Journal Sarkozy ou le relativisme absolu

Posté par  (site web personnel) .
31
22
mar.
2012

"Toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l'apologie du terrorisme, ou véhiculant des appels à la haine ou à la violence, sera puni pénalement", a déclaré Nicolas Sarkozy.
source : http://www.numerama.com/magazine/22109-nicolas-sarkozy-annonce-un-delit-penal-de-visite-de-sites-internet.html

Non, je n'ai rien à ajouter. Ah si : LOL
(et bienvenue dans minority report)

  • # Pas étonnant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ça ne me surprend pas, cet homme politique ne comprend strictement rien à Internet. Du coup, lorsqu'il s'exprime sans se faire conseiller au préalable par des spécialistes, il ne peut que raconter des conneries.

    En particulier, il doit voir Internet comme un truc magique plus ou moins semblable à la Poste, en plus flou, et non comme un espace public semblable à une rue dans laquelle les gens pourraient mettre des affiches par exemple.

    • [^] # Re: Pas étonnant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Quelqu'un a dû lui dire que c'était faisable avec des produits grand public
      On lui aurait menti?

      • [^] # Re: Pas étonnant

        Posté par  . Évalué à -7.

        L'article vers lequel pointe ton lien est nul à chier.
        Le gars dit "c'est fait a partir de produits du marché grand public" et derrière ca, tout l'article dit "non, c'est pas un produit grand public". Bah oui, mais il n'a pas dit que c'etait un produit grand-public, mais un produit développé "sur la base de produits du marché grand public". Ca n'a rien à voir.
        => Ils ne savent pas lire. Ou bien ils savent lire, mais ils sont trop cons pour comprendre. Ou bien (beaucoup plus probable), ils ont compris la nuance, mais prefere l'ignorer, vu que ca les arrange pour enfoncer le monsieur.

        Note : je conchie M. Juppé qui est une ordure ("le meilleur d'entre nous", disait une des plus grandes ordures qu'on ait connu). Mais franchement, cet article est nul à chier, et s'ils n'ont trouvé aucun autre angle d'attaque, c'est vraiment qu'ils sont MAUVAIS !

        • [^] # Re: Pas étonnant

          Posté par  . Évalué à 7.

          Là où ça blesse, c'est que ça a été compris "grand public" par les autorités aussi, et que c'est donc une technologie exportable sans aucune contrainte à des pays à la gouvernance "douteuse".

          L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

      • [^] # Re: Pas étonnant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Boh, encore un effet d'annonce : comme il n'y a pas de mesure à proposer au peuple (ben oui tuer c'est déjà illégal), alors on lui dit n'importe quoi… De là à penser qu'une loi sera votée je ne franchis pas le pas!

    • [^] # Re: Pas étonnant

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je pense plutôt qu'il voit Internet comme une copie du monde réel, il veut les mêmes lois sur Internet que dans la rue.

      Toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l'apologie du terrorisme, ou véhiculant des appels à la haine ou à la violence, sera puni pénalement
      
      

      Ça peut être traduit de : "Toute personne qui se rassemblera dans des lieux / associations de personnes qui font l'apologie du terrorisme, ou véhiculant des appels à la haine ou à la violence, sera puni pénalement".

      Pour lui, Internet doit avoir les mêmes règles que dans la vraie vie.
      Il ne fait pas la distinction entre réel et virtuel (Internet).

      • [^] # Re: Pas étonnant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ah non, non non, ça peut être traduit pas « toute personne qui regardera des affiches qui font l'apologie… ».

        • [^] # Re: Pas étonnant

          Posté par  . Évalué à 4.

          Voir une définition de danger potentiel que j'ai traduite de neusprech.org : 

          Comparatif. Un homme qui n'est pas encore devenu un D., mais pourrait le devenir. Mais contre qui on peut prendre des « mesures ». Tout le monde est un D. potentiel. Tout compte fait chaque citoyen peut devenir dangereux dans le futur. Dans d'autres contextes on appelle ça de la suspicion généralisée.

          Parce qu'un danger potentiel peut être inclus dans un Fichier Anti-Terrorisme pour des raisons de Sécurité Intérieure, et si on s'y refuse c'est parce qu'on est un Fondamentaliste de la Gauche Libérale (je pense que cette injure ne va pas tarder à tomber du côté de l'UMP et du FN qui vont hurler au laxisme sécuritaire du PS il y a, euh…, il y a 10 ans).

      • [^] # Re: Pas étonnant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Internet doit avoir les mêmes règles que dans la vraie vie.

        Il me semblait que c'était déjà le cas.

        Les politiques présentent Internet comme une zone de non droit pour laquelle il faut légiférer alors que les lois existantes s'appliquent déjà (droit d'auteur, diffamation, incitation à ceci ou cela, etc.).

    • [^] # Re: Pas étonnant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      comme un espace public semblable à une rue

      http://www.theinternets.fr/2009/11/30/lu-internet-nest-pas-un-lieu/

    • [^] # Re: Pas étonnant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ça ne me surprend pas, cet homme politique ne comprend strictement rien à Internet.

      J'imagine que si. En revanche, son électorat ne comprend rien à Internet, ça c'est clair. Et Sarkozy tient à caresser dans le sens du poil son électorat (ce qui au final a les mêmes conséquences).

    • [^] # Re: Pas étonnant

      Posté par  . Évalué à 3.

      En particulier, il doit voir Internet comme un truc magique plus ou moins semblable à la Poste

      Non, sinon il aurait autorisé les majors à lire ton courrier ou à ouvrir tes colis, et il aurait pondu une loi pour te punir de ne pas avoir sécurisé ta boite à lettre et l'entrée de ton immeuble pour que personne en puisse y déposer des trucs illégaux.

    • [^] # Re: Pas étonnant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 22 mars 2012 à 17:48.

      sans se faire conseiller au préalable par des spécialistes

      Ses spécialistes, ce sont les mêmes qui ont besoin d'être certifiés Facebook pour travailler sur la timeline dès octobre 2011 ? Ha okok… Donc, avec ou sans spécialistes, c'est pareil.

      • [^] # Re: Pas étonnant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        pour travailler sur la timeline

        C'est quoi la timeline ? Je sais ce que c'est qu'une frise chronologique, mais là tu as l'air de parler d'un truc précis…

        • [^] # Re: Pas étonnant

          Posté par  . Évalué à 1.

          • [^] # Re: Pas étonnant

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 22 mars 2012 à 21:30.

            Ah ben merde ça marche pas ton lien, mais c'est peut être dû à une certaine ligne dans mon /etc/hosts. Blague à part, c'est si dur d'aligner 3 mots de français pour expliquer plutôt que de poster une plaquette publicitaire ?

            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

              octabrain=tanguy ortolo ?

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par  . Évalué à 6.

                C'est dingue cette manie à chaque fois que deux personnes ont des opinions semblables de déduire que ce sont des multis. À croire que tout le monde est paranoïaque …

                Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                C'est dingue cette manie à chaque fois que deux personnes ont des opinions semblables de déduire que ce sont des multis. À croire que tout le monde est paranoïaque …

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par  . Évalué à 9.

                C'est dingue cette manie à chaque fois que deux personnes ont des opinions semblables de déduire que ce sont des multis. À croire que tout le monde est paranoïaque …

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                C'est dingue cette manie à chaque fois que deux personnes ont des opinions semblables de faire de l'humour de répétition. À croire que tout le monde est narapoïaque …

            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 22 mars 2012 à 22:54.

              Tu manques quelque chose mon pote. Sinon cela pourrait se résumer ainsi. La vie de Damien tartempion. Quelques flirts, la (deuxième) femme de sa vie se fait engrosser, une petite fille naît. Elle appelle Damien tartempion « papa ». Ça passe sur facebook. Avant c'était des albums de photo, maintenant c'est le web. Avant les albums de photo c'était un petit autel funéraire pour les ancêtres. Avant ils mangeaient leurs parents. etc.

              Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par  . Évalué à 1.

                Merci.

                Tu manques quelque chose mon pote.

                On dirait plutôt que non. Les gens qui publient leur biographie minute par minute pensent sérieusement que ça va intéresser leurs "connaissances" (et plus que les publicitaires) ?

                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  J'avoue que j'ai du mal à y comprendre quelque chose. Comment peut on imaginer que la vie d'un quidam moyen puisse susciter un intérêt au point de vouloir donner à la chose une dimension internationale. Ça me fait penser à de la téléréalité en mode massif. Peut être que je suis trop vieux pour comprendre.

                  En tous cas j'ai une certaine pudeur à envoyer toute ma vie sur internet, je ne sais pas d'où ça vient. Mais cependant, ça en jette un peu la vidéo. Mais honnêtement, je me sens mal en même temps. Mes a priori les plus forts sont ceux de soumettre un être qui vient de naître en pâture à facebook avant même qu'il sache parler. Je sais pas les gens ont une vie intérieure tellement pauvre qu'ils se sentent obligés de tout divulguer sur internet pour que cela leur paraisse plus réel ?

                  Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Oui

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par  . Évalué à 0.

              J'avoue que ça me dérange un peu de décrire la chose une ènième fois alors que la réponse se trouve en quelques secondes sur internet.

              Si tu ne veux pas lire de "plaquette publicitaire" tu peux lire la description wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Facebook_features#Timeline
              Et sinon plus globalement tu peux chercher sur google si tu veux avoir d'autres sources.

              Si tu as blacklisté wikipedia.org et google.com de ton /etc/hosts ou si tu as uniquement linuxfr.org dedans, ça va être malheureux.

            • [^] # Re: Pas étonnant

              Posté par  . Évalué à 0.

              Blague à part, c'est si dur d'aligner 3 mots de français pour expliquer plutôt que de poster une plaquette publicitaire ?

              C'est un peu comme faire un lien vers une doc ou vers un site officiel, ça s'appelle le web. C'est assez magique, tu parle de quelque chose avec quelqu'un ben au lieu de passer 20 minutes à tenter d'expliquer quelque chose tu peut directement lui donner le lien vers ce quelque chose. En l'occurrence c'est quelque chose qui relève de l'expérience utilisateur, donc c'est nettement plus simple de montrer ce que c'est que de tenter de le décrire.

              Le fait que tu ne veuille pas aller sur leur site ne change pas la pertinence de sa réponse.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Pas étonnant

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                C'est un peu comme faire un lien vers une doc ou vers un site officiel, ça s'appelle le web.

                Tu veux dire "Internet" non ? Ho et puis c'est pareil, après tout…

                • [^] # Re: Pas étonnant

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Non je parlais du web en particulier. C'est possible de le faire sur tout ou partie d'internet, mais je ne vois pas ce que ça viendrais faire dans la discussion. Ce n'est pas parce que je parle d'une propriété du web qui est inhérente à internet suite je me suis trompé. Tu cherche à augmenter ton karma à coup de phrase toute faite ?

                  Quoi qu'il en soit ça ne remet pas en cause ma thèse.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # V

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    et bienvenue dans minority report

    Pas que, dans V pour Vendetta, un parti fasciste profite de meurtres d'enfants dans des écoles pour arriver au pouvoir et instaurer une dictature

    Mettez vos masques quand vous irez surfer ;-)

  • # Ridicule

    Posté par  . Évalué à 7.

    durant ce quinquennat, rien nous aura été épargné.

    Eu égard à l'actualité, j'ai peur quant à l'issue du scrutin présidentiel et de la majorité qui va s'en dégager.

    • [^] # Re: Ridicule

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 22 mars 2012 à 15:15.

      Ce n'était pas forcément mieux avant, sauf qu'Internet est arrivé depuis… Surtout, maintenant même sans rien n'y connaître niveau technique, tout citoyen peut participer.
      Et maintenant toutes les erreurs sont vues, revues, scrutées, commentées, etc. Et donc moins facilement oubliées.

      • [^] # Re: Ridicule

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 22 mars 2012 à 17:23.

        Tout à fait d'accord, internet, en tant qu'outil médiatique (de par sa nature collaborative et instantanée) est un facteur d'incertitude vis-à-vis des stratégies de campagne de l'avant-numérique. En France, on est loin de la net-campagne d'Obama et des vidéos de questions-réponses via Youtube.

        Je déplorerais la présence massive de communicants sur les réseaux sociaux en général (et plus encore lorsqu'un tel drame se déroule en pleine campagne politique) ainsi que la probable mise en place de moyens de contrôle parce que les déclarations à chaud du président sortant sur l'antiterrorisme préfigurerais d'un Patriot Act, surtout au regard des affaires Mega, dadvsi, hadopi et surtout loppsi et de la propension de Sarkozy a imiter les pires solutions états-uniennes.

        • [^] # Re: Ridicule

          Posté par  . Évalué à 6.

          Mouai, va donc voir les commentaires sous les vidéos youtube des débats politiques actuels. Ça pue. Antisémitisme, racisme, xénophobie. Je l’attends toujours le commentaire qui démonte le discours de Le Pen. Allez, soyons fous : qu’un simple « corrélation n’est pas cause » soit compris par les commentateurs et suffise comme rappel à l’ordre sur son discours puant « étranger => criminel ». J’attends toujours que les graphes du journaliste supposément économiste soient démontés. Petite parenthèse. Dans « causes-toujours et des couacs » : comparer les dépenses d’états fédéraux à celles d’un état centralisé, montrer le PIB sur une période courte parce que ça arrange, et ce n’est pas dans Internet que j’ai trouvé les arnaques, mais sur du bon vieux papier. Ces chiffres sont incompris du commun des mortels et on se garde bien d’expliquer pour mieux l’assommer comme une vérité absolue. Fin de la parenthèse. Je l’attends l’expertise politique sur Internet, les débats de fond. Et évitons de parler de l’inanité de la blogosphère politique française, véritable microcosme narcissique, incapable de pondre la moindre petite idée mais qui démultiplie les travers des médias traditionnels. Alors ça fait quelques années que je ne suis plus allé sur ces blogs, ça a peut être changé depuis, mais je ne vois pas par quel miracle.

          Internet est à l’image de la vie réelle : ça vole pas bien haut, et même franchement très bas. Parce que les candidats préfèrent commenter sur leurs petites personnes pour cacher le vide intersidéral de leurs idées. Et ça marche très bien parce que la très grande majorité des gens semble s’en contreficher. Internet ne diffère pas des médias traditionnels à ce sujet là.

          Internet ne va pas miraculeusement permettre une émancipation du peuple (et là je ne parle pas du milieu dans lequel vous baignez, d’un milieu éduqué et à l’aise avec les nouvelles technologies). Internet n’est que la continuité des médias traditionnels, et ça fait déjà facile une décennie que les pouvoirs en place ont appris à le maîtriser pour y diffuser ce qu’ils veulent. Les petites phrases mesquines, les trucages et la mauvaise foi ne sont pas l’apanage des hommes politiques et des médias traditionnel, on les retrouve sur Internet parce que c’est dans la nature humaine.

          Alors, s’il vous plaît, arrêtez de croire qu’Internet relèvera le débat politique, parce que c’est faux. Tout au plus le permet-il, du moins permet-il un grande liberté d’expression (aussi bien de dissidence que de diffamation). Mais la relève du débat politique, entre autres, ne passe pas par l’outil technologique, mais par une réflexion, dans tous les sens du terme, sur notre société et sa façon d’aborder la politique, ainsi que l’éducation et l’enrichissement culturel de toute une couche de la société.

          C’est bien simple, j’en suis tombé des nues quand un commentaire ici-même a dit que linuxfr était de plutôt bon niveau. Puis j’ai découvert le reste… Alors il y a quelques exceptions, j’en conviens. Mais il ne faut pas oublier la masse derrière, la garder à l’esprit, et se battre contre ça plutôt que de croire qu’Internet est une solution. Renvoyez plutôt les politiques à leur responsabilité, à tous pour avoir laisser se développer le FN sans sérieusement sans préoccuper, parce que c’était dans l’intérêt de chacun. Notre président pour avoir ouvertement repris leur idées et laisser s’installer un climat délétère. Mais par pitié, n’attendez rien d’Internet.

          • [^] # Re: Ridicule

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            C'est marrant ton commentaire… je ne dis pas que tout est faux, loin de là… mais à te lire on a l'impression d'entendre un libertaire éduqué du XVème siècle qui dirait : "N'attendez pas de l'imprimerie un changement des mentalités, les gens n'évolueront jamais, regardez : les premiers trucs qu'ils impriment en masse, ce sont des Bibles…"

            • [^] # Re: Ridicule

              Posté par  . Évalué à 1.

              N’empêche qu’il a fallu attendre les lumières, puis les révolutions, puis d’avoir une minimum d’alphabétisation pour que tout le monde profite de l’imprimerie. Ça a pris plusieurs siècles, et ça ne se fera pas en 10 ans. Tu vas me rétorquer que l’imprimerie est, au moins en partie, la cause des lumières et etc. Bon ok… encore faut-il aller dans la bonne direction…

              • [^] # Re: Ridicule

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je rajouterai que contrairement à ce que ton commentaire laisse penser, je ne suis pas fataliste. Internet a un potentiel énorme, je le pense sincèrement, et je suis vraiment désolé si mon commentaire laisse l’impression du contraire.

              • [^] # Re: Ridicule

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                N’empêche qu’il a fallu attendre les lumières, puis les révolutions, puis d’avoir une minimum d’alphabétisation pour que tout le monde profite de l’imprimerie. Ça a pris plusieurs siècles, et ça ne se fera pas en 10 ans. Tu vas me rétorquer que l’imprimerie est, au moins en partie, la cause des lumières et etc.

                C'est grosso-modo ce que je voulais dire, oui.

                Bon ok… encore faut-il aller dans la bonne direction…

                Comme le dit Benjamin Bayart dans une conférence (il me semble que c'est celle des JMLL 2011), Internet apporte un changement radical dans la société parce qu'il modifie la façon dont les individus communiquent entre eux. Ainsi, si l'Iran ou la Chine veut se couper du monde et créer un Internet local et hyper contrôlé, ils n'arriveront pas à enrayer le changement qu'Internet apporte dans la société. Les Iraniens et les Chinois n'auront pas accès à la "propagande" de l'occident, ce n'est pas pour autant que rien ne va se passer. Petit à petit, ils vont apprendre à s'exprimer en public, à dire des bêtises en public, à constater qu'il en reste une trace, à reconnaître leurs bêtises, à revenir dessus, etc. Ils vont apprendre à débattre et à structurer leur argumentaire faire à un public potentiel gigantesque. Ce changement dans les sociétés chinoises et iraniennes prendra peut-être plus de temps que si celles-ci avaient accès aux idées et opinions issues d'autres coins de la planète, mais il aura quand même lieu.

                Et c'est la même chose dans des dictatures immatérielles comme Facebook et autres ténors du Minitel 2.0. Facebook, c'est tout centralisé, c'est censuharmonisé comme l'est la Chine, les utilisateurs sont surveprotégés et c'est bourré de propaganpublicité, et pourtant les gens y ont un minimum de liberté d'émettre et de recevoir de l'information, à l'image du réseau Internet. Et c'est comme ça que des trucs aussi verrouillés que Facebook, qui nous font bondir, nous, libristes, finissent par jouer un rôle majeur dans des révolutions en Afrique du Nord.

          • [^] # Re: Ridicule

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tu trouveras au bout du lien ci-dessus un billet d'un copain à toi qui défend que sur Internet personne ne débat vraiment puisque personne n'est jamais obligé d'éviter le conflit ou de répondre de ses paroles. Et que de toute manière dans le cas où ça arrive, on en revient à des situations de la vie courante qui existaient avant Internet. Résultat : Internet aide peut-être les individus au cas par cas, mais n'apportera pas de changement global de la politique, du journalisme, etc…

            http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/03/internet-et-lopinion-personnelle-de-chacun/

          • [^] # Re: Ridicule

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 23 mars 2012 à 20:10.

            Ton post est une complète caricature. Cela serait comme résumer la littérature aux best-sellers. Sous prétexte que le web est rempli de merde alors il n'y a rien à en tirer?

            Je n'ai pas dit qu'internet allait noyer les propos d'une poignée d'activistes enragés par des odes dont la profondeur n'aurait d'égale que la clairevoyance, mais je ne résumerais pas l'impact d'internet sur la politique à des commentaires sur Youtube et consort, la partie émergée de l'iceberg.

            Le simple fait que l'information soit accessible à tous et partout aide à se forger une opinion et à l'exprimer. En pratique, aller consulter des sites spécialisés (et pas forcement professionnel) pour se forger sa propre idée sur un sujet spécifique ou retracer la carrière d'un homme politique avant de choisir un candidat. Il y a plein d'autre arguments.

            Les autres médias sont plus sélectifs quand il n'y a pas clairement népotisme ou conflit d'intérêt. J'irai pas faire mon réac en citant deux trois exemples vagues comme tu le fait. J'ai bien compris que, au regard de la scène politique française, les bénéfices d'internet ne te sautent pas aux yeux, mais je reste persuadé qu'il peut être un des facteurs d'émancipation des peuples, ne serait-ce qu'en permettant d'exercer son droit d'expression.

            Par contre, j'ai dit qu'il est regrettable que les politiciens investissent internet d'une bien mauvaise manière. Je soulignerais que la politique ne se résume pas à des débats (et les débats ne relèvent pas forcement d'un conflit par ailleurs). Je ne saurais même pas dire si émettre des opinions sur internet (ou dlfp) est débattre, en tout cas cela a très certainement un potentiel d'influence dans nos sociétés et que tout tend à croire qu'internet y tiendra une place plus grande encore.

            • [^] # Re: Ridicule

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'ai remarqué en fait que beaucoup de gens qui s'expriment sur internet ne connaissent pas vraiment le sujet qu'ils abordent. Souvent on les appelle « journaliste ». Depuis qu'internet est là, on se rend mieux compte que leur point de vue est biaisé, partial, parfois mensonger. Faudrait-il s'en plaindre ? Le droit d'écrire des conneries est universel et assez universellement utilisé par des gens de toutes les catégories socio-professionnels. D'aucun diraient que c'est une des opinions les mieux partagées.

              Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

  • # Et si...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et si la police avait volontairement été lente à dégager des éléments d'enquête.

    Juste comme ça, pour situer les choses. Le premier militaire, mort 8 jours avant la tuerie dans l'école juive de Toulouse, avait été contacté via le site [http://leboncoin.fr]. Le traçage d'adresse IP aurait pu mener au présumé coupable actuellement défunt en moins de temps qu'il n'en aurait fallu pour le dire.

    On a attendu 8 jours pour avoir une indication claire. Pendant 8 jours, un assassin s'est trouvé totalement libre, a pu perpétré 8 jours alors qu'un indice déterminant avait été donné dès le premier meurtre. Pourtant, personne n'a rien vu venir. À croire que la police est un système bureaucratique totalement lourd et inefficace. Ou que « quelqu'un » a ralenti l'avancement de l'enquête.

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: Et si...

      Posté par  . Évalué à 5.

      L'ordinateur était au nom de la maman du meurtrier, la collecte des informations a pris 1 jour(ou plus) et non 5 minutes comme tu le laisse entendre.

    • [^] # Re: Et si...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Il me semble que c'est l'inverse : le tueur avait répondu à une annonce du militaire. Du coup, difficile d'identifier le suspect à partir des 600 IP ayant consulté l'annonce…

      • [^] # Re: Et si...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Rien qu'une fouille dans l'ordinateur de la victime, son téléphone portable aurait pu conforter/accélérer cette recherche. Je ne sais pas mais il semble qu'ils aient quand même eu quelques difficultés à tracer la chose…

        Comment les deux personnes auraient elles pu se croiser sans avoir pris contact au préalable ?

        Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

        • [^] # Re: Et si...

          Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 22 mars 2012 à 16:05.

          J'imagine que n'est pas aussi facile que tu sembles le penser.

          Il faut:
          - que les enquêteurs fassent une demande à un juge/autorité pour obtenir les logs de "leboncoin.fr".
          - que la requête soit transmise au site.
          - que le site dépêche un admin pour récupérer les logs.
          - que le site transmette les résultats.

          L'administration, c'est lent…

          Il faut ensuite vérifier les 600 IPs qui sont allés voir l'annonce.

          Rebelote pour les téléphones (fixe/mobile) de la victime.
          Le criminel a peut-être utilisé une cabine téléphonique/téléphone volé, donc pas de recoupement facile.

          Tout ça pour un simple meurtre…

          Tout ce complique avec les meurtres suivants. Si l'on réfléchie aux scenarii les plus probables:
          - règlements de compte entre militaires.
          - racisme.
          - …

          Bref, je ne suis pas si étonné que ça du temps que ça a pris. Il est facile de critiquer. Et je m'oppose aux solutions de croisements généralisés des fichiers, au flicage des masses (même si mes proches ou moi avaient la malchance de faire partie des prochaines victimes).

          • [^] # Re: Et si...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Quoi, tu es en train de nous dire qu'il faut supprimer la phase "lente" et permettre aux policiers d'aller fouiller directement dans les logs des FAI et dans les traces d'appels de ton opérateur ? Tu es en train de dire que vu que c'est lent de faire appel à un juge pour autoriser que la police débarque chez toi pour fouiller, il faut "éliminer" la partie "accord du juge" ?

            • [^] # Re: Et si...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je ne vois pas où il a dit ca !

              • [^] # Re: Et si...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je cite :

                J'imagine que n'est pas aussi facile que tu sembles le penser.

                Il faut:
                - que les enquêteurs fassent une demande à un juge/autorité pour obtenir les logs de "leboncoin.fr".
                - que la requête soit transmise au site.
                - que le site dépêche un admin pour récupérer les logs.
                - que le site transmette les résultats.
                L'administration, c'est lent…

                Autrement dit si on vire ces étapes, on va plus vite.

                Il faut ensuite vérifier les 600 IPs qui sont allés voir l'annonce.

                Rebelote pour les téléphones (fixe/mobile) de la victime.
                Le criminel a peut-être utilisé une cabine téléphonique/téléphone volé, donc pas de recoupement facile.

                Tout ça pour un simple meurtre…

                Autrement dit : beaucoup d'efforts et de temps perdu pour un acte relativement simple.

                Tout ce complique avec les meurtres suivants. Si l'on réfléchie aux scenarii les plus probables:
                - règlements de compte entre militaires.
                - racisme.
                - …

                Si je suis un bon politicien, je ressors la pphrase de son contexte et je m'arrête là, ou alors je la tourne à mon avantage en disant que mêm ceux qui s'opposent au fichagge et à l'état policier reconnaissent qu'on perd du temps, et je m'arrange pour faire voter une loi qui ne dit pas réellement ce qu'elle est, et en jouant avec les décrets.

                Mais comme je ne suis pas un bon politicien, je cite la suite …

                Bref, je ne suis pas si étonné que ça du temps que ça a pris. Il est facile de critiquer. Et je m'oppose aux solutions de croisements généralisés des fichiers, au flicage des masses (même si mes proches ou moi avaient la malchance de faire partie des prochaines victimes).

                • [^] # Re: Et si...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Oui enfin, en tronquant, déformant les propos de n'importe qui, on peut lui faire dire n'importe quoi.
                  Je ne comprends pas ce que tu essaies de prouver…

                  • [^] # Re: Et si...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Je ne comprends pas ce que tu essaies de prouver…

                    Rien, juste quelques heures d'avance.

            • [^] # Re: Et si...

              Posté par  . Évalué à 2.

              En fait non, mais j'ai l'impression que les lenteurs ne sont pas où l'on croit.

              Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

        • [^] # Re: Et si...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Un lien (peut-être pas le plus correct, mais je suis tombé dessus ce matin)
          http://www.lepoint.fr/technologie/toulouse-comment-s-organise-une-cybertraque-21-03-2012-1443699_58.php

          Ils ont donc choppé les 600 adresses et 10 noms sont sortis.
          A partir de là il a bien fallu traiter les 10 (et là on est plus juste sur une histoire d'ip) pour isoler la bonne personne, sachant que c'est tombé chez sa mère et non chez lui.

          Notez que la conclusion n'est pas si mal :

          À quelqu'un qui lui demandait si tout ce dispositif n'aurait pas pu être déployé avant, un haut fonctionnaire a déclaré : "Oui, mais nous serions dans un État totalement surveillé."

          • [^] # Re: Et si...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Notez que la conclusion n'est pas si mal :

            Ce qui est rigolo, ce sont les personnes hurlant contre les lois contre la vie privée, adorant Tor, mais quand il y a un problème demandent pourquoi on est pas allé plus vite.
            Bizarre que personne ne dise que si il avait utilisé Tor, il serait encore vivant et pourrait continuer ce qu'il faisait, et que donc Tor aurait été très utile pour protéger sa vie et continuer à se battre contre le méchant Etat dictatorial.

            La liberté implique des délais (voir ne pas trouver la personne), il faut l'assumer. Personnellement je trouve que ça a été plutôt bien rapide (heureusement que c'était le bon coin et pas Ebay hébergés aux US) surtout avec tous les bâtons "protection de la vie privée" qu'ils ont. Bravo.

            • [^] # Re: Et si...

              Posté par  . Évalué à 5.

              Oui, il n'y a qu'une seule personne dans le monde et c'est donc forcément la même qui critique des deux côtés.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Et si...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Je suis bien conscient qu'il y a plein de pensées.

                Mais :
                - Ou sont les gens utilisant Tor? Pourquoi ne disent-ils pas qu'avec Tor ça aurait évité qu'il se fasse prendre? Peut d'assumer Tor?
                - Personne qui défend les libertés individuelles et réclame que ça aille plus vite, en une seule personne, vraiment?

                • [^] # Re: Et si...

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  Ou sont les gens utilisant Tor?

                  Comme c'est très lent, ils n'ont pas encore eu le temps de répondre.

                  Pourquoi ne disent-ils pas qu'avec Tor ça aurait évité qu'il se fasse prendre?

                  Ils ont sans doute autre chose à foutre.

                  Peut d'assumer Tor?

                  Genou

                  Personne qui défend les libertés individuelles et réclame que ça aille plus vite, en une seule personne, vraiment?

                  Je n'ai pas dit ça mais tu inclus Tor dans un thread d'un gars qui se plaint de la lenteur alors que personne n'en avait parler comme si la personne l'utilisait.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Et si...

                  Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 22 mars 2012 à 17:27.

                  Ou sont les gens utilisant Tor? Pourquoi ne disent-ils pas qu'avec Tor ça aurait évité qu'il se fasse prendre?

                  Petit résumé :

                  • Connu des services de renseignement pour avoir fait un Al-Qaïda Tour au Pakistan;
                  • habitant Toulouse (ce n'est pas grave en soi);
                  • est allé au concessionnaire Yahama le plus proche pour se renseigner comment supprimer l'espion de localisation posé sur le modèle de scooter qui servait au tueur à se déplacer.

                  Je doute que Tor aurait évité qu'il ne se fasse pas prendre.

                  The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: Et si...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Bizarre que personne ne dise que si il avait utilisé Tor, il serait encore vivant

              S’il avait utiliser TOR, la justice aurait peut-être pu fonctionner. À l’heure actuelle, un innocent de plus est mort.

              Ceci est un troll et j’occulte volontairement le reste de la phrase

          • [^] # Re: Et si...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je crois qu'il y a tout de même eu des centaines d'auditions pour remonter jusqu'à cette piste.

            Enfin.

            Le comic-strip le plus drôle que j'ai pu trouver depuis quelques mois.

            http://www.slate.fr/france/52003/toulouse-mohamed-merah-siege-sans-fin-dessins

            Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: Et si...

      Posté par  . Évalué à 9.

      La théorie du complot…enfin !

      DLFP ne serait plus ce qu'il est.

      • [^] # Re: Et si...

        Posté par  . Évalué à -1.

        C'est vrai que l'Histoire nous prouve que toutes ces théories de complots, de manipulation du public et autres mensonges n'ont jamais existés…

        Surtout en période pré-électorales :o

        • [^] # Re: Et si...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je n'ai qu'une chose à répondre.

          Complot ou non, que le bon peuple se laisse influencer par une telle manipulation si elle existait,
          ceci tendrait à démontrer que la démocratie est un bien trop précieux pour lui.

          Il ne mérite qu'un Naboléon pour le diriger.

        • [^] # Re: Et si...

          Posté par  . Évalué à 7.

          L'avantage de la théorie du complot c'est que c'est une réponse universelle :

          • Il s'est passé un drame.
          • C'est le gouvernement !
          • On a aucune preuve de ça.
          • C'est les services spéciaux de l'État qui se sont chargés des preuves !
          • Mais, j'ai jamais entendu parler des « services spéciaux ».
          • C'est parce que la presse est muselée !

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Et si...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Faire passer ceux qui doutent pour des complotistes systématiquement est aussi assez universel…

            Cela n'empêche pas de reconnaître que l'Histoire nous apprend que des complots ont existé et pas de manière marginale… Et qu'il est donc permis de douter (c'est même très sain de douter, il parait).

            • [^] # Re: Et si...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le doute est une chose affabuler sur des hypothèses en est une autre. Il n'y a rien de concret dans les arguments avancés.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Et si...

      Posté par  . Évalué à 5.

      AMHA, il est inutile de coller la moindre intention douteuse là-derrière.

      Simplement, oui, la police est probablement très loin d'être efficace avec les technos informatiques. Notre cher président fait beaucoup de bruit quand il s'agit de lutter contre les cyber-terroristes et autres cyber-pédophiles qui hantent nos campagnes, mais quand il s'agit de moderniser la lutte contre des crimes plus "ordinaires"…

      Ensuite, en ce qui concerne le crime dont il est question, un simple traçage d'IP était apparement insuffisant (trop d'IPs différentes ont contacté la victime pour son annonce). D'après ce que j'ai pu lire, il a fallu recouper avec d'autres fichiers, notamment de personnes s'étant rendu dans des pays "sensibles". Et il n'est peut-être pas si inquiétant que ça qu'on ne cherche pas à faire ce lien à chaque meurtre, mais qu'au contraire ils aient attendu une raison de suspecter un crime idéologique.

  • # Re: Journal—Sarkozy ou le relativisme absolu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Le jeudi 22 mars 2012 à 14:08 +0100, matthieu bollot a écrit :
    > des sites internet

    Et Tanguy debarqua sur son scooter :)

    • [^] # Re: Journal—Sarkozy ou le relativisme absolu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Hein, quoi, moi, en scooter ? Vous me connaissez mal…

      • [^] # Re: Journal—Sarkozy ou le relativisme absolu

        Posté par  . Évalué à 10.

        En scouter ?

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

        • [^] # Re: Journal—Sarkozy ou le relativisme absolu

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ouais c'est l'air scout quand même.

          A propos j'ai découvert à l'occasion de ces événements qu'il existait des scouts musulmans et juifs, qui se sont recueillis à Montauban.
          Où étaient les cathos, hein ?

          • [^] # Re: Journal—Sarkozy ou le relativisme absolu

            Posté par  . Évalué à 10.

            Où étaient les cathos, hein ?

            Sur les genoux des curés !

            ===============>[]

          • [^] # Re: Journal—Sarkozy ou le relativisme absolu

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Au-delà du scoutisme, qui était probablement impliqué, il y a eu des marches organisées pour l'occasion, de concert entre les communautés juives et musulmanes. Les chrétiens n'étaient pas impliqués, probablement parce que personne n'a dû penser à suggérer cela aux évêques des lieux.

            C'est idiot, mais une manifestation, ça s'organise, et les gens n'y viennent que s'ils sont invités. S'agissant de mouvements entiers, ils viennent s'ils sont impliqués dans l'organisation, là ce n'était pas le cas. Donc, les scouts catholiques, ils étaient chez eux parce que personne n'avait pensé à les inviter à venir.

            • [^] # Re: Journal—Sarkozy ou le relativisme absolu

              Posté par  . Évalué à 2.

              Trop occupés a savoir qui des scouts de France ou d'Europe avait le plus gros foulard.

              Pauvre Baden Powell !
              Tel Abraham, on a forké son oeuvre, alors qu'il voulait simplement former des petits légionnaires en devenir.

      • [^] # Re:Journal—Sarkozyou le relativisme absolu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Hein, quoi, moi, en scooter ? Vous me connaissez mal…

        C'est un peu moins terrorisant l'intégriste à bicyclette :)

  • # Terrorisme ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a aussi cette phrase : « toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme sera punie pénalement. »

    Lorsque je vois l'utilisation qui est faite des mots terrorisme et terroriste, ici un tueur en série qui n'a même pas revendiqué ses actes ou énoncé sa cause avant de s'être fait coincer, ça laisse pantois.

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Terrorisme ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Il y a aussi cette phrase : « toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme sera punie pénalement. »

      quoique si cela s'applique a Microsoft, IBM, cisco … (notez je ne cite que les intégristes que je cotoie)

      ( je sais on est que jeudi )

      • [^] # Re: Terrorisme ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il y a aussi cette phrase : « toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme sera punie pénalement. »

        Si sa concerne uniquement l'étranger, alors c'est bon les RMLL 2012 pourront avoir lieu.

    • [^] # Re: Terrorisme ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      Si il me semble qu'il a tout bien expliqué non ? Il a revendiqué les 3 meurtres, il se disait d'Al-Qaïda, vengeance des enfants de Palestine toussa… c'est en tous cas ce qu'ont reporté les journaux (oui, je sais, je n'y étais pas, je ne peux pas vérifier).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Terrorisme ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Il l'a fait une fois coincé, pas après chaque action.

        Guéant a aussi signalé que le tueur cherchait un militaire à tuer et s'est rabattu sur une école juive car il n'en trouvait pas. Ce côté opportuniste donne plutôt l'impression d'un élément unique mû par sa seule motivation, pas d'un élément d'un groupe plus structuré.

        Les revendications d'un homme acculé dans son appartement ne valent pas grand chose. Il pouvait tout aussi bien se donner un rôle plus important qu'il n'avait, étant maintenant sous les projecteurs des médias et pouvant être le porte-parole de n'importe quelle cause.

        The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

    • [^] # Re: Terrorisme ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      « toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme sera punie pénalement. »

      C’est chaud quand même d’interdire aux gens d’aller à St Jacques de Compostelle, d’aller à La Mecque ou d’aller à Jérusalem.

      • [^] # Re: Terrorisme ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ah, c'est injuste alors, des lieux de pèlerinage on en a aussi sur place !

        • [^] # Re: Terrorisme ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour un néo-libéraliste comme Sarkozy, vouloir fausser la concurrence entre les lieux « sacrés », c’est pas très cohérent.

  • # Le bon sens...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    est un truc pourri.
    Ô joie, enfin il sera interdit de regarder de la propagande écœurante sur la toile, qui ne serait d'accord après avoir constaté les dégâts que peut provoquer de telles vidéos…
    Bon d'accord pour éviter ces pratiques de quelques uns il faut surveiller tout le monde, mais si vous n'avez rien à cacher où est le problème?

    La nausée…

  • # Le plus grand danger est à venir... pour nous

    Posté par  . Évalué à 7.

    Lorsque j'ai vu à quel point cette affaire était médiatisée, et que tous les hommes politiques en campagne se jetaient dessus comme une horde de chiens sur un os, je me suis dit que ce n'était qu'une question de jour avant qu'on mette en place notre propre Patriot Act, au nom de la lutte contre le terrorisme.

    1 taré, 2 attentats, et le flicage de 70 millions de français qui va devenir encore plus renforcé. Tiens dans le même genre on pourrait interdire les scooter.

  • # Pfff

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Avant de faire de l'humour sur ce type, je vous rappelle qu'il faut attendre qu'il soit enterré.

    Ceci était un message du ministère de la pensée.

    • [^] # Re: Pfff

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Avant de faire de l'humour sur ce type, je vous rappelle qu'il faut attendre qu'il soit enterré.

      C'est vrai, tu as raison, attendons le 6 mai.

    • [^] # Re: Pfff

      Posté par  . Évalué à 8.

      Et c'est à cause de ça qu'on ne peut pas faire de blagues sur Oussama Ben Laden. #sosad

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Traitement des médias

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Un lien pas mal de slate.fr sur le traitement médiatique de cette tragédie. 30 heures de direct de BFMTV en dessins.

    http://www.slate.fr/france/52003/toulouse-mohamed-merah-siege-sans-fin-dessins

    • [^] # Re: Traitement des médias

      Posté par  . Évalué à 2.

      oui j'ai posté ça en commentaire sans te citer. Merci, ce lien est excellent.

      Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Les promesses de campagnes

      Posté par  . Évalué à 4.

      Rappelez-vous Ségolène et le raccompagnement des policières

      Je suis pas super fan de Ségolène, mais sur ce point en particulier, je trouve dommage qu'on soit passé de "peut être qu'un collègue aurait pu la raccompagner chez elle s'il y avait eu plus de personnel" à "il faut mettre un flic derrière chaque policière".

  • # titre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bel oxymore dans le titre :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.