ttoine a écrit 23 commentaires

  • # SSL ne rachète pas Ardour, contrairement à ce qu'indique le début de l'article

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SSL rachète Harrison Consoles. Bonne nouvelle pour Ardour ?. Évalué à 10. Dernière modification le 18 avril 2023 à 16:52.

    Hello,

    Le début de l'article est trompeur: SSL rachète Harrison, l'éditeur de Mixbus, basé sur Ardour. Mais en aucun cas SSL n'a racheté le projet Ardour… Il serait bon de le clarifier.

    Niveau interopérabilité, il existe des solutions permettant de transformer un projet dans un logiciel vers un autre (ex: AATranslator). Mais la plupart du temps, ça n'a pas trop d'intérêt car dans le métier on s'envoie plutôt les exports des différentes pistes d'un enregistrement plutôt qu'un projet. Chacun utilise alors son logiciel et ses plugins préférés.

    Pour avoir pris le temps de lire les réactions de nombreux utilisateurs de Mixbus (dont je fais partie), il y a de la crainte, et mais aussi beaucoup d'excitation. Déjà, on pourrait voir venir une version de Mixbus basée sur l'émulation d'une console classique de SSL ou d'autres marque dont le groupe a la propriété intellectuelle.

    Et aussi, avec le poids de SSL, Mixbus et Ardour devraient rapidement voir arriver sur le marché des contrôleurs dédiés, voire des interfaces audio, sans même parler de la gamme existante de SSL. En parallèle, Icon vient justement de présenter une petite carte son avec un preampli Harrison 32c dedans.

    Ensuite, il faut se rappeler que la plupart des clients de SSL utilisent ProTools, et donc, désormais, SSL a une solide alternative à leur proposer. Mixbus n'est pas encore le standard de l'industrie, mais propose une sérieuse expérience utilisateur, permettant d'être bien plus productif que ProTools pour enregistrer et mixer.

    Enfin, les consoles numériques de Harrison sont basées sur des technos Linux (depuis des années) et c'est un vrai savoir faire différentiateur. Les studios qui ont dépensé des centaines de milliers de dollars pour du matériel de production Harrison ne vont pas migrer rapidement vers autre chose.

    Bref, plutôt de belles opportunités à venir et des parts de marché qui devraient grossir face aux poids lourds du marché du DAW.

  • # Shopify...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Agenda du Libre pour la semaine 38 de l’année 2018. Évalué à 1.

    C'est bizarre, au milieu de cet agenda, de trouver un atelier javascript chez Shopify, qui n'est pas vraiment un chantre de l'open source.

  • # lien vers le dessin XKCD ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNU Hurd 0.6. Évalué à 2.

    J'ai pas trouvé de lien vers le strip XKCD, pourtant, ça se fait, normalement, non ?

  • # payant ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GCompris se refait une beauté... avec votre aide. Évalué à 2.

    Je suis allé faire un tour sur IndieGoGo, et quelle surprise de voir que l'on peut avoir un code d'activation Windows, ou la version Android, le tout contre de l'argent.

    Je ne dit pas que je suis contre le fait que Gcompris devienne payant, puisqu'après tout, il faut bien payer d'une manière ou d'un autre son développement. En revanche, cela ne mériterait-il pas un peu plus de clarté, pour un projet qui a toujours été libre et gratuit ?

  • [^] # Re: Cible ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 3.

    IL suffit de regarder le succès de l'offre disruptive de Blackmagic, ou d'autres projets autour des caméras sur les sites de financement participatif:

    etc…

  • [^] # Re: Je suis tout fou-fou à l'idée que ça marche! :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 2.

    Cinelerra ? mais lol… A la limite, vu que Lightworks tourne sous Linux, pourquoi pas. Et sinon, il reste à aider les développeurs de Pitivi, qui eux aussi ont fait une levée de fond cette année pour développer les fonctionnalités !!!

  • [^] # Re: Conseil

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal "Bonita Escape", un petit pour apprendre à développer avec Bonita BPM. Évalué à 1.

    Effectivement. Merci de l'avoir ajouté.

  • # Docky ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Cairo-Dock 3.3 prêt à s'installer sur votre bureau !. Évalué à 3.

    Ca serait intéressant d'avoir une comparaison avec Docky, et aussi, un petit tutoriel pour expliquer comment n'utiliser que Cairo Dock et se passer des barres de tâches.

    En tout cas, ça m'a l'air d'avoir pas mal progressé, depuis la dernière fois que j'ai essayé.

  • [^] # Re: Enregistrement 24/36 pistes ou mixage effectué ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MusOpen réunit 75 000 dollars pour libérer Chopin, et cela ne fait que commencer !. Évalué à 2.

    Ce serait d'ailleurs une ressource particulièrement intéressante pour former les techniciens du son !

  • # Tout simplement génial

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MusOpen réunit 75 000 dollars pour libérer Chopin, et cela ne fait que commencer !. Évalué à 2.

    Tout simplement génial. Voilà qui permet d'expliquer que la production d'une oeuvre musicale, même libre, a un coût si on veut qu'elle soit de qualité.

    Et ça me fait super plaisir de voir ça sur LinuxFR. J'aimerais bien que Framasoft en fasse autant, vu les débats houleux qu'il y a pu avoir sur le sujet !

  • # Lightworks

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Kino, c'est fini. Vive Kino ?. Évalué à -6.

    IL ne faut pas oublier Lightworks, qui est en GPL depuis quelque temps, en beta pour Ubuntu, avec certes des extensions payantes, notamment pour les codecs propriétaires.
    http://www.lwks.com/

    J'ajouterai que pour avoir utilisé Kino de nombreuses fois, il est pratique pour récupérer des vidéos depuis des caméras DV mais pour le montage et l'export c'est pas trop ça. Et maintenant que le firewire disparait, je ne vois plus très bien l'intérêt de l'utiliser.

  • # Un raté pour Apple ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu Edge, premier smartphone Canonical : convergent, haut de gamme, financement participatif. Évalué à 10.

    Pour ma part, je suis très surpris qu'un tel matériel soit une idée d'un outsider comme Canonical. C'est une bonne chose en tout cas de voir que Canonical a de la suite dans les idées à propos de leur très critiqué desktop Unity. Leur stratégie est désormais justifiées et illustrée avec quelque chose de concret. Et pendant ce temps là, au lieu de faire des innovations intéressantes, tous les autres fabricants sont concentrés sur des montres inutiles…

    Je suis par contre très déçu par Apple: je me serai attendu à voir dans leur gamme, vu les tarifs pratiqués. C'est bien la preuve que l'absence de Steve Job pèse désormais sur leurs capacités de créativité. D'ailleurs, je connais plusieurs personnes qui m'ont dit que si c'était Apple qui avait ce projet, ils auraient déjà posés 800 €.

    Pour parler rapidement d'autres entreprises qui se sont loupé:

    Nokia: j'ai eu dans les mains un prototype du N700 en 2006. C'était super génial, à l'époque. Quand on a demandé au Product Manager si on pouvait téléphoner avec, il nous a dis que non, c'était pas prévu. Quelques temps après, Apple a sorti l'iPhone. Et il a du se mordre les doigts sévèrement…

    Sony, inventeur du baladeur, a complètement raté l'arrivée de l'iPod.

    Et les exemples sont nombreux, et pas que dans l'IT.

    Comme quoi, on dirait que l'innovation ne vient jamais des entreprises avec un succès établi…

  • [^] # Re: API REST

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bonita BPM : sources de la version 6 sur GitHub. Évalué à 2.

    L'API sur le moteur de workflow Bonita est bien sur disponible intégralement et sans limitation dans la version Open Source.

    La confusion viens du fait qu'il existe deux types d'API :
    - une API sur le moteur de workflow. Cette API est accessible via une librairie cliente Java (Javadoc). Cette libraire communique avec le moteur de workflow soit directement via des appels Java, soit via des appels HTTP soit enfin via des appels EJB.
    - une API REST haut niveau (en comparaison à celle moteur). C'est cette API qui est seulement disponible dans les versions "Subscription" (sous licence commerciale).

  • [^] # Re: Tres bon outil

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bonita BPM : sources de la version 6 sur GitHub. Évalué à 2.

    Cool, merci beaucoup pour ce retour.

  • [^] # Re: connecteurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bonita BPM : sources de la version 6 sur GitHub. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Le portail des contributions est ici: http://www.bonitasoft.org/exchange/

    La liste des connecteurs disponibles dans les versions 5.9 et 5.10 est ici: http://www.bonitasoft.com/resources/documentation/bos-59/connectivity/connectors-bonita-open-solution

    A noter, la sortie de notre v6 est encore récente (juin 2013), nos utilisateurs sont majoritairement en production avec la 5.

  • # BonitaSoft

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Deux ministères français communiquent leur usage du libre. Évalué à 1.

    Pour en savoir plus sur Bonita BPM:
    http://linuxfr.org/news/bonita-bpm-community

  • # IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche iiiiiiiiiiiiiii. Évalué à 1.

    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    Trop bien !

  • [^] # Re: responsive

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bonita BPM Community. Évalué à 3.

    C'est ça, merci pour la précision

  • [^] # Re: Please login to access documentation.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bonita BPM Community. Évalué à 5.

    Oui, effectivement, le fait que la documentation ne soit pas accessible librement n'est pas toujours perçu comme étant très sympa. Ca fait partie des choses que nous devons améliorer, nous en sommes conscient.

  • [^] # Re: Pour convaincre un pote...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche AVLinux 6.0.1. Évalué à 4.

    S'il utilise uniquement Cubase pour l'audio, Ardour 2 et 3 sont très bien. Il peut aussi acheter Harrison Mixbus, qui est très bien (j'en possède une licence) et les plugin de LinuxDSP (j'ai le principal bundle). Ca sonne bien.

    S'il utilise beaucoup de VSTi (intruments virtuels) alors je peux pas trop t'aider, je n'utilise pas trop ces trucs là.

    En dehors d'AVlinux, j'ai mis en place une station de travail sous Ubuntu Studio avec Unity, et Harrison Mixbus, dans un studio d'enregistrement associatif. Et ça marche très très bien ! Donc sous AVlinux qui est encore plus optimisé, nul doute que ce sera encore plus performant, surtout sur une ancienne machine.

    D'un pur point de vue performance, si ton pote a un cpu multi-core, je recommande quand même d'installer Jack en version 2 (smp), surtout si c'est pour utiliser Ardour 3. Sinon, seul un core sera utilisé pour tout l'audio.

  • # De la part d'un développeur Ubuntu Studio français...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ubuntu Studio. Évalué à 3.

    Salut à tous et à toutes,

    C'était juste pour saluer ce gentil article, et préciser que Ubuntu Studio, tout comme Kubuntu ou Edubuntu, n'est pas un fork.

    Nous packageons pour tout le monde, simplement, nous faisons un meta-paquet "Ubuntu Studio Desktop" (et d'autres par spécialités, video, audio et graphisme)

    Donc, d'une part, tout notre travail est utilisable par tous les utilisateurs d'Ubuntu, mais aussi à terme par ceux de Debian quand ils seront synchronisés. Des packagers de debian ont d'ailleurs pour certains paquets collaboré. Je précise à ce sujet que je ne viens pas ici pour troller, que ce soit bien clair.

    Bref. Ce qui sera vraiment intéressant à mon avis pour cette première version d'Ubuntu Studio est la disponibilité des tous derniers pilotes alsa pour les cartes sons professionnelles, actuellement en revu, pas mal des versions mises à jours, et un kernell patché temps réel, avec un Pre-empt optimisé pour que l'audio soit vraiment agréable dans Ubuntu.

    Nous avons veillé à ce que cups-pdf soit installé par défaut dans Feisty, ce qui permettra d'avoir une vraie imprimante pdf virtuelle, pouvant utiliser tout type de fichiers ppd, y compris ceux d"Adobe Distiller, par exemple, si vous en avez la licence. Particulièrement utile pour les créateurs graphiques.

    Nous butons actuellement sur le packaging de certains logiciels de video, en raison des codecs non libres inclus dans certains. Cinerela pourrait donc être retardé.

    En bref, à terme, l'objectif (rêvons un peu) est de pouvoir attirer la clientèle si fidèle à la pomme en proposant une solution de production multimedia libre et de qualité.

    J'espère que cela permettra de rendre Linux en général plus populaire et plus accessible aux créateurs de contenus et de médias, j'entend par plus accessible "réllement utilisable en production", et pas seulement réservée aux hobyistes.

    Sur ce, je retourne à mes occupations de testeur, etc...

    Toine
  • [^] # Re: wooooooooo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Création de la fondation Ubuntu. Évalué à 5.

    10 000 000 $, ça permet surtout de les placer à la banque, et juste en vivant des intérêts, de payer les développeurs en leur garantissant l'indépendance et les moyens de travailler "sans y penser".

    Je trouve ça bien aussi, cette fondation, parce que ça permet de distinguer l'entreprise Canonical à but lucratif, qui vivra du support, et le développement communautaire et libre d'Ubuntu.

    Toine
  • # Les développeurs Ubuntu travaillent avec ceux de la SID

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu, un cauchemar pour la Debian ?. Évalué à 1.

    IL suffit d'aller sur le site web http://ubuntu-fr.org et les différents sites consacrés à Ubuntu pou se rappeler que tout le boulot effectué par Ubuntu, basé sur Debian sid, est remis au développeurs de ladite sid dans l'objectif de contribuer... Même Marc Shuttleworth dans ces interviews le confirme, c'est sa volonté de base.