SF a écrit 604 commentaires

  • [^] # Re: Redressement vraiment hasardeux.

    Posté par  . En réponse au journal Expérimentation "Voter Autrement" : les résultats. Évalué à 4.

    Ouvrir le programme de la France Insoumise avant de raconter de telles salades…

    Pourquoi ? Mélenchon affiche des opinions sur l'Europe que je ne partage pas, si il y a autre chose dans le programme ben… il n'a qu'à le relire avant de faire ses coups médiatiques.

    Moi si tu me dis que tu vas négocier en disant "si ils sont pas d'accord on se casse" je te crois et je ne vote pas pour toi, inutile que je perde mon temps à lire tes idées sur une nouvelle Europe, j'ai déjà l'info qui me permet de prendre une décision.

  • [^] # Re: Incompréhension

    Posté par  . En réponse au journal CEGID racheté. Évalué à 3. Dernière modification le 20 avril 2016 à 14:42.

    Les experts comptables ont leurs propres logiciels très spécialisés.

    Cegid ou équivalent donc.

    Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un logiciel de ce type intégré dans un ERP, ce sont deux problématiques différentes.

    L'intérêt apparaît dès que l'on prend en compte le nombre d'intervenants et d'applis métiers pour un même client. De plus il doit y avoir quelques personnes qui ne sont pas de ton avis vu le nombre de logiciels comptables et erp intégrés.
    Séparer les outils pose un vrai problème de circulation de l'information dans l'entreprise, du coup malgré leurs défauts monstrueux les logiciels propriétaires intégrés ont encore la côte. Je dis encore parce que je ne compte plus les expérimentations pour en sortir.

    Fournir des interfaces pour extraire les données utiles et les intégrer dans leur logiciel suffit à régler le problème.

    Interfaces qui n'existent pas (volontairement) ou qui sont inutiles car trop limitées. De plus il faut pouvoir extraire et importer en temps réel les données clients.

  • [^] # Re: Incompréhension

    Posté par  . En réponse au journal CEGID racheté. Évalué à 7.

    Odoo et ERP5 gèrent tous les types de déclarations fiscales et obligations en matière de comptabilité française ? Parce que dans un cabinet comptable nous sommes assez exigeants en la matière.
    Je ne dis pas que Cegid le fasse parfaitement (et surtout ce mois ci ils auront réussi à me pourrir quelques semaines avec le changement de millésime) mais la dernière fois que j'ai regardé en offres open-sources y'avait pas grand chose à part une liasse fiscale et une ou deux déclarations.

    Par contre niveau productivité, stabilité et fonctionnalités je ne doute pas que Cegid soit battu à plate couture par tout un tas de logiciels open-source.

  • [^] # Re: Incompréhension

    Posté par  . En réponse au journal CEGID racheté. Évalué à 10.

    Ils s'en foutent pas, ils en profitent pour fixer un nouveau rendez vous pour une nouvelle séance de mensonge commercial au restaurant.

    Enfin nous c'est comme ça. Plus on démontre les problèmes liés à Cegid, plus la direction passe des contrats avec Cegid.

  • [^] # Re: le bruit

    Posté par  . En réponse au journal Moto journal: Le nucléaire passera-t-il ?. Évalué à 1.

    Y'a l'option 15 min de vroum vroum devant les terrasses de restau que je trouve insupportable aussi…

  • [^] # Re: Antenne

    Posté par  . En réponse au journal tnt passage au H264. Évalué à 2.

    Ça c'est une question de goûts.
    Personnellement je ne regarde aucune chaine. Le seul intérêt que je puisse leur trouver c'est la diffusion en direct de certains évènements, hors il n'y en a aucun qui m'intéresse. L'idée d'allumer la télé ne me vient pas, pour moi c'est un grand écran qui permet de regarder confortablement un film ou une série quand je n'ai pas envie de faire autre chose.
    Cependant même si je constate qu'au fil du temps plus grand monde ne regarde la télé chez moi (au sens chaines de télé) les autres ne sont pas prêts à accepter l'idée de la laisser éteinte quand personne ne la regarde et encore moins l'idée de ne plus pouvoir regarder tf1 ou autre en direct au cas où ils en auraient envie (ce qui survient surtout pour certains évènements sportifs, JO, mondial).

    Dans les faits les chaines de télé sont peu regardées chez moi mais il va falloir encore du temps avant la prise de conscience je pense.

  • [^] # Re: Antenne

    Posté par  . En réponse au journal tnt passage au H264. Évalué à 2.

    Il faut capter la TNT pour ça.

  • [^] # Re: Antenne

    Posté par  . En réponse au journal tnt passage au H264. Évalué à 1.

    Euh… le choix a été fait que c'est la box du FAI qui fait le taf. C'est un choix (pas plus mal).
    Quel est le soucis avec ce choix?

    Le manque de choix et l'interface bien pourrie de certaines box.
    Enfin moi je préfèrerai largement pouvoir utiliser l'interface de la télé à la place de celles des FAI.
    Ça fait longtemps que je suis en zone non couverte par la télé hertzienne et franchement je ne suis pas un fan des box (même si je trouve qu'il y a du progrès comparé au satellite que j'avais avant).
    Après je suppose que les décodeurs TNT additionnels ont aussi une interface colorée et bizarroïde plutôt que pratique.

  • [^] # Re: Dieu n'existe pas

    Posté par  . En réponse au journal Paris sous les balles. Évalué à -1.

    (si tu leur dis que toutes les abstinences qu'ils ont fait n'ont servit à rien et qu'ils iront autant au paradis que les autres, pas plus, ça va les déprimer :)

    Normalement ça ne devrait pas. En logique ils auront eu droit à un ou deux sermons sur une histoire de travail dans les vignes où on leur explique qu'ils n'auront rien de plus que les autres.
    Je ne suis pas croyant alors peut-être que je ne comprends pas les paroles des prêtres lors des mariages et des baptêmes mais je suis presque sur que les abstinences et autres ne sont pas sensées octroyer de bonus à la fin.

  • [^] # Re: Vu

    Posté par  . En réponse au journal [HS] La complémentaire santé obligatoire, encore une fausse bonne idée française. Évalué à 2.

    Non, car elles remboursent peu, et tu peux amortir toi-même ce qu'elles rembourse.

    Elles remboursent peu en moyenne. Tu nous dit dans ton journal que les mutuelles restituent 70% des sommes qu'on leur verse. Mais ça n'est pas par personne. Évidemment une majorité des gens sont perdants pour qu'une minorité soit gagnante. Sont gagnants ceux qui n'ont pas de chance ou ceux qui profitent du système en ne prenant une mutuelle que lorsqu'ils ont des frais médicaux qui dépassent le montant de la cotisation. C'est ce dernier cas que tu nous conseilles mais faut pas rêver ça fait grimper le prix des mutuelles pour tout le monde car elles elles ne seront jamais perdantes. Avec 100% des gens inscrits aux mutuelles tu vas même faire baisser l'impact des profiteurs sur le prix des mutuelles (bon malheureusement ça servira sûrement à les engraisser et pas à baisser leurs prix).

  • [^] # Re: Mutuelles ....

    Posté par  . En réponse au journal [HS] La complémentaire santé obligatoire, encore une fausse bonne idée française. Évalué à 3.

    Je dirai que c'est à chacun de décider, et pas à imposer par l'employeur (surtout que c'est lui qui choisit l'organisme), c'est le plus gros problème

    100% d'accord.
    Le problème est là.

    Pour les questionnaires de santé il n'y en a jamais pour les mutuelles obligatoires ou souscrites par une entreprise.

    Ceci dit c'est un problème nouveau pour certains (ta boite) mais ancien pour de nombreux salariés même dans les TPE.
    J'ai travaillé pour pas mal de petites boites et nombre d'entre elles avaient une mutuelle parce qu'à un moment où à un autre de leur histoire c'était rentable pour le ou les salariés du moment. J'ai pu parfois dénoncer des contrats car étant le seul salarié et n'en voulant pas c'était faisable.
    À un moment donné j'étais couvert par 3 mutuelles obligatoires (celle de ma femme et 2 de mes différents employeurs), à ce niveau là loi vient d'apporter un peu d'air frais aux multi employeurs, je peux refuser les mutuelles, avant ça n'était pas possible, les patrons enfermaient leurs salariés dans des situations pires que ce qui devient la norme aujourd'hui.
    Ça ne rend pas l'obligation de mutuelle plus intelligente mais bon, au moins y'a quelques personnes qui sont un peu moins pigeonnées qu'avant.

  • [^] # Re: Mutuelles ....

    Posté par  . En réponse au journal [HS] La complémentaire santé obligatoire, encore une fausse bonne idée française. Évalué à 2.

    Dans mon cas principalement des examens inutiles et des essais ratés (donc de l'argent foutu par les fenêtres et certaines ortheses, et accompagnement, pouvant coûter cher…) jusqu'à trouver ce qui n'allait pas et comment me soigner. La secu remboursait certaines choses à condition qu'on prouve l'efficacité sinon c'était 100% pour ma pomme ou la mutuelle. Quand l'essai se chiffre en milliers d'euros il faut être joueur, la mutuelle d'entreprise de ma femme n'a jamais sourcillé. Accessoirement y'a aussi l'assistance à domicile pour la famille.

    Une mutuelle peut avoir des délais de carence sans compter le questionnaire médical qui peut apparaître à la souscription si tu veux une couverture un peu élevée.

    Combien on paye ? À l'époque un peu moins de 40 pour notre part et 50 tout rond pour l'employeur, ceci dit on va pas tarder à atteindre les 100€ je pense, ça monte d'année en année. La mutuelle de mon entreprise c'est 45€ en tout mais pour une seule personne et elle rembourse infiniment moins bien donc je la refuse.

    Quand je vois le prix des lunettes avec 3 porteurs de lunettes ça va vite. Ceci dit quand je vois le prix des montures que la mutuelle a remboursé à ma fille je suis surtout scandalisé, je ne vois pas ce qu'il y a de médical là dedans et engraisser les marques de luxe via les mutuelles… Scandalisé mais je ne me voyais pas dire à ma fille de prendre moins cher alors que l'opticien lui a dit que pour nous c'était le même prix : 0.

  • [^] # Re: Vu

    Posté par  . En réponse au journal [HS] La complémentaire santé obligatoire, encore une fausse bonne idée française. Évalué à 0.

    La plupart des gens y perdent. Comme pour toutes les assurances.
    Et tant que l'on en a pas eu besoin c'est atrocement onéreux.

    Ceci dit même si on a 99,99 % de chance d'être perdant ça n'empêche pas de souscrire à une assurance.
    Quand je loue une voiture aux US je paye une assurance supplémentaire au cas où je me prendrai un procès pour avoir bousculé quelqu'un. Jusqu'ici j'ai jeté de l'argent par les fenêtre et j'espère bien continuer à ne pas rentabiliser ce genre d'assurance.
    La mutuelle c'est pareil. Tu payes avec peu de chance d'avoir un retour sur investissement, ceci dit si par malheur tu rentres dans tes frais ça vaut largement le coup.

  • [^] # Re: Vu

    Posté par  . En réponse au journal [HS] La complémentaire santé obligatoire, encore une fausse bonne idée française. Évalué à 4.

    C'est très très mal conçu.
    L'idée d'une mutuelle obligatoire est déjà ridicule. Si on estime que cet couverture est absolument nécessaire alors pourquoi c'est pas dans la sécu… Enfin bon…
    Au moins ils auraient du laisser le salarié avoir son mot à dire. Rien n'interdisait d'obliger le patron à en proposer une au salarié, celle ci n'étant obligatoire que si le salarié ne justifiait pas d'une autre couverture.

  • [^] # Re: Mutuelles ....

    Posté par  . En réponse au journal [HS] La complémentaire santé obligatoire, encore une fausse bonne idée française. Évalué à 2.

    Famille de 4 sans lunettes ?
    Même si moi je n'en porte pas encore, rien que ce poste me permet de ne pas trop mal amortir la mutuelle.

    Les gros pépins sont pris en charge à 100% ?
    Je répondrai juste : pas tous.

    Alors oui la mutuelle c'est souvent de l'argent jeté par les fenêtres. Mais la secu aussi à ce compte là. J'ai eu un gros pépin et en 6 mois la mutuelle m'a couvert à hauteur de 8000 euros, et sur les deux années qui ont suivies un peu plus de 12 000.
    Si je n'avais pas eu la mutuelle j'aurai sans doute pu payer quand même, l'avantage d'être dans une catégorie qui paye plein pot les impôts et qui en paye plus chaque année c'est qu'on a un peu de marge.
    Ceci dit sans cette marge que ce serait il passé ? Je serai toujours en vie grâce à la secu. Cependant je n'aurai jamais pu reprendre une vie normale et je serai toujours dans l'incapacité de travailler (donc la secu payerait encore plus mais bon… passons sur la logique). La secu ne m'aurait pas laisser crever mais c'est tout. Les examens complementaires, les ortheses et les opérations c'était du luxe d'après eux, dormir 20h par jour ce n'est pas très grave dans le fond, devoir rester chez soi parce qu'on peut s'évanouir n'importe quand non plus. Avoir le cerveau qui se dégrade parce qu'il manque d'oxygène, ben… pas grave tant que je restais intellectuellement au dessus des normes des handicaps… Ne plus pouvoir utiliser sa main droite c'est pas grave il reste la gauche, je pouvais manger ! Et sans compter les délais de rendez vous… "Au tarif secu 6 mois, si vous avez une mutuelle (ou que vous payez) c'est la semaine prochaine", pour moi c'est pas la même chose quand le "pépin" fait que vous ne reconnaissez plus vos enfants.

    Merci bien mais la secu faut pas croire que c'est la panacée. Oui tout est pris en charge si vous entrez dans les bonnes cases. La mutuelle c'est inutile dans de très nombreux cas mais on ne me verra plus jamais râler en voyant ce que je perds par mois sur mon salaire, d'ici 7 ou 8 ans je vais à nouveau avoir besoin d'elle si je veux pas redevenir un légume. Les médecins le savent mais c'est pas couvert par la secu, désolé.

  • [^] # Re: Impartialité

    Posté par  . En réponse au journal 2017 : On change les têtes et on fait le grand ménage avant que le vent tourne. Évalué à 3.

    Je ne comprends pas le problème.
    Si les grecs ne voulaient pas de l'accord proposé c'était leur droit. Après libre aux autres de ne pas bouger de leurs propositions et les négociations tombaient à l'eau, la Grèce se débrouillait seule et ses créanciers avaient une dette probablement irrécouvrable sur les bras.
    Mais il était possible de respecter le non à l'accord des grecs ET un non des allemands à aider la Grèce. Aucun des deux n'étant contraint d'accepter les conditions de l'autre.

  • [^] # Re: Que penser de tout ça ?

    Posté par  . En réponse au journal La liberté s'amenuise pour les écoliers. Évalué à 6.

    Certains collèges utisant déjà un système comme celui qui est décrit ici je peux dire que l'on reçoit aussi des messages de bonnes vacances sympathiques. Des remerciements aux élèves parce que la sortie scolaire s'est bien passée et des conseils de lectures ou de révisions personnalisées.

    Alors ça dépend de ce que veulent en faire les enseignants mais contrairement au cahier de correspondance papier dans lequel ils écrivent uniquement dans l'urgence j'ai l'impression que là certains ont trouvé de nouveaux thèmes de communication.

  • [^] # Re: Et alors ??

    Posté par  . En réponse au journal La liberté s'amenuise pour les écoliers. Évalué à 5.

    Quand j'étais pion si il y a un endroit où je n'aurai pas regardé pour avoir une information fiable sur un gamin c'est son carnet.
    C'était pas très rapide de consulter les cahiers de retenues / le cahier de classe et autres documents mais en général beaucoup plus fiable qu'un carnet potentiellement trafiqué ou perdu trois fois dans l'année.
    Une information présente uniquement dans le carnet de correspondance ? Les réponses des parents et les bidouilles des gosses, à part ça je vois pas.
    En plus les documents internes sont présents même quand le gamin n'est pas dans l'établissement ou que les grandes vacances sont arrivées.

    Drôle d'idée de s'ennuyer à obtenir le carnet.

  • [^] # Re: sympa, mais...

    Posté par  . En réponse au journal Exemple: SIG et pollution sonore. Évalué à 4.

    ils ré-existeront quand/si on aura moins de voitures, pareil pour la desserte rurale en bus.

    L'œuf ou la poule en premier ?
    Je constate qu'on était 2 maxi dans le bus quand ils ont créé la ligne (2 le matin à 1h d'écart, pareil le soir) et ce pendant 3 ans et que quand ils sont passés à 6 le matin et 6 le soir avec 30 minutes d'écart on est en quelques mois monté à 15 ou 20 personnes par bus. Si ils ajoutaient des bus à midi on pourrait les utiliser pour les demi journées et si ils trouvaient une solution pour que les derniers km (dans la zone industrielle) ne prennent pas plus de temps qu'à pieds (20 mn) je pense que les voitures perdraient encore de l'intérêt.

  • [^] # Re: C'est faux

    Posté par  . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 3.

    Sous windows quand tu vas dans les paramètres d'un réseau sans fil enregistré tu retrouves les mots de passe en clair en cochant une case (doit falloir être admin).
    Je ne sais pas si c'est possible avec un réseau dont quelqu'un t'a partagé la clé.

  • [^] # Re: C'est faux

    Posté par  . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 2.

    Ils ont enlevé la case à cocher pour lire le mot de passe en clair ?

  • [^] # Re: C'est faux

    Posté par  . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 4.

    Ça c'est si toi tu as windows 10, que tu as tes amis en amis facebook ou je ne sais quoi que tu le leur partages. Si tu n'es pas dans ce cas tu es obligé de leur donner le code et ils peuvent donc le partager non ?

  • [^] # Re: C'est faux

    Posté par  . En réponse au journal Combien de victimes avec M$ Machin 10?. Évalué à 3.

    Le problème est le partage.
    Si tu donnes ton mot de passe à un ami/membre de ta famille qui trouve la fonction super pratique il risque de le partager si tu es occupé à servir l'apéro et que tu as autre chose à faire que surveiller la case à cocher sur son téléphone. Pour les gens vivant dans une zone mal couverte par les réseaux mobiles il est fréquent de donner un accès au Wi-Fi aux invités. Le problème existe déjà avec certaines applis de Wi-Fi communautaire je suppose mais là il suffit de surveiller les gens qui s'autoproclament geek (ma mère restera sans risque si il faut installer une app, par contre son téléphone paramétré par un commercial orange ou son ordi acheté et mis en service à la fnac…).

    Alors on est pas totalement démunis mais windows 10 va obliger à filtrer les adresses MAC, à changer les clés Wi-Fi régulièrement et à isoler le Wi-Fi"invités" sans ça autant avoir directement un Wi-Fi ouvert (d'autant qu'avec hadopi nous sommes responsables de la sécurisation de nos accès je crois). Ce partage ne fait pas que simplifier la vie des utilisateurs, il va compliquer la gestion des points d'accès Wi-Fi vu que le paramétrage des box n'est pas prévu pour y résister…

    C'est peut-être de la paranoïa mais je n'aime pas l'idée que ça soit aussi facile.

  • [^] # Re: Réac. Point.

    Posté par  . En réponse au journal François Hollande visite 42, non mais allô quoi.... Évalué à 4.

    Nous, on ne sélectionne personne, on adopte une pédagogie qui doit convenir au plus grand nombre, pas juste à quelques uns.

    Le problème c'est justement que la fac n'a rien à proposer à ceux qui ne sont pas dans le plus grand nombre.
    Qu'ils soient minoritaires ne justifie pas à mes yeux qu'on leur ferme les portes de "l'accès aux formes les plus élevées de la culture et de la recherche" hors c'est exactement ainsi que procède l'éducation nationale.

    Mais tu as raison, il n'y a pas de sélection, juste des élèves qui ne continuent pas / abandonnent. Alors évidemment il y en a qui n'ont pas les capacités mais je serai surpris que dans la quantité hallucinante d'abandons il n'y en ait pas quelques uns qui n'aient simplement pas trouvé la motivation de s'accrocher aux premières années.

  • [^] # Re: C'est partout pareil

    Posté par  . En réponse au journal François Hollande visite 42, non mais allô quoi.... Évalué à 2.

    Les connards de syndicalistes qui risquent leurs emplois ?

    De ce que j'ai vécu jusqu'ici les délégués syndicaux résistent à tout contre vents et marais.
    Un syndicat nomme le premier qui paye sa cotisation et demande à être délégué, il n'y a rien d'autre à faire. Et même si dans la boite le mec est le plus récent inscrit au syndicat et que les autres ne sont pas d'accord il n'y a rien à faire. On se moque totalement que le syndicat représente quelque chose dans l'entreprise et on se moque que l'individu soit représentatif de son syndicat.

    Pour faire sauter un délégué syndical il faut quand même y mettre le paquet (rachat de l'entreprise par une autre disposant déjà d'un délégué syndical de ce syndicat par exemple).