Journal Facebook se fout de notre gueule.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
22
18
oct.
2010
Ça, on le savait déjà, mais je suis assez choqué de ce que je viens de voir.

Je m'étais désinscrit de facebook il y a plusieurs mois, à l'époque de la faille de sécurité qui consistait à taper le nom d'une personne dans un champ de texte, pour accéder à son compte…

Lors de ma désinscription, j'avais fait la procédure longue, pas celle qui désactive juste le compte. Celle qui supprime aussi les données si on ne se connecte pas pendant longtemps.

Au bout d'un certain temps, mon compte avait donc disparu, visuellement.

Cependant, je perds le contact avec beaucoup de gens de ma génération, et ne pas avoir facebook devient peu pratique.

J'ai donc décidé de me créer un nouveau compte, avec un nouveau nom totalement différent, des données absurdes, mais mes vrais amis. Pas dans l'anonymat donc : je veux bien donner une partie de ma vie privée en pâture aux USA, si je veux espionner les gens autour de moi.

Le seul point commun entre mon nouveau compte et mon ancien et l'adresse mail, que je réutilise. Tout le reste est différent, même l'adresse ip.

Quelle surprise en créant mon compte qu'il me propose exactement tout mes amis que j'avais auparavant.

Mes données n'avaient donc pas été supprimées.

Voila cher tuple mysql, tu sais maintenant pourquoi je pense que facebook se fout de notre gueule.
  • # bloub

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    La question est : que vas-tu faire ?
    • [^] # Re: bloub

      Posté par . Évalué à 8.

      ouvrir un troisième compte avec une autre adresse mail ?
      • [^] # Re: bloub

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        En fait on peut aussi penser que tes données ont été effacées mais pas celles de tes anciens amis qui avaient un ami qui avait quitté FB et dont l'adresse e-mail réapparaît....etc...Le problème sur FaceBook c'est plutôt les amis.
        • [^] # Re: bloub

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          L’enfer c’est les autres

          http://gregr.fr

        • [^] # Re: bloub

          Posté par . Évalué à 2.

          En même temps, pour parler SGBD, c'est une relation n-n, avec une table pour faire la jointure entre tous les amis. Logiquement, on aurait du faire un DELETE ON CASCADE sur cette table lorsqu'on supprime le compte d'une personne, donc virer tout ces liens...
          • [^] # Re: bloub

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je ne suis pas sûr que ça soit valable avec les technologies NOSQL (Facebook utilise Cassandra).
            • [^] # Re: bloub

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Bien sur que si, il faut juste gérer les relations à la main, ce que facebook doit faire de toute manière.
    • [^] # Re: bloub

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est une très bonne question.

      Dois-je me mettre à l'écart de cette nouvelle forme de communication, et peut-être à rater des opportunités, ou au contraire protéger ma vie privée qui risque de ne pas être bien remplie, en respectant certains de mes principes ?

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: bloub

        Posté par . Évalué à 10.

        Je voudrais bien que l'on m'explique en quoi Facebook te ferait "rater des opportunités". On vit très bien à l'écart de cette forme de communications. Mes ams quand ils veulent communiquer avec moi, ils me téléphonent ou envoient des mails.
        • [^] # Re: bloub

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          C'est ce que fait la plupart de mes amis (sauf pour les mails). Je suis plutôt d'accord avec toi. D'ailleurs, je n'ai pas refait mon compte…

          Mais globalement, je passes à cotés d'informations. Par exemple, un ami vient de faire une galerie photo, il ne va pas m'envoyer un sms pour me dire d'aller voir son site. Il met un petit truc sur facebook, et c'est terminé. C'est ce genre d'informations qui me manquent. Mais le fais de revoir le flux de trucs inutiles m'a découragé…

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: bloub

            Posté par . Évalué à 5.

            On a inventé un truc pas mal depuis Facebook, ça s'appelle l'email (ou messagerie électronique). Généralement quand des amis on des trucs à me dire ils l'utilisent, ou alors le téléphone. Des fois, ils viennent même me les dire de vive voix. Et réciproquement si j'ai quelque chose à leurs dire.

            Des amis qui ne pensent pas à moi si ils n'ont pas ma tronche sur leur « mur » et qui ne font même pas le moindre petit geste individuel qui leur coûte un peu de temps – un mot sur facebook, ça relève plus du petit acte pseudo-personnel a impact industriel – peuvent se carrer leur prétendue amitié au plus profond de leur séant.

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: bloub

              Posté par . Évalué à 10.

              Et depuis l'email, facebook a invente (en fait non, pas invente, implemente) un truc pas mal du tout.
              Ca s'appelle un "event".

              Comment ca marche?
              Tu crees un event, genre ma soiree champomy sa'di de 15h00 a 18h00.
              T'invites tes amis.
              Les amis repondent "ouais cool" "nan va te faire voir" "je sais pas, j'ai piscine, pit etre".
              Ils peuvent commenter dans le fil.
              Ca te donne le compte des gens qui viennent etc, sans avoir a s'emmerder a lire 4 pages d'email croises, avec une reponse perdu au milieu de 45 lignes de citations et de headers, que machin a oublier de cliquer sur reply all alors qu'il disait un truc super important etc.

              Apres, pour ceux qui sont pas sur fb, ben on leur envoie un email, on est pas vache. Ca fait juste chier. Pour eviter de se faire chier, ya des trucs comme evite, pas besoin de se creer un compte. Niveau prive, c'est sensiblement la meme chose que facebook par contre.
              Reste le barbu qui est injoignable parce qu'il a pas de portable "parce que bon, hein, en 1942, ils vivaient sans, hein" et qui lit pas ses mails s'ils sont pas signe "parce qu'ils fait de la resistance contre l'etat qui l'espionne, tu peux pas comprendre toi, t'es un collabo". Au final, il se fait plus inviter aux soirees parce que c'est un parcours du combattant pour reussir a le joindre.

              Dans le meme style, tu peux creer un groupe prive pour les copains, ou tu peux poster des connerie, parler de ci de ca, de facon centralise.
              Oui, je sais, tu peux creer un forum sur free.fr et faire pareil, c'est juste achement plus complique.

              'fin bref, comme d'hab, on a une poignee de geek refusant le progres en disant "ouais mais en 1986, on avait l'email", qui viennent t'expliquer comment se passer d'un truc tres utile.

              Non pas que je sois fan de la politique de fb en matiere de vie privee, mais pretendre pouvoir remplacer un reseau social par l'email, faut etre serieusement atteint quand meme...

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: bloub

                Posté par . Évalué à 5.

                tu fais comme tu veux pour inviter tes potes à tes soirées playstation, mais réussir à combiner geek et refusant le progrès c'est quand même osé
                • [^] # Re: bloub

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Je sais c'est etonnant, mais c'est un truc qu'on lit regulierement par ici.
                  "le portable ca sert a rien, on faisait bien sans avant"
                  "le javascript et ajax apres tout, on faisait bien sans avant"
                  "la video dans les pages web, ca sert a rien, on faisait sans avant"
                  "le streaming, ca sert a rien, avant on telechargeait et on lisait apres"
                  etc. etc.

                  Tu notera que c'est generalement dans des domaines dans lequel le libre "pur" (celui de stallman) est a la bourre, voire completement largue.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: bloub

                    Posté par . Évalué à 4.

                    n'oublie pas non plus le html et donc l'inclusion d'images dans le corps d'une message électronique...

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                  • [^] # Re: bloub

                    Posté par . Évalué à 10.

                    Je note surtout que c'est que des trucs qu'on essaye de lui imposer au geek, et ça il n'aime pas, car il se pense bien assez informé pour savoir ce qui est bon pour lui.

                    Chacun de tes exemples a ou peut avoir des effets secondaires sur le comportement ou les habitudes. Un vrai technophile comme un geek décide de lui même ce qu'il va utiliser en en comparant l’intérêt et les contraintes. Il est par définition un des premiers à se mettre aux nouvelles technologies. Mais parce qu'il refuse de sacrifier sa vie privée par facilité, et préfère expliquer en quoi d'autres méthodes lui suffisent, tu as raison, il faut le stigmatiser et faire de lui un asocial refusant LE progrès (et pas juste refusant certaines techniques qui vont ou peuvent avoir des effets non désirés)

                    Enfin, je ne vois pas le rapport, ou le retard du libre dans les exemples que tu cite : téléphones, javascript/ajax, balises video
                    • [^] # Re: bloub

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Je note surtout que c'est que des trucs qu'on essaye de lui imposer au geek, et ça il n'aime pas, car il se pense bien assez informé pour savoir ce qui est bon pour lui.

                      Et pour les autres

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: bloub

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Relis les commentaires que tu cites sans les citer ; moi je ne lis pas la même chose que toi. Je lis souvent "on faisait bien sans avant" mais rarement "ça sert à rien"...

                    Ce n'est pas parce que quelque chose est utile par certains aspects qu'il n'a pas d'autres aspects délétères contre lesquels il faut lutter, et si c'est dû à la nature intrinsèque de l'objet (du concept, du site...) on peut souhaiter sa disparition malgré son utilité !

                    Qui a parlé de voiture ?
                  • [^] # Re: bloub

                    Posté par . Évalué à -2.

                    Je n'ai pas envie de travailler. Donc je me suis dit " Tiens ... je vais faire un peu veille libriste sur DLFP". Puis j'ai lu le titre de ce journal et n'ai pas pu résister. Attiré j'ai été par l'odeur du troll frais.
                    Ça a bien démarré, je le sentais venir, j'accrochais, et là ! Ce commentaire avec la cerise sur le gâteau :

                    Tu notera que c'est generalement dans des domaines dans lequel le libre "pur" (celui de stallman) est a la bourre, voire completement largue.

                    J'avoue, je suis "venu". Je n'ai pas encore lu la moitié des commentaires mais je vous remercie pour les quantités astronomiques de temps que vous me faites perdre :-)
              • [^] # Re: bloub

                Posté par . Évalué à 3.

                Doodle, ou autre, pour organiser un "event" comme on dit dans la langue de Bill Gates. Intégrer à son propre site dans un wiki (dokuwiki pour mon expérience personnelle), ca marche très bien et ce sans facebook.

                Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

                • [^] # Re: bloub

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je veux bien te croire.
                  Mais on reste loin de l'email, quand meme.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: bloub

                  Posté par . Évalué à 0.

                  ca marche très bien et ce sans facebook.
                  il ne dit pas que ça ne marche pas, il dit que ça marche moins bien.

                  ton exemple consistant à éviter doodle en intégrant un doodle-like dans dokuwiki en est l'exemple flagrant.
                  la syntaxe est à chier pour faire un event (c'est comme ça qu'on dit?) alors que sous doodle ça se fait en 3 clics.

                  facebook c'est pareil.
                  sur ton compte, t'as tous tes "amis" alors que par mail, faut espèrer qu'aucun ne va oublier le reply-all pour que toute la discussion soit stockée dans 43 mails illisibles de toute façon :-)


                  je dit ça d'autant plus tranquillement que je n'ai pas de compte facebook :-)
              • [^] # Re: bloub

                Posté par . Évalué à 1.

                Nous, entre amis, pour les « events » on utilise [http://rendezvous.alacon.org/]

                On peut mettre plusieurs dates, dire j'ai piscine et tout.

                Et on s'envoie le lien par mail.

                C'est fou le nombre de bières qu'on a pu descendre grâce à ce truc !

                Pas besoin de fesse-bouc !

                cd /pub && more beer

              • [^] # Re: bloub

                Posté par . Évalué à 3.

                Je ne parle pas d'utiliser exclusivement l'e-mail. dans l'exemple ci-dessus il s'agit de A qui averti B d'une nouvelle galerie, l'e-mail semble le plus pertinent. Il y a bien sûr des outils plus efficace pour organiser des événements plus larges.

                Ce qui me surprend dans cette société de communication, c'est qu'on a des tas d'outils pour avoir des « amis », pourtant on a jamais eu un tissu social aussi fracturé. On a des tas d'outil pour communiquer, des outils qu'on nous vends comme pertinents et précis, pourtant il n'y a jamais eu autant de non-informations et de bruits inexploitables. On des outils pour planifier, organiser et structurer, mais c'est le chaos dès qu'un minuscule grain de sable arrive.

                C'est une société… formidable !

                Je suis peut-être « vieux-jeu » mais j'arrive quand même à m'organiser avec des outils qui ne me sont pas imposés par la médiocratie.

                The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

              • [^] # Re: bloub

                Posté par . Évalué à 1.

                "je sais, tu peux creer un forum sur free.fr"
                Tu veux dire un newsgroup?
              • [^] # Re: bloub

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                À mon avis la solution de concevoir des outils qui permettraient de recevoir et envoyer des informations vers facebook (et autres réseaux sociaux), mais aussi par mail, irc, ...
                Ces « outils » pourraient être des agendas, des applis web (beurk), des gestionnaires de photos, etc.

                Le truc serait d'avoir un gestionnaire de contacts qui, en plus de gérer les adresses mails, stockerais aussi les adresses facebook, et s'efforcerait d'envoyer l'information à tous les contacts quels que soit les adresses renseignées.

                Il faudrait alors intégrer les applications qui gèrent l'information à ce gestionnaire de contacts, les doter de fonctionnalités de réception/envoi, et pourquoi pas un jour, arriver à une sorte de meta-réseau-social distribué, interopérable à la fois avec les services kikoo-hype-web2.lol, mais aussi avec des technologies plus anciennes (mail, irc, ...), ou moins anciennes (xmpp, psyc [0], ...).
                Ce qui permettrait :
                - de garder contact avec les utilisateurs de faceboo^W[insérer ici le réseau social actuellement à la mode] ;
                - de garder contact avec les dinosaures qui ne jurent que pas smtp, irc et gopher ;
                - de s'affranchir de l'obligation d'utiliser des interfaces web pourries quand on veut communiquer avec ses amis adeptes de services web ;
                - de fournir progressivement une alternative, distribuée et interopérable, aux services tels que facebook ou twitter pour les gens qui veulent simplement un service qui marche, et qui n'ent ont que faire des arguments éthiques ou politiques de vie privée, centralisation de l'information, ...


                cf. mes messages précédents pour des proposition plus détaillées d'un point de vue mise en pratique : https://linuxfr.org/comments/1163233,1.html et https://linuxfr.org/comments/1163301,1.html
                auxquels j'ai peu à ajouter, si ce n'est que j'ai appris récemment que Facebook fournit une API JSON pour acceder aux données du réseau social, ainsi que les modifier, ce qui me facilitera un peu la tâche quand je déciderai enfin de mettre tout ça en pratique :)

                L'API n'est toutefois pas complète, et pour que ces outils soient parfaits, il y aura probablement du travail de mechanize et de parsage de pages web... Heureusement, weboob[1][2] est là pour en fournir un cadre et diminuer la masse de boulot nécessaire :-).

                [0] http://about.psyc.eu/
                [1] http://www.weboob.org/
                [2] http://linuxfr.org/2010/08/06/27217.html
          • [^] # Re: bloub

            Posté par . Évalué à 10.

            Par exemple, un ami vient de faire une galerie photo, il ne va pas m'envoyer un sms pour me dire d'aller voir son site. Il met un petit truc sur facebook, et c'est terminé.

            Permets-moi de trouver douteux l'emploi du terme "ami" pour quelqu'un qui ne prend même pas la peine de t'aviser personnellement de quelque chose d'important pour lui.


            Je ne suis pas sur facebook (ni twitter d'ailleurs) et ne le serait sans doute jamais. Et pourtant je n'ai pas le sentiment de manquer quoi que se soit d'important.
            Mes amis, je leur téléphone (ou ils me téléphonent), on se voit, on boit des pots ensemble, on rigole, si l'un de nous a des problèmes, on essaie de l'aider, etc. Ça, c'est l'amitié.

            C'est bizarre, plus il y a de système dits "conviviaux" et de communication, plus les gens souffrent de solitude.
            • [^] # Re: bloub

              Posté par . Évalué à 2.

              tes amis, ok, tu leur téléphone. Mais les amis de tes amis, ou leurs frères et soeurs? Ceux que tu vois de visu 1 fois par ans ou moins? Moi, facebook me sert plus pour eux. Mes amis, je les appelles au tel, et leur envois des mails. Mais j'ai aussi des amis, moins proches, avec lesquels je suis content de garder contact, justement par facebook.
              • [^] # Re: bloub

                Posté par . Évalué à 2.

                Mais j'ai aussi des amis, moins proches, avec lesquels je suis content de garder contact, justement par facebook

                pareil.
                des amis moins proches.
                avec qui on s'envoyait des mails avant pour prendre des nouvelles, pour en donner.
                depuis qu'ils ont un compte facebook, silence radio.
                t'envoie un mail pour demander des news.
                la réponse, le plus souvent : check ma page facebook, je la tiens à jour.
                ....
                • [^] # Re: bloub

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Et mon cas personnel: Facebook m'a permis de revoir, en chair et en os, des amis(plus d'une dizaine) que je n'avais pas revu depuis plus de 10 ans, et m'a aussi permis d'organiser une soiree de classe ou plus de 90% des gens etaient la, alors qu'on s'etait quitte il y a 15 ans (certains se revoient encore en petits groupes, mais FB a permis de lier le tout).

                  Tout ca en habitant a 15'000km de tous ces gens.
            • [^] # Re: bloub

              Posté par . Évalué à 6.

              c'est de la convivialité de masse : tu es juste un contact dans une liste.
              • [^] # Re: bloub

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Exactement comme les SMS reçus le 1er janvier vers 0h00 qui te souhaitent plein de bonnes choses... alors que tu ne connais même pas la personne (ah mais si, c'est la nénette que j'ai vu pour un recrutement en mars...).
                • [^] # Re: bloub

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  >> alors que tu ne connais même pas la personne (ah mais si, c'est la nénette que j'ai vu pour un recrutement en mars...).

                  Ben si elle était mimi, moi, je la rappelle ; c'est l'occasion ou jamais !
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 4.

    Tes amis, ils ont pas supprime leur compte?
    Bon, ben facebook a leur donnees.
    Et ces donnees incluent leur amis, et aussi tres probablement leurs anciens amis.
    Et dans l'objet "ami", facebook utilise tres probablement une cle indexee qui serait... L'adresse email!

    J'ai pas de preuve de ce que j'avance, mais vu la nature fondamentale de facebook (reseau de relation), ca se tient tres certainement.

    Note que je ne mentionne meme pas la feature de facebook d'acceder a son compte webmail pour retrouver sa tribu, qui tes amis ont probablement utilise (comme tout le monde a l'epoque, ou presque), et qui a donc mit en relation ton email avec ses personnes.

    Faut pas les prendre (que) pour des branleurs quand meme, les groupes sociaux c'est leur boulot, fait leur confiance pour retrouver tes amis a partir de peu d'information. Et en l'occurence, l'email, c'est plutot "beaucoup d'information" que "pas beaucoup".

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Ouais, sauf que ces amis sont pour la plupart des amis de lycée, et que mon adresse mail est plus récente que mes années lycée.

      Donc à moins que mes amis devinent mon adresse mail, il y a eu des tables non vidées.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Mouais

        Posté par . Évalué à 5.

        Certes.
        Mais ca change rien a ce que j'ai ecrit.

        1) t'as ete ami sur FB auparavant, avec un compte lie a cette adresse email. Cette adresse (posterieure aux annees lycee) est donc dans l'historique de tes amis, independamment de ton compte (et oui, l'historique de tes amis n'est pas tes donnees). Et quand tu revient sur FB avec cette adresse, ils te reproposent ces memes amis.
        2) Ton email est dans le carnet yahoo/gmail/hotmail/whatever d'un de tes amis, ton ami a utilise la feature "fouine mon carnet et trouve moi mes amis", donc ton adresse email s'est retrouvee la dedans, independemment de ton compte. Et oui, le carnet d'adresse de tes amis, ca n'est pas tes donees.

        Resultat, facebook a tres probablement effectivement flushe tes donnees, mais ils sont quand meme capable de savoir qui sont tes potos a partir de ton adresse email. Et ce grace aux donnees de tes copains, qui elles n'ont jamais ete flushee et ne le seront jamais.

        Note que meme si t'avais jamais ouvert de compte facebook, grace a 2), ils te proposeraient probablement les meme personnes.

        Un test interessant a faire, c'est creer un reseau d'amis, supprimer tous les comptes comme tu l'as fait et les recreer, voir si facebook retrouve qq chose.
        Honnetement, j'ai autre chose a foutre, mais je serais curieux du resultat.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Mouais

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour ton explication, je ne vois pas pourquoi l'historique de mes amis ne serais pas vidé de mes informations.

          Après, moi aussi j'ai d'autres choses à faire :-)

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: Mouais

            Posté par . Évalué à 3.

            j'ai cru entendre que le truc en question se remplissait avec la liste d'amis msn. Je ne sais pas si ça peut expliquer ton phénomène
          • [^] # Re: Mouais

            Posté par . Évalué à 4.

            Parce que l'historique de tes amis est une donnee de tes amis, et pas une des tiennes. Machin a ete ami avec truc.
            Truc supprime son compte.
            Certes, mais Machin a quand meme ete ami avec Truc, donc on peut raisonnablement considere que cette information n'a pas a etre supprimee.

            Les deux versions se tiennent parfaitement, et vu la mentalite de facebook, je serais tres etonne qu'ils considerent que l'historique de tes amis doit etre modifie.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Mouais

              Posté par . Évalué à 2.

              Mais d'une part, ça ne résout pas le problème de vie privée, car la conservation de l'adresse personnelle de Truc concerne Truc, et non Machin, même si elle est associée au compte de Machin (là tout le monde est d'accord).

              D'autre part, ça génère un problème algorithmique monstrueux! Si Toto dévoile sa liste de contacts gmail (ou autre), FB devra, pour chaque adresse mail, scanner l'ensemble des comptes, ansi que les contacts sans comptes de la totalité des comptes. Prenons :
              - I le nombre d'inscrits (=comptes), NI celui de non inscrits mais dont l'adresse est connue
              - C le nombre de contacts moyens avec un compte, NC celui sans comptes.
              Dans un cas on doit comparer chaque adresse avec I + I * NC, dans l'autre I + NI. Sachant que un NI apparait probablement chez plusieurs I, la différence n'est pas négligeable!

              Donc ton explication se tient peut être, mais elle n'offre que des désavantages, je ne vois pas pourquoi elle serait choisie.
              • [^] # Re: Mouais

                Posté par . Évalué à 2.

                Que des desavantages?
                Avoir des informations sur la moitie de la planete (oui, sachant que FB a 500 millions d'utilisateurs actifs, on peut imaginer qu'ils ont des informations sur 3 milliards de personnes...), t'appelles ca un desavantage?

                Ensuite pour ton probleme d'algorithmique: [cynique] Tu veux dire que facebook gere des quantites de donnees delirantes avec des problemes algorithmiques plus que couillus? Dingue ca, j'aurais jamais pense!
                Si ca se trouve, c'est pour ca qu'ils font un usage massif de hadoop pour traiter tout ca. Et peut etre meme que ca expliquerais pourquoi ils ont 30 000 serveurs en backend (et encore, ces chiffres sont vieux, ca s'trouve ca a double depuis)[/cynique]

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Mouais

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Je reprend depuis le début :
                  - l'auteur du journal s'indigne du fait qu'après avoir effacé son compte et l'avoir recréé, FB lui ressort tous ses contacts. Il suppose donc que FB n'a pas effacé son compte.
                  - tu lui fais remarquer que si, FB a sans doute supprimé son compte et ses données, mais qu'elles ont été reconstruites à partir des comptes de ses anciens contacts
                  - je fais remarquer que cette proposition n'a que des désavantages et qu'elle est peu plausible (et implicitement, que la proposition initiale reste la plus plausible : FB conserve les données du compte, même effacé).
                  - tu me réponds, mais je ne comprend pas vraiment.. je suppose que je me suis mal exprimé dans le commentaire précédant? ou que j'ai mal compris tes premiers messages?
                  • [^] # Re: Mouais

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je doute tres fortement que fb joue au con avec ca.
                    S'ils disent qu'ils ont supprime les donnees, ils ont supprime les donnees.
                    S'ils ne voulaient pas supprimer les donnees, ils ne le proposeraient tout simplement pas la fonctionnalite, rien ne les y oblige.

                    Conclusion:
                    Les donnees sont supprimees.
                    Machin revient, les donnees sont reconstruites.
                    Oui, il faut chercher dans 500 millions de comptes.
                    Non, on est pas oblige de parcourir tout le graphe de 500 millions d'utilisateurs, je fait confiance a fb pour optimiser tout ca, c'est leur boulot et visiblement ils le font *tres* bien.
                    Oui, c'est complique a faire, c'est un reel challenge technologique, et j'admire facebook pour le joyau technologique qu'est ce site.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 3.

      Je te confirme un peu (je bosse pas chez Facebook alors bon..) car quand je me suis pas inscris avec mon email perso, mais les gens qui me connaissent par mon mail perso m'envoient des invits par le biais de facebook
      Et qui je découvre en bas du mail d'invitation, tous les gens qui ont tenté de me contacter par l'email perso.

      Ceci dit, pour ce qui est du prob de yellow, je crois que facebook ne droppe rien...
  • # Zut!

    Posté par . Évalué à 10.

    Y'a pas de bouton "Tu l'as bien mérité".
    Je l'ai cherché une dizaine de secondes.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Zut!

      Posté par . Évalué à -4.

      +1
      • [^] # Re: Zut!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Par contre, toi t'as mal cherché. Il y a un bouton «pertinent» :-)

        Envoyé depuis mon lapin.

  • # L'ami de tes amis est ton ennemi.

    Posté par . Évalué à 8.

    Encore mieux, je ne suis jamais allé sur FB mais j'ai déjà reçu des invitations, que j'ai ignoré. Et dans cette invitation, il est mentionné que pas mal de mes connaissances m'ont déjà ajouté comme amis.
    Comme dis plus haut, rien que l'adresse courriel permet déjà méchamment à FB de cerner une personne.
    • [^] # Re: L'ami de tes amis est ton ennemi.

      Posté par . Évalué à 8.

      Pas sympa, les "amis": tu leur donnes une adresse mail, et ils vont la répéter à n'importe qui.

      Si ça se trouve, c'est les mêmes qui râlent parce que TMG les "espionne".

      "Je publie mon IP" => "ZOMG faut pas la regarder, c'est perso".
      "On me communique une adresse mail" => "Allez, je fais tourner au premier site qui me la demande".

      Drôle de monde..

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: L'ami de tes amis est ton ennemi.

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui et c'est infernale ce genre de truc. De mémoire, il me semble qu'il a fallu que j'aille sur leur site pour demander d'arrêter de m'envoyer des emails.
      C'est un peu le monde à l'envers, non ? T'es inscrit d'office, la démarche à faire n'est pas de s'inscrire mais de se désinscrire.
  • # Facebook est étrange

    Posté par . Évalué à 7.

    Moi aussi facebook me fait bien peur.
    J’ai dû m’inscrire, pour la première fois, pour voir quelque chose sur la fiche de quelqu’un. J’entre une adresse e-mail bidon (enfin, mon adresse e-mail « spécial spammeurs »), un nom et un prénom tout aussi bidons… et voilà que Facebook me propose un ami IRL dans la liste des amis  !
    J’ai toujours pas compris comment il avait fait… À croire qu’il est branché sur la base de données des RG :)
    • [^] # Re: Facebook est étrange

      Posté par . Évalué à 2.

      On peut sûrement accuser le "Friend Finder" qui propose à tes amis de donner le mot de passe de leur e-mail (si si !) pour aller chercher ses amis sur FB...
      Donc si un de tes amis a fait ça (buuurn !), FB te connais un brin...
      • [^] # Re: Facebook est étrange

        Posté par . Évalué à 3.

        Je n'ai pas de compte fcebok, mais j'aimerais bien, au nom de la loi Informatique et Libertés, leur demander de supprimer toute référence à mon adresse email dans toutes leurs bases de données (et au passage qu'ils m'indique le nombre d'occurence trouvée et par qui elle était stockée)..

        Ca pourrait être amusant.
        • [^] # Re: Facebook est étrange

          Posté par . Évalué à 4.

          Oui c'est sur que demander ca a une societe de droit californien, ca va etre amusant.

          Ca va bien les faire rire en tout cas, ca j'en suis sur.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Facebook est étrange

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu crois que j'attends de leur part qu'ils le fassent ? Non, ce qui m'inéresse surtout de connaitre, c'est leur façon de réagir. La loi "informatique et libertés" ne serait qu'un prétexte.
  • # De notre gueule ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Ah nan… Il se fout juste de ta gueule. Personnellement, il ne m'a rien fait, puisque je ne m'y suis pas/jamais inscrit. Oui, je sais, je suis un libriste crypto-communiste d'extrême droite paranoïaque associable.

    Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

    • [^] # Re: De notre gueule ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ca ne veut pas dire qu'on ne parle pas de toi la-bas :-)

      amis, famille, collègue, ex-petite amies/amis tous peuvent avoir mis une photo de toi en string avec une trompette dans le cul. (si cette photo existe)
      • [^] # Re: De notre gueule ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        si cette photo existe, elle est forcément dans Fukung.

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

      • [^] # Re: De notre gueule ?

        Posté par . Évalué à 8.

        > amis, famille, collègue, ex-petite amies/amis tous peuvent avoir mis une photo de toi en string avec une trompette dans le cul. (si cette photo existe)

        T'as mal lu. Je me cite : je suis un libriste crypto-communiste d'extrême droite paranoïaque associable.
        Je n'ai ni amis, ni famille, ni collègues. Je vis reclus dans une cage de faraday recouverte de papier d'aluminium avec juste un câble Ethernet qui sort.

        Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.

      • [^] # Re: De notre gueule ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        amis, famille, collègue, ex-petite amies/amis tous peuvent avoir mis une photo de toi en string avec une trompette dans le cul.

        Tu as quoi contre les musiciens ?
        • [^] # Re: De notre gueule ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Tu as quoi contre les musiciens ?

          Une trompette sur fessebouc.

          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: De notre gueule ?

          Posté par . Évalué à 8.

          Un coup sec derrière la nuque.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Quant ton problème se transforme en faille de sécurité

    Posté par . Évalué à 2.

    http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201010/17(...)

    En gros, quelqu'un aurai pu utiliser ton adresse email pour créer un compte. Et comme Facebook ne demande pas la confirmation de l'email pour la première connexion, cette personne aurai pu accéder à ton carnet d'adresse.

    Biensûr, si tu ne t'étais pas fait un compte avant, ce carnet d'adresse est déduit des autres comptes Facebook.
    • [^] # Re: Quant ton problème se transforme en faille de sécurité

      Posté par . Évalué à 7.

      Facebook ne peut accéder au carnet d'adresse que s'il possède le mot de passe de l'adresse mail. D'ailleurs, il le demande.

      Oui, je me suis renseigné quand Facebook a commencé à me spammer au nom de mes contacts:
      - A donne son adresse mail à B,
      - B la stocke dans son carnet d'adresse, sur une plateforme que Facebook connaît (Hotmail, Gmail, Yahoo..),
      - B s'inscrit sur Facebook,
      - B utilise la fonction "spammer mes contacts", donne à Facebook son adresse mail et le mot de passe qui va avec,
      - A reçoit un mail de Facebook, en tant que contact de B,
      - A change d'adresse mail, et coupe tout contact avec cet abruti de B qui revend son adresse à n'importe qui.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # carnet d'adresse

    Posté par . Évalué à 2.

    En fait c'est plus vicieux.
    Facebook propose de charger ton carnet d'adresse yahho, live, gmail, etc à l'ouverture de ton compte (ou peut etre même plus tard). tes amis ont certainement utilisé cette fonctionnalité.

    lorsque tu t'inscrits, facebook va donc chercher la liste des gens dont tu es inscrit au carnet d'adresse pour te les proposer en tant qu'amis.

    rien à voir avec tes anciennes données à priori.
    • [^] # Re: carnet d'adresse

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je l'ai dit plus haut, mais il me propose des amis à qui je n'ai jamais envoyé des mails avec mon adresse mail.

      À mon avis, c'est comme dit plus haut aussi, que les contacts gardent des informations sur mon adresse mail, qui ne sont pas supprimées.

      Envoyé depuis mon lapin.

  • # Même 16 mois plus tard.

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Un article est paru récemment mentionnant que lorsque l'ont supprime une photo, celle-ci "disparait" visuellement, mais reste accessible pour qui connaît son URL exacte. Et ceci même 16 mois après la suppression...

    C'était par là :
    http://techno.branchez-vous.com/actualite/2010/10/facebook-d(...)
    • [^] # Re: Même 16 mois plus tard.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce qui n'a rien à voir, c'est le "réseau de distribution" (CDN), qui fait office de cache pour les images, qui est en cause en l'occurrence.
      • [^] # Re: Même 16 mois plus tard.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ce qui n'a rien à voir
        Pas d'accord.
        On met une photo sur facebook, puis on demande à facebook de la supprimer : la photo doit disparaitre.
        Si elle ne disparait pas, facebook est, à mes yeux, en tort. La raison derrière, qu'elle soit une volonté de facebook de ne pas supprimer cette photo, ou l'incapacité de facebook à maitriser une partie de son architecture, ne me regarde pas.
  • # Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pas besoin d'avoir un ancien compte sur Facebook pour que Facebook sache qui sont tes amis.

    Pour ma part j'ai aussi un compte pipo sur Facebook et avec mon adresse email il a retrouvé tous mes anciens camarades d'école.

    Il s'avère en fait que Facebook propose aux utilisateurs d'aller scanner leur e-mails Gmail / Yahoo / .... pour leur faciliter la recherche d'amis. C'est ce qu'on fait ces anciens camarades. Et même si mon compte Facebook n'existait pas encore, il a gardé le lien entre eux et mon adresse email.
    Quand je me suis inscrit, il a donc trouvé toutes les personnes ayant eu un échange par messagerie électronique avec moi.

    Donc pas besoin d'avoir un compte Facebook pour être fiché.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Est-ce légal ?
      Il me semble que la CNIL considère une adresse de courriel comme une donnée privée, me trompe-je ?
      • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Facebook n'est pas soumis au droit Français.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

          Posté par . Évalué à 3.

          À mon avis, sur l'usage qui en est fait par les clients français, si.
          C'est pas parce que c'est international et basé ailleurs qu'en France qu'ils ne sont pas soumis au droit français (ou alors je suis dégoûté du monde).
          • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

            Posté par . Évalué à 5.

            man droit international

            La CNIL peut raler, la justice les condamner a bloquer l'acces a leur site aux francais (enfin faire executer ca par les FAI francais, FB ils s'en foutent), ca va pas changer grand chose. A partir du moment ou ils n'ont pas de succursale en France, le droit francais ils se torchent avec.

            Et encore heureux. En dehors des traites internationaux et des accords bilateraux entre la France et les US, la loi francaise ne s'applique pas sur le territoire des US (et inversement).
            • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

              Posté par . Évalué à 4.

              > a justice les condamner a bloquer l'acces a leur site aux francais

              Donc effectivement, Facebook est soumis au droit français.
              Après qu'il se torchent avec, c'est possible. En France, même des ministres le font.
              • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

                Posté par . Évalué à 4.

                Donc effectivement, Facebook est soumis au droit français.

                Non, mais bien tente. Tu peux attaquer FB en justice depuis la France si ca t'amuses, la justice sera bien en peine de faire executer tout forme de jugement (si jamais tu gagnes).

                C'est un peu comme si un tribunal d'un pays etranger te condamnait parce que tu mets a disposition des donnees "subversives" et que c'est accessible depuis ce pays la. Si c'est pas reprehensible en France, tu n'es certainement pas soumis au droit de ce pays simplement parce que tes visiteurs/utilisateurs ont decide (ou pas) d'habiter la bas.

                Les quelques fois ou une societe etrangere s'est faite condamner, c'etait sa filiale francaise qui etait concernee et l'application du jugement plutot variable selon l'organisation juridique de la societe en question (en gros, plus tu fais de business en local, plus tu t'exposes juridiquement, meme si la filiale n'a strictement rien a voir avec la fourniture du service incrimine).

                Depuis, on a invente des lois rigolotes pour ca, mais faudrait pas voir a trop exagerer (voir ici pour une idee de la stupidite de la chose: http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/08/18/L-affaire-StanJam(...) ).

                C'est quand meme etonnant de voir certains a la fois se plaindre des que l'etat (francais ou US) essaye de controler ce qui se passe sur le net et demander a ce meme etat de les proteger et de controler une partie du reseau (surtout chez les autres, ca va de soit...).
            • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

              Posté par . Évalué à 2.

              man objets nazi sur yahoo depuis la france: [http://fr.wikipedia.org/wiki/LICRA_contre_Yahoo!]
              Le 23 août 2004, la Cour (d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit ) fait droit à cette demande, se déclarant incompétente pour juger cette affaire. Dans sa décision la Cour constate que la France est un État souverain qui peut décider d'interdire la vente de certains objets sur son territoire. Elle constate également que Yahoo!, société américaine, ayant choisi de développer ses activités à l'étranger, doit accepter de faire face à ses responsabilités si elle n'applique pas les législations étrangères.

              Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Non, ils ne sont pas soumis au droit français. En revanche, ceux qui vont leur confier des informations sont soumis aux contraintes du droit français sur l'exportation de données. Ainsi, des données personnelles ne peuvent sortir de France que vers des pays qui garantissent une protection suffisante, ce qui inclut les États-Unis.

            Après, Facebook est soumis au droit américain. Et ça doit bien inclure un droit à la suppression des données, je pense.
    • [^] # Re: Facebook connait tout sur toi avant même de te rencontrer

      Posté par . Évalué à 1.

      FACEBOOK - Une enquête du Wall Street Journal prouve l'inefficacité des options de vie privée
      http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/facebook-une-enquet(...)

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

  • # Fallait pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Fallait pas leur confier des infos sur toi. C'est une société privée, à qui tu as un jour confié des données personnelles en leur faisant confiance pour les protéger respectueusement et les supprimer à ton éventuelle demande. C'était une grosse erreur, ça.

    Parce que, cette société, elle annonce ce qu'elle veut, elle affiche la façade qu'elle veut, prétend respecter la loi si elle veut. N'empêche que techniquement, les données en question, c'est elle qui les possède, et qui en fait ce qu'elle veut. S'ils veulent les conserver à jamais, les revendre, les donner, les diffuser librement au monde entier, ils ont le pouvoir de le faire. Si quelqu'un pirate leur base, il a accès à tout. Leurs employés ont le pouvoir d'utiliser les données personnelles des utilisateurs pour les faire chanter. S'ils veulent faire croire qu'ils effacent les données sur demande alors qu'en fait non, ils peuvent le faire et personne ne peut le vérifier.

    Bref, confier des données personnelles à une telle entreprise, c'est juste de la folie. On peut tous faire des erreurs, mais celle-ci a l'inconvénient d'être potentiellement impossible à corriger : demander la suppression des données n'implique pas que ce souhait soit respecté.
    • [^] # Re: Fallait pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mais qu'est ce qu'ils savent vraiment ? Je veut dire, 90% du temps les gens s'en servent pour échanger des liens et regarder les derniers lolcats en video. Avant il recevaient des powerpoint par mail, maintenant ils échange des "trucs" sur facebook.

      Ils savent si vous êtes mariés ? Avec qui ? Cette information est disponible facilement je pense.
      Ils savent que vous êtes célibataires ? ok, alors ils vous affichent des pubs pour des sites de rencontres.

      Ils savent qui vous connaissez ? Ouais ça peut éventuellement leur servir pour faire du marketing, quoique au delà de 30-40 "amis" c'est certainement plus très significatif.

      Ils savent que vous participez à un événement ? euh, je pense même pas qu'ils arrivent à faire de la pub avec ça...

      Et ils peuvent avoir nos noms/prénoms a cause des autres utilisateurs, même quand on est pas inscrit. (cf plus haut)

      Par contre le vrai risque pour la vie privée c'est à mon sens, plus la petite histoire que la grande (le risque de dictature tout ça). Il faut toujours être super prudent avec ce que l'on raconte sur Facebook, c'est tellement facile d'oublier qu'on a des collègues de boulot en amis quand on est en train de râler contre son job ou son patron...

      Avec des fonctionnalités de géolocalisation il y a aussi des risques, mentir à sa copine ou a des gens qu'on a pas envie de voir deviens plus difficile, mais on a le choix de ne pas s'en servir.

      Je me suis peut être fait endormir, mais je préfère contrôler l'information que je donne de moi sur le net. Ma page publique montre des informations dont je suis certains et c'est très bien comme ça. Comme ça le jour ou un employeur/banquier/... passera dessus il verra ma photo, mon nom et quelques informations que j'ai choisi. Clairement, je ne suis pas saoul sur ma photo de profil ça c'est clair.

      Je pense qu'au niveau de la sensibilité des informations qu'on donne aux US, Gmail et hotmail sont bien plus dangereux que facebook. Par contre, la condition de la confiance que je leur accorde c'est la sécurité, si un jour tous le monde peut accéder à mes informations a cause d'un problème (durable) de sécurité alors je ferme le compte. C'est vrai pour Facebook, c'est vrai aussi pour mon webmail.
  • # Qui a parlé de droit à l'oubli ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Ton cas est bien la preuve que le droit à l'oubli sur Internet est une très vague vue de l'esprit que l'on fait gober à un public qui n'y connaît rien et que lorsque l'on accepte d'étaler un peu de soi sur ce genre de site, il faut réellement faire très attention à ce que l'on écrit ou aux informations que l'on diffuse.

    Il y a quelques années, les jeunes ont manifesté contre le fichier EDVIGE, pourtant combien d'entre eux étaient largement fichés sur les réseaux sociaux ?
    N'était-ce pas contradictoire ?
    Il ne doit pas y avoir deux poids et deux mesures, pourtant ils acceptent avec plaisir ce fichage "volontaire" (en fait il n'est pas si volontaire que cela, puisqu'il s'agit d'une certaine forme d'influence de la société de surconsommation).

    J'ai également un compte sur Facebook, j'y mets le strict minimum, j'y ai retrouvé quelques amis et relations, mais je ne m'étale pas et je crois que le mieux à faire est encore de ne pas avoir de compte du tout.

    Bien cordialement.
    Jonas.
  • # Jugement

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est fou le nombre de personnes ici qui jugent facilement. Un ami ça doit faire ceci cela, faire gaffe à facebook, bien gérer sa vie privée, la tienne,... sinon c'est simple c'est pas un ami.

    Personnellement je ne fais pas passer de contrat à mes amis. Je ne leur en veut pas parce qu'ils font pas les choses comme je l'entends. Je leur demande pas d'être obsédés par moi.

    Parce que la valeur de mes amis je ne la mesure pas sur internet, je la mesure sur plusieurs années et sur le contenu de nos communications plutôt que sur leur formes. Mes amis, je sais que je peux les appeler et ils savent qu'ils peuvent m'appeler même si on a pas eu de contact depuis plusieurs mois.

    Mes amis je les snobe pas pour des raisons foireuses.

    Kikoo ! Ça c'était un commentaire qui dénonce grave !!!!!! lol

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Jugement

      Posté par . Évalué à 2.


      Mes amis je les snobe pas pour des raisons foireuses.


      Je n'ai pas l'impression que quiconque ait proposé de snober des amis dans cette discussion.
  • # les "amis"

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Les amis, ceux là se compte sur les doigts d'une simple main.
    Le terme "connaissances" serait plus approprié ?

    C'est vrai qu'aujoud'hui, il y a plein d'outils pour communiquer, mais la réalité réelle, est toute autre.
    • [^] # Re: les "amis"

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est de l'humour ?

      Attends moi aussi je vais le faire :
      "Le logiciel libre c'est une histoire de geek.
      C'est vrai qu'on en entend de plus en plus parler mais la vrai vérité, réellement réelle, est toute autre."

      Voila moi aussi j'ai sorti des phrases sans l'ombre d'une quelconque explication.

      ===================

      Trêve de plaisanterie au lieu de dire ceci "Les amis, ceux là se compte sur les doigts d'une simple main." dis nous plutôt ce qu'est un ami pour toi. Où s'arrête la limite entre l'amitié et la "connaissance" ? Est ce qu'un copain c'est équivalent à un ami ? et un pote ?

      "C'est vrai qu'aujoud'hui, il y a plein d'outils pour communiquer, mais la réalité réelle, est toute autre."
      Il doit manquer quelque chose à ta phrase, je pense. J'imagine que tu ne parle pas de la réalité réelle sur les outils de communication mais sur leur usages ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.