Journal Mac OS X n'est pas près pour les ordinateurs de bureau

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
21
16
juil.
2010
Dans la lignée des journaux du vendredi qui ne servent à rien, mais qui parlent quand même d'informatique, ce journal va vous expliquer pourquoi mac os x n'est pas près pour les ordinateurs de bureau. Si vous avez quelque chose de mieux à faire que de lire ce journal, faites quelque chose de mieux.

Pour commencer, je tiens à dire que ce journal a été écris sur mac os x 10.5, qui n'est pas la dernière version du système d'exploitation d'apple, puisque cette entreprise a jugé bon de ne plus supporter l'architecture power pc. Chez debian ils en ont 42, mais chez apple, gérer deux architectures en même temps, c'est trop de travail, et ça fait chier les actionnaires.

Premier exemple :
Ce matin, plutôt de bonne humeur et faisant les préparatifs pour partir en vacances, je pense à créer une session invité sur mon fixe, histoire qu'il s'amuse lui aussi avec les invités.

Ça c'est facile, un petit clic, et c'est terminé. Je regarde le résultat, histoire de voir si cela fonctionne. Je tombe donc sur la fenêtre de connexion de mac os x, équivalent de GDM ou KDM.

Bon, pour ne pas faciliter les choses, j'utilise un clavier bépo, avec les touches dans l'ordre bépo. Mais la fenêtre de connexion demande une saisie en azerty… Et aucun moyen de changer l'ordre des touches du clavier, pourtant GDM sais le faire. Ne sachant pas taper en azerty sans un repaire visuel de départ, je suis dans l'impossibilité de me connecter avec mon compte.

Je me connecte donc en invité, ce qui ne demande pas de mot de passe. Je choisis le clavier bépo dans la liste des layouts. Pour information, on change de clavier dans «International» sur mac os x, et pas dans «Clavier et Souris».

Je désactive donc le compte invité et remet la connexion automatique sur mon compte utilisateur. Quand on utilise pas un clavier azerty, la fenêtre de connexion est inutilisable. Donc pas de compte invité sur mon mac.

Deuxième exemple :
J'ai besoin de scanner des documents, et j'ai pour cela un vieux scanner qui traîne. Je sais qu'il a fonctionné sur windows 98, et mac os 9.1, ça date donc, même si le modèle possède une prise usb.
Je le branche sur mon mac, et aucune réaction. «Aucun périphérique d'acquisition d'image n'est détecté». Je le branche sur mon ultra portable ubuntu (vendu avec ubuntu), et je lance le truc de gnome pour scanner. Du premier coup, et sans attendre, il se remet en marche, et fonctionne parfaitement.

Bon, je remarque qu'il est lent, et qu'en plus la vitre est tachée du mauvais cotés. Ayant la flemme de le démonter, je me décide à déplacer une imprimante/scanner récente, et à la brancher sur mon mac. Là encore, aucune réaction. Je la branche encore une fois sur mon ordinateur avec ubuntu, et cela fonctionne du premier coup. C'est magique.

Donc les scanner et mac os x, c'est plus ce que c'était.

Troisième exemple :
On a longtemps pris pour exemple la gestion de la mise en veille de mac os x. Très rapide et très efficace. Et bien je peut vous assurer que mes ordinateurs ayant Linux sortent de veille bien plus vite que ceux sous mac os x. Mis à part le fait que le mac triche après au niveau du réseau en ne demandant pas de nouvelle adresse en dhcp…

Pareil pour le temps de démarrage. Une distribution comme Debian ou Ubuntu démarre bien plus vite que mac os x, alors que ce dernier a longtemps été réputé pour son temps de démarrage.

Tout ça pour dire que par rapport aux distribution GNU/Linux classiques, mac os x a encore de nombreux progrès à faire pour les ordinateurs de bureau.
  • # Orthographe

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    n'est pas près
    • [^] # Re: Orthographe

      Posté par . Évalué à 6.

      Il voulait dire qu'il n'était pas près d'être prêt…
  • # cool, on est vendredi

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Oh tu sais, je peux t'en citer à la pelle des problèmes que gnome/kde ont et qui font que ce n'est "soit disant" pas prêt pour le desktop.

    Tiens, la reconnaissance auto d'un deuxième écran sur mon laptop, alors que sur mac, ça se fait tout seul, sans intervention. Pas de problème non plus avec mon imprimante/scanner sous mac ou sous ubuntu. pas de problème pour la sortie en veille sous mac et mais un peu plus sous linux. Des plantages au reveil j'en ai régulièrement avec mon laptop (un dell, livré avec ubuntu, donc censé fonctionner correctement). Le mac, je peux le fermer à n'importe quel moment, dans la panique (viiiitte, faut que je sorte à mon arrêt de train !), il n'a jamais bronché. c'est pas le cas de mon laptop sous linux.

    Bref, tel ou tel OS est prêt pour le desktop selon les habitudes et les besoins de l'utilisateur. C'est selon son expérience. C'est du subjectif tout ça.

    PS: j'adore linux, et malgré ses défauts, je continue à l'utiliser. Quand on a connu le temps où il n'était vraiment pas prêt pour le desktop (vous savez, l'époque où il était livré sur disquette 3,5 pouces :)), il y a de quoi se réjouir même si rien n'est parfait :)
    • [^] # Re: cool, on est vendredi

      Posté par . Évalué à 4.

      la reconnaissance auto d'un deuxième écran sur mon laptop, alors que sur mac, ça se fait tout seul, sans intervention

      Bon, pour en rajouter une couche : j'ai pas de mac, mais j'ai deux portables sous Debian, et ça marche nickel (GNOME, KDE et même GNOME Shell).

      Précision : je n'utilise que des cartes Intel.

      Pour l'hibernation, je ne m'en sers pas, mais quand je m'en servais, ça marchait :-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: cool, on est vendredi

      Posté par . Évalué à 10.

      Sur mon netbook hp mininote 2133, Mac OS X ne reconnait pas mon scanner, ne sort pas de veille (il n'arrive même pas à rentrer en veille) et il ne détecte pas non plus mon deuxième écran.

      En fait il n'est même pas foutu de tourner dessus.

      Comme quoi Mac OS X n'est vraiment pas du tout prêt pour le desktop.
      • [^] # Re: cool, on est vendredi (c'est vraiment permis ?)

        Posté par . Évalué à 2.

        Nan, mais le monsieur il te dit qu'il a un laptop qui, comme son nom l'indique, doit être utilisé sur des "lap" par sur un "desk". Et après on nous sort que c'est pas prêt pour le desktop, forcément ! Commencez déjà par acheter le bon type d'ordinateur et pas des lap-net-top-book et après on parlera du "prêt pour le desktop" : )
  • # Invité ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Quand on utilise pas un clavier azerty, la fenêtre de connexion est inutilisable. Donc pas de compte invité sur mon mac.

    Et tu apprends le bépo a tes invités ? parce que bon, connais pas macosx mais bepo je connais pas et ça m'intéresse pas ce layout.

    Mon avis c'est que t'es pas la cible de macosx et tes "invités qui connaissent bepo" non plus.
    • [^] # Re: Invité ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bah le clavier a les touches dans l'ordre du bépo. Donc si ils veulent aller voir leurs mails, il n'ont qu'à regarder le clavier…

      Puis moi je suis en bépo, mais le mec qui est en qwerty, ou le mec qui a un clavier PC azerty avec un @ dans son mot de passe, il fait comment ?

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Invité ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        le mec qui a un clavier PC azerty avec un @ dans son mot de passe, il fait comment ?

        Il prend son PC, et surtout il évite les scanners qui ont pas de compte invité à cause de la mise en veille de 1999 qui a fait la nolife sur wow pendant 11 ans.

        Enfin, c'est bien que tu m'apprennes que apple fait de l'azerty partout dans le monde... enfin à bas le qwerty ! \o/
        • [^] # Re: Invité ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          La disposition du clavier doit dépendre de la langue de base du système. Ce qui me fait aussi penser que l'on ne peut pas choisir la langue du système dans l'invité de connexion. Pourtant le système est multi-langues…

          Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Invité ?

          Posté par . Évalué à 3.

          je pense que lorsqu'on valide le choix de la langue au début, l'ordinateur met le clavier correspondant au pays au début (ou alors en fonction du clavier, bref, il doit avoir moyen de le reconnaître). En choisissant US, l'écran de démarrage sera en qwerty, en choisissant France, l'écran de démarrage sera en azerty. Le pays "GEEK" n'existant pas encore, ils n'ont pas prévu le bépo :)

          À part ça, je suis persuadé qu'avec une obscure commande dans le terminal ou avec un clic qui va bien, on doit pouvoir changer le clavier de l'écran de connection.
          Un peu comme expliqué ici :

          http://www.macosxhints.com/article.php?story=200606011757518(...)
          http://support.apple.com/kb/HT4099?viewlocale=en_US

          (Les conseils ne sont peut-être plus valables avec la version 10.5, à tester)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Invité ?

            Posté par . Évalué à 1.

            sudo open -a Assistant
            s'pa compliqué de démarrer un app bundle sous mac osse ten
      • [^] # Re: Invité ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        « Puis moi je suis en bépo, mais le mec qui est en qwerty, ou le mec qui a un clavier PC azerty avec un @ dans son mot de passe, il fait comment ? »

        Comme tout le monde, il connait son clavier par coeur!
  • # [:schee]

    Posté par . Évalué à 3.

    Waouh , un clavier utilisé par 0.000000000000000000001% des gens, un scanner datant de l'époque des dinosaures et un petit détail insignifiant sur la veille, ça c'est de l'argumentaire de compétition.
    • [^] # Re: [:schee]

      Posté par . Évalué à 10.

      Oui mais pour avoir du Troll de compétition il faut le nourrir avec des argument de compétition.


      Concrètement le seul défaut vrais qui ressort d'OSX c'est qu'il n'est pas libre. Sinon yellowiscool aurait déjà sont layout Bepo et il serait même en train de s'en servir pour développer un driver pour son scanner.
      • [^] # Re: [:schee]

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        « Oui mais pour avoir du Troll de compétition il faut le nourrir avec des argument de compétition. »

        Tout à fait.
    • [^] # Re: [:schee]

      Posté par . Évalué à 4.

      Et pour le scanner récent alors?
      • [^] # Re: [:schee]

        Posté par . Évalué à -1.

        Ben il faut faire comme sous linux et installer Sane.
        Si macport est installé un 'sudo port install sane' devrais suffire
        Sinon aller sur le site et installer le binaire.


        Bref c'est pas parce qu'on connais mal un système que l'on doit déduire qu'il est nul (un peut comme font les autres utilisateurs d'autre OS quand ils parlent de Linux)
        • [^] # Re: [:schee]

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ah, macports, qui ne fonctionne que si l'on installe les «développeurs tools», qui compile tout et n'importe quoi en dépendance inutiles, qui est super simple à utiliser pour les clients lambdas d'apple.

          Merci de confirmer le fait que Mac os X n'est pas prêt pour les ordinateurs du bureau.

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: [:schee]

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            qui compile tout et n'importe quoi en dépendance inutiles

            Ça me rappelle un système d'exploitation créée en 1991 et dont le nom m'échappe, c'est étrange.
            • [^] # Re: [:schee]

              Posté par . Évalué à 10.

              Gentoo n'est pas si vieille...

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: [:schee]

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                En effet, le fait d'utiliser un vrai système d'exploitation vraiment libre, en lieu et place d'un noyau à la liberté limitée agrémenté d'outils GNU en guise de ciment, m'a fait me fourvoyer sur les termes exacts a utiliser.
                • [^] # Re: [:schee]

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  >un vrai système d'exploitation vraiment libre

                  s/vraiment libre/de collabo

                  Pas de liberté pour les ennemis de la liberté !
                  • [^] # Re: [:schee]

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Peut-être, mais c'est pourtant Novell SuSe qui s'est vendu avec son accord de licence avec Microsoft. A collabo, collabo et demi.
        • [^] # Re: [:schee]

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ah oui c'est très usaire-fraindely ca...
    • [^] # Re: [:schee]

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est vrai qu'il aurait simplement pu dire que :
      _C'est plus lent que Xubuntu
      _Les méthodes d'installation / suppression ne sont pas intuitives
      _Le CLUF interdit son utilisation dans les bureaux d'une centrale nucléaire
      _C'est la crise, or ça coûte trop cher

      Autant de raisons pour affirmer que Mac OS X n'est pas adapté pour les ordinateurs de bureau.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: [:schee]

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ce n'est pas "interdit" mais "déconseille car ce n'est pas fait pour".

        VOUS CONFIRMEZ AVOIR PRIS CONNAISSANCE DU FAIT QUE LE
        LOGICIEL APPLE ET LES SERVICES NE SONT PAS PRÉVUS NI CONÇUS
        POUR UN USAGE
        DANS DES SITUATIONS OU DES ENVIRONNEMENTS
        OÙ DES PANNES, DES RETARDS, DES ERREURS OU DES INEXACTITUDES
        DANS LA TRANSMISSION DES DONNÉES OU DES INFORMATIONS PAR LE
        BIAIS DU LOGICIEL APPLE OU DES SERVICES POURRAIENT CAUSER UN
        DOMMAGE DE QUELQUE TYPE QUE CE SOIT, Y COMPRIS NOTAMMENT,
        LA MORT, DES DÉGÂTS CORPORELS OU UN DOMMAGE FINANCIER,
        PHYSIQUE, MATÉRIEL, DE PROPRIÉTÉ OU ÉCOLOGIQUE, QU’IL S’AGISSE
        D’UNE UTILISATION DANS LES SITES NUCLÉAIRES, LES AVIONS, LES
        SYSTÈMES DE NAVIGATION OU DE COMMUNICATION, LE CONTRÔLE
        AÉRIEN, L’ASSISTANCE MÉDICALE OU LES SYSTÈMES D’ARMEMENT.
        • [^] # Re: [:schee]

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          C'est bien pour ça que je ne lis jamais les CLUF, je n'aime pas me faire crier dessus.

          Sérieusement, ils croient vraiment que les gens vont plus facilement lire en écrivant de la sorte ?
        • [^] # Re: [:schee]

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne sais pas si ça fait aussi partie du Cluf de l'iPhone et l'iPod... mais si c'est le cas, comment l'utiliser en étant en accord avec les CLUF sachant qu'il y a une batterie dedans ?
    • [^] # Re: [:schee]

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Bon, à la base c'est un journal du vendredi, donc trollesque avec des arguments bidons.

      Je suis déçu qu'il ne prenne pas et que l'on me réponde sérieusement.

      Pour continuer dans le sérieux, et pour te donner une idée du décalage de ton message par rapport à quand j'ai écrit mon journal, je tiens à préciser que la population mondiale est estimée à 6,793 milliards d'individus.

      0.000000000000000000001% de ces individus donne une portion de 6.793e-12 personne. Tu as vraisemblablement fait une erreur dans ton calcul.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: [:schee]

        Posté par . Évalué à 3.

        Bon, à la base c'est un journal du vendredi, donc trollesque avec des arguments bidons.

        Je suis déçu qu'il ne prenne pas et que l'on me réponde sérieusement.


        Bah qu'est-ce que tu veux. Dès qu'on parle d'Apple, les fanboys tiennent absolument à montrer que leur boite fétiche et ses produits n'ont aucun défaut. Même s'ils savent que les arguments en face ne sont pas sérieux, ils ne peuvent pas s'empêcher de les démonter afin de dissiper les doutes (leurs doutes?).
        Qui a dit "lavage de cerveau"?
        • [^] # Re: [:schee]

          Posté par . Évalué à 3.

          Dès qu'on parle d'Apple, les fanboys tiennent absolument montrer que leur boite fétiche et ses produits n'ont aucun défaut

          Aaaaahhhh j'ai failli attendre, je me demandais justement quand quelqu'un allait dire ça tiens :) t'as gagné une image.
          • [^] # Re: [:schee]

            Posté par . Évalué à 3.

            héhé, j'ai imaginé un scout volant parcourant le monde et distribuant ses images aux plus méritants pour le bien de l'humanité.
            "It's a bird
            It's a troll
            No, it's Fanboy Scout"

            Blague à part, je suis content qu'au moins une autre personne ait constaté la même chose. Dans leur fanfatisme, les appeuliens ne se rendent même pas compte du ridicule dont ils se couvrent.
            • [^] # Re: [:schee]

              Posté par . Évalué à -1.

              Visiblement tu n'as pas vu que je me foutais de toi... c'est pas grave.
              • [^] # Re: [:schee]

                Posté par . Évalué à 1.

                Nom de Zeus, je me suis fait eu!
                Je n'ai jamais utilisé de mac et c'est pas en voyant ton attitude que ça va me donner envie d'essayer.
                • [^] # Re: [:schee]

                  Posté par . Évalué à 7.

                  alors que c'est bien connu, les utilisateurs de linux/openbsd/freebsd sont des bisounours charitables avec leur prochain.

                  Bref, aucun rapport. Faudrait arrêter de faire de l'informatique/Libre/apple/MS une affaire personnelle.
                  • [^] # Re: [:schee]

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Charitables, probablement pas, mais leur pilosité légendaire pourrait permettre de les classer dans la famille des bisouplantigrades en effet.
                  • [^] # Re: [:schee]

                    Posté par . Évalué à 4.

                    alors que c'est bien connu, les utilisateurs de linux/openbsd/freebsd sont des bisounours charitables avec leur prochain.

                    Ils donnent des logiciels gratos légalement, c'est déjà pas mal, non ?

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: [:schee]

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Faudrait arrêter de faire de l'informatique/Libre/apple/MS une affaire personnelle.
                    Alors ça ça dépent de beaucoup de choses: le réveil du pied gauche, l'allergie au privateurisme, le jour de la semaine ...
                    Y'a bien que les pommeux pour aimer leur système tout le temps, le reste du monde se contente de le détester selon des circonstances particulières.
                    C'est une vraie secte, aucune place pour des comportements humains. Les "déviants" se voient couper leur connexion 4G de façon aléatoire et doivent effectuer des passes quasi-magiques avec leur mains pour la rendre de nouveau opérationnelle.
          • [^] # Re: [:schee]

            Posté par . Évalué à 2.

            t'as gagné une image

            J'espère pour lui que ce n'est pas une image de macosx.
            • [^] # Re: [:schee]

              Posté par . Évalué à 2.

              non juste une image de tubgirl :)
              • [^] # Re: [:schee]

                Posté par . Évalué à 1.

                Je me demande ce qui est le plus indécent, ce truc ou être fanboy d'appel.

                En tout cas, nous n'avons clairement pas les même centres d'intérêts.
        • [^] # Re: [:schee]

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Dès qu'on parle d'Apple, les fanboys tiennent absolument à montrer que leur boite fétiche et ses produits n'ont aucun défaut.

          La, ce sont les anti-Apple habituellement (genre moi) qui gardent un minimum d'objectivité est disent que le journal n'est pas une bonne démonstration.

          Tu vois des fanboys là où il n'y en a pas.
        • [^] # Re: [:schee]

          Posté par . Évalué à 9.

          les fanboys tiennent absolument à montrer que leur boite fétiche et ses produits n'ont aucun défaut

          Je ne vois pas pourquoi on dénigre tant les gens qui admettent que steeve jobs a inventé l'informatique, le balladeur mp3, le téléphone portable et l'ardoise magique.
          Si en plus on a l'honnêteté intellectuelle d'admettre que rien n'a été mieu conçu sur terre, et que les conditions d'utilisation m'évitent d'être détourner par de méchants capitalistes vers des moyens de consommations beaucoup moin reluisant, on se fait traiter avec mépris de "fanboy d'apple"

          vous êtes de mauvaise foi !
      • [^] # Re: [:schee]

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        0.000000000000000000001% de ces individus donne une portion de 6.793e-12 personne. Tu as vraisemblablement fait une erreur dans ton calcul.

        Non, ça montre seulement que cette disposition de clavier est faite pour les organismes unicellulaires.
        • [^] # Re: [:schee]

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Encore raté, c'est une erreur d'arrondi flottant ! la bonne réponse est évidemment 0 : il est bien connu que le clavier bépo est une invention des envahisseurs de la planète Zokbar III qui s'en servent pour sécuriser les données de leur plan d'invasion.
          • [^] # Re: [:schee]

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Les habitants de la planète Zokbar III ne sont en aucun cas des "envahisseurs", ils sont venu sur Terre pour nous y implanter, et nous observent discrètement de leur bienveillance, nous offrant une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge reminiscant.

            Religieusement,

            Claude Vorilhon
            • [^] # Re: [:schee]

              Posté par . Évalué à 2.

              Nan je pense plutôt que c'est à cause de l'arrivée de Lord Washmouth III .

              Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

    • [^] # Re: [:schee]

      Posté par . Évalué à 2.

      ça fait combien déjà 0.000000000000000000001% de 6 (ou même 7) milliards ?

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Manger c’est tricher

    Posté par . Évalué à 3.

    > le mac triche après au niveau du réseau en ne demandant pas de nouvelle adresse en dhcp…
    Ce n’est pas de la triche si le bail DHCP n’a pas expiré…
    • [^] # Re: Manger c’est tricher

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il me semble avoir lu dans un commentaire sur linuxfr que la norme demande quand même que l'adresse soit vérifiée après une sortie de veille.

      Si ce n'est pas le cas, je vais envoyer un patch à NetworkManadger, car ça me gonfle vraiment cette histoire de DHCP.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Manger c’est tricher

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens de faire une recherche de mot-clé ("wake" et "sleep") dans la RFC http://tools.ietf.org/html/rfc2131 mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
        • [^] # Re: Manger c’est tricher

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Est-ce qu'il ne serait pas sain de considérer que "sleep" est un peu "reboot" ? dans ce cas, il faut que le serveur te réponde pareil...

          ... mais encore faut-il le lui demander, non ?
          • [^] # Re: Manger c’est tricher

            Posté par . Évalué à 2.

            Ben je pense que la difficulté est là je pense : c'est de l'interprétation. Est-ce qu'un suspend/resume est considéré comme un reboot ou non... (et en plus je crois qu'il y a plusieurs types de suspend/resume plus ou moins "profond").
    • [^] # Re: Manger c’est tricher

      Posté par . Évalué à 4.

      Personnellement, j'ai un ordinateur portable et des fois je bouge d'endroit avec le laptop en veille (pas envie d'attendre une minute que le système boot dans le bus) et du coup quand mon ordinateur sort de veille il est sur un autre réseau, c'est quand même plus sympa si il le devine tout seul.

      Sinon c'est pas possible d'utiliser l'ancienne ip en attendant que le dhcp request soit fait ?
  • # Le biais de confirmation

    Posté par . Évalué à 5.

  • # Pas prêt pour toi plutôt?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Mac PPC, Clavier bépo, scanner anti-déluvien etc... Tu viens de prouver que Mac OS X ne répond pas au besoin de 0.0001% de la population, en attendant les autres l'utilisent très bien en version de bureau.

    Dans le genre comparaison objective, on en est... Très loin.
    Les gens n'ont aucun problème avec leur clavier Azerty de base (0€) et leur scanner à 50€ acheté il y a pas trop longtemps.

    Sinon, si tu trouves que Mac OS X n'est pas assez bien pour toi, pourquoi tu ne le remplaces pas par Debian? Si tu contniue de l'utiliser, c'est que tu considères qu'il est meilleur ou alors c'est du masochisme!
    • [^] # Re: Pas prêt pour toi plutôt?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est une vielle machine, et je m'en sert pas souvent.

      La dernière fois que j'ai essayé une distribution Linux dessus, il y a 2 ans, l'écran était en 256 couleurs… Depuis, j'ai la flemme de changer le système. Mac os x fonctionne quand même bien si l'on veut faire des choses simples.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Pas prêt pour toi plutôt?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En une phrase, tu viens de montrer que Linux est encore moins prêt pour le bureau (plus personne n'accepte un bureau en 256 couleurs), bref, un commentaire et hop ta conclusion du journal saute.
        • [^] # Re: Pas prêt pour toi plutôt?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ça bouge vite en informatique. C'est impressionnant les progrès qui ont étés faits en 2 ans sur Linux, et la stagnation de mac os x.

          D'ailleurs, avec l'arrivée de «Nouveau», je ne serais pas surpris que mon mac ait l'accélération 3D. Mais j'ai vraiment la flemme de tester.

          Envoyé depuis mon lapin.

          • [^] # Re: Pas prêt pour toi plutôt?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Impossible, les Mac avec des cartes Nvidia dotées de l'accélération 3D sont sortis le 21/12/2012. L'accélération 2D pour les cartes Nvidia sur Mac a été inventée par Steve Jobs en 2006 et cela coûte 500 euros de plus que le prix normal.

            Non non, l'accélération 3D tu rêves un peu :)

            Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: Pas prêt pour toi plutôt?

            Posté par . Évalué à 7.

            Faut excuser Apple pour macos X, ça ne dépend pas d'eux, faut attendre les sorties de BSD.
  • # Une partie de solution

    Posté par . Évalué à 2.

    http://support.apple.com/kb/HT4099?viewlocale=en_US te permettra de remettre un compte invité
  • # arch

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Chez debian ils en ont 42, mais chez apple, gérer deux architectures en même temps, c'est trop de travail, et ça fait chier les actionnaires.

    Pourtant j'en compte bien deux gérées nativement par Snow Leopard: le i386 32-bits, et le x86_64 . A laquelle on peut rajouter un demi ppc-32 puisqu'il est encore capable de les executer via l'emulateur rosetta, et de generer des binaires ppc via les outils de developpement de macos. La seule qui a completement disparu entre 10.5 et 10.6 c'est ppc64

    Et a vrai dire je prefere assez nettement la façon de faire de macos (les fat binaries qui regroupent les binaires ppc/i386/x86_64 dans un meme fichier) à celle de windows ou linux (des executables distincts).
    • [^] # Re: arch

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'aime bien le python, ça aboutit sous Linux à avoir des paquets en architecture all.
      Pas ma faute après ça si les gens osent coder en C...

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: arch

      Posté par . Évalué à 6.

      pour le coup avec ses 57 plateformes supportées, si NetBSD faisait la même chose, les binaires seraient vraiment très fat..

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: arch

      Posté par . Évalué à 1.

      Dis donc faut te mettre à la page, les Fat Binaries datent de l'époque de la transition 68k/PPC

      Maintenant Apple utilise les Universal Binaries (qui de mémoire n'est rien d'autre qu'un dossier masqué par l'OS).

      http://en.wikipedia.org/wiki/Fat_binary
      http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_binary
      • [^] # Re: arch

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non c'est bien la même chose, des binaires pour differentes archi qui sont aggregés dans un même executable (qui est bien un fichier, et pas un dossier). Effectivement j'aurais du dire universal binary, cela dit un certain nb de commandes de macos continuent de parler de fat binary
        • [^] # Re: arch

          Posté par . Évalué à 2.

          techniquement, non, cest un dossier, contenant autant d'éxecutables que d'archis supportés. Par contre l'api mac te présente ça comme un simple fichier.
          • [^] # Re: arch

            Posté par . Évalué à 8.

            C'est pas censé être un système Unix, sur lequel tout est fichier, même les dossiers ? :)
          • [^] # Re: arch

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Non l'executable est bien un fichier, je maintiens. Il est effectivement generalement dans un bundle (le dossier dont tu parles), dans Foo.app/Contents/MacOS/Foo

            file Foo.app/Contents/MacOS/Foo affiche:
            Mach-O fat file with 3 architectures

            mais rien n'empeche une appli en ligne de commande d'etre un universal binary (la plupart de celles dans /usr/bin par ex.)

            Ces fichiers sont manipulés avec la commande lipo.
            • [^] # Re: arch

              Posté par . Évalué à 4.

              arf en effet jai dit une grosse connerie

              pour faire pénitence je vais aller faire 50 appels avec un iphone 4
  • # Menus

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Un élément très important pour une utilisation agréable : un bon menu pour accéder aux logiciels installés. C'est sans conteste : sous GNOME/KDE/Xfce/n'importe quoi qui suit FreeDesktop.org, c'est bien rangé, localisé, avec des icônes correspondant à son thème. Sous MacOS/Windows, c'est le bordel, non localisé, avec des icônes arbitraires.
    • [^] # Re: Menus

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Peut-être, mais les icônes sont belles, c'est le plus important !
    • [^] # Re: Menus

      Posté par . Évalué à 3.

      Sous MacOS/Windows, c'est le bordel, non localisé, avec des icônes arbitraires.

      Vraie question: par quelle magie le nom des applications change-t-il quand on change la langue de macos ( exemple : l'utilitaire de disque ), quant aux icônes arbitraires t'as un exemple ?
      • [^] # Re: Menus

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ah, les noms des logiciels sont localisés. Attention, ça ne compte que si c'est aussi le cas des logiciels tiers, en tout cas s'ils ont un moyen simple de le faire. Bien, j'ignorais.

        Pour les icônes, je ne sais pas, il faut essayer : change le thèmes de icônes et regarde si tout ça change. Notamment les icônes des catégories de logiciels, parce que les icônes des logiciels particuliers, elles ne peuvent pas être fournies dans les thèmes d'icônes de base, forcément.
        • [^] # Re: Menus

          Posté par . Évalué à -5.

          Ah, les noms des logiciels sont localisés. Attention, ça ne compte que si c'est aussi le cas des logiciels tiers,

          http://developer.apple.com/mac/library/documentation/MacOSX/(...)

          c'est en fait bien plus pratique que la methode .desktop puisque ca fait partie intégrante de l'application.

          en tout cas s'ils ont un moyen simple de le faire. Bien, j'ignorais.

          tu ignores beaucoup de choses en fait.....

          Pour les icônes, je ne sais pas, il faut essayer : change le thèmes de icônes et regarde si tout ça change.

          Macosx ne permet pas de changer le thème d'icône ( il faut passer par un applie tierce ) donc je vois pas trop le problème.
          • [^] # Re: Menus

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            c'est en fait bien plus pratique que la methode .desktop puisque ca fait partie intégrante de l'application.

            Boaf, c'est kif-kif.
          • [^] # Re: Menus

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Macosx ne permet pas de changer le thème d'icône ( il faut passer par un applie tierce ) donc je vois pas trop le problème.

            Moi, je le vois. Si tu n'aimes pas les icônes brillantes assorties au thème bleu glacé, tu fermes ta gueule, quoi.
            • [^] # Re: Menus

              Posté par . Évalué à -7.

              Moi, je le vois. Si tu n'aimes pas les icônes brillantes assorties au thème bleu glacé, tu fermes ta gueule, quoi.

              Ca répond pas à ma question, mais bon c'est toujours sympa d'arriver tel le chevalier blanc en racontant 2 conneries coup sur coup, joli.
          • [^] # Re: Menus

            Posté par . Évalué à 4.

            Pour les icônes, je ne sais pas, il faut essayer : change le thèmes de icônes et regarde si tout ça change.

            Macosx ne permet pas de changer le thème d'icône ( il faut passer par un applie tierce ) donc je vois pas trop le problème.


            C'est clair que du coup il y a plus de problème....

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Menus

              Posté par . Évalué à -3.

              C'est clair que du coup il y a plus de problème....

              En même temps c'était pas le débat . C'est vraiment triste , quelque soit les conneries que dit Tanguy il se fait plusser, et après on vient nous bassiner avec le fanboyisme. Sur ce, je vous laisse .
              • [^] # Re: Menus

                Posté par . Évalué à 2.

                Excuse moi mais vous parlez d'adaptation de l'interface utilisateur à l'utilisateur. Et tu dis qu'il n'y a pas de problème d'icônes puisqu'on ne peut pas les modifier. C'est quand même signe d'un gros manque je trouve.

                Et puis c'est un peu comme dire que tel OS (nommons le A) n'a pas de problème de clavier il ne gère que le "qwerty".

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Menus

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Rien à voir, ma question portait sur l'affirmation de Tanguy sur le coté arbitraire des icônes dans Macos, si les ayatollahs de la pensée unique ne moinssaient pas systématiquement les commentaires contradictoires et correctifs des affirmations stupides de certains tu aurais pu voir ce que j'avais écrit.

                  Mais sinon on est d'accord, Macosx a des défauts dont celui que tu pointes ( et c est pas le seul hein ...) bbrrrrr oulalala ca fait peur, moi le fanboy tout designé ose dire ce genre de chose !!!
                  • [^] # Re: Menus

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Arrête de te faire des films tout seul :)

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Menus

                    Posté par . Évalué à 2.

                    si les ayatollahs de la pensée unique

                    Bon alors tu vas tout de suite arrêter de nous prendre pour des apple-fanboy sinon ça va mal se mettre.
            • [^] # Re: Menus

              Posté par . Évalué à 5.

              MacOSX, penser différemment, pensez tous pareil.
    • [^] # Re: Menus

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est sur qu'avec des noms comme "Banshee", "Totem", "Brasero", "Okular", "Gimp" y a intéret à ce que ça soit rangé dans une catégorie, vu la "facilité" avec laquelle on peut deviner leur usage.
      • [^] # Re: Menus

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Mwai, enfin ca fait bien longtemps que Kde et Gnome utilise la description de l'application et non son nom par défaut...
      • [^] # Re: Menus

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Lecteur de musique Rhythmbox. (je n'ai pas Banshee)
        Lecteur vidéo.
        Gravure de disque Brasero.
        (je n'ai pas Okular)
        Éditeur d'images GIMP.
        Navigateur web Iceweasel.

        Ça a quoi de difficile à comprendre, au juste, par rapport à des trucs comme Safari ?
        • [^] # Re: Menus

          Posté par . Évalué à 7.

          Ben si, Safari, pour aller sur le Web, qui comme vous le savez est une vraie jungle sans loi où sévisse les pirates et les pédophiles, finalement ça porte bien son nom. Je crois même qu'il y a un plugin Machette pour être en totale sécurité.
        • [^] # Re: Menus

          Posté par . Évalué à 2.

          Parce que safari, c'est un nom commun, sur mac d'ailleur, un navigateur Web n'existe pas, pas plus qu'un éditeur d'images ou autres, c'est safari, et photoshop qu'il faut dire, de toute façon, il n'existe rien d'autre. Parce que franchement, si t'es pas satisfait à 100% de leurs logiciels, alors, t'es vraiment pas prêt pour le desktop.
          • [^] # Re: Menus

            Posté par . Évalué à 3.

            Houla malheureux ! Le client ne doit jamais être satisfait à 100% par un produit ! Pourquoi achèterait-il les mises à jour sinon ?
      • [^] # Re: Menus

        Posté par . Évalué à 1.

        Sous KDE en tout cas, par défaut c'est la description de l'appli qui est mise en avant par défaut dans le menu, avec le nom en plus petit et en gris en dessous.
      • [^] # Re: Menus

        Posté par . Évalué à -3.

        C'est pour ça qu'Ubuntu ajoute une description devant (et peut être d'autres distribs ?). "Gravure de disque Brasero", "Editeur d'images Gimp", etc...
        • [^] # Re: Menus

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Toutes les distributions. Ce n'est pas Ubuntu qui fait ce boulot, mais ton environnement de bureau. Il affiche le nom générique de chaque logiciel, suivi du nom du logiciel lui-même.
          • [^] # Re: Menus

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est pas carrément les gestionnaires de bureaux (Gnome, KDE, LXDE, XFCE, etc) qui font ça ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Menus

        Posté par . Évalué à 6.

        iPhoto il fait de l'édition de photo ou de l'organisation ? Parce que son nom ne me dis pas ce qu'il va me permettre de faire.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Menus

          Posté par . Évalué à 1.

          Techniquement parlant il fait les deux.

          C'est le même "techniquement parlant" que "Techniquement parlant PaintBrush permet de dessiner la Joconde". C'est possible mais c'est pas fait pour un usage dépassant la découverte.

          A partir du millier de photos en "haute résolution" la navigation est lente.
          Les effets d'édition sont trop basiques

          Bref, JE ne confie pas mes photos à iPhoto, contrairement au reste de mes collègues : leurs contraintes ne sont pas les mêmes et la simplicité (comprendre indigence) l'emporte.
  • # Pourquoi avoir acheté un MacIntosh ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourquoi as-tu acheté un MacIntosh si tu n'aimes pas MacOS X ? Non seulement tu te retrouves avec un système qui ne correspond pas à tes besoins, mais en plus tu as contribué à la réussite financière de l'entreprise connue dont les principes et les derniers développements sont les plus opposés au logiciels libres qui puissent être imaginés…
    • [^] # Re: Pourquoi avoir acheté un MacIntosh ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai acheté mon mac en 2003. À l'époque, j'était tout sauf un informaticien.

      Apple était une petite marque plutôt dans la difficulté, avec un système d'exploitation en avance sur certains points. C'était un unix facile à utiliser, avec une interface graphique composite, et des logiciels multimédias vraiment bien faits. C'était le très loin de ce qu'est devenu apple, par exemple, l'iPod venait d'arriver et ne fonctionnait que sur Mac en firewire, et formaté en HFS…

      J'étais tourné vers le graphisme et le montage vidéo. Je voulais une belle machine, puissante, et qui durerais dans le temps. Je connaissais Linux uniquement de nom grâce à Gimp que j'utilisais déjà, mais c'était dans mon esprit pour les vrais informaticiens, et je voulais fuir à tout prix windows.

      J'en suis toujours très content de cette machine. Elle a parfaitement répondu à mes besoins de l'époque. J'ai longtemps aimé mac os x, et je trouve toujours pas mal de choses assez bien pensées. Mais il n'y a pas vraiment eu d'évolutions depuis des années. On dirait que tout les développeurs se sont tournés du cotés de iOS. Laissant mac os x pour mort.

      C'est donc en toute logique, et voyant comment les choses ont tourné du cotés d'apple, que la machine qui a suivie à été un PC avec ubuntu. Ça répond à mes besoins d'aujourd'hui, et c'est mieux.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Pourquoi avoir acheté un MacIntosh ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        J'avais cru comprendre que l'intention de ce journal était de relativiser la question récurrente "Linux est-il prêt pour le desktop ?"

        J'ai aussi, en mon temps, acheté un Mac, parce qu'il me fallait absolument un correcteur grammatical et qu'à l'époque ça n'existait pas sous Linux.

        Je me suis vite fatigué de revenir systématiquement dans le dock pour virer de la mémoire les applications soi-disant fermées, et de faire le ménage dans les fichiers invisibles, pour le coup réellement invisibles et qui se reproduisent plus vite que des lapins.

        Pas moyen d'enregistrer un fichier sur clef usb ou cdrom sans y retrouver une floppée de fichiers invisibles à l'utilité douteuse. Et à l'époque l'espace sur les clefs usb était vraiment très limité.

        Je suis resté à des années-lumière d'être un geek. Mais je ne suis pas sûr que j'aurais su déjouer les pièges du Mac sans une formation préalable sous Linux. Je suis au moins sûr que ça m'aurait pris beaucoup plus de temps.

        Parce que si un système est idéal pour préparer l'utilisateur à l'utilisation du desktop, c'est bien le plus libre/libérateur -- le seul qui permette réellement de commencer par le b-a ba.

        Ou alors, un autre système que je ne connais pas.
  • # Menu Saisie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour ton premier exemple, j'utilise aussi un clavier bépo, j'ai un second clavier pour les invités, il faut afficher le menu Saisie dans la fenêtre de login qui permet de switcher de map. Préférences Systèmes > Comptes > Options...

    @+
  • # Les gens n'ont rien compris

    Posté par . Évalué à 1.

    Les utilisateurs d'ordinateurs de bureau ne sont pas prêts pour les ordinateurs de bureau.

    Ben ouais, les mecs ils s'achètent des Mac en pensant que c'est mieux que Linux, alors que Linux c'est bien mieux.

    C'est comme les utilisateurs de smartphone... ils achètent tous des iPhones et trouvent ça mieux que le reste, alors que si ils lisaient linuxfr plus souvent ils sauraient que c'est de la merde par rapport à n'importe quel autre téléphone.

    C'est comme le mec qui prend l'autoroute, et qui entend à la radio :
    « Attention, un crétin vient de prendre l'autoroute à contre-sens!
    - Mais non, ils sont des centaines!!! »
  • # Moi j'en profiterai juste...

    Posté par . Évalué à 2.

    pour balancer que les cartes Apple Raid sont pas franchement au point... Niveau Raid ca va, niveau support logiciel, c'est comme d'hab chez Apple... Pas clair, pas fiable.
  • # Spotlight

    Posté par . Évalué à 0.

    Jusqu'à présent, on a toujours rien d'équivalent en libre.
    • [^] # Re: Spotlight

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Si, il y a Beagle et Strigi par exemple.

      Spotlight, c'est une grosse base sqlite, et ça rame beaucoup quand même. Donc oui, il n'y a pas d'équivalents aussi lents en libre.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Spotlight

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah mais biensûr, ces deux outils à l'intégration foireuse et la pertinence des résultats plus que moyen. Ne parlons même pas du temps de la première indexation!

        J'ai été un utilisateur assez intensif de Spotlight et jusqu'à présent rien ne lui arrive à la cheville en terme d'efficacité, d'intégration et d'ergonomie!
        Derrière il y a googleDesktop, mais pas envie de fournir plus d'info à "Skynet" si vous voyez ce que je veux dire.

        Alors oui, MacOSX n'est pas parfait, mais il offre une très bonne expérience utilisateur si on prend la peine d'apprendre son outil.
        • [^] # Re: Spotlight

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Et Tracker tu as essayé ?
          • [^] # Re: Spotlight

            Posté par . Évalué à 1.

            J'ai dit "intégré", à l'environnement bureau entre autre.

            Je ne veux pas que ça m'ouvre une énième fenêtre GTK/QT et avoir à lutter à faire tourner le démon et selon mes souvenirs, c'était exactement ce que j'ai expérimenté.

            Donc oui, je l'ai essayé.
            • [^] # Re: Spotlight

              Posté par . Évalué à 4.

              Tu l'as essayé... récemment ?

              Car oui, Tracker est intégré, au moins à GNOME :
              * le démon se lance tout seul (vas voir dans « Applications au démarrage »),
              * tu as une applet dans le panel,
              * tu peux rechercher à travers Nautilus,
              * tu peux créer des dossiers virtuels,
              * tu peux ajouter/modifier les tags d'un fichier par un clic droit/Propriétés,
              * tu peux lancer une recherche dans la boîte de sélection de fichier,
              * tu peux paramétrer Tracker pour ne pas indexer sur batterie,
              * Tracker peut même indexer les fichiers sur clefs et disques dur USB.

              Qu'est-ce qu'il faut de plus ?

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Spotlight

            Posté par . Évalué à 2.

            Et pour les kdeiste cela doit etre nepomuk (mais la je suis d'accord pour dire qu'il reste du boulot...). Le gros probleme que le libre a eu pour avoir ce genre de technique fut l'apparition de la mode mono et du coup on s'est retrouve avec le bloat beagle mais bon cette mode est en train de disparaitre comme le prouve tracker.
  • # Linux Ubuntu / GNOME userfriendly ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -8.

    Y a deux semaines au boulot je suis revenu sur Ubuntu / GNOME suite à un nouveau taff.

    J'insiste sur le fait que j'ai utilisé Linux, KDE et GNOME pendant une dizaine d'années avant de passer personnellement sur MacOS X il y a 3/4 ans.

    J'étais impatient de voir les progrès qu'aurait fait Linux et ses environnements graphiques car mes anciens collègues "libres" n'arrêtaient pas de me le répéter : "Linux c'est maintenant user-friendly, OS x aux chiottes, etc."

    Je lance ma box, je fais un peu mumuse, effectivement ça s'est amélioré depuis quelques années.

    Je lance un navigateur, je scrolle avec la souris, trop lent le scrolling ! "Bon Ubuntu c'est user-friendly, y a une option graphique pour gérer cela." me dis-je. Et la, c'est le drame. Et oui, nous sommes en 2010 et il n'y a pas de préférence graphique de base pour régler la vitesse de scroll de la molette d'une souris. Incroyable. Je fais quelques recherches sur le net pour tomber sur un ticket Launchpad datant de 3 ans.

    Bravo les gars ! Surtout qu'aujourd'hui la vitesse de scroll n'est plus forcément couplée à une souris (certains trackpads de portables permettent aussi de scroller).
    • [^] # Re: Linux Ubuntu / GNOME userfriendly ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Et ça te suffit à descendre Gnome/KDE?
      Bravo l'ami! :)

      Y a une option dans ton navigateur web multiplatforme qui s'appelle: "Use smooth scrolling"
      Et pour moi, c'est la seule appli qui nécessité un scrolling intensif.
      Heureusement qu'on n'a pas un truc du genre: "cover flow" sous nautilus/dolphin. :)

      Décidement, on a déjà du mal à ne pas passer pour des anti-OSX primaires mais en plus quand les "fanboys™" s'y mettent, c'est le bordel!

      J'ai dit plus haut que l'expérience utilisateur OS X est assez bonne et je le pense mais si je devais la comparer à KDE ou à Gnome, OS X et même son Spotlight me paraîtront vieillot.
      • [^] # Re: Linux Ubuntu / GNOME userfriendly ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -9.

        énorme ! on me moinse et on me parle de smooth scrolling !

        J'espère que j'ai pas besoin de dire que le smooth scrolling n'a rien a voir avec la vitesse de défilement, ou bien ?

        Bon, imaginons on vous file un OS, vous branchez votre souris, le curseur se déplace à deux à l'heure et vous trouvez pas d'option graphique pour augmenter la vitesse du curseur. Est-ce que vous allez trouver ça normal pour un système en 2010 de pas avoir une put**n d'option graphique pour gérer la vitesse du curseur ? Est-ce que vous allez dire que le système est user-friendly ? Non.
        Et bien moi c'est pareil. Je branche ma souris, je trouve pas d'option pour gérer la vitesse de la molette, je trouve ça inadmissible pour un système en 2010 et j'irrai pas crier sur les toits qu'Ubuntu est user-friendly.
        • [^] # Re: Linux Ubuntu / GNOME userfriendly ?

          Posté par . Évalué à 8.

          La bonne raison pour le moissage, c'est Configuration du système -> clavier et souris -> souris -> expert -> la molette de la souris provoque un défilement par [n] lignes. Disponible dans tous les bons DE.

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Wifi

    Posté par . Évalué à -7.

    Ave,

    Bah, moi c'est l'inverse. J'ai essayé d'utiliser le wifi et l'IPv6 en même temps… Mac OS X.5 PPC fonctionne nickel, linux se vautre comme une merde…

    Pire, même en désactivant l'IPv6 sur le freuboîte, j'arrive plus à associer en WPA à l'AP.

    Quelqu'un a réussit à faire de l'IPv6 en wifi avec une freebox ?
    • [^] # Re: Wifi

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Moi tout les jours depuis que free a mis l'IPV6.

      J'ai pas testé sur mac, car le mac est relié à une livebox…

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Wifi

        Posté par . Évalué à -2.

        En fait, je crois avoir trouvé l'erreur :

        L'interface de free générait une clef WPA de 64 caractère (le max est 63). En activant l'IPv6, il y a dû avoir une maj du microcode qui a corrigé cette erreur, en tronquant cette clef. L'interface a également été mise à jour.

        Il semble que Mac OS X tronquait la clef, lui aussi, mais pas linux…

        Je vais retester l'IPv6 avec la Freebox v4 bientôt. En tout cas, je me serait bien arraché les cheveux !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.