Journal On peut se copier dessus ? Concours linuxfr.

Posté par .
Tags : aucun
16
2
déc.
2010
Sérieusement ?

Ma feuille de style : http://linuxfr.indefero.net/p/concours-luridi/source/tree/ma(...)

Une feuille de style que je viens de voir apparaître sur indefero : http://linuxfr.indefero.net/p/concours-mathieu/source/file/m(...)

A tester ici : https://alpha.linuxfr.org/stylesheet/modifier

Hors concours, je ne dis pas vu l'avancement de mon projet, mais là, c'est un concours.

Donc, j'attends le 29 décembre, je prends la feuille de style d'un projet, je change les couleurs (mais pas tout) je rajoute un background-color ici et là et tadam ! Et bien... bravo ? Pardon, je range la feuille de style et je rajoute des espaces aussi.

Notons qu'il a pris une vieille version puisque je n'avais pas fait certaines choses, mais le pompage est flagrant.

Je ne sais quoi en penser, je ne sais pas si je dois faire des généralités, mais bon, c'est ainsi, n'est-ce pas ? Ou alors je n'ai pas compris le concours et il fallait dévoiler ce que l'on a fait uniquement à la fin du concours ? Donc je ne comprends pas les encouragements à utiliser indefero et mettre mon projet en public... Ou alors, c'est l'esprit du libre, on partage dès le départ et le gagnant c'est le dernier à arriver.

Vous allez me dire que je devrais la fermer puisque mon projet est abandonné à cause d'un manque trop important de balises et noms de balises HTML (quelle chose ingrate ce HTML ! C'est pour les amputés du bulbe, comme le CSS d'ailleurs ! Ironie) Mais bon, au moins j'aurais fait un journal ici. :o

Merci et que le meilleur gagne.

Liste des projets participant au concours : http://linuxfr.indefero.net/

NdM : il est effectivement possible de "copier" la CSS pour participer au concours, mais l'équipe de LinuxFr.org ne récompensera pas les personnes qui ne font que reprendre la CSS d'un autre participant et modifier 2 ou 3 lignes.
  • # Erreur URL de ma feuille

    Posté par . Évalué à 2.

    Faut toujours que ça arrive.

    Ma feuille de style : http://linuxfr.indefero.net/p/concours-luridi/source/file/ma(...)
    • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

      Posté par . Évalué à 4.

      Je me marre, dans sa feuille de style, il a laissé en commentaire certaine chose que j'avais fait et qu'il a changé.

      Oui oui, j'arrête, je sais, ça doit être la philosophie que je n'ai pas compris.
      • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Je pense que tu as loupé deux choses et t'es empêtré dedans (euh c'est une intro il faut lire ensuite, figure de style inside toussa hein :D) ;
        - c'est un concours
        - dans le libre

        Le premier point peut faire croire à certains que c'est privé et personnel. C'est une erreur àmha, le travail en équipe et la participation (du fait de l'acceptation de la licence) étant des valeurs à promouvoir et sur lesquelles s'appuyer pour avancer plus vite :
        - release early, release often
        - promotion des avancées effectuées, communication, demande de retours
        - prise en compte, demandes d'améliorations pour travailler mieux et plus facilement
        - points bloquants plus vite identifiés, patchs proposés pour avancer, prise en compte revue et discutée permettant à tout le monde d'avancer


        Tu as dû oublier deux choses :
        - c'est un concours
        - dans le libre

        Les "règles" ont été publiées sur http://linuxfr.org/2010/11/09/27372.html je me suis rendu compte tardivement, qu'il manquait une incitation à travailler publiquement comme c'est habituel dans le libre, je me suis fait gentiment expliquer que c'est un "concours" et m'y suis plié (je n'avais qu'à indiquer mes réserves avant) me gardant le droit de proposer à chacun de travailler publiquement, en indiquant des implications connues. Au vu de ton journal, je vais devoir rajouter une phrase concernant les implications (j'en ai quelques-une déjà indiquées sur http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr et http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibre/Fr (*)).

        Concernant plus spécifiquement LinuxFr, il ne fait pas de doute que l'attribution nous tient à coeur (c'est la base d'un concours après tout) et que la collaboration est importante pour certains (dont moi, mais je te rassure nos avis sont partagés).

        Ce pourquoi, je me permets de t'indiquer (si tu ne prends pas la peine de lire les liens que je fournis, ce à quoi je suis habitué, ne t'inquiète pas, perso je préférerais plutôt avoir des questions ingénues, c'est surtout ça qui manque.... permettant de clarifier la présentation, je ne m'égare pas vu que c'est important pour reconnaître le travail de chacun - dont le tien - mais qui oublie peut-être celui des autres, je vais y revenir) fin de la parenthèse, que ton travail est sous licence libre et peut être légitimement repris dès que tu le publies (il manque peut-être l'attribution dans le cas que tu "dénonces").

        Donc j'y reviens, travailler dans le libre est pour moi une question de collaboration. Tu as fais ton max et tu as fait de très bons retours (des manques dans le code HTML notamment, pas très clair, mais bref, tu as mis le doigt sur quelquechose que d'autres n'ont pas vu - tu vois ça je te l'attribue - et tu as oublié qu'il faut prendre le temps de le modifier dans le code, tu aurais pu envoyer un patch ou être plus précis - ce n'est pas l'important - d'autres n'ont pas eu ce souci ou ne s'en sont pas rendus compte, certains comme moi ou NoNo< ne le savaient pas et peuvent faire en sorte que cela soit pris en compte). Si tu as bien suivi, c'est _ton_ boulot qui peut apporter à d'autres, donc, maintenant, tu peux choisir de jeter l'éponge (nous ne t'en voudrons pas) ou pour la suite ou bientôt (à tête reposée) choisir d'être plus précis, dialoguer, envoyer un patch donner des éléments factuels pour améliorer la situation. Déjà ce journal est un début de dialogue et un point très positif àmha ;-) (je ne m'attache pas à la forme, surtout au fond :p)

        Bon, pour revenir dans le cadre de ton journal, ne t'inquiète pas trop, ce dont tu te plains est un _plagiat_ et nous laissons par défaut le droit de réponse à l'autre participant. Cela n'a pas de lien avec les licences libre directement, cela tient à une incompréhension de ce que permet le libre (de part et d'autre) et nous en tiendrons compte àmha (en tout cas, j'en tiendrai compte à l'aune de votre capacité mutuelle à travailler en équipe, d'autant que tu as soulevé le souci :D).
        Je te remercie de cette réaction (épidermique mais révélatrice et à ton honneur àmha) ; pour te rassurer elle me semble naturelle, à chacun de participer dans ses limites et ses compréhensions des enjeux. J'espère t'avoir indiqué que dans le libre il faut savoir dépasser ses attentes et être prêt à travailler différemment, je n'en attendais pas tant de ce "concours" mais c'est une occasion.

        Personnellement, je souhaiterais que tu puisses continuer à travailler, il nous reste beaucoup de choses à faire et tu montres déjà que tu peux y apporter beaucoup (savoir travailler en équipe notamment, ce qui n'était pas assez mis en avant àmha, étant implicite dans le libre tout de même mais bref).

        Si tu dois retenir une chose de mon commentaire, c'est que tu ne t'es pas fait flouer complètement pour l'instant, tu as essayé de participer - personnellement - et découvre qu'il faut peut-être travailler à plusieurs, qu'as-tu à y perdre ? Tu en auras appris, nous aussi, d'autres en plus tant mieux non ? Bon, il reste à traiter le point évoqué par ton journal qui reste pour l'instant légitime et problématique, un avis de l'autre intervenant ? :D
        En tout cas, je ne saurais trop te remercier de ton journal qui met les pieds dans le plat, indique les conditions acceptables pour un fork (reste les négociations à venir), j'ose espérer que tu voudras bien continuer à faire évoluer ta proposition cela n'est qu'un concours hein à chacun de montrer ce qu'il sait _bien_ faire (tu nous en as déjà donné un bon aperçu, j'espère t'avoir indiqué quelques points supplémentaires, je peux préciser au besoin, il y a effectivement des choses à améliorer côté HTML et d'autres à préciser sur le travail en commun, j'en suis bien désolé de ne pas l'avoir signalé plus ostensiblement au préalable :/). Je vais essayer de préciser mes critères persos pour la suite même si j'adhère à ce que nous avons donné comme critères (je pensais simplement que ce serait plus ouvert sans donner lieu à ton souci actuel, l'attribution n'étant pas très problématique).

        Et pour donner une réponse claire :
        Donc, j'attends le 29 décembre, je prends la feuille de style d'un projet, je change les couleurs (mais pas tout) je rajoute un background-color ici et là et tadam ! Et bien... bravo ? Pardon, je range la feuille de style et je rajoute des espaces aussi.

        oui, dans ce cas _TU_ es le gagnant ;-) c'est la différence entre un auteur et un plagiaire. Et je te renvoie à quelques discussions de Theo_de_Raadt (euh oui, 'fin non, ce n'est pas le sujet hein, 'fin si, mais sans lancer de troll sur TdR :D).

        (*) comme l'indique le premier paragraphe de http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibre/Fr préciser des en-têtes avec la licence (dans une css c'est possible), cela permet de s'assurer de _ses_ choix et de l'attribution demandée ainsi que la licence retenue (je peux rajouter une page indiquant _comment_ le faire, il y a quelques liens l'indiquant déjà mais cela peut être précisé si c'est nécessaire ?)
        • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Ouais, enfin, on fait pas le concours pour des clous, hein !
          Il peut très bien participer pour gagner le lot. Et à moins que vous ayez prévu un lot par personne qui a participé à la CSS gagnante, je trouve que l'accès publique aux données et la notion même de concours sont incompatibles…

          Alors bon, un concours où le gagnant (celui qui a bossé) n'est même pas sûr d'avoir son prix, raflé par un autre (celui qui a pompé), j'appelle ça un piège à con.

          Dans les concours, les appels d'offre, je crois bien que ne pas dévoiler son travail en cours est ce qu'on appelle couramment du bon sens…
          Si on avait le choix de se tirer une balle dans le pied, pourquoi pas, mais ça n'a même pas l'air d'être le cas…
          • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

            Posté par . Évalué à 10.

            J'incrémente.

            Le mise à disposition des œuvres doit être faite après la fin du concours. Si il doit y avoir collaboration alors elle doit se faire entre personnes qui choisissent volontairement de partager un lot.

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

              Posté par . Évalué à 3.

              Cela serait une solution qui corrige ce genre de problèmes. En même temps, pour exagérer, c'est typiquement ça qu'on dénonce par ailleurs : un retrait de liberté à tous à cause du comportement de quelques uns. Désolé, perso c'est non.

              Je trouve ça bien de pouvoir lire les css au fur et à mesure, j'y apprends beaucoup de choses ;-) (remplacez le "je" par ce qu'on veux). C'est important ça. Plus que le comportement d'une ou deux personnes peu habituées aux ll.

              Et puis, ce genre de problèmes pourraient ne pas arriver par simple état d'esprit. Ca peux sembler évident de ne pas faire ce qui a été fait là.

              Vu la taille du concours et le nombre de participants, donc vue la facilité avec laquelle ce type de situation est détectable, il me semble que retirer la possibilité de lire les css, donc retirer la possibilité à des apprenants d'y tirer des bonnes manières de faire, est plus préjudiciable que le fait de se retrouver avec ce type de situation. Surtout que, encore une fois, faut pas les prendre pour des buses.

              mes deux cents
              • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

                Posté par . Évalué à 6.

                Ben il suffit de publier les css _après_ la date de cloture du concours.

                Personnellement, j'ai aussi du mal à digérer le concept d'un concours totalement ouvert. Ce fil a au moins le mérite de poser la question et de faire réfléchir à la faisabilité. J'ai peur que le cadre d'un concours soit trop contradictoire avec l'esprit du libre.

                Par exemple, comment départager l'apport de chacun si la css gagnante était composée d'une base géniale (par exemple une présentation ingénieuse et très pratique) repiquée par un autre qui y aurait "juste" apportée un vernis très joli ? On fait gagner les deux ? On dit que l'apparence est ce qui fait le tout ? Ou sans la façon de présenter ingénieuse le vernis magnifique ne vaut rien ? Mais d'un autre côté, sans le côté ouvert, cette css ultime n'aurait probablement jamais vu le jour, en tout cas pas durant le concours.

                Comment être sûr de détecter tous les cas de tricherie ? Tout étant ouvert, on peu imaginer des cas très compliqués de repiquages d'idées successifs, imbriqués les uns dans les autres. machin repique la base de truc qui reprend à son tour les améliorations de machins en ajoutant sa touche personnelle, le tout étant encore repris pas bidule qui va aussi donner des idées à machin, etc. J'ai peur que la détection de la triche devienne très complexe et qu'il faille une réflexion pour redéfinir les limites.

                En résumé, beaucoup de questions intéressantes qui se posent, des réflexions à mener, qui vont peut-être s'ouvrir sur une nouvelle façon possible d'organiser des concours, qui sait. Voilà qui rend le concours plus intéressant à mes yeux car j'ai envie de savoir comment cette problématique va évoluer :)
        • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

          Posté par . Évalué à 9.

          baud123, j'ai sincèrement l'impression que tu te fous de ma gueule. Navré d'utiliser ces mots, mais j'ai déjà l'impression d'avoir perdu mon pantalon à défaut de mon temps.

          Travail collaboratif ? Non mais je rêve, tu es en train de me dire que le type qui recopie ma CSS, vire l'entête, modifie 3 ou 4 trucs et vient dire que c'est sa CSS, c'est du travail collaboratif ? Il ne m'a rien demandé, absolument rien !

          Exemple : un concours de création d'une musique, on est tous dans une grande pièce et on a 12h pour créer une musique. Certains vont s'associer, d'autre non. Moi au bout de 6h alors que j'ai bien avancé sur ma musique, je décide d'aller pisser. Au bout de 10h, je me rends compte que mon voisin a copié m'a musiqué et a changé 3 notes qui sont font une différence, mais 3 notes sur 500 ! Il gagne le concours, la gloire, l'argent et les filles. Tu comprends là ?

          Non ? C'est un concours ! Bordel ! CONCOURS, si c'était dans le cadre de créer une CSS sans carotte au bout, je n'en aurais rien à faire d'être repris. Pire, je serai heureux, enfin pas trop dans le cas du type oubliant de me mentionner, mais bon. C'est un concours ! Il y a une carotte au bout et toi, baud123 tu es en train de m'expliquer qu'il est fair play de se pomper dessus.

          Un concours ! Bon sang ! Où est le bon sens ? Dois-je retourner voir mon psychiatre pour lui signer que j'ai dû subir une grosse perte de QI il y a peu ? Ou je dois aller voir un philosophe pour lui parler du libre selon baud123 ?

          Ça fait des années que je viens ici. GNU/Linux est moi, ça date, peut-être pas aussi vieux que vous tous, mais moi, je me sens spécial dans ce sens. 2002, oui, je sais, c'est tard, je m'amusais avec Red Hat ou Corel (j'ai oublié le nom exact). J'ai eu un serveur distant tôt, vers 2004, et j'en ai toujours un, pas le même bien sûr. Mon père à un netbook sous GNU/Linux, il en est content et je lui parle souvent de son système et du libre, je lui dis que c'est l'avenir et que d'ailleurs il devrait donner au mainteneur du script qu'il utilise pour lire les informations de sa station météo. Il a un serveur personnel sous GNU/Linux aussi. Moi mon pc est sous Windows et je culpabilise souvent, mais je suis un gros joueur et le choix est difficile, alors j'utilise le plus possible de programmes opensources et j'attends le jour où je changerai pour de bon. Malheureusement pour moi, je suis une vraie bille en programmation, c'est affreux, j'ai tout essayé, mais rien à faire, alors je bredouille du PHP, mais là où je me débrouille bien depuis des années c'est le HTML et CSS. Ça semble insignifiant à côté de vos RoR, C, Python, je sais. En dehors de ça, je fais des traductions pour les projets libres (clementine par exemple) mais j'ai toujours trouvé ça mince par rapport à ceux qui codent ! Aujourd'hui, un de mes sites préférés proposait de laisser exprimer un talent (oui bon, je n'avais pas fini ma feuille hein :x) qui plus est dans un concours ! J'ai foncé, tout heureux. baud123, tu viens me dire que je dois accepter de me faire baiser, tu viens me dire que j'aurais dû dévoiler ma participation qu'au dernier moment si je ne voulais pas me faire piquer mon projet (projet concourant pour le concours, je dois le préciser, sinon on va me ressortir les jolis textes sur le partage), je dois accepter ce travail collaboratif que l'on ne m'a pas demandé et que je n'ai pas accepté.

          Quoi que tu en dises, je ne suis pas assez bête pour te croire, le libre ce n'est pas ça, quand Google organise un concours pour le libre, je ne pense pas que les autres aient le droit de se copier dessus durant ce concours.

          Des années ici à lire du premier mot d'une dépêche jusqu'au dernier mot du dernier commentaire (oui, je sais) et des années à lire cette incompréhension entre designers/graphistes et codeurs, bien je crois que je vais un peu plus comprendre ces premiers. J'espère que le nouveau linuxfr en RoR sera joli, mais moi, devant ce genre de discours et autant de mauvaise foi, je n'ai plus qu'une envie, me trouver une autre communauté à observer, même si je suis touché de la plupart des commentaires allant dans mon sens, celui de l'intelligence pour moi.
          • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

            Posté par (page perso) . Évalué à -8.

            Sincérement, ce n'est qu'une CSS, et repartir d'une CSS existante pour éviter le travail fastidieux de récupérer le balisage, un mec s'est servit de ton travail. Mais ta plus value, n'est pas dans ce travail, mais dans le rendu FINALE de ta CSS.

            A lieu de te mettre les pantalons sur les chevilles, tu aurais mieux fait de garder ta CSS pour toi seul si tu es motivé par le prix du concours.

            Le fond de l'affaire, c'est que tu as diffusé ton travail pour faire le kéké et que maintenant tu t'en mords les couilles.

            Je compatis, c'est pas agréable.

            A ce stade, tu as 2 solutions, arrêter ta participation ou avoir confiance et toi et terminer le travail pour le présenter en espérant que tu sois le meilleur designer.
            • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

              Posté par . Évalué à 10.

              Et voilà, je l'attendais et d'ailleurs on peut le voir indirectement dans certains commentaires, mais toi tu l'exprimes clairement.

              Ce n'est qu'une CSS, bah oui ! Une CSS c'est quoi ? Des cadres et des couleurs ! C'est que dalle, c'est misérable à l'échelle de notre RoR, de notre C++, de notre Perl, nous on fait de la conception petit gars et si on ne fait pas de CSS c'est parce que c'est trop simpliste pour nous.

              Je suis navré, mais j'ai passé un temps fou sur ma feuille de style et le temps fou ce n'est pas le temps à écrire les borders, les margins, les backgrounds, non le temps fou c'est a essayer. La partie commentaire par exemple, c'est plusieurs heures. Et tu vas me dire qu'il n'y a qu'une façon de les présenter, et bien pour moi, non. J'ai essayé plusieurs dizaines de solutions complétement différentes pour moi, pareilles pour les autres et là maintenant je me retrouve avec une feuille CSS concurrente qui dispose de cette solution que j'ai pensé durant 2h. Allez, 90% des gens ne peuvent pas voir la différence, je le sais, mais moi je la vois.

              Les couleurs, sais-tu comment je trouve mes couleurs ? http://www.colourlovers.com/ Et ce site est sans intérêt pour 99% des gens alors que moi je passe énormément de temps dessus. Je comprends que cela doit être incompréhensible.

              Se baser sur ma feuille, c'est des conneries cette excuse. Regarde bien ma feuille, regarde dans l'état où elle est, rien n'est classé, c'est un vrai bordel que je suis le seul à comprendre. Il y a BEAUCOUP plus facile, comme la feuille originale.

              Faire mon kéké ? J'ai ouvert un journal sur alpha.linuxfr.org dans le but de prendre en compte l'avis des utilisateurs de linuxfr.org, navré de me soucier de ça. :o)

              Pour vous ça n'a peut-être pas d'importance, pour moi si. Et pour le « temps fou » que pas grand monde ne va comprendre, au lieu de me reprendre la dessus, dîtes-vous seulement que je suis lent.

              Et puis rajoutons qu'on oublie encore le coté « concours ».
              • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

                Posté par . Évalué à 1.

                "Les couleurs, sais-tu comment je trouve mes couleurs ? http://www.colourlovers.com/ Et ce site est sans intérêt pour 99% des gens alors que moi je passe énormément de temps dessus. Je comprends que cela doit être incompréhensible."

                Je peux te piquer le lien ? Je galère toujours à trouver un jeu de couleur.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

                Posté par . Évalué à 2.

                > Les couleurs, sais-tu comment je trouve mes couleurs ? http://www.colourlovers.com/

                Super, merci !
          • [^] # Re: Erreur URL de ma feuille

            Posté par . Évalué à 6.

            Je comprends ta détresse quoique ça ressemble plus à du dégoût.

            Pour essayer de calmer les esprits, je t'invite à transposer cette situation au reste du monde qui n'est fait que lui aussi de compétition.

            Le but de l'équipe est de permettre de recueillir un maximum de participants et de proposer un travail de qualité pour le bien-être de "nous" tous (tu ne le contestes pas, j'espère)

            Ce que tu expliques, c'est qu'il vaudrait presque mieux ne pas diffuser son travail pour éviter de se faire "plagier".
            En même temps, si tout le monde procède comme toi tout le monde doit repartir de zéro et pas sûr que ca permette de mieux atteindre l'objectif.

            Eviter qu'on repompe ton oeuvre à 99% pour récolter le fruit de ton travail ?
            Là on tombe dans l'arbitraire complet (pourquoi pas 87 %) avec les dérives qu'on connait (brevets, PI) ce qui est tout aussi contre productif.

            Un compromis ?
            Citer l'auteur qu'on a repompé pour que les autres puissent juger de ce qu'on a vraiment amélioré et puisse comparer. (idéalement le fork san sortir de Git apporte encore plus de transparence)
            Celui qui ne joue pas le jeu se fait dénoncer légitimement comme tu l'as fait et châtier en place publique comme c'est aussi le cas.
            C'est ce qui s'est passé plus bas et c'est aussi ce qu'explique Mathieu Lagouge.


            Je t'accorde cependant que le caractère plus personnel des oeuvres rend l'approche plus délicate, mais même dans le domaine artistique la naissance de courant (comme les impressionnistes) a fait ses preuves et heureusement pour "nous" qu'ils n'ont pas fait que se tirer dans les pattes.

            Je ne sais si ca t'apaisera mais en tout cas je trouve dommage de renoncer alors que tu as fait un super boulot et que tu mis les choses au point.
        • [^] # Libre != Far-west

          Posté par . Évalué à 5.

          >- c'est un concours
          >- dans le libre

          Dans l'objectif du design de linuxfr, on comprend que vous souhaitiez récompenser le résultat final. Dans le libre on est content de dire qu'habituellement il y a peu de concurrence hostile, les projets sont ouverts à toutes les contributions, etc. Mais habituellement il n'y a aucun concours. Dans la notion de « concours » telle que tout un chacun la comprend, par défaut, tout le monde travaille sur le même sujet à partir de la même feuille blanche, et la récompense finale tient compte du mérite individuel.

          Dans le libre il y a des équipes, dans le libre on peut forker, certes. Mais dans le libre on veut surtout du travail collaboratif, et ce n'est pas la même chose que le far west. Zapapa Heroni a été assez sympa pour publier « early, often » selon la devise. Chacun pouvait lui envoyer un mail et discuter avec lui de créer une équipe, et commiter ensemble sur le dépôt. Récupérer son boulot à moitié fait au milieu du temps imparti, ça n'a rien à voir avec du travail collaboratif. Certes, c'est autorisé par la licence, mais c'est pas parce que quelqu'un a découvert un trou dans le règlement du concours que ce trou devient éthique.
          • [^] # Re: Libre != Far-west

            Posté par . Évalué à 3.

            Le problème est surtout que la récompense du concours est "matérielle", de nature rivale et non immatérielle et libre.

            Bon s'ils avaient proposé un lien de téléchargement vers "Elephant Dream", la carotte aurait été largement moins tentante mais mois mesquine aussi.
            • [^] # Re: Libre != Far-west

              Posté par . Évalué à 4.

              J'aurais participé aussi. Je l'ai dit, plus haut, je cherche à participer aux choses que j'utilise. Mais ça aurait été un concours de la même façon, j'aurais fait exactement le même caca nerveux.

              Si, linuxfr avait juste demandé de faire des CSS, sans la moindre compétition, et bien j'aurais encore participé et là, j'aurais fait un caca nerveux seulement à cause de la suppression de mon nom de ma feuille copiée.

              Simple.
              • [^] # Re: Libre != Far-west

                Posté par . Évalué à 2.

                La remarque, ne t'était pas adressée et tenait compte de tes précisions antérieures.
                C'était pour pointer le fait que l'objet du concours n'était peut-être justement pas le plus approprié, c'est tout.
              • [^] # Re: Libre != Far-west

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Bon je vais mettre les pieds dans le plat, il me semble que tu as publié un travail sous une licence libre. Soit.
                Tu te fais forker et tu protestes. Soit
                Je ne trouve pas cela fair play non plus mais quoi? Tu imagines que les gens d'OpenOffice sont heureux de voir sortir LibreOffice?
                Je me souviens des remarques saumâtres des dev de SPIP lors de la publication d'un article relatif au fork de l'administration.
                Un fork clandestin voir hostile est toujours mal vécu, mais c'est une composante essentielle du libre qui veut que chacun se copie et s'enrichisse du travail de l'autre. Le gagnant du concours sera celui qui présentera la meilleure feuille de style au bénéfice des utilisateurs.
                Je suis d'accord le libre ne protège pas l'auteur comme les systèmes privateurs, il poursuit la liberté de l'utilisateur.
                • [^] # Re: Libre != Far-west

                  Posté par . Évalué à 1.

                  « Concours »

                  Lisez, lisez, lisez, lisez, ça évitera ce genre d'exemple bidon, OpenOffice ou SPIP.

                  Je remets l'exemple :

                  Le 29 décembre, je pompe la feuille de style qui me plaît le plus, j'ajoute ma touche ma personnelle, mais je modifie tout pour faire croire que je n'ai pas copié sur un autre et le 30 je rends ma feuille. Le 31 je gagne et à moi la gloire.

                  « Concours » « Concours » « Concours » « Lire les commentaires »

                  Qui plus est mon travail n'a pas de licence. Qui plus est mon travail n'est pas rendu.

                  Mais merci pour la remarque Nitchevo. :o)
                  • [^] # Re: Libre != Far-west

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Règlement du concours (CONCOURS!):

                    Licence du code source : AGPL v3, soit la même que pour le reste du site ;
                    • [^] # Re: Libre != Far-west

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Le jour où tu rends ta feuille CSS oui.
                      Je ne vois écrit nul part que dès la première ligne de CSS en rapport avec linuxfr, ton travail est immédiatement sous cette licence.

                      Non mais là, c'est vraiment de la mauvaise foi, faire exprès de ne pas comprendre.

                      Mais, j'ai compris ! Pour toi, il est normal lors d'un concours, que la concurrence puisse venir copier ton travail et se l'approprier en omettant de préciser ton nom. Tout ça bien sûr te l'avoir demandé et concourir l'air de rien. Alors je-ne-sais-plus-qui avait raison, pas besoin de savoir faire quoique se soit pour ce concours, faut juste attendre que les bons pigeons fassent le travail.

                      Mais, j'ai compris (bis). Déjà que hors concours cela doit être limite... Mais bon, c'est moi le méchant dans l'affaire, navré.
                      • [^] # Re: Libre != Far-west

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        > Alors je-ne-sais-plus-qui avait raison, pas besoin de savoir faire quoique se soit pour ce concours, faut juste attendre que les bons pigeons fassent le travail.

                        Encore une fois : NON. Reprendre le travail d'un autre et ne modifier que 2 ou 3 lignes ne permet pas de gagner. C'est la personne qui a fait le travail important à l'origine qui gagne le prix dans ce cas.

                        > Non mais là, c'est vraiment de la mauvaise foi, faire exprès de ne pas comprendre.

                        Il y a effectivement pas mal de mauvaise foi sur pas mal de commentaires, mais visiblement, toi aussi, tu fais exprès de ne pas comprendre que le concours ne permet de juste prendre la CSS d'un "pigeon" pour espérer gagner un prix.
                        • [^] # Re: Libre != Far-west

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Et comment sauras-tu qui a fait le travail d'origine ? Il y a une obligation à partir de 0 en utilisant le git du concours maintenant ?

                          C'est quoi le travail important ?
                          • [^] # Re: Libre != Far-west

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            > Et comment sauras-tu qui a fait le travail d'origine ?

                            Ce n'est pas très compliqué de suivre les dépôts git, les journaux sur linuxfr.org et les commentaires. Ça va prendre du temps, mais on le fera.

                            > Il y a une obligation à partir de 0 en utilisant le git du concours maintenant ?

                            Non, pas forcément. J'imagine très bien qu'une personne puisse vouloir partir de ta CSS maintenant que tu as abandonné et te propose de monter une équipe. Celui lui permet de ne pas partir de 0 et tu n'es pas lésé.

                            > C'est quoi le travail important ?

                            C'est effectivement le point sensible de mon argumentaire. Ça dépendra de l'humeur des modérateurs. Mais si tu as une proposition, je veux bien l'entendre.
                      • [^] # Re: Libre != Far-west

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Les modérateurs viennent de publier une modification du règlement, tu devrais jeter un coup d'oeil.
                  • [^] # Re: Libre != Far-west

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Petite question, comment es-tu tombé sur ce plagiat ?

                    Si le plagiaire avait vraiment eu cette intention crois-tu qu'il aurait commité dans le référentiel principal et qu'il n'aurait pas gardé ça au chaud jusqu'au dernier jour

                    Plus je te lis plus j'ai l'impression que tu l'as mauvaise parce que ca s'est passé comme toi "TU" l'attendais.

                    Il aurait pas viré ton nom, aurait commité un truc complétement différent que ca aurait été pareil.
                    Tu aurais rouspété que ton droit d'auteur n'était pas respecté.

                    Tu joues sur les mots ("montrer" n'est pas "rendre" ben oui mais c'est marqué quand même AGPL, "forcer à collaborer" alors que tu n'as été ni forcé et encore moins à collaborer, tu as partagé. "concours" c'est pas fait pour collaborer ... ).

                    Et pour faire passer le tout, je rajoute un petit :o)
                    • [^] # Re: Libre != Far-west

                      Posté par . Évalué à 6.

                      Bah bien sûr, c'est de ma faute maintenant.

                      Je regarde la page concours, j'ai vite vu son projet, rien de plus.

                      C'est bon, je suis démoralisé, je comprends que je ne suis pas dans mon droit et que ma gueulante ne sert à rien. Je suis le méchant, c'est la victime, bien, parfait.

                      Je vais bosser 30h sur un style.
                      Un autre arrivera, prendra mon style et fera pour 3h de modification.
                      Il gagne le concours, il repart avec sa tablette ou son lien pour télécharger un film, qui plus est, il sera à l'honneur pour bien longtemps puisque son style sera utilisé par défaut.
                      Le Cancre Las applaudira le simulacre de concours.
                      Bilan, on a pas la même philosophie du censé, du bon sens, du fair play.

                      Pas la peine de me parler des vérifications des feuilles pour voir qui a pompé sur qui. De toute façon, ceux qui la rendront le 30 décembre, ils ne viendront pas vous apporter les différentes versions.
                      • [^] # Re: Libre != Far-west

                        Posté par . Évalué à 2.

                        A ca y'est le coup de la victime pour inverser les rôles maintenant.
                        (homme de paille ?)

                        Personne ne dit que ta gueulante ne servait à rien juste ou que tu étais coupable, hein ? juste que tout était clair et le fait de virer ton nom, mis à part, rien ne l'interdit? Tu le savais

                        T'a mis les choses au point, le coupable s'est excusé
                        A partir de maintenant, tout le monde sait qu'un "concours" n'est pas un truc ouvert où partager sous-entend accepter de dériver.
                        Je pense que les admins ont compris la leçon.

                        Maintenant, relis ta phrase:

                        Un autre arrivera, prendra mon style et fera pour 3h de modification.
                        Il gagne le concours, il repart avec sa tablette ou son lien pour télécharger un film, qui plus est, il sera à l'honneur pour bien longtemps puisque son style sera utilisé par défaut.

                        Tu remplaces concours par marche et style par logiciel et tablette par thune et tu verras qu'on utilise les mêmes justification pour faire du proprio.
                        • [^] # Re: Libre != Far-west

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Ca fait plusieurs fois que je vois qu'on amalgame la notion de concours à celle de projet.
                          Je comprends pour ma part à 200% la colère de Zapata Heroni et faut pas vous étonner s'il est autant "pertinenté".
                          J'ai un pote qui a codé un moteur de jeu d'échec qui un temps fût libre mais dont il a fermé les sources pour pouvoir concourir à des concours internationaux de programmes d'échec. En effet, libre, il a pu être forké à de nombreuses reprises et amélioré par d'autres et qui ont donc grapillé quelques ELO en plus alors qu'il avait fait le gros du boulot. (ce moteur est retombé dans le domaine du libre parce que la personne en question ne bosse a priori plus dessus).
                          Dans le cadre d'un *concours*, je pense que le secret avant publication est fondamental pour éviter la démotivation. Que ce concours donne lieu à des lots plus ou moins importants ou juste une renommée.
                          Désolé de continuer à déballer des lapalissades mais le concours est par nature basé sur la compétition et la compétition peut difficilement s'exercer tout en partageant ses secrets a priori de la compétition. Je ne dis pas que c'est impossible mais le challenge est justement basé là dessus.
                          • [^] # Re: Libre != Far-west

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Oui la vie aussi (surtout économique) est une éternelle compétition.

                            Tout n'est pas si évident.
                            Le concours a un but particulier ici: profiter à tous, avant de mettre en valeur le gagnant, c'est ce qui prime, non ?
                            C'est en ça qu'il est différent d'autres concours.

                            Je ne nie pas qu'il ne puisse y avoir débat, la preuve en est la mise au point de Bruno Michel qui précise que cette "liberté" offerte au concours de partager présenter son travail avant l'heure reste une liberté pas une obligation, avec le risque implicite d'un travail dérivé d'un plagiat déquisé, de démotiver , mais aussi l'opportunité de susciter des vocations pour ceux qui ne se lancent pas à partir de rien, d'échanger pour progresser plus vite.
                            Le choix ne devait être si évident, sinon ils l'auraient fait comme tu l'annonces.

                            Ils en assumeront les conséquences (et ne feront pas la même bêtise 2x, je prends les paris)
                            Simplement, celui qui a joué le jeu qui a encore plus de mérite savait à quoi ca l'engageait. C'est un choix, qu'il en assume sa part, puisqu'il voulait aussi recueillir aussi les avis des autres sur sa CSS et n'essaie pas de faire passer ça pour "une collaboration forcée". Personne ne l'a obligé à dévoiler son travail L'important est que ceux qui ne jouent pas le jeu soient démasqué non ?


                            D'autres moins généreux mais tout aussi persévérant nous livreront peut-être des horreurs.

                            En outre, l'équipe fait tout ce qu'elle peut pour garantir l'équité et le "plagiaire" est démasqué. Ainsi va la vie.
                            Après se pose le cas de la disqualification du plagiaire. Ne pas retenir leur résultat, ca revient au même non ?

                            Maintenant, il est trop tard pour revenir en arrière.
                          • [^] # Re: Libre != Far-west

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            C'est juste pas malin d'avoir d'avoir diffuser son code avant la date limite du concours, s'il voulait un avis, il aurait du faire des captures d'écrans.

                            Sur ninternet, il y a plein de méchants contrefacteurs qui postent. HADOPI l'a assez répété.
                            • [^] # Re: Libre != Far-west

                              Posté par . Évalué à 3.

                              > C'est juste pas malin d'avoir d'avoir diffuser son code avant la date limite
                              En même temps les organisateurs ont mis en place une forge publique, ça suggère que les compétiteurs sont censés l'utiliser !

                              baud123 indique plus haut qu'il voulait « proposer à chacun de travailler publiquement », « comme c'est habituel dans le libre ». Je ne sais pas s'il l'a finalement proposé, mais ça montre bien que c'était l'esprit. C'est facile de dire, maintenant qu'on a vu les problèmes, que ce n'était « pas malin ».

                              Si Zapapa Heroni avait gardé son code secret alors que d'autres concurrents utilisaient la forge publique, on lui aurait peut-être reproché de ne pas jouer le jeu du libre comme les autres. On aurait pu monter en épingle les petits défauts éventuels de son design et dire qu'ils seraient corrigés si Monsieur avait daigné utiliser la forge publique et accepté les patchs des si gentils lecteurs de linuxfr.

                              Bref, il a fait ce qu'il était raisonnable de faire avec les informations qu'il avait, et c'est un peu facile de dire que c'était « pas malin » maintenant que les problèmes potentiels sont révélés au grand jour.
                              • [^] # Re: Libre != Far-west

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Je ne force personne, même si j'ai effectivement mon avis :-)

                                La forge est par défaut privée (suite à discussion entre modos), il y en a une 20aine créées à ce jour. J'indique simplement dans le mail la manière de la rendre publique si l'utilisateur le souhaite et quand il le souhaite, je vais rajouter un impact supplémentaire comme je l'ai indiqué.

                                Ce contributeur avait commencé un boulot bien sympathique, comme le montre
                                https://alpha.linuxfr.org/users/luridi/journaux/css-pour-alp(...)
                                et commencé à remonter des points concernant le HTML qui n'avait pas été identifiés par d'autres créateurs de CSS, pouvant clarifier le code. Bref dommage :/
                              • [^] # Re: Libre != Far-west

                                Posté par . Évalué à 4.

                                Ha, enfin un commentaire sensé.

                                Comme tu le dis, Zapapa Heroni a fait avec ce qu'il avait comme infos. Pour le reste, il a misé sur le fair-play qui règne (règnait?) sur ce site.

                                Dans 80% des commentaires, on parle de licence, libre, AGPL, etc. J'en passe et des bien meilleures, or il a écrit ceci: Qui plus est mon travail n'a pas de licence. ici http://linuxfr.org/comments/1187623.html#1187623 .
                                Alors maintenant, ne pas avoir de licence sur un projet déposé sur Indefero, ça signifie AGPL par défaut?

                                Et la petite NdM ajoutée en douce au journal, c'est pas mal.
                                Si tous les organisateurs de concours changeaient les règles en cours de route, ça ferait plaisir à plus d'un. Et ne dites pas "on est sur LinuxFR, ça va de soit", "c'était convenu d'avance", "il aurait du s'en douter". Indefero n'est pas LinuxFR, chaque dev qui l'utilise a des droits. Les règles du concours n'étaient pas complètes ou pas précises. Ajouter une NdM pour dire que oui, on peut pomper une CSS, ça ne signifie pas on est exempté de fair-play.
                                On peut comprendre que ce concours a été lancé un peu rapidement pour avoir un graphisme sympa sur l'alpha, mais il aurait peut-être fallu réfléchir a ce qu'induit l'esprit de compétition et que pour une fois, le "partage" ne se justifiait pas forcément pour la durée du concours. Si tout le monde pompe sur tout le monde, le concours ne se justifie pas.

                                Pour le prochain concours, je propose "écrivez le commentaire contenant le plus de mauvaise foi", y aura de la bagarre.
                                Et je vote d'emblée pour celui-là: http://linuxfr.org/comments/1187402.html#1187402

                                Tout fout le camp, ma bonne dame.
                                • [^] # Re: Libre != Far-west

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Je suis quand même content de voir ce genre de commentaire.

                                  Merci. :o)
                                • [^] # Re: Libre != Far-west

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  Oui, les règles du concours étaient incomplètes et pas très précises. On n'est pas juristes, juste des amateurs.

                                  Oui, le concours a été lancé rapidement. On a même bossé la nuit pour pouvoir le lancer rapidement.

                                  Comme notre temps était limité, on a préféré se concentre sur avoir des lots sympas et faciliter la vie des participants plutôt que d'avoir un règlement en béton. Et même depuis le lancement du concours, on y passe encore beaucoup de temps.

                                  Et en retour ? Le concours n'est pas encore fini que j'ai déjà reçu des mails pour me dire que j'étais partial, des commentaires pour dire que les organisateurs sont pas foutus d'organiser un concours, des messages pas forcément très polis pour me reprocher que la documentation pour l'installation ne concerne que Debian, etc.

                                  Alors, vous avez gagné : il n'y aura plus de concours sur LinuxFr.org avec un règlement approximatif puisqu'il n'y aura plus de concours du tout. Moi, j'en ai vraiment marre et j'imagine que les autres AMR sont tout aussi dégoutés que moi.
                                  • [^] # Re: Libre != Far-west

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                    sincérement, s'il y en a un qui mérite un lot, c'est bien toi qui a recodé le site en Ror, c'est quand même largement plus de boulot qu'une CSS même léché.

                                    Pouvoir et gloire à toi
                                  • [^] # Re: Libre != Far-west

                                    Posté par . Évalué à 3.

                                    Ben voilà, vous allez pas retourner dans le "silence et l'inaction" non plus ?

                                    Vous vous êtes un peu planté sur ce coup là, ca peut arriver à tout le monde.
                                    Faites un communiqué pour vous excuser, invitez chacun à garder sa css jusqu'au bout.
                                    Quel les propositions soient faites via des screenshots jusqu'au bout où que ceux qui veulent vraiment les proposer sachent le risque qu'ils prennent même si vous ne cautionnez pas le plagiat.


                                    Que l'auteur du journal qui a obtenu gain de cause, fasse sa part du chemin, qu'il fasse son deuil pour sa version actuelle plagiée en se disant que son sacrifice a servi à quelque chose et qu' il a encore du potentiel en 30 jours.


                                    Proposez les CSS au vote des moules pour que la partialité ne puisse vous être reprochée.

                                    Et nous les trolls PROMIS, on s'écrase jusqu'au résultat.
                                    • [^] # Re: Libre != Far-west

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                      > Ben voilà, vous allez pas retourner dans le "silence et l'inaction" non plus ?

                                      Dans l'inaction, non. Je vais me concentrer sur le développement en Rails, il y a du boulot de ce coté là. Par contre, pour le silence, on va voir.

                                      > Proposez les CSS au vote des moules pour que la partialité ne puisse vous être reprochée.

                                      Ça demanderait de modifier à nouveau le règlement. Donc, non merci, je n'ai pas envie de déclencher un nouveau troll.
                                      • [^] # Re: Libre != Far-west

                                        Posté par . Évalué à 2.


                                        Ça demanderait de modifier à nouveau le règlement. Donc, non merci, je n'ai pas envie de déclencher un nouveau troll.

                                        Proposez le nouveau règlement au vote alors ?
                                        Ca ne ferait que vous soulager de ne pas vous en mêler.

                                        En tout cas, je me joins à grid pour vous tirer mon chapeau pour votre boulot.
                                  • [^] # Re: Libre != Far-west

                                    Posté par . Évalué à 4.

                                    C'est pas beau de bouder.

                                    Personnellement, je ne râle pas sur le fait que le règlement n'est pas complet, ni que c'est trop difficile d'installer Ror pour les tests ni que...
                                    Ce qui me dérange, c'est en partie l'acharnement de certaines personnes sur l'auteur du journal alors qu'il a, à mon sens, toute légitimité de se plaindre.
                                    Mais c'est surtout le manque de fair-play et ça, ça ne concerne pas les Modos.
                                    Je pense que dans tous les commentaires qui parlent de licence dans ce journal, très peu proviennent de participants au concours.
                                    Je pense qu'un autre participant qui se serait fait pompé une CSS super bien léchée n'aurait pas mieux réagit.

                                    Dans son journal, Zapata Heroni se plaint plutôt gentiment. Certains commentaires ont bien moins de retenue et tentent d'en faire un coupable qui ne respecte pas la licence. Or, comme il l'a dit, il n'a pas précisé la licence dans ses fichiers. Et pas de licence ne signifie pas AGPL par défaut.
                                    C'est ici que les modos, à mon avis, auraient du faire preuve de plus retenue. Il y avait certainement d'autres arguments que ceux proposés, qui, de plus, ne sont pas dénués de mauvaise foi.

                                    Personnellement, je râle parce qu'un contributeur se fait descendre sans raison valable et que ça fout une ambiance de merde sur un site qui est plutôt sympathique à la base.
                                    • [^] # Re: Libre != Far-west

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Je suppose que lorsque tu parles d'"acharnement", de "moins de retenue" , ... je doive me sentir visé.

                                      Je me permets une petite mise au point:

                                      Je n'ai mis en cause nulle part la légitimité de son intervention, j'ai condamné le plagiat . J'ai juste relativisé en essayant de lui faire comprendre que le plagiaire ne l'a forcément agit dans l'intention de nuire, qu'il est demasqué, ce qui rendait son intervention légitime.

                                      J'ai simplement signalé qu'en diffusant sa CSS, il savait que ces risques existaient et que personne ne l'a "obligé à collaborer", pas en faire un coupable.

                                      J'ai simplement essayé de montrer que le fait de vouloir un concours ouvert, partait certainement d'une bonne intention et d'expliquer ce qu'elle était pour relativiser. Que c'etait peut-être une erreur mais pas intentionnelle.
                                      D'où le rappel à la licence du concours et à l'esprit du libre.

                                      Et enfin j'aimerais qu'on me montre où je n'aurais pas fait preuve de retenue.

                                      En revanche, je vois le commentaire d'un AMR qui a essayé lui aussi tout "gentiment" d'expliquer son point de vue avec un long argumentaire et qui recoit en réponse:
                                      "j'ai sincèrement l'impression que tu te fous de ma gueule."
                                      Si ca ce n'est pas du manque de retenue, j'aimerais qu'on refasse un cours d'explication de texte.


                                      Sur ce, puisqu'il semble que mon message n'a pas été perçu dans ce sens, je ne vois rien de plus à faire que de présenter mes excuses au sieur Zapata Heroni , ce que je fais ici.
                                  • [^] # Re: Libre != Far-west

                                    Posté par . Évalué à 4.

                                    des messages pas forcément très polis pour me reprocher que la documentation pour l'installation ne concerne que Debian
                                    Mouais, ceux-là n’hésite pas à me les faire suivre, je me ferais un plaisir de leur expliquer que s’ils n’arrivent pas transposer la procédure d’install a leur distrib, ils sont juste idiots, et qu’ils devraient en parler à leur employeur, ces derniers devraient pouvoir toucher quelque chose de la COTOREP.
                                    En me basant sur ta doc j’ai pu faire tourner l’appli sur une plateforme fermée dont je tairais le nom, mais dont la firme éditrice porte le nom d’un fruit. So fuck them.
                                    (Et c'est valable pour les autres)

                                    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # au voleur ! on m'a volé mes couleurs !

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    --> []

    (tu peux pas en parler avec lui directement sinon ? )
    • [^] # Re: au voleur ! on m'a volé mes couleurs !

      Posté par . Évalué à 10.

      Je me doutais bien que j'aurais droit à ce genre de commentaire, mais pas le premier.

      Non je ne peux pas lui en parler, je ne le connais pas, je ne sais pas qui c'est, je sais juste qu'il a pompé mon travail quasiment entièrement, les modifications qu'il a fait de feuille CSS peuvent être fait en 20 minutes top chrono, 15 minutes pour ranger et 5 minutes pour colorier. Tout ça pour un concours organisé par ce site.

      Ma feuille de style n'a pas de licence, mais elle se retrouve sur un site organisant un concours, je supposais qu'elle était protégée par ce genre de chose. Si demain ce type gagne, je ne vais pas être en colère pour le cadeau, je vais l'être par principe, je n'aime pas me faire baiser en silence.

      Si je me fais des films et que ma colère n'est pas légitime, faut me le dire. Et le 29 décembre je présenterai autant de thème qu'il y aura d'inscrit pour ce concours. Je me mets à niveau, y a pas de problème, hein.

      Et là, si l'idée de finir mon thème me venait, je suis bien baisé aussi. Je ne participe jamais aux sites où je passe la majeure partie de mon temps... Bah merde là ! J'avais dû oublier pourquoi.
      • [^] # Re: au voleur ! on m'a volé mes couleurs !

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est une juste manière de voir les choses. En voici une autre, à laquelle il faudra peut être une nuit supplémentaire :

        Cette personne a manqué de politesse, le truc aurait été de te proposer la nouvelle charte graphique pour ta css avant de la balancer, de la commiter. Ou alors y placer un mot en commentaire, avec la référence à la tienne.

        Maintenant, même si la css est identique, et la seule chose changeante est la palette de couleurs, alors il s'agit bien d'une nouvelle proposition. Qu'elle soit entièrement basée sur la tienne, ou pas. (je ne parle pas point de vue licence toussa, plus simplement le fait d'avoir trouver très bon ton travail et d'avoir juste voulu modifier les couleurs)

        Enfin, faut pas prendre les gens de dlfp pour des buses. Un diff est vite fait, et l'heure des commits est notée. Imaginons que cela soit "sa" css la gagnante, nul doute que tu sera associé.

        Une nuit supplémentaire ;-)
      • [^] # Re: au voleur ! on m'a volé mes couleurs !

        Posté par . Évalué à 6.

        Non je ne peux pas lui en parler, je ne le connais pas, je ne sais pas qui c'est Pourtant, c'est dommage de clouer quelqu'un au pilori sans même tenter d'entamer un dialogue.

        Tu as beau être dans ton droit, et ta colère est totalement légitime, il semble que tu cherches plus à te défouler qu'à trouver une issue à ce point de désaccord.

        C'est le contraire de ce que fait gpl-violations par exemple. Eux, leur philosophie, c'est de tenter négocier au maximum sans faire de publicité à l'autre partie, histoire d'éviter le tensions inutiles. Si les négociations échouent, l'affaire est rendue publique et la mauvaise réputation est la peine encourue. C'est un peu la force de dissuasion, l'arme nucléaire du libre.

        Je sais juste qu'il a pompé mon travail quasiment entièrement, les modifications qu'il a fait de feuille CSS peuvent être fait en 20 minutes top chrono, 15 minutes pour ranger et 5 minutes pour colorier. Tout ça pour un concours organisé par ce site. Et alors ?

        Je ne vois pas où est le mal (lire la suite avant de s'offusquer).

        Pour un concours organisé par linuxfr, j'imagine que le travail doit être libre, non (je n'ai pas regardé le règlement, mais ça me semble quelque chose qui est souhaitable (voire même essentiel) pour coller à l'esprit du site.

        Si c'est le cas, alors il est légitime de s’inspirer d'un travail libre (c'est l'une des quatre libertés), du moment que l'auteur original est cité. Il semble que ce ne soit pas le cas, et effectivement, c'est une erreur. Mais ça ne vaut pas une lapidation en place publique. Quand j'ai commencé à faire mes premières pages web, je récupérais des fichiers javascripts ou du html, je retirais tous les crédits et je l'utilisait à ma sauce. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que c'était une erreur. Et je n'aurais peut être jamais compris ça si je ne m'étais pas tourné vers les logiciels libres, plus respectueux des licences et du droit d'auteur.

        Maintenant question : Est ce qu'une feuille choisie comme étant la gagnante implique que son auteur reçoit les/les prix ?

        N'est-il pas possible pour un jury de choisir une feuille qui est un fork d'une autre feuille avec deux changements de couleurs (car un poil plus jolie) tout en récompensant l'auteur de la feuille sur laquelle le travail est basé ? Quitte à donner un second lot "de consolation" au l'auteur du travail dérivé ?

        C'est peut être un peu tordu, mais c'est la seule manière que je vois de favoriser le travail collaboratif et le release early/release often typique du logiciel libre. Autrement, tout le monde est, à mon sens, perdant.
      • [^] # Re: au voleur ! on m'a volé mes couleurs !

        Posté par . Évalué à 3.

        ma feuille de style n'a pas de licence

        Faut-il rappeler que dans ce cas, en droit d'auteur français en tout cas, elle est "protégée" par défaut ?
  • # Mes 2 cents

    Posté par . Évalué à 10.

    - Si je devais participer (ce qui implique que je n'aie pas de goûts de chiottes, mais ma page perso parle déjà pour moi...), je reprendrais certainement une CSS existante.
    Mais plutôt celle qui est déjà sur le site alpha plutôt que celle proposée par un autre.

    - Je trouve ta colère parfaitement légitime. C'est un concours. Les "forks", c'est mauvais joueur.

    - Le plus simple est de signaler ça au jury (bon là je crois que c'est fait), et de les laisser seuls juges (c'est le cas de dire) pour déterminer si une CSS repompée a été suffisamment modifiée pour estimer qu'il s'agit d'un travail original.

    - Ce serait bien que l'auteur de la CSS dupliquée se manifeste un peu...
    • [^] # Re: Mes 2 cents

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      - Je trouve ta colère parfaitement légitime. C'est un concours. Les "forks", c'est mauvais joueur.

      ou un travail en équipe (bon demander avant est une bonne pratique dans le libre), nous n'avons peut-être pas été assez clair là-dessus àmha, j'en suis le premier désolé (cf. mon commentaire ci-dessus)

      - Le plus simple est de signaler ça au jury (bon là je crois que c'est fait), et de les laisser seuls juges (c'est le cas de dire) pour déterminer si une CSS repompée a été suffisamment modifiée pour estimer qu'il s'agit d'un travail original.

      cela correspond à mon allusion à TdR mais je n'en dirai pas plus ;-) oui, l'attribution est importante pour nous tous en tant que modérateur. Le travail collaboratif est important pour moi et cette capacité à le faire peut être différenciatrice ;-) (pas forcément déterminante, mais ce serait un plus).

      - Ce serait bien que l'auteur de la CSS dupliquée se manifeste un peu...

      exactement, c'est tout de même une bonne pratique de demander l'avis avant :-) (et à l'honneur de chacun de savoir travailler ensemble ensuite).
      • [^] # Re: Mes 2 cents

        Posté par . Évalué à 2.

        ou un travail en équipe (bon demander avant est une bonne pratique dans le libre), nous n'avons peut-être pas été assez clair là-dessus àmha, j'en suis le premier désolé (cf. mon commentaire ci-dessus)

        Oui, enfin si tu vas par la, je fait partie du travail en equipe de linux, openjdk, opensolaris, mono, gtk, qt, kde, gnome et tout et tout parce que je suis capable de faire un fork et builder le truc de mon cote.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Mes 2 cents

        Posté par . Évalué à 5.

        C'est incroyable cette obsession à voir du travail collaboratif partout, même lorsque c'est forcé. Parce que forcé, ce n'est plus collaboratif, hein.

        Alors je n'ai pas compris, le travail forcé c'est le bien, le travail seul c'est le mal.
        • [^] # Re: Mes 2 cents

          Posté par . Évalué à 6.

          Hmm, je suis assez d'accord, j'ai l'impression qu'on mélange tout.

          Entre un petit message:
          "Salut! J'aime bien ta CSS, mais je crois que je peux l'améliorer, ça te dit qu'on en fasse une autre version à deux?"
          et
          "Salut! J'ai piqué ta CSS, je l'ai changée, donc la nouvelle, je mets que mon nom en auteur. Bonne journée!"
          y'a un monde!

          Ensuite, si je partage l'idée que le travail collaboratif, c'est bien, parfois, on a envie de faire les choses à sa sauce perso et sans interférence.
          Je prends l'exemple d'un site que j'ai fait il y a des lustres (et qui est moche, et en plus incomplet).
          Pour ce que j'ai mis dedans, j'aurais aussi bien pu contribuer à Wikipedia à la place.

          Et bien j'ai passé plus de temps sur mon site.

          Pourquoi?

          Hé! C'est moi qui le fais, je le fais comme je l'entends, je n'ai aucun compromis à faire avec qui que ce soit! J'avais envie d'organiser ça suivant mon point de vue, pas de discuter en comité la meilleure approche.
          Je ne prétends pas que c'est mieux que Wikipedia à la fin. Je dis que je me suis fait plaisir à faire les choses comme ma petite personne privée l'entend point final.
          • [^] # Re: Mes 2 cents

            Posté par . Évalué à 2.


            Hé! C'est moi qui le fais, je le fais comme je l'entends, je n'ai aucun compromis à faire avec qui que ce soit! J'avais envie d'organiser ça suivant mon point de vue, pas de discuter en comité la meilleure approche.


            Le partage n'implique pas forcément la collaboration. Avec un fork on est toujours libre de faire un truc dans son coin,libre de suivre sa direction et libre de prendre ce que les autres ont apporté aussi.
        • [^] # Re: Mes 2 cents

          Posté par . Évalué à 1.


          C'est incroyable cette obsession à voir du travail collaboratif partout, même
          lorsque c'est forcé. Parce que forcé, ce n'est plus collaboratif, hein.


          Je suis désolé, mais est-ce que ta as été "forcé" de diffuser ta CSS ?
          En la diffusant, tu savais qu'elle allait être testée et reprise.
          Que celui qui la dérive respecte ton droit d'auteur est une autre chose ?
          Le fait est que diffuser ton travail avant la fin du concours, c'est admettre implicitement qu'il puisse servir d'inspiration (surtout qu'on a les "source" évidemment)

          Maintenant, rien ne t'oblige non plus à diffuser ta nouvelle version non plus si ce deal ne te convient pas.
          • [^] # Re: Mes 2 cents

            Posté par . Évalué à 2.

            En conclusion, tu es libre de travailler dans ton coin, comme tu es libre de partager à partir du moment où tu diffuses ton travail.

            Personne ne t'a forcé la main, enfin j'espère.
      • [^] # Re: Mes 2 cents

        Posté par . Évalué à 6.

        > Le travail collaboratif est important pour moi et cette capacité à le faire peut être différenciatrice ;-)

        On met en avant le travail collaboratif. Ok, pas de problème, cela me semble évident que les œuvres doivent être sous licences libres afin d'être modifiées et servir de modèle. Le problème est qu'un concours n'est pas un cadre collaboratif, c'est une compétition (en équipe ou en individuel) limitée dans le temps, il y a donc des règles à mettre en place pour que les concurrents ne se sentent pas lésés pendant la durée de la compétition.

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # .

    Posté par . Évalué à 0.

    Effectivement, j'ai repris une css existante. J'ai fais comme indiqué dans la procédure :

    https://linuxfr.org//~barmic/30498.html >> "Ensuite, si on veut commencer simplement on récupère l'une des 3 CSS déjà existantes. "

    Pas de bol, c'est tombé sur la tienne. Si tu veux que je recommence à partir d'une autre il n'y a pas de problème.
    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 9.

      Ok, mais pourquoi degager le nom de l'auteur de l'en-tete?

      Absolument rien ne te permet de faire cela.

      Si tu veux que je recommence à partir d'une autre il n'y a pas de problème.

      Si tu recommences, n'oublie pas de bien mettre le nom de la CSS originale et les auteurs dans l'en-tete, sinon tu risques d'avoir exactement le meme probleme avec des gens qui ne sont pas trop contents de voir leurs droits bafoues...
      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 1.

        Ok, mais pourquoi degager le nom de l'auteur de l'en-tete?
        Parce qu'au fur et à mesure de l'avancement de mon travail je vais transformer l'ensemble de la feuille de style (les aigris diront que rien ne le prouve).
        Quand j'ai repris la CSS c'est pour éviter d'avoir à se prendre la tête à copier/coller l'ensemble des noms des classes et des id.
        Mon processus pour faire des css, c'est de faire des passes itératives pour comprendre la structure de la page, voir les éléments à personnaliser, essayer des choses, ...
        Je rappelle juste que c'est mon premier commit, et j'ai l'impression qu'on pense que c'est déjà une proposition finale.
        Je ne sais pas faire une css en 2 heures, il me faut plus de temps.
        • [^] # Re: .

          Posté par . Évalué à 4.

          transformer l'ensemble de la feuille de style (les aigris diront que rien ne le prouve)
          Ce n'est pas être aigri de se dire que tu aurai pu attendre ce moment là pour commiter. Et de toute façons même revue en profondeur, cela reste un "travail basé sur". Y a des projets logiciels, beaucoup, dans lesquels on peux lire en commentaire "basée sur l'idée de", ou alors "adapté de". Pas d'appropriation mais des améliorations, des nouveautés et de la fraicheur. Cela valorise ton taf.

          C'est ça, "être sur les épaules de géants".

          M'enfin bon y a pas de mal, ormis une maladresse un peu blessante pour l'auteur original. Y a pas de mal je présume, pour l'un et l'autre, comme dit plus haut, car faut pas prendre les gens de dlfp pour des buses ;-)
        • [^] # Re: .

          Posté par . Évalué à 3.

          Parce qu'au fur et à mesure de l'avancement de mon travail je vais transformer l'ensemble de la feuille de style (les aigris diront que rien ne le prouve).

          Mais ca ne change rien. C'est toujours un travail derive. Et donc tu ne peux pas virer le nom de l'auteur!

          Je rappelle juste que c'est mon premier commit, et j'ai l'impression qu'on pense que c'est déjà une proposition finale.

          C'est pas ca le probleme. Le probleme c'est que tu reprends le travail de quelqu'un sans respecter le droit d'auteur en virant son nom. T'as beau triturer ca dans tous les sens, ca ne change pas le fait que t'as fait une boulette.

          Bon, c'est reparable facilement, mais c'est pas parce que tu vas changer beaucoup de trucs dans la CSS au final que ca te donne le droit de virer son nom.
    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 9.

      Je pense que les 3 css, dont l'auteur du journal cité parlait, sont celles qui sont directement accessibles sur https://alpha.linuxfr.org/stylesheet/modifier
      blue.css, res.css et celle par défaut fournit avec le "pack" de la version alpha de Linuxfr.
      Pas celle d'un autre participant, qui semble avoir déjà mis beaucoup d'effort dans sa version.
      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est exactement ça.

        Personnellement j'ai pris blue.css (ce serais bien que je la renomme à l'occasion).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # copyrigth

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut,

    a partir du moment où :

    *
    6 Par Alexis B..
    7 */

    a disparut, c'est du vol de propriété intellectuelle !

    L'auteur initial a indiqué son nom, si quelqu'un réutilise cette css ,il doit continuer a mentionner : Basé sur style.css d'Alexis B.
    Si non c'est du vol pur et dur.

    Essayer de faire un patch sur un fichier du noyau, et de supprimer les auteurs citées dans l’entête...

    a+
    • [^] # Droit d'auteur

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Non, ce n'est pas du vol, mais de la contrefaçon. Copier n'est pas voler. Voler quelque chose retirer un exemplaire de quelqu'un, copier en crée un de plus. Copier n'est pas voler.

      Et en France, ce n'est pas le copyright mais le droit d'auteur qui s'applique.
      • [^] # Re: Droit d'auteur

        Posté par . Évalué à 3.

        tout à fait.

        Ajoutons au passage que le concept de "propriété intellectuelle" est un vaste fourre tout bien nébuleux. Mieux vaut éviter d'utiliser ce terme, qui peut laisse penser que le droit de propriété physique pourrait avoir une analogie dans le monde immatérielle
        • [^] # Re: Droit d'auteur

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le terme « propriété intellectuelle » est d'ailleurs très récent par rapport aux divers lois qu'il est sensé englober, qui n'ont à la base rien à voir entre elles. C'est de la novlangue bien pratique pour les lobbyistes.

          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Droit d'auteur

        Posté par . Évalué à 0.

        Farpaitement!
        Et internet, ca n'est pas le web.
        Ou le contraire, je sais plus.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: copyrigth

      Posté par . Évalué à 6.

      a partir du moment où :
      *
      6 Par Alexis B..
      7 */
      a disparut, c'est du vol de propriété intellectuelle !

      http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html#Intelle(...)

      L'auteur initial a indiqué son nom, si quelqu'un réutilise cette css ,il doit continuer a mentionner : Basé sur style.css d'Alexis B.
      Il faudrait déjà que la permission lui soit explicitement accordée pour réutiliser la css, avant de se demander s'il faut citer ou non l'auteur.
    • [^] # Re: copyrigth

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      «C'est du vol et du plagiat.

      J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes.»

      Envoyé depuis mon lapin.

  • # Je sais qu'on est sur LinuxFr...

    Posté par . Évalué à 10.

    ... et qu'on est même pas vendredi, mais beaucoup de participants de ce journal ont une drôle de conception du droit d'auteur actuel.

    Entre les "c'est collaboratif, c'est pour le bien du site, on peut se repomper" ou les "pour repomper, il faut mentionner l'auteur original", on en voit de belles.

    Donc pour tout ceux qui pensent qu'on est encore : non, personne n'a le droit de reprendre sa feuille de style sans lui avoir demandé l'autorisation explicite ou s'il l'a indiqué lui-même. Et ce même si la feuille est à disposition du public.

    Qu'on aime ou qu'on aime pas, qu'on trouve ça éthique ou non, ça ne change rien.
    • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      On est tous d'accord sur le fond et la reconnaissance du droit d'auteur. Personne n'en doute.

      Ce que je retiens, c'est que les maigres prix du concours ont attisé la convoitise, et que l'esprit est s'en trouve dégradé.

      C'est juste une CSS pour un site communautaire bordel.

      PS: C'est moi qui est inventé body{margin:0px}, j'accuserais de plagiat l'ensemble des CSS qui utiliseront les margins.
    • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

      Posté par . Évalué à 0.

      Tu veux dire que les CSS qui seront proposées ne doivent pas forcément l'être sous une licence libre ?

      Quel renoncement ! Pour un site qui promeut le libre.
      • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

        Posté par . Évalué à 1.

        Je n'ai pas émis de jugement de valeur.

        Si j'en réalisais une elle le serait probablement.

        Mais le fait est que celle dont le journal parle ne l'est pas.

        Après, c'est peut-être incohérent avec le règlement du concours (précise-t-il quelque chose sur la licence des œuvres présentées ?), mais ça ne change rien au problème du droit d'auteur : au pire, la candidature de l’œuvre est rejetée, c'est tout.
        • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

          Posté par . Évalué à 1.

          Je viens d'aller voir sur l'annonce du concourt et je lis


          # Licence des graphismes : CC-by-sa, avec fourniture du source des fichiers de préférence au format SVG, XCF ou .blend (d’autres formats peuvent être acceptables, merci de demander en commentaire de la dépêche) ;
          # Licence du code source : AGPL v3, soit la même que pour le reste du site ;


          Je pense que les CSS rentrent dasn la catégorie code source, non ?
          http://linuxfr.org//2010/11/09/27372.html

          Après si on ne lit pas, faut pas venir se plaindre (sauf bien sûr, si la citation de l'auteur n'est pas respectée comme le demande la licence, ce qui est le cas ici)
          • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

            Posté par . Évalué à 6.

            Pour le projet final, oui. À la date de fin, ma feuille sera sous AGPL v3. Durant le concours, non.

            Que je sache, je n'ai rien « rendu » encore ! J'ai seulement « montré ».

            Incroyable cette mauvaise foi encore.

            Le 29 décembre, je vais pomper tout les thèmes, je vais passer 24h non-stop dessus pour apporter ma touche. Je vais en parler à des amis pour qu'ils fassent la même chose. Et croyez-moi, on peut changer la gueule d'une feuille de style de 30ko rapidement.

            Et là, je suppose que toi, tu viendras me dire que j'ai eu raison, que j'ai bien joué le jeu et tu me féliciteras.

            Et bien oui, si c'est ça le libre dans le cadre d'un concours, je vais me dépêcher d'aller installer Opera, Winamp et Outlook avant que cela ne touche trop à ma santé mentale. (sarcasme)
            • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

              Posté par . Évalué à 0.


              Que je sache, je n'ai rien « rendu » encore ! J'ai seulement « montré ».


              Certes tu as "montré" et tout ceux qui ont vu devraient se faire une lobotomie pour oublier la charte graphique, ne pas reprendre une de tes couleurs, ...
              (Relis le post de grid sur "sa" contribution)

              Il n'y a aucune mauvaise foi ou alors de ton coté, de ne pas assumer test actes.

              Et je trouve dommage que tu le prennes sur ce ton alors que je m'étais efforcé
              d'argumenter en y mettant les formes.

              Maintenant, j'ai exprimé ma position (à laquelle tu apportes un jugement de valeur plus que tu n'argumentes) et je sors si tu veux bien.
              • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

                Posté par . Évalué à 1.

                Tu le fais exprès ? En plus tu sembles encore plus hargneux que moi sur ce sujet.

                Inspiration, « qui pousse à la création ».

                Recopier le code n'est pas de l'inspiration. Refaire le code en s'inspirant de mon travail c'est de la création. Refaire le code pour avoir exactement le même style que moi, c'est de la création qui craint, sauf si l'idée est d'ajouter une chose que je n'ai pas souhaité faire après avoir eu une demande.

                Mais bon, je suppose qu'il ne faut pas parler avec toi. :o)
                • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que tu es complètement dans l'arbitraire.
                  C'est quoi la différence entre "recopier" et s'"inspirer" si ce n'est un jugement subjectif (le même qui permettra au jury d'apprécier la meilleure oeuvre d'ailleurs, je leur souhaite du courage)

                  Je trouve légitime que tu cries au "plagiat" puisque c'en est un (et je l'ai fait remarquer) mais pas qu'on s'inspire de ta feuille même en la modifiant.

                  Sinon, j'aimerais que tu me montres où j'ai été hargneux, car je n'ai pas eu cette impression, mais je me ferai un point d'honneur à le rectifier.
            • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              > Le 29 décembre, je vais pomper tout les thèmes, je vais passer 24h non-stop dessus pour apporter ma touche. Je vais en parler à des amis pour qu'ils fassent la même chose. Et croyez-moi, on peut changer la gueule d'une feuille de style de 30ko rapidement.

              Si vous voulez... mais bon, je doute fort que vous gagniez avec cette méthode.

              L'équipe des AMR essaye de faire ça avec du bon sens. On ne va pas récompenser une personne qui aura juste modifier 2 lignes de CSS.
          • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

            Posté par . Évalué à 2.

            La démarche correcte serait de la part des organisateurs de rappeler aux auteurs qui n'ont pas précisé la licence de leur œuvre que c'est incompatible avec le règlement du concours. Si l'oeuvre est hébergée par les organisateurs du concours, ils peuvent même l'en supprimer sans demander l'avis de l'auteur.

            Mais là encore, ça n'autorise pas à copier son œuvre.

            Je suis bien d'accord que c'est lourd et compliqué, mais je n'y peux rien.
            • [^] # Re: Je sais qu'on est sur LinuxFr...

              Posté par . Évalué à 2.

              Ou de préciser que les oeuvres non encore "rendues" sont couvertes par le droit d'auteur habituel jusqu'à la fin du concours et n'autorisent donc pas le dérivation sans consentement explicite, ce que semble souhaiter l'auteur du journal.

              En tout cas, désambiguer la situation.
  • # Ma position

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le concours impose une licence libre pour les CSS. on peut donc copier sur son voisin pour participer au concours, ça n'a rien de choquant de reprendre ce que d'autres ont fait dans le Libre.

    Maintenant, ça ne veut pas dire que "piquer les sources du voisin, enlever son nom de la CSS, ajouter 2 ou 3 petits trucs" est la recette magique pour gagner. L'équipe des AMR de LinuxFr.org e va sûrement pas récompenser une feuille de style faite de cette façon.

    Plus généralement, la question du concours avec les sources publiques a été débutée entre AMR juste avant le lancement du concours, avec des partisans des 2 cotés. Baud123 souhaitait privilégier un développement, d'autres trouvaient qu'un concours ne se prête pas forcément à cela. Nous sommes arrivés à la position où l'on laisse le choix au candidat de publier ou non leurs sources. Les forges sont privées par défaut mais on encourage les participants à les ouvrir.

    Et je sens que nous, équipe des AMR, allons bien nous amuser quand il va falloir récompenser les gagnants à la fin (mais bon, c'est notre problème et on l'assume).
    • [^] # Re: Ma position

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est compris.

      Je m'excuse alors et d'ailleurs pour me faire pardonner, je vais me dépêcher de faire des nouvelles feuilles CSS à disposition des autres.

      Donc en bref, si vous participez au concours et que vous vous sentez capable de produire quelque chose d'intéressant et susceptible de gagner, gardez votre projet secret jusqu'à la fin du concours.

      D'ailleurs, pensez à modifier les règles de ce concours pour le préciser. « Veuillez à rien nous montrer avant la fin du concours, sinon nous pourrons vous dépouiller en omettant de vous citer. Ici, c'est œil pour œil, dent pour dent, on est pas des gentils et si vous venez l'ouvrir on vous sortira les licences et le terme travail collaboratif, même quand c'est forcé. »

      J'ai compris, et je comprends aussi que je dois devenir bien chiant, donc je me tais à présent.

      Encore merci, c'était bien sympa, surtout ce journal. :o)
      • [^] # Re: Ma position

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        > Donc en bref, si vous participez au concours et que vous vous sentez capable de produire quelque chose d'intéressant et susceptible de gagner, gardez votre projet secret jusqu'à la fin du concours.

        Non, ce n'est pas le message. Vous, participants au concours, avez le choix : vous pouvez le garder secret ou vous communiquer dessus. Si vous l'ouvrez, vous ne perdez pas vos chances de gagner. Ça vous permet d'avoir des retours d'autres personnes.

        Et si quelqu'un fait 2 ou 3 petites modifications à partir de votre travail, vous gardez de biens meilleures chances de gagner que lui. Ça va demander à l'équipe des AMR de fouiller dans les dépôts git pour voir qui a fait quoi, mais nous ferons attention à ne pas léser un auteur de CSS.
        • [^] # Re: Ma position

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca veut dire que pour faire un travail basé sur quelqu'un il faut le faire proprement avec git ?

          Dans ce cas ceux qui ferai sauvagement une copie, comme cela semble être le cas serait disqualifiés ?
      • [^] # Re: Ma position

        Posté par . Évalué à 3.

        Je trouve facile de demander et bénéficier des retours des utilisateurs, et en même temps vouloir garder son idée secrète et incopiable.

        T'as choisi de le faire de façon ouverte, tu devais bien te douter que ça serait dur de garder ton design privé.
        J'avais même trouvé ça courageux jusqu'à ce journal, en me disant que même si tu diminuais peut-être un peu tes chances sur le concours, en incitant d'autres à se lancer sur ta base, le grand gagnant serait le site avec plus de nouveaux styles. Ce qui est un peu le but sur un site prônant le libre et son esprit. (ce qui n'excuse pas la suppression des crédits)

        Et une base beaucoup copiée, c'est une reconnaissance implicite du travail, donc sûrement des points en plus au niveau du concours
  • # Boycottons ce concours

    Posté par . Évalué à 3.

    Je propose que tout le monde boycotte ce concours à cause de ce genre de pratique !

    (comme ça, une heure avant la fin, je propose une version "modifié" de la CSS de l'auteur du journal et comme je suis le seul à pas avoir boycotté, à moi la gloire et le flouze !! [placez ici un bon rire diabolique])
    • [^] # Re: Boycottons ce concours

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > (comme ça, une heure avant la fin, je propose une version "modifié" de la CSS de l'auteur du journal et comme je suis le seul à pas avoir boycotté, à moi la gloire et le flouze !!

      Non, à lui la gloire et le flouze. Piquer une CSS ne suffit pas à gagner.
      • [^] # Re: Boycottons ce concours

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        À moins de savoir piquer une CSS et de la rendre "comme si elle était originale" : en haut un exemple de la CSS dont parle ce journal, en bas quasiment la même mais faites de manière à ce que les valeurs en rgb ne soient pas exactement les mêmes (en cas de conversion automatisée pour tester), sans impacter de manière significatives le rendu, un peu plus verbeux ...
        À mon avis, le rendu final risque d'être très homogène entre les participants et il risque d'avoir plus de faux-positifs. Bon je participe pas au concours (sauf si un groupe se forme pour faire gagner des CSS non-originales, le défi de faire passer une copie conforme pour une originale excite nettement plus mon esprit (mais il faut un groupe d'anonymes, parce que si je propose une CSS, je suis déjà grillé (dans ce cas je fais une originale vraiment originale)))


        body {
        background: #FAFAFA;
        font-size: 0.85em;
        color: #333333;
        font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif, monospace;
        margin: 0 10px;
        padding: 0 10px;
        }

        body {
        color: rgb(30,30,30);
        background-color: rgb(249,249,249);
        font-size: 0.8em;
        font-weight: normal;
        font-variant: normal;
        font-family: sans-serif;
        margin-top: 0px;
        margin-bottom: 0px;
        margin-left: 10px;
        margin-right: 10px;
        paddin-top: 0px;
        padding-bottom: 0px;
        padding-right: 10px;
        padding-left: 10px;
        }

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: Boycottons ce concours

          Posté par . Évalué à 2.

          Mais j'avais cru comprendre que les participants utilisaient une forge, donc il « suffirait » de regarder l'historique des forges et l'évolution
          des CSS non ?
          • [^] # Re: Boycottons ce concours

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Tu transformes hors-ligne et tu ajoutes petit à petit sur la forge avec un temps de retard sur l'original, comme ça tu peux ajouter des trucs dans un ordre différent ou éviter certaines itérations basées sur les retours des utilisateurs. Et tu peux même mélanger des trucs d'autres CSS pour revenir sur ton original, et les commentaires de tes commits peuvent indiquer "selon le retour X de l'utilisateur Y à propos de la CSS Z", ...

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Petites suggestions ...

    Posté par . Évalué à 2.

    en tout cas si je me permettre 2 petites suggestions sur ta CSS (c'est pas moi qui vais te piquer des idées)

    Les boutons "pertinent" et "inutile" avec presque la même couleur que le fond du journal et les champs de saisie texte de la même couleur que les labels
    (cf. https://alpha.linuxfr.org/stylesheet/modifier "Autre feuille de style"_____)
    ce n'est pas très confortable pour ceux qui n'ont pas 10 10.
  • # Vous êtes impressionnant !

    Posté par . Évalué à 3.

    Zapata Heroni dit qu'il s'est fait copié. L'auteur du plagiat, ultimat, dis qu'en toute bonne fois, il n'a fait que suivre mon journal qui n'était semble-t'il pas très clair sur un point. Je m'en excuse bien platement si un ayant droit pouvait préciser mon propos dans le journal en question j'en serais très content.

    Ça s'arrête là. C'est un cas unique. Il n'y en a pas eu d'autre. Pourquoi se prendre la tête plus que ça et commencer à vouloir "descendre" tel ou tel idée/personne/concours/personne morale ?

    Très franchement, on dirait un gouvernement qui tente de faire une loi à chaque fais divers.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Vous êtes impressionnant !

      Posté par . Évalué à 1.

      Je m'excuse de t'avoir embarqué la dedans...
      • [^] # Re: Vous êtes impressionnant !

        Posté par . Évalué à 2.

        Te fais pas de bile, moi je m'en contre fou. Je continu le concours (j'en ai juste profité pour licencier ma CSS).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Vous êtes impressionnant !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          »»» (j'en ai juste profité pour licencier ma CSS).

          C'était une CSS en CDD ?
          • [^] # Re: Vous êtes impressionnant !

            Posté par . Évalué à 2.

            T'es fou ! Ça coûte trop chère un CDD. Quand je dis licenciée, c'est une manière de parler. J'ai juste arrêté de traiter avec se sous traitant.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Vous êtes impressionnant !

      Posté par . Évalué à 2.

      Très franchement, on dirait un gouvernement qui tente de faire une loi à chaque fais divers.

      Toi, t'es nouveau sur LinuxFR. :]
  • # Je te soutiens

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Même si c'est contraire à l'esprit du logiciel libre, dans le cadre d'un concours, c'est chacun pour soi.

    Rien n'empêche de travailler à plusieurs et en équipe, et même à présenter des travaux semblables séparément, si tout le monde est d'accord.

    Je pense cependant que le fautif, malgré une grosse bêtise, n'a pas bien été méchant. Il a fait comme j'ai déjà fait pour faire la css ubuntu : copier celle qui est bien, et l'adapter.

    Pour ma part, je vais quand même faire mes css, mais je vais soigneusement éviter de les publier en avance, malgré les conseils donnés. Je veux juste la tablette android, le reste je m'en fous ;-)

    Envoyé depuis mon lapin.

  • # mon grain de sel

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Et pourquoi ne pas alors juste ajouter une sorte de période probatoire à l'issue du concours,. Genre, les 'juges' jugent la meilleur contribution, puis déclarent le vainqueur potentiel. Ensuite les gens ont genre 15 jours pour signaler un éventuel plagiat. A mon avis, c'est quand même plus pratique qu'une vérification automatique ou qu'une vérification manuelle systématique par les organisateurs...

    Ceci n'est pas une signature

    • [^] # Re: mon grain de sel

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Super, je propose aussi de faire venir un huissier de justice ainsi qu'un contrôleur aérien pour vérifier le plan du vol.
      • [^] # Re: mon grain de sel

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne trouve pas que ce soit si compliqué de faire ça. Ça consiste juste à reporter d'une semaine ou deux l'envois du lot. Et ça permettrais :
        1) d'éviter à un plagié de ne pas avoir de recours
        2) d'éviter aux organisateurs de devoir tout vérifier, ce qui risque d'être compliqué, vu les millions de contributions venues ou a venir.

        Mais bon, moi je dit ça, je m'en fout un peu hein, je participe pas de toutes façons, dans la mesure où je n'arrives pas à choisir si je suis plus nul en css ou en goût artistique.

        Ceci n'est pas une signature

  • # 98 commentaires et conclusion

    Posté par . Évalué à 4.

    Conclusion ? Bah j'en ai une, mais je vais me la garder, cette journée fut juste très enrichissante, merci.

    Toujours est-il que j'aimerais bien que mon compte sur http://linuxfr.indefero.net/ soit supprimé. Je veux aussi la suppression de mes données personnelles (nom, prénom, e-mail, mot de passe), mais aussi je souhaite que mon espace git soit supprimé, cela concerne les trois feuilles de style. « lespages.css » « style.css » « style_oldcommentsstyle.css »

    Je n'ai trouvé aucune possibilité de le faire sur le site, si je peux le faire moi-même, je serai ravi de le faire si vous me donnez la marche à suivre.

    En espérant qu'il soit possible de quitter indefero plus rapidement que facebook. En espérant aussi que tout soit bien supprimé. (sauf la css d'un autre, évidement)

    Je retourne dans mon silence et mon inaction.
    • [^] # Re: 98 commentaires et conclusion

      Posté par . Évalué à 1.

      Conclusion ? Bah j'en ai une, mais je vais me la garder

      Bienvenue dans la communaute libre francaise!

      Comment, non, c'est pas ca?
    • [^] # Re: 98 commentaires et conclusion

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      ce n'est pas beau de bouder
      • [^] # Re: 98 commentaires et conclusion

        Posté par . Évalué à 7.

        Je ne pense pas qu'il boude. Il va simplement utiliser son temps libre a des choses qui lui font plaisir ou participer a des projets avec une base d'utilisateurs et de contributeurs qui savent se comporter comme des gens normaux et pas des douchebags donneurs de lecons de premiere comme on peut en avoir l'illustration sur ce journal.

        C'est pas les projets interessants qui manquent ou sa contribution sera appreciee a sa juste valeur (et je lui conseillerais de zapper 95% des projets francais dans la foulee).
    • [^] # Re: 98 commentaires et conclusion

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai repassé ton projet en privé.
      J'aurai plus de temps pour traiter ce soir ou ce week-end pour la suppression, j'ai un peu le même souci à trouver toutes les options :/
      • [^] # Re: 98 commentaires et conclusion

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci.
        • [^] # Re: 98 commentaires et conclusion

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          La procédure de suppression est en cours, j'ai les droits staff (et non admin) qui ne donnent pas accès à la suppression du projet. Il est néanmoins fermé.
          L'impact est que ta css n'est plus accessible à ceux qui l'auraient configurée.

          Tes infos utilisateurs ne sont pas accessibles en public.
          La procédure de suppression que j'ai trouvée est manuelle, mais ça devrait le faire http://groups.google.com/group/indefero-users/browse_thread/(...)
          • [^] # Re: 98 commentaires et conclusion

            Posté par . Évalué à 2.

            Bien, merci pour avoir rendu tout ça inaccessible.

            Navré d'être chiant pour ce genre de truc... généralement je vérifie, si je peux me désinscrire avant de m'inscrire. Enfin bref, je suppose que la suppression sera faite malgré tout, donc merci. (mais je suppose qu'ici, ce genre de comportement doit être bien compris)

            Au plaisir ! Et en espérant que mon silence ne sera pas troublé le 30 décembre avec la découverte des nombreux thèmes. :o)
    • [^] # Re: 98 commentaires et conclusion

      Posté par . Évalué à 2.

      En espérant qu'il soit possible de quitter indefero plus rapidement que facebook. En espérant aussi que tout soit bien supprimé. (sauf la css d'un autre, évidement)

      Contrairement à github c'est très simple, il y a juste une 2 étapes pour tenter de s'assurer que l'utilisateur ne va pas se suicider après avoir supprimer tout son travail.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.