Fin de la guerre Microsoft/Lindows

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
20
juil.
2004
Justice
Lindows est parvenue ce lundi 19 juillet à un accord amiable avec Microsoft dans le différend qui les opposait sur le nom de la société.

Bien que les modalités de l'accord ne soit pas connues, il résout, selon les deux parties, tous les éléments du différend, tant aux États-Unis qu'au niveau international.

Dans les faits Lindows conservera le nom de Linspire qui est déjà utilisé dans de nombreux pays.
La société a par ailleurs demandé son introduction en bourse et estime le revenu net de sa future introduction en bourse à environ 39,2 millions de dollars. Elle compte affecter ce montant à la mise au point et à la commercialisation de produits, d'après le document remis à la SEC (NdM : commission de contrôle de la bourse américaine).

NdM : merci à Dafatfab et Pierre Pronchery pour avoir également proposé la news La guerre Lindows/Microsoft a été déclarée en 2001 lors de la création de l'entreprise Lindows aux Etats-Unis. Le différend portait sur le nom de la société qui, pour Microsoft, pouvait induire le consommateur en erreur et porter préjudice à Microsoft. La bataille juridique a ensuite été portée dans les tribunaux de nombreux pays. Ainsi, dans certains pays comme la Belgique, la Suède, la Finlande, la Suisse, les Pays-Bas et la France la marque Lindows a été déclarée illégale.
A son tour Lindows avait attaqué Microsoft en 2002 en tentant, crânement mais vainement, d'invalider la marque Windows en arguant du fait que Windows est un terme générique désignant l'élément de base d'une interface graphique.

Reste que si Linspire est une distribution qui peut sembler opportuniste, elle a permis d'introduire Linux dans certains foyers (vente de matériel préinstallé Lindows chez Wall-Mart) et elle a mis en exergue l'absurdité de la guerre des noms de marques.

Aller plus loin

  • # M$ rachete la marque Lindows ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    --> http://www.clubic.com/n/n13364.html(...)

    D'apres la news clubic, Microsoft rachete la marque pour 20 million de $ (et seulement la marque, fort heureusement...)
    Ceci dit, ça montre bien la politique de m$: il n'a pas pu supprimmer completement Lindows par les décision de justice, alors il rachete la marque maintenant qu'elle est bien affaiblit sur une partie du globe...
    Au vu de l'entré en bourse de Linspire, on peu se demander si la marque ne valait pas plus de 20 000 000 $

    Enfin, l'accord conclu avec M$ stipule que Linspires pour utiliser sous liscence gratuite le wmv pendant 4 ans.

    C'est selon moi un moyen suplementaire pour faire adopter ce format proprio comme standard non libre .
    • [^] # Re: M$ rachete la marque Lindows ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour une vente il faut être deux. On aurait pu aussi tourner ta phrase en "Lindows ne s'en sortant pas juridiquement dans la plupart des pays il a préféré se ranger à un accord à l'amiable plutot que de s'enfoncer dans de multiples procès perdus".
      Bref, on fait dire ce qu'on veut. Le fait est que si l'un a acheté, l'autre a vendu, et les deux sont tombés d'accord pour le faire.


      > C'est selon moi un moyen suplementaire pour faire adopter ce
      > format proprio comme standard non libre .

      Tu prête à mon avis à Lindows une influence qu'ils sont loin d'avoir.
      • [^] # Re: M$ rachete la marque Lindows ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Certe, Lindspire n'est pas si important, mais ça permet à M$ de dire qu'il n'entrave pas la conccurence, et que son format est supporté par d'aurtes OS que le sien.
  • # Et les autres...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    * khorben attend de voir si Creative (Inspire) et Dell (Inspiron) vont attaquer Linspire

    khorben

  • # Les modalités de l'accord sont là

    Posté par  . Évalué à 6.

    http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1282724/000093639204000755/a(...)
    trouvé ici:
    http://lwn.net/Articles/94135/(...)
    une meilleure source d'infos sur l'info que libé, je trouve.

    A mon sens le point important est là:
    d. To the extent that Lindows does not have the contractual authority referenced in Sec 1(c) above, Lindows shall within ninety (90) days inform its Distributors that it has entered into a settlement agreement with Microsoft regarding the use of the Lindows Marks, that it has acknowledged the validity of the Windows marks, and that it will not provide Distributors with indemnity against claims brought by Microsoft arising out of future use of the Lindows Marks.
    Ce que microsoft achéte c'est l'arrêt des poursuites par lindows sur la validité de la marque windows, où lindows avait marqué des points sérieux aux usa, contrairement à ce que dit l'article ici. Ca valait bien 20 millions même si d'autres peuvent reprendre le flambeau et contester ce nom usuel, puisque cet accord ne concerne que ces 2 sociétés. Le nom windows reste un terme générique en informatique.

    résumons ce qu'on sait de lindows:
    -on investit dans un nom litigieux afin que le litige qui s'ensuit apporte de la notoriété.
    -le nom litigieux rapporte en plus de la publicité 20 millions de $.
    -on investit par ailleursen même temps dans un autre nom prestigieux, linux, et on profite rapidemment de sa notoriété grandissante ainsi que du procés au dessus pour faire une entrée en bourse.
    Combien parient que cet argent ira dans des projets comme par exemple des codecs multimédia libres ou plutot dans les poches des fondateurs de lindows?

    Pour mémoire, il y a eu une autre société qui a fait exactement le même parcours, accord avec ms plutot qu'un procés interressant, surf sur la vague linux sans réelle conviction: caldera qui s'est renommée ensuite sco.
    beurk ...
    • [^] # Re: Les modalités de l'accord sont là

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ce ne sont pas seulement des points sérieux. Je crois bien que Lindows avait simplement gagné aux US le droit d'utiliser un dérivé de Windows pour un OS. Mais on ne parle que des USA, partout ailleurs c'est l'inverse qui s'est passé (logique car l'argumentation US se fondait sur la présence d'un nom commun, ce qui n'est pas vrai dans les autres langues). Grosso modo partout ailleurs c'est bien MS qui avait affirmé sa marque et il me parait évident que ça aurait continué comme ça.

      > Combien parient que cet argent ira dans des projets comme par
      > exemple des codecs multimédia libres ou plutot dans les poches des
      > fondateurs de lindows?

      mais ? mais ? cet argent il l'a gagné uniquement pour les batailles de nom. Cet argent lui appartient. Il n'y a aucune raison de lui demander un quelconque reversement au libre. Ce n'est pas parce qu'il fait du Linux que forcément ce qu'il gagne doit aller au libre. Ca serait même totalement à l'inverse du concept du libre, qui impose le droit de faire du profit/commerce (pour soi donc, pas pour être reversé).
      • [^] # Re: Les modalités de l'accord sont là

        Posté par  . Évalué à 4.

        Mon souvenir pour le premier point est que lindows avait, suite aux procés engagés par ms aux us et ailleurs (perdus en grande partie ailleurs, gagnés aux us comme tu le disais) contre attaqué légalement aux us en demandant à ce que la marque déposée windows soient invalidés et ils avaient apparemment gagné les/la premiéres batailles légales la bas. On parle donc d'une toute autre action légale que celles concernant l'emploi de indows dans la marque lindows. Ceci étant dit, peut être que ça avait évolué ces derniers mois, mais j'ai du mal à croire que ms paie 20 millions pour autre chose, non?

        Pour le deuxiéme point, je ne suis pas assez clair peut être. Je parle des réelles motivations de la société lindows.
        Est ce qu'il utilise le libre parce qu'il pense qu'il va pouvoir y faire évoluer sa société, et donc on va le voir quand il va mettre ses sous dans des initiatives qui favorise le libre pour que ça favorise sa société, ce que font toutes les distros commerciales qui ont des sous; ou est ce qu'il utilise le libre parce qu'il a vu une opportunité de faire des sous rapidemment, réaliser un coup en bourse et ensuite s'enfermer dans une stratégie proprio (sco) ou se casser en vendant un bouzin qui apparait comme une bonne affaire mais qui est vide de réelle activité rentable (mp3.com)?
        J'étais plutôt de l'avis qu'ils y croyaient au début, mais je suis complétement sceptique maintenant.
        • [^] # Re: Les modalités de l'accord sont là

          Posté par  . Évalué à 2.

          Linspire/Lindows filent déjà depuis assez longtemps des sous dans des projets libres, comme Reiser4, Nvu ou Xbox-Linux (M. Roberston à titre perso pour ce dernier). Enfin je serais bien incapable de faire les comptes, mais comme ça à vue de nez ils m'ont pas l'air plus sangsue que n'importe quelle autre boite du même style.
          • [^] # Re: Les modalités de l'accord sont là

            Posté par  . Évalué à 2.

            Enfin pour modérer ce que je viens de dire par contre, on peut noter que Linspire fait aussi du code proprio (Lsongs par exemple), bref que c'est pas la boite de libre exemplaire par excellence non plus.
  • # Microsoft Lindows

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Comme ça on connait le nom du succésseur de Microsoft Windows .Net.
  • # Logique économique

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il y à trois catégorie d'entreprises informatique :

    -Les mastodontes qui verrouillent tous à base de brevet et qui rachètent les petits à coups de millions

    -Les oportunistes comme Linspire ou SCO qui surfent sur la vague Linux pour se remplir les poches (en se rendant complices des gros)

    -Et enfin les petits qui essayent tant bien que mal de se maintenir à flot entre les coup de butoir des premier et le discrédit apporté à l'open sources par les second
    • [^] # Re: Logique économique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      petits = gentils... c'est un peu rapide tout de meme comme raisonnement...
      • [^] # Re: Logique économique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui c'est ce que je voulais dire !!

        Merci pour cette vision tout blanc - tout noir.

        Maintenant, on va pouvoir enfin savoir qui est gentil et qui est mechant!! Yahou!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.