Matériel Portage de GNewSense sur MIPS

Posté par . Modéré par j.
1
16
déc.
2008
Matériel
La Free Software Foundation (FSF) et le projet gNewSense, la « distribution GNU/Linux qui retire toutes les tâches non-libres d'une distribution assez populaire et la rend libre » ont lancé le projet GNewSenseToMIPS.

Ce projet consiste à porter la distribution gNewSense sur le netbook Yeelong fabriqué par la société Lemote Tech.

Une équipe de volontaires est en cours de constitution, avec la collaboration de la FSF, de la communauté gNewSense, du constructeur Lemote. Les contributions extérieures sont les bienvenues.

Communauté CodeCamp OLPCFrance le 15 nov. à LaCantine (Paris)

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
2
29
oct.
2008
Communauté
OLPC France en partenariat avec LaCantine (http://lacantine.org), le lieu collaboratif des acteurs du numérique, a lancé le 17/10/2008 une initiative pour la création de contenu français pour le projet OLPC.

Cette initiative s'oriente sur quatre axes :
  • Traduction : Réaliser la traduction en français des activités et des documentations existantes en langue anglaise,
  • Logiciel : Produire des nouvelles activités ou adapter des applications existantes,
  • Contenu : Produire ou adapter des supports éducatifs en français,
  • Usage : Réfléchir aux nouveaux scénarios pédagogiques autour du projet.

Cette initiative se traduira dans une première étape par l'organisation d'un CodeCamp (convention de développeurs) le 15 Novembre à LaCantine qui réunira des communautés de développeurs, traducteurs, éducateurs et de passionnés du projet.

Communauté Concours d'idées OLPC France

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
10
juil.
2008
Communauté
Pour préparer l'arrivée en Europe de l'ordinateur XO, OLPC France lance le concours d'idée : « Un XO pour un projet ».

Vous êtes développeur, enseignant, chercheur, professionnel, étudiant ou simplement passionné ? Vous souhaitez participer au développement Francophone du projet OLPC (One Laptop Per Child) ? Vous avez une idée pour développer du contenu sur le XO ?

Proposez-nous un sujet et vous aurez peut-être la chance unique de recevoir un ordinateur portable XO pour mener à bien et expérimenter votre projet.

Communauté Comment faire avancer le projet OLPC ?

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
oct.
2007
Communauté
Le programme « One Laptop Per Child » (OLPC) initié par la fondation du même nom cherche de nouvelles voies pour élargir sa base d'utilisateurs.

La diffusion dans les pays émergents n'ayant pas rencontré le succès escompté, d'autres possibilités de diffusion sont mises en place, qui élargissent les publics potentiels :
  • programme "Give 1 Get 1" (1 ordinateur offert, 1 ordinateur reçu)
  • programme de don de 100, 1000 ou 10000 ordinateurs, qui ouvre la possibilité d'achats groupés.

Alors que le programme G1G1 est réservé aux États-Unis et au Canada, le programme de don multiple pourrait concerner d'autres régions et d'autres publics (associations, ONG, administrations régionales et locales, projets pilotes, etc.).

Ceci offre de nouvelles perspectives. Ainsi, les communautés agissant dans le mouvement du Libre dans les pays développés, pourraient apporter leur pierre à ce projet d'éducation et d'innovation et manifester leur solidarité avec les enfants d'ici ou d'ailleurs, auxquels nous devons, par une meilleure éducation, un avenir meilleur.

En Europe (Espagne, France, Allemagne, Autriche, etc.) notamment, nombreuses sont les personnes qui salueront cette dernière initiative. Nul doute que les initiatives locales se multiplieront. Les acteurs du Libre (groupes d'utilisateurs Linux, etc.) ont ainsi une carte à jouer.