Mais qui suis-je ? :) a écrit 606 commentaires

  • # L'auteur est fou

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du Frido pour les Matheux. Évalué à 2.

    Merci pour le travail, plus de 2500 pages.

    Ça m'aurait interessé à une époque (même si j'ai jamais étudié les math pures)

  • [^] # Re: Bis repetita ;)

    Posté par  . En réponse au journal Des virus, des hommes, et de la dynamique.. Évalué à 2.

    Je complète ou réformule ce que dit jben plus haut : pourquoi vouloir caser du ML (machine learning) sur ce problème ?

    Tiens question idiote, lorsque j'étais jeune et travaillait avec des données ont disait ML pour Maximum-Likelihood c'est quand que l'abréviation a shifté vers Machine Learning ?

  • [^] # Re: Voix ou données?

    Posté par  . En réponse au journal Radio. Évalué à 1.

    Je crois que les bandes publiques publiques sont assez cadrée (car il y a peu d'espace) mais les radio amateurs ont un peu plus d'espace et ont des fréquences pour jouer avec des données,
    au hasard : https://fr.wikipedia.org/wiki/AMPRNet

  • [^] # Re: Fréquences

    Posté par  . En réponse au journal Radio. Évalué à 3.

    La plus part des fréquences libres, sauf PRM 466 et 2-3 autres demandent une licence de radio amateurs.
    De plus, la communeauté HAM est assez organisée et a donc définit certaines fréquences "libres" pour certains applications (dont le DATA).

    Après si tu squatte une fréquence au hasard c'est illégal, c'est comme télécharger des films ou violer la GPL, il y en a qui se font avoir

  • [^] # Re: Finalement, les tableurs, ça sert à quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Faire des graphiques à partir de données : comparaison. Évalué à 6.

    Pour moi le tableur c'est le couteau suisse de la donnée,

    On sait qu'on va en trouver un sur la machine où on est connecté, on peut pas faire grand chose avec, mais ca permet d'assurer le service minimum vite fait/bien fait. par exemple un plot X,Y ou un calcul de moyenne/mediane/écart-type.

    Par contre dès qu'on veut faire des traitement un peu avancé : Filtrage, multi-plot, recherche de pics ou d'outliers etc… le tableur n'est pas un outil adapté (même si certains font avec) et il vaut mieux écrire directement du code (Python, R, Matlab, C++, Julia ou n'importe quel framework scientifique)

  • # Pourquoi pas

    Posté par  . En réponse au journal A la recherche de contributions pour mon jeu. Évalué à 2.

    Ca tombe bien j'ai envie de progresser en C++, d'utiliser tous les nouveaux trucs de cpp11, et en ce moment je code quasi pas au bureau.
    je promet rien, mais je retiens l'adresse de ton journal

  • # Une anecdote en passant

    Posté par  . En réponse au journal Marque page sur l'unification possible des systèmes Linux. Évalué à 10.

    Une petite anecdote sur la gestion des executables sous Linux/Unix, j’ai travaillé pour un gros projet de recherche en physique. Il s’avère que c’était plus simple d’écrire notre propre gestionnaire de paquet (en Python) que de tenter de fournir des paquets pour toutes les distributions des utilisateurs du code (surtout quand une fraction de ces user n’a pas le mot de passe du root)
    Le principe est simple, un script python va télécharger les diverses dépendances (sur nos propre dépots) les compilers (avec les options qui vont bien) et regler LD_LIBRARY_PATH et PATH comme il faut pour que les dépendances suivantes les aie etc… Il suffit ensuite de sourcer un ficher sh/csh pour avoir le bon environnement pour trouver toute les dépendances. Et ca a été un gros gain de temps pour installer/mettre à jours l’environnement logiciel par rapport à ce que c’était avant

  • # Le cas particulier des Francais de l'étranger

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique : on continue avec Java. Évalué à 5.

    Je connais bien la critique du vote electronique et du vote par internet et j'y adhère.
    Pourant les Francais de l'étranger sont un cas particulier, Une partie d'entre-eux habitent à moins d'une heure d'un consulat (Munich, Londre, Bruxelle, New-york etc…). Mais une grosse partie n'a pas de consulat à porté de main (quelqu'un qui élève des moutons en écosse doit encore pouvoir se déplacer avec de la motivation, quelqu'un qui est guide de montagne en patagonie n'a aucune chance d'avoir la possibilité de se déplacer)
    Partant de ce constat que fait-on ?

    • Soit on admet que le vote à l'urne, on prive donc les ruraux de leurs droit de vote, et donc un biais sociologique (L'expat urbain c'est pas le même profil que l'expat rural),
    • Soit on autorise le vote par correspondance, Si on se contente de la poste, on a un biais en faveur des électeurs dans des zones avec un service de postes qui marche. Dans certains pays, le matériel de vote arrivera à l'électeur après la cloture du scrutin. Le vote par internet c'est un troisième moyen de toucher les électeurs, à nouveau il y a un biais. Mais en augmentant le nombre d'options ouvertes on augmente le nombre de gens qui ont la possibilité de voter.

    On est dans un cas où il s'agit de choisir un moindre mal. entre priver les gens de leurs droits de vote ou leurs laisser une possibilité de voter avec un système non garantit.

  • [^] # Re: Sources ?

    Posté par  . En réponse au journal Téléphoner à ma mère: gratuité, simplicité, liberté ou vie privée?. Évalué à 3.

    • Rendez-vous au téléphone pour le jour même, on peut amener le gamin maximum 1h après.

    La tu embellis un peu,
    En pratiques ce sera,
    Sind-Sie privat oder gezetzlich versichert ? (Etes vous assuré dans le public ou dans le privé)
    Dans le privé c'est RDV dans la journée, dans le public c'est rdv dans 3 semaines

    Après effectivement, en France c'est pas mieux, pas de rdv, pas de secrétaire, le médecins seuls dans son cabinet, et la sécu à qui il faut renvoyer un formulaire (alors qu'en Allemagne on ne débourse qu'un forfait une fois par trimestre et je crois que ca a changé)

  • [^] # Re: Keep ROOT out-of-your life

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de ROOT 6.00/00. Évalué à 2.

    Quoi qu'il en soit, je te rejoins. La nouvelle équipe apparait comme très dynamique et c'est une très bonne nouvelle. Le logiciel s'améliore rapidement et tous les points positifs que tu as donné au début font que j'arrive à la conclusion inverse. Cet outil nécessite un temps de prise en main relativement long mais une fois fait, il présente des avantages indéniables.

    Le problème de ROOT, c'est que le projet se retrouve le cul entre deux chaises,

    • Des utilisateurs souvent jeune, et avec un fort turn-over qui veulent du CPP moderne, du python et pour qui la compatiblité avec les notations à la fortran ( 3**2 ) n'a aucun intérêt

    • Des projets qui durent longtemps et qui ne veulent pas trop de changements (

    On voit donc pas mal de gens se détourner de ROOT ou content d'en être débarrasser.
    Soit ROOT arrive à évoluer vraiment, quitte à perdre en rétro-compatibilité (de toute façon chaque changement de version majeure de gcc entraîne des problèmes de rétro-compatiblité). et à se débarrasser des défauts que j'ai cité auquel cas, le projet repart sur de bonne base, et on pourrait le voir percer hors de la communauté HEP.
    Soit ça ne suffit pas, et les nouvelles expériences vont s'orienter vers d'autres solutions (Par exemple des entrées/sorties en hdf5, et une analyse avec scipy)

    Bref j'attend de voir, j'exclus pas de refaire un peu de ROOT dans le futur. Mais le coté usine à gaz fait que je m'en passe. même si j'ai pas trouvé de framework équivalent en C++

  • # Keep ROOT out-of-your life

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de ROOT 6.00/00. Évalué à 7.

    10 ans de ROOT, et si j'ai un conseil à donner aux jeunes, c'est de ne pas l'utiliser. (Même si la nouvelle équipe qui a repris le projet à l'air dynamique et qu'on voit enfin des avancées)

    ROOT à quelques atouts :

    • Les entrée sortie sur de gros fichiers sont efficace et c'est pas simple de faire mieux (avec ce que le physicien moyen a sous la main)
    • ROOT est complet, on est à peu près sur qu'il y a un TDoSomething dans ROOT ce qui évite de perdre du temps à chercher une librairie qui le fait
    • La documentation de ROOT est en générale correcte, si on sait chercher on y trouve quelque-chose

    Par contre ROOT a pleins de défauts

    • ROOT ignore l'existence du C++ moderne (Certe c'est un peu la faute de CINT), c'est à peine si on y trouve des template, des passage par référence, ou des fonctions de la librairie standard (je parle même pas de RAII). C'est dommage vu le nombre de gens qui apprennent le C++ avec ROOT et qui se retrouve prisonnier de mauvaises pratiques
    • Les plots par défauts sont moches, il y a eu beaucoup de travail ces derniers temps, mais devoir commencer un programme par une fonction genre :
      ```
      void set_plot_style_color() {
      const Int_t NRGBs = 5;
      const Int_t NCont = 255;

      Double_t stops[NRGBs] = { 0.00, 0.34, 0.61, 0.84, 1.00 };
      Double_t red[NRGBs] = { 0.00, 0.00, 0.87, 1.00, 0.51 };
      Double_t green[NRGBs] = { 0.00, 0.81, 1.00, 0.20, 0.00 };
      Double_t blue[NRGBs] = { 0.51, 1.00, 0.12, 0.00, 0.00 };
      TColor::CreateGradientColorTable(NRGBs, stops, red, green, blue, NCont);
      gStyle->SetNumberContours(NCont);
      }```

    Pour avoir des plots qui ressemblent à quelque chose, ca motive pas (On notera au passage que j'interviens sur des variables globales, voir ce que je disais sur le C++ moderne)
    - ROOT + Valgrind = Feu d'artifice, Il suffit d'inclure un header de ROOT à un projet pour voir valgrind envoyer un nombre impressionnant de messages et rendre toute recherche de fuite de mémoire ou autre problème impossible (Pas de surprises, dans les exemples on peut trouver ce genre de ligne, ou l'on passe un new en argument AddFrame(fEcan, new TGLayoutHints(kLHintsTop | kLHintsLeft | kLHintsExpandX | kLHintsExpandY,0,0,1,1));

    Bref pour moi les défauts du projets dépasse les avantages, et même si j'avoue que la V6 fait envie (plus que les nouvelles fonctionalités c'est surtout la nouvelle dynamique qui me fait dire qu'il se peut que le projet évolue dans le bon sens) , je vais passer mon tour, python + scipy répond à pas mal de mes besoins (Et puis j'ai quitté le monde de la physique à haute énergie)

  • [^] # Re: Déverrouiller

    Posté par  . En réponse au journal Portables, tablettes, smartphones déchargés interdits dans les avions. Évalué à 10.

    C'est un peu plus compliqué que ca,
    En pratique les scanner d'aéroport, sont capable d'évaluer la composition/densité des objets traversé (Tomographie, Radiographie multi-énérgie etc…)
    Ca reste sommaire mais c'est dans telle zone c'est un produit organique, dans telle zone c'est un métal léger ou lourd, dans telle zone c'est de l'eau etc…

    Il suffit alors de mettre en place un algo qui détecte les matériaux suspect. et les signale à la personne qui observe les images. Avec un peu de bon sens, il est possible de faire la différence entre un pain d'explosif armé et un porte-clé en plastique "souvenir de New-York".
    Il est probable que la composition physico-chimique des batteries récente (Lithium-Polymere, matériaux organique-léger) soit suffisamment similaire à celle des explosifs pour que l'algo signale la zone. Or par définition une batterie c'est branché à un circuit électronique qui pourrait très bien être un détonateur. D'où la mesure de précaution de vérifier que les appareils électroniques sont fonctionnels.

    Après, il faut être clair tout le protocole pour monter dans les avions est idiot et ne doit pas apporter grand chose en matière de sécurité (Combien de terroristes arrêtés aux check-point d'aéroports ? ). Je ne sais plus où j'ai lu que depuis le Septembre 2001, les détournement d'avion sont virtuellement impossible, car les passager ne resteront pas passifs. En bonus c'est pas forcément compliqué de graisser quelques pattes, ou de falsifier un badge d'accès pour faire passer une bombe ou une arme (Je pense par exemple au détournement du Paris-Alger où des faux policier ont pu pénétrer dans l'avion sans soucis). Je parle même pas de la possibilité de faire une bombe non détectable au rayons-X (Si les plans des scanner d'aéroport ne sont pas sous licence libre, ce n'est pas juste une histoire de propriété intellectuelle, c'est aussi pour ne pas qu'un petit-malin trouve les failles du système)

  • [^] # Re: Cookie

    Posté par  . En réponse au journal Désactivez la référence aux google fonts dans Wordpress. Évalué à 10.

    J'ai discuté avec quelqu'un qui travaille dans la pub-web
    L'intéret de la clause de l'opt-out :
    L'utilisateur dit qu'il n'est pas interéssé par les publicités ciblées, il y a donc moins de chance qu'il clicke. Ce n'est donc pas la peine d'acheter de l'espace (Car l'espace pub s'achète aux enchère, en temps réel, en fonction du profil des users) pour lui proposer de la pub.

    Et oui, en indiquant votre refus d'être fiché par un acteur vous éviter à cet acteur de perdre de l'argent.

  • # Données et logiciels ouverts, oui mais

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'ouverture des données scientifiques : quid novi ?. Évalué à 10.

    Dans le cadre de grosse collaborations en physique on s'est posée la question de l'ouverture des données et des logiciels (On parle de gros projets, qui accumulent 10 ans de travails et 10-20 millions de lignes)

    Pour les données :
    On a mis en place l'ouverture des données à la fermeture de la manip, c'est à dire une fois la prise de données terminée, et les analyses finale en cours, l'idée c'est de permettre aux données d'etre ré-analyser dans le futur,
    Si elle n'ont pas été publiée plus tot c'est aussi car les gens qui produisent les données, sont souvent plus occupé à pré-traiter les donnés, comprendre les artefacts experimentaux, reglés les problème de calibration et autres pour regarder les données,
    Or l'évaluation se fait sur les résultat scientifique publiés, et non sur le volume de donnée publiées. La mise en place d'un serveur de partage des données, et tout le reste a demandé un an de travail à mi-temps à un jeune docteur.

    Pour le software :
    La question de l'ouverture est plus simple et plus complexe, les gens du soft qui rejoignent de nouveaux projets n'ont pas envie de passer 2 à 5 ans à ré-inventer la roue, et à ré-écrire toute la base du code.
    d'un autre coté, certains codes sont plus manip-dépendant, n'ont pas encore été publié, ou sont sensibles et certains ne sont pas chaud pour faire le saut dans le libre.

    On s'est donc diriger vers une ouverture partielle, toute la base du code (Fonctions utilitaires, gestionnaires de configurations, etc…) est disponible sur simple demande (licence open-source non copyleft),pour la partie module (code d'analyse spécifique)
    c'est au cas par cas, en fonction de la volonté de l'auteur, de la maturité du module, et de son importance (D'une certaine facon fournir un module dont la source se limite à //Placeholder for future improvement : do nothing ne sert à rien, et fournir l'algo qui va servir à traiter les données dans une future publi lorsqu'un volume de donnée suffisant sera présent pose aussi un problème)

  • # Defiscalisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Quadrature du Net a besoin de soutien pour boucler son budget 2013. Évalué à 4.

    À tout hasard, est-ce que la QdN à commencer la démarche pour que les dons soit partiellement defiscalisables ?
    Je fais pas mes dons pour économiser des impôts, mais c'est vrai qu'un don déductible permet de donner plus à tarif équivalent.

  • # Numéro de compte et virement ?

    Posté par  . En réponse au journal Paylib va enfin remplacer paypal !. Évalué à 3.

    Pourquoi faire un n-ieme système à la c… lorsqu'il suffit de demander au vendeur son numéro de compte et lui virer son argent.
    C'est surement plus simple que paylib ou paypal

  • [^] # Re: Sur les exposés

    Posté par  . En réponse au journal 3 ans de projets libre: bilan et apprentissages. Évalué à 1.

    Faire des bon talks ca vient aussi avec l'expérience mais les astuces données plus tot son vraies,

    J'ajouterai juste quelques petits trucs

    • Ne pas chercher à remplir ou broder : Tu as reservé 15 minutes mais tu n'as de la matière que pour 10 personne ne se plaindra. Il y a un truc qui m… ne le cache pas de toute facon ca se verra

    • Attention aux slides, un minimum de travail sur le template du slide et sur le choix des couleurs est indispensable, n'hésites pas à tester tes slides sur video projecteurs avant, j'ai trop vu de presentation illisibles avec des courbes en jaunes, et du texte en gris clair. Méfie toi aussi des Daltoniens, si il y en a un influent dans l'auditioire tu vas te faire engueuler si t'as pas penser à eux.

    • Le soufle et le verre d'eau : Si tu veux pouvoir projeter ta voix en parlant lentement et clairement c'est (juste) une histoire de soufle, Si ta présentation est longue, prévois les moment pour boire le verre d'eau à l'avance, par exemple en montrant une petite vidéo (Ou lors d'un slide de changement de chapitre)

  • # Puisque personne l'a déjà faite

    Posté par  . En réponse au journal MS Word doit mourrir pour laisser la place à RMS Word. Évalué à 8.

    Rajouter un traitement de texte dans emacs c'est pas mal, mais il faudrait vraiment y ajouter aussi un bon éditeur de texte

  • [^] # Re: Sous le soleil

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pourquoi Microsoft Word doit mourir ?. Évalué à 10.

    Word bien utilisé, il y a moyen de travailler avec, OK c'est pas le meilleur outil pour écrire une thèse (Le document structurés avec figures, tables et notes de bas de pages par excelence). Le problème c'est que 90% des gens ne savent pas du tout s'en servir (Genre à écrire une table des matière à la main (Si déjà vu))

    Par contre Excell, c'est un bon couteau Suisse, mais lorsque je veux abattre un arbre je prend une tronconeuse, et lorsque je veux peler des patates je prend un économe. Il y a un nombre impressionnant des gens qui font tout avec Excell là où des outils spécialisés feront mieux (Betement R, pas besoin de parler de python+scipy ou C++ + gnuplot ou je ne sais quoi) Surtout qu'au finals ils se rendent plus fou qu'autres chose à inventer des bidouilles pour faire faire à Excell des choses pour lesquels il n'est pas concu

  • [^] # Re: E_NOVALID

    Posté par  . En réponse au message pthread : mutex, bien s'en servir. Évalué à 1.

    J'ai bien pensé à pthread_join, mais d'après ce que j'ai compris
    pthread_join stoppe le programme jusqu'à ce que le thread joigne, donc si j'ai 4 Threads (numéroté de 1 à 4), pendant que j'attends que le thread 1 soit finit, les threads 3 et 4 vont se finir et je ne détecterais leurs fin que lorsque le thread 1 sera finit,
    il y a bien pthread_tryjoin_np, mais ça me force de toute façon soit à avoir une boucle qui tourne en attendant qu'il se passe quelques chose, soit à intercepter un message,
    Questions bonus, pthread_tryjoin_np c'est non portable à quel point ? Ça marche chez moi, je suppose aussi sous win win, et quid du reste ?
    Bref cette version est elle vraiment meilleure ? c'est vrai qu'elle est plus courte pour le même résultat et se passe de mutex et autres globales, mais j'ai l'impression que je vais devoir les rajouter

    while (iter!=params->end()) {
      int* pval=NULL;
      pval=&(*iter);
      while (threads.size()<MaxThread && iter!=params->end())  {
        int* pval=NULL;
        pval=&(*iter);
        pthread_t Thethread;
        threads.push_back(Thethread);
        pthread_create(&threads.back(), NULL,Mythread2, reinterpret_cast<void*>(pval));
        ++iter;
        }
      for(vector<pthread_t>::iterator thiter=threads.begin();thiter!=threads.end();++thiter) {
        if (pthread_tryjoin_np(*thiter,NULL)==0) {
      threads.erase(thiter);
      }
      }
    
    

    }

  • # Makefile

    Posté par  . En réponse au message Utiliser le terminal Linux pour compiler en C. Évalué à 1.

    gcc -c exemple.c
    gcc -o exemple exemple.o
    ./exemple
    
    

    Pour te simplifier la vie, écrit un Makefile, c'est un fichier qui contiens les règles de compilation et automatise la procédure, c'est un peu complexes lorsqu'on débute, mais c'est pratique des que tu veux compiler plusieurs fichiers ensembles, ainsi au lieu de tapper gcc etc…
    Tu te contentes de taper
    make

    En bonus si c'est un projet scolaire c'est classe,

    une fois que tu as compris make, tu utiliseras des outils qui te machent le travail genre cmake

    Pour make tu trouveras par exemple un tuto par là
    http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/compilez-sous-gnu-linux/la-commande-make-et-le-fichier-makefile-presentation

  • # Auto-réponse

    Posté par  . En réponse au message Conversion en mp3 avec libmp3lame. Évalué à 1.

    Je m'auto-répond ça pourra peut-être aider quelqu'n

    • lame_encode_buffer retourne la taille du mp3 c'est donc ça qu'il faut écrire

    • lame_encode_buffer_interleaved assume que les données son stéréo, pour du mono il faut prendre la variante qui à des buffer L/R séparés et mettre les même dedans lame_encode_buffer Si il y a plusieurs chan le WavBufferChan doit être divisé par le nombre de channels

    +Je confirme que la lecture d'un wav est simple les 44 premiers bytes sont le header, et ensuite on a directement le PCM 

  • # Oui mais,

    Posté par  . En réponse au journal Thèse or not thèse, that is the question.... Évalué à 4.

    Presque 6 ans que j'ai fini ma thèse, je pense de plus en plus à passer dans le privé… donc voilà quelques commentaires en vrac et dans le désordre

    • Il n'y a qu'en France que les thèses ne sont pas reconnues, ça ne t'empeche pas d'utiliser ton titre, mais ne rêve pas en therme de salaires ou de promotion, par contre si tu as envie d'aller faire un tour à l'étranger, rajouter Dr. avant ton nom va ouvrir pas mal de portes (Il suffit de voir que les CV français que j'envoies restent sans réponses, alors que des que je met mon profil à jours sur monster Allemagne j'ai un appel dans les 24h)

    • Une thèse c'est pas des études c'est de l'XP pro, met toi bien ça en tête, et que les DRH se mettent sa en tête. le jour ou ce sera reconnu ce sera un gros progrès.

    • Une CIFRE c'est un moyen d'engager quelqu'un pour faire de la R&D avec un contrat de 3 ans, rêves pas de toute façons, trouver de suite un premier CDI pour plus de 3 ans c'est pas courant, donc c'est pas un mauvais plan, surtout si tu touches un salaire décent (Qu'est ce que j'ai été c… et idéaliste d'accepter de faire 70h par semaine pour 1090 € mensuel lorsque j'étais Thesard). Si en plus le sujet t'interesse, vas-y

    *Les postes académiques en France et à l'étranger, c'est un peu le loto pour en avoir un. En plus, suivant les pays (en Europe) les salaires et budget vont du simple au double, mais qu'il suffit d'une crise économique pour se faire sucrer les budgets.

    Bref, pas de raison de refuser, mais faut pas trop rêver sur ce que ça va t'apporter du point de vue carrière

  • [^] # Re: Toujours intéressant

    Posté par  . En réponse au journal avec Pythran, Numpy file comme le vent. Évalué à 1.

    Effectivement ca a l'air interessant. Faudra qu'à l'okkaz j'essaye, même si je continue à faire du traitement de donnée en C++, ça fait un moment que j'hésite à passer à python (premièrement c'est plus lent, ensuite c'est pas mal de travail de changer de language alors que parfois il me suffit de copier-coller un bout de vieux code tout moche pour faire ce que je veux)

  • # Pourquoi ces critiques vis à vis des féministes

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Un écart de 28 %. Enfin non, 18%. Enfin en comparant des choux et des carottes. Évalué à -2.

    Ca m'énèrve dans le milieu geek et encore plus dans le milieu libriste de lire de l'anti-féminisme si fort.
    Le féminisme un mouvement qui vise à liberer la femme (mais aussi l'homme) des vieux modèles de domination, qui revendique le droit à librement disposer de son corp, et l'égalité des droits. Bref des choses assez proche de l'idéologie du logiciel libre (Se liberer du modèle propriétaire, disposer librement du logiciel, mais aussi faire en sorte que ce ne soit pas réservé à une élite due Guru barbus)

    Il est probable que les chifres soit traiter de façon à arranger les organisations féministes, c'est un truc de base en politique.
    mais même à diplomes et expérience équivalents, les femmes sont souvent moins-payé ou moins promues.
    Exemple concret : Comment explique tu ces photos
    http://blog.plafonddeverre.fr/post/Il-y-encore-loin-de-la-th%C3%A9orie-%C3%A0-la-pratique-au-Ps
    (Rien contre le PS c'est juste la première image que j'a trouvée on fait pareil avec l'UMP ou le CA de total qui eux au moins ne sont pas des orgas féministes)
    Je ne blame pas que le machisme mais aussi la difficultée à convaincre les femmes qu'elle peuvent le faire.