Lemmy, une alternative libre à Reddit

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Pierre Jarillon et Xavier Teyssier. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
53
28
août
2023
Internet

Ces derniers mois, l’agrégateur de liens Reddit a connu de nombreux changements. La direction du site a en effet pris la décision de modifier l’accès aux API de la plateforme, limitant donc l’accès à celle-ci via des applications développées par des tiers.

S’en est suivie une série d’événements, dont une grève des modérateurs et une fermeture temporaire de certaines communautés, qui ont amené une partie des utilisateurs du site à chercher des plateformes alternatives. Parmi elles, une s’est distinguée : Lemmy.

Tout comme Reddit, Lemmy permet de partager des liens hypertextes et des textes dans des communautés, sortes de sous forums liés à un thème. Sur ces sous-forums, les utilisateurs ont la possibilité de voter pour les sujets/commentaires les plus pertinents, ce qui devrait être familier à l’audience de LinuxFr.org.

Lemmy est une plateforme libre (sous licence AGPL-3.0 : https://github.com/LemmyNet/lemmy) et fédérée. La fédération est un système qui permet à n’importe qui de mettre en ligne un serveur, et de l’utiliser pour interagir avec le reste de la plateforme, de la même manière que les différents serveurs de courriels permettent d’envoyer des messages, peu importe le serveur choisi.

Conférence «Quels enseignements politiques peut-on tirer des expériences du logiciel libre et de celles des "creative commons" ?»

Posté par  . Modéré par tuiu pol.
6
12
oct.
2009
Communauté
Le mouvement Utopia organise le mardi 20 octobre une conférence sur le thème « Quels enseignements politiques peut-on tirer des expériences du logiciel libre et de celles des "creative commons" ?», avec Philippe Aigrain, bien connu des lecteurs de ce site comme conférencier, ainsi que le député Patrick Bloche et certainement une autre personnalité issue du monde politique.

La conférence aura lieu mardi 20 octobre a 18h45 à Telecom Paritech, 46 rue Barrault Paris (13e) - Métro : Corvisart (ligne 6)

Utopia est une association politique représentée dans les instances dirigeantes du P.G. et des Verts.
Celle-ci organise régulièrement des conférences, visant à mener une réflexion de fond sur une thématique donnée, tout en restant accessible à un large public et ce afin de construire un programme de gauche susceptible d'alimenter les partis politiques.

Les conférences se déroulent de la manière suivante :
  • D'abord une conférence par une personnalité de la société civile (ici, Ph. Aigrin) d'environ 45 minutes ;
  • La conférence est suivie d'un commentaire par une ou deux personnalités du monde politique dont le but est de mettre en évidence les points pouvant ou non rejoindre un programme politique ;
  • Finalement, un débat avec le public s'engage sur la base des propositions formulées.


N.B.1 Les conférences Utopia sont souvent diffusées en lecture en continu sur le site de canalc2.tv

N.B.2 Le mouvement Utopia n'est pas lié aux cinémas du même nom

ROOT 5.04 passe en LGPL

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
22
sept.
2005
Communauté
ROOT est un environnement d'analyse de données basé sur C++ (compilé ou interprété). Développé par le CERN, il vise en premier lieu le milieu des physiciens des hautes énergies, mais est néanmoins parfaitement adaptable à d'autres domaines, en particulier s'il y a de gros volumes de données à traiter. ROOT vient de passer sous licence LGPL.

Il s'agit techniquement parlant d'un gros ensemble de bibliothèques et d'un interpréteur C/C++. L'ensemble peut fonctionner soit en mode interprété soit en mode compilé. ROOT inclut en plus de ce qui est nécessaire à l'analyse de données une boîte à outils graphique intégrant le mécanisme slot/signal à la Qt.

Il est conçu pour être utilisé par des physiciens (sachant programmer) et non des informaticiens et devrait être maintenu un bon bout de temps.

Il est à noter qu'il existe également une implémentation en Python (PyROOT) et un module d'Apache permettant d'écrire ses pages web en C++ (caROOT).