patatorz a écrit 267 commentaires

  • [^] # Re: c'est plutot bien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hadopi et le B2i : information ou ... propagande. Évalué à 7.

    Adhérer à l'April c'est aussi un signe fort. L'APRIL regroupe plus de 4500 personnes (entreprises et individus), et c'est l'un des groupes de lobbying en faveur des logiciels libres sur lequel on peut le plus compter.
    Plus l'association aura d'adhérant plus elle pourra peser dans la balance sur ce type de loi, surtout en ce moment.
    Je suis simple adhérent et c'est une chance d'avoir un groupe de pression pour le LL pour contre balancer les lobbying industriels .... et contacter son député c'est encore mieux.
  • [^] # Re: En fait

    Posté par  . En réponse au journal J'aurai mal compris ?. Évalué à 2.

    Tout a fait : j'etais pas tres satisfait de ce que disais la presse francaise, car en cherchant je n'avais rien trouvé dans Libé, le monde, le figaro. J'ai eu un peu de mal a trouver l'article du washington-post mais il est la, et je ne vois pas en quoi c'est sorti de son contexte : c'etait pour la commemoration du 11 septembre, et le discours portait de maniere apropriée sur la politique etrangere, du terrorisme et de la guerre menée en irak, qui releve bien du terrorisme, officielement du moins.
    Oui, si on ecoute le discour du dimanche 6 mai on peut se sentir rassurer je suis a 100% d'accord. Quel dommage que j'ai pas une memoire de poisson, je me poserai pas toutes ces questions a la con !

    Le seul truc qui ne colle pas pour moi, c'est qd un mec, avec la determination de Sarkozy, dis un truc tu le crois. Car il y a une telle determination qu'on ne peut douter de ce qu'il dit. Et qd avec cette meme determination il dit son contraire, alors désolé mais pour moi le message est pas clair. La double pensée sans doute comme le disais tres justement qq'un ... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Doublepens%C3%A9e)

    Apres ca y'a des trucs bien dans son programme bien entendu. C'est juste que j'arrive pas cerner le personnage ... un peu un manque de confiance quoi.
    Je passe sur ca http://www.dailymotion.com/related/2756845/video/x1r575_sark(...)
    sorti de son contexte et tout et tout evidement, ca serait completement injuste d'ajouter quoi que ce soit.
  • [^] # Re: populisme ?

    Posté par  . En réponse au journal J'aurai mal compris ?. Évalué à 2.

    certes, mais apparaitre a ce point la contradictoire et sur des questions sensibles comme celle-la je demande une preuve ;-)
    Car etre qualifié de pro-bush par les journaux americains pour ensuite dire et afficher sa volonté d'independance par rapport aux usa 6 mois apres, je me pose de serieuses questions sur ce qu'il pense reellement, et c'est impossible a savoir avec 2 declarations comme celles qu'il a fait.
    Ben on va pas tarder a savoir je pense ....

    Pour pas faire que de la politique, pour ce qui est des brevets logiciels je pense qu'il a été clair : ca sera les brevets logiciels un point c'est tout, meme si toutes ces PME qui representent plus d'emplois que qqes grosses boites n'y trouvent pas leur interet. Par contre il est vrai que qqes grosses boites a elles seulent pesent plus lourd que des centaines de PME. Alors certes ca va "enrichir" l'economie du pays a travers les gds groupes. Mais cet "enrichissement", il va aller ou au final ? Dans la poche des salariés (interessement) ou integralement dans celle de l'actionnaire ?
    C'est juste une question que je me pose comme ca hein.
  • [^] # Re: Glazou

    Posté par  . En réponse au journal Pirates et délinquants, signez la pétition. Évalué à 1.

    En effet, dans la théorie ca protège le logiciel libre; mais crois-tu vraiment que ces mots empecheront les procés de sociétés (Sony, MPAA, ...) contre des particuliers ??
    Procés qui seront longs, couteux et qui feront gagner du temps au dit sociétés, et qui meme si elles perdent le procés en appel (car ils feront appel), elles auront gagner sur le temps, c'est ce que je dis dans mon post ci-dessus.
    Non, ce qui aurait été bien s'aurait été de mettre noir sur blanc qu'on a le droit de casser du DRM et d'expliquer comment y parvenir, et sans conditions obscures, sujettes a interprétations et donc a procés ...
  • [^] # Re: Glazou

    Posté par  . En réponse au journal Pirates et délinquants, signez la pétition. Évalué à 2.

    Croire que ce texte va faciliter l'interopérabilité releve de la théorie et non de la pratique :
    Demain sort un nouveau format de fichier protégé (nouvelles techniques, etc etc), par exemple, le DVDHD (vraiment au hazard). Pas de bol, pas de player sous Linux. On finit par craquer la protection afin de créer un lecteur digne de ce nom, et la, au nom du contournement d'un DRM, procés devant les tribunaux de la société international X (pesant qqes milliards d'euros) contre M. Y ... je vous laisse imaginer la suite ... sans compter que le M.Y dans sa bienveillance de faire partager sa découverte a la communauté et facilité la vie de milliers de gens se retrouve dans une sacrée merde de procés qd meme qui le plombera financierement .... sans compter la durée du procés.

    - La commission mixte chargée de "forcer" les fabriquants à produire des formats de fichiers compatibles et a fixer le nombre de copies privées autorisées : qd je vois les difficultés (et c'est peu dire) de la commission européenne a obliger microsoft a respecter ses décisions de justice, je suis inquiet. A moins que le collége de médiateurs n'est un pouvoir de nuisance sur les societes produits les fichiers DRMisés, je ne vois pas comment on obtiendra un fichier compatible avant qqes années, ce qui meme si théoriquement on gagne en ayant le fichier compatible, dans la pratique on perd puisque cette affaire mettra des années a se régler .... eh oui, s'il faut attendre 2 ans avant de pouvoir profiter de son fichier, c'est perdu.
  • [^] # Re: D'accord avec ploum

    Posté par  . En réponse au journal [HS] : où sont les musulmans modérés dans cette histoire de caricatures ?. Évalué à 2.

    oui, je suis d'accord avec toi, et il est evident que c'est une excellente justification pour le tire a balles reelles en l'air, les menaces de mort sur les resortissant étranger et l'incendie volontaire d'ambassade ... Bravo !
  • [^] # Re: D'accord avec ploum

    Posté par  . En réponse au journal [HS] : où sont les musulmans modérés dans cette histoire de caricatures ?. Évalué à 1.

    oui, tout a fait, et les menaces de morts avec tir a balles reelles en l'air ? c'est sur que arrive partout aussi ...
  • [^] # Re: D'accord avec ploum

    Posté par  . En réponse au journal [HS] : où sont les musulmans modérés dans cette histoire de caricatures ?. Évalué à 1.

    d'accord avec toi, ca rejoint l'article de Yahoo (http://fr.news.yahoo.com/06022006/326/caricatures-de-mahomet(...) qui met bien ce pb en évidence.
    L'islam doit s'adapter au mode de vie européen et certainement pas le contraire, et si litige/prejudice il y a, la justice est la pour ca.
    +1
  • # Excellent article de Yahoo

    Posté par  . En réponse au journal [HS] : où sont les musulmans modérés dans cette histoire de caricatures ?. Évalué à 2.

    ici : http://fr.news.yahoo.com/06022006/326/caricatures-de-mahomet-l-islam-en-europe-doit-apprendre-la.html

    c'est le reflet plus ou moins exact de ce que je pense en plus, je n'aurai pas fait mieux
  • # Un site !

    Posté par  . En réponse au journal Achat de musique en ligne ?. Évalué à 2.

    Salut,

    Un ami m'a parlé d'un site : www.mp3search.ru
    Il l'a lui meme essayé et trouvait tout ce qu'il voulait.
    Je crois que ca fonctionne un peu comme un "compte". Tu mets des sous dessus (30 euros par exemple), et tu achetes des albums.
    C'est compatible Linux (lui était sous FreeBSD) puisque c'est du mp3 et les prix sont interessants.
  • [^] # Re: Lettre envoyée au site du ministre de la culture : la réponse

    Posté par  . En réponse au journal Le ministre de la culture assignable devant un tribunal ?. Évalué à 1.

    Voici la réponse que j'ai obtenu de la part du ministere :
    "
    Monsieur,

    J'ai transmis votre demande au Bureau de la propriété littéraire et
    artistique de la sous direction des affaires juridiques du Ministère de la
    culture et de la communication.

    Bien cordialement.

    "

    J'attends de voir la suite et je vous tiens informé.
  • [^] # Re: A lire !

    Posté par  . En réponse au journal Le ministre de la culture assignable devant un tribunal ?. Évalué à 3.

    Oui, c'est vrai que c'est ce qu'on peut esperer, mais qui dit jurisprudence dit procés qd meme ....

    Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guerrir : il vaut mieux tant que c'est encore possible faire voter une loi qui ne ménera aucun développeur devant un tribunal, qui l'obligera a faire de la prison préventive non ?
    On doit pouvoir contourner les mesures de protections au nom de l'inter-opérabilité et du droit a l'utilisation de produits qu'on a légalement acquis, sans rien risquer.

    La reprise des débats a lieu le 17 janvier, on a un peu de temps pour se manifester auprés de nos députés, quelques soit leur parti.
    Et j'en profite pour salués les députés qui ont su s'affranchir de la demande du gouvernement et qui ont choisit l'interet du citoyen.
  • [^] # Re: A lire !

    Posté par  . En réponse au journal Le ministre de la culture assignable devant un tribunal ?. Évalué à 2.

    Seul le lecteur ou le plugin (désolé, je n'écris pas cédérom, greffon, etc etc) compte puisque c'est lui qui permet la lecture. Etant donné qu'on n'aurait pas le droit de contourner une mesure de protection, seuls ceux qui ont accés légalement à ses informations seront capables de fournir un lecteur, avec ou sans plugin, la n'est pas le pb. Le problème c'est que si tu n'es pas disposé a payer un logiciel pour visualiser une oeuvre dont tu as déja acquis les droits de visionnage, ta seule solution et de faire le logiciel toi meme et donc de contourner le DRM, pour bénéficier de ton droit !!
    Et ben non, tu n'aurais pas le droit, tu irais devant un tribunal ... aprés, de la a construire un monopole, il n'y a qu'un pas trés simple .... un exemple ? un format de fichier video made in Redmon par ex ... imagine que le format wmv soit protégé, tu fais comment ?
  • [^] # Re: A lire !

    Posté par  . En réponse au journal Le ministre de la culture assignable devant un tribunal ?. Évalué à 1.

    Avec le lien ca va mieux :-)
    http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-droits05(...)

    En résumé :
    - point 12 : interdiction de contourner les mesures de protections => favorisation de création de monopoles
    - point 17 : pour lire les prochains médias culturels sous Linux, on peut se brosser .... ou aller au tribunal, au choix ...
  • # A lire !

    Posté par  . En réponse au journal Le ministre de la culture assignable devant un tribunal ?. Évalué à 4.

    Toujours sur le site de la culture, on trouve une page de questions/réponses, sorte de FAQ; les points important a lire : 12 et 17 !
    Ils nous concernent directement !
    Et on remarquera le flou "artistique" concernant les logiciels libres dans le point 17; extrait :
    "Les mesures de protection n’empêchent pas l’utilisation de logiciels libres pour écouter de la musique ou regarder un film, la diffusion du code source de la partie du logiciel (plug-in) qui décode l'½uvre sera par contre limitée."

    Limitée ? en quoi ? de quelle maniere ?
  • # Lettre envoyée au site du ministre de la culture

    Posté par  . En réponse au journal Le ministre de la culture assignable devant un tribunal ?. Évalué à 8.

    J'ai envoyé une lettre au site de la culture aprés avoir vu le spot, voici ma lettre si ca peut en insipirer certains :

    Bonjour,

    J'ai visionné votre spot explicatif concernant le projet de lois nommé DADVSI : http://www.culture.gouv.fr/culture/1206/
    Et ce dernier contient une erreur importante qui induise les citoyens en erreur sur les conséquences de cette loi. Le passage concernant les verouillages techniques est complétement faux. En effet, la loi interdirait de contourner les systems de verouillage. Un tel systeme existe deja pour les DVD.
    Interdire son contournement reviendrait a m'obliger a acheter :
    - un systeme Microsoft windows : en effet je n'ai pas un tel logiciel chez moi, j'utilise Linux
    - un logiciel pour lire mes dvd car aucun editeur ne propose un lecteur de dvd sous Linux
    En résumé, sans l'existence de ce contournement et avec cette loi, bien que j'ai acheté mes dvd, je ne pourrais pas les lire alors que j'en ai acquis les droits, trouvez vous cela normal ??
    Je serai obligé d'acheter des logiciels, obligé !!! On veut me faire payer 2 fois ? c'est ni plus ni moins de la vente forcée.

    Cet exemple est vrai pour le dvd, mais aussi pour les morceaux de musiques qu'on peut acheter sur internet, pour les livres electroniques, pour certains CD, etc etc. Donc je ne pourrais effectivement pas ecouter la musique que j'ai achete comme je le veux, mais seulement de la facon dont l'editeur l'autorise, contrairement a ce que votre spot affirme. Je trouve anormal de soutenir une lois qui favorise la vente de produits liés et les monopoles.
    Aussi je vous demande de bien vouloir retirer ce passage de votre spot.
  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse au journal Il faut sauver le manchot Toga. Évalué à 2.

    Aprés avoir été a l'océanopolis de Brest ou il y avait des des pingouins et des manchots, les 1er habitent le pole nord et sont plus petits que les 2nd qui habitent le pole sud ...

    De la a dire que la mascotte de Linux est l'un ou l'autre, c'est une question sujette aux trolls qd meme ;-)
  • # [X] avec un volant !

    Posté par  . En réponse au sondage Mon sport préféré se joue. Évalué à 4.

    Non, c'est pas un volant de voiture mais un volant de badminton ;-)
  • [^] # Re: marre du FUD : pas que du FUD

    Posté par  . En réponse au journal Si je persiste j'irais en taule ?. Évalué à 4.

    Cette lois est mauvaise, c'est tout.
    Il est bon de rappeler que si cette lois avait existait qqes années :
    - on aurait pas de lecteur DVD sous Linux.
    - on aurait sans doute été obligé de payer un logiciel pour voir une oeuvre dont on a acquis les droits
    - le mec qui a fait DECSS serait en prison suite au proccés contre la MPAA

    Alors cette lois et mauvaise, parlons-en a nos députés.

    Et pour le futur, c'est facile, on remplace le DVD par DVD blue ray, le livre electronique, nouveau format d'image de l'appareil photo machin truc, etc etc.
    Je vous laisse imaginer la suite ...
    Le nombre de domaines concernés est trop gd pour qu'on laisse passer une lois pareil sans rien faire
  • # KVM roulaize !!

    Posté par  . En réponse au sondage Pour utiliser mes ordinateurs je me sers. Évalué à 2.

    [X] d'un seul switch KVM pour tous les PC

    J'ai finis par craqué, ca devenait fatiguant d'utiliser 3 pc avec autant d'écran/clavier/souris.
    Ce qui me frenait c'était les prix, mais c'est maintenant franchement abordable; j'ai eu le mien pour 65 euros (un d-link 4 port, avec 4 cables).
    Marche impeccablement sous Linux/FreeBSD.

    Je recommande vivement !!
  • # hier le DVD, demain le blu-ray disc

    Posté par  . En réponse à la dépêche À l'approche de l'examen du projet de loi relatif au DADVSI, les webradios se mobilisent. Évalué à 7.

    Je suis qd meme trés surpris qu'il n'y ait pas plus de réactions que cela : tout le monde n'est peut etre pas conscient que c'est parce que ces lois n'existaient pas qu'on a aujourd'hui des lecteurs de qualité sous Linux (MPlayer, Xine, ...) qui nous permettent de lire nos DVD achetés pour lesquels on a acquit des droits de visionnage.

    Avec les lois du projet DADVSI, ecrire de tels logiciels aurait été interdit. Et la, ca serait le comble qu'on se soit acquité des droits de visionnage mais qu'on n'ait pas le droit de le lire (sauf a acheter le logiciel machin).

    Demain, le DVD est mort et ce sera le tour du Blue-ray disc (ou DVD HD). Triple protection machin-crypto-truc, mise a jour des protections. Alors une fois que j'aurai acheter mon film préféré, je ne pourrais pas le lire, et si j'écris un soft pour le lire et profiter de mes droits, je vais en prison.
    C'est quoi cette lois bordel ???

    Demain, c'est lettre au député illico-presto.
  • # peut etre que oui ...

    Posté par  . En réponse au message Changer le display d'une application. Évalué à 0.

    bonjour,

    Si cela n'a pas été prevu dans l'application, a priori tu ne pourras pas le faire directement.
    Peut-etre qu'une application tierce permet de faire la manip que tu souhaites mais je n'en connais pas ( je n'ai pas cherché non plus). Tu peux tenter ta chance sur freshmeat.net pour essayer de trouver ton bonheur ....
  • [^] # Re: Steveeee (attention, HS total)

    Posté par  . En réponse au journal Réflexion : l'impact de l'annonce d'Apple sur le monde du libre.. Évalué à 9.

    en parlant de perle .... a méditer :

    La scène se passe dans un temple Shaolin.
    Le disciple :
    - Très sage et très honorable Maître, pourriez-vous m'enseigner
    quelle est la différence entre une perle et une femme?

    Le Maître :
    -La différence, humble petit scarabée, c'est que tu peux enfiler une
    perle des deux côtés, et une femme, seulement d'un côté.

    Le disciple (confus) :
    - Mais maître, honte à moi de vouloir contredire votre himalayenne
    sagesse, mais j'ai entendu dire que certaines femmes se laissaient enfiler des deux côtés !

    Le Maître (avec un mince sourire):
    - Alors, ce n'est pas une femme, c'est une perle.
  • [^] # Re: je ne sais pas

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Sens économique du Lundi de Pentecotes travaillé. Évalué à 5.

    j'ai l'impression de ne pas etre clair ...
    Bon, aujourd'hui tu es payé 1500 euros/mois qu'il y ait des jours fériés ou pas (je ne parle pas des professions libérales).
    Cette somme tient compte du fait que parfois il y a des jours fériés qui tombent un dimanche, d'autres un samedi.
    maintenant, on te dit : a partir de cette année, quoi qu'il arrive (jours fériés dimanche/samedi ou pas), tu travailleras un jour de plus, mais ton salaire n'augmentera pas. L'argent que ton employeur t'aurais donné, il s'en sert pour payer les charges patronales à l'état.
    Jusqu'ici pas de "probleme" (solidarité machin chose).
    MAIS, que devient l'argent que gagne l'entreprise ce jour la ?
    Il reste dans la poche de l'entreprise, et c'est tout bénéf pour l'entreprise :
    - elle ne te paye pas ce jour la
    - elle n'a pas a payer les charges patronales
    - elle gagne de l'argent grace a toi

    Alors qu'on ne viennet pas me parler de solidarité.
    Le 16 mai n'a plus qu'a etre rebatisé journée du MEDEF.
  • [^] # Re: je ne sais pas

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Sens économique du Lundi de Pentecotes travaillé. Évalué à 5.

    d'habitude, les jours fériés, tu chômes payé, là tu seras toujours payé (autant), mais en plus tu travailles, et c'est donc ce que ton patron estime ton temps de travail qu'il reverse à l'état

    Pas tout a fait : c'est la part sur les charges patronales que l'état récupère ... qui est en fait ton argent/paye que l'employeur reverse a l'état.
    Mais comme je disais plus haut, toi, ce jour la :
    - tu ne coutes rien a ta sociète
    - tu lui fais gagner de l'argent
    Et le second point est inacceptable, sauf si les bénéfices de cette journée sont redistribués, car seul les salariés sont solidaires, certainement pas l'entreprise dans laquelle tu travailles; au contraire meme, elle fait du pognon sur ton dos, a l'oeil et c'est avec ca que je ne suis pas d'accord.