Weboob atteint le .g

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude, Nils Ratusznik et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
48
5
août
2013
Internet

Weboob (Web Outside Of Browsers) est un ensemble d'applications interagissant avec des sites web.

Quatre mois après la dernière dépêche, Weboob 0.g est paru samedi dernier, profitant des chaleurs rendant d'autres activités moins agréables.

Cette version bat la précédente (déjà exceptionnelle) en terme de commits, en dépassant le nombre symbolique des 500. Ils apportent des nouveautés comme la recherche sur des sites d'annonces d'emplois et le suivi de vos colis. Les améliorations de fonctionnalités existantes ne sont pas en reste, avec la résolution de demandes parfois très anciennes.

Ces nouveautés seront détaillées en seconde partie de la dépêche. Avec 19 nouveaux sites boobisés, Weboob atteint désormais le nombre de 125 modules !

Sommaire

Recherche d'emploi

Weboob se lance une fois de plus dans l'aide contre la crise économique. Grâce aux modules Adecco, Apec, Lolix et Pôle Emploi vous pouvez accéder à de nombreuses annonces en un rien de temps. Pour lire ces annonces, vous pouvez soit le faire en console avec handjoob ou en version graphique avec qhandjoob.

qhandjoob

Les applications n'offrent pour l'instant pas d'intéractions très complexes, mais ont déjà les avantages habituels de Weboob : l'agrégation de résultats de sources différentes en une seule application. Il ne fait aucun doute que la courbe du chômage devrait s'en ressentir.

Suivi de colis

Signe des temps de notre société, le suivi de colis est parfois synonyme de stress, d'énervement, et de frustration lors de l'appui sur la touche F5. C'est désormais terminé grâce à parceloob, permettant déjà le suivi des colis Chronopost et UPS. Vous pouvez désormais suivre vos colis dans votre terminal.

parceloob

Histoires de cœur

Vous avez peut-être remarqué les couleurs sur la capture d'écran précédente : eh oui, Weboob 0.g introduit de la couleur dans les applications consoles. Pour en profiter, il faut installer le paquet python-termcolor, actuellement dans la file d'attente NEW de Debian. Boobank profite également de ces couleurs pour améliorer la lisibilité de vos comptes :

boobank_couleurs

Autre grande nouveauté de cette version, il n'y a plus de limitation par défaut du nombre de résultats dans les applications. Il existait auparavant une limitation de 10 résultats, qui frustrait beaucoup de nouveaux utilisateurs n'ayant pas connaissance de l'option -n. Ce problème n'était cependant pas simple à corriger de façon élégante. C'est désormais fait, et en bonus, les commandes qui sont toujours limitées affichent un message si d'autres résultats sont disponibles mais non affichés.

Sous le capot, cela ne changera rien pour de nombreux utilisateurs, mais nous avons introduit un cache pour les requêtes DNS. Ce n'était pas de gaité de cœur, mais le site de la BNP nous y a forcé. En effet, ce site renvoie des adresses différentes à chaque requête. Ces changements d'adresse provoquent des déconnexions et des difficultés d'accès aux comptes, la solution temporaire étant alors de rajouter une entrée dans le /etc/hosts pour être tranquille. Avec ce cache, cela fonctionnera pour tous les utilisateurs.

Dans les dépendances externes, Weboob est désormais compatible avec Pillow. Nous avons au passage découvert que la « couche de compatiblité » introduite par Ubuntu et Debian (en paquet expérimental pour cette dernière) n'était pas parfaite. L'upstream de Pillow ne fournit pas de compatibilité, Ubuntu le fait mais de manière incomplète, ce qui rendait les rapports de bugs de nos utilisateurs incompréhensibles. Les utilisateurs de rancid peuvent donc installer cette nouvelle version pour corriger les bugs de certains modules.

Enfin, toute trace du support de python 2.5 est désormais supprimée. Cela a permis un peu de nettoyage de code.

Petites nouvelles

Si vous êtes fans d'archivages de factures et de documents administratifs, boobill a désormais accès à trois nouveaux modules. Vous pouvez maintenant récupérer les factures de GDF SUEZ DolceVita, d'Ameli et d'Amelipro.

Du côté des modules bancaires, on peut signaler l'ajout des banques Delubac, Hello Bank et Citélis. Pour les comptes professionnels, beaucoup de modules permettent désormais d'accéder à ces comptes grâce à une simple configuration des modules habituels (BNP, Société Générale, LCL, etc).
Enfin, pour les plus capitalistes d'entre nous, on peut désormais suivre l'évolution des investissements boursiers (sur le module ING uniquement pour le moment) avec boobank. Une confirmation des ordres des virements a également été ajoutée en mode interactif suite à une demande lors de la sortie de la version 0.f.

Si vous avez apprécié la version 0.f, vous serez d'ailleurs heureux d'apprendre l'ajout de nouveaux modules de recettes de cuisine, les sites Allrecipes et Supertoinette font leur apparition. Suite aux nombreux retours que nous avons reçu, les applications qcookboob et qcineoob ont été améliorées.

Comme tout détailler serait trop long, notons simplement l'apparition des modules V'Lille, Paroles.net, podnapisi, Arrêt sur Images et Grooveshark.

Communication

Une partie de l'équipe Weboob était présente aux RMLL, avec une conférence de présentation générale et une conférence plus spécifique sur le monde des sites Webs bancaires. Malheureusement ces conférences étaient programmées en parallèle, mais il est possible de les revoir.

Contributeurs

Merci aux contributeurs qui ont participé à cette version :

  • Benjamin Carton
  • Christophe Lampin
  • Florent Fourcot
  • François D.
  • François Revol
  • Gabriel Kerneis
  • Johann Broudin
  • Julien Veyssier
  • Juliette Stehlé
  • Laurent Bachelier
  • Lucas Nussbaum
  • Mathieu Jourdan
  • Nicolas Duhamel
  • Noé Rubinstein
  • Romain Bignon
  • Sébastien Monel
  • Stefano Zacchiroli
  • Willy Villard

Weboob est un projet qui vit grâce à ses contributeurs. Si vous souhaitez l’améliorer et que vous connaissez le Python, n’hésitez pas à contribuer.

  • # Paquet Ubuntu

    Posté par . Évalué à 2.

    Y a t'il un dépôt ubuntu avec la version .g ?
    Sauf erreur de ma part, en ubuntu 13.04, la commande

    apt-get install weboob
    

    installe une .c

    • [^] # Re: Paquet Ubuntu

      Posté par . Évalué à 4.

      Si la question porte sur un éventuel dépôt tiers de type ppa ou approchant, la réponse est non. Ou en tout cas, pas maintenu par l'équipe de Weboob.

      Le paquet 0.g va être cependant très bientôt uploadé dans unstable chez Debian (comme la version 0.f l'était), et ensuite probablement poussé dans les backports Debian. Je ne pense cependant pas que le paquet arrivera dans Ubuntu avant la 13.10 (je ne suis cependant pas spécialiste du fonctionnement de la transmission de paquets entre Ubuntu et Debian).

      Ça ne répond pas à la question, mais à noter que le script local_install.sh qui est décrit sur la page d'installation du site Web permet d'utiliser Weboob dans sa dernière version sans pour autant "polluer" son système.

      • [^] # Re: Paquet Ubuntu

        Posté par . Évalué à 4.

        Je n'y connais rien à Ubuntu, moi non plus, je vais donc poser des questions de béotien :
        1. Une fois poussé dans Debian/Unstable, le paquet ne devrait-il pas arriver dans universe ou multiverse ?
        2. Si ce n'est pas le cas, ne serait-il pas possible d'utiliser le paquet de Debian Unstable en tant que PPA ?

        Le FN est un parti d'extrême droite

      • [^] # Re: Paquet Ubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Cependant, nous serions très contents si quelqu'un pouvait s'occuper de maintenir un PPA weboob.
        Ce ne devrait pas être très difficile puisque il y a déjà de quoi générer un paquet Debian, tenu à jour sur http://git.symlink.me/?p=romain/weboob-packaging.git;a=summary et http://anonscm.debian.org/gitweb/?p=collab-maint/weboob.git;a=summary

        De même pour d'autres distributions (Fedora ? Mageia ?), pour lesquelles je peux éventuellement fournir de l'aide.

      • [^] # Re: Paquet Ubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ubuntu utilise un freeze de Debian testing (et parfois utilise ses propres version), il est bien trop tard dans le cycle de release d'Ubuntu pour avoir une mise à jour de Weboob, à mon avis, pas de chance de voir une mise à jour avant 14.04.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Paquet Ubuntu

        Posté par . Évalué à 4.

        Un dépôt Pypi ne serait-il pas possible ? C'est compatible toutes distributions et facile à utiliser avec pip.

        • [^] # Re: Paquet Ubuntu

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai prévu de m'en occuper, ainsi que de documenter et tester le support virtualenv.

          Ce qui m'embête le plus actuellement, c'est qu'il y a un seul paquet pour tout, or par exemple il est embêtant d'installer Qt sur un serveur. Les paquets Debian et Gentoo ont cette séparation, et l'installation via setup.py permet aussi de désactiver les applications graphiques.

  • # Comme quoi !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Oh c'est chouette ! Je ne connaissais pas weboob, que je découvre donc. J'ai développé dans mon coin une appli similaire en Python, mais uniquement pour les offres d'emploi, JobCatcher. https://github.com/yoannsculo/JobCatcher

    Comme quoi, le besoin semble être là :) Je viens d'aller voir les sources, je me demande même s'il n'y aurait pas moyen de travailler ensemble !

  • # Faute de frappe

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai signalé une petite faute de frappe en tribune de rédaction, si un modérateur passait par là ce serait sympa de la corriger. :-)

    • [^] # Re: Faute de frappe

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Corrigé.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Et la sécurité des données bancaires ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne connaissais pas ce projet également, c'est vraiment intéressant. En revanche je trouve dommage qu'il stocke en clair les identifiants bancaires, qui sont des données trop critiques pour cela.

    • [^] # Re: Et la sécurité des données bancaires ?

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est une remarque qui revient à chaque nouvelle version.
      Si je me souviens bien, et cela demande confirmation par un dev de l'équipe, lorsque tu ne renseignes pas le champ password et il te le redemandera à chaque connexion: à toi de choisir si tu souhaites le conserver dans ta tête ou dans ton gestionnaire de mot de passe préféré.

    • [^] # Re: Et lasécurité des donnéesbancaires ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu peux aussi chiffrer la partition sur laquelle tu conserve la conf weboob.

      • [^] # Re: Et lasécurité des donnéesbancaires ?

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 06/08/13 à 13:09.

        Typiquement, la home, qu'on doit donc déchiffrer pour pouvoir utiliser son système. Ça protégerait des attaques à froid, mais pas des attaques lorsque le système tourne. On pourrait déplacer le fichier de conf vers une partition dédiée, mais bon on commence à aller loin. Le fait est que le stockage par défaut de l'appli n'est pas sur.

        Je ne suis pas d'accord quand je lis que tout ce qui est dans la home est de la responsabilité de l'utilisateur: c'est l'application qui a stocké mes identifiants en clair, sans me prévenir si je ne me renseigne pas, ne lis pas le code source ou le fichier de config (ce qui est le cas de beaucoup d'utilisateurs).

        Le plus sur est de ne pas fournir son mdp, et encore, c'est déjà un problème de retrouver les login bancaires en clair.

  • # Ouvrir un LEP

    Posté par . Évalué à 4.

    Plop, ton livret Jeune étant au plafond et si tu ne payes pas d'impot (livret jeune = -25ans = paye rarement impot ) je te conseil d'ouvrir un LEP ( plafond à 7500€ à 1.75% )

    Plus rentable qu'un livret A. :)

    Sympa ce Weboob sinon.

  • # Sexiste !

    Posté par . Évalué à 4.

    Pourquoi y a t'il besoin d'avoir des noms sexistes dans ce genre de logiciels ? C'est un scandale !

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Sexiste !

      Posté par . Évalué à 2.

      Je m'apprêtais à dire la même chose.
      Le soft a l'air très intéressant, j'ai moi-même le même genre de besoin et je serais intéressé pour contribuer, mais je trouve le nom simplement inadmissible pour un projet qui serait un tant soit peu visible dans une communauté ou le sexisme est déjà un problème. Et je ne parle pas des applications, cookboob, flatboob, etc. Franchement, il y a juste des trucs pour lesquels il n'est pas nécessaire d'enfoncer le clou, les blagues graveleuses en font partie.

      Je comprends que ça part peut-être d'une blague entre potes et d'un projet entre potes, mais là c'est devenu plus gros que ça.
      Je déplore, parce que du coup ça me rebute et que je ne veux pas cautionner. Je n'utiliserai pas.

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par . Évalué à 3.

        Ben, fork. Change le nom. Ça prend environ 10 minutes.

        Désolé d'être aussi sec. Barret Michel lance clairement un troll pour le plaisir, il est assez habitué de DLFP pour avoir déjà vu ces discussions. On en a parlé sur presque chaque dépêche signalant une sortie de Weboob.

        En attendant, le projet vit sa vie.

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par . Évalué à 1.

          Je n'ai pas vu les dépêches précédentes, mea culpa si j'ai nourri un troll involontairement. Cela dit ça n'empêche pas que je maintiens ce que j'ai dit, ce nom est juste inapproprié, que ce soit volontairement ou non (mais j'en doute quand même).
          "fork ou tais-toi" n'est pas vraiment une réponse complète cela dit. Ça me permettrait de l'utiliser, certes, mais ne changerait rien au fait que ce nom est inapproprié, et qu'apparemment ça vous plait suffisamment pour le garder malgré que ma remarque ne soit selon toi pas la première, ce que je trouve dommage.

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à 10.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: Sexiste !

              Posté par . Évalué à 0.

              Allons allons, ne te fais pas plus obtus que tu n'es, il n'est pas question de trouver quoi que ce soit au corps humain.

              Il est question du contexte du nom qui se veut humouristique, et qui à force d'humour sur le corps de la femme dans une communauté qui insiste déjà pas mal là dessus, en devient néfaste.

              C'est bon je suis clair ?

              Allez j'arrête là de vous nourrir les mecs, vous m'avez séché avec vos arguments convaincants et originaux (eux-aussi). Le monde a avancé aujourd'hui.

            • [^] # Y'a pas que le nom de l'appli

              Posté par . Évalué à 8.

              Bah, je ne suis pas puritain, et en fait le nom de l'appli me fait sourire et ne m'embête pas plus que ca. Mais je suis quand même d'accord avec qbi: le nom de l'appli ok, mais ca devient lourd quand on voit tous les noms des modules. BNporc, c'est pas classe par exemple. C'est aussi pour ca que je ne l'utilise pas (euh, soyons clair, j'en ai rien à foutre de BNP et consorts, c'est un exemple).

              Mais au moins il y a du mieux, l'icone de la caisse d'épargne n'affiche plus le drapeau nazi, là, c'était plus que limite… (et c'était d'ailleurs la principale raison qui m'a détourné de cette appli)

              • [^] # Re: Y'a pas que le nom de l'appli

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/08/13 à 23:45.

                Le nom "BNPorc" est historique. C'est justement un des rares à ne pas correspondre à la lettre près au nom du site, je suis donc surpris de cette remarque.

                Pour les icônes, on est preneur de proposition. L'ancien de la caisse d'épargne a fait consensus contre lui chez les développeurs, c'est une évidence (et une maladresse de base, pour le coup il aurait été bon d'en parler).

                • [^] # Re: Y'a pas que le nom de l'appli

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  pour les icônes, on est preneur de proposition.

                  je ne vois pas d'icône avec goatse dessus (par exemple pour accéder au site d'une banque, ça serait super rigolo et fort à propos). Les pisses-froid auraient-ils eu raison de la liberté d'expression ?

                  En tout cas il me semble que l'âge pipi caca c'est en dessous de 10 ans, donc finalement félicitation à vous pour avoir trouvé des contributeurs au libre aussi jeunes !

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: Sexiste !

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              c'est pas ça, on peut apprécier les boobs, et trouver que le nom du projet est simplement ridicule, et encore plus l'appellation des modules du style "BNPorc" (on n'évoquera même pas les horribles icônes en formes de popol, ça doit être pour les nostalgiques des années collèges).

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Sexiste !

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Personne n'a dit que le nom n'était pas ridicule, il me semble.
                Ce qui fait rire, ce n'est pas le nom ridicule, mais les réaction outragées ("inapproprié" ou "sexiste" ou que sais-je encore, bientôt on va parler de scatophilie qui a autant à voir, c'est à dire aucun rapport) qui y sont associées (on ne sait pas comment ça peut être associé dans la tête des gens, mais ça l'est…).

                Perso, je trouve les noms ridicules.
                Mais je me marre bien à voir les réactions outragées 1000x plus ridicules.

              • [^] # Re: Sexiste !

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                À la base, nous avons choisi d'avoir des logos parodiques (parce que c'est amusant et pour des raisons légales).

                Il y a certainement trop de symboles phalliques dans les logos, ça en devient lourd et parfois NSFW (mais bizarrement là le sexisme n'est pas dénoncé). D'ailleurs les plus drôles ne sont certainement pas ceux-là. Nous sommes ouverts à des contributions de nouvelles icônes, et ça ne requiert pas de savoir programmer, seulement de savoir mal dessiner. Je précise ça par avance, que l'on ne s'imagine pas que si les icônes changent, c'est parce que les pleurnichements ont fonctionné ;-).

                • [^] # Re: Sexiste !

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Parce que forcément si on est pas d'accord avec vous, ce sont des pleurnichements.
                  C'est vrai que c'est pas puéril comme réaction.

                  " ;-) "

          • [^] # Re:Sexiste !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            ça vous plait suffisamment pour le garder

            Où peut etre qu'on a pas envie de se farcir le changement de nom, mais que si tu fais le boulot les patch seront remontés à la manière de firefox/iceweasel.

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par . Évalué à 10.

          J'crois que ça prendrait un peu plus de dix minutes pour virer tout les boobs, les allusions sexuelles et tout.

          Please do not feed the trolls

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par . Évalué à 9.

        Je déplore, parce que du coup ça me rebute et que je ne veux pas cautionner. Je n'utiliserai pas.

        Je te conseille d'aller sur facebook avec un iPhone, tu ne seras pas déçu.

        Les pudibonds américains[1] s'occupent de s'assurer que rien ne dépasse, que tout soit polie. Pas une image de nichon, pas de femme qui alaite, surtout pas de saikse dans l'app store (exit les appli culturelles présentant l'origine du monde de Courbet).

        Ouf, on respire mieux.

        [1] par ailleurs premier pays producteur de porn

        Le FN est un parti d'extrême droite

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par . Évalué à 5.

          Je nourris la discussion alors que ça ne va nulle part, mais tiens, j'ai du temps à perdre cet après-midi on dirait.

          Il y a une différence entre être puritain et déplorer l'affichage d'un sexisme latent dans la communauté : ce qui est drôle entre potes ne l'est pas forcément en public quand tu rajoutes une pierre de plus à quelque chose de déjà lourd. Si tu ne vois pas ça, ma foi, tu ne tires personne vers le haut.

          Just my 2 cents.

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par . Évalué à 1.

            Sauf que 90% de ce "sexisme latent" n'est vu que par les puritaines américaines…
            Franchement, si le problème de sexisme se limite aux blagues potaches dans les noms des logiciels ou des nombres magiques, je crois que tout va bien.

            Please do not feed the trolls

            • [^] # Re: Sexiste !

              Posté par . Évalué à 6.

              Hey, t'es le seul à répondre quelque chose de décent, j'vais au moins te répondre.
              Si le problème du sexisme se limitait à des noms graveleux, alors oui le monde irait bien, je suis d'accord. Le problème c'est que ce n'est pas le cas (différence d'opinion entre toi et moi apparemment, mais je t'invite à regarder un peu plus autour de toi en te demandant si chaque petite chose, si ça t'arrivait 10x par jour, ça te plairait), d'où le fait de ne pas en rajouter avec des noms.

              Par contre le stéréotype de la puritaine américaine, je valide vraiment pas. Je suis un mec, je vois du petit sexisme très vite dans pas mal d'endroits… surtout dû je pense à leur relative minorité, pas tant par méchanceté ou quoi. Plus de la bêtise en fait. Mais bon, alors quoi, je suis une puritaine américaine ? Bof. Le monde est pas blanc ou noir.

              Arg, cette fois je me promets, j'arrête. Bisous les mecs.

          • [^] # Re:Sexiste !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            dans la communauté

            Laquelle ?

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Les pudibonds américains[1] s'occupent de s'assurer que rien ne dépasse, que tout soit polie. Pas une image de nichon, pas de femme qui alaite, surtout pas de saikse dans l'app store (exit les appli culturelles présentant l'origine du monde de Courbet).

          « Maman, tu dois changer de maillot de bain ! »

          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par . Évalué à 2.

          Un magnifique pays dont l'hypocrisie est la marque de fabrique. Et un modèle pour l'Europe.

          Parfois j'ai du mal…

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par . Évalué à 5.

        bravo pour cette prise de position hautement courageuse qui implique tant de bouleversement dans ta vie quotidienne.
        L'engagement pour une vie meilleure, c'est aussi ça: refuser d'utiliser un logiciel qu'on n'utilisait pas auparavant de manière à lutter contre l'injustice d'un sexisme omniprésent !

        et un hourra supplémentaire pour l'originalité du propos …

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par . Évalué à 6.

          Ce n'est pas tant une prise de position active que l'expression d'une opinion. Note que ton propos ne contredit ni n'infirme ce que j'exprime, ce qui ne contribue pas à la discussion. Alors toi, tu aimes les noms de soft graveleux qui te font bien rigoler ? Tu trouves que c'est cool ?

          Moi non. Et quand je vois un soft qui me plait avec un nom que je trouve inapproprié, je suis déçu, et je le dis dans l'espoir qu'à force les mecs se diront peut-être :
          "Hey, c'était drôle 5 minutes, si on allait vers autre chose d'un peu plus valable maintenant ?"

          Que j'utilise le soft ou pas, c'est vrai que le monde s'en fout. J'impliquais surtout qu'il perdent un contributeur potentiel pour un nom à la noix.

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par . Évalué à 1.

            Les « contributeurs potentiels », c'est un peu comme le yeti, j'en entends souvent parler, mais j'avais vu moi-même (je ne doute cependant pas qu'ils aient tous fuis devant l'affreux nom, et qu'ils ne voulaient pas salir leurs noms en apparaissant sur la page du projet, ni contribuer en anonyme).

            Les noms des applications je m'en branle (j'espère que ce mot n'est pas sexiste non plus). Je trouve ta réaction très limitée, tu crois vraiment que les contributeurs ont une érection à chaque fois qu'ils tapent flatboob ? Paille, poutre ?

            Si ta réaction est typique de la « lutte contre le sexisme » dans le monde du logiciel libre, je me dis qu'on est pas prêt de sortir de ce (vrai) problème.

            • [^] # Re:Sexiste !

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Paille, poutre ?

              POUTRE !

              • [^] # Re:Sexiste !

                Posté par . Évalué à 4.

                prétentieux  ;)

                L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

            • [^] # Re: Sexiste !

              Posté par . Évalué à 10.

              je m'en branle (j'espère que ce mot n'est pas sexiste non plus)

              Je présume qu'il serait sexiste de le considérer comme sexiste…

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par . Évalué à 9.

            ca fait trois ans que je connais le soft, et 3 ans que je lis la même chose de divers non-utilisateurs: vos commentaires ne servent à rien puisque les auteurs s'en sont déjà expliqués et ne veulent pas changer le nom de leur logiciel.
            La seule réaction constructive à avoir pour ceux qui partagent ton point de vue, c'est le fork, mais ca demande un peu plus d'implication qu'un lancé de troll.
            En dehors de ca, vous brassez de l'air sous un prétexte fallacieux.

            • [^] # Re: Sexiste !

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              En l'occurrence le nom d'un logiciel a été changé, et des screenshots ont été modifiés pour devenir « safe for work ».

              On peut donc être raisonnables, mais la propension a trouver du sexisme partout surtout là où il n'est pas donne plutôt envie de faire le contraire.

              • [^] # Re: Sexiste !

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                En l'occurrence le nom d'un logiciel a été changé,

                Hein, quoi ? hotbabe a été renommé ?

                * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

            • [^] # Re: Sexiste !

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              En dehors de ca, vous brassez de l'air sous un prétexte fallacieux.

              N’empêche, ils ont quand même réussi à faire changer le nom d'un des modules, comme quoi les auteurs ont démontré qu'ils peuvent céder, alors qui sait, il y a de l'espoir de faire changer le nom… le brassage d'air n'est jamais anodin.

              • [^] # Re: Sexiste !

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                le brassage d'air n'est jamais anodin

                Ça, c'est prendre ses désirs pour des réalités.

                • [^] # Re: Sexiste !

                  Posté par (page perso) . Évalué à -2. Dernière modification le 05/08/13 à 17:35.

                  euh… sauf si j'ai zappé u ntruc, les faits sont la : une des "applis" du projet a bien changé de nom à cause du nom "inapproprié".
                  L'Effet papillon n'est pas non plus qu'un désir, et pourtant un papillon ne fait que brasser de l'air…

                  • [^] # Re: Sexiste !

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Le brassage d'air, ce qui semble être ta spécialité, est généralement anodin, et encore c'est un mot gentil.

                    Ce n'est pas parce que ça marche parfois - comme je le notais justement un message plus haut, quand c'est raisonnable - que ça change la généralité.

                  • [^] # Re: Sexiste !

                    Posté par . Évalué à 10.

                    Tu devrais te renseigner avant de poster. Mais bon, il faut choisir en être le challenger en passe de devenir le plus gros commentateur du site et relire/vérifier chaque post de manière à publier de la qualité.

                    Ton commentaire laisse à penser que le nom a été jugé inapproprié par une entité et que, par conséquence, Weboob a changé de nom.

                    Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. Weboob était en phase d'être dans Debian unstable (ou NEW, je ne sais plus). Alors qu'il se préparait psychiquement à passer à la phase suivante (donc soit testing soit unstable), coup de théatre, Weboob disparait des serveurs de Debian.

                    Que s'est-il passé ? Quelques ftpmasters (2 ou 3 de mémoire) ont outrepassé leur droits et ont supprimé Weboob parce que havesex c'est sexiste (parce qu'il n'y a que des hommes qui ont des activités sexuelles, logique).

                    À partir de là, des développeurs Debian ont désapprouvé (combien, pas facile de savoir, vu que la discussion n'a pas eu lieu officiellement).

                    Que pouvait faire Weboob ?

                    • Contester la suppresion et attendre que Debian prenne une résolution. Sauf que Debian, c'est gros (plusieurs centaines de contributeurs) et c'est bénévole (donc dispos limitées). Bref, ça aurait pris plusieurs mois. Du coup Weboob aurait raté le freeze et ne serait pas dans stable aujourd'hui.

                    • Faire preuve de pragmatisme et changer havesex en havedate. Ce qui n'empêche pas que les autres noms sont restés les mêmes. Malgré le balais dans le cul des ftpmaster.

                    Bref, le nom n'a pas changé parce qu'il était inapproprié, mais parce qu'un coinços mal luné a du se lever du mauvais pied et a unilatéralement décidé de retirer un paquet sans discussion, ce qui n'est pas du tout dans ses prérogatives. Le contester aurait empêché son inclusion dans l'actuelle version stable de la plus grande distribution communautaire.

                    Le FN est un parti d'extrême droite

                    • [^] # Re: Sexiste !

                      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                      Quelques ftpmasters (2 ou 3 de mémoire) ont outrepassé leur droits et ont supprimé Weboob parce que havesex c'est sexiste (…) changer havesex en havedate

                      Tiens, ça ressemble à "inapproprié" mais dans une autre présentation. Donc ce que je disais…

                      le nom n'a pas changé parce qu'il était inapproprié, mais parce qu'un coinços mal luné a du se lever du mauvais pied et a unilatéralement décidé de retirer un paquet sans discussion

                      décision dû au nom sexiste donc inapproprié tout ça.
                      L'avantage est que les personnes qui râlaient avaient un peu plus de pouvoir que les autre râleurs, mais l'idée est la même : une personne (la personne qui a alerté les FTP master, tu as oublié cette partie) a réussi à convaincre d'autres. Sir les 100 qui râlaient, 99 brassaint du vent qui bougeait pas, 1 a brassé du vent qui a fait des choses.

                      Mais le pire, c'est que j'ai pris la peine de mettre un lien vers l'effet papillon (non, tous les papillons ne font pas des ouragans)

                      Du coup Weboob aurait raté le freeze et ne serait pas dans stable aujourd'hui.

                      Ben voila, on sait ce qu'il faut faire pour faire plier. Donc j'imagine très bien que si le projet prend plus de poids, les râleurs vont retrouver cet historique et savoir où est le point à toucher… C'est tout ce que je voulais dire.

                      Tu devrais te renseigner avant de poster.

                      Ben justement, mes souvenirs étaient bons : il y en a qui ont plié car le nom a été jugé inapproprié (une autre façon de dire sexiste, il faut expliquer ça?) par certains qui ont su toucher la où il fallait et quand il fallait. Après, on peut essayer de cacher la réalité, ça reste que les râleurs ont gagné une manche (mais pas la partie, certes, et je n'ai pas dit le contraire).

                      Bref : merci, tu as confirmé à 100% mes premiers commentaires. J'avoue ne pas comprendre comment dire à une personne qu'elle devrais se renseigner quand on confirme ses dires ensuite, juste en les disant d'une autre façon. Juste la volonté de le contredire, sans faire attention qu'on dit la même chose que lui?

                      • [^] # Re: Sexiste !

                        Posté par . Évalué à 10.

                        Tiens, ça ressemble à "inapproprié" mais dans une autre présentation. Donc ce que je disais…

                        Donc en gros pour toi, est inapproprié ce qui est jugé inapproprié par une personne quelque part dans le monde.

                        Ton commentaire me semble inapproprié. Je demande à linuxfr de le supprimer. Quelqu'un à les coordonnées des avocats de linkéo ?

                        L'avantage est que les personnes qui râlaient avaient un peu plus de pouvoir que les autre râleurs

                        Il y a plein de personnes dans le monde qui considèrent que la propriété c'est le vol. Peut être un jour, une personne viendra chez toi avec un gun et te débarrassera de ce qu'il considère comme superflu. Cette personne aura « un peu plus de pouvoir que les autre raleurs ». Ce jour là, tu trouveras normal son comportement ? Tu déclareras également « [les adeptes de Proudhon] vont retrouver cet historique et savoir où est le point à toucher [pour faire plier ces chiens de capitalistes] » ?

                        Dans un cas comme dans l'autre les actions des ftpmasters d'une part et du cambrioleur d'une part est illégitime et n'a donné résultat que par le potentiel pouvoir de nuisance (la suppression de Debian d'une part, une balle perdue d'autre part).

                        De la part de quelqu'un comme toi qui se prétend légaliste, ça me fait doucement rire.

                        Le FN est un parti d'extrême droite

                        • [^] # Re: Sexiste !

                          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                          J'ai rien compris à ton attaque contre moi.
                          J'évoque des faits, c'est tout. Les faits sont difficiles à contredire quand même (pour toi, ça n'a pas changé de nom? ah…), quoi qu'on pense sur la méthode (que vient faire mon côté légaliste dans les faits? Quoi que je pense, les faits restent que le nom à changé face à des gens qui "brassaient de l'air", et c'est tout ce que j'ai dit, je me suis juste permis de faire remarquer que des faits viennent contredire le bisounours "les brasseurs d'air n'ont pas d'impact", et j'ai démontré qu'il y avait un impact, tu m'as apporté ton soutiens la dessus à ton corps défendant).

                          Ca doit être le plaisir de me contredire même si tu dis la même chose que moi :-D

                    • [^] # Re: Sexiste !

                      Posté par . Évalué à 7.

                      Halucinant comme histoire, depuis quand les FTP masters sont une police politique ??

                      Au final ça s'est finit comment ? Les FTP Master se font fait fouetté avec des orties ?

                      • [^] # Re: Sexiste !

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        http://packages.debian.org/sid/all/weboob-qt/filelist

                        "/usr/bin/qhavedate"

                        A l'heure où j'écris, les FTP masters (et la personne s'étant plainte) ont toujours gagné (pas que dans la version stable).
                        Après, je me fais moinsser à présenter des faits et rien que des faits, assez rigolo… Les faits sont la et toujours la, les désirs de certains ont bien été des réalités contrairement aux dires de personnes ici.

                        • [^] # Re: Sexiste !

                          Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 06/08/13 à 00:07.

                          C'est probablement que tu présentes les faits de façon assez éloignée de la réalité. Oui, Weboob a « cédé » pour le nom de cette application. Et j'ai voté à l'époque pour cette modification, bien que je ne vois vraiment pas ce que ça changeait (le mot sex a disparu, super. Une grande victoire contre le sexisme. Ou du puritanisme, pour le coup, sans hésitation aucune).

                          Et pourquoi la majorité des développeurs Weboob a cédé ? Car les FTPmasters ne brassaient pas que du vent, ils mettaient le couteau sous la gorge du projet. Soit on changeait ça, soit on partait dans une résolution des développeurs Debian pour outrepasser la décision des FTPmasters. Je ne peux m'empêcher de penser que nous aurions gagné (c'est mon côté « haute estime de la communauté Debian »). À noter que le mec qui « brassait du vent », on ne sait même pas son identité. Ça pourrait être un FTPmaster qui s'est levé du mauvais pied.

                          Le problème reste qu'en cas de vote Debian, il était quasiment certain que Weboob ne serait pas dans Wheezy. Que suite à nos protestations, ce compromis ne semblait « pas si pire » (je rappelle qu'au début nous ne savions rien des reproches, rien des demandes, et que rien ne nous était communiqué). Ça a beaucoup changé ma vision de Debian. Quelques (un, deux ? On ne sait pas) peuvent faire chier au point qu'il faille sortir l'artillerie lourde (la résolution via un vote de l'ensemble des développeurs).

                          Donc non, de mon point de vue, ce ne sont pas des brasseurs de vents qui ont changé quelque chose. C'est quelques personnes avec un pouvoir très important sur la vie d'un projet (Debian et ses dérivés, ce n'est pas rien…) qui ont abusé de ce pouvoir (après l'avoir accepté, et migration vers testing ! Le truc théoriquement impossible). Le mec à l'origine de tout ça (s'il existe et n'est pas simplement un FTPmaster) n'aurait probablement rien obtenu s'il était passé par la voie normale, à savoir rapport de bug ou plainte sur les listes de diffusion.

                          D'autres ont fait évoluer le projet de façon constructive. En proposant des icônes, des captures d'écrans, afin remplacer de l'humour vraiment potache par des choses plus fines. Mais pour ça, faut se bouger le cul. Malgré leur impact bien plus important, ils restent moins dans la mémoire, hélas.

                          • [^] # Re: Sexiste !

                            Posté par . Évalué à -3.

                            Le problème reste qu'en cas de vote Debian, il était quasiment certain que Weboob ne serait pas dans Wheezy.

                            C'est bien beau de faire les fiers avec des noms de logiciels « subversifs », mais si à la moindre réprimande un peu sérieuse on courbe l'échine c'est plus proche du ridicule qu'autre chose. Debian peu être rapide et vous n'aviez aucune obligation à être dans Debian Wheezy.

                            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                            • [^] # Re: Sexiste !

                              Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 06/08/13 à 01:04.

                              J'ai failli pertinenter. Avant de me rappeler que tu comparais une décision du comité technique au vote d'une résolution générale. 8 types disponibles assez rapidement contre un vote de l'ensemble de la communauté Debian. Sérieusement, tu ne connais vraiment pas Debian, ou tu considères que c'est la même chose ? De mémoire, la menace de Joerg Jaspert c'était « run a GR » ou « fermez votre gueule ».

                              Je voudrais cependant bien savoir comment tu aurais réagi. Très facile de troller de nos jours. Je note aussi que tu pars de l'idée que nous « faisons les fiers avec des noms de logiciels », alors qu'une bonne partie des développeurs s'en tape tant que ça marche (dont moi).

                              aucune obligation à être dans Debian Wheezy.

                              Ahah, je ris. C'est vrai que Debian n'a aucun impact sur la visibilité et la viabilité d'un logiciel libre. Bien entendu, personne ne serait mort si ce n'avait pas été fait, mais j'ai quand même tendance à penser que ça valait la peine. Même si je considère que c'est un pur abus de pouvoir. Monde de merde.

                              Sinon, on peut parler du logiciel en lui-même et des nouveautés de la version, ou c'est sans espoir ? Ça a plus parlé des questions techniques sur la tribune qu'ici, c'est fou…

                          • [^] # Re: Sexiste !

                            Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 06/08/13 à 01:05.

                            Donc non, de mon point de vue, ce ne sont pas des brasseurs de vents qui ont changé quelque chose. C'est quelques personnes avec un pouvoir très important sur la vie d'un projet (Debian et ses dérivés, ce n'est pas rien…) qui ont abusé de ce pouvoir (après l'avoir accepté, et migration vers testing ! Le truc théoriquement impossible).

                            Drôle de façon de présenter les choses.
                            http://lists.symlink.me/pipermail/weboob/2012-February/000511.html
                            "we got a complaint about the package"

                            "We", extérieur aux FTP masters. Donc les "brasseurs de vents" dont le vent à touché les "bonnes" personnes.
                            Je sais pas trop la, c'est pourtant factuel : un brasseur de vent à eu un bon vent, a touché la bonne personne au bon moment, j'ai du mal à voir comment on peut dire que les brasseurs de vent n'ont pas eu d'impact… Car sans celui la de brasseur ("we"), ben les FTP master n'auraient rien fait…

                            C'est probablement que tu présentes les faits de façon assez éloignée de la réalité.

                            C'est factuel : sans un/une brasseur de vent, il n'y aurait pas eu de problèmes avec les FTP masters.
                            Bizarrement, la partie "we got a complaint" est oublié de la description pour ne pas accepter que des brasseurs de vent ont touché leur but. Rappel : à la base, je réagissais juste sur certaines personnes qui pensent que les brasseurs de vents ne touchent jamais leur cible, alors que la on a quand même une sacré belle démonstration évidente que c'est faux… (le fait qu'ils soient passé par des FTP masters qui ont violé des règles ensuite est un moyen, ça ne change pas que le but est atteint)


                            Au passage, il n'a pas été relevé que SID, donc plus dans l'urgence, contient toujours le mot adouci, preuve que ce n'est pas qu'un choix à court terme pour régler un problème à court terme, mais bien une acceptation (flemme etc… Oui, mais ça ne change pas le résultat : les brasseurs de vent ont toujours le nom adouci) à long terme du changement. Victoire aux brasseurs de vent.


                            Malgré leur impact bien plus important, ils restent moins dans la mémoire, hélas.

                            Ce n'est pas nouveau! :)
                            Je ne dis rien sur eux faute d'avoir à dire des choses, je ne les respecte toutefois pas moins.

                            • [^] # Re: Sexiste !

                              Posté par . Évalué à 6.

                              Car sans celui la de brasseur ("we"), ben les FTP master n'auraient rien fait…

                              Tu ne vois pas une (légère) différence entre troller sur DLFP et contacter de façon privée les FTPmasters ? Je maintiens ma position, une plainte publique n'aurait jamais eu aucun effet, car ça aurait choqué d'autre développeurs Debian qui auraient protestés. Pour moi le premier est un brasseur de vent. Le second est l'équivalent d'un connard de lobbyiste. C'est la différence entre un mec qui hurle dans un bar PMU et celui qui a le numéro personnel de Martin Schulz.

                          • [^] # Re: Sexiste !

                            Posté par . Évalué à 6.

                            Maintenant que Wheezy est passé, vous pensez en rester là, où demander publiquement la réintégration du vrai nom ?

                          • [^] # Re: Sexiste !

                            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                            D'autres ont fait évoluer le projet de façon constructive. En proposant des icônes, des captures d'écrans, afin remplacer de l'humour vraiment potache par des choses plus fines. Mais pour ça, faut se bouger le cul. Malgré leur impact bien plus important, ils restent moins dans la mémoire, hélas.

                            Ah oui ! En tant qu'auteur de la capture d'écran de qhavedate et l'icône du module Société Générale j'aimerais bien qu'on se souvienne un peu de moi :-)

                            (Surtout pour la première, qu'est-ce que j'en ai bavé…)

                  • [^] # Re: Sexiste !

                    Posté par . Évalué à 3.

                    un papillon ne fait que brasser de l'air

                    Ou pas.

                    Avec les abeilles - domestiques et sauvages - les papillons sont les principaux agents pollinisateurs des plantes cultivées et sauvages.

                    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par . Évalué à 8.

            Alors toi, tu aimes les noms de soft graveleux qui te font bien rigoler ? Tu trouves que c'est cool ?

            Moi non.

            Moi oui ! Lorsque j'avais découvert le logiciel, le nom m'avait paru sympathique. Mais le plus intéressant reste le nom des applications, dont je continue de me délecter : le tout récent handjoob rejoint wetboob et flatboob sur le podium des jeux de mots les plus graveleux, drôles et pertinents.

            Que j'utilise le soft ou pas, c'est vrai que le monde s'en fout. J'impliquais surtout qu'il perdent un contributeur potentiel pour un nom à la noix.

            Je crois que les gens de weboob attendent avant tout des éventuels contributeurs d'être capable de troller sur leur chan irc et de pas se faire chier la bite à dénoncer le sexisme ambiant.

            • [^] # Re: Sexiste !

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Et tout ces noms évocateurs ne me permettent pas toujours de savoir à quoi sert chacun des modules… ni à m'en souvenir. J'ai essayé, puis j'y ai renoncé… J'accepte les blagues de cons et des cons, mais il faut aussi penser à l'efficacité.

              • [^] # Re: Sexiste !

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                J'ai essayé, puis j'y ai renoncé…

                HaveSex était quand même plus utile pour savoir à quoi sert ce module que HaveDate ;-).
                Justement, je trouve les noms des modules assez parlants, plus que d'autres projets (parce que bon "Twitter" ou "Facebook", dans le genre on sait pas à quoi ça sert…)

              • [^] # Re:Sexiste !

                Posté par . Évalué à 3.

                Ouais enfin, il me semble qu'on pourra difficilement faire plus explicite que cette page :

                http://weboob.org/applications/

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 05/08/13 à 16:34.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par . Évalué à 10.

        Je m'insurge.

        Web-hut est une plaisanterie d'ado attardée qui fait clairement référence à Jabba the Hutt, celui qui a mit leia à moitié à poil en chaines dans son lit, l'un des plus gros fantasmes de nerds SF.

        Nous ne sommes pas dupes. Cautionner ce nom, c'est cautionner ce fantasme et donc véhiculer ce sexisme ordinaire.

        Le FN est un parti d'extrême droite

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par . Évalué à 6.

            Tu veux dire des serveurs Internet ?

            Hop perché o/

            Le FN est un parti d'extrême droite

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par . Évalué à 7.

            Si tu tournes le tiret ça fait presque un "i" ce qui fait "biroute" qui est une allusion au sexe de l'homme et donc des hommes pourraient être choqués et refuser d'utiliser weboob à cause de ça donc saisaixiste.

            CQFD.

            splash!

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par . Évalué à 8.

        Pas vraiment, HUT signifie "Head Under the Table", donc tu fais encore une odieuse référence sexuelle. Toute résistance est futile.

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par . Évalué à 10.

          HUT signifie "Head Under the Table", donc tu fais encore une odieuse référence sexuelle.

          C'est plus compliqué que ça.

          En fait "Head Under the Table" fait référence à la galette des rois, où le plus jeune convive doit passer sous la table et répondre aléatoirement à chaque fois qu'il entend le fameux "saipourki". Or la galette des rois est un grand symbole typique d'une société phallocrate où ce sont juste les rois qui sont fêtés et pas les reines. D'où le seximse.

          Moi je dis on sera vraiment à égalité le jour où à l'épiphanie on aura aussi le droit de tirer les reines.

          splash!

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 06/08/13 à 08:22.

            on aura aussi le droit de tirer les reines.

            Je vote pour!

            Pardon au familles, tout ça.

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par . Évalué à 3.

        Arf, je cherchais quelque chose de subtil, je suis passé à côté de l'évidence.

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je propose web-hut

        je suis certain qu'il y en a qui vont trouver moyen de renommer ça en curl-hut ou turl-hut

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Sexiste !

      Posté par . Évalué à 2.

      L'immaturité de ce nom le discrédite dans tout le monde professionnel.
      C'est quand même une barrière arbitrairement rajoutée au logiciel libre.

      De même, je crois que beastie était un choix très osé.

      • [^] # Re:Sexiste !

        Posté par . Évalué à 4.

        Non ça va, il est utilisé par plusieurs entreprises.

        • [^] # Re:Sexiste !

          Posté par . Évalué à 4.

          Ça ne prouve en rien que le nom n'est pas défavorable.

          Perso, ce qui m'influencerait le plus pour ne pas utiliser ce logiciel, ce n'est pas l'origine du nom, c'est surtout que les responsables le maintiennent malgré le fait que ça déclenche à chaque fois des tas de discussions et, pire, qu'ils croient qu'ils ont un comportement héroïque.
          Se prendre pour un défenseur de la liberté d'expression et un combattant du puritanisme en s'accrochant à une blague potache, ça fait plus gamin immature qu'autre chose (et le mauvais niveau de la réflexion sur le sexisme qu'a certains (pas forcément les contributeurs) n'aide pas pour l'image: si je suis soutenu par ce genre de réflexion, le jeu n'en vaut plus la chandelle).
          Bref, si la réputation d'un logiciel diminue (à raison: la qualité du logiciel vient aussi de la maturité du développeur) parce que les contributeurs parsèment leur logiciel de "tro for lololol" et autres photos de chatons, c'est normal qu'il en soit de même pour les beaufs qui ne se reconnaissent pas comme tel.

          • [^] # Re:Sexiste !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ça ne prouve en rien que le nom n'est pas défavorable.

            Exact.
            Mais ce n'était pas le sujet.
            Le sujet était " tout le monde professionnel"
            Il suffit d'une entreprise pour montrer que c'est faux, moules a dit qu'il connaissait plusieurs entreprises, il a plusieurs fois le nécessaire pour pouvoir dire que le texte auquel il répondait était faux.

            ça fait plus gamin immature qu'autre chose

            Mouais, c'est un peu direct la : on peut dire ça aussi des libristes alors, qui s'accrochent à leurs 4 libertés alors que ces possibilités sont choquantes pour certains (ce qui est pratique avec "choquer", c'est qu'on peut l'être pour tout et n'importe quoi), donc tu diras aussi qu'il faudrait enlever l'obligation de liberté de faire du commercial car ça choque des personnes et que ça fait plus gamin immature qu'autre chose?
            Ca dépend énormément des principes qu'on a…

            la qualité du logiciel vient aussi de la maturité du développeur

            On peut être bon développeur et avoir des principes, je ne vois pas le rapport.
            Ce genre de phrase ressemble pas mal à "un bon développeur se doit d'être en costard (et pas en peignoir)", on peut donc estimer que Linux est donc développé par une personne immature se qui va se ressentir sur la qualité du logiciel, il ne faut donc surtout pas installer Linux. Ou alors, on s'en fout, ça n'a rien à voir.

            • [^] # Re:Sexiste !

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              on peut donc estimer que Linux est donc développé par une personne immature

              Oui d'autant plus qu'il est l'auteur de l'abjecte et insultant git.

              • [^] # Re:Sexiste !

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Quel connard ;-)
                Reste à savoir si le nom lui a porté "préjudice" en faisant fuir les contributeurs potentiels! euh, attend…

                • [^] # Re:Sexiste !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  D'un autre cote Linus a une reputation/aura que n'a pas (encore?) Weboob. Si git avait ete demarre par une poignee de developeurs inconnus et n'avait pas ete utilise des le debut pour le noyau Linux, je ne suis pas certain qu'il aurait eu ce succes par rapport a Mercurial, Bazaar.

                  Pour en revenir a Weboob, d'un cote c'est assez rafraichissant de voir cette liberte dans certains projets libres, en comparaison au politiquement correct habituel et aux sites completement formates et impersonnels, mais d'un autre cote je me vois assez mal au boulot dire a ma collegue qu'elle est la plus indiquee pour s'occuper de FlatBoob, et que ca devrait lui laisser le temps d'implementer Handjoob dans ses heures libres…

                  Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

            • [^] # Re:Sexiste !

              Posté par . Évalué à 0.

              Le sujet était " tout le monde professionnel"

              Le sujet était "le discrédite dans tout le monde professionnel" (l'utilisation n'implique pas qu'il n'a pas "perdu des points").
              Mais je suis d'accord sur le raisonnement formel, c'est juste que ça ne contredit pas le fond, juste la forme.

              Mouais, c'est un peu direct la : on peut dire ça aussi des libristes alors

              1) Exact. Le jour où la communauté scientifique s'accordera à dire qu'il existe un impact social négatif de la part d'un effet dont les mécanismes sont suffisamment subtils pour impliquer que l'usage du libre fait partie de l'équation, alors, je reconsidérerais mon choix et mettrais en balance le pour et le contre.

              (bref: il y a quand même une petite dose de négation de la réalité, ou d'incompréhension de la complexité de la chose, de la part de ceux qui prétendent que ça n'a pas d'impact (voire de théorie du complot à la "les scientifiques ne sont pas tous d'accord, si on prétend le contraire, c'est à cause d'un lobby"))

              2) Ton raisonnement ne me convainc pas. Il dit:
              - il est possible d'être choqué par tout et n'importe quoi
              - ça implique que tout les choix raisonnables peuvent choquer, alors qu'ils sont raisonnables
              - donc, tout ceux qui sont choqués le sont face à des choix raisonnables et ont forcément tort

              tu vois bien l'erreur logique du troisième tiret: le fait de dire qu'on peut être choqué par un choix libriste n'implique pas que se cramponner à une blague potache n'est pas immature.

              Ainsi, selon ton raisonnement, le fait de parler en langage sms et de refuser d'en changer en prétextant qu'on défend la liberté d'expression et le puritanisme orthographique n'est pas quelque chose d'immature (mais c'est juste que cette personne a "des principes" différents des miens).

              Pour déterminer s'il est immature, il faut regarder les désavantages et intérêts du choix, ainsi que les motivations.
              Ici, c'est surtout une question de comportement en société face au petit plaisir personnel qu'engendrent la blague potache et le fait de se la jouer rebelle défenseur de la liberté d'expression (alors que ça ne concerne pas plus la liberté d'expression que le fait de reprocher d'écrire en langage sms).

              Les faits de:
              1) ne pas prendre conscience du fait que le ressenti des autres n'est pas forcément identique au sien
              2) avoir une approche simpliste des rapports sociaux
              3) accorder beaucoup d'importance au plaisir généré par la blague potache
              4) prendre du plaisir à un comportement rebelle de bac à sable
              ne sont reconnus pour leur niveau de maturité.

              Ce genre de phrase ressemble pas mal à "un bon développeur se doit d'être en costard"

              Je ne reproche pas le choix du nom, mais le comportement immature lorsque certains disent que ce nom les dérange.
              De même, je ne trouve pas problématique que Linus code en peignoir. Par contre, s'il se met à défendre à tout prix le fait de coder en peignoir alors qu'il y a des arguments de l'autre côté, là, c'est qu'il a un problème avec les relations sociales, et ça peut être un argument pour le discréditer lors d'un choix d'une entreprise où les relations avec Linus sont importantes.

              Lorsqu'une entreprise choisit un logiciel libre comme celui en question, un point très important est le fait que les développeurs ne soient pas immatures et qu'il ne faudra pas, pour l'entreprise, engager d'autres développeurs (auquel cas, faire un produit maison dès le début aurait été plus rentable et efficace).

              • [^] # Re:Sexiste !

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Par contre, s'il se met à défendre à tout prix le fait de coder en peignoir alors qu'il y a des arguments de l'autre côté, là, c'est qu'il a un problème avec les relations sociales,

                Ah ouias, en fait l'idée c'est que si il y a suffisamment de gens pour te dire de te tailler les veines c'est la norme, ça sera normal que tu le fasses… question de relations sociales, il parait. Désolé, tu ne me convainc pas avec ce type d'argument. Même pire, ce genre d'argument d'autorité "respecte l'ordre social" a plutôt le don de me braquer : de quel droit ton ordre social doit m'être imposé? De quel droit ton ordre social est preuve de maturité?

                et ça peut être un argument pour le discréditer lors d'un choix d'une entreprise où les relations avec Linus sont importantes.

                Ou alors l'entreprise est assez mature pour comprendre qu'il y a un choix politique qui est fait et que celui-ci n'a absolument aucun impact sur les relations pros.
                Désolé, mais au contraire, je pense que c'est un moyen pas plus mauvais que les autres de filtrer les emmerdeurs, les entreprises pas matures.

                L'avantage avec "mature", c'est comme le sexisme des boobs, on peut être le "gentil" des 2 côtés. Donc bon pour moi un entreprise qui bloquerait sur le nom serait bien plus immature qu'un développeur qui parle de boobs. Chacun sa façon de voir…

                PS : ça ne dit pas que je ferai pareil, par exemple je n'utiliserai pas la WTFPL justement car il y a des gens pas assez matures pour être choqué par un tel nom et que je dois vivre avec eux. Mais dire que le créateur de cette licence serait immature car il utilise un "mauvais" mot, c'est inverser les rôles. Pareil ici : la maturité manquante est pas forcément la où tu la pointes, au contraire. Vivre avec les emmerdeur et s'adapter, je comprend, dire à une personne qui ne souhaite pas s'adapter aux emmerdeurs qu'il est immature, hum hum hum… Non, ça ne passe pas : il n'y a aucun rapport, c'est un choix, leur choix, qui n'a rien à voir avec une quelconque "maturité".

                • [^] # Re:Sexiste !

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Ah ouias, en fait l'idée c'est que si il y a suffisamment de gens pour te dire de te tailler les veines c'est la norme, ça sera normal que tu le fasses… question de relations sociales, il parait.

                  Et s'il y a assez de gens pour te dire qu'il ne faut pas tailler les veines du voisin, c'est pas anormal que tu tailles les veines de ton voisin, parce que t'es un rebelle et t'es au delà des conventions sociales.

                  J'ai bel et bien dit "alors qu'il y a des arguments de l'autre côté".
                  Je ne prétends pas qu'il faut tout accepté sans réfléchir.
                  Dans le cas du logiciel ci-dessus, on a d'un côté des arguments complexes (c'est pas évident de comprendre à quel point des allusions latentes dans des situations hors contextes ont beaucoup plus d'effet sur le sexisme dans la société que le "hé madmoizelle tu suces" d'un troufion dans la rue), et de l'autre des arguments qui ne brillent pas par leur maturité (ils sont soit égocentriques, soit simplistes dans leur vision du fonctionnement du monde).

                  Désolé, tu ne me convainc pas avec ce type d'argument. Même pire, ce genre d'argument d'autorité "respecte l'ordre social" a plutôt le don de me braquer : de quel droit ton ordre social doit m'être imposé?

                  De quoi tu parles ?
                  Je ne parle pas d'imposer un ordre social. Je suis pour un monde où tout le monde dit couille-nichon tout le temps.
                  Par contre, je dis que si tu ne respectes pas l'"ordre social", cela implique que la société va te considérer avec moins d'égard. N'est-ce pas exactement ce qui est dit dans le premier commentaire de cette discussion ?
                  Il me semble que tu te tires une jolie balle dans le pied, là.

                  De quel droit ton ordre social est preuve de maturité?

                  Ce n'est pas le fait de ne pas respecter l'ordre social qui est immature, c'est le fait d'avoir des comportements immatures.
                  Il y a bcp de comportements qui ne respectent pas l'ordre social qui sont matures. Il y en a d'autres qui ne le sont pas.
                  J'ai l'impression que c'est plutôt toi qui semble dire que dès que ça ne respecte pas l'ordre social, c'est que c'est mature.

                  Ou alors l'entreprise est assez mature pour comprendre qu'il y a un choix politique qui est fait et que celui-ci n'a absolument aucun impact sur les relations pros.

                  Un choix politique à porter à tout prix un peignoir alors que les autres ont des arguments (par exemple plusieurs collègues allergiques) ? Et que cela n'a pas d'impact sur les relations pros alors que les autres ont des arguments pour dire que c'est le cas ?

                  Dans le cas du choix du nom de weboob, c'est clairement pas un choix politique et ça a sans doute selon moi un impact sur les relations pros.

                  Ouverture de la parenthèse.
                  Attention, je tiens à préciser que je ne parle pas de la discussion sur les insultes de Linus.
                  Dans ce cas là, Linus a des arguments: par exemple, le fait d'être ferme a un impact sur la productivité (même s'il est ensuite contradictoire en prétendant que les insultes sont nécessaires pour être ferme et que les insultes qu'il utilise n'ont pas un réel poids d'insultes dans son référent culturel). Par ailleurs, dans ce cas là, le fait que ça peut donner une image négative du noyau était justement ce qui était reproché.
                  Fin de la parenthèse.

                  L'avantage avec "mature", c'est comme le sexisme des boobs, on peut être le "gentil" des 2 côtés. Donc bon pour moi un entreprise qui bloquerait sur le nom serait bien plus immature qu'un développeur qui parle de boobs. Chacun sa façon de voir…

                  1) le fait que l'entreprise soit mature ou pas sur le nom n'est pas la question. La question est la maturité de celui qui a choisi le nom.

                  2) de nouveau, la maturité s'évalue dans les motivations. Si la personne qui a choisit ce nom le fait uniquement pour filtrer les entreprises qu'il considère comme immatures, c'est déjà mieux (on peut ensuite se poser la question: en quoi le fait que son logiciel soit utilisé par une entreprise immature est un problème pour le développeur suffisamment important que pour négliger l'impact social du choix du nom ? pourquoi utiliser une méthode si compliquée et si polémique alors qu'il y en a plein d'autres qui marchent mieux ?). Or, ce ne sont pas les principaux arguments avancés ici. Même si c'est une motivation réelle, le fait que d'autres motivations immatures soient avancées impliquent un comportement immature.

                  3) je répète: je ne suis pas contre un monde où on dit couille et nichon. Mais cela ne change rien au fait que si je dis couille et nichon, je vais perdre en crédibilité, ce qui est le sujet de départ: est-ce que le choix du nom décrédibilise le logiciel.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Sexiste !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Tout ce troll me rappelle l'histoire de libupskirt. C'est une librairie de conversion Markdown écrite en C par une développeuse suisse (de mémoire) qui a été forkée par Github et est utilisée par eux pour la conversion de Markdown sur github et des tas d'autres trucs.

      Elle a voulu faire un jeu de mot sur "markdown" avec "upskirt", visiblement les anglophones prennent ça beaucoup plus mal que les francophones qui ne comprennent pas super bien l'anglais, et elle s'est fait cordialement harceler suite à ce choix. Je comprends que le nom ne plaise pas, mais que ça produise de telles réactions stupides ça me dépasse. Richard Hipp par exemple, développeur de Fossil et SQLite, a réagit comme cela quand elle a proposé d'intégrer libupskirt à Fossil :

      let me be very clear that any library with the name "libupskirt" has zero chance of ever
      getting official support or recognition from the Fossil project.
      Furthermore, even if you rename "libupskirt" to something that is
      completely benign and inoffensive, it will be difficult to rehabilitate the
      code.

      Note that after reading this far, and observing our choice of library
      names, I have chosen to read no further in your post.

      Et plus loin :

      The choice of library name suggests that the author does not have a keen
      eye for beauty, in which case the code is unlikely to be something I would
      care to work with. Furthermore, I am disinclined to look at the code for
      fear of running across comments that I would prefer not to read.

      Dire que même si le nom change le code est foutu c'est d'une stupidité profonde.

      Après toutes ces réactions débiles elle a décidé de ne plus jamais contribuer à l'open-source.

      Ironique n'est-ce pas ?

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Après toutes ces réactions débiles elle a décidé de ne plus jamais contribuer à l'open-source.
        Ironique n'est-ce pas ?

        Il y a des idiots partout, même dans les "bons" développeurs qui sont du "bon" côté (l'Open-source). L'Open-Source contient l'ensemble de la société (ce qui est un bon signe).
        Et heureusement que c'était une femme qui a nommé la chose, qu'est-ce qu'on aurait dit sinon…

        Bon, vu la stupidité d'un tel commentaire, je vais vachement hésiter le jour où SQLite me fera du pied… Parce que vu le niveau intellectuel de l'auteur principal, on peut avoir peur. Bon, ok, plus sérieusement, le code est important, tant pis si l'auteur est un idiot sur d'autres sujets, c'est relativement séparé, mais quand même… Si un concurrent est à égalité dans le choix, ça fera pencher ma balance (ça changera rien pour lui, je sais :) ).
        Mais pour contre-balancer, c'est tout aussi idiot d'accuser l'ensemble de l'Open-Source et ne plus jamais contribuer (un point partout?)

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Parce que vu le niveau intellectuel de l'auteur principal, on peut avoir peur.

          Il s'est excusé ensuite. Il faut lire toute la discussion…

          http://devnewton.bci.im

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 07/08/13 à 10:26.

            ok. Pour la référence :
            http://comments.gmane.org/gmane.comp.version-control.fossil-scm.user/9164

            "I was initially dubious of this claim, due to fluent style of the author Natasha writing. But further investigation, and references sent privately to me by other on this list (thank you) suggest that I was wrong, and that Natasha is in fact an innocent victim of fraud and that the name was actually selected by mischievous (dare I say "perverted") third-party native English-speaking male.

            Therefore, I hereby publicly apologize to Natasha for accusing her of generating code that is less than beautiful, based solely on the name of the code. The code is once again a candidate for incorporation into Fossil.

            Nevertheless, though attached by fraud, the name is still inappropriate, and must be changed before being added to Fossil."


            (par contre, on reste sur le "inappropriate" subjectif quand même d'une personne qui va interdire un projet si il n'a pas un nom subjectivement inacceptable pour certains… Espérons qu'il n'ai jamais à se positionner sur GIT. Et on pardonne car c'et une faible femme ayant été pervertie par le méchant mâle. Donc l'excuse n'est qu'à moitié)

            • [^] # Re: Sexiste !

              Posté par . Évalué à -2.

              J'ai du mal à suivre tes raisonnements.
              D'un côté, tu dis que les développeurs d'un projet font ce qu'ils veulent, et que si leur style ne plait pas à un contributeur potentiel, soit il s'adapte, soit il s'en va.
              De plus, tu dis qu'il faut résister à la pression ambiante et ne pas se compromettre à l'"ordre social".

              Ici, on a un développeur qui dit qu'il ne tolère pas les noms inappropriés. Et l'ordre sociale est clairement orienté dans le sens de l'approbation du code (refuser du code pour des questions de principe, c'est quand même très mal vu). Souviens toi, tu as introduit la notion de "ordre social" lorsque j'ai dit "un problème avec les relations sociales". Or, ici, c'est 100% le cas: le fait qu'un type refuse quelque chose par principe et génère des relations conflictuelles, c'est bel et bien un problème de relation sociale.

              J'ai l'impression que tu définis l'"ordre social" en fonction de ce que tu n'aimes pas et justifie ensuite le fait qu'il faut rejette ce que tu n'aimes pas en disant que c'est l'imposition de l'ordre social, tandis que quand l'ordre social t'arrange, il n'y a plus de problème.

              Et on pardonne car c'et une faible femme ayant été pervertie par le méchant mâle

              J'ai pas compris la même chose: on ne pardonne pas à Natascha parce que c'est une femme abusée par un homme, on pardonne à Natascha parce qu'elle n'est pas responsable (qu'elle soit une femme ou pas), et on souligne que l'origine du nom douteux est, une fois de plus, en réalité issu d'un homme (même si une femme aurait pu le faire, ça reste intéressant de le souligner).

              • [^] # Re: Sexiste !

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Ici, on a un développeur qui dit qu'il ne tolère pas les noms inappropriés

                Non : il ne tolères pas certains noms, c'est tout
                "inappropriés", c'est très très subjectif… C'est un beau fourre-tout pour rester "entre gens bien".
                A une époque, c'était inapproprié q'un blanc sorte avec une noir, aujourd'hui encore c'est inapproprié que deux hommes s'embrassent dans la rue alors qu'un homme et une femme est moins (moins de monde râle) inapproprié…

                Donc pour toi, si une entreprise juge la sexualité (ou autre : la taille, la largeur, ou que sais-je) d'un salarié inapproprié, tu acceptera que cette entreprise refuse d'embaucher cette personne qui a le malheur de ne pas avoir une comportement approprié.
                Ah oui, ça marche aussi pour les prénoms, des entreprises disent bien que "Mohammed" c'est inapproprié et qu'on va le changer en "Jean".

                Note : si la personne avait dit qu'il le refuse car c'est une pratique illégale, je ne réagirai pas pareil (c'est la loi qui le dit, pas la morale de l'individu tout seul). Ici, le mot utilisé fait part d'une subjectivité dans l'interdiction, comme havesex.
                A noter que upskirt est assez difficile à savoir si illégal ou pas, Wikipedia anglais dit "illégal seulement" et les autres que j'ai regardé (fr/de) disent "illégal et légal" et mon degré de confiance en Wikipedia est pas assez fort (risque d'avoir des gens qui mettent leur ordre moral dedans) même pour la version anglaise.
                Si le mot est compatible avec l'accord du sujet, il n'y a rien inapproprié à par la morale de certaines personnes. Si il est incompatible, je comprendrai qu'on me dise que cette apologie que d'un non consentement n'est pas génial (mais surtout pas balancer le mot "inapproprié" tellement subjectif…)

                J'ai l'impression que tu définis l'"ordre social" en fonction de ce que tu n'aimes pas et justifie ensuite le fait qu'il faut rejette ce que tu n'aimes pas en disant que c'est l'imposition de l'ordre social, tandis que quand l'ordre social t'arrange, il n'y a plus de problème.

                Gni???
                Je n'aime pas que des gens m'imposent leur définition de ce qui est "bien", c'est tout.
                Je n'ai jamais dit que j'aimais ces noms. Ca c'est toi qui veut que je le pense, en ne sachant pas faire la différence entre "aimer" et "je n'aime pas mais ce n'est pas à moi d'imposer mes idées" (en l'associant forcément à "j'aime").

                (qu'elle soit une femme ou pas),

                Ca OK, je me corrige dessus.

                • [^] # Re: Sexiste !

                  Posté par . Évalué à 3.

                  "inappropriés", c'est très très subjectif… C'est un beau fourre-tout pour rester "entre gens bien".

                  Ce serait mieux que tu réagisses sur les points importants plutôt que sur "inappropriés".
                  J'ai utilisé ce mot dans le sens "inappropriés selon lui". Remplace au bon endroit et ma critique est identique: selon toi, si Linus trouve inapproprié de devoir ne pas mettre de peignoir, c'est bien, et si Richard trouve que l'usage d'un nom est inapproprié, c'est pas bien.

                  Tu confirmes ce que je dis: tu définis "entre gens bien" en fonction de ce que tu trouves TOI approprié ou pas.
                  Par exemple, à l'heure actuelle, "entre gens bien", on trouve que le politiquement correct est critiquable. Ce sont les bien-pensants, qui se conforment à une opinion moraliste "si tu utilises du politiquement correct, c'est que tu n'es pas indépendant et que tu vis dans le moule de la société". Or, en réalité, si on réfléchit, le politiquement correct (qui est différent de la langue de bois) n'est plus à ce point critiquable maintenant qu'il a été identifié, et si certains s'acharnent, c'est parce qu'ils sont emprisonnés dans le carcan moral de "la liberté de pensée" et se conforme à ce courant dominant dans leur milieu social.

                  Ma définition d'"ordre social"* était plus pragmatique et plus objective (car j'ai compris facilement que je ne pouvais pas utiliser la même méthode que toi vu qu'elle est subjective): si une attitude engendre des conflits (la limite est certes arbitraire, mais ça ne change rien à l'objectivité pour une limite choisie), c'est qu'elle va à l'encontre de l'ordre social.

                  *: j'ai parlé de relation sociale, c'est toi qui t'es mis à parler d'ordre social

                  Je n'aime pas que des gens m'imposent leur définition de ce qui est "bien", c'est tout.

                  Tu dis quand même que l'attitude de Richard (refuser qlq chose que lui trouve inapproprié et que toi trouve approprié) doit être critiquée, et que l'attitude de Linus (refuser qlq chose que vous deux vous trouvez inapproprié) doit être applaudie.

                  D'après toi:
                  les gens qui disent "j'aime pas A et j'aime B" t'impose leur définition de ce qui est bien.
                  toi qui dis "j'aime A et j'aime pas B", là, ça va, tu n'imposes rien.

                  De nouveau, je trouve ton attitude incohérente: tu considères que les gens qui imposent leur définition ne sont QUE ceux qui font partie du groupe que tu mets dans ton groupe super subjectif de "gens bien-pensant" (qui ressemble fort à la bien-pensance d'il y a 10-20 ans, et plus la bien-pensance d'aujourd'hui).

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Contrairement à lui, on peut juger de la qualité d'un soft sans rapport avec la personnalité de ses auteurs. D'autant plus que SQLite et Fossil ne sont pas développés que par lui, même si c'est le "lead dev".

          Il fait d'ailleurs du très bon code, mais il a parfois ses caprices, comme d'autres, c'est sûr que ça donne pas super envie mais faut savoir faire la part des choses, contrairement à lui. Par exemple je vais pas me mettre à refuser d'utiliser un soft parce que son nom ferait référence à la bible par exemple, ou dans un contre-point, à l'anarchisme.

          En tout cas je te conseille de ne pas refuser d'utiliser SQLite juste pour ça, c'est un excellent soft très bien foutu, de même que Fossil.

          « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 08/08/13 à 08:22.

            Relis : je dis la même chose ;-).
            J'ai bien dis que ce que je décrivais en premier était si j'étais comme lui. Si je dois choisir, la balance penchera en faveur du concurrent (mais il faudra que je me renseigne de sa façon de voir aussi pour l'égalité) seulement si j'ai 2 produits avec le même "score" de fonctionnalités, pas en élément bloquant comme il l'a fait (le code est la priorité, et c'est libre, je peux forker si il fait des conneries dans le futur). Mais SQLite a plutôt l'air d'avoir pas de concurrent du même niveau.

          • [^] # Re: Sexiste !

            Posté par . Évalué à 4.

            Jamais je n'utiliserai Fossil avec un nom pareil. Il fait sans doute partie des mécréants qui veulent faire croire que les fossiles existent bien que le monde ait été créé il y a seulement 5000 ans.

      • [^] # Re: Sexiste !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        L'histoire de libupskirt.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Sexiste !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Merci j'avais le lien dans un onglet mais j'ai oublié de le mettre :)

          « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

  • # Avez-vous fait caca?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Le vieux con que je suis ne se rappelle pas de tels trolls velus lors des mises à jour de "libcaca", et ses utils: toilet, cacaview, cacaball, cacaplas et consors…

    • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Ouais, mais c'est différent.

      Le caca, c'est pas sexiste, parce qu'on fait tous caca. Contrairement à havesex qui est manifestement sexiste vu que les filles n'ont jamais d'activités sexuelles en dehors de l'activité reproductrice.

      C'est lumineux™.

      • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Certes.

        Tiens, Giedré à une chanson pour toi: http://www.youtube.com/watch?v=FV8w0kSv5N0

        Pas de quoi :)

      • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ouais ben merci de ne pas trop m’impliquer.

        Il va falloir être clairs à un moment : soit vous acceptez les qualificatifs de beaufs, sexistes et autres dont on vous affuble, et vous mettez votre énergie dans une espèce de croisade pour la liberté d’expression ou pour le droit d’être à la fois lourds et dans Debian. Bonne chance les mecs.

        Soit vous ne les acceptez pas et vous prouvez à qui veut l’entendre que non, vous ne participez pas du tout à un mécanisme d’oppression ou d’objectification. Mais alors ça va détonner un chouïa avec les photos des seins de vos meufs estampillés Weboob que j’ai vues passer sur IRC, à mon avis.

        (perso, je parie que le projet changera de nom)

        • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Faaaaaaaaaaaaaaaaaaaake! Tout le monde sait bien qu'un dev libriste ne peut pas avoir de femme (on note au passage que ça sous-entends aussi qu'un dev libriste n'a pas le droit d'être une femme).

          Bon sincèrement, est-ce qu'on peut finir par accepter que des gens peuvent vouloir utiliser un humour potache? Qu'il existe des êtres humains mâle, femelle et trans-genre?

          Pas content? Passez votre chemin. Je suis contre les religions, je ne vais pas pour autant faire un sit-in devant les lieux de cultes pour leur dire que je ne les comprends pas.

          • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Aparté (on va toucher à tout dans ces commentaires!) :

            je ne vais pas pour autant faire un sit-in devant les lieux de cultes pour leur dire que je ne les comprends pas.

            Ce n'est pas le sujet des sit-in ou autre du même genre.
            Le problème est que comme x vient t'imposer leurs idées, c'est un moyen de montrer à x qu'on n'est pas d'accord.
            A mon avis, tout comme le nom "potache", il n'y aurait pas de sit-in devant x si x ne cassait pas les couilles (ou les ovaires) à imposer aux autres ses idées. Ne pas confondre cause et conséquence.

            Ca n'a rien à voir avec "je ne les comprend pas".

          • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

            Posté par . Évalué à 1.

            Bon sincèrement, est-ce qu'on peut finir par accepter que l'humour potache répétitif qui consiste à dire continuellement "booooooobs" partout ou à poster des nimages trop lol de filles qui sont kromignonnes ça n'est pas juste de l'humour potache parce qu'on ne vit pas dans un vase clos mais dans une société avec un contexte, des règles sociales, j'en passe et des ronds de chapeaux…

            Pas content ? Acceptez qu'on vous fasse remarquer que ça n'est pas juste de l'humour potache. Je suis contre le racisme et si je vois passer des commentaires racistes, je vais clairement les relever et les reprocher à leur(s) auteur(s).

            • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              ça n'est pas juste de l'humour potache

              Je suis curieux : c'est quoi pour toi?
              Pas ton imagination genre genre parler de dongle et de prise serait sexiste (les pauvres filles étant tellement inférieures qu'elles seraient incapable d'avoir de l'humour potache), merci de donner un vrai reproche.

              Acceptez qu'on vous fasse remarquer que ça n'est pas juste de l'humour potache.

              acceptez que d'autre en rient et trouvent les reproches vraiment hors sujet et démonstratif du "bien pensant" à la mode qui met tout ce qu'on peut imaginer dans "sexiste", mot à la mode qui sert de chasse aux sorcières.

              • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                Posté par . Évalué à 1.

                Je suis curieux : c'est quoi pour toi?

                Est-ce que ça vaut la peine de répondre, vu que quoi qu'on dise, tu répondras que c'est invalide.
                J'ai déjà traité le sujet et j'ai expliqué pourquoi la banalisation d'un comportement favorisant l'inégalité des groupes sociaux est plus dangereuse qu'un comportement évidemment sexiste
                (j'avais commencé à re-expliquer, mais il faut reparler de toutes les erreurs de base (par exemple expliquer que le groupe social n'est pas la somme des individus, que l'égalité n'est pas l'équité, que la femme peut participer aux comportements sexistes, …) et finalement, je préfère ne pas me relancer là-dedans vu que je parle à un mur).

                démonstratif du "bien pensant" à la mode

                Quid de la mode du "parler vrai" ?
                En Europe, à part la "bien pensance" de façade des entreprises, médias et politiques (qui font ça uniquement parce que ça donnerait des armes faciles à leurs concurrents), la mode est plutôt à la simplification facile du "je dis tout haut ce que tout le monde dit tout bas".
                La très grande majorité des européens qui n'aiment pas le choix de weboob ne le font pas parce qu'ils sont bien pensants, mais parce qu'ils pensent (à raison selon moi) que ça a un impact important sur le status du groupe social féminin.
                Inversement, la majorité des européens pratiquent une véritable chasseur aux sorcières (pour reprendre le terme) envers tout ce qui est politiquement correct, sans doute pour profiter du plaisir de se sentir intelligent et rebelle envers la société.
                Les beaufs et les sexistes ne se disent jamais: "tiens, je vais être un beaufs ou faire un trucs sexistes parce que je hais les femmes". Ils sous-estiment plutôt la réalité des effets et se disent: "moi, je suis trop cool, je ne me laisse pas enchainé par l'ordre social".

                Prends un beauf typique de ton entourage, et prend son point de vue: tout ce que tu trouves critiquable comme comportement typique de sa part, il peut se le justifier, dans sa tête, en se disant que si on lui reproche ces actes, c'est démonstratif du "bien pensant à la mode".

                Même moi, en disant ça, je peux me dire: pauvre Zenitram qui ne remarque pas qu'il suit la mode de la rébellion à deux balles et retombe dans les raisonnements simplistes diffusés à la télé, heureusement que moi, je suis au dessus de ça et j'arrive à voir clair dans les faits.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                  • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                    Posté par . Évalué à -1.

                    L'explication la plus évidente c'est que ceux qui n'aiment pas ce choix mystifient une partie du corps de la femme au point qu'il n'est même plus possible d'en parler ou d'en rire ou d'en faire un jeu de mot.

                    Hm, p-e effectivement que je me trompe. Je me base sur la popularité des blagues potaches et tout ce qui tourne autour.
                    Par exemple: Benny Hill, American Pie, les grosses têtes, les magasines people qui détaillent les opérations mammaires des stars, les programmes de TF1, RAI1 ou les clips musicaux, les séries du genre How I Met Your Mother (le nombre de jeux de mot incluant 'boob' y est quand même non négligeable), …
                    Leur succès ne semble pas compatible avec une mystification d'une partie du corps féminin.

                    Et puisque que tu parles de conséquences, je pense que ce genre de comportement est exactement ce qui « a un impact important sur le status du groupe social féminin ».

                    Le fait que le groupe d'où est issu le jeu de mot (milieu geek libriste) est fortement connoté masculin (cela ne veut PAS dire qu'il n'y a pas de femme) me fait penser qu'il y a peu de chance que l'inconscient social (qui n'est PAS l'inconscient individuel) y voit une diminution d'un status dominé (ce qui ne signifie PAS qu'un individu est dominé ou qu'un individu associé au groupe dominé ne peut pas participer à une action renforçant ce status) pour le groupe social féminin (qui n'est PAS la somme des individus auquel il est associé).
                    (bon, discuter de ça implique de discuter pendant des heures, mais jusqu'à présent, je n'ai pas vu de contre-argument qui n'était pas simpliste pour me pousser à revoir mon point de vue. Le sexisme est avant tout un problème social, alors que beaucoup raisonne en terme individuel)

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 06/08/13 à 15:58.

                      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                      • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Tu es entrain de faire un biais de sélection. On peut sélectionner exactement la même chose vis-à-vis des hommes et leurs attributs.

                        Ce que je dis, c'est que la mystification du sein est apparemment hyper-rare, même dans des régions considérées comme "puritaine" comme les USA, et surtout que le groupe de gens qui regardent HIMYM est surement fortement corrélé avec le groupe des gens suffisamment geek pour connaitre weboob.
                        Tu sembles penser qu'un comportement tout a fait normal: trouver que les blagues lourdes sont lourdes, est moins probable qu'un comportement dont on entend jamais parler.
                        Comment expliques tu que sur le sujet de weboob, il y ait proportionnellement plus de réactions que sur la diffusion de HIMYM (je ne dis pas qu'il y a pas de plaintes, mais pour weboob, comme dit précédemment, c'est presque systématique) ? Est-ce que la population des geek a réellement des problèmes psychologiques qui font qu'ils mystifient le sein plus que les autres populations ?

                        Là, c'est plutôt toi qui fait un biais de sélection en considérant que deux groupes sont forcément perpendiculaires.

                        Je ne vois aucun lien entre la poitrine des femmes et une quelconque domination. Personnellement, je pense que toute personne qui voit un tel lien devrait consulter un psy(chiatre|chologue).

                        Si tu ne vois pas le lien, alors, c'est que tu as une vision très superficiel du problème du sexisme.
                        La sexualité est très fortement lié aux status de dominant et dominé: le chasseur et la proie (de nouveau, l'analyse d'un point de vue des représentations sociales ne correspond pas aux actes réels ou aux individus).
                        On notera que la femme peut aussi participer à cette représentation: 'aguicher un poisson' signifie 'attirer le poisson prédateur en rendant sa proie appétissante'.
                        Le fait qu'on a un groupe très fortement identifié comme masculin qui fait des références sexuelles va dans le sens d'une représentation où le groupe masculin est propriétaire de l'initiative sexuelle.
                        (tu répondras que c'est un instinct naturel et tout le topo habituel et on sera reparti pour une discussion d'une heure que j'ai déjà eu des dizaines de fois)

                        Rien de ce qu'on puisse dire ne sera jamais considéré pour toi comme recevable en tant qu'argument.

                        Pas si cet argument est fait par quelqu'un qui a de toute évidence pas dépassé le bout de son nez: j'ai déjà répondu à de nombreux arguments, si j'ai déjà répondu à cet argument, évidemment que je ne changerais pas d'avis.

                        Tu acceptes sans fait, sans preuve, sans le moindre faisceau d'indice l'idée farfelue qu'il y a une relation entre la condition de la femme et utiliser un jeu de mot sur les parties de leur corps comme dénomination d'un logiciel. Mais tu nous demandes d'avoir des preuves qu'il n'y a pas de relation entre cela ? Prouver l'inexistence ? Comment dire, euh, …

                        Non, je me base sur des études scientifiques qui montrent qu'il y a bien une propension à avoir un groupe de dominant mâle et de dominé féminin, et je me base sur la logique pour conclure que lorsqu'un groupe fortement connoté mâle fait des allusions sexuelles sur des attributs féminins, c'est naturellement vu, dans le contexte de la domination, comme une confirmation de la possession du groupe masculin de l'initiative sexuelle.
                        (tu noteras le rôle important du contexte de domination: un même acte fait dans un sens ou dans l'autre peut avoir un impact totalement différent (cf. l'étude sur l’interruption de parole: l'interruption est reçue totalement différemment par les femmes ou les hommes))

                        Donc, oui, sur base de ça, je demande que tu me prouves que l'usage d'un jeu de mot sexuel de la part d'un groupe fortement connoté mâle arrive à ne pas avoir d'impact.

                  • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    +1 pour le rappel aux observations cosmiques.

                    « a un impact important sur le status du groupe social féminin »

                    Sans parler de l'inanité du concept même. Le groupe social. Féminin. Qui donc a un statut… Hum. Et un peu plus haut, on lit "le groupe social n'est pas la somme des individus". Ah bon ? Mais quelle est la formule exacte alors ?

                    Les gens qui parlent de sexisme (pfrt) me font penser à un type qui, un magazine lifestyle sur les genoux, appelle la mairie pour se plaindre du bruit pendant qu'on démolit sa maison. C'est inutile, contre-productif, insupportable de condescendance et en dernière instance, parfaitement ridicule.

                    • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Euh, le fait que le groupe social n'est pas la somme des individus, c'est quand même le b.a.-ba.
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_social
                      deuxième phrase: "Une prémisse à l'étude des groupes est que leurs propriétés sont distinctes de celles des individus qui les composent."

                      Enfin bref, pour le coup, l'observation cosmique, c'est de la part de celui qui sort "ahah, il prétend que la terre est ronde, alors que c'est évident qu'elle est plate".

                      Par ailleurs, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert dans le sujet (je peux donc me tromper), et que je m'excuse si j'apparais condescendant. Mais bon, si on veut discuter un minimum, il faut quand même aller un peu plus loin que le bout de son nez et arrêter de nier des concepts comme les groupes sociaux alors que ceux-ci sont indispensables si on veut ne pas dire de conneries (ce qui n'implique pas que, moi, je ne sois pas en train de dire des conneries, auquel cas, expliquez le moi autrement qu'en niant l'utilité des outils indispensables).

                      Bref, ce serait bien plus simple que ceux qui ont à l'évidence pas réfléchit plus de 2 secondes à la question arrêtent d'essayer d'imposer leur point de vue.

                      • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 06/08/13 à 17:52.

                        expliquez le moi autrement qu'en niant l'utilité des outils indispensables

                        C'est pourtant ce que je disais, je nie l'utilité de tes outils logiques. Et la pertinence de la sociologie en politique, ou plutôt de l'usage qui en est fait.

                        Tu veux faire de la sociologie ?

                        Soit un groupe d'humains divisé en deux groupes, ceux qui ont le pouvoir et ceux qui obéissent. Maintenant sub-divise les deux groupes en deux, les hommes et les femmes. Mais tu as déjà fait ça, donc avançons.

                        Maintenant, met-toi dans les chaussures de quelqu'un du premier groupe de base, avant la sub-division donc. Quel est ton intérêt réel ? Par réel j'entends dans le niveau le plus haut, en terme de priorité, de la réalité politique : Dans la rue, au travail, IRL. Après on peut descendre direct à des niveaux inférieurs, genre domestique, mais non seulement ça complexifie énormément, et secundo en principe, quand on veut être logique, on ne procède pas comme ça, on descend l'échelle des priorités dans l'ordre d'icelles.
                        Donc ton intérêt réel, premier, c'est bien celui de ta classe, pas celui de ton genre. Et pour le protéger, cet intérêt, rien de tel que des concepts creux et pauvres comme celui de sexisme, qui remplissent les forums, et flattent à pas cher la bonne conscience du guerrier d'appartement, qui se croit utile et s'imagine en plus que c'est comme ça qu'il serrera la petite Sophie de la compta (? non).

                        Bref, ce serait bien plus simple que ceux qui ont à l'évidence pas réfléchit plus de 2 secondes à la question arrêtent d'essayer d'imposer leur point de vue.

                        Tous les humains ont réfléchi à la question de la différence entre les femmes et les hommes, et au nombre important de choses qu'elle implique. En général c'est assez tôt dans la vie, tu te souviens p-ê pas ; Fais un peu confiance aux gens, parce que des phrases comme ça, on n'avance pas.

                        Toute cette bonne volonté gâchée dans des persifflages inutiles qui en plus plombent le moral de tout(es) le monde qu'est-ce que tu veux moi ça m'énerve.

                        • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                          Posté par . Évalué à 4.

                          A quoi bon se faire chier à faire de la recherche, écrire des articles, apporter la contradiction, faire des colloques, réunir des chercheuses et des chercheurs, discuter pendant des heures, écrire des thèses et des bouquins à propos de la sociologie ?
                          A quoi bon hein puisque "TOUS LES HUMAINS y ont déjà pensé dans leur coin et puis je crois que bon, le bon sens va leur faire tout comprendre"…

                          C'est pourtant ce que je disais, je nie l'utilité de tes outils logiques. Et la pertinence de la sociologie en politique, ou plutôt de l'usage qui en est fait.

                          Tout est là en fait.
                          Tu nies, tu nies, t'es pas content. La sociologie nous apporte des éléments, mais les conclusions ne te plaisent pas, alors "c'est l'usage qui est mauvais".

                          C'est mignon, dans un sens.
                          Dans l'autre, c'est effrayant.

                        • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                          Posté par . Évalué à 4.

                          Soit un groupe d'humains divisé en deux groupes, ceux qui ont le pouvoir et ceux qui obéissent.

                          Hu ? Mais lorsque tu divises ton groupe en "ceux qui ont le pouvoir" et les autres, tu ne les divises pas en 2 classes professionnelles différentes, tu les divises en fonction de plein de paramètres, qui comprend déjà le genre sexuel (comme le prouve les études sociologiques).

                          Que fais-tu du cas suivant: mon patron a du pouvoir sur moi, moi, j'ai du pouvoir sur ma femme, ma femme a du pouvoir sur sa collègue, sa collègue, étant la femme de mon patron et étant dominante dans leur relation, a du pouvoir sur son mari. Ton raisonnement implique que la femme de mon patron est totalement dominée par mon patron, puisque dominée par ma femme qui est dominée par moi qui est dominé par mon patron.

                          Donc ton intérêt réel, premier, c'est bien celui de ta classe, pas celui de ton genre.

                          Pas d'accord avec ça. Mon intérêt premier, c'est d'être confortable parmi les gens que je côtoie. Si je suis en situation de contact conflictuel avec les classes professionnelles dominantes, mon intérêt est, comme tu le dis, d'augmenter le status de dominance de ma classe.
                          Si je côtoie principalement des individus de ma classe (ce qui est la majorité des gens: à part au travail, ils ont peu de contact avec leur patron, et ce contact n'est pas désagréable, tandis qu'ils fréquentent des gens du même niveau social), dans ce cas, mon intérêt est de minimiser les conflits de dominance interne à ma propre classe.

                          Tous les humains ont réfléchi à la question de la différence entre les femmes et les hommes

                          Bel exemple d'effet Dunning-Kruger. La question de la différence entre les femmes et les hommes sous cette approche, c'est le nappage au caramel sur le gâteau au sommet du mont Everest. Je t'invite à lire n'importe quel livre de plus de 50 pages pour comprendre que croire qu'on peut tirer une conclusion sociologique qui vaut quelque chose comme ça, c'est comme croire qu'on peut écrire un OS simplement parce qu'on a utilisé MSWord.
                          (mais c'est vrai que tout les universitaires qui bossent sur le sujet font partie d'une vaste conspiration dans le but de pécho des gonzesses, c'est évident, puisque tous les humains ont réfléchi à la question de la vie en société)

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par . Évalué à 2.

              Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 06/08/13 à 11:51.

              une société avec un contexte, des règles sociales

              On parle bien de la société qui met des boobs à tous les coins de rue (publicité en direction des femmes la plupart du temps)?
              On parle bien de la société où une tonne de femmes utilisent leurs boobs pour arriver à leurs fin?

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par . Évalué à 4.

          Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

          Posté par . Évalué à 6.

          1. Personne ne demande l'inclusion des photos de nibards dans debian.
          2. Je ne vois rien dans le contrat social debian qui interdit d'être lourd.
          3. Il faudra de bons arguments pour convaincre la communauté debian que :

          humour prout-caca -> bien
          humour bite-nichons -> pas bien

          splash!

          • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            des photos de nibards dans debian.

            c'est pas ce qu'était censé symboliser le logo ? On m'aurait menti ?

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            humour prout-caca -> bien
            humour bite-nichons -> pas bien

            Il y a une grosse différence : caca n'est compris que par les locuteurs d'une langue minoritaire ; si on parlait de libpoo, là il y aurait effectivement un problème !

            A contrario, si vous renommiez Weboob en Webnichon, ça passerait sans soucis.

            • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              A contrario, si vous renommiez Weboob en Webnichon, ça passerait sans soucis.

              ça ne voudrait plus rien dire.

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 06/08/13 à 15:23.

              Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 06/08/13 à 15:30.

              si vous renommiez Weboob en Webnichon, ça passerait sans soucis.

              oob = Out Of the Browser.
              nichon, à part un truc féminin, ça veut dire?

              si on parlait de libpoo, là il y aurait effectivement un problème !

              On parle bien de git sans que les amateurs de la langue majoritaire s'indignent d'une quelconque insulte… Parait même que ce sale mot est utilisé pour parler du SCM de pas mal d'entreprises, et que la plaque tournante de connards (et de connasses? Je ne sais pas si ce mot anglais peut être utilisé pour les femmes, ça serait sexiste qu'il ne le soit pas ;-) ) est un des sites les plus connus pour la programmation de nos jours.

              Comme quoi…

              • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                oob = Out Of the Browser.
                nichon, à part un truc féminin, ça veut dire?

                Si ce n’est que ça, je suis certain qu’un concours d’acronyme obtiendrait rapidement un bon paquet de réponses. Au hasard : Navigation Internet¹ Complétement HOrs du Navigateur.

                Ceci dit, en ce qui me concerne, weboob va très bien !

                ¹ Oui, je sais, mais avec Web ça ne le fait plus.

            • [^] # Re: Avez-vous fait caca?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je suggère Webite.
              Web In The E\w+

              Hop, il y a que les français qui comprennent, et on ne se moque plus des femmes mais des hommes.

  • # Aaaaaahhhhh chouette: une nouvelle version !

    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 06/08/13 à 12:15.

    Une nouvelle version de weboob c'est toujours sympa, surtout quand on se rend compte du boulot que c'est de maintenir 125 modules !

    Donc une nouvelle version c'est: des corrections de modules pour suivre l'évolution des sites web correspondant, ajout de modules supplémentaires et ajout de capabilities supplémentaires.

    J'aurai plusieurs questions:

    1/ étant donné la nature changeante des sites web pris en charge, avez vous mis en place des tests automatiques qui alerteraient de ces changements ?

    2/ y a t il une méthode particulière employée pour limiter l'impact de ces changements dans la manière dont sont "scrapés" les sites web ?

    3/ ou en est l'intégration des gestionnaires de mots de passe ? quelle difficulté particulière cela demande-t-il ?
    est ce que cela va passer par une capability spécifique 'authentication' qui permettrait de faire le pont avec différentes manière de gerer les mots de passe , ou bien chaque module devra les gerer à sa sauce ?

    4/ le module francetelevision est dans les choux depuis un moment: pose-t-il une difficulté particulière ?

    5/ dans le brouhaha des commentaires ci-dessus, moules< indique que plusieurs entreprises utilisent weboob: peut on savoir lesquelles et dans quels contextes ? offre-t-elle un retour quelconque, financier ou ligne de code ?

    6/ en dehors de la maintenance et l'ajout de modules, quelles sont les évolutions techniques prévues à plus ou moins long terme ? sont elles liés à des changements de l'architecture de weboob ou bien imposées par les spécificités de certains sites web qui ne peuvent pas être gérés par la version actuelle ?

    7/ serait il possible d'avoir une FAQ vers laquelle serait systématiquement renvoyées les personnes choquées par le champ lexical et l'iconographie choisis par les auteurs, afin d'éviter la centaine de commentaires polluant chaque nouvelle sortie du logiciel.

    • [^] # Re: Aaaaaahhhhh chouette: une nouvelle version !

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 06/08/13 à 12:49.

      1/ étant donné la nature changeante des sites web pris en charge, avez vous mis en place des tests automatiques qui alerteraient de ces changements ?

      Oui, il y a des buildbots qui tournent. Cependant, comme de nombreux sites demandent des identifiants, il n'est pas possible de tester cela de façon totalement centralisé. Donc si un mainteneur ne fait pas son travail de maintenance, il n'est pas forcément remplaçable. C'est d'ailleurs pour ça que notre objectif n'est pas d'attirer des contributeurs pour écrire des modules, mais surtout des contributeurs capables de maintenir dans la durée leurs modules (sachant qu'il est complètement impossible de prévoir à l'avance la fréquence des changements. Certains sites sont très stables).

      2/ y a t il une méthode particulière employée pour limiter l'impact de ces changements dans la manière dont sont "scrapés" les sites web ?

      J'ai pas compris la question je crois. Peut-être une piste de réponse serait cependant le module Cragr, qui vu la multiplicité des sites régionaux du crédit agricole, tente de deviner la structure de la page.

      3/

      Je laisse aux plus compétents sur la question. J'ai en tout cas comme objectif d'intégrer la demande de mot de passe dans le module Kmymoney, afin d'éviter le stockage dans un fichier.

      4/ le module francetelevision est dans les choux depuis un moment: pose-t-il une difficulté particulière ?

      Oui, il est bourré de DRM. Cependant il me semble que la théorie est résolue depuis longtemps, on manque surtout de bras motivés pour s'en occuper.

      5/ dans le brouhaha des commentaires ci-dessus, moules< indique que plusieurs entreprises utilisent weboob: peut on savoir lesquelles et dans quels contextes ? offre-t-elle un retour quelconque, financier ou ligne de code ?

      Je te renvoie vers le site « professionnel » de Weboob : http://weboob.com

      Budget Insigh/Budgea est la principale entreprise contributrice à Weboob. Son impact sur les modules bancaires est non négligeable (c'est bien pour ça que les modules bancaires ne sont presque jamais « cassés », et aussi nombreux). Cette entreprise avait déjà été présenté ici dans la dépêche « ces start-ups qui contribuent au libre ». Ils ont à ma connaissance d'autres boîtes clientes, qui utilisent donc Weboob également.

      Le fondateur de winancial est membre de l'association Weboob et passe de temps en temps sur IRC pour poser des questions, je n'ai cependant pas plus de détails.

      6/ en dehors de la maintenance et l'ajout de modules, quelles sont les évolutions techniques prévues à plus ou moins long terme ? sont elles liés à des changements de l'architecture de weboob ou bien imposées par les spécificités de certains sites web qui ne peuvent pas être gérés par la version actuelle ?

      On en a déjà parlé sur les dépêches précédentes, le projet Browser2 est toujours d'actualité. L'idée est de fournir un navigateur plus simple et plus efficace pour aider à l'écriture de module. De nombreux tickets sont ouverts à ce sujet, et il y a même une ébauche de page Wiki. Et également, pouvoir exécuter du javascript serait vraiment un plus pour certains modules.

      On a ensuite de temps en temps des sites qui nous envoient des problèmes non prévus. Cf l'ajout du cache DNS dans cette version, suite au site de la BNP dont le nom de domaine est un CNAME renvoyant des adresses IP aléatoires. Sans cache dans le navigateur, le parcours du site est impossible.

      7/ serait il possible d'avoir une FAQ vers laquelle serait systématiquement renvoyées les personnes choquées par le champ lexical et l'iconographie choisis par les auteurs, afin d'éviter la centaine de commentaires polluant chaque nouvelle sortie du logiciel.

      C'est une idée. À noter cependant que toutes les dépêches ne sont pas polluées. La dépêche précédente était relativement calme. La chaleur du mois d'août semble avoir des effets étranges.

      • [^] # Re: Aaaaaahhhhh chouette: une nouvelle version !

        Posté par . Évalué à 3.

        2/ y a t il une méthode particulière employée pour limiter l'impact de ces changements dans la manière dont sont "scrapés" les sites web ?

        J'ai pas compris la question je crois. Peut-être une piste de réponse serait cependant le module Cragr, qui vu la multiplicité des sites régionaux du crédit agricole, tente de deviner la structure de la page.

        Donc il n'y a pas de méthode imposée pour le scraping.
        Je vois deux moyens de récupérer les données, en prenant l'exemple body>table[class=superdata]>tr>td>donnée

        • le parcours depuis le haut de l'arborescence jusqu'à la donnée elle même: on cherche body, puis l'élément table, puis tr, puis td puis on récupère notre donnée
        • la récupération de l'élément identifiable le plus proche de la donnée, puis on vérifie qu'il est bien dans le contexte requis: on cherche tous les td, puis on ne garde que ceux qui sont dans une table ayant un attribut class=superdata

        la première méthode sera très sensible aux changements
        la deuxième méthode permet de résister à tout déplacement de la table dans la page, ou à l'ajout de ligne supplémentaire dans la table etc…

        est ce qu'il serait intéressant de mettre en place des bonnes pratiques de scraping, comme il peut en exister pour le style du code ?

        • [^] # Re: Aaaaaahhhhh chouette: une nouvelle version !

          Posté par . Évalué à 4.

          Donc il n'y a pas de méthode imposée pour le scraping.

          Non, les auteurs de modules sont libres de leurs choix. Ils n'ont même pas l'obligation d'utiliser le navigateur Weboob, et peuvent faire les requêtes HTTP manuellement par exemple.

          est ce qu'il serait intéressant de mettre en place des bonnes pratiques de scraping, comme il peut en exister pour le style du code ?

          Probablement. Ce serait un bon point d'entrée pour les nouveaux contributeurs. Surtout vu les différentes manières de parser une page (à coup de xpath, de cssselect, etc).

    • [^] # Re: Aaaaaahhhhh chouette: une nouvelle version !

      Posté par . Évalué à 5.

      3/ ou en est l'intégration des gestionnaires de mots de passe ? quelle
      difficulté particulière cela demande-t-il ?

      est ce que cela va passer par une capability spécifique 'authentication' qui
      permettrait de faire le pont avec différentes manière de gerer les mots de
      passe , ou bien chaque module devra les gerer à sa sauce ?

      Il n'y a pas de raison de passer par une capability particulière. Actuellement, nous avons déjà la classe ValueBackendPassword à utiliser pour les champs de configuration des backends qui contiennent des données sensibles.

      Une implémentation existe pour utiliser python-keyring, permettant de passer par un keyring type kwallet ou autre, demandant le mot de passe master la première fois. Ça a cependant été désactivé car cette bibliothèque avait des comportements non souhaitable et difficilement maîtrisable.

      L'idée serait de s'inspirer des points positifs de la lib pour avoir un mécanisme analogue, et dans le cas d'absence de keyring sur le système, d'avoir un chiffrage basique.

      5/ dans le brouhaha des commentaires ci-dessus, moules< indique que plusieurs
      entreprises utilisent weboob: peut on savoir lesquelles et dans quels
      contextes ? offre-t-elle un retour quelconque, financier ou ligne de code ?

      Budgea et Winancial l'utilisent pour leurs propres services, en y apportant un retour en contributions.

      Budget Insight a en outre intégré weboob chez plusieurs clients, moyennant paiement des prestations et de la maintenance.

      Enfin, une grosse entreprise dont je ne me permettrais pas de citer le nom était aux dernières nouvelles en étude d'utiliser weboob dans leur produit.

      Dans tous les cas cela concerne les aspects bancaires.

    • [^] # Re: Aaaaaahhhhh chouette: une nouvelle version !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je complète la réponse de Florent.

      1/ Ce n'est pas parfait mais à ma connaissance nous sommes les seuls (c'était un des objectifs de départ de weboob), à part youtube-dl qui a maintenant lui aussi des tests.
      Ce qui manque à mon avis, c'est compiler les résultats des tests
      Voir https://symlink.me/projects/weboob/wiki/GSoC_Ideas#Analyze-buildbot-results

      2/ Pas spécialement. Le code s'améliore peu à peu, je pense.

      3/ https://symlink.me/issues/706
      Pas de développement en cours, mais on part pour accéder aux keyrings directement plutôt que par la librairie python-keyring, ça n'a pas l'air trop dur.

      4/ C'est à dire ?
      https://symlink.me/issues/1282 semble récent (ah ben c'est toi ! oups)
      https://symlink.me/issues/782 Certaines vidéos ont un DRM. Problème ancien et solution connue, plein de gens demandent, personne ne code. Il faut croire que l'intersection utilisateur de france télévisions / développeur n'existe pas.

      5/ Budgea a été évoqué plusieurs fois ici, et il y a les clients de Budget Insight à priori confidentiels. Pour l'instant toutes les utilisations professionnelles se limitent aux modules bancaires.

      6/ À la réponse de Florent j'ajouterai le passage à argparse pour avoir entre autres des sous-commandes paramétrables. J'aimerais avec des fonctionnalités de Browser2, les keyrings, etc. promouvoir weboob comme une alternative beaucoup plus sécurisée et respectueuse de la vie privée que les navigateurs.

      7/ Bonne idée, j'ai déjà vu d'autres logiciels faire des entrées de FAQ similaires.

  • # problème installation interface graphique

    Posté par . Évalué à 1.

    Yop yop.
    Je tente de l'installer pour l'essayer mais Xubuntu refuse d'installer weboob-qt (0.c-4.1) prétendant "impossible d'installer python-qt4-phonon". Lorsque je tente d'installer python-qt4-phonon il me répond "impossible d'installer python-qt4" mais par contre celui-ci semble installé: phonon_4.7.0really4.6.0-0ubuntu2_amd64.deb pour l'architecture AMD64.
    Une idée ? ^

    • [^] # Re: problème installation interface graphique

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne connais pas Ubuntu mais sous Gentoo j'ai déjà eu une bizarrerie similaire : il y avait deux paquets phonon mutuellement exclusifs. Il faut peut-être remplacer l'un par l'autre.

    • [^] # Re: problème installation interface graphique

      Posté par . Évalué à 1.

      Je dirai que c'est un problème spécifique à la gestion des dépendances de Xubuntu.
      Maintenant, c'est dommage de tester la 0.c lorsqu'on annonce une 0.g: comme cela a été dit plus haut, tu peux l'installer à partir des sources sans salir ton système (cherche "local_install.sh" dans les commentaires précédents)

      • [^] # Re: problème installation interface graphique

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/08/13 à 12:55.

        Ne fonctionne hélas pas.

        ▶ git clone git://git.symlink.me/pub/weboob/stable.git
        Cloning into 'stable'...
        remote: Counting objects: 41437, done.
        remote: Compressing objects: 100% (11069/11069), done.
        remote: Total 41437 (delta 31454), reused 40040 (delta 30241)
        Receiving objects: 100% (41437/41437), 5.84 MiB | 614 KiB/s, done.
        Resolving deltas: 100% (31454/31454), done.
        

        ./tools/local_install.sh ~/bin
        Weboob local installer
        
        Installing weboob applications into ‘/home/voxmundix/bin’.
        Traceback (most recent call last):
          File "setup.py", line 22, in <module>
            from setuptools import find_packages, setup
        ImportError: No module named setuptools
        Traceback (most recent call last):
          File "./tools/local_install.py", line 37, in <module>
            cwd=os.path.join(os.path.dirname(__file__), os.pardir))
          File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 542, in check_call
            raise CalledProcessError(retcode, cmd)
        subprocess.CalledProcessError: Command '['/usr/bin/python2.7', 'setup.py', 'install', '--user', '--install-scripts', '/home/voxmundix/bin', '--nodeps']' returned non-zero exit status 1
        
        • [^] # Re: problème installation interface graphique

          Posté par . Évalué à 2.

          Il te faut installer le paquet python-setuptools. Je note de l'ajouter en dépendance obligatoire sur la page d'installation.

          • [^] # Re: problème installation interface graphique

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/08/13 à 15:03.

            Merci pour l'aide ;)
            Décidément, j'ai pas de chance :P j'ai installé python-setuptools et maintenant j'ai ç:.

            ./tools/local_install.sh ~/bin
            Weboob local installer
            
            Installing weboob applications into ‘/home/voxpopuli/bin’.
            Building Qt applications...
            Could not find executable: pyuic4
            Install missing component(s) (see above) or disable Qt applications (with --no-qt).
            Traceback (most recent call last):
              File "./tools/local_install.py", line 37, in <module>
                cwd=os.path.join(os.path.dirname(__file__), os.pardir))
              File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 542, in check_call
                raise CalledProcessError(retcode, cmd)
            subprocess.CalledProcessError: Command '['/usr/bin/python2.7', 'setup.py', 'install', '--user', '--install-scripts', '/home/voxpopuli/bin', '--nodeps']' returned non-zero exit status 1
            
            • [^] # Re: problème installation interface graphique

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Installe pyqt4-dev-tools.

              • [^] # Re: problème installation interface graphique

                Posté par . Évalué à 1.

                └─ $ ▶ sudo apt-get install pyqt4-dev-tools
                [sudo] password for voxmundix: 
                Lecture des listes de paquets... Fait
                Construction de l'arbre des dépendances       
                Lecture des informations d'état... Fait
                Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
                que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
                la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
                été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
                L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
                
                Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
                 pyqt4-dev-tools : Dépend: python-qt4 (= 4.10-0ubuntu3) mais ne sera pas installé
                E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
                

                (j'ai aussi téléchargé le .deb mais la logithèque m'affiche "Erreur" (j'avais jamais vu ce bug))

                └─ $ ▶ sudo apt-get install python-qt4
                Lecture des listes de paquets... Fait
                Construction de l'arbre des dépendances       
                Lecture des informations d'état... Fait
                Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
                que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
                la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
                été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
                L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 
                
                Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
                 python-qt4 : Dépend: libqt4-designer (>= 4:4.8.0-1~) mais ne sera pas installé
                              Dépend: libqt4-help (>= 4:4.8.0-1~) mais ne sera pas installé
                              Dépend: libqt4-scripttools (>= 4:4.8.0-1~) mais ne sera pas installé
                              Dépend: libqt4-svg (>= 4:4.8.0-1~) mais ne sera pas installé
                              Dépend: libqt4-test (>= 4:4.8.0-1~) mais ne sera pas installé
                E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
                

                Et libqt4-* refuse aussi de s'installer :(
                Bah vais essayer la .c qui est dispo sur la logithèque ce sera mieux que rien (par contre je suis pas sûr que l'interface graphique soit présente dans la logithèque)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.