La conquête de l’espace : une affaire féminine, deuxième partie les missions Apollo

19
23
oct.
2024
Science

Dans l’histoire de l’espace, les épisodes qui ont le plus marqué les esprits sont, probablement, ceux des marches sur la Lune qui ont été le fait des missions Apollo. Dans cette deuxième dépêche à l’occasion de la journée Ada Lovelace de 2024, on retrouvera donc un portrait de quatre femmes qui ont codé ou calculé les missions Apollo, Judith Love Cohen (1933 – 2016), Margaret Hamilton, JoAnn H. Morgan et Frances (Poppy) Northcutt mais aussi une histoire de celles, plus anonymes, qui ont tissé les mémoires des modules Apollo.

Ces biographies sont précédées d’un genre d’état des lieux de l’informatique en URSS et aux USA et suivies d’une sitographie pour prolonger un peu plus l’exploration.

Journée Ada Lovelace

La conquête de l’espace : une affaire féminine, première partie du NACA à la NASA

30
7
oct.
2024
Science

Pour cette journée Ada Lovelace, on vous invite à la conquête de l’espace, une histoire qui n’aurait peut-être pas pu se faire sans les femmes. Pas uniquement parce que ce sont des femmes : les anonymes qui ont tressé les mémoires en tore de ferrite des missions Apollo, ou les plus connues qui ont voyagé dans l’espace. Mais aussi parce qu’elles ont calculé ou codé les explorations spatiales. Et comme c’est un sujet vaste, il s’agit, pour l’instant, de la première partie consacrée à trois femmes afro-américaines qui ont travaillé au NACA puis à la NASA : Dorothy Vaughan (1910 – 2008), Katherine Johnson (1919-2020) et Mary Jackson (1921 – 2005). Les portraits de ces trois femmes sont précédés d’une chronologie de la conquête de l’espace.

Journée Ada Lovelace

Unicode en version 16.0.0, le plein de hiéroglyphes égyptiens et de symboles informatiques

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
27
sept.
2024
Doc

Le consortium Unicode a annoncé la sortie de la version 16.0.0 de sa norme d’encodage des caractères le 10 septembre 2024. En bref, cette version voit le nombre de caractères passer de 149 813 à 154 998, soit 5 185 caractères supplémentaires. Elle ajoute sept nouvelles écritures, de nouveaux fichiers de données et quatre normes techniques Unicode sont versionnées pour être synchrones avec la norme Unicode. Elle remplace toutes les autres versions, la précédente datant de 2022.

Quelques-uns de ces changements sont détaillés ci-après, et, évidemment, tout figure dans les notes de version (en).

Caractères égyptiens source Unicode

Calligra : laquelle choisir ? notre comparatif secret (il sera aussi question de formats)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Pierre Jarillon, Julien Jorge et orfenor. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
28
15
sept.
2024
Bureautique

Plutôt qu’un comparatif entre Calligra, une présentation rapide de la suite bureautique de KDE s’impose. Une suite qui vient de passer en version 4 après quelque chose comme quatre ans de stase. Comparer la petite suite Calligra à LibreOffice serait assez injuste. Néanmoins cette présentation des quatre logiciels qui la forment ne peut pas faire complètement l’impasse dessus. Et, notamment, mais pas uniquement, à cause des formats de fichier et de leur compatibilité entre les deux suites bureautiques libres.

Ne faites pas attention au titre qui a été plus ou moins suggéré à titre de plaisanterie dans ce commentaire.

Le panneau de démarrage de Calligra

Interview de Cli345, créateur de filtres pour G’MIC

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par cli345, David Tschumperlé, Benoît Sibaud, orfenor, Julien Jorge et BAud. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
3
sept.
2024
Graphisme/photo

En novembre 2023, cli345 nous gratifiait d’une excellente dépêche-tutoriel sur le filtre Comicbook de G’MIC. Un filtre qu’il a développé parce qu’il voulait transformer des photos en BD. Pour reprendre le commentaire de David Ttschumperlé, responsable de l’équipe Image du GREYC (Laboratoire de recherche en sciences du numérique) qui développe G’MIC : « Le code de ce filtre est arrivé de manière tout à fait inattendue, et ça a été une sacrée bonne surprise pour nous. Ce n’est pas souvent qu’on reçoit des contributions sympas comme ça, qui ont l’air de tomber du ciel :) »

Et ce n’est pas sa seule contribution, mais on vous laisse le plaisir de la découverte.

LibreOffice 24.8 : fonctions, fonctionnalités, améliorations et nouveautés

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
30
août
2024
Bureautique

Deuxième de la nouvelle numérotation année.mois, on ne relèvera plus le fait après celle-ci, et on peut dire adieu aux versions avec « l’ancienne numérotation ». Elle est sortie le 22 août 2024. Un petit tour sur ce qui change entre améliorations des performances et de la localisation, meilleure prise en compte du format OOXML, nouvelles fonctions dans Calc, modifications de l’interface notamment dans Writer et réforme des césures.

Logo de LibreOffice

SPIP 4.3 : une sortie estivale

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
7
août
2024
Internet

Ne redoutant pas la canicule, le sympathique outil de gestion de contenu de sites web (CMS) à l’écureuil, SPIP, vient de sortir en version 4.3. Au menu, entre autres : des améliorations de l’interface privée, de la conformité HTML5 et des performances des filtres pour les images.

Logo de SPIP

Petite sélection des changements apportés par cette version.

Heinlein : du papier carbone sur la Lune et une IA

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
33
2
août
2024
Culture

Une dépêche estivale où on ira à la rencontre de l’auteur de science-fiction américain Robert Heinlein à travers trois de ses romans : Double étoile (1956), Révolte sur la Lune (1966) et Le Chat passe-muraille (1985). L’idée ? Replacer Heinlein ainsi que ses romans dans l’histoire de l’informatique, voir comment cela fonctionnerait à l’heure actuelle, éventuellement se livrer à une prospective. L’informatique n’est pas une science si nouvelle. Il serait temps que ça rentre dans les esprits.

Une étagère

Une histoire de formats : il n’y a pas que la taille qui compte

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud, patrick_g et dourouc05. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
52
15
juil.
2024
Culture

Dans cette nouvelle excursion dans le temps et dans l’espace du Transimpressux, nous allons rendre une rapide visite à Théotiste Lefevbvre (1798 - 1887) prote d’imprimerie et à quelques-uns de ses confrères ainsi que dans les magasins de quelques bibliothèques. Nous passerons aussi, un grand moment du côté de la Silicon Valley et de Redmond dans l’État de Washington, bien obligé puisqu’on parlera beaucoup de formats numériques, sans oublier d’aller dire bonjour à Donald Knuth, Tim Berners-Lee et John Gruber. On terminera notre exploration quelque part dans les archives numériques de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La climatisation du Transimpressux a été entièrement révisée et le bar rechargé en boissons fraîches et glaces en tous genres. On vous souhaite un bon voyage.

Le transimpressux

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par L'intendant zonard, BAud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
28
16
mai
2024
Culture

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous ferons un rapide tour des monastères médiévaux, nous irons rendre une courte visite à Aloys Senefelder à Munich. Nous en profiterons pour aller voir Isaac Newton, Tintin et Astérix et on terminera notre voyage à Kreutzal, en Allemagne. On n’y parlera pas de Rahan, quoique. On aura compris qu’il sera question d’image, d’écriture et de texte.

Le bar du Transimpressux vous propose un vaste échantillon issu du pas si grand livre des recettes de LinuxFr.org. En espérant qu’à la lecture de cette dépêche vous aurez fait un beau voyage.

Train jaune

Des cycles, des applis et des données

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
59
8
mar.
2024
Android

Avec son plus d’un quart de siècle, il serait temps que LinuxFr se penche sur un sujet qui concerne la population en situation de procréer, soit quelques milliards d’individus, et qui concerne aussi à peu près tout le monde puisqu’il est question de données privées sensibles ; soit encore plus de milliards de personnes. Vous l’avez probablement deviné, il sera donc question des cycles féminins, des applis sous licences libres pour Android servant à le suivre et des données qu’elles récoltent, et également de suggestions d’alternatives.

Théorie de manchots avec des protections hygiéniques entre les ailes le dernier a un ordiphone

Eliane Domingos : nouvelle présidente de The Document Foundation

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Jean-Baptiste Faure, Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
34
1
mar.
2024
Bureautique

The Document Foundation, TDF pour les intimes, la fondation qui chapeaute la suite bureautique libre LibreOffice, a élu, le 19 février 2024 son nouveau Conseil d’administration, à sa tête Eliane Domingos de Souza. Elle est élue pour deux ans. C’est aussi une bonne opportunité pour évoquer rapidement le fonctionnement de TDF et le rôle du conseil d’administration (BoD).

Logo LibreOffice

LibreOffice 24.2 : nouvelle année, nouvelle numérotation, nouvelle version

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
52
7
fév.
2024
Bureautique

Une nouvelle version de la formidablement libre suite bureautique LibreOffice vient de sortir. Non contente de s’offrir une nouvelle numérotation pour la nouvelle année, elle nous offre surtout une accessibilité accrue, une meilleure internationalisation notamment pour les langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin et une meilleure compatibilité avec l’Office Open XML (OOXML).

On trouvera plus bas un bouquet choisi des évolutions de LibreOffice, les notes de version sont là pour l’exhaustivité.

Logo de LibreOffice

Claire Mathieu et les algorithmes

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par finss, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
60
24
jan.
2024
Programmation

Si on devait définir Claire Mathieu en mots-clés, ce serait, dans le désordre : algorithmes, Parcoursup, CNRS, pédagogie et éthique. Mais comme c’est très réducteur, ce portrait de celle qui a codé l’algorithme de Parcoursup évoquera, outre ces sujets, son parcours et son passage au Conseil présidentiel de la science. Et, si vous ne savez pas vraiment ce qu’est un algorithme, normalement, cette notion devrait vous être plus familière après la lecture de la dépêche, et qui sait, peut-être vous donner envie de vous y mettre.

Claire Mathieu, photo Patrick Imbert

Le pas si grand livre des recettes de LinuxFr.org

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et bobble bubble. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
15
déc.
2023
LinuxFr.org

Pour le 25 décembre 2023, ses vingt-cinq ans et répondre à une demande émise dans un journal, LinuxFr.org vous offre un recueil, pas forcément exhaustif, des recettes de cuisine qui figurent sur le site sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Il devrait pouvoir vous aider à concocter vos menus de fins d’années, si vous n’êtes pas trop traditionalistes. Son titre est dans le titre (de la dépêche, cela va de soit).

Picto livre

Astuce : lisez jusqu’à la fin, il y a un genre de cadeau dans le cadeau.