Journal Commentaires sur Windows 8 béta

18
2
mar.
2012

Comme le rabâche beaucoup de site d'actualité informatique, la béta du nouvel système d’exploitation venu de Redmond vient de sortir ce mercredi 29 février. Je pense que cette date est liée au fait qu'il est nécessaire d'une journée de tests pour préparer les trolls du vendredi.

Je pense qu'il est intéressant de savoir ce qui se prépare, notamment car ça peut servir, ou non, à nos environnements actuels.
Mes tests se sont portés sur une virtualisation via KVM, je ne m'étendrais pas sur les performances foireuses dues à ce procédé.

Nouveautés notables

Tout d'abord, ce n'est pas sans savoir que Windows 8 aborde par défaut une nouvelle interface, Metro. Pour les habitués de la Xbox 360 et du Windows Phone, ce n'est qu'une grande adaptation qui permet de lier ces machines. Cette liaison est d'autant plus forte avec le logiciel media Center et les jeux du Xbox Live qui permettent de rendre plus floues la frontière entre ces machines. De même avec la notion de « périphérique compagnon » pour les téléphones sous Windows Phone. Clairement, l'objectif est de reproduire ce qui a fait le succès de Apple : l'intégration profonde entre les différentes périphériques d'une maison.

Cette interface Metro est assez sympa à l'usage, personnellement, et reprend quelques concepts abordés par Gnome 3. Les applications sont épurées et l'interface se concentre sur une activité à la fois en plein écran. La notion de bureau disparait au profit d'une mosaïque d'applications, chose assez agréable et bien foutu. Le rangement est plus clair et simple, ça évite l'éternel problème du « bureau en bordel » avec des fichiers partout. On peut regretter le manque de personnalisations de l'interface pour l'instant.

L'apparition de Store se rapproche aussi du concept de Apple, à savoir contrôler les applications disponibles au profit de la sécurité et au détriment de la liberté de choix, heureusement que les installations traditionnelles persistent.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de l'interface, le switch avec lu bureau de Windows 7 est possible, avec la pertes du menu démarrer cependant.

Maintenant que l'on a épluché en gros les nouveautés, je vais aborder les défauts de tout ça.

Inconvénients

Tout d'abord, l'interface est pensée pour le tactile, un peu trop. Contrairement à Gnome 3 où le switch est possible, ici c'est un mélange de tactile / clavier / souris pas très adapté. Pour se connecter, il est nécessaire de pousser vers le faut un écran de notification, chose simple en tactile et agréable, à la souris l'effet est moins intéressant.
Cela se retrouve pour voir l'ensemble des applications en poussant le haut de l'application vers le bas de l'écran, pour moi il est impossible ve voir les applications ouvertes (et donc de faire du multitâche). Dans ce menu, il a faut pousser vers le bas pour les fermer, chose pénible à la souris. Ce principe est d'ailleurs inspiré de WebOS.

Mais cela ne s'arrête pas là, l'explorateur Windows ne fonctionne pas dans l'interface Metro, il switch directement vers le bureau traditionnel. Dommage.

Impossible d'éteindre la machine sans déconnecter l'utilisateur avant, cela ressemble à Gnome 3 avant la version 3.4… Sans doute pour favoriser l'usage de la mise en veille au lieu d'éteindre ?

Pas de menu « démarrer » pour le mode classique, pour revenir dans Metro il faut donc cliquer sur la barre en bas à gauche, endroit où il n'y a pas de boutons…

tous les logiciels, ou presque, ont besoin d'Internet et demandent votre adresse courriel (Hotmail uniquement ? Pas testé) pour fonctionner et se lancer, même l'application de musique, c'est un peu lourd et dangereux comme procédé qui rappelle un peu Android et Chrome OS avec GMail.

Les applications par défaut sont simples, trop simples. Pour dire, Internet Explorer ne peut que gérer les onglets, faire suivant/précédent et actualiser en gros, pas d'options nuls parts. Alors certes c'est simple, mais sans un minimum d'optionalité, on perd en puissance.

Il y a des choses parfois un peu bizarres… Par exemple pour avoir accès à certaines options de l'interface Metro, il faut mettre la souris en bas à droite (qui fait apparaitre les icônes) et revenir vers le milieu en hauteur pour obtenir la barre complète !

Conclusion

Je pense qu'avec tout ça, nous avons fait le tour de ce nouvel système d'exploitation qui fera je pense beaucoup d'émules. Je pense que l'interface a de bonnes idées en terme de simplicité et de confort, mais parfois le vice est poussé trop loin, ou pas aboutis (à cause de nom de béta ? À voir…). On remarque clairement que Microsoft souhaite un écosystème de périphérique et logiciels semblables à Apple pour faire son succès. Le Cloud avec le système d'adresse Hotmail est également ici au cœur du système pour lier le tout.

  • # Package manager

    Posté par . Évalué à  10 .

    L'apparition de Store se rapproche aussi du concept de Apple, à savoir contrôler les applications disponibles au profit de la sécurité et au détriment de la liberté de choix, heureusement que les installations traditionnelles persistent.

    Ah, un peu comme le package manager des distributions Linux ?

    • [^] # Re: Package manager

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Ça y ressemble oui, seulement les conditions d'accès ne sont pas les mêmes.
      Ça permet aussi, notoirement, de faire des mises à jour de l'ensemble des applications installées avec.

      • [^] # Re: Package manager

        Posté par . Évalué à  5 .

        Ça permet aussi, notoirement, de faire des mises à jour de l'ensemble des applications installées avec.

        Wouhhh je suis bluffé. C'est super comme fonctionnalité ça !
        Le fait que d'autres systèmes le font depuis 15 ans vient encore un peu faire passer Microsoft pour de gros mauvais, mais bon je ne boude pas le progrès. Reste à voir si cela fonctionne dans la vraie vie, ce qui n'est pas gagné. La prochaine étape sera de gérer le swap correctement (j'espère avant le siècle prochain).

    • [^] # Re: Package manager

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      ça n'a bien évidemment rien a voir puisque les package managers de linux sont des logiciels plutot austeres voire moches, mais qui gèrent de façon très fine l'incroyable interdependance des micro-paquets qui composent une distribution, tout ça pour eviter à madame michu de tout casser en desinstallant sa libc.

      De l'autre côté chez les app-store on a juste une liste plate de logiciels pour end-user , sans aucune dependance entre eux, et dont la tâche se concentre sur la mise en valeur et la vente de ces logiciels, et la gestion des drm associés. Les app store ne permettent pas à madame michu de casser son systeme car la libc n'y est pas presente.

      • [^] # Re: Package manager

        Posté par . Évalué à  10 .

        Les app store ne permettent pas à madame michu de casser son systeme car la libc n'y est pas presente.

        Et elle en est très contente a priori.

      • [^] # Re: Package manager

        Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 02/03/12 à 05:06

        Ben surtout, ce qui fait la différence entre un store un package manager, c'est que le store a une equipe qui bosse dure a mettre en valeur les appris qui vont bien.
        Une equipe editoriale qui fait vivre le store et le fait passer de simple repository nexus a un truc convivial fait par des humains.
        Ca inclue notamment virer les trucs a la con dont tout le monde se branle comme libMachin-i386-0.4.2-patch vs machin-dev-i386-0.4.3-alpha-pas-patch, inclure des descriptions, des screenshots, des reviews utilisateurs, faire un classement, l'adapter en fonction du pays, faire des suggestions a la genius.

        Bref, transformer un paquet de code en produit, chose que les linuxiens ne savent pas faire et apparemment débectent.

        Au passage, on peut rajouter la gestion de l'itinérance (bien content de réinstaller mes applis sur tous mes macs d'un coup d'un seul).
        Ca donne aussi un point central pour récupérer les applis, et si le point central est fiable, ça t'évite de choper la chtouille parce que l'admin de mirror.1337.h4X0r.org s'est fait piquer sa clé ssh en trainant sur un site de boule.

        Alors, oui, c'est moins flexible et ça fait moins de choses, c'est sur. Apres, j'ai jamais entendu un quidam moyen se plaindre "mon ordi est pas assez flexible et fait pas assez de choses", mais plutôt l'inverse, "c'est trop complique, pouvaient pas faire simple, bordel?".
        Et vu le succès de l'ipad, la dérouillée que s'est prit MS et le monde du PC cette année face aux ventes d'apple, j'ai mon idée sur ce que les gens veulent.
        Et je suis pas le seul, c'est pas pour rien que tous les gros constructeurs PC se retirent vite fait du marche grand public.

        Apple a ouvert une nouvelle ere dans l'informatique personnelle, comme MS en avait ouvert une a la fin des années 80, la question est maintenant combien de temps l'empire va tenir.
        La porte est pas encore fermée a la concurrence, Apple a une façon de faire très particulière, leurs outils de dev sont en chantier constant depuis presque 2 ans et ça fait un an que c'est un peu le bordel.
        Les developeurs risquent d'être un peu echaude par le jeu du chat et de la souris avec Xcode/llvm, et certains trucs qu'apple essaye d'imposer de force "sisi, c'est pour votre bien" sont honnêtement des daubes (storyboards en tete), lldb est toujours pas prêt et remplace pourtant gdb par défaut maintenant, et n'oublions ARC qui poutre tout mais qui a encore certains problèmes a droite a gauche et qui va énerver les vieux de la vieille qui vont trouver les problèmes en question.

        Je suis convaincu qu'ils sont débordes par les événements, l'iPad a probablement dépasse leurs espérances les plus folles et ils ont mit un certain a savoir comment le marketer (et ils cherchent encore), et je suis persuade que la version actuelle d'iOS n'est qu'une beta qui a été buildé en -os et balancée contre le mur pour vendre les iphone 4s qui attendaient dans un entrepôt. Et j'espère vraiment que la sortie de l'iPad 3 la semaine prochaine verra aussi la vrai version RTM d'iOS. Bordel, ça doit faire 2 mois que 5.1 est en beta, et le changelog fait une ligne…
        S'ils jouent mal leurs cartes, ils peuvent perdre leur place de nouveau champion aussi vite qu'ils l'ont gagnée.
        Faut esperer que la perte de monsieur Travail ne va pas foutre en l'air l'accession a l'empire.

        Le monde linux aurait pu faire qq chose, il a rate sa chance, on verra s'il rate la prochaine aussi.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Package manager

          Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

          l'iPad a probablement dépasse leurs espérances les plus folles et ils ont mit un certain a savoir comment le marketer (et ils cherchent encore)

          Justement un ami me disait hier que l'Ipad avait loupé un truc, pour la personne qui veut regarder ou retoucher des photos sur l'Ipad, on les transfère comment ?
          - un bête câble, comment pour un Ipak ou un Palm -> indisponible
          - Bluetooth, infrarouge -> indisponible
          - port Usb -> indisponible

          Non par Internet. Et si tu as 200 photos et un débit d'escargot ? Tant pis.

          La supériorité de Windows sur Linux http://t.co/DVzDjqwZ6B

          • [^] # Re: Package manager

            Posté par . Évalué à  10 .

            Bah madame michu, elle va voir le gentil adepte vendeur a l'Apple Store et lui demande conseil.

            Non, on peut pas le faire avec l'iPad c'est un usage non mobile qui n'est que partiellement pris en charge par cette merveille qu'est l'iPad. Mais par contre, on peut lui vendre un super MacBook Pro a 1000 euros 50 euros par mois pendant 24 mois qui peut faire tout ca et plus.

            • [^] # Re: Package manager

              Posté par . Évalué à  -7 .

              D'un autre cote, acheter un ipad quand on a pas internet/une connexion de merde, faut se poser des questions sur la santé mentale de l'acheteur.
              C'est comme acheter un telephone quand tu veux pas d'abonnement GSM ou data, tu vas pas aller très loin avec, a part en faire un joli presse papier.

              Pre iOS5, effectivement, c'est très chiant a faire, faut synchroniser (chose que beaucoup n'ont jamais fait ou plutôt, juste une fois).
              Post iOS5, t'as le choix entre photo stream (pour les raw, va pas falloir être presse), ou plopper ta sd dans ton iPhoto, chopper l'iPad et taper sur wifi sync.
              Ya du mieux, mais c'est pas encore ça, j'avoue.

              Faut croire que ça dérange pas tant de monde que ça, et meme si apple mettait en avant Photos a la sortie du premier, ils sont silencieux sur le sujet depuis un certain temps.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par . Évalué à  7 .

                D'un autre cote, acheter un ipad quand on a pas internet/une connexion de merde, faut se poser des questions sur la santé mentale de l'acheteur.

                La plupart des accès ADSL ne proposent guère plus de 1 ou 2 Mbits / seconde en débit remontant. Avec des photos de 6 M pixels, il faut un certain temps pour uploader… Je ne parle même pas de la 3G. Donc avec un accès débit assez courant pour le grand public, le iMachin à 600€ sert de presse papier (la fibre ne concerne pas grand monde).

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par . Évalué à  -7 .

                  Scoop!
                  Un ipad sert a autre chose qu'a regarder des photos, j'ai meme envie de dire que c'est un usage minoritaire.

                  Les gens prennent maintenant leurs photos avec leur telephone, demande a canon si tu me croit pas (et devines quel est l'appareil le plus populaire sur flickr? Et le deuxieme?), les postent sur facebook ou twitter et flicker, leurs amis les regardent sur les sites en question.
                  Et icloud repond parfaitement a cet usage, que ca soit sur 3g ou wifi.

                  Gerer ses photos integralement sur ipad, on y est pas encore, quand on voit la complexite des outils dedies ya du chemin a faire avant d'y arriver.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: Package manager

                    Posté par . Évalué à  5 .

                    Peut etre parceque quand on prends des vraies photos (avec un vrai appareil) on les mets pas sur flickr/FB et autres.

                    • [^] # Re: Package manager

                      Posté par . Évalué à  5 .

                      T'inquiètes les constructeurs de vrais appareils qui prennent de vraies photos ont prévu le coup. D'ailleurs Canon annonce son nouveau Canon WFT-ET7 cette semaine. Ca ne te coutera que 759€, du coup Apple fait vraiment figure d'association caritative avec son adaptateur USB à 30$ ;)

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                D'un autre cote, acheter un ipad quand on a pas internet/une connexion de merde, faut se poser des questions sur la santé mentale de l'acheteur.

                On peut vouloir utiliser une tablette (pas forcément l'iPad) pour lire des bouquins ou des bandes dessinées, pour regarder des photos, pour jouer dans les transports en commun etc. Donc l'acheteur peut se contenter d'une connexion de temps en temps pour mettre à jour ses applis et c'est tout. Il y en a plus d'un qui n'a pas d'abonnement 3G avec sa tablette !

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                D'un autre cote, acheter un ipad quand on a pas internet/une connexion de merde, faut se poser des questions sur la santé mentale de l'acheteur.

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par . Évalué à  4 .

                Si t'as pas du VDSL à 40 ans , t'as raté ta vie ! :)

                Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: Package manager

            Posté par . Évalué à  2 .

            Justement un ami me disait hier que l'Ipad avait loupé un truc, pour la personne qui veut regarder ou retoucher des photos sur l'Ipad, on les transfère comment ?

            Pour me faire l'avocat du diable:
            http://fr.eye.fi/products/connectx2
            http://www.shuttersnitch.com/

            • [^] # Re: Package manager

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Oui, mais c'est plus cher qu'un bête câble Usb.
              On est bien dans le monde Apple, un "modèle économique" comme disent certains, tu es incité à prendre toutes les options et le matos chez eux. Et c'est pas vraiment bon marché.

              La supériorité de Windows sur Linux http://t.co/DVzDjqwZ6B

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par . Évalué à  6 .

                En même temps les gens achètent…

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par . Évalué à  7 .

                c'est que le store a une equipe qui bosse dure a mettre en valeur les appris qui vont bien.

                … les applis qui se vendent bien

                alors que dans les gestionnaires de paquets des Unix libres, on a également une équipe qui bosse dur (et souvent bénévolement), pour harmoniser et mettre en valeurs des logiciels qui vont bien (et qui sont souvent majoritairement libres). Il existe des « app store » sans montrer les logiciels directement utilisables sans montrer les libMachin-i386-0.4.2-patch (Ubuntu le fait, Linux Mint le fait vu que c'est Ubuntu en dessous, PC-BSD a quelque chose de similaire aussi, et sans doute d'autres)

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par . Évalué à  -1 .

                  … les applis qui se vendent bien

                  Heu, non.
                  Prend la page d'accueil de l'app store la maintenant, c'est du 50/50.
                  Mon appli a passe une semaine en page d'accueil du store, elle est gratuite.

                  Et devines quoi? Les classements en dehors de la page d'accueil se divisent en gratuit et payant.

                  Les benefs du store, c'est de l'argent de poche pour apple, ils gagnent dessus, mais c'est risible face aux ventes de matos.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: Package manager

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    face aux ventes de musique…

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                    • [^] # Re: Package manager

                      Posté par . Évalué à  5 .

                      Apple est un fabricant de matos, c’est là que se trouvent leurs plus grosses marges, et profits. La musique et les apps c’est que du bonus.
                      http://www.asymco.com/2011/11/30/interactive-charts-for-apples-product-lines/
                      http://www.asymco.com/2012/02/13/the-worlds-biggest-startup/

                      Depending on the time of day, the French go either way.

                      • [^] # Re: Package manager

                        Posté par . Évalué à  1 .

                        C'est quoi une startup qui "pèse" 500 milliards de $ et qui à plus de 36 ans ?

                        • [^] # Re: Package manager

                          Posté par . Évalué à  4 .

                          Cliquer sur les liens ce n'est pas sale, même s’ils portent sur Apple.
                          I presented a subset of this material January 30th at a TechMeetups event titled “Apple – world’s biggest startup.” A presentation by Adam Lashinsky focused on the cultural and procedural aspects which highlight Apple’s “startup” nature. My presentation showed, using these graphs, Apple’s growth characterizes it as a “startup”. The growth did not come from a broadening of its core products markets. It came from the creation of new product categories.
                          Mais en l’occurrence, ce qui m’intéressait c’était les graphes, pas le baratin.

                          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Package manager

            Posté par . Évalué à  5 .

            Non par Internet. Et si tu as 200 photos et un débit d'escargot ? Tant pis.

            heu.. tu peux pas faire l'échange de fichier via ton LAN en WiFi ? T'es obligé de passer par un serveur distant ? o_O

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Package manager

            Posté par . Évalué à  0 .

            Je suis pas fou, il me semblait bien avoir vu ca qq part.

            http://store.apple.com/us/product/MC531ZM/A

            T'importes depuis la sd direct ou depuis l'appareil photo. 30 dol'.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Package manager

              Posté par . Évalué à  3 .

              Super. Non seulement c'est pas inclus d'origine, mais en plus faut payer.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par . Évalué à  -8 .

                Generalement, c'est la definition de "pas inclus d'origine", oui.

                Apres, si c'etait fournit d'origine, tu seerais en train de hurler a la vente forcee d'accessoire qui ne sert pas forcement a tout le monde, donc je vais pas relever. Ah ben si en fait, je viens de le faire.

                C'est genial quand meme, "l'ipad c'est pourri, on peut pas importer les photos", "sisi, tu peux", "ouais mais non, c'est pourri quand meme".

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par . Évalué à  10 . Dernière modification : le 02/03/12 à 12:57

                  Parce qu'il faut forcément un accessoire pour ça ? Tu prends n'importe quelle autre tablette, tu la branches en USB sur le PC, et tu accèdes aux fichiers qu'il y a dedans. C'est une fonction de base.

                  l'ipad c'est pourri, on peut pas importer les photos", "sisi, tu peux", "ouais mais non, c'est pourri quand meme".

                  Non, l'ipad c'est pourri parce qu'on ne peut pas le faire sans devoir acheter un truc en plus.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par . Évalué à  5 .

                  Apres, si c'etait fournit d'origine, tu seerais en train de hurler a la vente forcee d'accessoire qui ne sert pas forcement a tout le monde

                  Certes, m'enfin il y a une "petite" différence entre "fonctionnalité intégrée de base" et "fonctionnalité nécessitant un accessoire intégré de base".

        • [^] # Re: Package manager

          Posté par . Évalué à  6 .

          Puisque tu en parles, il n'y a pas longtemps j'ai voulu installer quelques trucs sur un mac, comme vlc, ou le machin pour voir les répertoires sftp://.

          Saurais-tu où je pourrais trouver un dépot qui contiendrait plein de logiciels libres, aussi pratique qu'un dépot deb + synaptic ?

          J'ai cherché, le seul truc que j'ai trouvé est d'utiliser les .dmg :-(

          Le monde linux aurait pu faire qq chose, il a rate sa chance, on verra s'il rate la prochaine aussi.

          Entre un LinuxStore ou le dépot Debian j'ai choisit, merci bien :)

          • [^] # Re: Package manager

            Posté par . Évalué à  -2 .

            Je sais pas trop, vlc s'est grille chez apple donc on risque pas de les y voir de si tot.

            Les applis libres sur mac, sorti de qq trucs d'encodage, c'est essentiellement des trucs de devs, et le store a un mal de chien a prendre dans cette communaute.
            Tu peux jetter un oeil a mac ports, mais ca va etre essentiellement des outils ligne de commande.

            Apres si tu me demandes ou aller chercher des applis libres juste parce qu'elle sont libres, tu t'adresses a la mauvaise personne, je prend ce qui me convient, libre ou pas.
            Si c'est libre, tant mieux, si ca l'est pas, bah tant pis. Et si c'est payant, ca a interet a etre de qualite, sinon j'evite.

            Et dans mon experience, je prefere de loin chopper un dmg plutot que de devoir utiliser synaptic ou autre qui m'ont toujours plus ou moins rendu chevre.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Package manager

              Posté par . Évalué à  3 .

              Apres si tu me demandes ou aller chercher des applis libres juste parce qu'elle sont libres

              Mon besoin est d'installer certaines applications libres courantes sur un Mac, comme vlc, digikam, le truc pour accéder des dossiers en sftp://, etc.

              Sous Debian je fais apt-get install vlc, dolphin, digikam et c'est terminé. On peut aussi faire synaptic, sélectionner les paquets, installer et voila.

              Tu critiques très fort les systèmes de paquet sous Linux, j'était donc curieux de voir comment MacOS se comportait pour mon besoin personnel. faire un dépot de logiciel libre, avec un système de paquet ça n'est pas la mort.

              Visiblement MacOS ne répond absolument pas à mon besoin, comparé à une simple Debian :)

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par . Évalué à  -1 .

                Macos shippe avec iphoto et quicktime, donc t'as de quoi faire de ce cote.
                Ils ont vire front row dans lion ce qui est franchement debile, mais bon, j'y peux rien.

                Tu critiques très fort les systèmes de paquet sous Linux

                Ce qui me gene surtout, c'est leur cote incoutournable. C'est tres bien d'avoir un systeme pareil, ce que je trouve tres con c'est que c'est tres dur d'installer une appli qui ne vient pas du repo officiel de la distrib, ou dans une version differente.
                Et dans la vraie vie, il yaura toujours qq chose qui devra siot etre dans une version differente ou qui n'est pas package par la distrib.

                Apres, ouais, ca serait cool d'avoir nu systeme pareil, mais a choisir entre la facon debian (soft depasse au moment du freeze, donc un an avant la sortie), ubuntu (version a jour mais upgrade totale forcee tous les 6 mois sous peine de retomber dans le travers debian), rolling release (bug certifies nightly snapshot) et etre emmerde 2h00 a chaque nouvelle machine, j'ai choisi mon camp.

                J'aime bien pouvoir choisir ce que j'utilise, et pas etre limite par les contraintes de temps du packageur benevole, ni par des limites techniques arbitraires.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Tu oses critique le formidable système Linuxiens, en tant qu'utilisateur, tu mériterais d'être brûlé vif!

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  add-apt-repository ppa:ton-super-dépôt

                  Cerise sur le gâteau, les mises à jour arrivent toutes seules, avec le reste. Et t'as plein d'applis non officielles ou en presque rolling-release. Libre office par exemple.

                  Je vois pas vraiment quelle est la difficulté par rapport à un système où tu dois de toute manière aller chercher le .exe ou .dmg sur Internet, et encore, trouver la dernière version et sur un site fiable.

                  De toute manière, les logiciels non essentiels, ou dernière génération, tu seras toujours contraint pas des «limites arbitraires» ou «la bonne volonté du packageur». Tout le monde ne fait pas des .exe tout le temps.

                  • [^] # Re: Package manager

                    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                    Je vois pas vraiment quelle est la difficulté par rapport à un système où tu dois de toute manière aller chercher le .exe ou .dmg sur Internet, et encore, trouver la dernière version et sur un site fiable.

                    La difficulté est pour le développeur :
                    - .Exe : 90% des gens
                    - .dmg : 9% des gens, déjà moins de monde, mais ils sont plus "bankable"
                    - repo : 0.1% par repo (il faut en faire plein de différents), à part pour un marché de niche, on fait pas.

                    C'est ça de se la jouer solo, les développeurs abandonnent et vont sur des plate-forme plus sympas. Et du coup les utilisateurs aussi.

                    • [^] # Re: Package manager

                      Posté par . Évalué à  7 .

                      Comme dit plus haut, rien n'empêche de fournir un vieux tar.gz, comme le fait nexuiz/xonotic, ou un installeur comme le fait ATI, Matlab, Tecplot, etc. C'est pas intégré dans le système de paquet, c'est moche, mais ça marche quand même. De plus, il y a des possibilités d'utiliser un paquet d'une distrib pour une autre : même .deb pour Ubuntu/debian, utilisation de alien, etc.

                      On n'est d'accord que l'empaquetage doit être fait par la distribution, pas forcément par le développeur amont. Ça nécessite du travail en plus, mais c'est le principe : l'empaqueteur bosse, et les utilisateurs sont peinards :)

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par . Évalué à  6 .

                  Ce qui me gene surtout, c'est leur cote incoutournable. C'est tres bien d'avoir un systeme pareil, ce que je trouve tres con c'est que c'est tres dur d'installer une appli qui ne vient pas du repo officiel de la distrib, ou dans une version differente.

                  C'est marrant, dans la vraie vie j'installe assez régulièrement des appli qui ne sont pas dispo dans les paquets. Parfois c'est fournit par un .deb, d'autres fois un installeur, des fois une sources à compiler… Et ça marche. Quelques exemples divers et varié : xonotic, matlab, tecplot, skype, calligra.

                  Du coup j'ai du mal à saisir le « côté incontournable ». Si les systèmes de paquet sont si largement répandu sous Linux, c'est peut-être que justement ça simplifie grandement la vie de l'utilisateur non ?

                  J'aime bien pouvoir choisir ce que j'utilise, et pas etre limite par les contraintes de temps du packageur benevole, ni par des limites techniques arbitraires.

                  Dans ce cas, il y a peut-être possibilité de payer pour l'empaquetage ? Pour les limites technique arbitraire tu peux développer ? :)

                  • [^] # Re: Package manager

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    il y a peut-être possibilité de payer pour l'empaquetage ?

                    Il y a-t-il un contrat possible avec un packageur? Parce que le .exe, je le met en ligne sur mon site, c'est vite fait. Si je dois dépendre d'une entité tierce, il me faut une garantie qu'il répondra rapidement si j'ai un problème, et "je suis à l'hosto" n'est pas acceptable comme excuse.

                    Ensuite, ben… Payer pour 0.1% de part de marché? (ben oui, faut un contrat par distro…). Bof, OK balancer 80€/an et 30% pour un truc qui se vend, mais faire tout ça pour si peu de monde… On passe juste, pas assez attirant. Si au moins il y avait un contact "central" qui va sur toutes les distros "majeures"…

                    • [^] # Re: Package manager

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      Je pensais plutôt à l'utilisateur final, qui pourrait payer, pas au développeur :)

                      Concernant ton commentaire plus haut : Pour mon usage, tous les logiciels sont dispo en paquet pour la majorité des distrib linux… mais il ne semble pas exister de dépot pour MacOS. Dans ce cadre ta réponse est… bizarre ;)

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                  Comparer iPhoto à Digikam, il faut oser quand même. Le dernier est beaucoup plus complet pour faire de la retouche.

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par . Évalué à  6 .

                  Bon dans l'ensemble je suis pas mal d'accord avec toi, mais y'a quelques trucs que je souhaiterais relever quand même.

                  quicktime, t'as de quoi faire de ce cote.

                  Je ne suis pas d'accord, quicktime intègre très peu de codecs. La plupart des utilisateurs d'OS X ont soit VLC soit Perian (un pack de codec pour QT) d'installé.

                  mais a choisir entre la facon debian (soft depasse au moment du freeze, donc un an avant la sortie)

                  Contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, Debian n'est pas du tout orienté desktop. C'est pas vraiment comparable.

                  ubuntu (version a jour mais upgrade totale forcee tous les 6 mois sous peine de retomber dans le travers debian)

                  C'est donc cette voie que tu as choisi, voie qui est encore dominante dans le monde du libre, mais qui a tendance à perdre du terrain face à la nouvelle mode :

                  rolling release (bug certifies nightly snapshot) et etre emmerde 2h00 a chaque nouvelle machine, j'ai choisi mon camp.

                  Ça c'est de la grosse connerie. Rolling releas n'est pas synonyme de bug ou même de bleeding edge. Va en parler avec les utilisateurs de PCLinuxOS voire Frugalware et tu verras. Même Arch Linux ne bug pas souvent (même si pour celle-là je suis d'accord, l'installation n'est vraiment pas à la portée de tout le monde).

                  Quand j'avais un Mac, ce qui m'avais le plus soûlé, en plus du fait que t'as l'impression qu'Apple essaie de t'enfermer dans leur monde et de la dérive de la communauté qui voyaient de plus en plus Apple comme une religion, c'est le retard sur les mises à jour des composants libres du système. Quand tu restes à développer une appli pour Mac OS ou iOS ça va c'est que moyennement gênant, mais dès que t'as besoin de la dernière version de gcc, de python ou d'apache, t'es vachement plus dans la merde que sous Linux.

                  • [^] # Re: Package manager

                    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                    Contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, Debian n'est pas du tout orienté desktop. C'est pas vraiment comparable.

                    C'est aussi orienté desktop mais pas pour avoir les dernières versions. Ce n'est pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui veut de la nouveauté mais plutôt à quelqu'un qui veut de la stabilité (au sens, rien ne change) dans le temps.

                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

            • [^] # Re: Package manager

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Je sais pas trop, vlc s'est grille chez apple donc on risque pas de les y voir de si tot.

              LibVLC est passé LGPL depuis. Du coup c'est compatible avec le verrou Apple maintenant.

          • [^] # Re: Package manager

            Posté par . Évalué à  2 .

            J'utilise Appfresh, tu installe tes dmg à la main, ensuite l'outil scan ce qui est présent et le met à jour.
            Tu peux utiliser un compte I use this ce qui permet en te loguant sur appfresh de récupérer d'un coup l'ensemble des applications gratuites ou libres que tu utilisais.

        • [^] # Re: Package manager

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Bref, transformer un paquet de code en produit, chose que les linuxiens ne savent pas faire et apparemment débectent.
          Le monde linux aurait pu faire qq chose, il a rate sa chance, on verra s'il rate la prochaine aussi.

          Il y a une boite qui fait tout cela c'est Canonical avec Ubuntu. On a beau leur chier dessus à longueur de troll, ils ont adapté le gestionnaire de paquet pour mettre en avant des softs avec des review utilisateurs. Pour le cloud ils font Ubuntu One qui permet de synchro certaines datas utilisateurs. Et pour les Linuxiens excités qui ne veulent pas ça, ça tombe bien aucune autre distrib ne proposent pas tout ça.

          http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

          • [^] # Re: Package manager

            Posté par . Évalué à  2 .

            exact, je ne sais même pas comment son commentaire avec le FUD de « Le monde linux aurait pu faire qq chose, il a rate sa chance, on verra s'il rate la prochaine aussi. » a pu dépasser les -5…

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Package manager

              Posté par . Évalué à  -10 .

              Du fud?
              Linux plafonne a 1% depuis plus de 10 ans, c'est du fud?

              Android sur telephone fait soit disant un carton, mais toutes les stats d'utiliations donne ios loiiiiin devant, que ca soit sur le web ou les applis, et le milieu de la tablette, ben, on va eviter d'en parler tellement c'est genant pour tous les constructeurs qui s'y sont essaye…

              Alors, ouais, ya toujours plein de bonnes excuses, mais ca reste des excuses, ca sert surtout a se persuader que c'est la faute des gens si le produit ne convient pas a 99% des gens.

              Dans le monde serveur, la donne est differente, linux a tres bien trouve sa place et ca se voit au quotidien.
              Dans le monde grand public, c'est un flop, et un gros.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par . Évalué à  10 .

                je ne dis pas que Linux fait plus que 1 ou 2 % de PDM, mais je critique ta remarque comme quoi Linux (ou les Unix libres en général) « aurait pu faire qq chose, il a rate sa chance », alors que tout est bien intégré pour faire un système efficace et cohérent au niveau du gestionnaire de paquets notamment. Si faire quelque chose pour obtenir le plus de parts de marché, c'est violer impunément les lois (ventes liées), faire abstraction de certaines valeurs morales et éthiques (enfermer l'utilisateurs dans les formats fermés et asservissants, pratiquer l'obsolescence programmée et la clientèle captive), on peut comprendre que dans leur essence même, les Unix libres ne peuvent pas s'abaisser à cela, d'autant plus que la plupart n'ont rien à vendre dans ce créneau (beaucoup de distributions étant communautaires)

                Quant à la richesse des stores iOS ou Android, merci bien, si c'est pour avoir 40000 gem drop, 50000 tower defense et 3000 logiciels de bloc note (sans compter les dizaines de milliers de logiciels de fonds d'écran avec des dauphins, et les sites internet qui font une interface « app » pour consulter leur contenu, genre Gonzague Damachin le bloggeur influent ou lemonde.fr), je préfère largement ce dont je dispose dans les distributions Linux ou BSD…

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

                  alors que tout est bien intégré pour faire un système efficace et cohérent au niveau du gestionnaire de paquets notamment.

                  Les gens gérant le système de paquets acceptent-il le non libre? Si la réponse est non, tu te coupes de la majorité des développeurs, et sans développeurs tu n'as pas les applis demandées par les utilisateurs, juste quelques applis (qui suffisent pour certains, mais pas poru d'autres), et donc pas d'utilisateurs. Ou comment se planter en beauté.

                  je préfère largement ce dont je dispose dans les distributions Linux ou BSD…

                  La majorité des gens n'aiment pas l'enferment "si tu veux pas passer par mon store qu'avec du libre, je fait tout pour que tu puisses pas faire".

                  Sont chiant ces gens qui veulent la liberté, la vraie!
                  (oui, c'est un troll : c'est rigolo de parler qu'on veut rendre les gens libres quand on fait tout pour les décourager de choisir des logiciels certes proprios mais qui fonctionne : libre, mais seulement si tu fais les choses bien)

                  • [^] # Re: Package manager

                    Posté par . Évalué à  5 .

                    Les gens gérant le système de paquets acceptent-il le non libre?

                    http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/non-free/

                    Je crois que tu as ta réponse.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: Package manager

                      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                      Argh. Je corrige. Non libre et sans le source (ou avec un NDA et ça ne doit jamais sortir, et encore… Les gens n'aime pas filer le source même avec un NDA, ou alors il a de sacré pénalité incompatible avec le budget de Debian)

                      • [^] # Re: Package manager

                        Posté par . Évalué à  6 .

                        Comme par exemple flashplugin ?

                        • [^] # Re: Package manager

                          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                          Ah… Au temps pour moi. Il y en a beaucoup, n'importe quoi est accepté, ou c'est juste "parce que c'est très utilisé"? En gros si je demande l'inclusion de n'importe quel binaire, est-ce OK tant que je respecte l'intégration dans la distro?

                      • [^] # Re: Package manager

                        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                        Argh. Je corrige. Non libre et sans le source

                        Pourtant, il me semble que c'est ce qui se passe avec l'app store d'Apple, les utilisateurs n'y ont pas accès mais c'est Apple qui compile lui-même.

                        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                        • [^] # Re: Package manager

                          Posté par . Évalué à  2 .

                          c'est Apple qui compile lui-même

                          Non, quand tu soumets une application c'est la version compilée pas les sources

                          • [^] # Re: Package manager

                            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                            Je croyais qu'ils faisaient un audit de temps en temps de certains programmes.

                            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                            • [^] # Re: Package manager

                              Posté par . Évalué à  3 .

                              Ils ont des outils pour savoir quels API sont appelées (et à quel moment), rien de plus il me semble. Ils auditent directement le binaire.

                            • [^] # Re: Package manager

                              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                              Ils auditent toujours, tout le temps.
                              Mais c'est une erreur que de croire que pour auditer, tu as besoin du source. La seule dont tu as besoin, c'est de regarder les entrées/sorties, et pour ça le source n'est pas nécessaire.

                              • [^] # Re: Package manager

                                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                Mais c'est une erreur que de croire que pour auditer, tu as besoin du source.

                                Ça dépend de ce que tu veux auditer, il me semblait qu'ils ne voulaient pas soft écrits dans un autre langage qu'Objective-C, c'est difficile à vérifier sans le source.

                                « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                                • [^] # Re: Package manager

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                  Ca se voit surtout si tu embarque une VM pour faire tourner Python ;-).
                                  Et plus sérieusement, je suis en train de goûter à la chose, la seule chose qu'il demandent, c'est le répertoire qui va bien (avec les bons fichiers au bons endroits) avec des binaires signés et je ne leur file jamais mon source, donc je confirme : ils n'ont pas le source.

                                  • [^] # Re: Package manager

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                                    Ca se voit surtout si tu embarque une VM pour faire tourner Python ;-).

                                    Le but, c'était d'empêcher d'écrire dans un autre langage qui serait recompiler en Objective-C, sans VM. (mais il me semble que cette restriction est terminée)

                                    « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

                              • [^] # Re: Package manager

                                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                                c'est une erreur que de croire que pour auditer, tu as besoin du source. La seule dont tu as besoin, c'est de regarder les entrées/sorties, et pour ça le source n'est pas nécessaire.

                                Cas hypothétique : Je suis un méchant qui cherche à effacer les disques durs des gens. Juste comme ça, pour le plaisir de la malveillance pure.
                                J'écris une application qui fait des bruits de sabre laser (ça va marcher ça coco !) et qui a dans son code un truc du style : Si date = 01/01/2014 alors efface le disque.

                                J'uploade mon appli sur le Store.
                                Apple n'a pas le source mais elle audite, comme tu l'as dit, en regardant les entrées/sorties.
                                Est-ce que mon appli va être détectée comme malveillante ?

                                • [^] # Re: Package manager

                                  Posté par . Évalué à  3 .

                                  Les applis sont dans un bac à sablesandbox, au pire elles ne peuvent effacer que ce qui s’y trouve. Le problème que tu peux rencontrer c’est une application qui accède à des données auxquels Apple a insuffisamment restreint l’accès.

                                  Depending on the time of day, the French go either way.

                                • [^] # Re: Package manager

                                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                                  Cas hypothétique

                                  Je te met le même cas hypothétique, mais juste en rajoutant "avec source + libre". Le packageur de ta distro, il a vérifié chaque ligne (y compris assembleur) pour vérifier qu'il n'y a pas ce code? Et pour chaque mise à jour, il fait le diff et relis?

                                  Il y a la sécurité pourrie par l'obfuscation.
                                  Mais il y a aussi la sécurité pourrie par la croyance que le libre est sécurisé parce que c'est libre.

                                  • [^] # Re: Package manager

                                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                                    Le packageur de ta distro, il a vérifié chaque ligne ?

                                    Ce n'est pas le sujet.
                                    Le sujet c'était: Est-ce que oui ou non il faut le source pour auditer. La réponse est oui, il faut le source.
                                    Ensuite est-ce que les gens auditent vraiment quand ils ont ce code source, c'est un autre débat (et tu as raison, il est fort probable qu'ils ne le font pas systématiquement).

                                    • [^] # Re: Package manager

                                      Posté par . Évalué à  5 .

                                      je pense que dans OpenBSD, ils le font :)

                                      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                                    • [^] # Re: Package manager

                                      Posté par . Évalué à  1 .

                                      Le sujet c'était: Est-ce que oui ou non il faut le source pour auditer. La réponse est oui, il faut le source.

                                      Euh, non. Tu peux tres bien auditer sans le source code original.

                                      Pour l'audit automatique, avoir le source ou pas, ca te fait une belle jambe puisque que soit ca ne detectera jamais ton exemple plus haut, soit ca gueulera parce que tu utilises certains appels systeme, et pour ca pas besoin du code source (et de toute facon comme dit plus haut, t'es dans une sandbox, tu peux pas faire ce genre de conneries)

                                      Pour l'audit a la main, je peux t'assurer que n'avoir que le binaire n'est pas franchement un enorme probleme. Recuperer du pseudo-code C a partir d'un binaire x86 ou ARM, c'est relativement facile (si si…). Et si le binaire est protege et qu'il faut ecrire un peu de code pour dumper les parties decodees, c'est pas ca qui va decourager quelqu'un de motive.

                                • [^] # Re: Package manager

                                  Posté par . Évalué à  7 .

                                  Pour mettre un soft sur l'app store tu as du donner tes infos a Apple (No de carte de credit, nom, etc…).

                                  Alors oui tu peux certainement ecrire des apps qui font un merdier, mais Apple a ton nom et tu as accepte les termes d'utilisation de l'app store…

                      • [^] # Re: Package manager

                        Posté par . Évalué à  4 .

                        Il y a des applis propriétaires et payantes sur « l'appstore » d'Ubuntu.

                • [^] # Re: Package manager

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  Vaut mieux avoir trop que pas assez. C'est pas grave d'avoir 30000 applis identiques si on peut les trier.

              • [^] # Re: Package manager

                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                Linux plafonne a 1% depuis plus de 10 ans

                Ya une question qui me taraude depuis un moment : Est-ce que le monde Linux veut que son OS préféré soit utilisé par le monde entier ?

                Moi je suis content d'utiliser ce que j'aime dans mon coin. Si je peux montrer à quel point c'est enrichissant à mon entourage, je suis heureux, mais je ne vois pas le besoin de conquérir le monde pour avoir une plus grosse part de marché. Si c'est pour se taper les virus, en plus …

                Alors je lance un véritable appel : est-ce que je suis le seul dans mon cas ?

        • [^] # Re: Package manager

          Posté par . Évalué à  0 .

          j'hesite entre plusieurs réponses pour toi :

          • trop gros, passera pas !
          • la vache, je sais bien qu'aujourd'hui c'est permis, mais je sens qu'on va vraiment passer un bon trolldi !
          • applefr.org c'est à coté, merci !

          choisis ton camp camarade :)

          note pour l'auteur du journal : moins de fôtes et plus de pertinence ( linuxFR, normalement ca veut tout dire :o ) !

          • [^] # Re: Package manager

            Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

            j'hesite entre plusieurs réponses pour toi :

            C'est vrai, regarder la concurrence objectivement pour apprendre de ses erreurs, ça ne se fait pas!

        • [^] # Re: Package manager

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Ben surtout, ce qui fait la différence entre un store un package manager, […] chose que les linuxiens ne savent pas faire et apparemment débectent.

          Et alors qu'est Ubuntu Software Center ?

    • [^] # Re: Package manager

      Posté par . Évalué à  8 .

      Le Windows Store et l'Appl Store d'Apple sont des copies quasi conformes du CNR.com de feu Linspire, une distribution Linux apparue en 2004.

  • # L'arbre et la foret...

    Posté par . Évalué à  7 .

    Il n'y a pas que l'UI comme nouveaute dans cet OS et de loin hein…

    http://en.wikipedia.org/wiki/Features_new_to_Windows_8
    http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_Server_8

    pour un apercu a haute altitude des nouveautes principales. L'UI c'est juste le truc 'visible'. Il y a plein d'autres additions qui ne sont meme pas sur Wikipedia comme la sandbox qui va contenir ces apps Metro, ameliorations de securite dans la heap, etc…

    • [^] # Re: L'arbre et la foret...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Oh oh… zécruvoirunrominet!

    • [^] # Re: L'arbre et la foret...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je vais tenter de lâchement profiter d'une personne compétente en Windows pour me faire expliquer un truc.
      J'ai un Windows Seven, quand je fais
      Windows E
      ça me lance un explorateur, et par défaut, je n'ai ni la date ni la taille des fichiers. Perso, savoir si un fichier a été créé il y a 3 ans, ou hier à 16 h 42, et s'il est vide ou si il fait 230 M, pour moi c'est important. Impossible de mémoriser quelque part ces caractéristiques. C'est "normal" ?

      Merci

      La supériorité de Windows sur Linux http://t.co/DVzDjqwZ6B

      • [^] # Re: L'arbre et la foret...

        Posté par . Évalué à  7 .

        Click droit sur les colonnes pour ajouter les colonnes que tu veux.

        Menu "Organize" dans l'explorateur -> Folder and Search Options -> View -> Apply to All Folders

        • [^] # Re: L'arbre et la foret...

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Merci, ça marche.

          La supériorité de Windows sur Linux http://t.co/DVzDjqwZ6B

        • [^] # Re: L'arbre et la foret...

          Posté par (page perso) . Évalué à  -5 .

          Folder and Search Options

          Tiens! Chez Microsoft aussi ils sont à la bourre sur le i18n ?

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

          • [^] # Re: L'arbre et la foret...

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Si je ne me trompe pas, le monsieur vit aux Etats-Unis, donc OS américain.
            Et oui, il y a des français capables de vivre avec une autre langue… Ca arrive. Et peut-être qu'il n'avait pas envie de se faire le passage en français (ça se fait en quelques clics) juste pour quelques mots simples.

            • [^] # Re: L'arbre et la foret...

              Posté par . Évalué à  4 .

              De plus, j'imagine qu'il taff avec des Américains, et d'autres non francophones, et il est certainement plus aisé d'avoir son OS dans la même langue que ses interlocuteurs que d'avoir à faire la correspondance français/anglais lorsqu’il discute avec ses collègues.

              Accessoirement, chambrer MSFT sur l'i18n est plutôt mal venu, vu que ça a été un des facteurs (mais aussi l'interface click-click) ayant contribué a favorisé le choix de WfW over Netware, qui lui était pourtant laaaaaaaaargement supérieur.

              Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: L'arbre et la foret...

                Posté par . Évalué à  8 .

                De ma vie je n'ai jamais eu d'OS en francais meme quand j'habitais en Suisse, les rares fois ou j'ai eu affaire a un OS en francais c'est simple, je ne m'y retrouvais plus. J'ai passe toute ma vie informatique dans de l'anglais(c'est comme ca que j'ai appris l'anglais d'ailleurs) et les termes informatiques en francais me sont totalement incomprehensible.

            • [^] # Re: L'arbre et la foret...

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              c'était une blague, va pas chercher plus loin -_-"

    • [^] # Re: L'arbre et la foret...

      Posté par . Évalué à  3 .

      tu as bien fait de préciser « dans cet OS », vu les antécédents que l'on peut trouver ailleurs (usb3, système live sur usb etc) :

      http://www.itworld.com/open-source/248654/8-best-innovations-windows-8-borrowed-linux

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: L'arbre et la foret...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      A part ça, qu'en est-il des évolutions du noyau ?
      Le noyau est toujours en Asm/C ?
      Y a t-il une grosse progression du code managé sur cet OS ?

      Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne - Voltaire

      • [^] # Un petit pas pour le noyau...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Voici des observation d'après les infos que j'ai put glaner ici ou la sur le dev des drivers pour Win8:
        Le compilateur supporte maintenant un sous ensemble de code en C++ (par exemple pas d'exception et autres joyeuseté du même genre) pour les drivers et est maintenant intégré dans Visual Studio (obligatoire, fini la ligne de commande comme précédemment). Le WDK ne comporte plus de version minimaliste d'un compilateur C taillé pour produire du code driver uniquement.

        Les framework driver KMDF et UMDF sont inchangées (j'ai recompilé mes drivers se jour et tout fonctionne très bien même en importation de projet Sources-vcprojx) les framework évolue en Version 1.11 (mais j'ai pas trouvé de change log ni vue de différence). Toujours pas de signature obligatoire pour les drivers 32bits (comme vista et 7) pourvu que ca dure :-).

        Le build interne du system est 6.2, pour mémoire
        WinXP ->5
        Vista ->6.0
        Seven ->6.1
        et donc Win8 -> 6.2
        On peut donc raisonnablement croire que pour l'instant pas de révolution dans le kernel
        Juste l'ajout de FS et USB3.0 sans doute, j'ai pas encore fais le tour ;-)

  • # Bon je viens de tester...

    Posté par . Évalué à  8 . Dernière modification : le 02/03/12 à 02:05

    J'y suis allé sans a priori et en tentant de me mettre dans la peau de tata suzanne.

    J'ai joué avec la nouvelle interface, j'ai cliqué sur deux ou trois trucs et puis je me suis retrouvé je ne sais plus comment (tata suzanne) sur la deuxième interface. Sauf que y'a plus aucun bouton et que les seuls accès qui permettent de lancer un programme sont invisibles (coins supérieurs, on se demande a quoi ça sert de vouloir grapiller trois pixels alors que le bureau est vide). Tata suzanne elle, jamais de la vie elle ne va utiliser deux interfaces et elle commence a être sérieusement paumée.

    Du coup autant Metro est sympa visuellement, autant son intégration à W7 (ou plutôt son absence) fait penser à un furoncle. En effet la deuxième interface n'est ni plus ni moins que W7, sans le menu démarrer donc.
    Après 5 minutes j'ai éteint la machine et j'ai supprimé le disque. W8 est un fourvoiement total dans une chromappleisation aveugle, non réfléchie et de surcoît très mal réalisée, j'en ai sérieusement presque pitié pour eux.

    • [^] # Re: Bon je viens de tester...

      Posté par . Évalué à  3 .

      Bon, je ne suis plus retourné sous Windows depuis XP, et W8 ne m'intéresse pas plus que cela. Je ne sais même pas à quoi il ressemblera.

      Mais il faut aussi tenir compte du fait que ce soit une beta. J'ignore si la date de sortie est proche, mais je pense que là, c'est surtout un truc qui est sorti pour tester les features de W8.
      En gros, le moteur est là pour faire mumuse, mais il faut attendre le dernier cycle de développement pour le fignolage dans les "détails".

      Et l'intégration dans W7 est à mon avis un truc "en plus". Il ne faut pas s'attendre à des merveilles, c'est logique que W8 soit privilégié à W7, dans le cas de la nouvelle interface. En tout cas, j'imagine, dans la tête de Microsoft.

  • # Chez les pros

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    On va bien s'amuser dans les services info des entreprises pour expliquer/comprendre les subtilités de Metro. Déjà qu'avec Seven c'est un grand moment au niveau utilisateur… D'ailleurs si un gars pouvait m'expliquer à quoi sert la fonction AeroPeek, c'est juste pour ce rappeler ce qu'on a mis en fond d'écran ou alors ça a une vrai utilité ? Hier on a passé 10mn à trois à essayer de comprendre pour au final retourner sur nos machines (2 xp et une fedora)…

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Chez les pros

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Si tu met des "gadgets" sur ton bureau, ça te permet de masquer tes fenêtres, donc de voir ton bureau, donc de voir tes gadgets.
      Finalement c'est un peu comme le dashboard de macos sauf que le dashboard vient au dessus des applis et non en dessous.
      Mais voilà l'utilité en tout cas.

    • [^] # Re: Chez les pros

      Posté par . Évalué à  4 .

      "Peek vous offre la puissance de la vision à rayons X : vous pouvez désormais faire disparaître toutes vos fenêtres ouvertes pour visualiser instantanément le Bureau Windows 7." Visiblement ça permet de se sentir comme Superman à l'aide d'un simple clique. Il n'y a pas que Steve Jobs qui à essayé le LSD visiblement.

      • [^] # Re: Chez les pros

        Posté par . Évalué à  7 .

        Ils ont réinventé le Win+D ?

        • [^] # Re: Chez les pros

          Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

          Non puisque l'objectif est de voir le bureau, non de réduire toutes les fenêtres.
          Les fenêtres deviennent transparentes, tu vois le bureau, et lorsque tu enlève ta souris de l'emplacement tes fenêtres reviennent à la normale. Alors que si tu fais un windows D tu viens de tout réduire, il ne te reste plus qu'à recliquer sur tes 5 fenêtres pour les faire revenir au premier plan.

          • [^] # Re: Chez les pros

            Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

            Alors que si tu fais un windows D tu viens de tout réduire, il ne te reste plus qu'à recliquer sur tes 5 fenêtres pour les faire revenir au premier plan.

            Ou faire Win+D de nouveau.

  • # Session graphique

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    À lire le journal, on a l'impression que les seules nouveautés de Windows 8 concernent la session graphique, et plus exactement la gestion des applications sur l'écran (or le store)

    Et dire qu'à la sortie de chaque version de noyau on a une superbe dépêche pour tout nous expliquer… Serions-nous partiales ? :))

    • [^] # Re: Session graphique

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est surtout que j'ai commenté ce que je voyais et ressentais, le noyau étant quelque chose d'assez invisible en surface. Je n'ai pas lu les notes de versions sur cette version pour connaitre les changements sous le capot, car je pense que ce n'est pas intéressant (j'aime la technique, mais Windows a un noyau particulier difficilement transposable aux noyaux libres, de plus Microsoft cachent beaucoup de modifications internes).

      Car si je veux bien croire que certains ici utiliseront Windows 8 (boulot ou famille), j'ai plus de mal à croire que beaucoup ici vont développer des pilotes pour ce système.

    • [^] # Re: Session graphique

      Posté par . Évalué à  4 .

      T'as qu'à aller voir sur MicrosoftFr s'ils ont fait une dépêche!

  • # mon test avec virtualbox

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je dois avouer que j'ai testé rapidement hier soir, je suis surement passé à coté de plein de choses.

    J'ai fait mon test avec un virtualbox recent ( 4.1.8 )

    prereglage

    il a un prereglage pour win8, je l'applique

    et je vois qu'il me met un lecteur CD en IDE, un disque en SATA, pas d'acceleration graphique

    tweak (ou pas)

    je tweak un peu pour faire ressembler cela à une vraie machine de terrain,

    =>win8 ne s'installe pas si le CD est configuré sur SATA
    soit, mais c'est etonnant pour un OS qui se veut "moderne"

    remettons les reglages "usines" de virtualbox, et installons.
    => l'installation demande toujours 1 ou 2 redemarrages (un apres avoir copier le contenu depuis le DVD, un apres avoir configuré les elements de base)

    commencons à utiliser

    Ah oui, pendant l'installation, j'ai demandé un compte LOCAL plutot qu'un compte lié à Microsoft Live (ca a son importance pour plus tard)

    Interface

    Comme dit plus haut, il faut faire glisser la fenetre d'accueil vers le haut pour voir apparaitre la fenetre de connexion, c'est un choix, et au touchpad, c'est pas evident.

    Je me connecte, interface metro = interface du telephone
    en fait j'ai l'impression de revenir au temps de Windows Mediacenter, un windows normal sur lequel se lancer directement l'appli mediacenter , c'est une surcouche, un logiciel par dessus un bureau classique, et certains applis ne savent pas le gerer et reviennent donc en affichage classique avec le bureau et la barre de tache (navigateur de fichier par exemple)

    pensée pour du tactile, l'interface demande de faire un defilement vertical (à la molette de la souris, ou au touchpad) pour faire defiler horizontalement les cases des applis (de gauche à droite), pas tres logique ca.

    multitache

    on retrouve le alt+tab ou le windows+tab

    pour fermer une appli, j'ai rien trouvé de mieux que Alt+F4 puisqu'il n'y a plus de bordure de fenetres.

    Les applis

    je n'ai pas trouvé comment utiliser un calendrier local ou distant mais pas sur windows live (idem pour les emails, contacts et conversations)

    au moins chez l'autre OS proprio, je peux utiliser mes comptes mail imap, consulter mes calendriers ICS/Caldav, avoir un carnet de contact sur l'ordi, et discuter avec mes amis sur differents reseaux

    • [^] # Re: mon test avec virtualbox

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      =>win8 ne s'installe pas si le CD est configuré sur SATA
      soit, mais c'est etonnant pour un OS qui se veut "moderne"

      Ce ne serait pas plutôt un problème lié à Virtual Box, à l'émulation de périphérique, driver, etc ?
      Ca m'étonnerait grandement que Windows8 ne puisse utiliser un lecteur SATA.
      Et bon, c'est un problème "classique" en virtualisation quand même…

      => l'installation demande toujours 1 ou 2 redemarrages

      Oui mais 1 ou 2 ?
      Car si c'est 1, ben c'est comme l'installation d'un linux, non ?
      Si c'est 2 … ben ça change quoi ? Ce qui est plutôt intéressant c'est combien de temps à pris l'installation ?

      pour fermer une appli, j'ai rien trouvé de mieux que Alt+F4 puisqu'il n'y a plus de bordure de fenetres.

      Tu parles bien de l'interface métro ? Dans ce cas, ne serait-ce simplement pas qu'ils aient souhaité faire comme sur les smartphone, c'est à dire que c'est l'OS qui se débrouille pour fermer les applications.
      En gros, à quoi ça sert de fermer une application ? A libérer des ressources ? L'OS sait en général bien mieux que nous lorsque les ressources sont limites et quelles application n'ont pas été accédées par exemple.
      Si je prend l'exemple de mac où les fenêtres et les applications sont deux choses différentes, en général les applications restent lancées, on ne les ferme pas. Et le système ne se porte pas plus mal (en général un reboot une fois par mois, tout le reste du temps c'est en veille). Et surtout, qui ça intéresse de fermer des applications ? Ce qui compte c'est beaucoup plus de pouvoir accéder à l'application souhaitée.
      Ce que je veux dire avec ce pavé, c'est que j'ai l'impression en lisant les commentaires sur windows (ou autre d'ailleurs) que c'est surtout un problème d'habitude, de concept d'interface incompris car différent. Après ça ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien en soit.
      Finalement c'est un peu comme critiquer gnome car ils ont envisagé l'expérience utilisateur différemment et donc on ne retrouve pas forcément ces petits si on souhaite appliquer les concepts précédents.
      (oui, même un vendredi je ne pouvais pas me permettre de dire du bien de Gnome, faut pas pousser quand même !)

      • [^] # Re: mon test avec virtualbox

        Posté par . Évalué à  4 .

        L'OS sait en général bien mieux que nous lorsque les ressources sont limites et quelles application n'ont pas été accédées par exemple.

        Ce qu'il ne sait pas, c'est quelles applications je ne veux pas qu'il ferme, au moment où y'a besoin de ressources. Par exemple, je peux avoir une appli "appli1" qui est lancé depuis un moment sans que j'y touche, mais qu'au moment ou on manque de ressource (genre je lance une nouvelle appli "appli2"), bah je sais que je vais avoir besoin de appli1 dès que appli2 aura finit de se lancer. Alors qu'en revenche, Appli3, meme si je l'ai utilisé a fond pendant 2 heures, bah MOI je sais que j'en aurait pas besoin avant demain matin. Donc si je laisse faire l'OS : il va fermer Appli1 pour lancer Appli2, et moi je vais relancer Appli1 juste apres, alors qu'il aurait fallu qu'il ferme Appli3.

        Pas sur d'avoir été très clair avec mes appliX…

        • [^] # Re: mon test avec virtualbox

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          La question c'est surtout "qu'est ce que ça change réellement s'il ferme l'une des applications ?" Si lorsque tu cliques dessus elle apparaît, qu'elle ait été fermée ou non ça change quoi ? (pour un utilisateur)

          • [^] # Re: mon test avec virtualbox

            Posté par . Évalué à  3 .

            Le fait qu'elle apparaisse instantanément, ou apres un temps de chargement plus ou moins long ?

            • [^] # Re: mon test avec virtualbox

              Posté par . Évalué à  3 .

              Ainsi que l'état dans lequel elle se restaure. Quand bien même elle sauvegarderait sa "session" (des choses à implémenter en plus, alors que si l'application n'était pas quittée sans raison par le système, cette fonction n'aurait même pas à être implémentée), on peut avoir envie de démarrer une session vide soi-même.

        • [^] # Re: mon test avec virtualbox

          Posté par . Évalué à  4 .

          oui c'est très clair. C'est plutôt pénible dans android ce truc-là, quand par exemple j'ai un navigateur ouvert (avec du texte dans un formulaire), si je fais autre chose, je ne sais jamais si je vais retrouver ou pas le navigateur encore ouvert (temps plus long de rechargement), avec éventuellement le texte en cours de rédaction. Je préfère gérer moi-même mes applications, quitte à ce que ça swappe et que je définisse mes priorités à ce moment-là.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: mon test avec virtualbox

        Posté par . Évalué à  2 .

        pour le sata, j'ai pas testé plus que ca, mais sur la meme machine un win7 s'installe parfaitement en virtualisation avec tous les stockages en sata.

        Apres, ca reste un Consumer Preview, et virtualbox n'a peut-etre pas adapté sa pile de peripherique pour la rendre conforme à windows8

        mais ca veut dire qu'il va me falloir un bios special sur ma carte mere pour installer win8 ?

        pour les redemarrages, j'ai testé hier soir, j'ai redigé ce matin, donc je ne sais plus.
        Je te redirais ca ce soir :
        - durée de l'installation
        - nombre de redemarrage

        pour l'interface, oui, j'ai juste dit ce qui me derangeait au premier abord.

        Mais c'est comme au debut avec Unity j'ai eu du mal, maintenant que j'ai compris comment ca marche, je trouve ca bien.
        Pareil avec GNOME3 ;)

    • [^] # Re: mon test avec virtualbox

      Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 02/03/12 à 14:24

      J'ai pas honte de dire que je le teste, parce que j'ai beaucoup d'humour. J'ai beaucoup ri.
      Je ne m'attacherais qu'a l'interface puisque c'est tout de même la seule manière d'interagir avec ce système, ce qui rend l'argument "mais y'a plein de trucs plus mieux, faut pas basher que sur ça" de facto caduque.

      Metro (qui remplace le menu démarrer, et plein d'autre choses) à l'air d'une application en sur-couche, qui vient se greffer à un bureau qui possède la même interface transparente que les deux précédentes versions de l'OS, Aero. L'ergonomie: catastrophique, les trolls sur gnome 3, c'est pipi de chat à coté: aucune indications à l'écran quand à la manière d’éteindre son ordinateur, par exemple. L'esthétique: c'est vilain sur un écran de plus de 10 pouces: les icônes Metro sont énormes et de mauvaise qualité.
      Les applications Metro sont d’espèce de web-apps à la Facebook completement gadget. Les applications musique, vidéo et photo ne pointent même pas sur les dossier utilisateur, mais sur un magasin en ligne. Vu le succès relatif de ChromeOS, j'imagine mal ce genre d'applications se vendre.
      Mais Metro, c'est impossible à désactiver! Même compris sur la version serveur, lolwut? Quand je pense que beaucoup se plaignaient du manque de cohérence entre les logiciels GNU…

      Pour résumer pour lancer une application, il faut:
      -Passer la souris au coin gauche de l'écran
      -cliquer sur "démarrer"
      -cliquer droit sur le fond
      -cliquer sur l'icône "toutes les applications"
      -naviguer/chercher dans un énorme foutoir puisque tous les dossiers sont ouverts (ex: s'affiche le dossier Putty avec les six icones dont celui du lien vers le site)
      -cliquer sur l'icône de l'application.
      -???
      -profit

      Le succès de Windows est, en grande partie, dû au fait que, puisque les habitudes ont la vie dure, il ne faut surtout rien changer au paradigme. M'enfin, quelle bande de nouilles chez Microsoft; et ils basent toute leur comm' sur l'interface qui plus est.
      Du coup, la plupart des gens ne sont pas près d'adopter ce produit, surtout en entreprise pour des raisons évidentes de productivité. J'imagine que les boites qui vont se monter dans les prochaines années vont se diriger vers Apple pour le bureau.

      • [^] # Re: mon test avec virtualbox

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        T'inquiètes, le grand gagnant c'est Apple, au boulot, plus ca va, plus y'a des macs… Et un OS proprio de merde à gérer, ca me suffisait… :-/

  • # Ayatollah nazi de la forme: quid du public?

    Posté par . Évalué à  2 .

    Comme le rabâche beaucoup de site d'actualité informatique, la béta du nouvel système d’exploitation venu de Redmond vient de sortir ce mercredi 29 février. Je pense que cette date est liée au fait qu'il est nécessaire d'une journée de tests pour préparer les trolls du vendredi.

    Ok, je n'ai pas assez dormi. Mais mon cerveau n'a pas pu aller plus loin que ce premier paragraphe sans dommages: typos, fautes de grammaire, oublis de mots, formulations étranges… parsèment le texte, et peuvent conduire rapidement le lectorat à un dépassement de tampon!

    Comme le rabâchent beaucoup de sites d'actualité informatique, la bêta du nouveau système d’exploitation venu de Redmond vient de sortir ce mercredi 29 février. Je pense que cette date est liée au fait qu'il est nécessaire de bénéficier (?) d'une journée de tests pour préparer les trolls du vendredi.

    S'il vous plaît, relis-toi lentement avant que ne postiez (ou fais-toi aider pour la traduction?)! A priori, il y a toujours des cortex fragiles ou handicapés dans l'assistance -.-;) Merci d'avance pour votre public.

    • [^] # Re: Ayatollah nazi de la forme: quid du public?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Oué, faut pas pousser quand même.
      Le "nouvel"/"nouveau" ok, mais tiquer sur beta par exemple…

      Parce que bon :

      S'il vous plaît, relis-toi lentement avant que ne postiez

      Ha oui, pardon :

      Ok, je n'ai pas assez dormi.

      avant que ne postiez (ou fais-toi aider pour la traduction?)!

      Et au fait, il y a une espace insécable devant ? et ! en français.

  • # Et bien

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Effectivement, metro c'est plutot incompréhensible à l'usage… Mais bon, rien de dit qu'il vont laisser ca dans la version final…

    Par contre, y'a deux autres blagues:
    - L'IHM de explorer c'est devenu n'importe quoi, comme quoi ruban n'est pas adapté à tout…
    - Internet explorer avec les onglets à droite de la barre d'URL, c'est juste pour pas faire comme les autres ?

    • [^] # Re: Et bien

      Posté par . Évalué à  2 .

      Internet explorer avec les onglets à droite de la barre d'URL, c'est juste pour pas faire comme les autres ?

      Tu parles de quels autres ? Firefox, qui met ses onglets au-dessus de la barre ? Chrome, qui les mets dans la barre de titre ? Ou Safari, qui les a sous la barre d'adresse ?

      • [^] # Re: Et bien

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 02/03/12 à 16:29

        Firefox les as aussi dans la barre de titre quand il est maximisé. Sinon, ça en fait quand même deux très répandu qui les mettent au dessus de la barre d'adresse.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: Et bien

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      comme quoi ruban n'est pas adapté à tout…

      Bah, ça devient une habitude, toujours une merde d'IHM (et d'OS) sur deux :
      - Windows 95 OK
      - Windows Millenium horrible
      - Windows XP pas mal
      - Windows Vista horrible
      - Windows Seven très apprécié
      - Windows 8, c'est bine partir pour être horrible
      - Bonne IHM pour Windows 9?

      • [^] # Re: Et bien

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Ben non, tu as oublié windows 98
        Et voilà, toute la théorie tombe à l'eau… ;-)

        • [^] # Re: Et bien

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Windows 98, c'est un peu Windows 95 SP1, ça ne compte pas :)

          • [^] # Re: Et bien

            Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 02/03/12 à 17:43

            Bah alors Me était Windows 95 SP2. Rappel des faits avec la commande « ver » sous DOS :

            • 95 = 4.0
            • 98 = 4.1
            • Me = 4.2

            Et de toute manière, 98 a apporté plus de changements au niveau interface que Me. Avec des trucs comme Active Desktop tu pouvais beaucoup plus personnaliser ton interface que sous 95 (comme présenter un dossier sous la forme d'une page HTML). Tout ce que Me a apporté, c'était le Spider Solitaire et les écrans bleus dès l'installation, changements majeurs s'il en est.

            Par contre, tu as oublié 2k, qui était quand même la version 5.0 (XP n'étant « que » la 5.1). Et il a été très apprécié, donc ta théorie tombe une deuxième fois à l'eau :-)

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Et bien

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Et de toute manière, 98 a apporté plus de changements au niveau interface que Me.

              La vieillesse sans doute, mais de souvenir Me a été une horreur (incompatibilité, instabilité, IHM?)

              Par contre, tu as oublié 2k,

              2k n'était pas pour le grand public. Bon, OK, pas toujours binaire, disons qu'avec Microsoft et ses OS, il y a des hauts et des bas! Windows 8 m'a l'air parti vers le bas…

              • [^] # Re: Et bien

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Dans mes souvenirs (mon premier ordi était sous Me), le vrai problème c'était la stabilité, ça BSODait tout le temps, quoi que tu fasses. Pour l'IHM, si tu fais allusion à l'interface visuelle, c'était la même que Windows 2000 (elle-même quasi-identique à 98), l'effet "ombre sous le pointeur en moins" ; et 2000 avait l'air d'être vaguement plus stable quand je l'essayais dans les cybercafés de l'époque.

                Bon, du reste, je n'oublie pas m'être bien amusé avec une des features exclusives de Me à l'époque, à savoir la première version de Windows Movie Maker… qui était horriblement instable et, à ce que j'ai pu essayer, ne s'est pas tellement améliorée aujourd'hui.

              • [^] # Re: Et bien

                Posté par . Évalué à  2 .

                La vieillesse sans doute, mais de souvenir Me a été une horreur (incompatibilité, instabilité, IHM?)

                Normal, on occulte toujours les sources de ses traumatismes :-)

                2k n'était pas pour le grand public. Bon, OK, pas toujours binaire, disons qu'avec Microsoft et ses OS, il y a des hauts et des bas! Windows 8 m'a l'air parti vers le bas…

                Je dirais plutôt qu'il n'était pas vendu au grand public mais techniquement, il avait les mêmes possibilités que Me, la fiabilité en plus. Windows Media Player 8.0 et DirectX 8.0, c'était pas vraiment orienté professionnel et pourtant c'était de base dans 2K.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Et bien

              Posté par . Évalué à  1 .

              En fait il s'est juste inspiré largement de ça, mais en oubliant que c'était pas que à propos des interfaces je pense.

              • [^] # Re: Et bien

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                Oh le copieur… (oui, oui, c'est lui le copieur! :) ). Enfin, je crois que pas mal de monde est en phase sur quelles versions de Windows ont été bonnes.

            • [^] # Re: Et bien

              Posté par . Évalué à  4 .

              2k était la version 5, mais pas du même OS, c'est la version 5 de windows NT. Je me souviens avoir eu une machine avec en parallèle W$ 95 et W$ NT4, le second faisait bien plus plaisir niveau stabilité.

  • # Et au niveau support des périphs ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Il y a une liste quelque part de tout ce qui n'est plus reconnu et qu'il va falloir racheter une nouvelle fois ? Parce que même pour le fils de Mme Michu ça peut faire faire un bon x10 sur le prix de l'os. Encore une raison de plus pour rester sous Linux. C'est un des arguments phares que j'utilise pour convertir mes amis en leur expliquant que l'investissement temps nécessaire pour apprendre Linux sera largement amorti en conservant le matériel tant qu'il fonctionne et non jusqu'à ce qu'il ne soit plus supporté…

    • [^] # Re: Et au niveau support des périphs ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Parce que même pour le fils de Mme Michu ça peut faire faire un bon x10 sur le prix de l'os

      Ben non puisque le fils de Mme Michu va simplement racheter dans 6 mois un nouveau PC et aura le windows avec…

    • [^] # Re: Et au niveau support des périphs ?

      Posté par . Évalué à  7 .

      Hum, en vrai c'est faux, le matos qui n'est plus supporté sous linux, ça existe. Je pense notamment à cette pelleté de vieilles cartes graphiques dont le support vient d'être abandonné dans mesa.

      • [^] # Re: Et au niveau support des périphs ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

        (…) dont le support vient d'être abandonné (…)

        Tait-toi! Les autres, c'est la mal, Le libre est parfait et supporte tous les vieux matériels, c'est le matraquage publicitaire permanent, tu vas pas casser toute cette propagande quand même!

        Tu mériterais d'être écartelé pour oser rétablir la vérité sur la "publicité" Linux c'est génial… Si maintenant il fallait être honnête quand on parle des qualités du libre…

      • [^] # Re: Et au niveau support des périphs ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Faudrait savoir.
        C'est abandonné dans mesa ou dans Linux ?

        D'après les releases notes de mesa 8, il s'agit de « i810, mach64, mga, r128, savage, sis, tdfx, and unichrome ».
        Et dans linux, que je sache, c'est toujours supporté.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.