Journal France télévision nous dit comment contourner PRISM.

Posté par . Licence CC by-sa
28
12
juin
2013

Bonjour,

Vous avez très probablement entendu parler de PRISM, un système d'espionnage étasuniens. Pour faire court, la NSA a accès aux données collectés par Microsoft, Apple, Google ou Facebook. Comment lui échapper, s’interroge les journaliste de FranceTVInfo.

La plupart des conseils et astuces seront déjà connu du linuxfriens moyen, mais ce n'est pas tout les jours qu'un journal grand public nous dit que linux est « une solution de rechange assez crédible », que firefox est accessible à celui qui n'y connait rien, qui nous parle proxy, vpn ou tor, nous propose de passer à Thunderbird et Duckduckgo ou d'essayer (pour les curieux) Diaspora (si !), un « réseau social open source encore très loin d'avoir atteint la masse critique qui suffirait pourtant à le rendre attrayant. ».

Le tout bien évidemment asperger de «N'utilisez plus les services américains !!» et autre « Heureusement que le gouvernement à fait capoter la vente de Dailymotion aux américains.».

Probablement un peu brouillon, mais ça s'adresse avant tout aux «madame Michus». Qui sauront désormais ce qu'est un proxy.

  • # RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si vous utilisez un smartphone, c'est le moment d'en faire votre deuil. Google (Android), Apple (iPhone) et Microsoft (Windows Phone), les trois fers de lance de Prism, fournissent le système d'exploitation d'une écrasante majorité de smartphones. Considérez donc qu'ils sont bons pour la poubelle

    Et dire qu'on traitait RMS de parano
    http://www.framablog.org/index.php/post/2011/03/17/richard-stallman-reve-staline

    Voir aussi http://prism-break.org/ ("This website supports the Electronic Frontier Foundation (EFF) and the Free Software Foundation (FSF), but is not officially endorsed by either")

    • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Il est quand même parano.

      • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Oui enfin c'est aussi ce qu'on disait quand on nous faisait remarquer que les services secrets Américains espionnaient tout…

        • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

          Posté par . Évalué à 2.

          En ce qui me concerne ça n'a jamais fait aucun doute, d'ailleurs sur pas mal de services de cloud les conditions d'utilisation mentionnent que toute ton activité est enregistrée et transmise à la police sur demande.

          RMS est parano envers tout ce qui est moderne donc forcément le jour où un truc se révèle vrai il y a des chances pour que ça fasse mouche.

      • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

        Posté par . Évalué à 10.

        "Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi"

        P. Desproges

        Il se prend pour Napoléon, son état empire.

      • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

        Posté par . Évalué à 10.

        La preuve que non…

        La paranoia n'est pas le fait de voir des dangers partout. Si l'on sait raisonnablement qu'ils sont là c'est normal, c'est un signe de bonne santé. En revanche, ne pas les voir, là c'est pathologique.

        RMS n'a rien d'un paranoïaque. Malheureusement, il a plutôt les pieds sur terre.
        D'un autre coté, son analyse n'est pas d'une complexité redoutable. Il suffit de considérer les possibilités des technologies modernes, et les motivations de ceux qui la contrôle et voilà, pas besoin de boule de cristal.

        Please do not feed the trolls

        • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

          Posté par . Évalué à 0.

          RMS n'a rien d'un paranoïaque

          Non, effectivement, sur ce point precis, c'est plutot un faux cul moralisateur qui t'explique que les telephones portables, c'est le demon, puis te taxe le tien parce que "j'en ai pas, c'est le demon".

          Et evidemment, on ne l'entends pas au sujet du telephone tout court, qui est soumit strictement au meme probleme. Ca doit pas etre suffisament sexy, et pis ca commence a etre emmerdant de pas utiliser de telephone. Encore que, vaut mieux pas lui dire qu'il utilise probablement assez souvent un telephone ip pas libre du tout.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          voilà.

          Valls ne veut pas compter les manifestants d'après leurs téléphones
          On décide que oui ou non juste comme ça, quand la technologie le permet

      • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

        Posté par . Évalué à 4.

        ce n'est pas parce qu'il est parano qu'ILS ne nous en veulent pas

    • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Stallman croit fermement que seul le logiciel libre (NdT: free software dans le texte) peut nous préserver de ces technologies de contrôle, qu’elles soient dans les téléphones portables,

      Que je ris !

      Tout ceci n'a strictement rien à voir avec le logiciel du téléphone. Même avec du 100% libre il sera toujours possible de savoir dans quelle zone se trouve le téléphone. La cell la plus proche a besoin de savoir à "qui" elle parle pour déterminer si l'appel/SMS/Data peut être transmis ou reçu.

      • [^] # Re: RMS pigiste chez FranceTVInfo ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 12/06/13 à 18:11.

        Disons qu'il y a la localisation par le relais et celle par le GPS, plus précise et pouvant être exploitée par des applications.
        La localisation par le relais n'est accessible que par l'opérateur (qui peut évidemment la transmettre), celle par le GPS peut potentiellement être accessible par les logiciels du téléphone (Carrier iQ collectait ces infos par ex)
        Pour éviter les deux, Stallman n'a pas de téléphone à titre perso, tu as raison sur ce point.

  • # Euh ouais...

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 12/06/13 à 18:10.

    Enfin le gars propose quand même de passer par des proxys russes^W gratuits ou des VPN via Hong Kong, c'est sur que c'est beaucoup plus safe et plus rassurant.

    J'ai honnetement pensé à une blague, surtout à partir du moment où ça parle de chercher sur lemoteur.fr (qui est aussi efficace que de chercher son site dans les pages jaunes), de remplacer Facebook par Reddit (qui n'ont rien à voir), de ressortir ICQ, Mappy (il n'a pas parlé de lycos ou caramail, bizarre), et qu'il affirme qu'on peut « faire confiance à Kim Dotcom et son site Mega pour rester le plus longtemps possible à l'écart du FBI et de la CIA. »

    • [^] # Re: Euh ouais...

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 12/06/13 à 18:57.

      D'autant plus, point de vue respect de la vie privée, ICQ est l'une des pire options possibles ; les conditions d'utilisations indiquent explicitement que la boite fait ce qu'elle veut avec le contenu y compris le communiquer à des tiers (:en:ICQ, paragraphe Privacy_and_copyright), et dont la maison-mère est localisée dans un pays parmi les plus fidèles alliés des services de renseignement des États-Unis.

      • [^] # Re: Euh ouais...

        Posté par . Évalué à 2.

        D'après ton lien ICQ est la propriété de Digital Sky Technologies ,groupe russe comme son nom l'indique. Comme plus fidèle allié des services de renseignements americains, je pense que l'on fait mieux que la Russie.

        • [^] # Re: Euh ouais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je pense qu'il s'est arrêté à la section qui disait que c'était à l'origine de l'Israël, en oubliant que l'américain AOL l'a acheté pendant un moment.

          • [^] # Re: Euh ouais...

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/06/13 à 21:09.

            Merci de la correction, j'utilisais mes souvenirs, je n'étais pas au courant du rachat. ICQ a un historique de fuites d'information, une affaire de 2001 concernant les « ICQ logs ». Certes ce n'était pas hier, mais la confiance c'est plus facile à perdre qu'à regagner.

  • # Plus simple

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Il suffit de ne pas se connecter à Internet ou sur le réseau téléphonique et il n'y a plus de problèmes !

    • [^] # Re: Plus simple

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Et le GPS dans l'alimentation des iMac alors, c'est du poulet ?

      • [^] # Re: Plus simple

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le signal GPS n'est connu que par la machine qui détient la puce. Si tu veux que le gouvernement sache où se localise une puce GPS, il faut un moyen de télécharger cette information depuis la machine cible ce qui passe souvent par Internet ou le réseau mobile.

        Un ordinateur non connecté et disposant d'une puce GPS n'est pas un problème pour la vie privée, le récepteur GPS ne donnant l'information à personne à part à la machine elle même, et pour peu qu'elle dispose d'une carte hors-ligne comme OpenStreetMap il y a moyen d'obtenir sa propre localisation sans être repérée par le gouvernement ou autre entité.

      • [^] # Re: Plus simple

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Et le GPS dans l'alimentation des iMac alors, c'est du poulet ?

        Faut pas utiliser d'iMac non plus.

  • # Big brother

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est légèrement hors sujet, mais mon laptop étant mourrant, j'ai décidé de le remplacer par un laptop basé sur Intel Haswell…
    … sauf qu'en lisant la description détaillée des produits sur le site d'Intel, je vois que direct dans le CPU, y a des features dont je veux mais alors, pas du tout. Des trucs similaires sont présents chez AMD sous le nom de “Presidio”, mais j'ai pas trouvé autant d'infos.

    Sinon, j'en profite aussi pour rappeler l'existence de CloudFlare, la société qui fait du MITM son business, et à laquelle je fais pas vraiment confiance, même si elle affirme qu'elle a pas bossé pour PRISM et qu'elle est très très respectueuse de ses clients et qu'elle garde presque pas de log.

    Là, je pense arrêter l'informatique et me tourner vers l'élevage de chèvres au fond d'un bunker…

    • [^] # Re: Big brother

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Là, je pense arrêter l'informatique et me tourner vers l'élevage de chèvres au fond d'un bunker…

      Le mieux, je pense, serait de proposer une alternative viable (pas les blagues balancées dans le journal précédent) non US.

      C'est horrible, mais on (européens) a un sacré problème à comprendre ce qui motive les utilisateurs, pour pouvoir ensuite fournir ce service.
      Toutes les boites infos d'envergure sont américaines, alors qu'on (européens) a pas mal de développeurs compétant (et dans le libre), on a quand même un sacré problème entre le développeur et l’utilisateur.

      Alors, allez, proposez des solutions viables non US!

      • [^] # Re: Big brother

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est horrible, mais on (européens) a un sacré problème à comprendre ce qui motive les utilisateurs, pour pouvoir ensuite fournir ce service.

        Ça résoud quoi ? Si tu veux y échapper il vaut mieux faire confiance à des nations non-alignées. Les services européens (y compris français) ont accès aux données type PRISM (et vice-versa), via la coopération anti-terrorisme.

        • [^] # Re: Big brother

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ça résoud quoi ? Si tu veux y échapper il vaut mieux faire confiance à des nations non-alignées. Les services européens (y compris français) ont accès aux données type PRISM (et vice-versa), via la coopération anti-terrorisme.

          La France n'a pas d'équivalent au Patriot Act, si la menace terroriste peut justifier pas mal de chose sans passer par la case justice, de mémoire c'est plus restrictif qu'aux USA.
          Mais surtout, si je me souviens bien, le Patriot Act permet la saisie des données par le gouvernement sans justification particulière, le terrorisme étant utilisé pour d'autres choses (genre pour avoir le trajet billet aller simple pour Guatanamo sans possibilité de remboursement).

          L'Europe ce n'est pas parfait de ce point de vue, la France en tête, mais c'est mieux que les États-Unis. Et puis rien que l'histoire des brevets logiciels devraient être une raison suffisante pour monter des projets d'envergures en Europe (sans compter l’indépendance technologique qui est nécessaire).

          • [^] # Re: Big brother

            Posté par . Évalué à 5.

            La France n'a pas d'équivalent au Patriot Act, si la menace terroriste peut justifier pas mal de chose sans passer par la case justice, de mémoire c'est plus restrictif qu'aux USA.

            Genre les logs d'accès (y compris la localisation) y'a pas de juges déjà (L34-1-1 CPE): http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006465794&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20130613

            Après si tu lis un peu le canard, la commission rogatoire c'est comme aux US, c'est toujours oui. Et le PRISME français, on le faisait aussi en 2009: http://owni.fr/files/2012/09/Pnij-Owni_1.pdf

          • [^] # Re: Big brother

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            La France n'a pas d'équivalent au Patriot Act

            Pardon, mais là c'est une grave erreur. Personne ne pense qu'on vit dans un pays de bisounours, mais il faudrait pas croire qu'on y est presque ; on n'y est pas du tout.
            En guise d'amuse-bouche on a la loi Perben II, cynique à souhait, et avec une exception notable (svp ne pas rire) :

            Sont exclus de la loi la criminalité financière et la corruption financière, le législateur ayant considéré que « par nature, la corruption est rarement le fait de bandes organisées » (déclaration du sénateur François Zocchetto rapporteur du projet de loi).

            (Mon avis est à l'exact opposé…)

            Ensuite on nous a forcé à réintégrer l'OTAN (merci qui ? merci à qui d'autre de nous y laisser ?), sans notre avis (le vol de la démocratie par les députés, c'est malheureusement un comble !!!), il y a donc des associations avec cette 'chose' qui sont possiblement moches.

            De plus rien ne vous permet d'affirmer qu'il n'y a pas de pendant 'secret' équivalent à PRISM en France ; bon par équivalent cela pourrait être minable à côté, mais possiblement présent. De mon côté, je n'ai rien pour l'affirmer si ce n'est une intime conviction.

          • [^] # Re: Big brother

            Posté par . Évalué à 4.

            La France n'a pas d'équivalent au Patriot Act, si la menace terroriste peut justifier pas mal de chose sans passer par la case justice, de mémoire c'est plus restrictif qu'aux USA.

            les autorités françaises arguent que les centres d'hébergement des sites sont, pour la plupart, basés à l'étranger, ce qui exonère la DGSE de répondre à la loi française. (utilisez l'astuce donnée dans un journal d'il y a une semaine pour avoir accès à tout l'article, si vous n'êtes pas abonnés…)

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Big brother

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est quoi des nations non alignées ? Ça dépend de la projection qu'on choisit, non ? Ou alors par alignées tu entends "sur le même grand cercle" ?

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

          • [^] # Re: Big brother

            Posté par . Évalué à 2.

            les non-alignés ? bin, c'est l'autre moitié de la planète, celle qu'on connaît mal et avec qui on ne travaille pas assez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_non-align%C3%A9s#.C3.89tats_membres

            L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

            • [^] # Re: Big brother

              Posté par (page perso) . Évalué à -1. Dernière modification le 13/06/13 à 09:52.

              Merci de la bonne blague.
              "Mouvement des non-alignés", c'est un peu comme "République démocratique de", quand on a ça dans le nom ça veut surtout dire que ça ne l'est pas.

              Non, parce que bon, la Biélorussie non alignée sur la Russie, ça fait un peu rire vu que la dictature de ce pays dépend uniquement du bon vouloir de la Russie…

              • [^] # Re: Big brother

                Posté par . Évalué à 1.

                Je persiste malgré tout et ta réponse en est pour moi une preuve supplémentaire: on ne les connait pas assez et on ne travaille pas assez avec eux.

                On limite notre mode de vie et notre vision du monde à travers le point de vue dont on nous a gavé depuis notre naissance, via tv, livre d'Histoire, films, éducation, etc. Change de référentiel, et la "vérité" change aussi…

                L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

                • [^] # Re: Big brother

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 13/06/13 à 11:51.

                  on ne travaille pas assez avec eux.

                  Tu devrais aller faire un tour.
                  Je ne suis pas sûr que de remplacer une NSA certes pas blanche mais avec des limites quand même avec un endroit bourré de corruption (et donc un hébergeur qui à la place de filer qu'à la NSA sous ordre de son gouvernement va vendre tes données au plus offrant) pour certains, à la merci d'un président quasi dictateur qui fait ce qu'il veut pour d'autres, soit plus sûr pour tes données.

                  On va dire : chacun sa gestion de la sécurité de ses données.

                  • [^] # Re: Big brother

                    Posté par . Évalué à 3.

                    C'est sûr que niveau corruption, ici, on est totalement à l'abri. On a les pots de vin et le copinage, mais c'est totalement différent.

                    Et grâce à notre système politique, on n'a plus de quasi dictateur, on a éradiqué ce problème depuis quelques dizaines d'années. On a élu des représentants qui font ce qu'ils disent et promettent, et la population a tout son mot à dire quant aux décisions prises par ces représentants.

                    On va dire: question de culture ?

                    Ceci dit, j'avoue que je n'avais pas lu l'origine de la question à laquelle je répondais et que je suis en train de plonger dans le total hors sujet. Je continuerai ma révolution ailleurs. Par contre, la moule, c'est bien ici.

                    L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

                    • [^] # Re: Big brother

                      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

                      Tu devrais aller faire un tour dans certains pays, tu n'oserai plus comparer la corruption française et celle des pays qui sont dans la liste.

                      ah ces français "c'est horrible chez nous mais on ne regarde pas trop dehors". Éternels râleurs qui oublient de comparer avant de conseiller d'autres pays.

                      • [^] # Re: Big brother

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Je ne vis pas en France, mais dans un paradis fiscal Européen.

                        Mais je t'en prie, continue à croire que tu es bien chouchouté où tu es et que l'enfer c'est uniquement chez les autres. "Ils" ont gagné, tu ne vois même plus tes chaînes.

                        Je t'invite aussi à aller faire un tour dans ces 120 pays dont il est question (pas uniquement dans ceux que tu juges "mauvais"). A te mêler à la population et te faire inviter à manger chez l'habitant, discuter et comprendre leur mode de vie. Et comprendre qu'ils vivent différemment, mais pas nécessairement plus malheureux que toi.

                        L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

                        • [^] # Re: Big brother

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Donc, quand un Français est content de son sort, c'est parce qu'il est trop con pour voir les chaînes qu'on lui mis autour du cou. Par contre, quand dans un autre pays, un type est content de son sort, c'est parce qu'il a une bonne situation de vie ?

                          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                          • [^] # Re: Big brother

                            Posté par . Évalué à -2.

                            tu reviens là-dessus suite à la réponse que j'ai remis juste en-dessous ce "matin" ?

                            Sinon, je suis tenté de te répondre "toutafé" juste par provocation débile.

                            L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

                            • [^] # Re: Big brother

                              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                              tu reviens là-dessus suite à la réponse que j'ai remis juste en-dessous ce "matin" ?

                              Non, je l'ai lue après. Sinon j'aurais répondu à celle-là.

                              Sinon, je suis tenté de te répondre "toutafé" juste par provocation débile.

                              Question provocation débile, tu en tiens une couche. Personne n'a dit que les gens vivaient de manière horrible ailleurs, mais que c'était pire qu'en France.

                              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                              • [^] # Re: Big brother

                                Posté par . Évalué à -2.

                                et ?

                                L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

                      • [^] # Re: Big brother

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Je reviens quelques dizaine d'heures plus tard, après avoir réfléchi sur cette "confrontation à Zenitram"…

                        Oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

                        Ca fait 2 soirs de suite que des images de pays "pauvres", certainement non-alignés, viennent me frapper en pleine gueule. Je souhaite retirer une partie de mon discours: oui, il ne fait pas bon vivre dans certains pays et on a une certaine chance de vivre dans une Europe qui se casse la gueule, mais qui continue à m'apporter un confort humain (pour le moment).

                        Voilà. Certaines discussions parfois font réfléchir. Zenitram, grand héros de le joute verbale, continue donc d'alimenter les débats, parfois ça sert à qqch.

                        L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

        • [^] # Re: Big brother

          Posté par . Évalué à 2.

          non, les anglais sans doute, mais les autres européens n'ont pas accès à PRISM sans décisions politique derriere. Ils ont leur propre systeme, nettement moins efficace.

      • [^] # Re: Big brother

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Toutes les boites infos d'envergure sont américaines, alors qu'on (européens) a pas mal de développeurs compétant (et dans le libre), on a quand même un sacré problème entre le développeur et l’utilisateur.

        Est-ce que tu crois que c'est à cause de cela la différence entre les USA et l'Europe ?
        Je dirais surtout que les américains prennent plus de risques et sont d'offices plus entrepreneurs que les européens que ce soit au niveau de la mentalité en soit mais aussi de la politique d'investissement des capital riskers qui sont moins exigeants que leurs homologues européens. Il n'y a qu'à voir l'histoire de HP, Apple ou Google qui ont vu le jour aussi grâce au soutien financiers du privés alors qu'ils avaient juste des prototypes et sans assurance que le public serait intéressé ! En Europe ce comportement existe (les « jeunes patrons qui ont réussi » soutiennent souvent des petites start-ups) mais il me semble qu'il est bien plus rare.

        Forcément, si les gens font moins d'entreprises, l'innovation stagne voire régresse car seules les boîtes existantes pourraient innover en sachant que la culture d'une entreprise peut entraver sa propre révolution (entre Kodak qui s'est tuée elle même ou IBM et Nokia qui ont totalement raté des marchés qu'ils pouvaient contrôler, les exemples sont nombreux). L'Europe a été moteur du monde économiquement lors du XIXe siècle lors de la révolution industrielle notamment parce que les capitaux circulaient beaucoup pour soutenir les projets des gens, ce qui a finit par s'arrêter là ou les États-Unis ont su perpétrer cette situation.

        En tout cas je ne suis pas du tout persuadé que les américains aient un meilleur sens du service qu'en Europe. Mais je peux me tromper.

        • [^] # Re: Big brother

          Posté par . Évalué à 6.

          En tout cas je ne suis pas du tout persuadé que les américains aient un meilleur sens du service qu'en Europe. Mais je peux me tromper.

          Tu trompes, lourdement.
          Ils ont tellement le sens du service qu'ils en deviennent lourd a force de vouloir te "servicer".
          Ca en est a un point ou tu peux ramener un paquet de gateau ouvert au supermarche pour te le faire rembourser "parce qu'ils sont pas bons".
          Dans le meme style, entre 2 taffs, j'avais 15 jours de conges, j'ai ete a best buy, acheter la plus grosse tele qu'ils avaient, passe 10 jours a scotcher la ps3 sur une tele 55", puis je l'ai ramene.
          Rembourse sur place, mon excuse etant "je sais pas, j'ai pas trop aime".

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Big brother

          Posté par . Évalué à 4.

          Il n'y a qu'à voir l'histoire de HP, Apple ou Google qui ont vu le jour aussi grâce au soutien financiers du privés

          Que dalle pour Google (au moins), ce sont des fonds public qui ont permis sa creation. Une belle legende urbaine que le financement public ne fonctionne pas.

          • [^] # Re: Big brother

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est pourtant un investisseur privé qui venait de Sun Microsystem qui leur a filé le premier chèque de la hauteur de 100 000$, de quoi largement lancer la boîte.

            Sources :
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Google#Naissance
            La plupart des vidéos/documentaires sur Google mentionne ce passage
            Les livres abordant la naissance de Google

            Pour ces deux derniers éléments, il suffit d'une simple recherche, personnellement j’ai lu quelques ouvrages sur cette entreprise…

            Après je ne sais pas si Google a utilisé des fonds publics, mais l'investissement initial qui a permis le lancement est bien privé et c'est souvent le plus délicat à obtenir (car sans les 100 000$, ils n'auraient pas eu de machines ou de personnels supplémentaires et cela serait sans doute resté un projet étudiant).

            • [^] # Re: Big brother

              Posté par . Évalué à 4.

              • [^] # Re: Big brother

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Je ne sais pas si j'ai bien lu, j'ai l'impression que le fond mentionné dans l'article est une sorte d'enveloppe pour payer les projets de recherches menés notamment au sein de Standford autour de Internet et du Web.

                Et si mon analyse est correcte, alors ce fond n'a pas servi à monter l'entreprise Google mais juste à payer les frais et R&D quand ils étaient à l'université.

                Je ne dis pas que c'est rien, mais Google n'aurait pas vu le jour si ils se seraient contenter de ces fonds.
                Puis en soit, cela ne contredis pas ma thèse initiale qui est qu'aux USA les investisseurs privés voire publics sont moins exigeants pour financer les projets quitte à ce que cela se casse la gueule. Cela renforce entrepreneuriat.

                • [^] # Re: Big brother

                  Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/06/13 à 13:36.

                  Ils ont touche 4 millions de dollars d'un grant NFS (national science fundation) organisme public de financement de la recherche. Ce sont ces 4 millions de dollars qui leur ont permis de developper la technologie.

                  Apres que le jours, ou ils ont cree la startup et que des fonds prives soient arrive c'est logique mais tout le travail de recherche avait ete finance par des fonds publics.

                  Le cheque de 100 000 dollars c' est peanuts a cote.

                  • [^] # Re: Big brother

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    De la lecture que j'en ai, j'ai l'impression que les 4 millions ont servi à au moins trois projets, Google compris, mais Google n'a pas touché les 4 millions annoncés car il y aurait notamment Yahoo! qui en aurait profité. Et sans indication de la répartition, on ignore au final ce qu'à toucher Google par ces fonds, normalement ce serait proche de 1 million.

                    • [^] # Re: Big brother

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Je ne suis pas alle dans les details de la repartition des sous que l'etat americain a file a Google. Le truc que je tenais a souligne c'est que contrairement a la croyance populaire si cette boite existe c'est grace a des fonds publics et bien APRES par des fonds prives.

                      • [^] # Re: Big brother

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        En soit mon argumentaire était surtout porté sur la mentalité américaine en général, peut importe que ce soit privé ou public en fait…

    • [^] # Re: big brother

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Là, je pense arrêter l'informatique et me tourner vers l'élevage de chèvres au fond d'un bunker…

      Licence de l'image http://ilovehdwallpapers.com/cprt

      Ils t'auront quand même ;)

  • # Moué

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 13/06/13 à 00:21.

    Moi ça me fait un peu rire cette histoire de BigBrother PRISM. Ça a toujours été comme ça, en France aussi, la justice peut demander les logs des connexions (internet/portable/…) ou demander une écoute. Là aussi les opérateurs collaborent avec la justice de leur pays. Tout comme la justice peut décider de rentrer chez toi, fouiller du sol au plafond (voir creuser ton jardin) et saisir quoi bon lui semble. Personne ne remet en cause ceci je pense.

    Et bien sûr des états comme les USA ou la France, en bons membres du club des cinq, ont des services secrets qui ont maîtrisent l'état de l'art de l'espionnage.

    Si je comprends bien le problème ici c'est que Google et consort font un du zèle c'est ça ? Genre les infos directement dans l'espace Google des agents de la NSA qui en font la demande ? :) Tu cliques-droit sur une adresse mail -> recevoir les mails de ce contact ! La classe…

    • [^] # Re: Moué

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      De ce que j'ai suivi de l'histoire, on parle dans PRISM non pas de collaboration avec la justice, mais d'un accès aux données des entreprises citées sans qu'une enquête soit ouverte.

      En gros, en France, on ouvre une enquête et ensuite on cherche des preuves.
      |——> démarche légale

      Au US, on balance une requête sur la grosse base NSA pour trouver les personnes correspondants au profil que tu veux, à partir desquels on ouvre une enquête.
      |——> démarche illégale

      • [^] # Re: Moué

        Posté par . Évalué à 2.

        Je comprends bien ton propos.

        Mettons qu'en France la police, par le biais d'un OPJ, demande la liste des connexions à un site donné à un hébergeur ou la liste des sites visités par telle connexion, elle obtient une liste (soit de connexions soit de sites) avec laquelle elle va pouvoir faire de même sur chacun de ses éléments…

        Si elle décide de demander à laposte.net de lui filer le contenu des mail de tel utilisateur, il a peut-être rien à voir dans l'histoire mais il se retrouve bien visé par une enquête de police basée sur une requête chez les fournisseurs de service et hébergeurs.

        Effectivement tout ce joue sur quelles sont les informations que les entreprises privées sont en devoir de fournir à la justice et quelles sont celles qu'ils peuvent détruire par soucis d'éthique et respect de leurs utilisateurs.

  • # Contourner PRISM ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Bonjour,

    Je ne vois pas vraiment comment peut-on sérieusement pouvoir contourner PRISM même en y mettant les moyens.
    PRISM sert officiellement à espionner tout un chacun, hors des USA.
    Tout communication de type data (http, ftp, etc.) est entre les mains de PRISM.
    Ce n'est pas essentiel que Microsoft ou Apple ou je ne sais qui va collecter les infos (logs ?).
    Ce qui est important c'est qu'ils ont besoin d'informations pour pouvoir aider leurs industries.

    La plupart des utilisateurs n'en ont cure de Linux, puisque de toutes les façons leur Windows fonctionne si bien qu'un peu de révision, genre formater un disque, est tout aussi normal que faire une petite vidange d'huile dans le garagiste du coin…

    Il faut donc arrêter de rêver.
    Du moment que nous communiquons via internet, PRISM est là pour nous suivre.
    Tiens le monsieur il achète quelque chose chez H&M avec madame, tiens son GPS indique qu'il va vers tel restaurant

    Lorsque l'on sait qu'il n'est pas compliqué pour un simple hacker de pénétrer un bête iPhone ordiphone, je n'ose même pas imaginer ce qu'ils pourraient faire avec leurs supercalculateurs au sein de la NSA.

    J'ai même lu que beaucoup de personnes sont mêmes fiers de dire, pince sans rire, qu'ils n'ont rien à cacher et donc, en gros qu'ils ne sont pas concernés…

    Alors lorsqu'on me dit qu'on peut contourner PRISM, je me demande si ce n'est plus de la démagogie pour calmer les esprits, ce qui n'est peut être pas une si mauvaise idée que ça, ou au contraire une certaine dose d'incompétence.

    Franchement, le seul moyen pour eux de ne pas savoir ce que vous faites c'est de faire du SSH.
    L'ennui c'est que le SSH va vers VOTRE serveur, ou le serveur du gars qui vous a laissé cette possibilité…
    Et entre le serveur et internet, on ne sait pas ce que vous faites ? Hmm ?

    Un autre moyen qui n'est efficace que partiellement c'est l'usage de TOR mais là encore, le dernier article que j'ai lu sur LinuxFR montre qu'en gros il n'y a pas assez de relais et donc au final on a vite fait le tour…

    La dernière affirmation qui m'a fait rire consiste le fait qu'il ne faille pas se servir des services américains…
    Vraiment ? Tiens je me souviens qu'il y avait eu une discussion sur un problème juridique bien précis:
    Une entreprise ne peut pas refuser de montrer sa correspondance dès l'instant où une entreprise aux USA qui a des relations avec ladite entreprise est auscultée à la loupe par les instances américaines…
    Et en ces temps de disette, il me paraît de plus en plus probable qu'une entreprise qui veut être compétitive va avoir plus souvent recours aux services américains dans le domaine par exemple du cloud.
    Lorsque j'avais remarqué que certains services internet de l'Etat français étaient hébergés aux USA cela m'a laissé dubitatif.
    Dites, le cloud de l'Etat c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? Je demande ça parce que ça urge…

    Et j'ai bien dit au début de mon intervention que c'est la version officielle.
    Je vous laisse conjecturer sur la version officieuse.

    Ah j'oubliais un détail sans importance: PRISM a mon humble avis est un sous produit du réseau echelon…
    (Ce n'est que mon avis hein.)

    J'ai envie qu'on me rassure: je me goure complètement n'est-ce pas ? Tout va bien n'est-ce pas ?
    Faites moi savoir votre désaccord avec mon commentaire, au moins cela me fera du bien. ;-)

    • [^] # Re: Contourner PRISM ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Comment une communication via Internet qui se produit exclusivement sur le territoire français par exemple peut tomber aux mains de prism qui ne peut collecter que des informations sur le sol américain ?
      En allant sur le site de FDN, les paquets HTTP associés ne vont pas faire un aller-retour aux Etats-Unis et cela passe en général par des entreprises qui ne sont pas sous juridictions américaines, du coup ils ne peuvent rien faire.

      Sans compter que PRISM n'intercepte même pas les paquets de ce que j'ai compris, c'est juste qu'il collecte des informations de grosses boîtes ce qui signifie que seuls le trafic vers ces sites est connu et analysé.

      • [^] # Re: Contourner PRISM ?

        Posté par . Évalué à -3.

        --- " Et j'ai bien dit au début de mon intervention que c'est la version officielle.
        Je vous laisse conjecturer sur la version officieuse
        " (…)

        Vous savez lire je pense… :-)
        Je vous résume, PRISM sert aussi à voir les communications dans d'autres pays, et ça c'est clairement dit.
        D'où la volonté de quelques personnes de vouloir combattre PRISM. Lire ceci:
        PRISM : la fronde s'organise en Europe et aux Etats-Unis

        Ne jamais confondre officiel et officieux. J'ai écrit ceci au-dessus :

        " Ah j'oubliais un détail sans importance: PRISM a mon humble avis est un sous produit du réseau echelon… " (…)

      • [^] # Re: Contourner PRISM ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 13/06/13 à 09:17.

        En allant sur le site de FDN, les paquets HTTP associés ne vont pas faire un aller-retour aux Etats-Unis

        Généralement non mais rien ne le garantie. Le meilleur chemin en terme d'AS n'est pas forcément le plus court chemin physique. Il n'est pas rare que tu fasses un tour par Londres ou Düsseldorf

        et cela passe en général par des entreprises qui ne sont pas sous juridictions américaines

        Entre un hébergeur Français et un FAI Français, tu trouves souvent Cogent ou Level3 comme transitaires. Les FAI n'ont plus dans l'ensemble de politique de peering ouverte. Le temps du FreeIX est bien révolu. Essaye de peerer avec AOLOrange par exemple, tu risques d'être surpris par le ticket d'entrée et les conditions digne de l'exception culturelle Française comme l'impossibilité de faire du burst.

        • [^] # Re: Contourner PRISM ?

          Posté par . Évalué à -4.

          J'ai une question:
          Côté efficacité en matière de vitesse et de sécurité Orange ce n'est pas mieux que Free ?
          (C'est une vraie question car je ne sais pas: j'entends tellement de controverse dessus)

      • [^] # Re: Contourner PRISM ?

        Posté par . Évalué à -5.

        --- " En allant sur le site de FDN, les paquets HTTP associés ne vont pas faire un aller-retour aux Etats-Unis et cela passe en général par des entreprises qui ne sont pas sous juridictions américaines, du coup ils ne peuvent rien faire " (…)

        Pas besoin d'aller aux USA pour voir ce qu'il y a chez toi, puisque ce qui importe c'est que PRISM n'a pas le droit d'espionner des américains, mais peu espionner le reste du monde, comme les londoniens ou les habitants de dublin.
        Et comme la gestion des serveurs n'est pas forcément entre les mains strictes de la France, le pays de référence sur linuxFR, je peux déjà t'assurer qu'ils savent ce qui se passent même sur linuxFR, et là je ne parle que de ce que peut faire PRISM.

        Je te laisse le soin d'imaginer comment ils font avec ECHELON, parce que mon point de vue c'est que PRISM est le petit frère de ECHELON. Genre poudre aux yeux…

      • [^] # Re: Contourner PRISM ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Les trackers.
        Les pubs Google ou autres.
        Les bouttons Like et +1.
        L'utilisation de Google Chrome ou Android.

        Tout ça envoie des logs aux USA

      • [^] # Re: Contourner PRISM ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si ça se trouve, le logiciel des routeurs a une backdoor pour que la NSA intercepte ce qu'elle a envie hein…
        Quand on se souvient de http://m.cnet.com/news/report-of-fbi-back-door-roils-openbsd-community/20025767?ds=1 on se dit que tout est possible.

    • [^] # Re: Contourner PRISM ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah j'oubliais un détail sans importance: PRISM a mon humble avis est un sous produit du réseau echelon…

      Sérieux? Et les espions espionnent !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.