, je te conseille de payer quelqu'un capable de faire un sed.

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par (page perso) . Évalué à -4. Dernière modification le 16/01/14 à 12:54.

          Rhooo,

          pour un projet qui utilise un humour digne des cours de récréation ou du GCU-Squad, je pensais que le comique de répétition vous aurait un peu amusé.

          On envisage effectivement pour un peu moins de 300k€ de faire un sed (on a de l'argent, les clients sont du Qatar et ils traquent tout les bouts de sein qui dépassent), on pensait renommer le fork en « Kenelle » et rajouter un module pour http://halalgoogling.com/

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            on a de l'argent, les clients sont du Qatar et ils traquent tout les bouts de sein qui dépassent

            Ben finalement, si la pudibonderie extrême religieuse d'un état esclavagiste lui fait dépenser de l'argent à réinventer la roue et permet de faire bouffer des développeurs… personnellement la façon dont cet état traite les êtres humains me choque beaucoup plus que les blagues potaches autour de weboob.

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par . Évalué à 1.

            pour un projet qui utilise un humour digne des cours de récréation ou du GCU-Squad, je pensais que le comique de répétition vous aurait un peu amusé.

            Il semble qu'aujourd'hui soit le jour du premier degrés.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            les clients sont du Qatar

            On va dire que chacun a ses principes, ce qu'il peut accepter comme horreurs, comme société dictatoriale, et ce qu'il ne peut pas accepter comme blagues potaches.
            Chacun ses priorités, tu as choisis les tiennes.

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est ce qu'on appel du trolling. En toute humilité la dernière fois, j'ai fais un très beau lancé dont je suis assez fier :)

          AMHA ça commence à faire parti de l'histoire de ce projet le trolling là dessus. Un peu comme sur linuxfr les gens qui se font bronsoniser, le fait que tu dénonce grave, le fait que c'est triste ton avis sur le troll ou les claviers qui se blo

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            tissent entre une grosse paire de bo

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: NSFW

              Posté par . Évalué à 2.

              bo parisien qui su

              • [^] # Re: NSFW

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                bodorent que toute cette histoire de logos n'est qu'une vaste fu

                « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            AMHA

            ÀMHA

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par . Évalué à 8.

        je représente une entreprise côtée au CAC40, on avait un contrat de 300 k€ avec les dev

        Linkeo c'est toi ?

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Linkeo c'est toi ?

          Ne mentionne pas leur nom, leur avocat va encore réclamer 1500€ à payer sous 2 jours pour modifier leur charset.

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par . Évalué à 3.

            Bah pas grave, vu qu'il va demander ça à linuxrf, ça va aller vers /dev/null automatiquement.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: NSFW

      Posté par . Évalué à 7.

      Si vraiment le nom te gêne, ne l'utilise pas.
      Moi je m'en fous, je trouve ce logiciel génial, donc je l'utilise.

      (c'était un commentaire très intéressant)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Moi je m'en fous, je trouve ce logiciel génial, donc je l'utilise.

        Je ne l'utilise pas et trouver génial n'est pas une raison suffisante pour utiliser (il faut que ça soit utile aussi!), mais je trouve quand même génial qu'il y ai encore des gens qui aient les couilles (de façon imagée hein, les filles peuvent aussi avoir des couilles comme utilisé de cette façon) de sortir du politiquement correct à tout prix, chose que je n'oserai pas forcément faire (au niveau logiciel, du coup je me permet plus de choses sur LinuxFr pour compenser :) ).
        Bravo (bon, même si ils ont baissé les bras sur QHaveSex dans Debian, on ne peut pas être toujours parfait :) ).

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 16/01/14 à 15:57.

          sortir du politiquement correct à tout prix

          je ne suis pas sur que ce soit le cas: ça en fait marrer certains, tout simplement.
          Maintenant, forcément, à force de remettre ça sur le tapis à chaque release, ça devient un jeu: plus ça en emmerde certains, plus la mule sera chargée.
          Je ne pense pas qu'il y ait une réflexion plus poussée que cela.

          Note que, à mon petit niveau, je participe au développement, mais ça ne veut pas dire que je sois en accord total avec les noms ou les icônes associés à weboob: je considère que le logiciel en lui-même est suffisamment utile pour que cet aspect me passe complètement au dessus de la tête.

          Ça a été dit déjà maintes fois: que ceux qui ne sont pas contents forkent, sinon, pour rester dans le sujet, ça reste de la masturbation intellectuelle.

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Tout ça me fait penser au site
            sametmax.com
            qui expliquait qu'ils avaient reçu des demandes pour séparer la partie Python de la partie cul, et leur réponse a été
            NON

            If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

            • [^] # Re: NSFW

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Tout ça me fait penser au site
              sametmax.com
              qui expliquait qu'ils avaient reçu des demandes pour séparer la partie Python de la partie cul, et leur réponse a été
              NON

              D'après ce que j'ai entendu, c'est parce qu'ils sont agrégés sur le planet python-fr et il semblerait que un ou plusieurs articles de cul en a dérangé certains qui ont crié au sexisme.

              Pour ma part, je ne sais pas quels articles sont incriminés, néanmoins, je rappellerais juste que lorsque l'on parle de sexisme, on ne désigne pas forcement des femmes.

              • [^] # Re: NSFW

                Posté par (page perso) . Évalué à -5.

                Pour ma part, je ne sais pas quels articles sont incriminés,

                peut-être celui-ci :

                http://sametmax.com/les-japonais-et-le-sexe-des-gros-malades-ou-pas/

                Les clients du Qatar n'aiment pas trop parce que c'est pas assez voilé, par contre niveau rabaissement de la femme, ils sont OK, donc du coup ils vont peut-être revoir leur position (du kama-sutra).

                Peut-être qu'il y aura finalement une ouverture pour weboob, tout est bien qui finit bien, la thune va couler à flot et weboob pourra se payer un graphiste décent pour refaire ces vilains logos réalisés avec paint.

                « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: NSFW

                Posté par . Évalué à 6.

                D'après ce que j'ai entendu, c'est parce qu'ils sont agrégés sur le planet python-fr et il semblerait que un ou plusieurs articles de cul en a dérangé certains qui ont crié au sexisme.

                Sans parler de sexisme quand ton blog est agrégé dans un planet thématique c'est un minimum de respecter un minimum la thématique de celui-ci. Ce serait à mon humble avis pareil sur un planet sur le sexe qui n'aurait pas envie de voir débouler des tuto sur la création de module en C pour python.

                C'est pas une censure c'est juste une demande de catégorisation des articles avec des tags généralement (la majorité des moteurs que je connais permettent sans problème de le faire).

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: NSFW

                  Posté par (page perso) . Évalué à -4. Dernière modification le 17/01/14 à 08:29.

                  Sans parler de sexisme quand ton blog

                  Justement, la chose amusante est de faire chier les idiots qui hurlent au sexisme à la moindre occasion (la communauté Python est experte à rabaisser la femme sous excuse de protéger la pauvre petite interdite d'avoir de l'humour de cul, même si elle n'est pas seule à confondre sexisme et blague potache pourrie) car ce à quoi tu réponds dit "ont crié au sexisme", pas "se sont plaint d'un hors sujet".

                  C'est pas une censure c'est juste une demande de catégorisation des articles avec des tags généralement

                  La question est de savoir qui a demandé à figurer dans le planet. L'auteur de site? OK, il faut qu'il se plie aux règle c'est un planet thématique donc RSS thématique, 100% normal de catégoriser? D'autres que l'auteur? Rien à battre, l'auteur est libre d'avoir envie de catégoriser ou pas, encore heureux, ça s'appelle la liberté (pour troller : la vraie, hein, pas celle qui sert d'excuse à pas mal de monde pour essayer de renverser une dictature laïque afin seulement de la remplacer par une dictature religieuse comme c'est à la mode ces dernières années).

                  • [^] # Re: NSFW

                    Posté par . Évalué à 3.

                    tu réponds dit "ont crié au sexisme", pas "se sont plaint d'un hors sujet"

                    N'ayant pas trouvé les discussions à ce sujet, je ne sais pas si la plainte de sexisme est une interprétation de Atem18. Du peu que j'en vois, ils ne sont clairement pas sexistes (enfin j'ai pas non plus lu tous leurs articles). Leur dernier billet sur python (« Importer des données, retour d’expérience » NSFW) me donne plus une douleur psychogène qu'envie de crier au sexisme…

                    La question est de savoir qui a demandé à figurer dans le planet. L'auteur de site? OK, il faut qu'il se plie aux règle c'est un planet thématique donc RSS thématique, 100% normal de catégoriser? D'autres que l'auteur?

                    Je ne sais pas je ne suis pas ce planet, ni ce blog et je ne connais rien à l'histoire. Dans le billet qui annonce leur inscription, il ne sont pas très clairs.

                    Rien à battre, l'auteur est libre d'avoir envie de catégoriser ou pas, encore heureux, ça s'appelle la liberté

                    Tout comme l'auteur du planet suit la ligne éditorial qui lui plaît et peut très bien décider de virer un blog parce que le thème vert de ce dernier ne lui convient pas.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: NSFW

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Sans parler de sexisme quand ton blog est agrégé dans un planet thématique c'est un minimum de respecter un minimum la thématique de celui-ci. Ce serait à mon humble avis pareil sur un planet sur le sexe qui n'aurait pas envie de voir débouler des tuto sur la création de module en C pour python.

                      Sauf que comme linké par Barret Michel : http://sametmax.com/le-blog-rejoint-le-planet-python-fr/, seuls leurs articles classés dans la catégorie "Python" étaient agrégés. Cependant, le ton de leurs articles est décalé, il leur arrive donc parfois de faire des références au cul. Et c'est sans doute une phrase mal placée, qui a dû faire réagir un ou plusieurs personnes.

                      N'ayant pas trouvé les discussions à ce sujet, je ne sais pas si la plainte de sexisme est une interprétation de Atem18.

                      Pour préciser, lors d'une assemblée de la Pyconfr 2013, une personne a parlé qu'il y a eu un problème avec un blog agrégé sur le planet Python. Le problème était que certaines personnes (peut-être des femmes, mais je ne suis plus sûr, car encore une fois, le sexisme peut porter sur tous les sexes), se sont plaintes de voir ou lire certains articles, jugées selon elles, sexistes. Peu de temps après, j'ai lu sur Twitter, que le blog en question, était celui de sametmax.com.

                      Si des personnes souhaitaient en savoir plus, vous pouvez contacter l'afpy, ils en savent bien plus sur l'affaire que moi, puisque c'est leur planet qui est celui dont on parle.

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            En même temps, il faut bien se rendre compte qu'il y a des gens qui veulent pas que ça se sache qu'ils ont fait certains commits sur ce logiciel. Je parle pas de Leto, Theocrite ou Phlogistique qui utilise juste leur pseudo habituel, je parle plus du( voir des ) codeur(s) qui code sous le nom de Roger Philibert, parce que pas grand monde veut voir son nom attaché à "e-hentai" ou des sites pornos amateurs lors d'une recherche sur Google.

            Et j'imagine qu'il y a sans doute d'autres gens qui codent pas dessus pour éviter d'avoir le souci aussi. Ensuite, dieu merci, y a assez de gens qui font preuve d'indifférence sur le sujet pour garder le status quo.

    • [^] # Re: NSFW

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      Pourquoi avoir choisi un tel nom pour le projet?

      Parce que le codeur a l'origine du projet ( Romain B ) a été gavé ( ou plutôt, s'est gavé de lui même, quoi qu'il dise ) de pornographie durant toute son adolescence ( d'où la présence dans le git des modules pour sites pornos très vite dans l'histoire du projet ), qui cherche la provocation ( moins maintenant, du moins quand il est à jeun ) et qui a un sens de l'humour à lui.

      Je vais encore de temps en temps boire dans des bars ( moins depuis la dernière fois, mais je pense qu'il voudrait pas que je raconte ce qui est arrivé au centre de Paris lors de la soirée en question ), j'ai bossé avec lui dans mon ancienne boite, on parle sur irc, et depuis 5 ans, je pense que je peux affirmer que je connais le bonhomme.

      Soit 2 faits, 1) le nom du projet lui a été fait remarquer plus d'une fois, 2) il me répète être "plus mature maintenant"
      Mais je pense que la non action après 1) démontre quand même que 2) est à relativiser ( en dehors de mes expériences personnelles trop rapprochés d'observation d'expulsion stomacale dans un commerce pourvu d'une license IV ).

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par . Évalué à 5.

        Merci pour la psychologie de comptoir !!!

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par . Évalué à 5.

        Je pensais qu'on avait atteint le fond sur la discussion, mais apparemment non.

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tout le monde sait que Weboob a été créé, au départ, pour moissonner le plus possible de trucs de culs sans passer par le navigateur.
          Ce n’est pas « attaquer la vie personnelle d’un contributeur », c’est la vérité sur la genèse du projet, soit un projet plutôt potache, et qui a gardé l’esprit des origines.

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par . Évalué à 7.

            Tout le monde sait que Weboob a été créé, au départ, pour moissonner le plus
            possible de trucs de culs sans passer par le navigateur.

            Oui effectivement, d'ailleurs c'est pour ça que le nom d'origine était dlfp2mail.

            • [^] # Re: NSFW

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Je ne me souviens plus de l'historique exacte et ou se place AUM dans tout ça (car sauf erreur de ma part, c'était le vrai premier programme qui a inspiré weboob, basé sur le middleware maison de notre employeur commun à moules/progs/romain et à moi, dont l'histoire est raconté sur http://linuxfr.org/users/moules/journaux/edenwall-la-descente-aux-enfers ), mais je pense qu'il va être dur de dire la vérité sans que ça soit perçu comme une attaque personnelle.

              Et vu qu'on ne doit pas attaquer la communauté ( cf l'avis de l'auteur/fondateur sur http://linuxfr.org/users/ffourcot/journaux/la-communaute-linuxfr-n-a-t-elle-plus-rien-de-technique-a-dire#comment-1513715 ), et que donner des informations historiques, ça vexe le codeur principal malgré le fait qu'il dise assumer totalement ses actes et ne pas regretter ( et que d'ailleurs, les traces ne manquent pas pour qui sait lire son cv en détail ), je pense qu'on peut juste tous s'autocensurer pour le bien de la communauté weboob car soit la critique est sur le projet, c'est mal (tm), soit sur la communauté, c'est aussi mal(tm) et sur l'auteur fondateur, c'est aussi mal(tm).

              Il ne faudrait pas que les gens se posent des questions ou se disent que c'est quand même pas terrible de contribuer à un projet dont le nom et divers choses font passer les joueurs de League of Legends pour des modèles de maturités digne de Yoda.

              Notre seul choix est donc de tous mettre notre tête dans le sable, avec comme point bonus qu'on éviteras de voir des dessins animés avec la représentation du prophète sacré de l'islam, comme démontré si majestueusement dans South Park vu que ça semble être le choix de la communauté.

          • [^] # Re: NSFW

            Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 17/01/14 à 14:51.

            Pas spécialement (c'est assez visible dans l'historique git).

            D'ailleurs on est assez en retard au niveau du support des sites pornographiques, dans le sens où si d'un côté il y a YouTube et Dailymotion qui se partagent le gros de la vidéo généraliste, c'est de l'autre côté beaucoup plus distribué et il nous en manque un bon nombre alors qu'ils ont l'air plus faciles à boobiser. La différence par rapport à nos concurrents qui en ont pourtant plus, c'est peut-être que ce n'est pas visible sur la page d'accueil.

            Bien sûr vous pouvez nous aider à rattraper notre retard en contribuant ;)

            • [^] # Re: NSFW

              Posté par . Évalué à 2.

              Quels concurrents ?

              • [^] # Re: NSFW

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Il y a au moins youtube-dl, clive, quvi, ainsi que des scripts divers pour les navigateurs.

                Concurrent n'est pas forcément exact, puisqu'ils ne font pas la même chose.

                À noter qu'il existe un module quvi pour weboob !

        • [^] # Re: NSFW

          Posté par . Évalué à 1.

          Il paraîtrait aussi qu'il traîne ave un certain Xavier N. du coté du bois de Boulogne le soir, t'as qu'à voir!

          On peut toujours faire pire.
          En tout cas je pensais bien que DLFP etait un microcosme mais ça semble se confirmer.

          Vous êtes tous copains comme cochons icitte ?
          Personne ne m'a rien dit à moi.

      • [^] # Re: NSFW

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Mais c'est super !
        Moi qui fuis facebook pour éviter précisément ce genre de bavage bien sale, voilà que ça déborde sur linuxfr…
        En plus, comme il se doit, un type que l'on ne connaît pas personnellement, merci Misc de nous avoir montré que tu es quelqu'un qui sait bien baver sur autrui en public, c'est très classe, et certainement signe que tu es digne de confiance responsable et pro, un type bien, ou comme tu le dis «plus mature maintenant» !

        Quant au sens de la provoc', «il n'y a que les poissons morts qui nagent avec le courant».

        Je précise que je ne connais strictement personne dans cette histoire, mais je trouvais ça vraiment trop dégueu…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.