Journal Pourquoi j'utilise et utiliserai KDE et KOffice 2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
50
17
oct.
2009
Bonjour,

Sous ce titre particulièrement trollesque, je vais tenter de donner de véritables arguments en faveurs de deux grosses pièces du Logiciel Libre que j'utilise, c'est à dire KDE et KOffice.

Oui, le premier comprend le deuxième, mais on va dire que par "KDE", j'entends l'environnement lui-même. KOffice tourne sous Windows, Mac, avec GNOME, Xfce, etc.

Oublier ce qu'on connaît

Qui n'a pas déjà testé un nouveau programme, et n'a pas aimé le fait de devoir perdre ses habitudes ? Avec les deux logiciels que je cite, c'est encore plus fort. Quand j'ai testé KDE pour la première fois, j'ai failli en être dégoûté. Quand j'ai testé KOffice 2 pour la première fois, je l'ai désinstallé.

C'est ainsi que fonctionne l'être humain : il s'adapte à quelque-chose, et ne veut plus en changer. Ce phénomène est encore accentué dans l'informatique car les notions sont bien plus complexes. Passer d'un stylo à un bic est embêtant, mais on s'y fait vite. Passer de Windows à Linux prend des mois.

Tout refaire, tout repenser

Ce que j'admire dans le projet KDE est de se baser sur rien du tout (contrairement au troll velu disant que KDE copie Windows). Quand les développeurs ont conçu KDE 4, ils ne se sont pas dit «Comment ils font ?», mais bien «Comment ça devrait être fait». C'est d'ailleurs un mouvement à la mode, GNOME 3 reprenant la même idée.

Je vais commencer par KOffice. Alors que OpenOffice.org copie l'interface de MS Office, et que les autres suites de traitement de texte se ressemblent, KOffice est totalement différent, vraiment. Dans KOffice, on a de petits fenêtres dockables comme on souhaite, qu'on peut balader n'importe où. La différence «Tâche/Programme» est également floue. J'en reparlerai plus tard.

L'environnement de bureau KDE lui-même est assez bien différent aussi. Oui, il y a une barre en bas de l'écran, mais honnêtement, avant KDE 4 (ou 3.5, ça dépend d'où on commence), vous imaginiez mettre le menu K sur le bureau et supprimer le dock ? Ça vous disait quelque-chose d'avoir un client IRC sur votre écran de veille ? Oui, peut-être qu'un gestionnaire de fenêtre ou environnement quelconque faisait ça, mais ici, c'est du grand publique.

L'intégration est primordiale

C'est un fait reconnu, KDE aime intégrer. D'une part l'utilisateur aime bien (et j'expliquerai pourquoi), mais d'une autre part ça permet au programmeur de moins travailler.

KDevelop par exemple réutilise Kate pour afficher du texte, et propose une Konsole pour lancer des commandes. Konqueror peut afficher un aperçu de textes dans Kate, Kate peut contenir une Konsole, etc. Ainsi, où qu'il soit, l'utilisateur pourra voir un fichier de texte, ou lancer des commandes. Il aime. Le développeur, quant à lui, n'a pas besoin de recoder un éditeur de texte ou un émulateur de terminal.

Imaginez que vous vous baladez dans un dossier, on va dire ~/Documents. Soudain, vous voyez un magnifique fichier .odt. Vous souhaitez l'ouvrir pour vite changer quelque-chose dedans, et vous utilisez Konqueror. Clic droit»Aperçu avec...»Composant KWord. Voilà, vous avez une fenêtre KWord intégrée dans Konqueror, partageant ses barres d'outils. Vous pouvez faire avec ce fichier tout ce que vous faites avec KWord, vous pouvez également utiliser Konqueror comme avant. Vous pouvez par exemple bookmarker votre fichier !

Cette intégration dans KDE est formidable et permet vraiment de travailler très vite. Mon exemple est tordu, mais imaginez qu'une moule sur Linuxfr vous donne un lien vers un fichier .odt. Vous n'avez pas envie de le télécharger, de trouver où le mettre, d'ouvrir votre gestionnaire de fichiers, de cliquer dessus, de charger un programme. Non, là aussi, Clic droit»Aperçu avec le composant KWord vous l'affiche dans Konqueror. Si vous faites un clic-droit»Ouvrir dans un nouvel onglet, le composant KWord sera automatiquement utilisé.

Pas besoin d'ouvrir des fenêtres, c'est rapide et efficace.

Du côté de KOffice maintenant, où on remarque encore une fois cette magnifique signature du projet KDE. Je démarre Krita, l'éditeur d'images. Je dessine tranquillement, puis veut intégrer un texte. Je clique sur le bouton qui va bien, et tape mon texte ... dans KWord ! Non, une fenêtre ne s'est pas réouverte. Simplement, quand j'édite ma zone de texte, les barres d'outils et les fenêtres dockables changeant et s'adaptent au mode d'édition de texte. Je peux mettre des styles, de la mise en forme, insérer des graphiques, et tout ce que je fais avec un traitement de texte ... dans une image.

Prenons KWord, et insérons-y une image. Si je clique dessus, opération inverse, je me retrouve avec une interface «Kritarienne». Si j'avais insérer une feuille de calcul, j'aurais également pu la modifier, la scripter, etc.

KDE a la réputation d'usine à gaz ne respectant pas la philosophie UNIX, mais en fait si, il la respecte et est même l'exemple. Aucune application graphique ne la respecte mieux. L'éditeur de texte est un éditeur, il ne fait que ça, mais il le fait bien. Konqueror est un shell, qui peut «lancer» (c'est à dire incorporer) l'éditeur de texte, comme il peut incorporer KWord, Okular et tout un tas de programmes.

Donc non, Konqueror n'est pas un couteau suisse lourdinge, c'est un puissant shell graphique permettant d'assembler des composants entre eux. L'atout d'UNIX était le pipe, permettant de relier des commandes («cat fichier | grep truc | wc -l»). Konqueror permet également de lier les composants entre eux (aller sur un site, ouvrir un lien vers un .odt dans un nouvel onglet, afficher le fichier .pdf qu'il contient dans Okular, enregistrer une page comme image, la traiter dans Krita, y incorporer du texte et des graphiques, et mettre le tout dans une feuille de calcul, imprimée par la suite).

Pourquoi j'aime l'environnement (Plasma, etc)

Il existe plusieurs types d'utilisateurs. La «Madame Michu» et le geek, ainsi que tous ceux entre ces deux extrêmes. Madame Michu n'aime pas configurer, veut que ça «juste-marche». Le geek par contre veut que tout se comporte exactement comme il veut.

Quand on démarre KDE pour la première fois, l'environnement fonctionne et est prêt à être utilisé. Tous les mécanismes d'intégration marchent. C'est valable également pour la version SVN, donc c'est indépendant de la distribution. La Madame Michu est comblée, elle peut directement lancer son traitement de texte, son navigateur web, etc.

Plasma entre ensuite en jeu. Si le geek aime l'interface de GNOME, pas de problèmes. On met un deuxième dock en haut, on les rétrécis, on déplace/ajoute/supprime des widgets à tout vas, et on arrive à avoir un truc qui ressemble et se comporte comme GNOME.

Si le geek n'aime pas le menu K, il peut le changer. Le menu classique est très clair et très efficace. Il existe aussi le méconnu Lancelot, un peu difficile à appréhender (il faut dire qu'il est plus que complet), mais dont on ne sait plus se passer.

Ensuite, on peut peupler le bureau, y placer des widgets, y afficher la météo, une page web, des fichiers, etc. On peut le faire se comporter comme un fond d'écran, un diaporama, une fenêtre sur l'extérieur (en fonction de la météo, il affiche des photos différentes), un script, des fractals, un globe terrestre, et, depuis KDE 4.4, un magnifique shell affichant, à la place des icônes, les catégories disponibles. Quand on clique par exemple sur «Internet», ça affiche le contenu de cette catégorie. Ça mérite un screenshot tellement c'est bien pensé.

Bref, plasma est très souple et permet de faire tout ce qu'on veut de lui. Il propose plein de fonctionnalité dont on ne sait plus se passer ensuite (rien que par exemple Alt+F2 qui permet de faire des calculs, ou alors Lancelot qui m'affiche mes mails non-lu (intégration KDE inside)).

Petit exemple au passage : quand je tape un texte, j'appuie souvent sur Control+S pour l'enregistrer. Il m'est arrivé plusieurs fois d'appuyer sans le vouloir sur Control+Q, et d'avoir une boîte de dialogue qui gêne mon travail. Dans le menu configuration, on peut changer les raccourcis clavier. J'ai supprimé Control+Q, je suis tranquille. Ça existe dans toutes les applications KDE !

Pourquoi j'aime KOffice

Du côté de KOffice, c'est clairement l'intégration que je préfère. Lancer une des applications de KOffice est en fait spécifier quel type principal de document on va gérer.

Si je veux taper du texte, contenant des images, j'utiliserai KWord. Si je veux créer une image, contenant du texte, c'est Krita que je vais utiliser. Si je veux que le tout soit dans une feuille de calcul, je peux lancer KSpread.

La paresse des développeurs est également excellente, comme dit plus haut. Chaque application peut gérer les fichiers de tous les autres, et l'interface est ingénieuse. Un truc que j'ai bien aimé, dans Krita, est l'outil de peinture. On sélectionne et configure son outil (par exemple un spray, un pinceau, etc), puis on l'utilise avec ce qu'on veut. Je peux tracer des cercles, rectangles, courbes, des lignes à la main, avec cet outil, sans devoir le reconfigurer à chaque fois.

Mon premier titre est «Oublier ce qu'on connaît», et c'est typiquement dans KOffice que ça s'applique. Si vous lancez KOffice en voulant l'utiliser comme MS Office ou OpenOffice.org, vous n'allez pas aimer.

Non, il faut faire le vide dans sa tête. Ensuite, pour chaque tâche, se dire «Comment je ferais ça si je ne connaissais rien à la bureautique». Les éléments se suivent et se trouvent là où on les attends, tout est particulièrement ergonomique.

Par exemple, j'ai tapé une ligne de texte dans KWord. Je veux que ce soit un titre. Non ! Pas penser «Mettre en gras, 32px, souligné». On va simplement dans la fenêtre dockable «style», on sélectionne «titre de document», on clique sur le bouton plus.

Pourquoi devoir cliquer sur ce plus ? C'est inergonomique ! Et bien non, c'est tout à fait logique. Un élément peut avoir plusieurs styles. Il peut par exemple être «mis en avant» et «titre», ou «titre de niveau 2» et «premier titre de la page» ou «titre d'un élément que les connaisseurs peuvent sauter». C'est comme en CSS, les styles s'appliquent les uns après les autres au texte.

Passer un document d'un style à un autre devient enfantin. Si on veut que tous les titres soient affichés en bleu, on change un paramètre. Les 1000 pages de document s'adapteront. Si on veut que les titres «peu importants» soient italiques et légèrement plus clairs, on change les options. Ils seront bleus, comme tous les titres, mais seront également en italique et légèrement plus clairs.

De même pour les autres programmes. Dans une feuille de calcul, je veux créer un graphique. Habitude de MS Office : chercher le bouton dans la barre d'outils. Méthode KOffice : glisser-déposer un élément de type «Graphique» depuis la fenêtre dockable «Éléments». Ensuite, cliquer dessus, et le modifier comme on veut (en y ajoutant des colonnes, en l'adaptant, etc).

Le tout est avancé technologiquement et beau

Avertissement : on entre dans le subjectif et le trollesque. Sortez le trollomètre !

En plus d'une belle intégration entre les composants, ces composants eux-même sont complets et très avancés technologiquements. N'oubliez pas une dépêche récente annonçant la sortie de «simon», un logiciel de reconnaissance vocale pour KDE qui permet de contrôler son bureau à la voix. KTTS permet l'inverse : lire l'interface.

Outre ces «gadgets de l'an 3000», il y a aussi des fonctions dont on oublie qu'elles sont avancées, comme par exemple le globe terrestre en fond d'écran (qu'on peut au passage bouger et zoomer avec la souris, oui oui, un papier peint interactif !). Les KIO, qui permettent à toute application KDE d'ouvrir tout fichier, sont très utiles.

Pas plus tard que ce matin, j'ai du récupérer le logo de Initng. Facile, je vais sur son site, clique droit sur la bannière, copie le lien, ouvre Krita, clique sur l'onglet «Ouvrir un document», et colle mon lien.

Oui, c'était du http, distant, sur un serveur inconnu. Néanmoins, Krita m'as ouvert l'image, que j'ai pu modifier. À l'enregistrement, il m'a gentiment proposé de l'enregistrer dans mon dossier d'images, ce que j'ai fait. J'ai ainsi pu récupérer en toute facilité une icône de 32x32 représentant le i dans un rond d'allumage, le logo de Init-ng.

J'ai un serveur dédié, sur lequel se trouvent pas mal de fichiers, dont des scripts PHP. J'ai un jour du en modifier rapidement un. J'ouvre mon fidèle Konqueror (ça marche aussi avec Dolphin), entre l'url «fish://steckdenis@logram-project.org/», tape mon mot de passe, et accède à mon dossier personnel. J'édite le fichier dans Kate (en cliquant dessus, comme si j'étais en local), clique sur le familier bouton «Enregistrer», et voilà. Je réactualise ma page, je vois que le changement est appliqué.

Retournons à Plasma. Une des nouveautés de la version 4.4 sera les widgets distants. Cela permettra de partager sur un réseau ses widgets. Je n'ai pas encore beaucoup d'informations là-dessus (je n'ai pas deux ordinateurs faisant tourner KDE 4.3.50 pour tester), mais il me semble que ça permettra d'afficher sur mon ordinateur un widget de notes, ainsi que sur celui de ma mère. Quand elle aura une question à poser, elle n'aura qu'à écrire dedans, moi à lui répondre. Oui, c'est comme un chat, mais ça s'applique à tous les widgets. Imaginez partager avec vos amis la chanson que vous écoutez, c'est possible, en passant par internet, avec ces widgets distants.

Un journal est passé aux alentours du début du mois avec comme sujet une nouvelle passée sur le dot de KDE montrant la liste des projets du Google Summer of Code et leur état. Une trentaine de projets ont été présentés, dont pas mal d'intéressants.

Celui qui m'a le plus supris est un système de filtres pour Akonadi, donc KMail. Il permet d'exécuter plein d'actions en fonction d'un mail, comme par exemple «Si ce mail vient de mon patron, l'enregistrer dans le dossier "travail" et jouer un son. Afficher également une notification». Ça existe peut-être dans d'autres clients mails, mais avec Akonadi, ce qui est excellent, c'est que ça marchera même si le client mail est éteint.

En effet, Akonadi est une de ces technologies que j'aime : totalement différente et nouvelle, particulièrement utile. C'est un serveur d'informations personnelles. Il est lancé en même temps que KDE, et s'occupe de relever le courrier, de surveiller vos contacts Jabber, de récupérer vos flux RSS, etc. Il existe ensuite des applications client, accédant à ses informations. N'importe quelle application (dont le menu Lancelot) peut demander la liste des mails qui sont arrivés, afficher les contacts en ligne, lister des contacts, etc. De plus, la synchronisation est assurée. Si je modifie un contact dans KMail, il sera mis à jour instantanément dans KAddressBook.

Conclusion

Ce journal n'a pas pour but de lancer un troll, c'est juste un énorme retour d'expérience d'un utilisateur heureux de KDE 4, depuis plus d'un an. Je l'ai vu évoluer, et l'apprécie de plus en plus. C'est vraiment un environnement de bureau d'exception, étendard du Libre, permettant, si correctement présenté, de faire venir beaucoup de monde sous Linux (car sous Windows, KDE n'est plus vraiment KDE).

C'est également un plaisir d'avoir son ordinateur sous ses ordres, au lieu d'être sous les ordres de son ordinateur. KDE est également un solide rock qui permettra, si trop de gens hurlent que Windows 7 déchire tout, de leur dire «Oui, mais regardez comme ceci est largement mieux». Ils ne vont peut-être pas venir, mais ils vont au moins se calmer.

Sinon, KDE s'utilise rapidement, et est très efficace. Il faut juste prendre le temps de le découvrir, lui laisser sa chance. Ce n'est pas parce qu'un bouton n'est pas là où il devrait que KDE est nul. Un exemple personnel : je voulais changer la couleur des décorations de fenêtres, parce que j'en avais marre du blanc. J'ai cherché, mais pas trouvé. Je me rappelais alors combien c'était simple sous Vista (Apparence»Fenêtres, c'est à peu près le seul truc qu'on peut changer). Un jour, j'ai réessayé, en me disant «Si j'étais logique, où j'aurais mis ça». Je vais dans Apparence, puis dans Couleurs, changer les couleurs, je sélectionne «Couleur des décorations de fenêtres», change, ça marche. Brillant exemple qu'il faut vraiment se fier à l'ergonomie du machin, pas à ce qu'on sait déjà.

Voilà, vous avez mon avis. Vivement KDE 4.4 qu'on puisse bien tester tout ça, mais la version 4.3 est déjà largement plus qu'utilisable (je l'utilise). Je vous encourage en particulier à prendre une trentaine de minutes pour tester KOffice, ça vaut vraiment le détour de voir ce qui se fait ailleurs. Ça vous fera comme la première fois où vous avez testé Linux, en ayant connu Windows ou Mac OS.
  • # Bien argumenté

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    On peut ne pas être en accord avec tes arguments et préférer d'autres outils/conceptions. Mais j'aimerai saluer le soin que tu as porté à ton argumentation. C'est structuré, bien étayé d'exemple, et agréable à lire.
    Bon, alors oui, je suis à la base d'accord avec tout ce que tu dis, mais quand même, je pense que tu évites de tomber dans le trollesque, et que tu apportes vraiment du contenu intéressant, ce qui n'est pas toujours évident à faire. Merci pour ce retour d'expérience (le qualifier d'énorme est par contre pour le coup encore prétentieux).

    D'ailleurs, tu m'as donné envie de réessayer koffice que j'avais laisser tomber pour les raisons que tu cites au début ;-)
    • [^] # Re: Bien argumenté

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Bien d'accord, ce journal est très bien écrit, très détaillé. Moi qui apprécie KDE je suis content que quelqu'un ai pris le temps de le faire.

      Par contre un mot sur les soi-disant nouveautés : le fait de travailler sur la notion de document composant et non plus d'application, ça remonte quand même à loin. Le bardaf ActiveX / Com / OLE de Microsot sert à ça et marche dans Microsoft Office (on a les outils menus d'Excel quand on clique sur un composant tableur intégré à Word) depuis longtemps. Apple avait essayé une architecture identique, sans trop de succès d'ailleurs.

      Idem pour Internet Explorer : ce n'est qu'un contenant, affichant indifféremment des pages Web ou faisant office d'explorateur de fichiers, comme Konqueror. J'avais d'ailleurs à l'époque lointaine utilisé l'ActiveX d'affichage des pages Web pour le réencapsuler à l'intérieur d'un jeu, une sorte de rallye web.

      C'est vrai par contre que dans Konqueror ça va plus loin, on peut l'utiliser comme client FTP, visualisateur de documents, #cp pour afficher les pages man de cp joliment mises en forme, mon préféré étant peut-être audiocd:// quand il marche, transformant les pistes du CD Audio en dossiers virtuels de MP3, FLAC, ... prêt à être concrétisés ! Là je dis chapeau, c'est de la belle technologie.
      • [^] # Re: Bien argumenté

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Le bardaf ActiveX / Com / OLE de Microsot sert à ça et marche dans Microsoft Office

        ... Et ce depuis au minimum Windows 95 / Office 95, soit déja 14 ans, et il me semble de Windows 3.1 avait un semblant de truc comme ça aussi (mais je ne suis pas assez vieux pour l'avoir vu).

        C'est ce qui me fait bizarre dans ce journal : une bonne partie de l'argumentation de KDE est "intégration super mega génial", oui c'est intégré, et alors? Ca fait 14 ans que ça existe, ce n'est pas nouveau, c'est quoi le truc génial?

        Si un windowsien lie ce journal, il ne comprendra toujours pas l'intérêt de Linux/KDE tout ça : celui qui argumente s'extasie sur une fonctionnalité qu'il a connu toute sa vie!

        Ce que je trouve dommage dans ce journal, c'est qu'il est bien fait, bien posé, mais au final on se retrouve plutôt avec une impression de " Pourquoi j'utilise et utiliserai KDE et KOffice 2 un ordinateur".

        Un autre exemple?
        Par exemple, j'ai tapé une ligne de texte dans KWord. Je veux que ce soit un titre. Non ! Pas penser «Mettre en gras, 32px, souligné». On va simplement dans la fenêtre dockable «style», on sélectionne «titre de document», on clique sur le bouton plus.

        euh... Oui, donc comme dans Word? Ce n'est pas parce que les gens qu'on connait ne veulent pas utiliser la fenêtre dockable appelée "Style" De Microsoft Office (depuis Office 95!) qu'elle n'existe pas!
        C'est exactement la même chose que sous Microsoft Office! DOnc la ça fait plutôt penser à "oubliez vos mauvaises habitudes de traitement de texte pour utiliser correctement un traitement de texte", la marque du traitement de texte n'ayant aucune importance.
        (j'ai toujours utilisé les styles sous Windows / MS Office et me bat toujours avec mes collègues qui ne veulent pas utiliser le "bouton trop chiant moins rapide que de cliquer sur gras")

        Bref, au final on a un joli (sérieusement!) journal sur le bonheur de l'utilisation d'un ordinateur, quelque soit l'OS.
        Et assez peu d'argumentaire KDE ou KOffice comme le titre l'annonçait. Avant de dire "KDE c'est génial parce que X ou Y", ça serait bien de savoir que X et Y existent aussi sous Windows depuis minimum 10 ans, KDE n'invente pas tant de choses que ça sur les principes fondamentaux de l'informatique.
        • [^] # Re: Bien argumenté

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Si un windowsien lie ce journal, il ne comprendra toujours pas l'intérêt de Linux/KDE tout ça : celui qui argumente s'extasie sur une fonctionnalité qu'il a connu toute sa vie!

          Euh ouais, sauf que t'as moins de composants quand même. KDE est fourni avec tout un tas de logiciels qui s'intègrent bien les uns dans les autres, sous Windows t'es eu peu à poil. Quels sont les équivalents de Kate, de Konsole, de fish, d'Okular etc. qui s'intègrent dans MS Explorer ?

          Et pour Akonadi et Plasma ? Et l'intégration de Kword avec Krita, quel est l'équivalent ?
          • [^] # Re: Bien argumenté

            Posté par . Évalué à  -2 .

            KDE est fourni avec tout un tas de logiciels qui s'intègrent bien les uns dans les autres, sous Windows t'es eu peu à poil. Quels sont les équivalents de Kate

            Tiens , tu peux surement alors me dire pourquoi je n'ai pas kate (et n'arrive pas à trouver comment l'installer) sur une fedora core 11. Je suis obligé de me taper kwrite...
            • [^] # Re: Bien argumenté

              Posté par . Évalué à  2 .

              kate est dans kdesdk
            • [^] # Re: Bien argumenté

              Posté par . Évalué à  0 .

              Mauvaise distrib, changer distrib.

              Sous Deb : apt-get install kate

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Bien argumenté

          Posté par . Évalué à  10 .

          euh... Oui, donc comme dans Word? Ce n'est pas parce que les gens qu'on connait ne veulent pas utiliser la fenêtre dockable appelée "Style" De Microsoft Office (depuis Office 95!) qu'elle n'existe pas!

          Mouarf, j'ai utilisé toutes les versions d'Office de la 4.0 à la 2003, et cette fameuse fenêtre dockable n'est arrivée que dans la version XP en 2002.

          Et niveau gestion des styles, j'ai vu mieux : dès que tu modifies le format d'un élément, ce boulet te crée un style correspondant (dans le genre « style Normal + taille 28 + gras »). Ça ne donne pas vraiment envie d'utiliser les styles puisque que de temps en temps, on modifie un truc manuellement (jusque gras, italique, ou la taille) et on se retrouve avec un bordel sans nom dans les styles. Ou alors il faut être hyper rigoureux, mais c'est pas toujours évident, même pour moi qui pourtant tente de les employer au maximum, alors pour la plupart des gens...

          Et le comportement est identique dans la version 2003.
          Je n'ai pas essayé la dernière version, mais j'ose espérer qu'ils ont enfin sorti un truc un peu mieux conçu.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Bien argumenté

            Posté par . Évalué à  4 .

            Le 2007 est toujours une horreur ergonomique en différent (enfin c'est un traitement de texte wysiwyg...), mais au moins le problème des styles a disparu.
          • [^] # Re: Bien argumenté

            Posté par . Évalué à  2 .

            Heu... Ce n'est pas que je cherche particulièrement à défendre MsOffice (je serais plutôt adepte du LaTeX...), m'enfin le souci que tu décris est désactivable depuis toujours : il suffit de décocher les ''styles automatiques''. A l'époque où j'étais contraint de l'utiliser, c'est un des premiers trucs que je désactivais à l'installation du bidule (avec 2-3 autres automatismes du même acabit, ainsi que cette horreur de trombone !).
            • [^] # Re: Bien argumenté

              Posté par . Évalué à  1 .

              Rajoutes a la liste le clebard de la recherche d'explorer.

              100 dollars a celui qui sort un plugin pour latter ce clebs facon paf le chien.
  • # Alors

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Je vais me permettre de critiquer certaines de tes remarques, utilisateur de Kde et même si je trouve que Gnome se défend, y'a pas à chier, je préfère Kde...

    Par contre:
    - Lancelot, c'est bien beau, mais ce truc est vraiment lent comparé à Kickoff... Certe il fait plein de truc, mais je trouve l'ergonomie médiocre, quand je le lance, je suis partagé entre une envie de vomir et l'impression d'avoir un truc qui bouffe de la place pour pas grand chose.
    - Les styles dans Koffice, hmm, ca existe sous OpenOffice aussi ;) Et même sous Microsoft Office, rien de bien nouveau ici.

    Ensuite, j'utilise Kde 4.3.70 (merci archlinux) sur mon EEEpc et y'a un truc qui me déçoit vraiment, c'est la nouvelle interface d'ajout de plasmoid qui est vraiment pas clair.
    http://dot.kde.org/sites/dot.kde.org/files/t3-remotewidgets.(...)

    Sur un snapshot récent du SVN, il affiche maintenant un titre en dessous de l'icone mais cela manque de clarté, on est obligé d'attendre un popup pour savoir ce qu'on va mettre sur son bureau, c'est vraiment pas terrible... Enfin je trouve ;)

    Akonadi, c'est sur que c'est vraiment bien, le mieux serait que Gnome l'utilise, les devs montrent en ce moment des démos d'un client Gtk.
    http://steveire.wordpress.com/2009/10/09/holy-grail-no-thank(...)

    Pouvoir avoir ses mails, contacts, ... synchros quelque soit l'application utilisé serait vraiment un plus. Puis pour une fois, il pourrait utiliser une techno Kde les devs de gnome, ca changerait ;)
    • [^] # Re: Alors

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      > Puis pour une fois, il pourrait utiliser une techno Kde les devs de gnome, ca changerait ;)

      Ils en utilisent déjà tellement !

      * Les thèmes d'icônes, c'est de KDE à la base
      * Les fichiers .desktop et le menu des applications, c'est du KDE à la base
      * DBUS, c'est plus ou moins comme DCOP
      * Il me semble que la norme qui définit comment un gestionnaire de fenêtres se comporte vient de KDE, mais là je suis pas sûr du tout

      En tous cas, ça m'a bien fait marrer quand j'ai lu les documentations de Freedesktop.org, et de lire à plein d'endroit «Préférez utiliser [Desktop Entry] au lieu de [KDE Desktop Entry]. Préférez utiliser [Icon theme] au lieu de [KDE icon theme], etc».
      • [^] # Re: Alors

        Posté par . Évalué à  4 .

        * DBUS, c'est plus ou moins comme DCOP
        Plus précisément, DBus a été écrit sur le modèle de DCOP, de manière plus générique afin de pouvoir être utilisé par tout le monde...
    • [^] # Re: Alors

      Posté par . Évalué à  2 .

      je ne connais pas KDE4, et tu m'as donné l'envie de l'essayer.

      Par contre, ton argumentation sur les styles KOffice, je plussoie le monsieur du dessus, ca marche comme ça sous OOo. J'avais d'ailleurs trouvé OOo différent de MS-Office sur ce point.
      • [^] # Re: Alors

        Posté par . Évalué à  0 .

        je viens de changer de disque dur, et en installant debian squeeze je me suis trouvé avec KDE 4. je suis un fervent utilisateur de KD 3.

        la somme de travail a faire pour alleger KDE 4 afin d'eviter que le ventillo de mon portable tourne en permanence m'a tres vite fait passé à gnome. /o\
        • [^] # Re: Alors

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Alors faut changer de portable ou de distribution :-)

          Archlinux et KDE4 c'est l'installation Linux avec la meilleure autonomie que j'ai trouvée pour mon MacBook. Pas aussi bien que MacOSX, mais pas trop loin.
          • [^] # Re: Alors

            Posté par . Évalué à  4 .

            j'utilise également archlinux et KDE4, chez moi et à mon travail.
            Je suis passé d'une phase où je ne pouvais pas utiliser KDE4 (trop jeune), à une phase où je l'utilise à temps complet (quand je ne démarre pas sous Haiku, ce qui représente 30 % de mon temps environ).

            Mais je ne demande si je ne vais pas retourner à autre chose que KDE, parce que je le trouve vraiment trop lent, "lourdingue" même, et ce n'est pas lié qu'aux effets avec la carte nvidia (que l'on peut désactiver).

            Déjà, il m'arrive souvent de démarrer des outils gnome plutôt que ceux de KDE car je les trouve plus rapides et réactifs, et ils ont souvent meilleure apparence.

            Pour Krita par exemple, lorsqu'on le démarre, cela construit la fenêtre au fur et à mesure, on voit les récents documents pendant 1 ou 2 secondes, puis une fenêtre grise vide, puis il propose d'utiliser les gabaris (chargement 4 à 5 secondes lorsqu'il est déjà préchargé, sinon cela prend plus de 10 secondes). Lorsqu'on choisi le gabari par défaut, c'est encore 5 à 7 secondes de chargement pour construire la fenêtre et afficher la page vide. Sous gimp le temps de chargement est un peu plus rapide, et plus cohérent (on voit la liste des greffons qui défile et la page finale apparaît directement), puis si on ouvre une page vide elle s'ouvre instantanément.

            L'idée des kparts c'est super, mais je me demande si cela ne ralenti pas un peu tout le reste, ou si c'est lié à autre chose.

            Idem pour dolphin, sans préchargement cela met environ 8 secondes pour s'ouvrir, moitié moins lorsque cela a été ouvert avant, et cela sur un double coeur avec 2 Go de ram, je n'ose imaginer ce que cela donnerait sur un ordinateur plus vieux, genre celeron avec 500 Mo de ram (vu qu'une fois sur le bureau kde on a près de 400 Mo de ram d'utilisé déjà).

            Il y a d'autres mystères, j'utilisais tellico, et depuis la version qt4, il s'ouvre relativement rapidement, mais ensuite c'est carrément pas réactif (encore moins que le reste de kde),j'ai seulement 50 entrées dans un projet, et il met 3 secondes à m'afficher le détail de chaque entrée, 1 seconde pour réagir lors d'un scroll etc.

            Bref, j'ai un peu l'impression d'utiliser kde4 par défaut par rapport au reste, mais je trouve que le tout fait trop usine à gaz et est trop complexe.

            J'ai espoir que cela s'améliore quand même (cela s'est bcp amélioré depuis les premières versions de kde4), mais je crois que je préfère utiliser de petits outils indépendants plutôt qu'une grosse suite logicielle.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Alors

              Posté par . Évalué à  3 .

              je voulais aussi rajouter :

              - je me demande ce que cela donne lors du travail sur plusieurs ordinateurs (chez soi, au boulot, en déplacement...), j'ai l'impression qu'akonadi et compagnie c'est bien lorsqu'on n'a qu'un seul ordinateur à se préoccuper, mais ensuite c'est un peu complexe pour synchroniser tout cela, voire migrer d'un ordinateur à l'autre (les données d'amarok sont dans une base mysql, misère il faut que je fasse un dump de la base en root si je change d'ordinateur http://amarok.kde.org/wiki/MySQL_HowTo !??)

              - merci pour ce journal qui est quand même très intéressant (présentation de koffice, widget distants... même si je pouvais déjà éditer des documents avec kate sur ftp à l'époque de kde3)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Alors

                Posté par . Évalué à  2 .

                ah, encore un truc...

                il y a des aspects pas très ergonomiques quand même dans kde4 :

                - pour gérer l'économiseur d'écran ou la résolution, si je clique sur le bureau, "desktop settings" ne me permet de modifier que le fond d'écran (ils ne voulaient pas donner l'impression de copier windows ?), pourtant pour modifier ces paramètres il faut lancer la configuration système, choisir "look and feel" > "desktop" > screen saver. Pour la résolution "computer admin." > display > size.

                À la rigueur je préfèrerais pouvoir personnaliser moi-même ces menus pour que cela soit selon ma logique...

                - à chaque fois que j'entre une clé usb dans l'ordinateur, il me propose d'importer les photos dans digikam, ce dont je me moque éperdument. Et dans "device actions", je ne peux pas supprimer le "download photos with digikam", je ne vois pas de raison à cela alors que je ne veux absolument pas de ce genre de fonctionnalité.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Alors

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  - pour gérer l'économiseur d'écran ou la résolution, si je clique sur le bureau, "desktop settings" ne me permet de modifier que le fond d'écran (ils ne voulaient pas donner l'impression de copier windows ?), pourtant pour modifier ces paramètres il faut lancer la configuration système, choisir "look and feel" > "desktop" > screen saver. Pour la résolution "computer admin." > display > size.

                  Ça m'ennuie aussi parce que j'avais l'habitude de KDE3, mais c'est logique, l'économiseur d'écran n'est pas une configuration du fond d'écran.

                  À la rigueur je préfèrerais pouvoir personnaliser moi-même ces menus pour que cela soit selon ma logique...

                  Ça arrive, un des projets du GSOC était de pouvoir faire des plugins pour ce menu.
                  cf http://dot.kde.org/2009/09/26/what-i-did-my-summer-holiday (au début de cette longue dépêche) et plus directement sur le blog de la développeuse http://chani.wordpress.com/

                  - à chaque fois que j'entre une clé usb dans l'ordinateur, il me propose d'importer les photos dans digikam, ce dont je me moque éperdument. Et dans "device actions", je ne peux pas supprimer le "download photos with digikam", je ne vois pas de raison à cela alors que je ne veux absolument pas de ce genre de fonctionnalité.

                  Il suffit de l'enlever, dans systemsettings, "Actions du périphérique" (disponible à partir de KDE 4.3). Tu peux ajouter ou enlever des actions, ou modifier les conditions d'exécution de l'action.
                  • [^] # Re: Alors

                    Posté par . Évalué à  7 .

                    - à chaque fois que j'entre une clé usb dans l'ordinateur, il me propose d'importer les photos dans digikam, ce dont je me moque éperdument. Et dans "device actions", je ne peux pas supprimer le "download photos with digikam", je ne vois pas de raison à cela alors que je ne veux absolument pas de ce genre de fonctionnalité.

                    Il suffit de l'enlever, dans systemsettings, "Actions du périphérique" (disponible à partir de KDE 4.3). Tu peux ajouter ou enlever des actions, ou modifier les conditions d'exécution de l'action.


                    cela serait bien mieux, si il pouvait comprendre les actions de l'on fait, et les proposer pour la prochaine fois:

                    exemple :
                    je met une carte SD, puis je copie le contenu vers ~/photo/19-10-2009.
                    la prochaine fois il me proposerait :
                    voulez-vous copier le contenu vers ~/photo/jj-mm-2009 ?

                    Avec une/des action(s) différente(s) pour chaque périphérique.
                    exemple :
                    si j'insère une nouvelle clé lecteur MP3,
                    je copie des mp3 dessus.
                    la prochaine fois il pourrait proposer de copier des MP3 dessus
                    lesquels ? bien soit les + récents soit les mieux noté, soit ceux que j'ai écoute le plus souvent les x derniers jours .... bref

                    Mais pour faire cela
                    1/ il faut qu'il comprenne l'environnement :
                    insertion d'un clé USB / UUID
                    2 / il faut qu'il comprenne l'action :
                    copier / déplacer

                    Le gros problème actuel c'est que le système ne comprend rien a ce que l'on fait ou que l'ont veut faire !
                    Actuellement c'est aux programmeurs à coder les différentes possibilités!!!
                    Ceci oblige forcement l'utilisateur a faire comme on a prévu qu'il fasse. et de la : soit c'est lourd/lent mais cela fait plein de choses, soit c'est légers, mais c'est limité.

                    Il serait peut-être temps que l'on conçoivent des interfaces avec un minium d'IA (je n'aime pas le terme) dont le simple but soit de proposer des actions en fonction d'un contexte.
                    Au début le système commet beaucoup d'erreur, puis apprend au fur et a mesure...
                    bien sur on pourrait livrer un système ayant appris un minimum afin qu'il soit utilisable. Ensuite le système évoluerait en fonction des habitudes et des manières de chacun.
                    C'est pas possible .... un peut de lecture s'impose donc:

                    M. Oudeyer chercheur INRIA et ses publications
                    pour commencer :
                    http://www.pyoudeyer.com/publications.htm#General%20Public
                    puis pour rentrer dans le vif du sujet :
                    http://flowers.inria.fr/publications/

                    cela me semble facilement transposable a ce que j'ai décrit plus haut.

                    mes 2 centimes.
                    guillaume
                  • [^] # Re: Alors

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    l'économiseur d'écran n'est pas une configuration du fond d'écran.

                    le menu c'est "desktop settings", ce n'est pas lié au fond d'écran. De plus, dans les options complètes avec la configuration système, dans l'onglet "desktop", il y a le fond d'écran, l'économiseur, tous ensemble.

                    Il suffit de l'enlever, dans systemsettings, "Actions du périphérique" (disponible à partir de KDE 4.3).

                    chez moi il ne propose que de l'éditer, alors que je veux complètement retirer ce truc. L'option pour l'effacer est grisée.

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Alors

              Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

              8 secondes pour démarrer dolphin???

              Et Firefox il en met 15?

              Parce que moi, ici, sur une machine équivalente à la tienne (enfin, je pense), c'est:
              -dolphin: <1 seconde
              - Firefox: 4 secondes

              Et sur une autre machine bien pourrite (sempron), c'est moins de deux secondes pour dolphin...

              Y'a une couille dans ton potage...
    • [^] # Re: Alors

      Posté par . Évalué à  3 .

      Ensuite, j'utilise Kde 4.3.70 (merci archlinux) sur mon EEEpc et y'a un truc qui me déçoit vraiment, c'est la nouvelle interface d'ajout de plasmoid qui est vraiment pas clair.

      Sur un snapshot récent du SVN, il affiche maintenant un titre en dessous de l'icone mais cela manque de clarté, on est obligé d'attendre un popup pour savoir ce qu'on va mettre sur son bureau, c'est vraiment pas terrible... Enfin je trouve ;)


      Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer donc je n'ai aucun avis sur la question mais comme on est encore assez tôt dans le cycle de développement, il faudrait contacter la développeuse qui a fait ça pendant son Summer of Code. Il est encore temps de corriger le tir avant la sortie de 4.4.
  • # Fais un blog.

    Posté par . Évalué à  -10 .

    .
    • [^] # Re: Fais un blog.

      Posté par . Évalué à  10 .

      C'est vrai quoi, c'est quoi ces gens qui postent du contenu bien écrit et plutôt intéressant sur linuxfr ?
      • [^] # Re: Fais un blog.

        Posté par . Évalué à  -8 .

        Intéressant ? Tous ses journaux se résument à "je suis super content de KDE/KOffice/OSS" ou à "j'ai codé un gestionnaire de paquets/distro/etc. mieux que tout le monde alors que j'ai visiblement très peu de connaissances", le tout délayé sur des longs paragraphes et des très longs paragraphes pour donner l'impression que c'est intelligent.
        • [^] # Re: Fais un blog.

          Posté par . Évalué à  -7 .

          Et même si pour une fois c'était intéressant, vue la longueur de ce journal et la qualité de ses journaux habituels, j'ai lu en diagonale et ça m'a semblé rentrer dans la lignée directe de ses précédents méfaits, mais c'est peut-être un jugement hâtif. Plus généralement, une très grande partie de ses journaux devrait aller sur un blog plutôt qu'ici.
        • [^] # Re: Fais un blog.

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Entierement d'accord sur les vapeurs qui remontent du simili de projet Logram et des articles plus ou moins interessant a propos de divers logiciels deja assez connus.

          C'est vrai que bon, Logram au debut ca devait etre un OS avec un kernel, itou, puis c'est devenu une distro, puis un DE, puis re-une distro parce qu'on s'essaye a la gestion de dependances en quelques lignes de C++. Donc niveau credibilite, on a deja vu largement mieux, meme Duke Nukem Forever semble plus concret que ca.

          Et meme sous ses airs un peu pedant voire arrogant (et souvent a tort, on sent bien que le fond des questions abordees n'est pas souvent etudie), steckdenis n'en reste pas moins une personnes qui aime decouvrir les choses, qui semble se poser une multitude de questions et pourvu d'une tres grande curiosite.

          Son argumentaire su KDE et Koffice est assez pertinent, meme s'il manque pas mal d'elements au point de toucher a l'argument irrecevable, on y trouve tout de meme de bonnes questions.

          Je comprends tout a fait ton agacement, avec lui on a l'impression de souvent se faire servir du vent, mais il n'est pas concretement mechant, peut-etre une attitude moins irreverencieuse a son egard serait plus adaptee.
          • [^] # Re: Fais un blog.

            Posté par . Évalué à  10 .

            Tu y vois de la vapeur, moi j"y vois une approche expérimentale très concrète (avec du code à télécharger et à améliorer) sur l'ergonomie des DE et la gestion de paquetages.

            Le projet est jeune et ambitieux mais pas prétentieux pour 2 sous (pas comme MultiDeskOS). C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

            Je ne trouve pas ça très constructif de critiquer les gens de bonne volonté qui veulent apprendre ...

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: Fais un blog.

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Je ne parle que d'impression.

              Mais c'est marrant le parallele que tu fais avec MultiDeskOS parce que je me suis fait plusieurs fois la remarque en lisant les divers journaux :)

              Bon, par contre, steckdenis ne semble pas etre un illumine complet a l'instar de Jayce, mais en effet, meme si c'est en forgeant que l'on devient forgeron, je me demande si les connaissances techniques a la base etaient suffisantes pour envisager ce porjet, qui s'est souvent vu transformer, peut-etre par conscience de manque de realisme (et c'est plutot ce manque que je souligne, pas la technique, je ne sais pas ce qu'elle vaut).

              Apres, pour la bonne volonte, si tu avais lu mon commentaire jusqu'au bout, tu aurais remarque que j'ai justement souligne cet aspect du personnage.
            • [^] # Re: Fais un blog.

              Posté par . Évalué à  4 .

              > Je ne trouve pas ça très constructif de critiquer les gens de bonne volonté qui veulent apprendre ...

              Oui enfin bon il suffit pas d'avoir de la bonne volonté hein. Vouloir apprendre, ce n'est pas faire n'importe quoi qui semble marcher. C'est déjà au minimum essayer de comprendre pourquoi un problème est difficile et se documenter.

              Quand tu vois ses réponses aux discussions conceptuelles ou techniques, il me rappelle un mec qui m'expliquait qu'il avait trouvé un super algo de compression et qu'il suffisait de faire N passes pour que le résultat soit toujours plus petit à chaque passe... Regarde le thread sur la détection de backdoor c'est édifiant https://linuxfr.org//comments/1037917.html#1037917 ou la gestion de dépendance des paquets, ou encore sur le noyau qui va 50x plus vite avec une explication foireuse mais surtout non vérifiée. Moi j'appelle pas ca vouloir apprendre...
              • [^] # Re: Fais un blog.

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                J'avoue, oui, il m'arrive de dire des trucs idiots.

                Néanmoins, si il y a 50 ans, quelqu'un t'avais montré un téléphone portable, un eeePC, ou même un ordinateur normal, ne l'aurais-tu pas pris pour un fous ?

                Je n'ai pas la prétention de dire que je suis visionnaire, mais il ne faut pas tout de suite jeter des idées.

                L'algo de compression est "plausible". Un hash, par exemple, est censé être différent pour chaque fichier qu'un hash, ce qui pourrait vouloir dire qu'un simple sha256 peut contenir des informations. Oui, elles sont dégradées, mais c'est juste possible. J'avais remarqué que les disques durs utilisent un certain codage pour transformer des suites de bits en ondes, et que ces ondes avaient une forme "binaire" (soit hautes, soit basses). On pouvait par exemple encoder 12 bits dans une onde ne présentant de 10 changements d'états, donc 10 bits. C'est une compression, indépendante des données. Il se pourrait donc qu'en appliquant une compression de ce type, on sache compresser le fichier encore plus. Maintenant, cela m'étonnerais que ce soit possible, mais je donne l'idée.

                Pour les backdoors, voir visuellement les différences entre les fichiers est encore une fois "plausible". Je n'avance jamais rien en tant que vérité absolue, je dis juste quand j'ai trouvé quelque-chose, en espérant trouver quelqu'un pour dire si c'est possible ou pas. Alors évidemment, si tout ce qu'on me dit est «c'est pas possible, retourne jouer à la petite voiture», j'insiste.

                De plus, ce que j'avais avancé (des différences minimes si on change un truc) est certes invérifiable en compilé, mais où se situe du bytecode llvm dedans ? Si le programme qui génère les cartes de différences détecte quand il y a un décalage, il est possible de trouver des différences ne jouant que sur quelques octets, mais décalant tout le reste. Encore une fois, c'est très probablement impossible, mais pas à 100%.

                Et pour la gestion des dépendances, alors là non. Mon gestionnaire de dépendances marche, il fait ce qu'il doit, il m'installe mes paquets, supprime mes conflits (même un conflit de provide, donc si "machin" est en conflit avec "www-browser", FireFox et Konqueror seront supprimés). Bref, la théorie est un peu osée, mais les exemples en fin de journal étaient là pour montrer que ça marchait, du moins un peu. Depuis, cet algorithme a été amélioré pour gérer plus de choses et être plus intelligent. C'est une base simple mais solide sur laquelle on peut mettre ce qu'on veut.

                Et pour le noyau, je n'ai pas parlé de 50 fois plus vite, simplement que c'est plus réactif. C'est un fait, il existe un réglage «Server», «Desktop», «High responsive desktop», et Debian le règle sur «Server», et moi sur «High responsive desktop». Je n'ai rien inventé, je n'ai fait qu'appliquer une option de configuration du noyau qui fait ce qu'elle est censé faire : améliorer la réponse du système et l'ordonnancement des threads. Ça s'applique particulièrement bien au démarrage car des dizaines de processus sont lancés en même temps, demandent le disque en même temps, demandent du processeur en même temps, etc.

                Donc oui, il m'arrive d'un peu trop m'avancer, mais c'est pas parce que je dis une fois une bêtise que tout le reste est bêtise. Alors oui, si on part du principe que je ne racconte que des tissus d'ânerie, jamais on va me trouver pertinent, mais si on me laisse une chance, qui sait, on va peut-être trouver quelque-chose d'utile dans tout ce que je dis.
                • [^] # Re: Fais un blog.

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  Juste, ce n'est pas la faute des autres si, lorsque tu racontes une annerie au déboté, tu es décrédibilisé.

                  C'est à toi de surveiller ton attitude et ce que tu annonces pour ne pas te prendre un retour de flamme lorsque tu dis une bêtise de façon arrogante.

                  Ne t'attends certainement que les autres changent vis-à-vis de toi.
                • [^] # Re: Fais un blog.

                  Posté par . Évalué à  7 .

                  > Je n'ai pas la prétention de dire que je suis visionnaire, mais il ne faut pas tout de suite jeter des idées.
                  Tu es un génie incompris alors ?

                  > L'algo de compression est "plausible". Un hash, par exemple, est censé être différent pour chaque fichier qu'un hash
                  Merci de finir de te décrédibiliser (ou alors tu vas recevoir le prix turing/la médaille fields et shannon va se retourner dans sa tombe). Je vais pas te donner un cours de théorie de l'information mais tu ne vois pas un problème vouloir représenter l'ensemble des fichiers de 1TO sur 512 bits ? Il y a une infinité de fichier d'entré qui correspondent à une valeure de hash donné...

                  > Pour les backdoors, voir visuellement les différences entre les fichiers est encore une fois "plausible".
                  Et donc ça fait 30 ans que personne n'a découvert ta super technique ? Sont vraiment cons les gens qui bossent sur la sécurité quand même...

                  > Et pour la gestion des dépendances, alors là non. Mon gestionnaire de dépendances marche, il fait ce qu'il doit, il m'installe mes paquets, supprime mes conflits
                  Quelques choses marche quand il est prouvé qu'il est complet... Que ca marche sur tes 10 packages exemple ne signifie pas grand chose. La présentation de ton algo montre des failles flagrantes.

                  > Donc oui, il m'arrive d'un peu trop m'avancer, mais c'est pas parce que je dis une fois une bêtise que tout le reste est bêtise.
                  Dans cette réponse tu n'as dis que des bêtise. Le pire c'est que tout cela t'as déjà été expliquer et que tu persistes.
                  • [^] # Re: Fais un blog.

                    Posté par . Évalué à  -1 .

                    Normalement, il faudrait faire un fichier de fortunes, mais vu son débit de conneries à la minute, on pourra jamais tout stocker :(.
                    • [^] # Re: Fais un blog.

                      Posté par . Évalué à  4 .

                      Bien sûr que si : il suffit de les hasher (et bien menu !).
                  • [^] # Re: Fais un blog.

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Pourquoi être désagréable ?
                    Personnellement je m’étais effectivement posé la question pour la compression, avant de comprendre qu’on ne peut aller en dessous de la quantité de signal.
                    Je pense que tu as tord. Il a des choses à apprendre, certes, mais c’est notre cas à tous, toi compris. Et pour l’instant à part tirer à vu, c’est le néant, tu ne proposes rien de concret, s’il a tord, explique lui, apprends lui, n’est ce pas ça que chacun prône pour se donner bonne conscience sur les téléchargements ? L’échange, l’accès à la culture ou la tienne est-elle si grande que personne ne peut te suivre.
                    « Dans cette réponse tu n'as dis que des bêtise. Le pire c'est que tout cela t'as déjà été expliquer et que tu persistes.  » on entend souvent qu’il n’y a pas de mauvais élèves, que des mauvais prof. est-ce également ton cas, tu jètes l’éponge au premier élève qui à un peu de mal ?

                    Prédiction : |note| = 10 :-p
                • [^] # Re: Fais un blog.

                  Posté par . Évalué à  9 .

                  Je suis d'accord avec toi pour la compression, mais il faut pousser le concept JUSQU'AU BOUT !!

                  Les données sont stocké ou envoyé sous forme binaire, c'est à dire de 1 et 0.
                  L'idéal serait d'avoir deux canaux ou deux médias, l'un pour stocker les 1 et l'autre les 0. On aurait donc un canal ou disque pour les 1 et une autre pour les 0. Et on s'aperçoit qu'un canal n'envoie que des 1, et on s'aperçoit encore plus vite que l'on peut compresser en n'envoyant qu'un seul 1. Il faudrait tester mais je suis sur que l'on peut le faire aussi avec les 0 !

                  Et oui, ça c'est de la compression !!!
        • [^] # Re: Fais un blog.

          Posté par . Évalué à  4 .

          C'est tellement facile de critiquer que de contribuer (je ne fais bien sur par référence au fait que tu n'as qu'un journal à ton actif).
          • [^] # Re: Fais un blog.

            Posté par . Évalué à  0 .

            Quand on a rien d'intéressant à dire (par exemple, dire qu'on adore trop KDE et rien dire d'autre, c'est pas intéressant), et bien on s'abstient. (encore plus quand ça fait déjà plusieurs mois qu'on le crie sur tous les toits)
            • [^] # Re: Fais un blog.

              Posté par . Évalué à  10 .

              Quand on a rien d'intéressant à dire (par exemple, dire qu'on en a marre de ce type de journal, c'est pas intéressant), et bien on s'abstient. (encore plus quand ça fait déjà plusieurs commentaires qu'on le crie sur tous les toits)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Fais un blog.

                Posté par . Évalué à  -6 .

                Une personne te re-raconte sa vie en entier tous les jours, t'as pas envie de lui dire "ta gueule" ?
                • [^] # Re: Fais un blog.

                  Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

                  t'as qu'à pas lire, personne te force......
                • [^] # Re: Fais un blog.

                  Posté par . Évalué à  6 .

                  son dernier journal sur kde date du 15 aout dernier. Le précédent date de mi-juin. Je pense que je peux supporter cette fréquence d'information, tous les 2 mois, quant à son opinion sur KDE, cela ne me semble pas particulièrement abusif.

                  La raison d'être des journaux ici est de communiquer et d'échanger il me semble, et l'actualité de KDE4 est suffisamment évoluante pour justifier d'en écrire un nouveau journal tous les 2 mois.

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                  • [^] # Re: Fais un blog.

                    Posté par . Évalué à  3 .

                    Sans compter sur le fait que DLFP a abandonné les journaux de seconde page.
                    S'ils existaient encore, ça ferait pas mal de frustrés de la lecture.
        • [^] # Re: Fais un blog.

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Bonjour,

          Je suis bien d'accord que mes journaux peuvent ne pas intéresser tout le monde, et c'est pour cela que ce sont des journaux, de seconde page qui plus est.

          Alors oui, je parle souvent très tôt de ce que je fais, ça a un aspect blog. Je le sais, et c'est pour cela que je poste mes journaux le week-end, le plus souvent, c'est à dire quand il y a peu d'activité. En effet, un journal qui intéressera une minorité des lecteurs n'a pas d'intérêt en pleine semaine quand on croule déjà sous les dépêches. Par contre, le week-end, quand on a une dépêche et deux journaux par jour, le mien n'est pas de trop. Ainsi, ceux qui s'ennuient, réactualisent la page frénétiquement pour voir s'il y a du nouveau seront servis.

          Ensuite, ce n'est pas uniquement du vent que je fais. Oui, j'ai parlé d'un concept abstrait sur Setup, mais actuellement, Setup est capable d'installer des paquets, il résout les dépendances, il affiche tout un tas d'informations, il est même intégré à la future version 4 du site de Logram (http://v4dev.logram-project.org/packages-4-1.html , oui, c'est comme packages.debian.org, sauf qu'ici c'est encore en développement, et qu'au menu, on a des commentaires, une notation, des screenshots, etc).

          Ici, ce journal n'est pas purement un «Venez tous sous KDE». Honnêtement, je l'ai écrit sur un coup de tête. Je venais d'avoir trouvé un truc très beau dans Krita, et me suis souvenu de tout ce que j'avais déjà découvert. Je me suis alors dit que tout ça pourrait intéresser du monde, et que ceux qui ne sont pas intéressés pourraient trouver des conseils pratiques (si je parle des styles et du plus, qui existent dans OpenOffice.org et partout ailleurs, c'est justement parce que j'ai passé deux jours à trouver ce plus).

          Et pour finir, dans tous mes journaux, il y en aura bien un qui va intéresser du monde. Ça arrive assez souvent qu'on me traite d'incompétent, mais généralement, le fond est correct. Dans mon journal «Passage du noyau 2.6.30 Debian au 2.6.31 vanilla», j'ai malencontreusement laissé échapper une petite erreur sur la préemptabilité. S'en sont suivis une dizaine de messages disant que je parle trop vite, et tout et tout. C'est comme ça, on voit toujours plus le mal que font les autres que le bien qu'ils font, donc je n'en veux à personne.

          C'est d'ailleurs ça que j'aime dans Linuxfr. Si je postais ces journaux sur mon blog, sur le site de Logram, ou n'importe où ailleurs, je n'aurais que des fanboys disant «Super, génial, vivement que ça sorte», sans même avoir lu. Ici, je sais que j'obtiendrai un retour de qualité, et c'est pour ça que je soumet mes idées ici. Il y en a même, comme «LLVM dans un gestionnaire de paquets», qui intéressent pas mal de monde et qui me font recevoir un livre (même si mes journaux n'ont pas ça comme but).

          Désolé pour le message long avec de gros paragraphes.
          • [^] # Re: Fais un blog.

            Posté par . Évalué à  2 .

            Ensuite, ce n'est pas uniquement du vent que je fais. Oui, j'ai parlé d'un concept abstrait sur Setup, mais actuellement, Setup est capable d'installer des paquets, il résout les dépendances, il affiche tout un tas d'informations, il est même intégré à la future version 4 du site de Logram (http://v4dev.logram-project.org/packages-4-1.html , oui, c'est comme packages.debian.org, sauf qu'ici c'est encore en développement , et qu'au menu, on a des commentaires, une notation, des screenshots, etc).

            Jayce sors de cet homme !!

            ---------> []


            Pas pu me retenir, désolé, mais bon courage pour tes projets qui m'ont l'air bien plus prometteurs que MultiDeskOS, et merci pour ton journal j'ai appris une foultitude de trucs sur Koffice que j'ignorais totalement, ça me donne envie de m'y remettre sérieusement.
            • [^] # Re: Fais un blog.

              Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

              svn co svn://logram-project.org/logram/trunk/Distro/{libs,base}.

              Ensuite, cd libs/libpackages && qmake && make && sudo make install && cd ../../base/setup && qmake && make && sudo make install.

              Résultat en screenshots :

              * http://www.logram-project.org/sites/default/files/98SetupVer(...) : affichage de plein d'informations, y compris quand le paquet a été installé, et, bientôt, par qui (http://www.logram-project.org/sites/default/files/99SetupIns(...) ).
              * http://www.logram-project.org/sites/default/files/100SetupRe(...) : le solveur en action
              * http://www.logram-project.org/sites/default/files/97V4InfosD(...) : intégration au site v4 (j'ai donné le lien plus haut)
              * http://www.logram-project.org/fr/node/430 : Installation des paquets en parallèle (installation de plusieurs paquets en même temps, téléchargement sur plusieurs mirroirs, le tout asynchrone avec des files d'attente et tout et tout).

              Alors oui, je suis ambitieu, mais moi au moins, je code et ça avance :-° .

              Si vous remettez en cause ce que je dis, le premier réflexe devrait être d'aller sur le site de Logram vérifier mes dires dans les news, télécharger le code et tester ;-) .
              • [^] # Re: Fais un blog.

                Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                « affichage de plein d'informations, y compris quand le paquet a été installé, et, bientôt, par qui »

                Salut, je trouve ça cool ce que tu fais alors je te fais un petit retour.

                je suis daltonien, donc déficient en ce qui concerne la vision des couleurs. Je déteste (en sens propre mais sans plus) les projets qui utilisent la couleur pour transmettre une information. C'est le cas ici pour tes légendes sur la dépendance.

                De plus je trouve ça pénalisant techniquement : si le terminal ne rend pas les couleurs ? si je veux utiliser la sortie dans un script shell ? etc...

                Sinon bon courage.
                • [^] # Re: Fais un blog.

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Bonjour,

                  Je suis tout à fait conscient du problème, du fait que mon père est daltonien et que j'utilise souvent des programmes en distant avec SSH, sans couleurs (petite connexion).

                  Pour le moment, Setup utilise beaucoup de couleurs, car c'est assez agréable à utiliser pour ceux qui savent en profiter. Une des choses que j'ai le plus apprécié avec Gentoo est que Portage utilise quelques couleurs (surtout le vert). Ceux qui ont fait un "apt-cache showpkg un_paquet" savent qu'un gros pâté blanc est repoussant.

                  Pour les dépendances (et pour les légendes «va être installé», «supprimé», etc), oui, c'est particulièrement handicapant. Je commence tout doucement à corriger le problème, et les premiers résultats sont visibles dans la liste des versions d'un paquet : la version installée des précédée d'un "»" au lieu d'une "*".

                  Pour le reste, je compte en plus des couleurs mettre des signes, comme des flèches, ou des numéros (avec légende). Je dois encore voir comment faire ça sans rendre le code sâle (parce que les couleurs c'est joli, mais en plus ça simplifie le code et évite les qPrintable).
                  • [^] # Re: Fais un blog.

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Salut,

                    ça fait moins « joli » mais j'utiliserais des lettres personnellement

                    S : suggère
                    C : conflit
                    ...

                    Et plutôt 'i' au lieu de '»' pour indiquer la version installée. Et puis rien à la place de '*'.
                • [^] # Re: Fais un blog.

                  Posté par . Évalué à  -2 .

                  De plus je trouve ça pénalisant techniquement : si le terminal ne rend pas les couleurs ? si je veux utiliser la sortie dans un script shell ? etc...

                  Beh, il affichera en noir & blanc. C'est pas la peine d'imposer à tout le monde ton choix. si tu n'aimes pas les couleurs, enlève les mais n'en dégoute pas les autres.
                  • [^] # Re: Fais un blog.

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Oui, mais le problème, c'est que sans les couleurs on perd de l'information. Et dans son cas, ce n'est pas une question de choix : il est daltonien.

                    Il faut utiliser les couleurs pour apporter de la facilité de lecture, mais si possible les éviter si c'est pour représenter une information qui n'est pas disponible autrement.
                    • [^] # Re: Fais un blog.

                      Posté par . Évalué à  2 .

                      Il existe aussi des aveugles, pour autant doit-on éviter toute information visuelle qui "ne serait pas disponible autrement"?

                      Bien sûr, penser à un "fallback" pour les cas (variés) où l'information chromatique n'est pas envisageable, c'est très bien. Mais le principe du "plus petit dénominateur commun" risque fort d'être très très limitant.
                      • [^] # Re: Fais un blog.

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        Eh bien si on peut représenter la même information facilement autrement, autant le faire. D'autant plus que ça n'empêche pas de pouvoir mettre les couleurs en plus pour ceux qui peuvent les voir !

                        Surtout qu'il n'est pas juste question ici des daltoniens, mais également des différents modes d'affichage. Cela fonctionne aussi si son écran ne peux afficher que du noir et blanc.

                        Ce n'est donc pas une question de prendre le plus petit dénominateur commun, mais plutôt à dénominateur équivalent, prendre celui ayant le plus grand numérateur.
                        • [^] # Re: Fais un blog.

                          Posté par . Évalué à  3 .

                          Et surtout si l'on veut scripter la sortie...!

                          ls | grep "les fichiers en vert" , ça se fait comment ?

                          ls par exemple, fonctionne avec la couleur (pour certaine version) mais toute les infos sont accessible autrement.
                    • [^] # Re: Fais un blog.

                      Posté par . Évalué à  4 .

                      À ma décharge, j'ai lu de travers (et je m'excuse platement auprès de tous les daltoniens ou autre déficient visuel).

                      J'avais compris : "j'aime pas les couleurs, je ne les vois pas".
                      Il fallait comprendre : "l'information est codé avec des couleurs, je ne peux pas la comprendre parce que je ne les vois pas".

                      Au temps pour moi.
        • [^] # Re: Fais un blog.

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          Paille, poutre, toussa....
          Tu passes pas mal de temps à cracher sur certains projets en commentaire, je me souviens encore en ce qui concerne KDE, des commentaires non argumentés, lapidaires...
          Alors ton avis sur steckdenis, franchement, moi je m'en carre profond...

          Chippeur, arrête de chipper !

          • [^] # Re: Fais un blog.

            Posté par . Évalué à  -5 .

            Des avis argumentés sur KDE, j'en ai fait au début, puis comme je me suis fait moinsser quand même, je me suis plus emmerdé à argumenter. Depuis, je dis plus rien contre KDE.
            Par contre, les journaux qui répètent toujours strictement la même chose en substance, ça m'emmerde tellement que je le dis, et visiblement je ne suis pas le seul à le penser car (à part le premier post négatif), j'ai été plussé.
            • [^] # Re: Fais un blog.

              Posté par . Évalué à  0 .

              Et pourquoi tu passerais pas ton chemin, si ca t'emmerde tant que ça.
              C'est pas compliqué, avec un lecteur de flux RSS, tu fais "flèche basse et on en parle plus (Ca doit même marcher avec Gnome).

              Pour t'occuper pendant le temps gagné, tu pourrais même coder un plugin FF qui te permettrais de zapper les journaux et commentaires d'un auteur.
              Si tu te lances dans l'aventure, je suis preneur.
              • [^] # Re: Fais un blog.

                Posté par . Évalué à  1 .

                C'est maintenant chose faite (pour les journaux au moins) : https://linuxfr.org/forums/47/27911.html
                • [^] # Re: Fais un blog.

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  Ah tu vois quand tu veux !

                  Encore un petit effort en sortant la valeur en dur dans un fichier de config, que je puisse remplacer steckdenis par Octabrain et ca sera parfait.
                  • [^] # Re: Fais un blog.

                    Posté par . Évalué à  0 .

                    Malheureusement pour toi, ça ne bloque que les journaux parce que ça me suffit. Si tu veux autre chose, t'as plus qu'à le faire toi-même :)
                  • [^] # Re: Fais un blog.

                    Posté par . Évalué à  -1 .

                    Et si remplacer quelques caractères dépasse tes capacités mentales ou motrices, je crois qu'il y a plus grand chose à faire pour toi /o\ .
                    • [^] # Re: Fais un blog.

                      Posté par . Évalué à  6 .

                      Oh, mais tout le monde ne possède pas un cerveau aux capacités octuplées comme toi !
            • [^] # Re: Fais un blog.

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Ho tu sais, le plussage, ça va ça vient :) ne fais pas le fier parce que tu as une note supérieure à zero les premières heures... un vrai plussage resiste au temps, comme un bon fromage affiné ou un bon Bordeaux.

              Chippeur, arrête de chipper !

        • [^] # Re: Fais un blog.

          Posté par . Évalué à  2 .

          un journal linuxfr au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, cela peut être assimilé à un blog...

          Et puis s'il fait un blog, il n'est pas dit qu'il ait autant de commentaires, en tout cas pas aussi intéressants que les tiens.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Fais un blog.

            Posté par . Évalué à  1 .

            "un journal linuxfr au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, cela peut être assimilé à un blog..."
            Dans ce cas, linuxfr est un planet, pas un blog.

            "Et puis s'il fait un blog, il n'est pas dit qu'il ait autant de commentaires, en tout cas pas aussi intéressants que les tiens. "
            Depuis quand mes commentaires sont intéressants ?
            • [^] # Re: Fais un blog.

              Posté par . Évalué à  3 .

              non, un planet c'est pour regrouper des flux rss de blogs sur des thèmes similaires (cf. http://planet.gnoulibre.org/). À ma connaissance linuxfr ne propose pas cette fonctionnalité, du coup autant poster des journaux linuxfr complet plutôt que de faire un blog. De plus Denis n'a apparemment pas posté ce journal ailleurs qu'ici, ce qui en justifie d'autant plus sa présence et légitimité.

              Depuis quand mes commentaires sont intéressants ?

              depuis quand mes commentaires ne sont pas ironiques ?

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Fais un blog.

              Posté par . Évalué à  2 .

              Je pense comme toi, d'ailleurs je suis inscrit a plusieurs planet.

              Le problème c'est que sur les planet, il y a des journaux sur lesquels t'as pas le droit de poster des commentaires , d'autres où tu dois t'inscrire et bien souvent, je n'arrive pas à y noter les commentaires.

              T'as une interface unifiée pour tout ça ?

              Aussi, est-ce que t'as un planet des planet ou un annuaire des planet parce que quelquefois des sujets abordés ne méritent pas que je m'y inscrive mais quand je les découvre sur DLFP je m'y intéresse.

              Bref, pour moi l'intérêt de linuxfr, ce n'est pas les journaux/depêches mais les commentaires et la diversité des sujets abordés.
    • [^] # Re: Fais un blog.

      Posté par . Évalué à  -6 .

      Bon, et maintenant que "Fais un blog" est écrit 20 fois sur cette page, j'espère que tu vas enfin comprendre et que tu vas vraiment faire un blog.
  • # fish

    Posté par . Évalué à  2 .

    Pourquoi utilises-tu encore fish ? Il me semble que fish est surtout destiné aux serveurs SSH ne supportant pas SFTP, or ils sont vraiment rares de nos jours, non ? Pour ma part, je n'utilise plus fish car, à l'époque d'un KDE 3.3 en tout cas, il créait un fichier perl caché sur la machine distante (ça a sûrement changé depuis)...
    • [^] # Re: fish

      Posté par . Évalué à  1 .

      Puisque l'on parle des KIO, je me suis toujours demandé pourquoi le SSL n'était pas supporté pour FTP. (Attention, je parle bien du SSL au dessus d'FTP et pas SFTP).
      • [^] # Re: fish

        Posté par . Évalué à  1 .

        C'est pas officiellement dans KDE, mais c'est dispo : http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=35875
      • [^] # Re: fish

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        Le SSL est supporté sur le FTP, par certains serveur. ProFTPD par exemple le fait depuis environ 2 ans, via un module. Généralement, cela s'appelle du "FTPS", en opposition au SFTP (basé sur SSH)

        J'ai écrit une doc sur le sujet, je peux te l'envoyer en privé.

        Coté intégration, les paquets Debian fournissent tout en standard (je n'ai pas testé sur une autre distrib). La partie la plus compliqué est de générer le certificat SSL.

        Coté client, FileZilla supporte très bien le FTPS et le SFTP
  • # Trollométrons

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Sortez le trollomètre !

    Voilà, [http://trollometre.com/measure?url=https%3A%2F%2Flinuxfr.org(...)] indique un petit 6,7 pour le moment. Ça doit plus ou moins correspondre à "petit troll léger de milieu de week-end".
    • [^] # Re: Trollométrons

      Posté par . Évalué à  1 .

      il est passé à 10,3, sans doute suite à ton commentaire sur l'aspect trollogénifère de la citation

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Trollométrons

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Le trollomètre, plutôt que d'indiquer son résultat à un instant T dans les commentaires, on pourrait pas l'ajouter dans templeet directement? (oui, je sais: t'as qu'à le faire toi-même, tout ça: je vous ai déjà dit qu'il me fallait 1h pour faire un "hello world"?)
  • # Koffice

    Posté par . Évalué à  5 .

    Je suis utilisateur KDE mais je utilise Openoffice pour instant.

    Koffice n est pas encore prêt. La correction d orthographe ne fonctionne pas comme en reste du KDE, et même les développeurs de koffice disent que la suite koffice n est pas prête encore.
    En suite le Kpresenter n'ouvre pas les fichiers MSoffice powerpoint et Impress de Openoffice le fait.

    Par contre le projet de koffice est sous développement toujours et j' espères au futur de devenir meilleur que openoffice.

    Perso, j ai le même point de vu que toi, et j essai de utiliser toujours des applications qt pour avoir tout en harmonie.
    • [^] # Re: Koffice

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      En effet, visiblement la "correction d orthographe" ne marche pas sous KDE. Il faudrait une correction grammaticale aussi ! Mais bon, là c'est surtout de la relecture qui manque. Je ne relèverai pas les erreurs, ça ne serait pas très utile. Quoi qu'il en soit, j'ai lu ce commentaire à grand'peine.

      http://www.tiramiseb.fr/ | http://www.smm-informatique.fr/

      • [^] # Re: Koffice

        Posté par . Évalué à  10 .

        Cela dit, étant donné le type de fautes dans ce commentaire, on se rend surtout compte que le rédacteur ne doit pas avoir le français comme langue maternelle. Donc ce genre de remarque n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus malin.
      • [^] # Re: Koffice

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Peut-être un contact avec Druide pour qu'il rajoutent (ou laissent la communauté rajouter) un connecteur Antidote/Koffice pourrait être une solution, en attendant l'arrivée d'un correcteur/thésaurus libre de qualité.
    • [^] # Re: Koffice

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      > Perso, j ai le même point de vu que toi, et j essai de utiliser toujours des applications qt
      > pour avoir tout en harmonie.

      Heureusement, il y a de tout. Moi je préfère gv a n'importe quel visualisateur postscript lambda car je trouve que son IHM est super performante pour ce que je veux en faire. Je trouve l'IHM d'xpdf très bien pour lire des pdf...

      Bref, les IHM homogènes, c'est parfois très chiant, une barre de menu, des boutons en haut pour faire comme les autres mais il n'y a parfois pas grand chose dedans.

      Un exemple, dans gimp, il y a quelques versions, il ont rajouté le menu qui était dans la flèche en haut gauche et dans le menu contextuel en haut de la fenêtre. C'est beau, c'est homogène mais cela ne sers à rien à mon sens.

      Il y a pleins de truc fait dans les grosses IHM (gnome, kde...) qui partent du postulat de ne pas avoir de bureau virtuel, de ne pas être dans le mode traditionnel "follow mouse", de ne pas avoir trop de fenêtres... Bref, cela marche à mon sens mal si tu as 50 programmes et / ou fenêtres ouverts, je trouve cela personnellement inefficasse.
  • # Intégration

    Posté par . Évalué à  10 .

    Dans ce journal, il est mis en avant l'intégration: le fait qu'un logiciel serve à afficher des pages web, des documents bureautiques, jouer des vidéos, etc.
    Je ne suis pas certain que le mot "intégration" soit le bon. Je le reprends ici car je n'en ai pas de meilleur.

    Avis tout à fait personnel: j'ai _horreur_ de l'intégration.
    Mon cerveau préfère "un logiciel = un usage".

    Lorsque je regarde une vidéo, j'aime qu'elle s'ouvre dans le logiciel que j'ai choisi pour les vidéos. Logiciel qui rempli les x fonctions que j'utilise pour ça, que j'ai paramétré pour s'afficher en fenêtre agrandie et surtout pas dans un bout de fenêtre.
    Lorsque je navigue sur le ouèbe, j'aime que ce soit avec le logiciel qui me donne accès à tous les greffons, toutes mes habitudes, tous mes historiques. Surtout avec mes 5 à 20 onglets ouverts en permanence, je vois mal un navigateur de fichier décider qu'il va afficher une pauvre page de son propre chef en dehors du navigateur web déjà ouvert.

    Et surtout, surtout, si je suis en train d'utiliser un navigateur de fichiers, c'est que je _veux_ naviguer dans mon arborescence. Donc que le navigateur en question m'affiche tout et n'importe quoi, c'est n'importe quoi justement. Je double-clique sur un fichier texte, je souhaite que ça m'ouvre mon éditeur par défaut. Je garde donc ma vue sur les fichiers, et j'ai une seconde fenêtre avec mon texte.

    Analogie à deux balles: lorsque j'ouvre un tiroir et que j'y saisi un carnet, le tiroir reste en place. Il n'est pas remplacé par le carnet. Je peux y prendre un second objet, regarder son contenu.

    Le goûts et les interfaces graphiques, ça se discute :-)
    • [^] # Re: Intégration

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je suis de ton avis, et j'irais même encore plus loin en disant « une fenêtre = un objet ».

      Il n'y a guère plus que pour la navigation web que j'utilise les onglets, pour le reste, j'ouvre autant de fenêtres que d'objets que ce soit les dossiers avec le mode spatial de Nautilus, les terminaux, les conversations de messagerie instantanée, les courriels ouverts, les fichiers textes, etc.
      De toute manière, avec Dbus, le logiciel gère plusieurs instances mais n'est lancé réellement qu'une seule fois.

      Le tout est de connaître les bonnes options qui ne sont hélas pas très standardisées (gedit --new-window, totem --no-existing-session, gnome-terminal --window etc).

      J'estime que c'est le rôle du gestionnaire de fenêtre de gérer les objets affichés, et comme je le trouve agréable à utiliser (grâce au concept de multibureau et aux raccourcis claviers bien pensés), j'y trouve mon compte.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Intégration

      Posté par . Évalué à  5 .

      Ben avec KDE, soit tu va dans la configuration des associations de fichiers et tu met la configuration à "afficher le fichier hors de konqueror" (mais je te le déconseille pour les images parce que ça peut de venir très lourd), ou alors tu clique avec le bouton du milieu, qui veut dire ouvrir dans une nouvelle fenêtre (donc dans un autre programme si c'est géré par un autre programme).
    • [^] # Re: Intégration

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour moi l'intégration ça voulait dire : un ensemble de logiciels qui forment un tout cohérent.

      1 logiciel, une fenêtre, une fonction* pour N logiciels qui peuvent être intégrés à un environnement dans la mesure où le comportement est similaire, l'aspect graphique le même...

      Enfin, c'est ce que j'entends par "intégration ", mais je me trompe peut-être. En tout cas, l'auteur voulait parler de l'intégration des applis au bureau et entre elles.


      * On frôle le point Godwin
  • # Koffice

    Posté par . Évalué à  -4 .

    Je suis utilisateur KDE mais je utilise Openoffice pour instant.

    Koffice n est pas encore prêt. La correction d orthographe ne fonctionne pas comme en reste du KDE, et même les développeurs de koffice disent que la suite koffice n est pas prête encore.
    En suite le Kpresenter n'ouvre pas les fichiers MSoffice powerpoint et Impress de Openoffice le fait.

    Par contre le projet de koffice est sous développement toujours et j' espères au futur de devenir meilleur que openoffice.

    Perso, j ai le même point de vu que toi, et j essai de utiliser toujours des applications qt pour avoir tout en harmonie.
  • # Koffice et Debian

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je voulais tester Koffice… petite surprise il n'est ni dans testing, ni dans sid… il faut aller le chercher dans experimental, bizarre pour un paquet si gros.

    Il semblerais qu'une version majeure (la 2 peut-être) soit en cours, quelqu'un a des news là dessus ?
    • [^] # Re: Koffice et Debian

      Posté par . Évalué à  1 .

      c'est la 2.1 beta3 qui est dans experimental.
      Je viens de regarder le changelog par curiosité, ça fait 2 ans pile poil que la branche koffice 2.* (alpha/beta comprise) est dans experimental ^^
  • # Ca commence à bien faire !

    Posté par . Évalué à  10 .

    Oui le libre est plein de personnes enthousiastes qui n'ont pas forcément le niveau de celles qui le sont moins mais qui sont soit disant bien plus compétentes !

    Oui Denis est ambitieux et ne maîtrise peut être pas encore tous les concepts lui permettant de faire ce qui ce fait de mieux en terme de gestionnaire de paquet ou d'environnement de Bureau, mais Denis lui, participe à la vie de LinuxFR et même au delà il contribue au développement des Logiciels Libres ! Que vous faut-il de plus ?
    Alors oui il lui arrive de ne pas avoir assez étudier ce qu'il se fait et de redévelopper des choses existantes, mais je suis sur que c'est le cas de la majorité des gens ici, car on ne peut pas être au fait de tout ce qui se fait.
    Sa technique de venir exposer ce qu'il a fait pour être remis en cause et ainsi progresser est certainement une des plus difficile à appliquer car elle nécessite de pouvoir ravaler sa fierté dans le but de faire avancer ses projets au mieux, en exposant ses idées à une tribune qu'il juge compétente.

    Moi je dis bravo, et continues comme ça !
  • # l'intégration massive

    Posté par . Évalué à  3 .

    Hello,

    merci pour ta description. Toutefois, je pense que l'intégration massive entre composants, comme ce qui est fait avec kpart est à la fois la force mais aussi la faiblesse de cet environnement.

    De ce fait, les applis tierces semblent vite mal intégrées => ils faut donc avoir des applis natives pour tout (ce qui est plus ou moins le cas). Le problème c'est que l'écosystème est quand même tres diversifié et que la majorité n'utilise pas qt.

    Par contre, ce niveau d'intégration est ce qui fait le succés d'un système comme macosx (au niveau de la cohérence du comportement).

    C'est dommage que KDE soit moins populaire cela dit, car il suffirait d'un dé-clique pour qu'il aie a nouveau un grand moment et par rapport au boulot réalisé il le mérite, il est vraiment innovateur.

    Mais personnellement, je dois dire que je m'en fous un peu de mon env de bureau, ce que je lui demande avant tout c'est une stabilité irréprochable, pour le reste j'utilise 4-5 appli graphiques et sinon la console.

    Pour finir, je trouve dommage que KDE n'adopte pas comme stratégie définitive d'intégrer webkit comme moteur de rendu, a mon avis sur le long terme faire évoluer khtml est de l'énergie perdue (et bcp de gens sous kde préfèrent deja webkit ou firefox).
    • [^] # Re: l'intégration massive

      Posté par . Évalué à  1 .

      Il y a rekonq ( http://rekonq.sourceforge.net/ ). Bonne intégration à KDE avec notamment l'utilisation de KWallet (pour les mots de passe) et les signets, mais ce n'est pas vraiment très utilisable (encore en développement). Et l'interface me déplait (un peu à la mode de Chrome je trouve avec la version 0.2, mais ils y en a qui aiment).

      Sinon il y a Arora ( http://code.google.com/p/arora/ ), plutôt stable, mais développé en Qt à 100%, donc n'utilise pas les composants KDE.

      Pour l'instant je dois avouer que Konqueror reste mon navigateur par défaut (par habitude je dois avouer mais également parce que pour l'instant il me convient à 90%). Mais il vrai qu'un passage à Webkit serait vraiment très bien pour avoir un moteur un peu plus récent. Car on sent parfois que KHTML commence à vieillir et n'arrive pas à tenir la distance devant la puissance de feux d'Apple.
      • [^] # Re: l'intégration massive

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ou alors la kpart webkit, qui pour le coup est vraiment intégrée, vu que ça reste konqueror !
        (je ne sais pas où ça en est aujourd'hui... la dernière fois que j'ai utilisé, ça marchait, mais c'était encore considéré comme une version de développement.
        • [^] # Re: l'intégration massive

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Le developpement est de nouveau plutot actif:
          http://cia.vc/stats/project/kde/webkitkde

          Mais il reste quand même pas mal de bug:
          - la barre de recherche ne s'affiche pas
          - Quand tu reviens dans l'historique avec le bouton précédent, il ne scroll pas jusqu'a la derniere position dans la page précédente.
          • [^] # Re: l'intégration massive

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            J'ai rien dit, j'ai posté deux bugs report cette aprem et:
            - La barre de recherche avait un bug corrigé sur le svn, rien à voir avec webkit
            - Le second bug est corrigé depuis cette aprem

            Efficace :) Résultat, webkit par défaut pour moi.
            • [^] # Re: l'intégration massive

              Posté par . Évalué à  3 .

              Si je peux me permettre : j'ai aussi collé un rapport de bug la semaine dernière, sur konqueror, et j'ai eu des premières réponses moins d'une heure après pour investiguer, et la réponse finale 4 heures après. Je suis impressionné par la réactivité des développeurs KDE, félicitations !
  • # Pourquoi j'ai arrêté les traitements de texte WYSIWYG

    Posté par . Évalué à  6 .

    Bonjour,

    En réponse à ton journal, j'aimerai réagir sur les styles dans les documents.

    OpenOffice.org et Office gèrent tous deux les styles, c'est d'ailleurs un des sujets sur lesquels je troll avec les utilisateurs d'office. Ceux ci sont contre OpenOffice.org parce que les styles par défaut (sous OOo) sont laids. On voit bien ces personnes qui au moins utilisent les styles n'ont pas compris leurs principes (les styles peuvent être personnalisés). Je ne sais pas pour KOffice, mais en tout cas OOo et MS Office continue tout deux à se tourner vers des interfaces privilégiant la mise en forme directe aux styles.

    J'étais moi aussi avant un grand utilisateur d'OpenOffice.org et ses styles, mais j'ai totalement arrêté. J'aimerais faire, moi aussi, un retour d'expérience : mon passage au LaTeX pour le traitement de texte et les présentations.

    Pourquoi je suis passé au latex :
    - Un document LaTeX bien fait ne contient que du contenu structuré. Dès sa première ligne, on indique quel est le type de document (article, lettre, poème, présentation, ...).
    - LaTeX ne fait que du style (si on a envie que \textbf soit italique vert, on redéfinit la commande, comme si on mettait du CSS sur la balise >b<).
    - Le LaTeX possède par défaut un rendu typographique quasi professionnel. Il fait des césures, met des alinéas, génère un sommaire, numérote les titres automatiquement.
    - Le LaTeX est extensible grâce à des packages permettant d'obtenir plus de fonctionnalités selon les documents (fonctionnalités mathématiques notamment dans mon cas)
    - Le LaTeX me permet de prendre les notes plus rapidement (notamment pendant les cours de math dans mon cas) sans avoir recours à la souris pour prendre les formules ou mettre en style. Il a en plus un meilleur rendu qu'Office sur les formules mathématiques. Mon vimrc [1] est basé sur celui de lvsb2 [http://vim-fr.org/index.php/Ivsb2] pour le LaTeX. Et je suis sur que grâce à ça et au bépo [2], je prends des notes deux fois plus vite que les autres.
    - Beamer génère des présentations structurées. Avec le plan sur le coté, des effets d'apparition de texte d'une diapo à l'autre... Un vrai logiciel de présentation structurée.
    - Certaines commandes sont très utiles, notamment pour les personnes utilisant l'azerty [2] qui n'ont ni les guillemets français ( \og et \fg ), ni le o pris dans le e (\oe). Et permet de ne pas aller chercher la souris pour faire « Insertion > Caractères spéciaux ».

    Mais je rappelle que le LaTeX ne sert pas qu'à faire des mathématiques, loin de là !

    Pour finir, j'avais prévu de passer à KDE 4 pour éviter les premières version de Gnome 3, et je dois dire que ton journal m'a encore plus motivé.

    Merci.

    [1] Pour encore un peu plus faire péter le trollomètre. Mais rien ne vous empêche d'utiliser Emacs dont j'ai eu plutôt de bon retour pour l'édition LaTeX.
    [2] Pour faire aussi péter le trollomètre.

    Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

    • [^] # Re: Pourquoi j'ai arrêté les traitements de texte WYSIWYG

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ohlala, fais attention ou tu vas lancer notre steckdenis sur une tirade passionnée à l'attention de Kile.
    • [^] # Re: Pourquoi j'ai arrêté les traitements de texte WYSIWYG

      Posté par . Évalué à  3 .

      > On voit bien ces personnes qui au moins utilisent les styles n'ont pas compris leurs principes (les styles peuvent être personnalisés).
      Oui, enfin, passer trois heures à modifier les styles pour qu’ils deviennent potable pour faire un document de trois pages, ça va cinq minutes, mais ça devient vite lourd.

      Et tout le monde n’est pas graphiste/typographe et n’a pas les compétences pour faire des styles jolis…
    • [^] # Re: Pourquoi j'ai arrêté les traitements de texte WYSIWYG

      Posté par . Évalué à  4 .

      pour éviter les premières version de Gnome 3

      Pourquoi donc ? Il faut savoir que les premières versions de GNOME 3 seront en fait les dernières versions de GNOME 2, donc il y a peu de chance pour qu'elles posent des problèmes de fiabilité :-).

      On ne sait pas encore si la 3.0 sera la 2.30 ou la 2.32, c'est en discussion, mais une chose est sûr, le changement sera bien plus doux que pour KDE4.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Pourquoi j'ai arrêté les traitements de texte WYSIWYG

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Ce qui me semble bizarre, c'est de commencer par bosser sur Gnome3 et d'avoir repousser le dev de gtk3...
        • [^] # Re: Pourquoi j'ai arrêté les traitements de texte WYSIWYG

          Posté par . Évalué à  3 .

          À ce que j'ai compris, GTK3 ne sera pas à proprement parler une nouvelle version impliquant de nombreux développements mais plutôt une version de « ménage » : il s'agit de se débarrasser des librairies obsolètes mais conservées jusque-là pour compatibilité. Ce grand ménage permettra ensuite de bosser les réelles nouveautés (qui soit dit en passant sont déjà là : ce sont Clutter, Champlain, Telepathy, etc).

          C'est pourquoi GNOME 3 n'apportera de bouleversement, elle conserve la même approche.
          Au passage, les dév de Gstreamer ont prévu de sortir la version 1.0 en même temps que GNOME 3 et GTK3, donc j'imagine qu'ils comptent faire le même travail chez eux.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.