Journal Il remonte dans mon nez Steam

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
15
30
oct.
2012

Manifestement ça y est la bêta Ubuntu du client Steam pour Linux est sortie hier.
Pour l'instant, réservée à 1000 Linuxiens (Ubuntistes), à des fins de tests et de corrections de bugs, une version finale devrait sortir dans pas trop longtemps.

Source Numerama
Source Clubic
Source FZN
Site de Valve

  • # Android

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Ce sera pour Android aussi ? Parce que sinon, mieux vaut parler de GNU/Linux pour éviter de faire naître de faux espoirs.

    • [^] # Re: Android

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il existe déjà une version de Steam pour Android mais elle permet uniquement d'accéder aux communautés, pas de jouer.

      • [^] # Re: Android

        Posté par  . Évalué à 6.

        Tu rigoles pas seulement les communautés, elle permet d'acheter aussi. Ils ne sont pas fou :)

    • [^] # Re: Android

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ça m'a plutôt l'air d'être pour Ubuntu uniquement.

      • [^] # Re: Android

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ils ont précisés plusieurs fois qu'ils font les tests sur ubuntu parce qu'elle largement répendus et que durant ses test, ils ne veulent pas avoir à perdre de temps à cause des différence entre distributions. Mais selon eux le but est à terme que Steam tourne sur plusieurs distribution

        • [^] # Re: Android

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          ils comptent mettre le client en libre, histoire qu'il ait un quelconque espoir d'être plus largement distribué ? (et qu'on puisse demander aussi à ce que le serveur soit en libre, histoire d'avoir un service pérennisable…).

    • [^] # Re: Android

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      plutôt Ubuntu/Linux

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Android

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu veux dire, Ubuntu/Debian/GNU/Linux?

        • [^] # Re: Android

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          En attendant Ubuntu / Debian/ GNU / Hurd évidemment. Le temps de déployer les acronymes et on remplit un roman.

        • [^] # Re: Android

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          tu voulais dire Ubuntu/Debian/Wayland/BSD/MIT/zlib/GNU/Linux ?

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Android

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 30 octobre 2012 à 19:05.

            Pourquoi BSD, MIT ou zlib ? Si tu parles des licences je ne vois pas ce qu'elles viennent faire là.

            Oh puis j'en ai marre de ces trolls débâts vides…

            • [^] # Re: Android

              Posté par  . Évalué à 3.

              BSD désigne aussi bien le projet que la licence, donc ça passe pour celui-là.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Android

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Je sais bien, mais mélangé à GNU, MIT ou zlib ça se voit que l'auteur pense que lorsqu'on parle de GNU on parle de la GNU GPL, ce qui est faux car on parle ici du code du projet et non de la licence du projet.

                • [^] # Re: Android

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Essaye de désinstaller les paquets fournissant la zlib de ton système, à mon avis il tournera beaucoup moins bien. C'est autant un paquet essentiel que les outils GNU, qui essayent toujours de tirer la couverture sur eux via leur gourou et leurs zélateurs.

                  Quant au MIT, c'est de là que le serveur X11 tire son origine (d'où sa licence du même nom).

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Android

      Posté par  . Évalué à 8.

      On peut se tutoyer ?

  • # Inscrit... pour voir...

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 30 octobre 2012 à 10:56.

    Je me suis inscrit comme testeur, pour voir un peu ce que cela donne…
    Si je suis sélectionné, j' essaierai de trouver le temps de faire un billet ici.

    Personnellement, je suis de l'avis de RMS : Je préfèrerais que ce soit libre sur une plateforme libre, mais si j'utilise les jeux, autant que ce soit sur Linux. C'est un "pis-aller", mais j'ai l'espoir que cela ouvre des portes pour le futur ( non, pas "bisousnoursland" ;-) )

    Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

  • # Ah!!!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce journal me permet de donner la seule info intéressante sur le sujet :

    Linux has everything they need: good OpenGL, pulseaudio, OpenAL and input support.

    Linux a tout ce qu'ils ont besoin : un bon OpenGL, pulseaudio, OpenAl et le support des entrées (je sais pas ce que ça veut dire).

    http://www.ubuntuvibes.com/2012/10/valve-linux-more-viable-than-windows-8.html

    • [^] # Re: Ah!!!

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 30 octobre 2012 à 11:51.

      (…) et le support des entrées (je sais pas ce que ça veut dire).

      Je crois qu'ils parlent du support des manettes de jeu USB (en particulier de la manette Xbox 360).

    • [^] # Re: Ah!!!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bon ils vont sûrement faire une version Fedora / RedHat alors, si ils aiment tant Pulseaudio :)

    • [^] # Re: Ah!!!

      Posté par  . Évalué à 4.

      OpenML => Devait être LE concurrent de DirectX en gérant la 2D, la 3D, le son, le réseau et la vidéo.
      Au final je n'ai pas l'impression qu'il soit bien adopté. Par contre quand on tape "OpenGL+OpenAL" on a une avalanche de doc et tuto pour les utiliser conjointement.
      J'espère franchement que Valve n'a pas exclusivement utilisé les API pulseAudio, mais bien la surcouche OpenAL.

      • [^] # Re: Ah!!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ouai c'est clair OpenML ça a l'air d'être une vraiment bonne idée !
        Étrange que ça n'ai pas mieux pris pourtant la spec V1 date de juillet 2001 et son errata de mai 2004.
        Quelqu'un sait pourquoi une initiative d'unification d'API comme celle-ci n'a pas été plus développée ?

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Ah!!!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ça va steam ne dépend pas encore de systemd

    • [^] # Re: Ah!!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      A propos d'OpenAL, pourquoi ont-ils changé la licence ? Avant c'était sous licence LGPL v2.1 mais c'est devenu proprio.

      • [^] # Re: Ah!!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Comme opengl, openal est une spécification, il y a des implémentations libres et privatrices.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

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