Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, ZeroHeure et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
29
17
mai
2016
Microsoft

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits est disponible en téléchargement libre et gratuit.

Logo compilibre

Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés selon les critères suivant :

  • richesse fonctionnelle ;
  • licence(s) libre(s), de préférence copyleftées ;
  • logiciels disponibles à la fois pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux, pour faciliter le passage de Windows à GNU/Linux ou de Mac OS X à GNU/Linux ;
  • développement actif.

Salon du numérique à Saint-Dié-des-Vosges du 17 au 19 juin 2016

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
7
15
fév.
2016
Communauté

Le premier salon du numérique à Saint-Dié-des-Vosges a lieu du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2016.

Au programme, des conférences thématiques (cybercriminalité, le monde du libre et Open Source, le monde du travail…), des stands d'exposants professionnels, associatifs ou de particuliers, une exposition historique de matériel informatique.
Des jeux en réseau en nocturne sont aussi prévus le samedi soir dans une salle dédiée.
Une bourse d'échanges informatiques et numériques sera aussi organisée dans une salle dédiée, vous pouvez déjà réserver votre place au prix de 2 € / mètre linéaire.

Si vous voulez présenter des produits libres, proposer des animations, des conférences ou plus simplement parler de votre passion et de vos actions, dépêchez-vous de réserver, les places sont nombreuses mais limitées.

Les membres du collectif Édunathon demandent l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Yvan Munoz. Modéré par ZeroHeure.
58
1
fév.
2016
Éducation

Les membres du collectif Édunathon ont demandé le jeudi 28 janvier 2016 l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation Nationale française.

Le 30 novembre 2015, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l’Éducation Nationale a signé un accord avec Microsoft France d’un montant de 13 millions d’euros pour fournir "gratuitement" ses logiciels et ses services, notamment en ce qui concerne :

  • L’accompagnement et la formation des élèves et des enseignants ;
  • La mise à disposition de solutions pour une utilisation « intelligente, facile et optimale » des équipements mobiles ;
  • Des solutions de « cloud » ;
  • Une expérimentation pour l’apprentissage du code ;
  • Une aide aux acteurs français de l’e-éducation.

Mise à jour de la compilation de logiciels libres pour Windows (janvier 2016)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
18
22
jan.
2016
Microsoft

La compilation de logiciels libres faite avec COMPILIBRE a été mise à jour. Elle est disponible en téléchargement (merci à Framasoft qui offre un stockage FTP) ; le fichier ZIP à décompresser sur votre ordinateur ou une clé USB fait environ 5,1 Go.

Au menu, des mises à jour, des nouveautés comme le logiciel de généalogie Gramps, GnuCash, Gpg4win, KeePassX, OpenJDK, WinCompose qui a fait l'objet d'un article récent sur LinuxFr.org, la suppression de logiciels qui installent maintenant des virus ou d'autres logiciels indésirables (CC PDF Converter, PDF Creator, FreeFileSync) et qui salissent l'image des logiciels libres.

La compilation fonctionne sur une clé USB, c'est pratique si vous voulez installer des logiciels libres sur des postes Windows qui ont un accès bas débit ou pas d'accès internet du tout, prévoir dans le dernier cas d'y ajouter des bibliothèques de base (JAVA ou ZULU en 64 bits), Visual C++ 2005/2008/2010/2012/2013/2015, .NET Framework 3.5/4 ou 4.5.

Pour que le projet évolue, faites un don sur le site web du projet. De l'aide est aussi recherchée pour remplacer l'interface en XUL de l'installeur par une interface en HTML5.

Mise à jour de la compilation de logiciels libres pour Windows (novembre 2015)

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
10
8
nov.
2015
Microsoft

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows est disponible en téléchargement libre et gratuit. Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés suivant ces critères :

  • richesse fonctionnelle ;
  • licence(s) libre(s), de préférence copyleftées ;
  • logiciels disponibles à la fois pour Windows et GNU/Linux, pour faciliter le passage de Windows à GNU/Linux ;
  • développement actif ;

Sortie de Flarum 0.1.0-beta

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Yvan Munoz et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
19
29
août
2015
PHP

Un équivalent en PHP/MySQL à Discourse vient d'être publié : Flarum. C'est un logiciel de forums, comprenant de nombreuses fonctionnalités et présentant un design sobre, élégant et moderne.

Il est compatible avec les smartphones, intègre un moteur de recherche, combine les fonctionnalités d'une liste de diffusion (on choisit ce qu'on veut recevoir comme message par mél) et les fonctionnalités d'un forum de discussion.

C'est un excellent outil pour remplacer les listes de discussion et les forums traditionnels. Le développement est très dynamique et des fonctionnalités futures très intéressantes : authentification unique SSO, intégration dans WordPress, mises à jour simplifiées, importation des données d'autres forums…

C'est libre (licence MIT) alors n'hésitez pas tester, signaler les bogues, aider à traduire.

Compilation de logiciels libres pour Windows (janvier 2015)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
11
12
jan.
2015
Microsoft

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows est disponible. Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés en suivant autant que possible ces critères :

  • richesse fonctionnelle ;
  • licence(s) libre(s), de préférences copyleftées et compatibles avec les licences GNU ;
  • logiciels existants sous Windows, GNU/Linux, Mac OS X ;
  • pérennité du logiciel : développement actif, communauté importante ;
  • utilisation de langages et de bibliothèques indépendantes de Windows ;
  • version française.

NdM : il faut l'acheter pour connaître la liste des logiciels libres concernés et les versions présentes ; cette liste est prévue pour évoluer.

Appel à conférences sur la sécurité informatique, pour le 06 au 08 mars 2015, à SUPELEC Metz

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz et Benoît Sibaud. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
6
9
jan.
2015
Sécurité

Cette année l'association GOALL aide à l'organisation des Journées FedeRez à SUPELEC à Metz. FedeRez est une fédération d'associations de réseaux informatiques étudiants. Tous les ans, les étudiants des associations membres se retrouvent pour échanger lors des Journées FedeRez, assister à des conférences et participer à divers ateliers. En plus des nombreux étudiants et jeunes diplômés constituant le public habituel de l'événement, beaucoup de professionnels sont invités.

L'édition 2015 aura pour thème la sécurité des systèmes d'information :

  • vendredi 6 mars après-midi : conférences et table ronde
  • samedi 7 mars matin : conférences
  • samedi 7 mars après-midi : conférences et ateliers
  • dimanche matin 8 mars : conférences et Assemblée Générale Ordinaire des associations membres du réseau Federez

Formations Linux Professional Institute à Metz en mars 2015

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
6
16
déc.
2014
Linux

La société Formations Linux LPI organise des formations LPI-101 et LPI-102 du Linux Professional Institute. Chaque formation inclut le passage de l’examen LPI 101 ou LPI 102, qui sont les deux moitiés de la certification LPIC-1.

Linux Professional Institute est un organisme à but non lucratif qui propose des certifications pour des administrateurs système et des programmeurs Linux.

Simplification des démarches administratives : appel à voter

18
28
juil.
2014
Communauté

Un précédent article a signalé la possibilité jusqu'au 15 septembre 2014 de proposer des idées pour simplifier les démarches administratives en France. Le nombre de propositions grandit et il est important maintenant de voter pour donner de l'importance aux sujets qui concernent la communauté du Libre.

Simplification des démarches administratives

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
26
17
juil.
2014
Open Data

Jusqu'au 15 septembre 2014, on peut proposer des idées pour simplifier les démarches administratives. C'est l'occasion de proposer des idées qui peuvent faire avancer le Libre.

On peut par exemple suggérer de ne plus proposer le téléchargement du lecteur PDF d'Adobe Reader sur les sites Web des administrations mais des lecteurs PDF libres. Si vous avez d'autres idées pour faire progresser le libre, les formats ouverts, l'interopérabilité, l'accessibilité des sites Web, l'Open Data… il suffit de faire une proposition en tant que particulier ou entreprise. Chaque proposition est ensuite acceptée ou rejetée. Si elle est rejetée, vous pouvez quand même faire un commentaire (non soumis à modération).

Si vous avez posté une proposition ou si vous avez des idées, merci de les noter sur le Pad (éventuellement avec le lien vers votre proposition lorsqu'elle a été validée). La FSFE pourra ainsi faire un suivi des propositions.

Appel à dons pour l'éolienne libre d'AeroSeeD

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
45
21
mai
2014
Matériel

« L'Urbolienne » est une éolienne verticale conçue pour les milieux urbains ou montagneux.

La société AeroSeeD a déposé sur GitHub les plans sous licences libres de la partie mécanique et électrotechnique de son éolienne (licences TARP, CC BY-SA, GNU FDL). Un wiki a été installé pour permettre aux contributeurs de participer au projet. Un appel à dons est lancé sur Ulule pour financer la suite du projet.

Formations Linux Professional Institute en Lorraine en juin 2014

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
9
1
mar.
2014
Linux

Formations Linux LPI, en collaboration avec Linagora, organise des formations LPI 101 et LPI 102 du Linux Professional Institute. Chaque formation inclut le passage de l’examen LPI 101 ou LPI 102, qui sont les 2 moitiés de la certification LPIC-1.

Linux Professional Institute est un organisme à but non lucratif qui propose des certifications pour des administrateurs système et des programmeurs Linux.

Le CESE de Lorraine soutient le logiciel libre

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
13
23
sept.
2013
Rien à voir

Lors de la séance plénière du vendredi 20 septembre 2013, les membres du Conseil Économique Social et Environnemental de Lorraine ont adopté à l’unanimité le rapport présenté par Philippe Buron-Pilâtre, président du groupe de travail : « La Lorraine Numérique : constats, enjeux et opportunités ».

Appel à participation au projet CyberTherm

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
19
16
sept.
2013
Supervision

Le CERFAV (Centre Europeen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) souhaite développer sous licence libre un système de régulation de four industriel, pilotable depuis un ordinateur ou un ordiphone. Ce système sera utilisable par exemple pour contrôler la cuisson d’objets en pâte de verre ou en céramique.