Journal Ça faisait longtemps : SNCF mon amour

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
11
15
avr.
2013

Cher journal, c'est avec délice que je vais te narrer ma dernière visite sur l'exceptionnel, que dis-je, le fabuleux site web voyage-sncf.com (ou sncf.com je ne sais plus lequel j'ai utilisé).

Je dois me rendre à Paris (la capitale de la France). Covoiturage en automobile.
Je dois revenir de Paris. Seul, en train. Notez que c'est en train car la suite en découle.

Je regarde à quelle heure je suis libéré, ainsi que mon temps de trajet jusqu'à la gare, afin de savoir à partir de quelle heure je peux prendre un train.
Jusque là, tout le monde fait pareil.

Ensuite je dirige mon navigateur web vers l'inénarrable site précédemment indiqué.
J'indique que je pars de Paris (la capitale de la France).
J'indique ensuite ma destination.
Et enfin j'indique à partir de quelle heure je suis disposé à monter dans le train.

J'obtiens une liste de trains. Mais voilà, cette liste ne contient pas un train que je suis quasi-certain d'avoir déjà pris.
Je regarde de plus près… il n'est pas indiqué de quelle gare les trains partent (hein pardon ?! Il y a plusieurs gares à Paris, celui qui ne connaît pas fait comment pour deviner ?). Bon heu, ok, pas le temps, j'irais au guichet.
Je pourrais aller sur le site de la Bahn, mais plus le temps. C'est de ma faute aussi, faire confiance à sncf.com, nan mais allo quoi.

Une fois mon périple parisien achevé, je vais à la gare, je me dirige vers un automate. Je tape ma demande, le train auquel je pensais existe bel et bien.
Avant de payer j'ai un message indiquant que pour des raisons techniques il n'est pas possible d'imprimer un reçu.
Pas de bol, je veux un reçu. Donc je vais à un autre automate. Même chose.
Je dis tout fort ce que je pense tout bas (genre « putain ils commencent à me gonfler sérieux à la SNCF » ).
Pas possible d'imprimer votre reçu m'sieur. Vas-y, prend moi pour un con. La raison technique est tout simplement qu'ils ne veulent plus délivrer de reçus, pas la peine de faire croire à une panne ou un manque de papier.

Bref, j'accepte la fatalité. Je refais la manip (sur un troisième automate, on ne sait jamais, rêve toujours) et… le train n'existe plus.
Comment ça il n'existe plus ? Il est à 50 mètres de moi !

Du cââââlme.
Je vais au guichet.
Fissa car le train part dans moins de 10 minutes (notez aussi, c'est important pour la suite).
Je passe devant tout le monde comme un gros con en disant que les automates refusent de me vendre un billet et le train part dans 10 minutes.
Je suppose que les gens font la gueule. Le mec au guichet ne moufte pas. Il me file le billet en ajoutant que les automates ne donnent pas de billet pour les départs imminents (10 minutes maxi).

Nan mais sérieux, vous le faites exprès d'être con à ce point ? Vous avez trop de clients c'est ça ? Vous utilisez toutes les astuces possibles pour décourager le gens afin de désengorger les rames ?
C'est une remarque intérieure hein, je n'ai pas dis ça tout fort. Je pense que j'aurais dû. Ça défoule. En même temps le type au guichet n'y est pour rien. Et c'est bien le drame : dans ce genre de boîte, jamais personne n'y est pour quelque chose. C'est une entité céleste qui prend les décisions.

Vu qu'il a l'air de bon service, je prends 5 secondes de plus pour dire que le train en question n'a pas été trouvé sur les génialissime site voyage-sncf.com
C'est normal mon brave monsieur (je suis curieux de savoir pourquoi il est normal qu'une entreprise fasse des efforts pour ne pas vendre) c'est un Transilien.
Et ? Donc ?
Et donc les Transiliens ne sont pas sur ce site.

Ahhh ouais, je comprends.
Les Transiliens sont sur un site spécial.
Les trains avec un conducteur de moins de 35 ans sont sur un site spécial.
Les trains qui viennent d'être lavés sont sur un site spécial.

C'est super cool. Comme ça si je veux prendre un train composé de 6 rames qui embarque un contrôleur qui fume le cigare, j'ai juste à taper http://hexillien-controlsigare.com
Facile.

Il y a juste un tout petit début de léger commencement de minuscule inconvénient : si je veux prendre un train selon une horaire et une destination, ça ne fonctionne pas car ils ont bêtement oublié de créer le site http://je-veux-prendre-le-train-bordel.fr

Je pense que je suis tombé sur le tournage d'une caméra cachée. Un scénario de vicieux destiné à faire craquer les plus zen d'entre nous. Une torture mentale soigneusement préparée. Il doit y avoir des tireurs embusqués avec des flèches hypodermiques bien chargées en calmants, afin de prévenir les probables réactions meutrières de l'innocente victime.

  • # Sinon

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    il suffisait de monter dans le train et te présenter au contrôleur : http://questions.sncf.com/questions/28723-peut-on-acheter-un-billet-au-controleur

    • [^] # Re: Sinon

      Posté par . Évalué à 10.

      Sauf qu'avec cette option tu payes une majoration "tarif de bord", qui selon la longueur du trajet peut monter jusqu'à 10€.

      • [^] # Re: Sinon

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Il m'est arrivé d'avoir un problème de billet qui a fait qu'il n'a jamais été enregistré quand je l'avais pris sur voyage sncf. En montant a bord j'avais payé moins cher que le super tarif proposé sur internet.

        Perso le seul truc qui me fait chier quand tu prends ton billet à bord c'est que tu n'as pas de place même si tu paies la réservation.

        • [^] # Re: Sinon

          Posté par . Évalué à 5.

          Perso le seul truc qui me fait chier quand tu prends ton billet à bord c'est que tu n'as pas de place même si tu paies la réservation.

          Je te rassure, parfois même si tu as ton billet avant, tu n'as pas forcément de place (par exemple un changement de billet où l'automate accepte mais te prévient que tu n'auras pas forcément de place). Youpi, une heure et demi debout.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Sinon

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            En Allemagne, les indications de réservations dans les trains sont électroniques depuis un moment, et du coup les réservations qui changent au dernier moment ne sont pas un problème, tu as ta place quand même. Bon le truc énervant est quand tu es sans réservation et que tu penses avoir une place pour le trajet entier, mais en fait non (changement en temps réel), mais c'est le jeu.

            Qui a dit déjà que si on voyage à l'étranger on apprécie la SNCF? ha ha.

            • [^] # Re: Sinon

              Posté par . Évalué à 10.

              Va faire un tour chez les Anglais et revient dire ça .

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Sinon

                Posté par . Évalué à 9.

                euh tu es sûr ? perso j'aimerais bien retrouver certains trucs en France, comme par exemple le fait que tu as un ticket entre deux points, et tu peux prendre n'importe quel train entre ces deux points, ou l'absence de compostage de billet…

                • [^] # Re: Sinon

                  Posté par . Évalué à 1.

                  De ma faible expérience des trains anglais et mis à part une compagnie qui coûte plus chère (environ 150% des prix moyens), il n'y a pas de siège attribué. Donc parfois 2h30 debout et aussi à l'aise que dans une rame du métro 13 en heure de pointe ;)

                  • [^] # Re: Sinon

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je sais pas de quand date ton expérience, mais ça a beaucoup bougé en Angleterre pendant les dix dernières années. Je le prenais régulièrement en 2000, j'ai recommencé cette année et je n'ai plus aucune critique valable. Sans compter le métro, la DLR, ça change de la ligne 1 à Paris vers la Défense…

                    • [^] # Re: Sinon

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Ah ce bon vieux métro de la SNCF !

                      • [^] # Re: Sinon

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Parce que tu trouves inapproprié de parler de transports en commun ? C'est quoi la différence pour un client entre un train et un métro rappelle moi ? Si le métro est plus rapide que le train, pourquoi ça ne l'intéresserait pas ?

                        • [^] # Re: Sinon

                          Posté par . Évalué à 0.

                          Je trouve inapproprié de reprocher l'état du métro (en le comparant à celui de Londres) à la SNCF, ouais.

                          Mais t'as raison, mieux vaut tout mélanger !

                          • [^] # Re: Sinon

                            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                            Effectivement ce n'est pas la SNCF qui s'occupe du métro : mais il ne me semble néanmoins pas stupide de sa part de s'intéresser au réseau de transport. Je trouve que pris séparément, les réseaux de transport à Paris ne sont pas si compliqués : mais en arrivant à Paris de mon ouest natal, j'étais effaré de la complexité de l’entrelacs de ces réseaux et des règles de perméabilité assez obscures (et encore, moi je sais lire le français, et je connais quelques-uns des sigles… pour les touristes étranger, c'est une autre histoire). Entre les opérateurs SNCF/RATP/conjoint et toutes les terminologies différentes (ou pas) : grandes lignes, RER, train de banlieue, transilien, métro. Des cas particuliers qui simplifient vraiment la vie ("ah ben oui mais la station "Grande Arche" elle est en zone urbaine si on arrive en métro, mais en zone 3 si on arrive en RER").

                            Cette complexité ne me semble que très partiellement justifiée.
                            Et pire, comme chacun essaie de présenter une image unifiée, on se retrouve avec des sites web ou la différence n'est pas flagrante :

                            http://www.transilien.com/?siteLanguage=en : tiens, des lignes de métro et de RER, les symboles pas expliqués (le "train de face", c'est pour quoi ? "T" c'est pour train/tramway/transilien ? les captions sur les images, c'est pour les chiens ?)
                            http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20559/plans-des-lignes/ : tiens, là j'ai une explication pour le "T", mais wait, pourquoi le rond "SNCF" est choisi pour les transiliens ? Ah si effectivement, en se mettant dans le monde de la RATP où le reste de la France n'existe pas, ça peut éventuellement a un sens. Par contre ici je n'ai pas l'icône avec le "train de face".

                            (et je ne m'abaisserai même pas à parler des panneaux avec les horaires du RER C qu'on peut trouver sur les quais : c'est d'une complexité affligeante)

                            Oh après le réseau est sûrement très bien conçu… pour ceux qui le connaissent déjà. J'ai découvert les transports londoniens avant les transports parisiens… et je me suis senti plus perdu en arrivant à Paris par la suite.

                            Alors oui il y a du mélange entre arguments SNCF/RATP, mais c'est normal : quand on voyage en région parisienne, l'utilisateur est confronté directement à ce mélange.

                            • [^] # Re: Sinon

                              Posté par . Évalué à 3.

                              en se mettant dans le monde de la RATP où le reste de la France n'existe pas
                              Régie autonome des transports parisiens

                              Depending on the time of day, the French go either way.

                              • [^] # Re: Sinon

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                Certes, mais on pourrait quand même s'attendre à ce que les pictogrammes des différents réseaux de transport, qui semblent suivre la même charte graphique, soient homogènes d'un operateur à l'autre… sinon à quoi bon ?

            • [^] # Re: Sinon

              Posté par . Évalué à 3.

              Qui a dit déjà que si on voyage à l'étranger on apprécie la SNCF? ha ha.

              Moi.

              Tu nous dresse un tableau idéal des trains en Allemagne. Mais mon expérience (non représentative, certes), c'est trois ICE annulés en deux jours. Avec, la première fois des explications approximatives qui font qu'on a également loupé le suivant. La dernière fois, on s'est retrouvé dans un train super bondé dans lequel même debout, il ne fallait pas trop bouger.

              Mais ça bizarrement, tu n'en parles pas.

              Le FN est un parti d'extrême droite

              • [^] # Re: Sinon

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Il ne parle pas non plus des trains quasi 24h/24 allemands, opposés aux trains français qui s'arrêtent avant 22 ou 23h. Ni des tarifs de groupe pour faire des énormes distances à petits prix.

                Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

                • [^] # Re: Sinon

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Ca, c'est pour le métro et les trams surtout.
                  Clair que les étrangers qui se pointent à Paris ont des fois l'impression d'arriver dans le tiers-monde des transports en commun (métro à l'arrêt à minuit, taxis impossibles à trouver…), ils en reviennent souvent avec une impression mitigée sur la "plus belle vielle du monde" (ne parlons pas de la pisse sur le bord de scène).

                  • [^] # Re: Sinon

                    Posté par . Évalué à 3.

                    (ne parlons pas de la pisse sur le bord de scène).

                    Tu voulais sans doute parler du bord de Cène ?

                  • [^] # Re: Sinon

                    Posté par . Évalué à 8.

                    pour la pisse un peu partout, c'est normale il n'y a pas de toilette, en plus les seules qui restent la mairie les démontes.

                    15 millions d'habitant pas de pissotière ou wc public, c'est proche du tiers monde. Je suis sur qu'en plus des hommes politiques vont nous pondre une loi pour interdire d'uriner partout sous peine d'amande (note la private joke à 'seine' :) ). Comme si cela aller arrêter l'envie d'un coup de baguette magique.

                    en 2005 j'en ai vu pas mal pisser dans les métro sur les mur.

                    • [^] # Re: Sinon

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Il y en a pourtant pas mal : http://equipement.paris.fr/?tid=37

                      • [^] # Re: Sinon

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Il y a une app Android ou iPhone?
                        Nan parce que quand je suis dehors, ça reste "pas beaucoup" quand j'en a besoin (ce n'est pas à tous les coin de rue)

                      • [^] # Re: Sinon

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Certes, mais il faut préciser que ces engins deviennent inactifs après 22h. Des fois qu’un SDF aurait la drôle d’idée de vouloir profiter du chauffage intégré pendant les 20 minutes maximales autorisés (alors qu’il y a des plaques de métro pour ça).

                        Il se trouve que c’est également à partir de cette heure que l’on trouve le plus de personne avec à la fois une vessie pleine et un taux d’alcoolémie élevé.

                        Ça n’excuse absolument pas leur comportement, mais d’un point de vue pragmatique, il ne faut pas s’étonner du résultat. Dans plusieurs capitales européennes, j’ai vu des pissotières d’extérieur.
                        Ça ne respecte pas la parité, ça manque d’intimité, mais c’est une solution efficace.

                    • [^] # Re: Sinon

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Je suis sur qu'en plus des hommes politiques vont nous pondre une loi pour interdire d'uriner partout sous peine d'amande

                      Pour info, l'article R632-1 du code pénal interdit d'uriner sur la voie publique.
                      Et avec un peu de chance tu peux te prendre une amande ;) pour exhibition sexuelle.

                      • [^] # Re: Sinon

                        Posté par . Évalué à 2.

                        "Exhibition sexuelle", je sais pas… Mais "miction sur la voie publique", oui ! 35€

                  • [^] # Re: Sinon

                    Posté par . Évalué à 6.

                    "plus belle vielle du monde"

                    Elle fait la roue ?

                    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

                  • [^] # Re: Sinon

                    Posté par . Évalué à 4.

                    L'arrivee a cdg vaut son pesant de cacahouetes aussi, avec les automates sncf des bois qui exigent une cb avec puce sans le dire (sympa pour les ricains habitues a rentrer/sortir la carte), ne prennent pas les billets et avec une machine a faire la monnaie habilement planquee derriere des panneaux pour etre sur qu'on la trouve pas, manquerait plus que ca.

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Sinon

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Oh non, tout n'est pas idyllique (à commencer par le prix des ICE, la SNCF parait gentille à côté, c'est dire). Je n'ai pas contredit la personne parlant des annulations. Il n'y a pas de problèmes pour en parler. Mais dire que la SNCF c'est super si on regarde à l'étranger, ça fait sourire quand même.

  • # Gares parisiennes

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 15/04/13 à 22:15.

    Paris à certes plusieurs gares, mais chaque gare a ses propres lignes et secteurs géographiques, par exemple, gare de l'est : Est-Alsace (sauf Mulhouse).

    Gare de Lyon : TGV sud est + TGV Bourgogne + Mulhouse
    Gare de Bercy : TER Bourgogne,

    Etc…

    Voir le site Wikipedia : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Railway_stations_on_departure_from_Paris_map-fr.svg

    De plus, les gares d'arrivés / de départ sont toujours indiqués sur le site. (Je prends le train 4 à 5 fois par mois pour de multiples destinations). Si tu sais pas quelle gare indiquer dans la recherche, tape tout simplement le nom de la ville … (Ici Paris).

    Pour les automates : Tu pouvais aussi prévoir et prendre ton billet plus tôt dans la journée.

    La SNCF a bcp de défauts, mais la clairement, ta réaction est de la mauvaise fois.

    • [^] # Re: Gares parisiennes

      Posté par . Évalué à 6.

      je disconviens, enlever les trains des automates 10 mn avant le départ, c'est stupide. Avoir plusieurs site pour le même service transport de passager c'est pas terrible non plus :).

      j'en profite pour dire que je comptais aller travailler en train MAIS les horaires ont changé, pour le retour c'est sois départ 15h30 soit 19h30, bref avant il y avait des étudiant, travailleur, moi peut etre. Maintenant le train est toujours vide…

      • [^] # Re: Gares parisiennes

        Posté par . Évalué à 9.

        Ben si plusieurs sites c'est 'logique', on a demandé la privatisation, elle se met en place c'est tout. C'est pas la même entreprise qui fait du transilien et du TGV donc ils vendent pas par le même créneau…

        • [^] # Re: Gares parisiennes

          Posté par . Évalué à 0.

          Que ce soit la même société (service ?) ou non, pour l'utilisateur final, c'est "je prends le train" et je m'en balance de savoir si c'est un TGV, TER … ou autre merde (oui un long passé d'utilisateur). Le site de la SNCF manque un peu de logique, de fluidité … et d'intelligence, il pourrait sans problème proposer la liste des gares de Paris en fonction de la destination.
          Ils (la SNCF) oublie quelque peu leur fonction de service publique accessible à tous !!!

          • [^] # Re: Gares parisiennes

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Ils (la SNCF) oublie quelque peu leur fonction de service publique accessible à tous !!!

            C'est nous qui avons demandé ça, en votant pour des élus qui promettaient de privatiser les services publics.

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Re: Gares parisiennes

              Posté par . Évalué à 6.

              J'ai déjà presque répondu la même chose ailleurs:
              D'où vient dont ce préjugé sur les boites privées qui veut que le service est forcément à chier, et que seul un service public est à la hauteur de sa mission?

              Parce que j'ai des exemples de service "pour le public" privatisés qui marchent très, très bien:
              -le cahier des charges du service est fixé par l'État
              -un organisme de contrôle indépendant de la boite
              -une boite privée qui effectue la mission, bien organisée, et qui ne sert pas à caser les potes du gouvernement à des gros postes

              Et la raison pour laquelle ça fonctionne, c'est que les contractants essaient de gagner de l'argent, et les infractions aux règles du cahier des charges coûtent une fortune.

              • [^] # Re: Gares parisiennes

                Posté par . Évalué à 1.

                Ça ne résout pas le problème de la séparation transilien (transport Île de France) et Grande ligne; les site seront toujours séparé parce que c'est ce que veut la privatisation : un éclatement du monopole de service publique en plusieurs monopoles privés, d'ailleurs la séparation SNCF/RFF commence à se sentir de plus en plus sur le réseau banlieue (j'ai quasiment 2 rail cassé sur mes ligne traditionnels par mois (ligne N et RER C), et travaux d’entretiens des vois le WE plutôt que la nuit.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Gares parisiennes

                Posté par . Évalué à 9.

                le but de la boite privée c'est de faire de la marge, ça ne garantie en rien la qualité de service car c'est bien connu, un cahier des charges ça se respecte ou pas. Au final, ce n'est pas pour rien que par exemple certaines mairies reprenne à leur charge la gestion de l'eau tant la gestion du réseau était lamentable et le coût pour les administrés plus chers qu'avant. Il y a des fois où ça fonctionne mais il y en a aussi plein où ça ne fonctionne pas.

                Ca ne coûte pas plus cher à l'état mais ça coûte plus cher au consommateur, tu reportes juste les dépenses d'un poste sur un autre. Exemples: les autoroutes, l'eau, la santé.

                Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas de reproches à faire au public ! Mais ce dont on est sur, c'est qu'en privatisant ça coûtera nécessairement plus cher (oui il faut bien financer les dividendes).

                -une boite privée qui effectue la mission, bien organisée, et qui ne sert pas à caser les potes du gouvernement à des gros postes
                La privatisation d'un marché ne garantie en rien de ne pas caser des potes, c'est même plus facile puisse qu'il suffit simplement à l'entreprise de les embaucher donc l'argument ne tient pas du tout la route !

                J'ai d'autres exemples sur les marchés publics publics douteux sinon … sur des choses très bizarres dont notamment certains gérés directement par le ministère du budget, par exemple l'UGAP, groupement de commande qui arrive à coûter plus cher qu'une prestation en direct, ou alors le fait que l'UGAP prend une boîte pour répondre au marché, boite qui elle de son côté sous-traite systématiquement au moins disant en prenant une marge allant parfois jusqu'à 30% !

                bref le sérieux et le truand existent tout autant du côté du privé que du côté du public.

                • [^] # Re: Gares parisiennes

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Mais ce dont on est sur, c'est qu'en privatisant ça coûtera nécessairement plus cher (oui il faut bien financer les dividendes).

                  Oui, c'est sûr que ne pas avoir de pression sur les rendements, ça permet de baisser les coûts. Ou alors tu racontes n'importe quoi, non ce n'est pas sûr.
                  Je préfère un achat à 10€ avec 5€ de dividende qu'un achat a 20€ avec 0€ dividende de la boite publique, et ces chiffres ne sont pas très délirants par rapport à la réalité.

                  On est sûr d'être sûr de rien, ça dépend de plein de choses.

                  Sinon, pour info, les entreprises publiques versent aussi des dividendes à leur actionnaire (l'Etat).

                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 16/04/13 à 21:27.

                    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                    • [^] # Re: Gares parisiennes

                      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                      Bizarrement, toute ta logique de coûts bas avec une qualité en moins se fait exploser la gueule par… L'aviation. Par exemple.
                      Encore une fois : quand on veut, on peut. Il faut juste vouloir fixer les règles.

                      • [^] # Commentaire supprimé

                        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 16/04/13 à 21:49.

                        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                      • [^] # Re: Gares parisiennes

                        Posté par . Évalué à 5.

                        Tu peux préciser ta critique ? Ça m'intéresserais de savoir en quoi l'aviation est un contre-exemple du discours au-dessus.

                • [^] # Re: Gares parisiennes

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas de reproches à faire au public ! Mais ce dont on est sur, c'est qu'en privatisant ça coûtera nécessairement plus cher (oui il faut bien financer les dividendes).

                  Ce n'est pas forcément exacte, une meilleur gestion peut permettre de dégager de l'argent, mais dans le cas de monopole on ne peut pas se permettre une privatisation (eau, autoroute, rail, électricité ), l'usager n'ayant pas le choix du service une société dont le but et de dégager des bénéfices tirera les coût vers le haut au maximum et grappillera tout ce qui peut l'être.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: Gares parisiennes

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    mais dans le cas de monopole on ne peut pas se permettre une privatisation (eau, autoroute, rail, électricité

                    Je suis d'accord avec toi mais tu généralise un peu trop. Pour le rail, je suis d'accord que la société qui gère l’infrastructure est en position de monopole mais il peut y avoir plusieurs société qui font rouler des trains dessus. Même chose pour l'électricité.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Gares parisiennes

                      Posté par . Évalué à 7.

                      Autant la production d’électricité tu peux encore gérer plusieurs producteurs (et encore, ça marche parce que tu as un poids lourd capable de s'adapter à la charge), autant les rails exploités par plusieurs compagnie c'est l'enfer.

                      Comment gérer le signal d'alarme/malaise voyageur sur une rame ? Quel train saute? Quel train passe en priorité?
                      Si il y a un retard, que fait on? On supprime le train? on retarde tous les autres? Doit on demander à une compagnie concurrente de modifier la desserte d'un de leur train?
                      Incident de voirie, qui est responsable/pénalisé? Comment gérer le contournement?

                      Bref tout ce qui fait qu'un réseau de transport en commun est efficace et réactifs aux incidents qui devient galère si tu augmente le nombre d'intervenants.

                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                      • [^] # Re: Gares parisiennes

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        Pourtant ça se fait bien pour les avions sans que ça pose de problème. Il suffit de définir des politiques claires (par exemple, en cas de problème, une compagnie doit accepter les passagers d'une autre (dans la limite des places disponibles), et c'est la société dont le train a eu un problème qui doit dédommager les autres). Ces politiques ne sont font pas en 2 minutes sur le coin de la table mais il est possible d'arriver à une situation équivalente à une seule société (c'est déjà le cas en Belgique avec les Thalys, Eurostart, ICE).

                        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: Gares parisiennes

                          Posté par . Évalué à 5.

                          Le problème du rail, c'est que la ressource (faisceau) est limité, dans l'aérien, tu as un certains nombre de couloir/altitude qui fait qu'en l'air il y a peu de problème de ressources.

                          C'est au niveau des pistes qu'on a un goulot d'étranglement.

                          Et tu n'as pas d'incident bloquant un couloir aérien, une piste à la rigueur, chose qui peut être géré en augmentant le nombre de piste disponible.

                          et c'est la société dont le train a eu un problème qui doit dédommager les autres).

                          Petit exemple que les usager du transilien doivent connaitre sur le bout des doigts.

                          Compagnie A, à un train T1 qui à un retard dû à au choix : usager bloquant les porte / congestion dans une des correspondance augmentant significativement le temps de monté descente des voyageurs / signal d'alarme / conducteur pas réveillé.

                          Compagnie B, à un train T2 suivant T1, où suite au retard, le nombre de personne sur les quais a augmenté, la rame étant bondé => malaise d'un voyageur, bloquant la rame et la voie pour 10 minutes, causant des retard pour la compagnie A.

                          Qui doit payer qui?

                          Un avion est isolé, les imprévus n'impactent que très rarement les voisins. Pour le train dès que le réseau est un minimum saturé c'est une autre paire de manche.

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                          • [^] # Re: Gares parisiennes

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Qui doit payer qui?

                            Là, ça dépendra des conditions fixées. Ça ne m'a pas l'air très compliqué.

                            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                            • [^] # Re: Gares parisiennes

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Là, ça dépendra des conditions fixées. Ça ne m'a pas l'air très compliqué.

                              Ben vas y je t'écoutes, qui, dans l'exemple donné doit indemniser qui? Sachant que A va accuser les usager, la congestion du métro et B pour avoir eu des rames trop chaude ayant conduit au malaise du passager, B va blâmer le gars dans les vapes qui n'aurait pas du prendre le train, et A pour la cause du retard ayant conduit à une surpopulation de ses rames.

                              Notes bien que la congestion du métro géré par C peut aussi avoir de multiple cause, fin de manif place de la Nation, suicidé sous la rame de métro, grève, incident matériel d'une rame appartenant à une compagnie D, alerte à la bombe en gare de Châtelet, signal d'alarme…

                              Et dans tout ça aucune des compagnie n'a intérêt à résoudre l'incident rapidement car plus l'incident dure longtemps mieux elles peuvent réclamer des indemnisations.

                              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                              • [^] # Re: Gares parisiennes

                                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 17/04/13 à 01:26.

                                On pourrait inventer un métier, un type dont le rôle serait de trancher ce genre de conflit en prenant en compte la volonté des différentes parties telle qu’énoncée dans le contrat, les usages du domaine, les cas similaires. Son travail, en gros, serait de rendre à chacun ce qui est sien. J’ai même l’idée d’un nom pour ce tout nouveau métier innovant : juge.

                                On pourrait même imaginer qu’au bout d’un certain moment, à force d’accumuler de l’expérience dans un domaine, on puisse en tirer des règles générales. On pourrait aussi inventer un métier dont le rôle serait justement d’essayer de tirer de telles règles générales et de les expliciter par écrit afin que les différents acteurs sachent à quoi s’en tenir. Là aussi j’ai une super idée de nom : législateur.

                                Mais bon, tout ça reste de la science-fiction tirée du cerveau d’un illuminé.

                              • [^] # Re: Gares parisiennes

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Ca dépend du contrat. L'autorité, donc le public, décide d'un règlement, en écoutant (car ils ne sont pas cons) les remarques du privé. Après, on applique ce qu'il y a dans le contrat. Là, sans connaissance d'un éventuel contrat, on ne peut pas dire, mais le cas peut tout à fait être prévu à base de quelques règles simples, du genre les opérateurs ont une amende quand ils bloquent le réseau, en fonction de la gène occasionnée, et l'autorité paye des indemnités à ceux qui sont gênés. Ici, A paye à l'opérateur, l'opérateur paye B, et B paye l'opérateur. C'est juste une proposition pour montrer que avec un contrat bien fait, ce n'est pas très compliqué.

                          • [^] # Re: Gares parisiennes

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            Ca arrive relativement souvent de fermer à un aéroport suite à sortie de "route". Les autres compagnies subissent aussi.
                            Oui, c'est différent, mais tout ce que je tenais à dire est que ça se gère. Les avions et les trains sont gérés différemment certes, mais c'est faisable, la preuve on le fait une seule compagnie de train, le fait que ce soit plusieurs ne change rien à ce que tu mets comme exemples (qui subit quoi si problèmes, ça se réglemente… Comme pour les avions).

                            C'est trop facile de dire "non, mais c'est différent" pour ne pas faire, on peut aussi gérer ces différences.

                            • [^] # Re: Gares parisiennes

                              Posté par . Évalué à 2.

                              La sortie de route d'un avion est généralement le fait de la compagnie gérant l'avion, ou de la compagne gérant l'aéroport, pas des passagers.

                              Il me semble que les incidents sur les avions sont moins fréquents que dans les trains. Je n'ose imaginer la taille du service juridique censé gérer qui doit indemniser qui. Service qui sera évidemment payé par les usager.

                              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                              • [^] # Re: Gares parisiennes

                                Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                                La sortie de route d'un avion est généralement le fait de la compagnie gérant l'avion, ou de la compagne gérant l'aéroport, pas des passagers.

                                Et les compagnies reroutées elle y sont pour quelque chose?

                                Il me semble que les incidents sur les avions sont moins fréquents que dans les trains. Je n'ose imaginer la taille du service juridique censé gérer qui doit indemniser qui. Service qui sera évidemment payé par les usager.

                                On le voit avec les avions : ça coûte aussi au entreprises de gérer (certes moins que pour les trains) ce bordel, mais… C'est moins cher tout en étant sécurisé.
                                Tout est question de volonté.

                                Mais forcément avec des gens qui commencent avec des "mais c'est pas imaginable", on ne risque pas d'aller très loin. Heureusement qu'il y en a d'autres qui arrivent à foutre un coup de pied dans la fourmilière.

                                • [^] # Re: Gares parisiennes

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Ce que je veux dire c'est que sur un problème de sortie de route d'un avion, le responsable est facilement identifiable, et encore, parfois faut attendre des années, sur un réseau train de banlieue identifier le/les responsable d'incidents quotidiens, à part engorger encore plus les tribunaux, a nos frais.

                                  On le voit avec les avions : ça coûte aussi au entreprises de gérer (certes moins que pour les trains) ce bordel, mais… C'est moins cher tout en étant sécurisé.

                                  Ah, alors si tu es prêt à laisser 5 minutes de marges minimum entre chaque train, alors oui, on va pouvoir faire quelque chose, mais mon petit doigts me dit que les banlieusard vont râler.

                                  Va aussi falloir mettre des porte palières dans toutes les gares (ça je ne suis pas contre), et supprimer les signaux d'alarme (ou du moins faire qu'il n'arrête plus le train).

                                  Va aussi falloir contrôler l'entretient des rames (et donc payer pour ça)

                                  Faut aussi penser à rendre le train aussi fiable que l'avion, avec les coût que cela implique.

                                  Bref, je vois beaucoup de surcoût pour une amélioration loin d'être garantie, et de bonne probabilité d'une détérioration de service.

                                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                  • [^] # Re: Gares parisiennes

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                    Faut aussi penser à rendre le train aussi fiable que l'avion, avec les coût que cela implique.

                                    Vu que je paye quasi toujours moins cher un vol qu'un voyage en train, je suis pour les "coût que cela implique"!

                                    Bref, je vois beaucoup de surcoût pour une amélioration loin d'être garantie, et de bonne probabilité d'une détérioration de service.

                                    L'aviation nous a montré que c'est qu'une question de volonté… Pour avoir complètement l'inverse qu'une détérioration.

                                    • [^] # Re: Gares parisiennes

                                      Posté par . Évalué à 7.

                                      Désolé, mais je trouve le train de banlieue suffisamment cher comme ça; de plus l'avion reçoit une certaine forme de subvention étatique (une belle tipp qu'ils ne payent pas), je serai pour qu'ils la payent :)

                                      L'aviation nous a montré que c'est qu'une question de volonté… Pour avoir complètement l'inverse qu'une détérioration.

                                      des cactus poussent en plein désert sans grande difficulté, c'est pas pour autant que tu y fera pousser les hortensias avec la même facilité. Prend plutôt exemple sur les autoroutes, qui est beaucoup plus proche point de vue monopole. Curieusement la privatisation a augmenté les coûts pour les usager.

                                      Tu ne peux avoir de concurrence réel sur le rail. Si je veux aller de Paris à Grfdzef en partant à 8H, une et une seule compagnie peut me le proposer, l'avion n'a pas ce problème.

                                      Si une compagnie entretient mal son avion il n'y a qu'elle qui est impacté, si une compagnie de train entretiens mal ses train c'est toutes celle utilisant les même rails qui sont impactés. Un peu comme les véhicules individuels léger qui payent pour les gros lourds sur autoroute.

                                      Bref si la privatisation des autoroutes avaient montré un gain pour l'usager, je serai prêt à revoir mon opinion sur la privatisation du rail, en attendant…

                                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                      • [^] # Re: Gares parisiennes

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                        Bref si la privatisation des autoroutes avaient montré un gain pour l'usager, je serai prêt à revoir mon opinion sur la privatisation du rail, en attendant…

                                        Mais qui avait parlé de gain pour les usagers ?

                                        Par contre, s'il s'agissait de faire profiter les investisseurs, le but a été atteint.

                                        • [^] # Re: Gares parisiennes

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Ça j'ai bien compris que les investisseurs veulent acheter des rentes.

                                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                      • [^] # Re: Gares parisiennes

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                                        Bref si la privatisation des autoroutes avaient montré un gain pour l'usager, je serai prêt à revoir mon opinion sur la privatisation du rail, en attendant…

                                        Rigolo : on parle des trains, tu prends exemple sur les rails.
                                        C'est seulement hors sujet complet (je n'ai jamais parlé de la privatisation de ressources qu'on ne peut mettre en concurrence).

                                        Beau mélange pour ne pas parler du sujet.

                                        Un peu comme les véhicules individuels léger qui payent pour les gros lourds sur autoroute.

                                        Tu veux dire que les poids lourds payent le même prix que les voitures sur autoroute? ha ha ha… Ben non, c'et con hein, ça casse complet ton argument…

                                        • [^] # Re: Gares parisiennes

                                          Posté par . Évalué à 4.

                                          (je n'ai jamais parlé de la privatisation de ressources qu'on ne peut mettre en concurrence).

                                          Super je veux faire Paris Lyon en 2H30 en partant à 8H, une et une seule compagnie peut me le proposer. Ce n'est pas le cas avec les avions. Pour peut que la compagnie réserve tous les trajets, tu n'as même pas le choix de la compagnie, et elle peut donner les tarifs qu'elle veut.

                                          Pour moi train ou rail c'est la même chose. séparer les deux est une erreur, (d'ailleurs on en en train de vouloir réintégrer RFF à la sncf.)

                                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                          • [^] # Re: Gares parisiennes

                                            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                                            une et une seule compagnie peut me le proposer. Ce n'est pas le cas avec les avions.

                                            C'est vrai qu'il y a une tonne d'aéroports qui ont plus d'une piste… Les avion partent à la même heure, c'est bien connu, surtout pour aller au même endroit.
                                            Foutaises.

                                            Pour moi train ou rail c'est la même chose.

                                            Forcément, en partant de cette base fausse, on ne risque pas de se comprendre.
                                            Ca a juste rien à voir.
                                            tu voudras plus tard intégrer les constructeurs de voiture au gestionnaire d'autoroute… "c'est pareil". Non.

                                            • [^] # Re: Gares parisiennes

                                              Posté par . Évalué à 3.

                                              tu voudras plus tard intégrer les constructeurs de voiture au gestionnaire d'autoroute… "c'est pareil". Non.

                                              Où ai je réclamé qu'Aslstom ou bombardier soit intégré à la SNCF?

                                              De plus les autoroutes j'ai été contre leur privatisation, d'ailleurs il est où la gain pour les usager depuis la privatisation des autoroutes?

                                              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                              • [^] # Re: Gares parisiennes

                                                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                                                Excuse-moi, en effet. Tu voudras que le conducteurs soient tous de l'entreprise d'autoroute (faudra-t-il que le propriétaire soit aussi l'entreprise d'autoroute?), car toi et moi sommes pas de l’entreprise, tu devras être passager.
                                                Les bus, tous de la compagnie d'autoroute aussi.
                                                Ben oui, c'est trop dur en cas de problème de gérer plein de gens pas de l'entreprise.
                                                ou alors, ça peut marcher comme ça marche ailleurs.

                                                • [^] # Re: Gares parisiennes

                                                  Posté par . Évalué à 3.

                                                  Si demain les autoroutes passent en deux fois une voie, sauf à de rare endroits, disent à quel vitesse on doit rouler, avec interdiction de dépasser, avec un intervalle de l'ordre de la minute entre chaque voiture, alors oui je réclamerai que les véhicules devant rouler dessus soient sous la responsabilité de l'autoroute les faisant rouler.

                                                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                                  • [^] # Re: Gares parisiennes

                                                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                                    Ton futur avec les voitures automatiques que de la propriété de la société d'autoroute ne me donne absolument pas envie.

                                              • [^] # Re: Gares parisiennes

                                                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                                De plus les autoroutes j'ai été contre leur privatisation, d'ailleurs il est où la gain pour les usager depuis la privatisation des autoroutes?

                                                Privatiser les autoroutes, ça revient à privatiser le rail. Ce qui n'est pas du tout la même chose que de privatiser les sociétés de transport sur le rail.

                                                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: Gares parisiennes

                        Posté par (page perso) . Évalué à -5. Dernière modification le 16/04/13 à 14:44.

                        autant les rails exploités par plusieurs compagnie c'est l'enfer.

                        Et dire qu'on arrive à survivre à l'enfer avec les centaines de compagnies d'avion, ces trucs volants dont la panne est encore plus gênante que des trains…
                        Faux argument.

                        Bref tout ce qui fait qu'un réseau de transport en commun est efficace et réactifs aux incidents qui devient galère si tu augmente le nombre d'intervenants.

                        Bizarrement, pour les monopoles (genre train), j'ai eu plus de fois des "démerde toi", alors qu'avec les avions j'ai un vrai service en cas de problème. C'est statistique certes (il y a des exceptions partout), mais en moyenne… L'efficacité n'est peut-être pas la où tu le penses.

                        • [^] # Re: Gares parisiennes

                          Posté par . Évalué à 5.

                          Et dire qu'on arrive à survivre à l'enfer avec les centaines de compagnies d'avion, ces trucs volants dont la panne est encore plus gênante que des trains…
                          Faux argument.

                          Tu veux parler d'un truc qui si il tombe en panne il ne bloque pas ses voisins?
                          Tu veux parler du nombre de couloirs aériens disponible?
                          L'avion a une souplesse que n'a pas le rail. Tu peux comparer l'avion au bateau si ça te chante, ou au transport routier.

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                          • [^] # Re: Gares parisiennes

                            Posté par . Évalué à 4.

                            L'avion a une souplesse que n'a pas le rail.

                            Notamment en cas de trop longue indisponibilité de la ressource. Un train peut rester bloqué une nuit, lui.

                • [^] # Re: Gares parisiennes

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Ca ne coûte pas plus cher à l'état mais ça coûte plus cher au consommateur, tu reportes juste les dépenses d'un poste sur un autre. Exemples: les autoroutes, l'eau, la santé.

                  Ça dépend, tu peux faire un PPP qui coûtera plus cher ET à l'état, ET au consommateur.
                  http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2698

        • [^] # Re: Gares parisiennes

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Ben si plusieurs sites c'est 'logique', on a demandé la privatisation, elle se met en place c'est tout.

          Voit pas le rapport entre les sites nombreux et la privatisation.
          Un exemple : bahn.fr
          point A --> Point B
          Liste des horaires départ / arrivé, si c'est la DB (SNCF locale) il y a le prix, sinon "InterConnex Billet DB non valable, titre de transport en vente dans le train ou www.interconnex.com"

          La privatisation, la concurrence, n’empêchent absolument pas de mettre l'information sur les horaires ni mettre le lien pour les acheter. Ils pourraient même mettre le prix de tout les opérateurs sur le site de l'opérateur historique (c'est beau l'informatique et ses backends) si la législation le demandait. Pour les avions, il y a même des sites de vente pour toutes les compagnies, si si.
          Mettre tout sur la privatisation, c'est juste de la mauvaise foi. Ici, ça n'a rien à voir, mais c'es tellement facile d'accuser la méchante privatisation de tout…

          • [^] # Re: Gares parisiennes

            Posté par . Évalué à 8.

            La privatisation, la concurrence

            Je crois que le problème est là : nous avons ici la privatisation mais sans la concurrence.

            Franchement, qui pour un trajet en France utilise un train qui n'appartienne pas à la SNCF ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Gares parisiennes

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Franchement, qui pour un trajet en France utilise un train qui n'appartienne pas à la SNCF ?

              Cela peut arriver par exemple si tu prends un train "international" qui dessert des villes francaises.
              Par exemple, j'ai souvent fait la liaison Paris-Est <-> Strasbourg en IC de la Deutsche Bahn.

            • [^] # Re: Gares parisiennes

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Il me semble que les trajets nationaux ne sont pas encore ouvert à la concurrence.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Gares parisiennes

              Posté par . Évalué à 4.

              C'est pire encore. Le transport interrégional par bus était, jusqu'à très récemment, monopole de la SNCF. C'est encore le cas dans les faits, car la SNCF peut empêcher un concurrent de rentrer s'il fait concurrence à une ligne financée par l'État, c'est à dire quasiment toutes. On parlait d'Angleterre plus haut, là-bas les bus marchent très très bien, il y a plusieurs compagnies, c'est pas cher et ça arrive à peu près à l'heure.

        • [^] # Re: Gares parisiennes

          Posté par . Évalué à 10.

          on a demandé la privatisation, elle se met en place c'est tout. C'est pas la même entreprise qui fait du transilien et du TGV

          Si, c'est la meme boite. Quand la SNCF crée une filliale et que cette filiale appartient toujours a plus de 51% (ici, 100%) à la SNCF, c'est TOUJOURS la meme boite.

          En gros, là, on a les inconvénients de la concurence sans avoir la moindre concurence (t'as le choix entre SNCF et SNCF).

        • [^] # Re: Gares parisiennes

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est curieux qu'un service de merde soit attribué à la privatisation. Les boites de service privées font donc forcément de la merde, et seul un service public est capable de remplir sa mission?

          C'est curieux de dire que "c'est mal branlé parce que c'est privatisé": la faute aux élus, tout ça.

          C'est encore plus curieux que certains ne puissent pas une seconde imaginer que deux chefs d'entreprise (ou un tas de gens en-dessous) puissent appeler leur alter-ego de l'autre boite même pas concurrente au téléphone pour proposer de mettre des ressources en commun sur un site internet "universel" de transports publics.

          La SNCF n'a jamais eu bonne presse avec ses sites internet, mais depuis qu'elle est privatisée, la cause de la médiocrité est toute trouvée!

          • [^] # Re: Gares parisiennes

            Posté par . Évalué à 9.

            Peut être parce qu'avant qu'on cherche à privatiser ça marchait mieux ?

            Avant que le site de la sncf ne soit une agence de voyage ça marchait mieux?

            Avant que les tarifs changent toutes les 5 minutes on avait une grille tarifaire simple ?

            La résolution d'incident à la SNCF, ne se fait plus sur ce qui doit rendre le mieux service aux usager, mais ce qui coûtera le moins cher en pénalité.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Gares parisiennes

              Posté par . Évalué à 3.

              Peut-être aussi que les gars à la direction embauchent et prennent des branquignoles en presta. Je sais pas, le peu de retour que j'ai des grosses sociétés (Etatiques ou non), on a toujours une concentration plus forte de branlos de première qui comprennent jamais leur métier. Allez savoir si c'est typique des sociétés publiques, en tout cas, le peu de retour que j'ai d'amis ou de connaissances travaillant dans le secteur public, ils me rapportent des anecdotes qui pourrait compléter des albums entier de Dilbert.

              • [^] # Re: Gares parisiennes

                Posté par . Évalué à 9.

                J’ai tendance à dire que c’est typique des grosses entités, qu’elles soient publiques ou privées…

        • [^] # Re: Gares parisiennes

          Posté par . Évalué à -4.

          Ah non j'ai jamais demandé de privatisation. Et je ne me souviens pas qu'on ait fait un référendum.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Gares parisiennes

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            La souveraineté du peuple ne s'exprime pas que via les référendum, c'est aussi en votant ses élus que cela s'exprime… C'est même dans la Constitution.
            L'UE et les gouvernements qui ont privatisé la SNCF ont tous été élus légitimement par le peuple, certes pas tout le monde n'est d'accord la dessus mais l'application de ces programmes sont légitimes car découlent du choix de la population au final.

        • [^] # Re: Gares parisiennes

          Posté par . Évalué à -1.

          Ah, ca y est, je vois poindre le vieille adage "Le public c'est mieux"

      • [^] # Re: Gares parisiennes

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        je disconviens, enlever les trains des automates 10 mn avant le départ, c'est stupide

        Ce genre de trucs n'arrive pas pour les Transiliens, vu qu'on ne paye pas pour un train en particulier mais pour un trajet d'une gare à une autre, quel que soit l'horaire. On peut même acheter un carnet de 10 billets pour le même trajet, ce qui donne lieu à une réduction du prix unitaire.

        Ça sent le pipeau son histoire. Le pipeau !

        • [^] # Re: Gares parisiennes

          Posté par . Évalué à 4.

          Je pense qu'il parle des bornes jaunes (la taille d'un supercalculateur qui rame plus que TO7 des familles), qui elles vendent pour une date et une heure donnée (même si tu peut utiliser ton billet quand tu veux) et ne présente donc pas le train qui par dans 10 minutes.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Gares parisiennes

      Posté par . Évalué à 6.

      Honnêtement, même chez le gros maichant privatisé anglais, quand tu fais une recherche il te donne tous les trains, que ça soit des "vrais" trains, des trains de banlieue, ou même le métro (probablement le bus aussi - pas sûr). La distinction entre voyage-sncf et transilien est complètement débile.

      • [^] # Re: Gares parisiennes

        Posté par . Évalué à 2.

        Il est possible de trouver des Transiliens sur Voyages SNCF, cela m'est arrivé plusieurs fois (notamment pour de la correspondance, mais ce n'est pas obligé). Le seul soucis, c'est qu'il faut échanger son billet SNCF grand format par un ticket de métro à un guichet, donc pas du tout pratique !

        • [^] # Re: Gares parisiennes

          Posté par . Évalué à 8.

          Il est possible de trouver des Transiliens sur Voyages SNCF, cela m'est arrivé plusieurs fois

          Dit comme ça, on dirait que c'était un accident…

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Gares parisiennes

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est faux.
      Un certain nombre de gares sont desservies par des trains au départ de gares différentes à Paris.
      Par exemple : Sens, Joigny et Laroche-Migennes.
      Elles sont desservies par des trains partants soit de Gare de Lyon soit de Bercy !

      • [^] # Re: Gares parisiennes

        Posté par . Évalué à 2.

        De même que Toulouse est desservi par Gare Montparnasse ou Gare Austerlitz suivant l'horaire, et je suppose que ces cas sont loin d'être isolés.

  • # Les transiliens ne sont pas des trains nationaux

    Posté par . Évalué à 7.

    Sur le fait que les Transiliens n'apparaissent pas sur voyages-sncf.com, ce n'est pas franchement révoltant (même si pas très clair).

    Les transiliens sont des trains d'Île-de-France qui n'ont rien à voir avec les trains nationaux gérés sur voyages-sncf.com. Vu la taille de la boîte, il est probable que ce soient deux entités internes complètement différentes.
    Par contre, les transiliens apparaissent sur ratp.fr (ce qui est logique, pratique et montre qu'il y a bien une interconnexion quand nécessaire).

    • [^] # Re: Les transiliens ne sont pas des trains nationaux

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ca ne me choque pas quand ils ne partent pas de la même gare (par exemple), ou qu'ils ne vont pas au même endroit (par exemple).
      Mais en fait si. C'est génant, si : je veux aller d'un point A a un point B en train, rien à foutre de savoir si c'est Transiliens ou tartampion, c'est leur problème. Pour les gens normaux, c'est la destination qui est intéressante.

      Je vais reprendre un exemple que je connais bien, Berlin, sur le site de la RATP locale il y a les trains régionaux et les trains locaux sur le même site (par exemple pour aller à l’aéroport). Dans le même délire parisien, la RATP fait toujours payer un ticket pour un bus et un autre pour un métro alors que c'est le même service et la même entreprise? Ah Paris…

      Bon, ce qui me manque, c'est un site qui mélange bus, train et avion, pour me donner le meilleur… Une idée de site peut-être.

      • [^] # Re: Les transiliens ne sont pas des trains nationaux

        Posté par . Évalué à 3.

        Dans le même délire parisien, la RATP fait toujours payer un ticket pour un bus et un autre pour un métro alors que c'est le même service et la même entreprise?

        Oui, avec un ticket T+, tu peut prendre le métro ou le bus/RER/tram dans l'enceinte de Paris. S'il est composté depuis moins de 1 heures 30. Dès que tu passes sous terre, tu repayes !

        Et je doute que ça change, vu que 90% des gens ont un passe navigo.

        • [^] # Re: Les transiliens ne sont pas des trains nationaux

          Posté par . Évalué à 2.

          De toute façon, ça fait payer les touristes, les provinciaux et les banlieusards qui n'ont pas de pass Navigo. Pour un trajet Paris-Paris, tu n'as quasiment jamais besoin de faire de changements Métro-Bus. Donc effectivement, je doute que cela évolue.

          Le meilleur système de payement que je connaisse est la oyster card à Londres. Tu mets de l'argent dessus, et le système te facture de la meilleure manière possible pour toi, sachant qu'il y, comme à Paris, des forfaits hebdomadaires, mensuels et annuels pour différentes zones. Pas d'arnaque, très très simple, et peut être utilisée pour d'autres moyens de transport.

    • [^] # Re: Les transiliens ne sont pas des trains nationaux

      Posté par . Évalué à 7.

      es transiliens sont des trains d'Île-de-France qui n'ont rien à voir avec les trains nationaux gérés sur voyages-sncf.com.

      Quelle différence entre :

      point A (Ile de france) vers point B (Ile de france)

      et :

      point A (Rhone-Alpes) vers point B (Rhone-Alpes) ?

      Vu la taille de la boîte, il est probable que ce soient deux entités internes complètement différentes.

      C'est le pb de la SNCF si elle decide de s'auto-découper en 10000 sous-entités. Ca reste la meme entreprise.

      • [^] # Re: Les transiliens ne sont pas des trains nationaux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Quelle différence entre :
        point A (Ile de france) vers point B (Ile de france)
        et :
        point A (Rhone-Alpes) vers point B (Rhone-Alpes) ?

        Pour avoir été usager régulier dans ces deux régions, je peux dire que c'est quand même très différent (ce qui n'excuse en rien la SNCF) : le trafic est largement inférieur en dehors de l'Île de France, ce ne sont pas les mêmes trains, ni les mêmes fréquences, ni les mêmes conducteurs (et les trains ont des couleurs différentes !!). Enfin le ressenti usager est clair : cela n'a rien à voir !

  • # Bah il y a plus simple

    Posté par . Évalué à 7.

    Te fais pas chier, prend un rail pass (ou un go pass si tu as l'âge), ce sera moins cher (probablement), et t'en aura pour dix trajets ! Bon faut juste annexer la France à la Belgique (remarquez l'ordre des mots) et il restera toujours le supplément Diabolo (mais on peut gruger ça…)

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Bah il y a plus simple

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      il ne marche pas sur les trains a grande vitesse.

      Et vu qu'on parle Belgique, en wallonie y a le TGV qui passe (Liege-Namur-Mons-???-Paris) sauf que c'est un trajet par jour (départ vers 7h, retour vers 22h) c'est super pratique… sans compter qu'ils décident parfois de ne pas les faire rouler durant quelques semaines

      Donc la solution c'est de payer le supplément pour partir de n'importe qu'elle gare (10€ je pense) et d'aller prendre le TGV a Bruxelles

      • [^] # Re: Bah il y a plus simple

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Par contre le truc cool en Belgique c'est qu'avec ton billet de Thalys tu peux continuer ton trajet gratos jusqu'à la gare la plus proche de chez toi. Genre moi quand j'habitais à Liège, le Thalys s'arrête à Liège-Guillemins, l'espèce de super grande gare ultra moderne (enfin moi elle était pas terminée de construire), mais j'habitais en haut du coup il me suffisait de reprendre le train pour aller jusqu'à Liège-Jonfosse, ce qui m'épargnait bien 20 minutes de marche. Et le tout avec le même billet de Thalys, sans avoir besoin de réserver, de payer à nouveau ni rien. En France c'est plus compliqué, ceci dit ils s'acharnent à régler le problème à la source en ne gardant qu'une seule gare par ville, et encore quand le train s'y arrête encore !

        Ah vous ai-je dit qu'en Belgique on ne composte pas ? Du coup pas de queue interminable, pas de panique à trouver un composteur qui marche alors que le train part dans quelques minutes. Enfin il est possible de se faire rembourser l'intégralité du billet de train après le trajet si on a loupé le train car resté au bureau trop tard. La SNCF c'est vraiment des rats, des pingres, pour un service de moindre qualité vu le prix. Vous ai-je dit que dans le Thalys en première classe vous avez boissons et repas compris ? Ainsi que le wifi et des journaux à lire ? Oh et des prises électriques même. Dans le TGV, en première classe vous avez… des sièges plus grands. Et une prise électrique si vous avez de la chance et que vous ne tombez pas sur un vieux TGV. Youpi.

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Bah il y a plus simple

          Posté par . Évalué à 5.

          Si tu n'as pas composté ton billet, tu as juste à demander au contrôleur de le faire lors de son premier passage, pas besoin de paniquer comme un fou.

          Personnellement je n'ai plus besoin de billet. Je réserve mes billets sur internet et ils sont ajoutés à ma carte grand voyageur. Plus de papiers, plus de compostage, plus de souci.

          • [^] # Re: Bah il y a plus simple

            Posté par . Évalué à 2.

            Si tu n'as pas composté ton billet, tu as juste à demander au contrôleur de le faire lors de son premier passage, pas besoin de paniquer comme un fou.

            Il me semble que tu dois même aller à sa rencontre pour prouver ta bonne foi, juste l'attendre pourrait laisser croire que tu t'es dit : « S'il passe pas, cool, je pourrais me faire rembourser le billet ! ».

            • [^] # Re: Bah il y a plus simple

              Posté par . Évalué à 2.

              « S'il passe pas, cool, je pourrais me faire rembourser le billet ! ».

              Ce qui serait bien idiot puisque la plupart des billets ne sont pas remboursables après départ du train.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Bah il y a plus simple

                Posté par . Évalué à 2.

                Ce qui serait bien idiot puisque la plupart des billets ne sont pas remboursables après départ du train.

                Qu'il y ait des billets non remboursables après le départ je veux bien, mais pour « la plupart » je demande à voir.

                Si je prends http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-achat/echange-et-annulation/conditions-d-echange-d-annulation-et-de-remboursement

                • Remboursement : Après l’heure de départ du train, les réservations ne sont plus remboursables.

                Le billet reste remboursable. De ce que je lis ce sont les billets faisant l'objet d'une promo qui ne sont pas remboursables (après le départ ou juste avant). Le billet payé plein pot reste remboursable après le départ du train (sauf la réservation le cas échéant).

                Peut-être que les conditions ont été durcies mais à mon époque « étudiant fauché » je m'en suis fait rembourser pas mal, directement à la gare d'arrivée, sans qu'on me pose la moindre question.

              • [^] # Re: Bah il y a plus simple

                Posté par . Évalué à 5.

                Ça me rappelle le bon vieux temps des bornes à composter orange. On pouvait faire en sorte que la date s'imprime sur la bande magnétique. À la fin du voyage si l'on n'avait pas été contrôlé, on pouvait effacer la date et utiliser le billet une ou plusieurs autres fois en introduisant une feuille de papier dans la composteuse en même temps que le billet. Par la suite ils ont fait des échancrures sur les billets qui y sont toujours même si elles n'ont plus aucune utilité avec les composteuses jaunes. Voilà, c'était le moment « j'étais lycéen dans les années 80 ».

            • [^] # Re: Bah il y a plus simple

              Posté par . Évalué à 6.

              Au départ de la gare d'origine du train, le contrôleur passe systématiquement dans tout les wagons et effectue le contrôle sur le retour. Lors de ce premier passage il suffit de l'arrêter pour lui indiquer que tu n'as pas composté ton billet. Il y a même une annonce qui dit exactement cela au départ du train (sur les TGV du moins).

              Par contre si on embarque dans une gare au milieu du trajet du train, il faut alors effectivement chercher le contrôleur.

              Je l'ai fait un nombre incalculable de fois, pas besoin de stresser et de se battre pour atteindre la machine à composter.

          • [^] # Re: Bah il y a plus simple

            Posté par . Évalué à 5.

            ils sont ajoutés à ma carte grand voyageur. Plus de papiers, plus de compostage, plus de souci.

            … plus aucun voyage anonyme.

            Vous faîtes ce que vous voulez, mais moi j'aime bien payer mes billets en espèces et qu'ils ne soient pas nominatifs. Je ne demande pas que ça soit la règle, juste qu'on me laisse la possiblilité de le faire sans me mettre des batons dans les roues.

            Nota : pour moi le compostage n'est pas une contrainte.

        • [^] # Re: Bah il y a plus simple

          Posté par . Évalué à 6.

          Marrant d'opposer Thalys et la SNCF : Thalys appartient à 62% à la SNCF. Thalys, c'est la SNCF.

          • [^] # Re: Bah il y a plus simple

            Posté par . Évalué à 2.

            Tout à fait, mais à mon avis, pour le fréquenter intensivement depuis quelques mois, une grande partie du personnel commercial à bord est d'origine SNCB. Ne serait-ce que parce que un contrôleur SNCF qui parle néerlandais, ça ne doit pas forcément être simple à trouver.

            Ceci étant, d'autres "catégories de personnel" sont peut être apportées en plus grand nombre par la SNCF, comme le personnel d'entretien ou les conducteurs.

            • [^] # Re: Bah il y a plus simple

              Posté par . Évalué à 1.

              Ne serait-ce que parce que un contrôleur SNCF qui parle néerlandais, ça ne doit pas forcément être simple à trouver.

              Ca depend. Sur le 10h15, apres le deuxieme apero, ca doit le faire.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # TM

    Posté par . Évalué à 3.

    nan mais allo quoi.

    Fait gaffe c'est une marque déposée !

    http://www.lepoint.fr/culture/nabilla-depose-sa-marque-allo-quoi-11-04-2013-1654095_3.php

    • [^] # Re: TM

      Posté par . Évalué à 4.

      Une marque ca se dépose pour un secteur particulier. Par exemple, je peux très bien décider de faire une lessive qui s'appelle Windows, et Microsoft ne pourra rien contre ca.

      Elle l'a déposé dans quel domaine, sa marque à la con ?

      • [^] # Re: TM

        Posté par . Évalué à 5.

        Et de un :

        Marque : allo quoi

        Classification de Nice : 9 ; 16 ; 18 ; 24 ; 25 ; 26 ; 35 ; 38 ; 41

        Produits et services

        9 Appareils et instruments scientifiques, nautiques, géodésiques, photographiques, cinématographiques, optiques, de pesage, de mesurage, de signalisation, de contrôle (inspection), de secours (sauvetage) et d'enseignement ; appareils et instruments pour la conduite, la distribution, la transformation, l'accumulation, le réglage ou la commande du courant électrique ; appareils pour l'enregistrement, la transmission, la reproduction du son ou des images ; supports d'enregistrement magnétiques, disques acoustiques ou optiques ; disques compacts, DVD et autres supports d'enregistrement numériques ; machines à calculer ; équipement pour le traitement de l'information et les ordinateurs ; logiciels de jeux ; logiciels (programmes enregistrés) ; périphériques d'ordinateurs ; combinaisons, costumes, gants ou masques de plongée ; vêtements de protection contre les accidents, les radiations et le feu ; dispositifs de protection personnelle contre les accidents ; lunettes (optique) ; articles de lunetterie ; étuis à lunettes ; appareils pour le diagnostic non à usage médical ; cartes à mémoire ou à microprocesseur ; sacoches conçues pour ordinateurs portables ;
        16 Produits de l'imprimerie ; articles pour reliures ; photographies ; articles de papeterie ; adhésifs (matières collantes) pour la papeterie ou le ménage ; matériel pour les artistes ; pinceaux ; machines à écrire et articles de bureau (à l'exception des meubles) ; matériel d'instruction ou d'enseignement (à l'exception des appareils) ; caractères d'imprimerie ; clichés ; papier ; carton ; boîtes en carton ou en papier ; affiches ; albums ; cartes ; livres ; journaux ; prospectus ; brochures ; calendriers ; instruments d'écriture ; objets d'art gravés ou lithographiés ; tableaux (peintures) encadrés ou non ; aquarelles ; patrons pour la couture ; dessins ; instruments de dessin ; mouchoirs de poche en papier ; serviettes de toilette en papier ; linge de table en papier ; papier hygiénique ; sacs et sachets (enveloppes, pochettes) en papier ou en matières plastiques pour l'emballage ; sacs à ordures en papier ou en matières plastiques ;
        18 Cuir et imitations du cuir ; peaux d'animaux ; malles et valises ; parapluies, parasols et cannes ; fouets et sellerie ; portefeuilles ; porte-monnaie ; sacs ; coffrets destinés à contenir des affaires de toilette ; colliers ou habits pour animaux ; filets à provisions ;
        24 Tissus ; couvertures de lit ; tissus à usage textile ; tissus élastiques ; velours ; linge de lit ; linge de maison ; linge de table non en papier ; linge de bain (à l'exception de l'habillement) ;
        25 Vêtements, chaussures, chapellerie ; chemises ; vêtements en cuir ou en imitation du cuir ; ceintures (habillement) ; fourrures (vêtements) ; gants (habillement) ; foulards ; cravates ; bonneterie ; chaussettes ; chaussons ; chaussures de plage, de ski ou de sport ; sous-vêtements ;
        26 Dentelles et broderies, rubans et lacets ; boutons, crochets et oeillets, épingles et aiguilles ; plantes et fleurs artificielles ; articles de mercerie (à l'exception des fils) ; passementerie ; perruques ; attaches ou fermetures pour vêtements ; articles décoratifs pour la chevelure ;
        35 Publicité ; gestion des affaires commerciales ; administration commerciale ; travaux de bureau ; diffusion de matériel publicitaire (tracts, prospectus, imprimés, échantillons) ; services d'abonnement à des journaux (pour des tiers) ; services d'abonnement à des services de télécommunication pour les tiers ; présentation de produits sur tout moyen de communication pour la vente au détail ; conseils en organisation et direction des affaires ; comptabilité ; reproduction de documents ; bureaux de placement ; gestion de fichiers informatiques ; organisation d'expositions à buts commerciaux ou de publicité ; publicité en ligne sur un réseau informatique ; location de temps publicitaire sur tout moyen de communication ; publication de textes publicitaires ; locations d'espaces publicitaires ; diffusion d'annonces publicitaires ; relations publiques ; Audits d'entreprises (analyses commerciales) ;
        38 Télécommunications ; informations en matière de télécommunications ; communications par terminaux d'ordinateurs ou par réseau de fibres optiques ; communications radiophoniques ou téléphoniques ; services de radiotéléphonie mobile ; fourniture d'accès utilisateur à des réseaux informatiques mondiaux ; mise à disposition de forums en ligne ; fourniture d'accès à des bases de données ; services d'affichage électronique (télécommunications) ; raccordement par télécommunications à un réseau informatique mondial ; agences de presse ou d'informations (nouvelles) ; location d'appareils de télécommunication ; émissions radiophoniques ou télévisées ; services de téléconférences ou de visioconférences ; services de messagerie électronique ; location de temps d'accès à des réseaux informatiques mondiaux ;
        41 Éducation ; formation ; divertissement ; activités sportives et culturelles ; informations en matière de divertissement ou d'éducation ; recyclage professionnel ; mise à disposition d'installations de loisirs ; publication de livres ; prêts de livres ; production de films sur bandes vidéo ; location de films cinématographiques ; location d'enregistrements sonores ; location de magnétoscopes ou de postes de radio et de télévision ; location de décors de spectacles ; montage de bandes vidéo ; services de photographie ; organisation de concours (éducation ou divertissement) ; organisation et conduite de colloques, conférences ou congrès ; organisation d'expositions à buts culturels ou éducatifs ; réservation de places de spectacles ; services de jeu proposés en ligne à partir d'un réseau informatique ; service de jeux d'argent ; publication électronique de livres et de périodiques en ligne ; micro-édition.

        Déposant : LA GROSSE EQUIPE, SARL, 250bis Bd Jean Jaurès, 92100, Boulogne, FR

        Mandataire : LA GROSSE EQUIPE, 250bis Bd Jean Jaurès, 92100, Boulogne, FR

        Numéro : 3989079

        Statut : Demande publiée

        Date de dépôt / Enregistrement : 2013-03-11

        Lieu de dépôt : 92 INPI - Dépôt électronique

        Historique

        Publication 2013-04-05 (BOPI 2013-14)

        Et de deux :

        Marque : Allo non mais allo quoi

        Classification de Nice : 9 ; 16 ; 18 ; 24 ; 25 ; 26 ; 35 ; 38 ; 41

        Produits et services

        9 Appareils et instruments scientifiques, nautiques, géodésiques, photographiques, cinématographiques, optiques, de pesage, de mesurage, de signalisation, de contrôle (inspection), de secours (sauvetage) et d'enseignement ; appareils et instruments pour la conduite, la distribution, la transformation, l'accumulation, le réglage ou la commande du courant électrique ; appareils pour l'enregistrement, la transmission, la reproduction du son ou des images ; supports d'enregistrement magnétiques, disques acoustiques ou optiques ; disques compacts, DVD et autres supports d'enregistrement numériques ; machines à calculer ; équipement pour le traitement de l'information et les ordinateurs ; logiciels de jeux ; logiciels (programmes enregistrés) ; périphériques d'ordinateurs ; combinaisons, costumes, gants ou masques de plongée ; vêtements de protection contre les accidents, les radiations et le feu ; dispositifs de protection personnelle contre les accidents ; lunettes (optique) ; articles de lunetterie ; étuis à lunettes ; appareils pour le diagnostic non à usage médical ; cartes à mémoire ou à microprocesseur ; sacoches conçues pour ordinateurs portables ;
        16 Produits de l'imprimerie ; articles pour reliures ; photographies ; articles de papeterie ; adhésifs (matières collantes) pour la papeterie ou le ménage ; matériel pour les artistes ; pinceaux ; machines à écrire et articles de bureau (à l'exception des meubles) ; matériel d'instruction ou d'enseignement (à l'exception des appareils) ; caractères d'imprimerie ; clichés ; papier ; carton ; boîtes en carton ou en papier ; affiches ; albums ; cartes ; livres ; journaux ; prospectus ; brochures ; calendriers ; instruments d'écriture ; objets d'art gravés ou lithographiés ; tableaux (peintures) encadrés ou non ; aquarelles ; patrons pour la couture ; dessins ; instruments de dessin ; mouchoirs de poche en papier ; serviettes de toilette en papier ; linge de table en papier ; papier hygiénique ; sacs et sachets (enveloppes, pochettes) en papier ou en matières plastiques pour l'emballage ; sacs à ordures en papier ou en matières plastiques ;
        18 Cuir et imitations du cuir ; peaux d'animaux ; malles et valises ; parapluies, parasols et cannes ; fouets et sellerie ; portefeuilles ; porte-monnaie ; sacs ; coffrets destinés à contenir des affaires de toilette ; colliers ou habits pour animaux ; filets à provisions ;
        24 Tissus ; couvertures de lit ; tissus à usage textile ; tissus élastiques ; velours ; linge de lit ; linge de maison ; linge de table non en papier ; linge de bain (à l'exception de l'habillement) ;
        25 Vêtements, chaussures, chapellerie ; chemises ; vêtements en cuir ou en imitation du cuir ; ceintures (habillement) ; fourrures (vêtements) ; gants (habillement) ; foulards ; cravates ; bonneterie ; chaussettes ; chaussons ; chaussures de plage, de ski ou de sport ; sous-vêtements ;
        26 Dentelles et broderies, rubans et lacets ; boutons, crochets et oeillets, épingles et aiguilles ; plantes et fleurs artificielles ; articles de mercerie (à l'exception des fils) ; passementerie ; perruques ; attaches ou fermetures pour vêtements ; articles décoratifs pour la chevelure ;
        35 Publicité ; gestion des affaires commerciales ; administration commerciale ; travaux de bureau ; diffusion de matériel publicitaire (tracts, prospectus, imprimés, échantillons) ; services d'abonnement à des journaux (pour des tiers) ; services d'abonnement à des services de télécommunication pour les tiers ; présentation de produits sur tout moyen de communication pour la vente au détail ; conseils en organisation et direction des affaires ; comptabilité ; reproduction de documents ; bureaux de placement ; gestion de fichiers informatiques ; organisation d'expositions à buts commerciaux ou de publicité ; publicité en ligne sur un réseau informatique ; location de temps publicitaire sur tout moyen de communication ; publication de textes publicitaires ; locations d'espaces publicitaires ; diffusion d'annonces publicitaires ; relations publiques ; Audits d'entreprises (analyses commerciales) ;
        38 Télécommunications ; informations en matière de télécommunications ; communications par terminaux d'ordinateurs ou par réseau de fibres optiques ; communications radiophoniques ou téléphoniques ; services de radiotéléphonie mobile ; fourniture d'accès utilisateur à des réseaux informatiques mondiaux ; mise à disposition de forums en ligne ; fourniture d'accès à des bases de données ; services d'affichage électronique (télécommunications) ; raccordement par télécommunications à un réseau informatique mondial ; agences de presse ou d'informations (nouvelles) ; location d'appareils de télécommunication ; émissions radiophoniques ou télévisées ; services de téléconférences ou de visioconférences ; services de messagerie électronique ; location de temps d'accès à des réseaux informatiques mondiaux ;
        41 Éducation ; formation ; divertissement ; activités sportives et culturelles ; informations en matière de divertissement ou d'éducation ; recyclage professionnel ; mise à disposition d'installations de loisirs ; publication de livres ; prêts de livres ; production de films sur bandes vidéo ; location de films cinématographiques ; location d'enregistrements sonores ; location de magnétoscopes ou de postes de radio et de télévision ; location de décors de spectacles ; montage de bandes vidéo ; services de photographie ; organisation de concours (éducation ou divertissement) ; organisation et conduite de colloques, conférences ou congrès ; organisation d'expositions à buts culturels ou éducatifs ; réservation de places de spectacles ; services de jeu proposés en ligne à partir d'un réseau informatique ; service de jeux d'argent ; publication électronique de livres et de périodiques en ligne ; micro-édition.

        Déposant : La Grosse Equipe, SARL, 250bis Bd jean Jaurès, 92100, Boulogne, FR

        Mandataire : La Grosse Equipe, 250bis Bd jean Jaurès, 92100, Boulogne, FR

        Numéro : 3989070

        Statut : Demande publiée

        Date de dépôt / Enregistrement : 2013-03-11

        Lieu de dépôt : 92 INPI - Dépôt électronique

        Historique

        Publication 2013-04-05 (BOPI 2013-14)

        Et de trois :

        Marque : ALLO ? NON MAIS ALLO QUOI ?

        Classification de Nice : 16  ; 35  ; 41

        Déposant : AGENCE PIXEL PRESS (AFFAIRE PERSONNELLE PROFESSION LIBERALE), FR

        Numéro : 3993906

        Statut : Demande déposée

        Date de dépôt / Enregistrement : 2013-03-28

        Lieu de dépôt : 92 INPI DEPOT ELECTRONIQUE

        Le FN est un parti d'extrême droite

        • [^] # Re: TM

          Posté par . Évalué à 5.

          Merci pour l'info.

          Je trouve ca hallucinant…

          Pour ceux qui s'y connaisse : y'a pas obligation de l'utiliser, la marque, dans ces domaines, pour pas que sa protection tombe ?

          • [^] # Re: TM

            Posté par . Évalué à 3.

            Pour ça il suffit de faire un site internet à l’arrache pour vendre des t-shirt comportant cette marque, rien d’insurmontable.

      • [^] # Re: TM

        Posté par . Évalué à 1.

        En effet… :)

  • # Bahn

    Posté par . Évalué à 8.

    On gueule sur la SNCF mais j'ai aussi pratiqué les trains en Angleterre et Allemagne et depuis, j'aime la SNCF.

    De mon expérience, les trains allemands sont beaucoup moins à l'heure et ont plus de problèmes que les trains français. Dernière histoire en date, je devais prendre un ICE Frankfurt -> Saarbrücken. Comme il serait parti avec 30 minutes de retard, ils l'ont purement et simplement supprimé. Démerdez-vous. Ce genre de chose arrive aussi en France mais c'est exceptionnel sur les grandes lignes. Pas en Allemagne.

    Et si on parle du site bahn.de. Je ne sais pas si vous avez essayé d'acheter un billet (et pas seulement consulté les horaires) mais ça peut aussi être folklorique. J'ai peut-être plus l'habitude de voyages-sncf.com mais je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré et pour prendre des billets, je le trouve très supérieur au site Allemand.

    • [^] # Re: Bahn

      Posté par . Évalué à 2.

      Comme il serait parti avec 30 minutes de retard, ils l'ont purement et simplement supprimé.
      
      

      En Suisse, ça se passe pareillement (et on peut pas accuser la Suisse de ne pas bichonner son ferroviaire ;-) En fait, ça tient à l'horaire dit cadencé. Comme tous les trains partent à la même "minute" chaque heure (voire chaque demi- ou quart- d'heure), l'opérateur considère qu'il est plus "simple" de faire voyager les gens dans le train suivant (qui arrivera au plus tard 30 minutes après sur les grandes lignes) plutôt que de déstabiliser tout l'horaire avec ce train en retard.

      Evidemment, ça marche seulement avec les trains sans réservation de places… ce qui est le cas chez nous.

      Je pense que je suis tombé sur le tournage d'une caméra cachée. Un scénario de vicieux destiné à faire craquer les plus zen d'entre nous. Une torture mentale soigneusement préparée. Il doit y avoir des tireurs embusqués avec des flèches hypodermiques bien chargées en calmants, afin de prévenir les probables réactions meutrières de l'innocente victime.
      
      

      Shutter Island ?

      • [^] # Re: Bahn

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        (et on peut pas accuser la Suisse de ne pas bichonner son ferroviaire ;-)

        Non il bichonne l'augmentation de prix chaque année … après la qualité elle diminue plus vite que le prix augmente.

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Bahn

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Comme il serait parti avec 30 minutes de retard, ils l'ont purement et simplement supprimé. Démerdez-vous.

      Ah je ne suis pas seul à avoir subit ça… :)

      Et si on parle du site bahn.de. Je ne sais pas si vous avez essayé d'acheter un billet (et pas seulement consulté les horaires) mais ça peut aussi être folklorique.

      Euh… Le site de la Bahn est souvent mis en référence pour regarder les horaires français (par exemple : il gère plus de 3 correspondances, lui, même pour la France), car plus simple. Tu es le premier que je lis qui parle que c'est mieux avec la SNCF… J'ai plutôt l'habitude du contraire.

      • [^] # Re: Bahn

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour consulter les horaires il est très bien mais pour acheter les billets, c'est la merde. À chaque fois, j'abandonne et je vais à un guichet.

      • [^] # Re: Bahn

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Comme il serait parti avec 30 minutes de retard, ils l'ont purement et simplement supprimé. Démerdez-vous.

        Ah je ne suis pas seul à avoir subit ça… :)

        C'est mieux à la SNCF : le train part avec 27 minutes de retard et le suivant est annulé. Ça permet aux usagers qui prennent le train à 8h00 et qui arrivent à la gare à 7h58 de voir le train partir en arrivant à la gare et de devoir attendre une heure sur une ligne cadencée à un train toute les demi heures. De quoi bien commencer la journée :)

        Mais ça c'est limite acceptable comparé à ce que j'ai vu en 2 ans d'usage quotidien sur TER Rhônes Alpes. Le truc qui me fait bouillir, c'est quand ils annoncent un retard de 5 minutes (là je me dis « 5 minutes, ça vaut pas le coup de prendre la voiture »), puis 5 minutes plus tard le retard passe à 10 minutes, puis 15, puis 20. Et quand à 25 minutes de retard tu décides de prendre le plan B (voiture dans mon cas) : le train arrive à l'heure prévue, mais toi tu es déjà dans ta voiture sur le parking à une distance du train que même Usain Bolt ne saurait couvrir dans le temps imparti pour attraper le train.

        Il faut dire qu'ils ont pas de chance aussi, il y a trois semaines notre train était bloqué pour cause de, je cite « Objet de forage tombé sur la voie».

        • [^] # Re: Bahn

          Posté par . Évalué à 4.

          Il faut dire qu'ils ont pas de chance aussi, il y a trois semaines notre train était bloqué pour cause de, je cite « Objet de forage tombé sur la voie».

          N'empêche que le propriétaire de la perceuse était inconsolable. Sans cœur, va!

          • [^] # Re: Bahn

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Correction : « Engin de forage tombé sur la voie », ce qui fait une nuance :)

        • [^] # Re: Bahn

          Posté par . Évalué à 1.

          Mais ça c'est limite acceptable comparé à ce que j'ai vu en 2 ans d'usage quotidien sur TER Rhônes Alpes.

          Tiens, c'est pas spécifique à ligne Paris-le Havre?
          Je déconne…

          Enfin, pour le moment, je croise les doigts, j'ai eu qu'un seul train supprimé en presque 2 ans. Par contre, j'aime quand ils font partir les trains alors qu'ils savent que le train ne passera pas (transfo EDF qui flambe -j'ai cherché sur le net des infos à ce sujet et rien trouvé, étrange- ou branches, puis arbre tombé sur la voie, puis on apprend qu'en plus c'est un arbre enflammé… bref, ce ne sont que les 2 dernières en date)

          Pour détendre l'atmosphère dans ces situations, rien ne vaut la citation du slogan SNCF: des idées en avance. Quand on combine avec les retards des trains, ça donne une moyenne à l'heure :D

          Je sais pas comment c'est à l'étranger, ni comment c'était avant, mais la gestion est clairement calamiteuse. Rien que donner les vraies infos et arrêter de mentir aux clients nous permettrait à nous, qui utilisons leurs "services" de pallier à leur inefficacité…

    • [^] # Re: Bahn

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      De mon expérience, les trains allemands sont beaucoup moins à l'heure et ont plus de problèmes que les trains français.

      C'est amusant, j'ai exactement l'expérience inverse.
      Mais bon, mon expérience francaise date d'il y maintenant plus de 10 ans…. Cela s'est peut-être fortement amélioré.

      Comme il serait parti avec 30 minutes de retard, ils l'ont purement et simplement supprimé.

      J'ai des doutes que ce soit la raison "30 mins. de retard" qui ai mené à la suppression: sinon cela arriverait tout le temps ;-), surtout sur les grandes lignes.

      Démerdez-vous.

      Quelle est la différence avec la France? J'ai encore des souvenirs transis de braseros à la gare de Lyon-Part-Dieu quand les trains ne pouvaient pas rouler à cause du froid…. Aucune solution d'hébergement ne me fut proposée (même en la demandant ;-)).
      Je n'ai jamais connu cela en Allemagne (on m'a souvent proposé l'hôtel quand c'était le dernier train). En Belgique, j'ai même eu droit au taxi (il me restait largement plus de 50 bornes…).

      Je ne sais pas si vous avez essayé d'acheter un billet

      Tant que je ne prends pas un billet avec du bus dedans (autre que la zone d'extension autour de grandes villes) ou à destination de l'international, je n'ai jamais eu de problème avec l'achat. Cela a toujours fonctionné.
      Il vaut mieux d'ailleurs éviter les guichets (comme en France ;-)), car de mémoire on paye une "surtaxe".

      [ma vie] Je prends quotidiennement le train en Allemagne.

      • [^] # Re: Bahn

        Posté par . Évalué à 2.

        Mais bon, mon expérience francaise date d'il y maintenant plus de 10 ans…. Cela s'est peut-être fortement amélioré.

        Je trouve que ça s’est dégradé, de ma petite expérience personnelle.

      • [^] # Re: Bahn

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Démerdez-vous.

        Quelle est la différence avec la France? J'ai encore des souvenirs transis de braseros à la gare de Lyon-Part-Dieu quand les trains ne pouvaient pas rouler à cause du froid…. Aucune solution d'hébergement ne me fut proposée (même en la demandant ;-)).
        Je n'ai jamais connu cela en Allemagne (on m'a souvent proposé l'hôtel quand c'était le dernier train). En Belgique, j'ai même eu droit au taxi (il me restait largement plus de 50 bornes…).

        J'ai eu droit au taxi il y a deux ans. Une heure après que des personnes se soient débrouillées, les taxis sont arrivés et ont été payés par la SNCF pour s'occuper des gens encore sur place.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Bahn

          Posté par . Évalué à 2.

          Et les 90% des gens qui ont pris un train parti au moment ou l'on savait pertinemment que l'incident ne se résoudrait pas avant plusieurs heures, eux, ils vont se faire foutre. D'ailleurs, quand ils sont bloqués sur la voie, il n'y a pas d'eau, pas de personnel qui viens voir si les gens vont bien (moi, je suis dans la force de l'âge, mais merde, y'a des nourrissons et des anciens aussi!), pas d'eau, et les chiottes sont fermés (bah oui, faut que le contrôleur les ouvre au départ, mais quand ils savent que le train va être emmerdé, ils se cachent…)

          Oui, c'est démerdez-vous avec la SNCF, je l'ai encore subi la semaine dernière.

          • [^] # Re: Bahn

            Posté par . Évalué à 2.

            Pardonnez le coup de gueule, mais ça défoule…
            La fête continue sur ma ligne, depuis la semaine dernière j'en suis a pas loin de 6H…

            Hier soir:
            retard annoncé a l'affichage: 0min (mais 2 autres trains sur la même voie qui devaient déjà être partis en affichaient 20).
            Arrivé dans le train, ils annoncent 10, je préviens mes voisins (qui avaient pas l'air habitués) qu'il valait mieux compter au moins 30.
            Résultat final: 40.

            Ou quand l'usager détermine avec plus de précision et moins d'informations que la SNCF le retard final… Ah oui, truc fun: a un moment la conductrice à annoncé 1H30 :D

            La raison? Problème de signalisation de mémoire… bah tiens. Ah, non, ça, c'était le 1er truc annoncé, après ça devait être un feu, je crois… bref, mensonges, désinformation et incompétence semblent les règles de la SNCF.

            Au final, l'OP à de la chance, il semble n'avoir eu qu'un problème d'achat de billet…

            • [^] # Re: Bahn

              Posté par . Évalué à 3.

              Moi mon préféré c'est la mise en place de l'horaire en temps réel des train pour sur internet, il sont généralement (sur les gares que je fréquente) à la bourre de 2 minutes sur le passage des trains, et n'affiche plus le train quand il passe à l'approche; bon une fois qu'on est au courant et qu'on soustrait systématiquement 2 minutes à l'horaire indiqué c'est bon, le problème est pour les gares que je ne connais pas.

              Toujours dans la même optique la politique de ne plus afficher le train à quai (sauf terminus) y compris si le train y reste un looooong moment.

              Quant à la gare saint Lazare :
              afficher le train de banlieue à l'avance, c'est bien, le faire avant l'arrivée du train pleins de voyageurs, c'est mal.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Bahn

                Posté par . Évalué à 3.

                afficher le train de banlieue à l'avance, c'est bien, le faire avant l'arrivée du train pleins de voyageurs, c'est mal.

                Pourquoi ?
                Les parisiens ne sont pas capables de comprendre qu'il faut laisser descendre les gens avant de monter ?

                • [^] # Re: Bahn

                  Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 18/04/13 à 16:29.

                  Les parisiens ne sont pas capables de comprendre qu'il faut laisser descendre les gens avant de monter ?

                  Non ça ils ont bien compris, c'est juste de descendre sur un quai bondé c'est pas pratique, tu peux tourner le problème dans tous les sens, les gens vont automatiquement s'avancer vers le quai annoncé, là ils vont même sur le quai.

                  Le problème serait facilement géré si ils n'affichaient le quai que deux minutes après l'arrivée du train à quai.

                  Je ne demande pas non plus l'autre extrême où ils affichent le quai 5 minutes avant le départ, déclenchant à chaque fois un énorme mouvement de masse bloquant quiconque voulant traverser au mauvais moment. L'idée est de l'afficher dès qu'ils savent quel train va partir et qu'il est prêt (ménage fait)

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: Bahn

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ca ne marcherait pas, parce que:
                    1. les gens savent a peu près quelle voie leur train utilise, notamment les trains de banlieue (les inter-cités, ça change parfois)
                    2. si tu n'affiches pas les trains, les gens seront massés devant le panneau d'annonce. Et pour le voir quasiment tous les jours, je te promets que ça t'empêche encore plus de passer.

                • [^] # Re: Bahn

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Euh, quand il m'arrive de prendre le métro ou quand je vois les foules monter/descendre des trains, je dirais que non…
                  D'ailleurs dans les métro il y a des panneaux "publicitaires" pour les bonnes manières (sisi) et l'un traite justement de ce problème…

  • # Capitaine

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    voyage-sncf.com, site de la Bahn…
    Juste pour dire que ma vie est plus belle depuis que j'utilise:
    CapitaineTrain

    • [^] # Re: Capitaine

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je voulais en parler aussi, mais je ne sais pas si le problème des transiliens est aussi de la partie ou non.

      N'habitant pas en IDF, je n'utilise plus que CT, qui a un vrai service client avec des vrais humains :)

      • [^] # Re: Capitaine

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je viens d'essayer avec deux trois gare de la région parisienne.
        Il semble que les trains soient présent (mais pas obligatoirement achetable)

        Et je confirme, CT est un vrai bonheur (ne serait-ce que pour l'interface utilisateur)

        Matthieu Gautier|irc:starmad

    • [^] # Re: Capitaine

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu viens de changer (un peu) ma vie, merci.

    • [^] # Re: Capitaine

      Posté par . Évalué à 3.

      Je viens de tester pour consulter, tu m'excuseras mais juste pour consulter, ça, c'est rédhibitoire : http://i.imgur.com/JNaRo5V.png

      • [^] # Re: Capitaine

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Et en quoi est-ce rédhibitoire ?

        Les billets sncf sont nominatifs, il faut bien que capitaine train connaisse ton nom pour t'en vendre. La sncf te demande exactement les mêmes informations.

        En fait je trouve la version CT bien mieux car tu ne donnes ces informations qu'une seule fois et elles restent associées à ton compte (il doit surement être possible de créer un compte sur voyage-sncf pour avoir la même fonctionnalité)

        Matthieu Gautier|irc:starmad

        • [^] # Re: Capitaine

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Son reproche, c'est qu'il te demande ces informations même si tu ne veux que consulter le site (sans acheter).

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Capitaine

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Effectivement…

            Je suis sur CT depuis leur version béta où il n'était possible de l'utiliser qu'en créant un compte.
            Je n'avais pas vu que c'était maintenant ouvert à tous.

            Pour leur défense, CT est conçu pour être utilisé avec un compte chez eux. À ce moment là, on peut rentrer différents passagers avec leur carte de réduc. Il suffit de cocher les passagers partants pour avoir directement les tarifs correspondants.

            Ils ont surement voulu garder le même fonctionnement sans changer leur interface.

            Matthieu Gautier|irc:starmad

        • [^] # Re: Capitaine

          Posté par . Évalué à 5.

          Les billets sncf sont nominatifs

          ?! J'ai du sacrément vieillir. Ce n'était pas le cas de mon temps. D'ailleurs le dernier que j'ai pris n'était pas nominatif non plus il me semble.

          • [^] # Re: Capitaine

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Les billets sncf sont nominatifs

            Ils ne le sont pas tous : je confirme ! Il y a aussi des billets sans réservation selon le type de ligne. Sur TER en tous cas, la SNCF te vend des billets non nominatifs valable pour un seul trajet, mais à l'horaire et la date que tu veux (ils sont valables 3 semaines je crois).

            • [^] # Re: Capitaine

              Posté par . Évalué à 0.

              oui les billets open, tu peux prendre le train que tu veux … mais ceux là ne sont pas achetables dans les automates :D

              pratique quand tu ne sais pas à quelle heure va finir ta réunion !

              • [^] # Re: Capitaine

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                mais ceux là ne sont pas achetables dans les automates :D

                Si, dans les automates TER. De plus, les billets TER des automates jaunes ont beau mentionner un train et une heure, ce sont des billets ouverts néanmoins (il y a une date limite de validité indiquée).

                Par contre seul le TER et le Corail Intercité à réservation non obligatoire permet cela. En Intercité à réservation (ex Téoz) et TGV, pas de billet open.

                • [^] # Re: Capitaine

                  Posté par . Évalué à 1.

                  euh … en intercité jusqu'à il y a 6 mois l'open sur les bornes ce n'était pas possible (j'ai pas repris sur une borne depuis 6 mois) … Ou alors c'était tellement masqué sur la borne que je n'ai pas trouvé :D

          • [^] # Re: Capitaine

            Posté par . Évalué à 1.

            Seules les réservations et les abonnement le sont.

      • [^] # Re: Capitaine

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est déplaisant je suis d'accord mais enfin tu peux mettre ce que tu veux, surtout si ce n'est que pour consulter. C'est pas parce qu'un formulaire te demande ton nom, ton prénom et ton téléphone que tu es obligé de dire la vérité :)

        • [^] # Re: Capitaine

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 16/04/13 à 14:38.

          Merci infiniment Captain Obvious !!! À part ça, ça change rien à ma critique.

          • [^] # Re: Capitaine

            Posté par . Évalué à 1.

            a l’époque ils ont justifié cette demande car la consultation de la Base SNCF est PAYANTE ! si tous le monde consulte sans acheter de billet, le business model s’écroule.

            • [^] # Re: Capitaine

              Posté par . Évalué à 6.

              Et donc leur règle c'est de jeter les noms qui ont fait que consulter sans jamais acheter ?

              si tous le monde consulte sans acheter de billet, le business model s’écroule.

              Peut-être mais je ne vois pas ce que le non-anonyma change dans ce cas :)

              Ou bien un jour ils arrivent à avoir le mail chez ton fournisseur via une requête en justice et tu reçois un mail du genre :

              « Madame, Monsieur,

              Les dénommés

              • Bob Léponge
              • Bob Marley
              • AZERT AZER
              • DFTU IUI
              • Prout prout
              • Ben Franklin
              • AAA ZZZ

              ainsi que d'autres ont consulté nos horaires de manière très fréquente sur notre site depuis votre IP. Nous vous rappellons que vous n'êtes pas autorisé à utiliser votre connexion particulière sur notre site pour réaliser des prestations d'achat de titres de transport pour des tiers.

              Veuillez cessez ces agissements sur le champ. »

              :)

              • [^] # Re: Capitaine

                Posté par . Évalué à 4.

                Peut-être mais je ne vois pas ce que le non-anonyma change dans ce cas :)

                Facile, met un formulaire a remplir avant d'avoir des resultats, ton bounce rate va decoller et tu vas perdre la plupart des curieux.
                Meme si tu leur demandes que le nom de leur chien, ou si c'est juste un intercept ou il faut cliquer sur "etes vous sur? Oui/non".

                Restent les gens qui ont un compte chez toi, et qui sont donc deja clients, ou ceux qui sont serieusement interesse par le devenir, et t'as fait degage tous les boulets qui veulent juste voir la page suivante sans aucune intention de payer.

                Si effectivement la sncf les facture a la requete et que leur business model est centre sur peu d'utilisateurs qui reviennent souvent, c'est probablement ce qui leur permet de pas crouler sous les frais.
                Apres on peut questionner le business model en question, mais c'est une autre question.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Capitaine

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je vois pas le rapport entre les noms/prénoms et le nombre de "hits".
              A eux de gérer leur business model sans pour autant faire ce genre de saloperie.
              On dit bien aux majors d'adapter leur business model, ben la pareil.

          • [^] # Re: Capitaine

            Posté par . Évalué à 1.

            Bah tu dis que c'est rédhibitoire pour toi. Si tu boycottes tous les sites qui essayent d'être indiscrets en essayant juste de te forcer la main (et ça doit marcher pour une bonne majorité de gens…) alors qu'ils ne t'obligent en fait à rien c'est un peu dommage non ?

            Enfin, tu agis selon tes idéaux, et ça c'est pas critiquable.

      • [^] # Re: Capitaine

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ce qui est tip top avec capitaine train, c'est que lorsque tu es inscrit, tu rentres une bonne fois pour toutes les infos (age, carte réduction, carte fidélité), et sur l'interface tu choisis en 1 clic pour qui tu prends le billet.

        Etant utilisateur intensif de capitainetrain depuis des lustres (en gros, la béta lorsque les développeurs avaient fait un message ici-même pour qu'on teste sous linux)
        Notre assistante utilise ça pour tous les billets de nos collaborateurs, je pense qu'elle ne changerait pour rien au monde !!!

  • # Egocentrisme

    Posté par . Évalué à -5. Dernière modification le 16/04/13 à 09:28.

    Alors, je note que tu as pu prendre un train malgré le fait que tu sois incapable de te renseigner correctement.

    • Voyage-sncf est un service privé et ne peut pas tout faire… Et j'en suis bien content : à bas les monopoles…
    • Tout ce qui roule sur des rails n'est pas forcément géré par la sncf !
    • Si le billet n'est pas vendu moins de 10 minutes avant, ce n'est pas si illogique mais faut savoir un peu plus de quoi on parle ! En plus, tu pouvais acheter le billet du train suivant pour prendre le train en gare.

    Alors, voyage-sncf n'est pas parfait, la sncf n'est pas parfaite, mais la sncf ne vit pas pour la satisfaction de ta petite personne ! La prochaine fois, pour parler informaticien, lis un peu la doc au lieu de dire que c'est pourri…

    • [^] # Re: Egocentrisme

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La prochaine fois, pour parler informaticien, lis un peu la doc au lieu de dire que c'est pourri…

      Ah oui, le coup de la doc… Le truc qui fait que le produit est jeté à la poubelle, car non, ce n'est pas à l'homme de s'adapter à l'informatique.
      Sérieux, tu pense que Facebook, Twitter, Google, Amazon auraient autant de succès si il faut lire la doc et avoir des limites arbitraires (pourquoi 10 minutes? on a encore le temps en 10 minutes… Si si)?
      Bref : pareil pour la SNCF.

      mais la sncf ne vit pas pour la satisfaction de ta petite personne !

      Heureusement qu'ils ont encore le monopole en pratique. Les compagnies d'avions, où la concurrence fait rage, meurent quand elles ne répondent pas au besoin du client.

      • [^] # Re: Egocentrisme

        Posté par . Évalué à -5.

        Comparer la sncf a facebook, bof .. Je faisais simplement remarquer que, comme toute chose, on doit se renseigner un minimum…

        Sur les 10 minutes, tu peux toujours discuter des heures mais, si intègre plus que ta petite personne (les millions d'autres voyageurs donc!) tu verrais vite que c'est pas gérable autrement…

        Sur les compagnies d'avion, la bonne blague, j'en rigole encore :)

    • [^] # Re: Egocentrisme

      Posté par . Évalué à 2.

      oyage-sncf est un service privé et ne peut pas tout faire… Et j'en suis bien content : à bas les monopoles…

      A bas les monopoles ? Truc privé qui ne peut pas tout faire ? Renseigne toi : voyages-sncf.com appartient à la SNCF.

      Tout ce qui roule sur des rails n'est pas forcément géré par la sncf !

      En france, pour ce qui concerne le transport des passagers, si, malheureusement.

      Alors, voyage-sncf n'est pas parfait, la sncf n'est pas parfaite, mais la sncf ne vit pas pour la satisfaction de ta petite personne !

      C'est la qu'on voit le problème des boites qui ne sont ni-privées ni-publiques : les défaut du privé + les défaut du public.

      Si la SNCF etait publique , elle aurait a coeur la satisfaction des usagers.
      Si la SNCF etait privée, elle aurait à coeur la satisfaction de ses clients.

      Là, non : on a le monopole, vous etes pas contents prenez l'avion. Et bizarrement, de plus en plus de gens décident de le faire. Après ils vont se plaindre qu'ils sont pas rentable et fermer des gares…

      • [^] # Re: Egocentrisme

        Posté par . Évalué à -3.

        voyages-sncf.com est une SAS. C'est donc du droit privé cela ne se discute pas juridiquement.

        Les RER roulent sur des rails, les tramways aussi … ce n'est pas la sncf partout ! En ile de france, la question de pose réellement.

        La sncf est un epic, ce statut ni privé ni public oui. Mais tous ceux qui ont pris le train à l'étranger savent que le service sncf est parmi les meilleurs au monde… Sans doute principalement car l'état a investit par le passé énormément dans le réseau (la question de la dette restant..).

        La vraie objectivité, et pas la stupide rengaine "c'est des cons", c'est plutôt que le service au client/usager s'est nettement amélioré depuis que la sncf n'est plus 100% publique mais que le réseau, les infrastructures voire la securité se dégradent à cause d'un manque criant d'investissement. Pour dire, sur ce point, les syndicats et les associations d'usagers sont d'accords…

        • [^] # Re: Egocentrisme

          Posté par . Évalué à 4.

          Si le réseau se dégrade, je vois pas comment le service aux clients peut s'ameliorer.
          A moins que le service au client ca soit "avoir des journaux quand le train part bien", et non pas "avoir des trains qui partent quand ils sont supposés le faire"…

          Séparer les la sncf et rff, c'est sympa d'un coté comptable, ca permet a la sncf de dire qu'elle fait des bénéfices en occultant le fait que toutes les dettes ont été mises du coté publique "réseau férré de france", mais du coté de l'usager, ca change rien : l'usager il voit que son train part ou ne part pas, à l'heure ou non. Après que dans le train, lorsqu'il part bien, on ait accès a des journaux, franchement, osef !

          Pour avoir pris tous les jours la ligne Lyon-Grenoble pendant 2 ans, je peux te dire que c'est moitié-moitié, entre le réseau et la SNCF, question retards et trains annulés. Y'a pas mal de trains qui sont annulés pour "difficulté d'acheminement du personnel" (en gros, le controleur s'est pas reveillé ce matin), et ca, RFF n'y peut rien, c'est bien la SNCF qui est en faute.

        • [^] # Re: Egocentrisme

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          La sncf est un epic, ce statut ni privé ni public oui.

          Rappel : un EPIC est un Établissement Public à but Industriel et Commercial.

          Sans doute principalement car l'état a investit par le passé énormément dans le réseau (la question de la dette restant..).

          Dans les LGV, tu veux dire. Parce que, pour le reste, je ne peux que te renvoyer au rapport commandité en 2005 à l'EPFL qui ne brossait pas un tableau glorieux de la situation. Par ailleurs, dans les années 30, il y avait plus de 60 000 km de lignes, tous réseaux confondus (voici une carte pour illustrer la chose). Aujourd'hui ? Moins de la moitié. Et on continue à fermer des lignes. Je ne vois guère l'investissement ; au contraire, je vois un État qui, entre les années 30 et les années 80 a tout misé sur la route, et ensuite ne voyait que le TGV, alors que les tonnages du fret n'ont cessé de chuter en parallèle (entendons-nous : le TGV était nécessaire pour que le train puisse être une alternative sérieuse à l'avion. Je regrette juste que les autres trafics n'aient pas été pareillement soutenus).

          La vraie objectivité, et pas la stupide rengaine "c'est des cons", c'est plutôt que le service au client/usager s'est nettement amélioré depuis que la sncf n'est plus 100% publique

          Plus 100 % publique ? Source ? Car je doute fort qu'un EPIC puisse avoir des actionnaires privés.

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

          • [^] # Re: Egocentrisme

            Posté par . Évalué à 0.

            Un epic a justement un but industriel et commercial, les pertes ne sont pas compensées par l'état, les salariés sont embauchés selon le droit privé (sauf le reliquat de contingent de fonctionnaires), l'entreprise doit avoir une politique commerciale, etc … Ce n'est pas un statut privé, ce n'est pas un statut public au sens fonctionnaires, etc… C'est du service public fait selon le mode privé, l'actionnaire étant l'état (ou des collectivités locales). Va dire à un cheminot Sud rail qu'il travaille dans une entreprise publique :)

            Sur le rapport, il dit exactement ce que je dis donc merci! Je suis vieux, le passé ce n'est pas l'an dernier mais les années 80 pour moi :) Le choix de privilégier les lignes les plus usitées au détriment du nombre de villages desservis est un choix politique, la plupart de nos voisins n'ayant fait aucun des deux sérieusement. Et le rapport ne parle pas du tout du service à l'usager… Et la, la sncf s'en tire très bien !

      • [^] # Re: Egocentrisme

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 16/04/13 à 14:38.

        En france, pour ce qui concerne le transport des passagers, si, malheureusement.

        Non. Oui, je l'admets, deux trains, ce n'est pas beaucoup, mais ça existe quand même. À noter aussi, les billets pour les trains Alléo ( i.e., les ICE ou TGV de la LGV-Est produits en coopération) peuvent être achetés sur le site de la DB.

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Egocentrisme

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est pas parce qu'on a privatisé les services ferroviaires que ça interdit à un site d'être l'interface vers plusieurs vendeurs/réseaux ! C'est d'ailleurs ce que fait petit à petit capitaine-train, en proposant des billets SCNF, Bahn, …

      C'est ce que font les agences de voyages depuis des années/décennies, et ça parait normal à tout le monde !

  • # Mauvaise foi sur (presque) tout

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est normal mon brave monsieur (je suis curieux de savoir pourquoi il est normal qu'une entreprise fasse des efforts pour ne pas vendre) c'est un Transilien.
    Et ? Donc ?
    Et donc les Transiliens ne sont pas sur ce site.

    Ahhh ouais, je comprends.
    Les Transiliens sont sur un site spécial.

    Ben oui. Je vois pas ce qu'il y a de choquant ici. Il y a dans toutes les agglomérations une limite arbitraire entre les transports locaux et les transports nationaux. Là tu prends un Transilien qui fait partie, comme le métro et le RER, des transports locaux franciliens. C'est géré par le STIF (le grand machin des transports publics en Ile de France) même si c'est opéré par la SNCF. Tu prends généralement le Transilien avec un pass Navigo ou un ticket du STIF (forme de ticket de métro) que tu peux acheter à n'importe quelle borne RATP et non un billet SNCF (les grands billets) même si c'est possible. Bref, le Transilien est plus proche du métro que du train dans son usage et son concept. Non, parce que si on suit ton raisonnement, on arriverait à "je suis à la gare de Bordeaux, je veux prendre le tramway, scandale, je peux pas les trouver sur voyages-sncf.com alors que c'est un transport ferré" ou même "pourquoi je ne peux pas acheter mes billets de bus pour aller de la gare de Lyon à Montmartre sur voyages-sncf.com, putain de délimitation bureaucratique française mal foutue" ! Alors oui, dans d'autres régions, il y a les TER qui sont gérés par la SNCF, mais il n'y a pas de TER en région parisienne, voila.

    Pas vendu 10mn avant le départ sur les bornes. Ça c'est énervant, ok. Mais j'imagine que c'est pour éviter des situations du genre "j'achète mon billet je cours je rate le train et ensuite je vais me plaindre à la sncf" sachant que tu dois être dans un train 2mn avant le départ, et sachant aussi que tu peux trouver ces bornes dans n'importe quelle gare et pas seulement dans la gare de départ et qu'ils ne vont pas faire de règle à la con "je le vends sur toutes les bornes de France et de Navarre jusqu'à 10mn avant le départ par contre aux bornes de Saint-Lazare jusqu'au dernier moment". Que je sache tu ne peux pas non plus trouver de billets d'avion pour dans 30mn sur le site de Air France, mais si tu es déjà à l'aéroport, que tu chiales au guichet et qu'il reste de la place, ils doivent pouvoir t'en vendre un en urgence, ce qu'il s'est passé pour ton train.

    Enfin, oui le site voyage-sncf.com est mal foutu, mais c'est une agence de voyage filiale privée de la SNCF (qui elle est une entreprise publique, mais ça n'empêche pas). Si tu veux acheter des billets de trains gérés et opérés par la SNCF au niveau national, sur le Web tu as aussi Capitaine Train.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à -3.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Mauvaise foi sur (presque) tout

      Posté par . Évalué à 3.

      Ben oui. Je vois pas ce qu'il y a de choquant ici. Il y a dans toutes les agglomérations une limite arbitraire entre les transports locaux et les transports nationaux.

      Non, ce n'est pas le cas : par exemple en Angleterre. Encore une fois, il faut se mettre à la place du client et non de la société. Ce n'est pas normal de toujours prétexter des problèmes interne pour ne pas résoudre une situation préjudiciable pour le client, encore plus lorsqu'il s'agit d'un service public.

    • [^] # Re: Mauvaise foi sur (presque) tout

      Posté par . Évalué à 1.

      sachant que tu dois être dans un train 2mn avant le départ

      Ah oui, alors, ça, particulièrement, ça m'énerve et me fait rire en même temps!
      Déjà, pas imprimé dans les règles derrière le billet, et surtout, la phrase contiens "pour éviter que les trains soient en retard", de mémoire. Très énervant.
      D'ailleurs, on ne l'entend qu'a paris, et pour cause, le train s'arrête souvent moins de 2 minutes dans les autres gares!

      Avant de me plier à cette règle débile, j'exige qu'eux se plient à la règle "l'affichage des voie sera effectué au minimum 20 minutes avant le départ".

      Enfin, oui le site voyage-sncf.com est mal foutu, mais c'est une agence de voyage filiale privée de la SNCF (qui elle est une entreprise publique, mais ça n'empêche pas).

      La structure n'est pas une excuse pour l'incompétence.

  • # à faire craquer les plus zen d'entre nous

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne suis franchement pas le dernier a critiquer le site web de reservation de la sncf : pas ergonomique, lent, avec de la pub…
    mais par contre, toi, tu m'a l'aire d'un sacré phénomene…

    Du cââââlme.

    Ben oui, commence donc pas te calmer un peu, tiens.

    Alors, ils retirent les trains des automates 10 min avant… bon, et d'après toi il faudrait le retirer combien de temps avant ? vu qu'en general tu ne peut plus monter dans le train un truc genre 3 ou 4 minutes avant le depart (ben oui, on ne peut pas râler pour les retards et laisser monter pepère à 10 secondes du départ, faut être logique)
    Et c'est quoi le bon timing pour que la ptite famille arrive au bon quai (oui il y a plusieurs automates dispersé de partout dans la gare… des vicieux comme tu dis) ? imagine les râleurs s'ils n'arrivent pas à temps pour monter dedans ?

    Bon…
    C'est quoi l'autre probleme : il n'y a pas l'indication de la gare de départ de paris ? Franchement, la derniere fois que j'ai pris un billet, il me semble que c'était indiqué, tu es sûr d'avoir bien regardé? tu avais l'air préssé…

    Ensuite, les trains regionaux ne sont pas sur le même site que les trains nationaux ? et ? tu veux quoi d'autre ? le RER ? et le metro aussi, non ?
    Ensuite, je viens de faire le test : je vais sur sncf.fr, je clique sur tous les trains, et la miracle, j'ai 3 chois : en france, en region et IdF et en europe.
    Tu m'a l'air d'être un gars intelligent, je suis sûr que tu va y arriver.

    Je passe devant tout le monde comme un gros con

    Tu m'enleves le mot de la bouche.

    • [^] # Re: à faire craquer les plus zen d'entre nous

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est pas une question de « zenitude » mais d'accoutumance. Pensez un peu à ceux qui prennent le train tous les jours (qui vivent des choses extraordinaires) et qui sont contents d'être dedans plutôt que dans les embouteillages.

      • [^] # Re: à faire craquer les plus zen d'entre nous

        Posté par . Évalué à 6.

        ha mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes raisons.

        Mais simplement, je rigole quand je vois la mauvaise fois dont il à été fait preuve ici : une tartine sur l'histoire du train qui n'est plus proposé à moins de 10min du départ.
        Râler, c'est un sport national pour certains…
        Les mêmes personnes auraient fait tout un fromage parcequ'il venait de prendre un billet à un automate sans qu'il ai eut le temps de monter dedans… j'imagine "ouais c'est pas normal, ils ne devraient plus les afficher… gnagnagna".

        En France on est malade de "je ne pense pas plus loin que le bout de mon nez".
        Là, pour une fois, la sncf n'a rien a se reprocher, pas de retards, pas d'annulation, mais ya quand même un gus qui vient pleurer :)

        • [^] # Re: à faire craquer les plus zen d'entre nous

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Là, pour une fois, la sncf n'a rien a se reprocher, pas de retards, pas d'annulation, mais ya quand même un gus qui vient pleurer :)

          Je suis d'accord et j'irais même plus loin en disant que la SNCF s'en tire assez bien aussi avec les annulations et retards (bus de remplacement quand la voie est coupée par un engin de forage,…etc). C'est sur l'information en général qu'ils sont mauvais et ils en ont conscience d'après les discussions que je vois passer sur leur site dédié à l'open data.

          • [^] # Re: à faire craquer les plus zen d'entre nous

            Posté par . Évalué à 4.

            Je suis d'accord et j'irais même plus loin en disant que la SNCF s'en tire assez bien aussi avec les annulations et retards

            Avant dernier retard, semaine dernière: bloqué 3H30 dans une gare, 0 solution de remplacement, pas d'eau, toilettes fermées, et il faut aller chercher les information en dehors du train. On ne savais même pas si le train arriverais avant 2H du matin.
            Pourtant, on était proches de la grande gare suivante (Rouen), moins de 20 minutes en train, 1/2H de bus quoi. A titre d'information: départ paris 18H50, arrivée gare de destination 1H. Normalement, ça aurait dû être 20H45.

            Dernier retard, semaine dernière: le train qui s'arrête avant dans une gare. 1H plus tard, on nous dis de changer pour prendre le RER. Ah, ok, mais il s'arrête pas a Saint lazarre. En plus, il faut un ticket spécial pour pouvoir sortir… et rêve pour avoir des infos a ce sujet.

            Je ne parle même pas de la neige, ou on a eu des informations au sujet des panier repas qu'a partir de 22H, pour pouvoir enfin manger un peu vers 23H.
            Mais ça, je leur pardonne, la région entière était en crise. Les autres expériences que j'ai relatées, c'est nettement moins vrai.

            Assez bons tu dis?
            Non, leur gestion de problème est inexistante, désolé. Et je peux pas laisser passer quelqu'un dire qu'ils sont bons avec les moyens de remplacement, c'est archi faux.

    • [^] # Re: à faire craquer les plus zen d'entre nous

      Posté par . Évalué à 5.

      Ensuite, les trains regionaux ne sont pas sur le même site que les trains nationaux ? et ? tu veux quoi d'autre ? le RER ? et le metro aussi, non ?

      Là, c'est toi qui fait preuve de mauvaise foi : on peut quand meme trouver anormal que sur le site de la SNCF, il n'y ait pas tous les trains de la SNCF, non ?
      Le métro et le RER sont gérés par une autre entreprise, c'est totalement différent !

    • [^] # Re: à faire craquer les plus zen d'entre nous

      Posté par . Évalué à -1.

      C'est quoi l'autre probleme : il n'y a pas l'indication de la gare de départ de paris ? Franchement, la derniere fois que j'ai pris un billet, il me semble que c'était indiqué, tu es sûr d'avoir bien regardé? tu avais l'air préssé…

      Pas toujours. La dernière fois pour moi, c'était hier soir (et ce matin dans l'autre sens). Je le prend depuis 2 ans quotidiennement, et je t'assure que l'affichage des trains est calamiteux. Présent, oui… mais calamiteux, et ne remplis jamais les conditions qu'ils devraient selon l'inscription sur le panneau d'affichage.
      Ah, pas "strictement jamais", ça arrive qu'ils l'affichent 20min avant, mais c'est très rare.

  • # L'autre scandale

    Posté par . Évalué à 0.

    La SNCF a beaucoup de problèmes de retard. Mais elle ne veut pas augmenter la durée affichée des trajets, car cela ne fait pas assez transport rapide. La solution ? Vous avez regardé au dos de vos tickets, il y a quelque chose du genre Pour faciliter l'embarquement des voyageurs, nous vous demandons d'arriver au plus tard 2 minutes avant l'heure indiquée sur votre titre de transport ? Et bien cela signifie que la SNCF autorise les portes à se fermer deux minutes avant, rien de moins. Vous loupez votre train car il part en avance ? C'est pour votre pomme.

    • [^] # Re: L'autre scandale

      Posté par . Évalué à 4.

      Je confirme.

      Ca m'est arrivé. Le pire c'est que je suis allé me plaindre mais on m'a dit "non, c'est impossible qu'un train parte en avance"… Ce jour là j'ai du souffler tres fort pour eviter de tuer quelqu'un….

      • [^] # Re: L'autre scandale

        Posté par . Évalué à 0.

        J'ai entendu parler d'un avocat qui aurait (notez le conditionnel) porté plainte pour ce problème. Il aurait gagné.
        Mais bon, je suis presque sûr qu'il ne s'agit que d'une rumeur…

  • # Paris

    Posté par . Évalué à 9.

    Et si le problème, c'était juste Paris ?

  • # Espoir deçu

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 16/04/13 à 22:36.

    http://hexillien-controlsigare.com

    J'ai secrètement espéré que ce lien existe :(

    • [^] # Re: Espoir deçu

      Posté par . Évalué à 1.

      Il sufit d'attendre et quelqu'un le fera.

      • [^] # Re: Espoir deçu

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je participe à des prototypes dont le but est de fournir ce type de service, mais c'est pas gagné encore ! Ni financé d'ailleurs :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.