Opa 0.9.3 est sorti

Posté par . Édité par Florent Zara et baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
21
7
juin
2012
Technologie

Opa est un langage de programmation libre sous licence AGPL dérivé de Ocaml au service du développement d'applications web. Son développement avance à grande vitesse depuis la mise à disposition du code sous licence libre il y a un an.

Aujourd'hui est sortie la version 0.9.3 qui amène de nombreuses améliorations, dont le support des plateformes FreeBSD et Windows, des fonctionnalités supplémentaires concernant la gestion des données et la concurrence.

Sortie de Opa 0.9.0 « S4 »

Posté par . Édité par Florent Zara, Xavier Claude, patrick_g et Lucas Bonnet. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
21
fév.
2012
Technologie

Opa, le langage de développement d'applications web libre, est sorti en version 0.9.0 nommée « S4 ».

Opa est un langage unique qui spécifie les codes client, serveur et base de données d'une application. Opa est aussi une plate-forme d'exécution unique des applications web, basée sur une réécriture propre (en OCaml) de l'ensemble de la pile applicative web.

Opa se rapproche de Javascript

Posté par . Édité par Bruno Michel, Nÿco et baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
23
17
déc.
2011
Technologie

Opa est une technologie de développement d’applications Web distribuées. C’est un nouveau langage de programmation fortement couplé à une bibliothèque Web standard qui remplit toutes les fonctions : de serveur d’applications Web, à serveur de base de données.

Depuis sa sortie en open source fin juin 2011, le projet Opa ne cesse de grandir. Mais surtout, le build 1056 promu stable depuis le 14 décembre 2011 apporte un changement radical avec le support d'une nouvelle syntaxe, très proche de Javascript. L'occasion de lancer, en plus d'un nouveau site web, un nouveau système de documentation ainsi qu'un forum.

Le Opa Tour présente un aperçu de cette syntaxe, qui répond à une des principales demandes de la communauté Opa. L'autre principal axe du développement est la prise en charge des bases NoSQL existantes, notamment MongoDB.

Car il y a justement de plus en plus de projets open source en Opa, comme pixlpaste, OpaDo, box, opa-chess et autres : Tetris et Pacman HTML5, entre autres.