Bonnefille Guilhem a écrit 644 commentaires

  • # Choix de la clé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Authentification ssh avec deux comptes gitlab.com et deux pairs de clés. Évalué à 1.

    Tu devrais regarder du coté de l'agent SSH et comment on fait pour forcer/interdire une clé SSH en particulier.
    En tout cas, ça se fait.

    Bon courage.

  • # Quel courage :

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Hébergez votre projet open source sur la nouvelle plate‐forme Agile et libre : Tuleap.net. Évalué à 4.

    On est d'accord : GitHub se fait racheter par Microsoft car ils ne gagnent pas assez d'argent (pour faire l'inverse ?). Et si c'est le cas, c'est certainement en partie du fait qu'héberger gratuitement beaucoup de projets libres, ça coûte de l'argent (serveurs, main d'oeuvre) et que ça ne rapporte rien (du moins directement).

    Quel est le plan de Enalean pour ne pas tomber dans les travers qu'à connu SourceForge à son époque en franchissant trop souvent la ligne jaune ?
    Cf. https://www.developpez.com/actu/82986/SourceForge-pointe-du-doigt-pour-la-diffusion-des-adwares-la-plateforme-supprime-le-malware-Binkiland-de-ses-installateurs-suite-a-des-plaintes/

    Autrement dit : comment Enalean va financer l'hébergement massif de projets gratuits ?

  • # Encore une ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche XubEcol alternative libre à Windows XP pour les écoles. Évalué à 5.

    C'est bizare, pourquoi encore une distribution pour les écoles (françaises) ? D'expérience, PrimTux fonctionne bien là où passait XP. Vu de loin, ça parait dommage de ne pas mutualiser les efforts de ce type, d'autant que des projets d'envergure sont là pour mutualiser tout ça comme DebianEdu.

    Ceci dit, c'est bien de voir que certains sont assez courageux pour se lancer dans l'aventure qui permet à nos enfants de découvrir l'informatique en revalorisant du matériel (alliant éco-nomies et éco-logie).

    Bravo !

  • # Cherche Initiative Full-Web

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche StreetComplete : jouez à compléter OpenStreetMap. Évalué à 1.

    Le principe est bien.

    Est-ce qu'il existe des appli similaire en full-web ? Keyword : HTML5 ?
    Ca serait pratique pour les utilisateurs de smartphones orientés Web.

  • # Un serveur EOLE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message 100% distribué ?. Évalué à 3.

    Cela dépend surtout des projets des enseignants. Parent d'élève que je suis, j'ai découvert que les enseignants utilisent, tout naturellement, les ressources que propose Internet. Et du coup, la ligne ADSL qui peut sembler tout à fait convenable pour le PC à la maison, devient vite saturée lorsque 15 PC tentent de se connecter au même site en même temps, au point de rendre la navigation impossible.

    Du coup, je leur ait installé un serveur proxy-cache-filtrant développé dans le cadre du projet EOLE qui a le bon goût d'être un projet gravitant autour de l'éducation nationale : http://eole.orion.education.fr/

    A moins que l'école dispose d'un très bon accès à Internet, il est probable que tu devra monter un tel équipement, ce qui résoudra d'un coup ton problème de configuration du filtre. Moi, je me suis arrété là, mais tu peux certainement creuser un peu plus dans les ressources proposées par EOLE qui cache certainement une solution à ton projet de compte utilisateur "itinérant".

  • [^] # Re: A quoi cela sert-il ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Hackathon à Dijon sur la distribution GNU / Linux EOLE du 24 au 26 novembre 2015. Évalué à 1.

    Perso, simple parent d'élève, j'aide l'école élémentaire de ma commune à "optimiser" les moyens informatiques que lui met à disposition la Mairie. Lorsqu'il a été question d'améliorer l'accès Internet, j'ai été très content de découvrir EOLE car elle fonctionne bien.

    Précédemment, mon expérience de ce type de serveur se limitait à SME (http://contribs.org).

    J'invite toutes les personnes cherchant une solution pour un serveur à tester cette distrib EOLE.

  • [^] # Re: Toutou VS ToOpPy ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ToOpPy Linux 2.0. Évalué à 2.

    Etant à la recherche d'un système pour mon netbook, ton article a effectivement éveillé ma curiosité. Mais je ne trouve pas dans cet article la réponse à la question basique "pourquoi essayer ToOpPy plutôt que Toutou ou Puppy".

    Est-ce que le public visé est différent ?
    Est-ce que le niveau de mise à jour est meilleur ?
    Est-ce qu'il s'agit juste d'une affaire de goûts et de couleurs ?

    Aucune de ces questions ne cache un piège, le libre permet de s'en donner à coeur joie dans les forks. Et c'est tan mieux. Mais pour trouver des utilisateurs il faut que les motivations du fork soient claires.

    Si tu peu nous éclairer un peu ou compléter ton site web, nous t'en serrons tous reconnaissant.

  • # Pourquoi ToPpPy ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ToOpPy Linux 2.0. Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai justement besoin de sauver un netbook dont le SSD est mort. J'ai tenté l'aventure d'une Debian+XFCE sur carte SD et… il est arrivé ce qui devrait arriver : le système de fichiers est instable, ce que j'impute à une carte SD qui a subit trop de cycles de lecture écriture.

    Du coup, j'envisage de passer à un système live. Et j'avais vu Puppy.

    En voyant cette news, je reste sur une question : pourquoi avoir créé ToPpPy ? Qu'est-ce qui ne convenait pas dans Puppy ? Autrement dit, pourquoi j'utiliserai votre distribution plutôt que Puppy ;-)

  • # Caractère privé des liens proposés

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Atelier CLI les 10 et 11 mars 2015 à Bègles. Évalué à 1.

    Je m'interroge sur le caractère privé des liens fournis avec la dépêche. Est-il réellement souhaité que ces liens conduisent sur des pages dont le contenu n'est accessible qu'aux adhérents ? De même, http://labx.fr/ retourne un 403.

    Pas très ouvert tout ça ;-)

  • # Screenshots ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Garradin 0.4 apporte la comptabilité associative en partie double. Évalué à 1.

    Je vais faire mon "décideur pressé", mais quelques captures d'écran seraient du plus bel effet sur le site. Les deux captures présentées dans la précédente nouvelle LinuxFR aident bien.

  • [^] # Re: Mauvais choix

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une bonne et une mauvaise nouvelle : Twitter et Diaspora. Évalué à 2.

    Il y a déjà une bonne synthèse : http://linuxfr.org/wiki/reseauxsociaux

    Ca peut certainement servir de base de faire le point.

  • # Rapprochement avec OwnCloud

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Newebe passe en version 0.5.0. Évalué à 2.

    L'initiative, bien que la n-ième dans le domaine, est intéressante et mérite d'être saluée.

    Une petite question : avez-vous envisagé un rapprochement avec OwnCloud ? Ce projet intègre déjà beaucoup de technologies et protocoles standard pour héberger ses propres données chez soit. Il semble lui manquer la dimension "communiquante" (microblog ?).
    http://owncloud.org/

    En tout cas, merci encore de maintenir une solution alternative aux gros centralisateurs.

  • [^] # Re: outch

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Réduire les coûts et améliorer la qualité de la documentation avec DITA XML. Évalué à 2.

    Je partage cet avis. J'ai toujours trouvé que DocBook est un fantastique outil (si l'on peut le résumer ainsi). Mais l'absence d'un bon éditeur, accessible au plus grand nombre (non, emacs n'est pas/plus un outil accessible à la génération Eclipse), à la fois simple et complet, tout ceci est un formidable frein à son développement.

    Il serait utile de donner quelques informations à ce sujet. En regardant rapidement, il semble que DITA-OT propose un support Eclipse. Des retours d'expérience à partager ?

  • [^] # Re: Wiki et documents

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Réduire les coûts et améliorer la qualité de la documentation avec DITA XML. Évalué à 2.

    Comme nous vivons un monde où la concurrence tient lieu de garde fou, je précise que DokuWiki possède lui aussi un export ODT.

    http://www.dokuwiki.org/plugin:odt

  • # Amélioration de viking

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Journey2web 0.4 : publier ses randos et ses voyages en images. Évalué à 3.

    Je vois avec plaisir que tu cite Viking (je suis un des développeurs). Si tu vois des idées pour compléter Viking (comme la saisie de date d'un trackpoint), n'hésite pas à ouvrir un "Feature Request". Je ne promet pas un traitement rapide (nous ne sommes pas nombreux à contribuer régulièrement), mais l'idée sera là et probablement traitée un jour ou l'autre.

  • # Beau travail, reste à compléter OSM ;-)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Journey2web 0.4 : publier ses randos et ses voyages en images. Évalué à 1.

    Super travail. C'est génial pour présenter une sortie. Site bookmarké.

    Par contre, vu la page de la sortie du camp Eclé, j'ai l'impression qu'il y a du boulot pour compléter OSM. En effet, la trace passe clairement hors de toute route décrite sur OSM. Donc soit ils ont fait du hors-piste, soit il faut déclarer les voies empruntées.

    En tout cas, merci pour cet outil.

  • # fossil

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Veracity, un nouveau gestionnaire de versions décentralisé. Évalué à 5.

    Cet outil me fait beaucoup penser à fossil.
    Reste à fouiller pour comprendre ce qu'il a de différent et pourquoi il faudrait l'utiliser plutôt que les autres.

    http://fossil-scm.org/

  • [^] # Re: Toujours à la recherche du graal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche WMFS, Window Manager From Scratch. Évalué à 1.

    Tu as tout à fait raison, le tiling aide à gagner du temps.

    Mais la souris n'est pas non plus le meilleur ennemie. Par exemple, un WM tiling (ou du moins, la plupart des actuels) n'est franchement pas aisé à manipulé à la souris car ils se focalisent sur des raccourcis clavier. Or, les raccourcis clavier ont aussi leur limite : ils permettent de gagner du temps quand on les connait, sinon... ben on perd du temps.

    Typiquement, imaginons le cas où tout va bien dans le meilleur des mondes. Le layout est nickel, il adapte mes fenêtres favorites de sorte que mon environnement me rende parfaitement efficace. Survient le hic : je lance une nouvelle appli. Et là, c'est le drame : elle n'apparait pas où il faut et, comme je ne m'en sers pas tous les jours, je perds du temps à retrouver les commandes pour adapter le layout à mon besoin du moment.

  • # Toujours à la recherche du graal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche WMFS, Window Manager From Scratch. Évalué à 4.

    Personnellement, je suis intéressé par les tiling WM depuis des années, mais je n'ai encore jamais trouvé celui qui répondrait à mes attentes. Certains diront que j'aurais pu me le coder, mais je n'ai jamais trouvé le temps.

    A mon sens, ce WM doit être pratique à utiliser, intuitif (maximum d'actions à la souris), et pas trop austère (sinon, il reste sur le bureau des geeks). Mais plutôt qu'un long discours, je résumerai ce WM à un outil qui permette de gérer les fenêtres comme on gère les vues dans Eclipse :

    • de base, il y'a un layout et les fenêtres s'y conforment,
    • dans le layout, chaque zone/frame à un rôle qui permet d'y associer les fenêtres à leur ouverture,
    • on peut "empiler" les fenêtres dans des zones/frames, auxquel cas des onglets permettent de les visualiser et de les voir,
    • le redimensionnement des zones/frames se fait à la souris,
    • la création d'une nouvelle zone se fait par "simple" drag'n'drop d'une fenêtre au dessus des autres et en fonction de l'endroit où on la lâche, le tout avec une "prévisualisation".
  • # Que veut dire "moyennement importante" en parlant d'une base de données

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de GNU Recutils 1.1. Évalué à 4.

    Je m'excuse d'avance pour le caractère critique de mon commentaire, mais un point me fait bondir. Dans la news, on lit "il permet de gérer des bases de données moyennement importantes". Or, je ne comprends pas ce que ça veut dire.

    Pour moi, on peu utiliser des BD pour gérer quelques dizaines d'enregistrement ou plusieurs millions. Du coup, je vois pas bien ce qu'est une base de données moyennement importante.

    Ne peut-on pas être plus concret ? Quelques chiffres ? Ou plutôt un secteur d'activité (genre pour gérer un agenda, ou un index de mail...).


    Encore désolé pour l'aspect grognon.
  • # Pourquoi from scratch ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2010. Évalué à 4.

    Je trouve l'idée de la distribution plutôt bonne, d'autant que mon PC est vieux et qu'il ne supporte plus aussi bien les Distrib modernes. Il y a quelques temps je pouvais jouer en ligne, mais maintenant, le même jeu ne tourne quasiment plus (pas assez de frame/s).

    Bref. Du coup, LinuxConsole me plait bien : une petite partition dans un coin, un multi-boot, et me revoici en ligne.

    Mais je me pose une question : pourquoi être reparti from scratch pour une telle distrib ? Pourquoi ne pas partir d'une base pour offrir plus d'évolutivité à l'utilisateur.
    Une première idée qui me vient à l'esprit serait de se baser sur Debian...
    Une autre, en lisant l'annonce, serait d'utiliser slax qui propose aussi un système de modules à base de fichiers squashfs. Et slax offre un très grand nombre de modules. Ce serait vraiment génial.

    http://www.slax.org/
  • # Weboob et D-Bus ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Weboob 0.3. Évalué à 1.

    En parcourant rapidement le site, il y a un détail que je n'arrive pas à m'expliquer : est-ce que weboob utilise ou non D-Bus ?

    En effet, la description de Weboob revient à décrire des interfaces (capabilities) implémentées par des serveurs (backend) et utilisées par des applications. L'avantage : on peut coder l'application comme on veut (console, Gtk, Qt...).
    Mais tout ça, ça me fait surtout penser à D-Bus.
    L'avantage de D-Bus c'est que tu code le backend et le frontend dans le langage que tu veux (python, C, C++...).

    D'ailleurs, pour le service de geoloc il y a geoclue en D-Bus.


    Vous pouvez m'éclairer ?
  • # Absente de DistroWatch

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 2.

    Je viens de constater que la distribution n'est pas identifiée sur http://distrowatch.com/

    Pour qu'un projet libre fonctionne, il faut qu'il soit utilisé et pour cela, il faut qu'on sache qu'il existe. Il faudrait donc qu'un gentil contributeur prenne en charge la publication des versions de cette distribution sur le site.
  • [^] # Re: raaaaaaaah

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent !. Évalué à 4.

    Mon fils, d'abord tu apprendra à lire, ensuite tu te démerdera avec un bash, gcc et un livre de C.

    C'est vrai qu'il vaut rester vigilent quand à confier à nos tout petit des technologies si nouvelles qu'on ne les maîtrise pas vraiment nous même. Cela dit, il faut pas se mettre de tels objectifs.

    Ma fille a eu des livres entre les mains bien avant de savoir lire (dès qu'elle a su tenir un objet dans les mains). D'ailleurs, elle ne sait toujours pas lire car elle n'a toujours pas l'age pour ça.
    De même, on m'a appris à conduire une voiture alors que jamais je n'apprendrais à usiner un maître cylindre.

    Donc ça ne me choque absolument pas que ma fille utilise un appareil à tout faire tel que le PC avant d'être capable de disserter sur la finesse d'une gravure sur silicium.
  • # F2F multi-réseaux ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le client F2F libre OneSwarm sort en version 0.7. Évalué à 2.

    Dites, en lisant tous les posts, il me vient une question : est-ce qu'il existe de tel logiciel pour un usage multi-réseaux ?

    Je m'explique. Dans ma vie, et contrairement à la vision de la majorité des réseaux sociaux, j'ai plusieurs réseaux :
    - familial
    - professionnel
    - amical (qui peut se raffiner en fonction des centres d'intérêt)
    Autant j'ai envie d'échanger des fichiers avec la totalité des membres de mes réseaux, autant je ne veux pas que tout soit mélangé. Par exemple, quand je diffuse la vidéo de la dernière réunion de famille, je ne veux pas que ça sorte du cercle familial. Et si je dois échanger des documents professionnels, ils ne sont jamais publics, il n'y a donc aucune raison pour qu'un membre de ma famille ou un ami d'un ami puisse trouver le document.

    Je ne connais pas beaucoup de gens qui bossent sur ce type de sujet. Les seuls dont j'ai entendu parler sont http://lorea.org/ . Si vous avez des informations, je suis curieux...