Journal : SIP chez Free + ekiga

Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 16 mai 2006
0
Suite à l'annonce de Free cet après midi de la mise en place d'un service SIP en test, je me suis dépêché de l'activer. C'est très simple, il suffit de choisir un mot de passe dans le menu "Gestion de mon compte SIP" de la console de suivi.

Ensuite j'ai installé un logiciel que je savais gérer le SIP, ekiga. La encore, très simple, urpmi ekiga.

Je l'ai lancé, l'assistant m'a demandé mon nom, ensuite j'ai fait principalement suivant plusieurs fois. Arrivé au bout j'ai ajouté un compte (menu Édition/Comptes) avec les infos fournies par Free.

J'ai composé le numéro du téléphone de mon bureau et... il a sonné :-)

Ma petite joie du jour : un soft qui marche en moins d'une minute et un service en test qui marche direct très bien :-)

> Lire le journal (75 commentaires, moyenne: 3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Pareil ;)

Posté par Flink () le 16/05/2006 à 17:42. (lien). Évalué à 2.

Je viens de tester avec Kphone, effectivement ça marche rapidement :)
Le temps de le lancer de remplir mes infos et hop 1 minute plus tard j'ai pu faire sonner mon portable histoire de tester ;)

Que du bon chez Free !

  • [^]Re: Pareil ;)

    Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 18:02. (lien). Évalué à 4.

    Comment tu as fait ?
    Je ne connais rien à SIP, mais comment on fait pour téléphoner vers un numéro de téléphone classique (genre 06XX....), particulièrement avec kphone ?

    • [^]Re: Pareil ;)

      Posté par Flink () le 16/05/2006 à 18:12. (lien). Évalué à 3.

      Ben ça c'est le fait de passer par ton abonnement Free en fait.
      Tu te connectes à leurs serveurs grâce aux infos données dans ta console de gestion et après tout ce que fait kphone c'est d'utiliser ton compte de téléphonie Free.
      Et vu qu'avec Free tu peux téléphoner sur n'importe quel numéro, ben c'est aussi le cas en utilisant un soft (en l'occurence kphone, mais ça doit marcher du moment que c'est compatible SIP)

      Ça marche tout pareil avec Skype ou Wengo, du moment que tu as un abo te permettant de téléphoner sur de la ligne fixe et/ou mobile.

      Voilou, je sais pas si j'ai été très clair :)

      • [^]Re: Pareil ;)

        Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 18:28. (lien). Évalué à 4.

        Bon, en fait, je n'arrive pas à m'enregistrer avec kphone sur le serveur. Je suis en Freebox en mode routeur, c'est peut-être dû à ça. J'ai mis mon numéro Freebox dans "partie utilisateur de l'URL" et freephonie.net dans la partie hôte. Dans "nom", on peut mettre ce qu'on veut, non ?
        Sinon, je dis que je passe par un serveur STUN comme indiqué dans l'aide, et je laisse celui qui est par défaut.
        J'ai essayé plusieurs combinaisons, je ne vois pas...

        • [^]Re: Pareil ;)

          Posté par Flink () le 16/05/2006 à 19:04. (lien). Évalué à 2.

          Moi j'ai aussi mis le numéro dans 'Login'. Sinon j'ai pas activé de serveur STUN.
          Après je vois pas trop non plus :/

        • [^]Re: Pareil ;)

          Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 21:19. (lien). Évalué à 7.

          Bon, j'ai compris.
          Dans kphone, vous allez dans Préférences -> préférences SIP, et vous changez "Temps limite pour l'enregistrement" et "Temps limite pour la souscription" à 1800 (valeur minimum accepté par le serveur de Free), et ça devrait rouler.
          C'est super intuitif...

        • [^]Re: Pareil ;)

          Posté par Laurent Saint-Michel () le 16/05/2006 à 21:26. (lien). Évalué à 4.

          J'ai utilisé les paramètre suivants :

          nom : free
          partie utilisateur : numéro de tel freebox
          partie hote : freephonie.net
          login : numéro tel de freebox

          puis à la prmeière connexion il demande le mot de passe et puis ... ça marche 10 seconde et el son se coupe mais ça marche

          A+

      • [^]Re: Pareil ;)

        Posté par lesensei () le 16/05/2006 à 19:01. (lien). Évalué à 2.

        Ben moi, je dois être une burne, mais quoi que je fasse, ekiga sonne occupé en parlant d'une erreur... En le lançant en ligne de commande avec "-d 6" j'obtiens la copie des échanges SIP me laissant entendre que mon password n'est pas le bon. Je l'ai suffisamment retapé pour être sûr du contraire.
        Avec OpenWengo sous Windows, qui est provider agnostic selon wikipedia, je n'y suis pas parvenu non plus. Bon, selon leur FAQ, wengo n'est pas encore indépendant, je suis content du téléchargement inutile.
        Toujours est-il, je ne parviens pas à me connecter, moi qui attendait cette feature depuis longtemps (depuis que quelqu'un a révélé ici que le neuf le permettait, en fait, donc avant même l'annonce de free avec la V5).
        Dommage, parce que étant à l'étranger, c'eut été bien pratique...

        • [^]Re: Pareil ;)

          Posté par Nyx () le 17/05/2006 à 23:46. (lien). Évalué à 5.

          J'avais pareil une erreur : SIP/2.0 403 Wrong login or password

          Sur proxad.free.fr.adsl.telephonie je suis tombé sur une discussion qui signalait que ça pouvait être lié à la longueur du mot de passe et les intervenants conseillaient de mettre 10 caractères alphanumériques. Ça a effectivement jarté cette maudite erreur 403.

          • [^]Re: Pareil ;)

            Posté par Raphael Berlamont (page perso, ) le 05/06/2006 à 00:06. (lien). Évalué à 1.

            Je confirme :
            - 11 AlphaNum => passe pas
            - 10 AlphaNum => OK

            Merci à toi :)

roxor

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 18:23. (lien). Évalué à 5.

\o/ On va enfin pouvoir téléphoner en cliquant sur le nom dans le carnet d'adresse ?

  • [^]Re: roxor

    Posté par jahrynx () le 16/05/2006 à 22:12. (lien). Évalué à 2.

    et donc le numéro de téléphone de quelqu'un sera aussi significatif et utilisé que celui d'ICQ (à l'époque ou je m'en servait...)

La source et les tarifs

Posté par Omnisilver () le 16/05/2006 à 18:44. (lien). Évalué à 5.

Voici la news sur freenews : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3391

Elle contient le message officiel de l'annonce, dont la partie la plus intéressante est :

Tous les appels passés depuis votre client SIP bénéficieront des mêmes
conditions tarifaires que s'ils étaient passés depuis votre téléphone
Freebox.

chez moi ca marche pas (tm)

Posté par Matthieu C () le 16/05/2006 à 18:55. (lien). Évalué à 3.

Tu as composé ton numéro comment ?

Chez moi, ekiga arrive a s'enregistrer sur le registar de free, par contre pour les numeros que j'ai testé, la connection echoue.

  • [^]Re: chez moi ca marche pas (tm)

    Posté par duf (Jabber id, ) le 17/05/2006 à 00:50. (lien). Évalué à 3.

    Moi j'ai simplement mis dans la barre d'adresse (ou de numérotation) en face de sip: le numéro de téléphone, tout simplement et cela fonctionne :-)
    Enfin bon étant tout seul et ayant appellé mon portable, j'ai pas testé la qualité audio, mais j'essairai de tester ça rapidement, j'espère que la qualité sera au rendez-vous :-)

    En tout cas c'est vraiment bien et je trouve ça vraiment excellent comme initiative.

  • [^]Re: chez moi ca marche pas (tm)

    Posté par Samuel V. () le 17/05/2006 à 19:47. (lien). Évalué à 1.

    J'ai eu le même type de problème : enregistrement OK, mais impossible d'appeler.

    Finalement pour moi il fallait que je désactive STUN dans le support réseau, bref ne pas activer de support NAT spécial.

.

Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 19:03. (lien). Évalué à 1.

Merde, c'est génial ! Et ça marche du premier coup avec ekiga !

merci pour l'info !

Mon correspondant ne m'entend pas :(

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 19:18. (lien). Évalué à 2.

Ca marche sauf que mon correspondant ne m'entends pas et pourtant Dieu sait que mon micro fonctionne bien.

A noter que mon alsa gère 2 cartes sons. Mais pourtant je lui dit d'utiliser la bonne :(

  • [^]Re: Mon correspondant ne m'entend pas :(

    Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 20:05. (lien). Évalué à 8.

    Trouvé et maintenant ça marche.

    Pour ceux qui on comme moi un SB Live, pensez à mettre le machin "AC97" à fond dans l'onglet "Entrée" de kmix (ou gmix ou autres).

Fonctionnalité sympa

Posté par Flink () le 16/05/2006 à 19:30. (lien). Évalué à 8.

Bon en jouant un peu avec les minces options dispo, je me suis aperçu que lorsqu'on sélectionne de rediriger les appels vers le SIP, tout d'abord ça fonctionne nickel mais surtout si on rejette l'appel depuis le SIP ou qu'on est pas connecté, ben hop ça forward tout seul sur la freebox.

C'est super pratoc je trouve :) Pas connecté en SIP sur le net ? pas grave le téléphone sonne normalement et la messagerie vocale prend le relai comme d'hab.
Dans le cas contraire, de n'importe où recevoir ses appels, c'est classe :)

Bientôt plus besoin de portable ? ;)

  • [^]Re: Fonctionnalité sympa

    Posté par champi (page perso, ) le 16/05/2006 à 21:35. (lien). Évalué à 2.

    Merci pour l'info, option redirection SIP activée :)

Bien !!

Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 16/05/2006 à 20:14. (lien). Évalué à 10.

Ça fait quand même quelques millions d'utilisateurs potentiels de SIP en plus, tout ça.

< je rêve >
skype sera bientôt marginal !
</ je rêve >

free roxor

Posté par BohwaZ (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 20:21. (lien). Évalué à 3.

Free roxor. Et ekiga roxor aussi.

Franchement, ça roxe de pouvoir appeller aux tarifs freebox et d'être appellé sur son numéro freebox pour zéro euros... Surtout quand on est chez soi que les week ends, et encore...

Skype est mort, vive Freephonie! (Wengo risque aussi de voir la pilule passer de travers)

  • [^]Re: free roxor

    Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 17/05/2006 à 09:06. (lien). Évalué à 8.

    > Wengo risque aussi de voir la pilule passer de travers

    Pas forcément. Si j'ai bien compris, ça veut dire qu'on peut appeler une freebox gratuitement depuis openwengo en passant uniquement par SIP, alors que les skype-iens devront payer un petit quelque chose. C'est un argument pour faire passer les gens de Skype à Wengo.

Enfin !

Posté par Frédéric Rodrigo () le 16/05/2006 à 21:14. (lien). Évalué à 2.

Moi aussi je voulais cette fonctionnalité, et encore plus depuis qu'elle est sortie chez 9. Mais la on peut meme l'utiliser en dehors de chez soit, c'est mieux que je ne l'esparais. Petite curiosité au passe, on peut appeler son propre numéro.

  • [^]Re: Enfin !

    Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 21:31. (lien). Évalué à 5.

    * Allo chérie ! Oui, je suis encore en train de moul^Wtravailler sur mon PC. Tu peux m'apporter une bière dans le frigo ?

    /o\

  • [^]Re: Enfin !

    Posté par olosta () le 17/05/2006 à 06:26. (lien). Évalué à 7.

    Mais qui serait assez con pour tester ça....
    ... bon oui ça marche.

    • [^]Re: Enfin !

      Posté par Christophe Chailloleau-Leclerc (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 19:45. (lien). Évalué à 1.

      Chezmoiçamarchepô :'(
      Enfin, qu'à moitié : la communication est unidirectionnelle (on entend rien du "vrai" téléphone)...

      • [^]Re: Enfin !

        Posté par Samuel V. () le 17/05/2006 à 19:57. (lien). Évalué à 1.

        Idem pour moi.

        Je peux parler dans le téléphone relié à la freebox, l'ordinateur émet ma voix dans les enceintes, par contre si je parle dans le micro lié à l'ordinateur aucun son n'arrive sur mon numéro freebox.

        Par contre ça marche nickel en appel sur ma ligne FT.

        • [^]Re: Enfin !

          Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 20:01. (lien). Évalué à 5.

          La réponse officielle :

          le pb est connu est provient de certains soft SIP qui ne respectent pas forcément le champ ptime qui définit l'intervalle de temps entre les paquets son UDP.

          Le serveur de Free propose un ptime=30, ce que la plupart des softs acceptent sans chercher à le changer (pas le cas de xlite par exemple). Le soft SIP utilise alors son propre ptime (20 par exemple), mais alors c'est la freebox qui ne gère pas ce ptime.

          Un nouveau firmware existe déjà qui prend en compte ce problème (gestion de ptime différent sur la freebox) et je pense qu'il sera prochainement déployé.

          En attendant, vous pouvez essayer de changer ptime à 30 si votre soft le permet.

          • [^]Re: Enfin !

            Posté par olosta () le 18/05/2006 à 19:07. (lien). Évalué à 1.

            Bon ben je dois avouer que j'avais le meme problème mais je l'attribuais plus a une configuration de mon micro foireuse.

  • [^]Re: Enfin !

    Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 17/05/2006 à 08:54. (lien). Évalué à 2.

    Est-ce que ça veut aussi dire que l'on peut passer plusieurs appels simultanément sur le même compte SIP.
    Par exemple téléphoner depuis/vers son PC, en même temps que quelqu'un d'autre dans la maison utilise la ligne Freebox sur une autre comm ?

    Si la réponse est oui, à quand la possibilité d'avoir plusieurs adresses SIP chez free ? Ce serait plus pratique qu'avoir à choisir si les appels sont redirigés vers la Freebox ou vers le SIP. A quand, aussi, la possibilité d'avoir plusieurs numéros de téléphone ?

    • [^]Re: Enfin !

      Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 16:25. (lien). Évalué à 4.

      quand ils auront mis l'ipV6 ???????????

      ----------> []

Mobiles 0, Free 1

Posté par Beurt () le 16/05/2006 à 23:15. (lien). Évalué à 3.

Avant même le lancement de la «Freephonie mobile» grâce aux hotspots MiMO des Fbx V5 (et WiMax ??) c'est déjà un peu la mort des mobiles:

Tu es dans un café à Paris ou dans une autre grande ville ? Probablement à coté d'un Hotspot WiFi gratuit ?
Tu as un coup de fil à passer ?

Non... repose ton téléphone portable, c'est de ton ordinateur portable que tu as besoin. En un coup de SIP sur ton compte Freephonie tu es en ligne avec tes correspondants (et pour peu que ce soit un fixe tu ne payes que... rien !)

Évidement il faut se trimbaler le portable, ça tombe bien le mien est ridiculement petit, et tu ne peux recevoir les appels que lorsqu'il est allumé... Mais comme c'est de plus en plus BoboHype de tapoter sur son laptop dans les cafés branchés (au sens propre et figuré)...

  • [^]Re: Mobiles 0, Free 1

    Posté par jahrynx () le 16/05/2006 à 23:22. (lien). Évalué à 10.

    Imagine dans les boulangeries.....

    bon ok ------->[ ]

  • [^]Re: Mobiles 0, Free 1

    Posté par Olivier Faurax (Jabber id, page perso, ) le 16/05/2006 à 23:54. (lien). Évalué à 6.

    Je crois bien que free projette justement de commercialiser pour 200¤ un téléphone portable mixte GSM/WIFI.

    J'avais lu ça dans l'annonce de la freebox v5.

    --
    xmpp:ofaurax@jabber.fr
  • [^]Re: Mobiles 0, Free 1

    Posté par b (page perso, ) le 17/05/2006 à 11:18. (lien). Évalué à 1.

    Tu es dans un café à Paris ou dans une autre grande ville ? Probablement à coté d'un Hotspot WiFi gratuit ?

    Ben le plus compliqué c'est de trouver le hotspot gratuit. A Paris faut chercher un peu quand meme ...

    • [^]Re: Mobiles 0, Free 1

      Posté par Christophe Chailloleau-Leclerc (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 20:26. (lien). Évalué à 2.

      Les McDo sont pas équipés de bornes Wifi gratos ? (bon, c'est pas ça qui va m'amener chez McDo, hein, mais bon...)

Palm Tungsten T3 et Client SIP

Posté par Fabio Parisi (page perso, ) le 17/05/2006 à 00:17. (lien). Évalué à 2.

Salut,
je viens de recuperer un T3 avec carte wifi ca tombe bien
Mais d'apres ce que j'ai pu voir la communaté Palm OS et plus très actives.
Quelqu'un connait il un client SIP (libre de pref) pour Palm OS 5 dans un T3 ?

Juste en passant

Posté par Grumbl (page perso, ) le 17/05/2006 à 06:07. (lien). Évalué à 2.

J'ai l'impression que le tuto proposé chez freenews pour X-Phone n'est pas 100% complet, et notamment, ne précise pas qu'il faut renseigner son adresse IP publique quand on traverse un NAT (sur XPhone comme sur la plupart des logiciels émulateurs de téléphone SIP).

Pour ceux qui sont perdus et qui utilisent ekiga

Posté par Guillaume () le 17/05/2006 à 07:06. (lien). Évalué à 4.

J'ai fait un test partiel et ça semble marcher: la connexion a lieu sur le téléphone fixe appelé, les bons codecs sont selectionnés (~pcma). Voila comment s'y prendre:
- Activer le compte SIP via la "console de suivie" de free
- Configurer le compte dans ekiga (édition, compte, ajouter)
registrar : freephonie.net
Utilisateur : numéro_tel_de_freebox
Mot de passe : celui défini plus haut
Validez puis cocher la case correspondant au compte. Si ekiga marque "inscrit" c'est bon. Si non, vérifiez que vous n'avez pas fait d'erreur en remplissant les champs.
J'ai désactiver tous mes autres comptes, je ne sais pas si c'est nécessaire, j'en doute.
- Appeler
Tapez sip:le_numero_de_telephone@freephonie.net puis cliquez sur connecter. Où le_numero_de_telephone vaut par exemple 0146123456

Comme indiqué plus haut la connexion s'effectue, et un codec est sélectionné. Je n'avais pas de micro et mais le signal audio en réception bougeait donc je pense que j'ai bien mis un vent à la personne à qui je téléphonais.

Bons tests!

  • [^]Re: Pour ceux qui sont perdus et qui utilisent ekiga

    Posté par lesensei () le 17/05/2006 à 08:48. (lien). Évalué à 4.

    Tu peux aussi te contenter de taper le numéro de téléphone, en retirant le "sip:" et sans mettre le realm (@...). Ekiga les rajoutera alors tout seul, et pour les fainéants comme moi, c'est bien(r)(c)(tm) \o/
    Par contre, si quelqu'un est à même de me conseiller un bon softphone libre sous Windows...

    • [^]Re: Pour ceux qui sont perdus et qui utilisent ekiga

      Posté par Jean-Baptiste SANNIER (page perso, ) le 17/05/2006 à 10:38. (lien). Évalué à 1.

      Je te conseille X-ten X-lite, quoique pas évident à télécharger, il a marché du premier coup chez moi cette nuit (tests à 2h30...).

      Sinon, SJPhone a plus l'air de l'artillerie lourde et inutile, mais peut fonctionner aussi (pas testé, je reste sur le premier sélectionné).

      • [^]Re: Pour ceux qui sont perdus et qui utilisent ekiga

        Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 17/05/2006 à 11:02. (lien). Évalué à 5.

        Euh, mais là, c'est un peu hors-sujet : X-lite et SJPhone ne sont pas libres.
        En libre, je ne vois guère que Wengo (essayer aussi les alpha de Wengophone-NG) et Ekiga (en version de test pour windows... qui a l'air de fonctionner).

        • [^]Re: Pour ceux qui sont perdus et qui utilisent ekiga

          Posté par atlexx () le 23/05/2006 à 09:02. (lien). Évalué à 1.

          mais les wengophones ne gèrent pas l'utilisation d'un compte SIP free

          • [^]Re: Pour ceux qui sont perdus et qui utilisent ekiga

            Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 24/05/2006 à 18:56. (lien). Évalué à 2.

            Si ! Si ! Dans les options avancées du Wengophone-NG, paraît-il... (pas encore essayé).

            • [^]Re: Pour ceux qui sont perdus et qui utilisent ekiga

              Posté par atlexx () le 07/06/2006 à 16:47. (lien). Évalué à 1.

              ben je disais ça parce que j'ai essayé... puis en cherchant bien, j'ai trouvé un message d'un gars qui disait que c'etait pas pour tout de suite...

Asterisk

Posté par lilliput (page perso, ) le 17/05/2006 à 07:24. (lien). Évalué à 2.

Y'a t'ill des personnes qui ont essayer de l'utiliser avec asterisk ?
Peut on avoir plusieur appel simultane de plusieur client en meme temps.

A- un appel depuis la freebox et un appel depuis un softphone.
B- 2 appels simultane depuis 2 softphones.
C- A & B
D- Peut on appeler la freebox depuis le softphone ?

Peut on directement configurer Asterisk via un protocol IAX - je sais que c'est beta mais je demande. Vivement les aout ou une extension de Asterisk permettra les appels depuis Jabber via jingle.

Je pensais a Asterisk parce qu'il permet en autre de faire des limit ou quota sur les appel ou les numero a appeler.

  • [^]Re: Asterisk

    Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 07:27. (lien). Évalué à 3.

    Oui, il y en a sur proxad.jenesaisplusquoi.telephonie, dans le fil qui annonce l'ouverture du SIP. Ils expliquent même les configurations à faire pour que ça marche, je te conseille d'y faire un tour.

  • [^]Re: Asterisk

    Posté par Gazel () le 17/05/2006 à 12:45. (lien). Évalué à 1.


    Y'a t'ill des personnes qui ont essayer de l'utiliser avec asterisk ?
    Peut on avoir plusieur appel simultane de plusieur client en meme temps.

    Oui et ca marche, j'ai tester avec Asterisk@home V 2.5 et y'a pas de souci, en outbound call, j'ai pas encore essaye inbound call mais je vais faire ca ce soir.

    A- un appel depuis la freebox et un appel depuis un softphone.
    B- 2 appels simultane depuis 2 softphones.
    C- A & B
    D- Peut on appeler la freebox depuis le softphone ?

    A: Oui
    B: Oui
    C: Pas teste mais probablement oui si A et B sont oui
    D: Oui a priori

    Peut on directement configurer Asterisk via un protocol IAX - je sais que c'est beta mais je demande. Vivement les aout ou une extension de Asterisk permettra les appels depuis Jabber via jingle.

    Tu dois configurer asterisk avec SIP pour se connecter a Free, par contre ensuite rien ne t'empeche de connecter des softphone IAX a ton server asterisk et passer des appels depuis des terminaux IAX, pareil pour la reception d'appels...
    Une fois le trunk Free configure dans Asterisk tu fais ce qu'il teplait.

  • [^]Re: Asterisk

    Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 17/05/2006 à 16:29. (lien). Évalué à 3.

    Excusez la question de béotien, mais ça sert à quoi Asterisk dans ce cas ?

    Est-ce que c'est grâce à lui qu'on peut faire de la conférence ?
    Est-ce que c'est pour gérer, EN PLUS, d'autres sources de VOIP ?

    En fait, dans le cadre d'une maison toute simple, avec une freebox (et son téléphone), un pc (avec son casque+micro), ça sert à quoi ?

Chouette

Posté par Bertrand Jacquin (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 09:48. (lien). Évalué à 1.

C'est chouette tout ca :)

Piti bug avec ekiga, je suis bien "Inscrit", mais lors ce que j'apele ou que je me fait apelé, j'ai tout de suite un "Fin anormale de l'appel" Donc c'est un peu embetant. Si d'autre on eu le problème et l'ont résolue, je suis preneur.

  • [^]Re: Chouette

    Posté par Jean-Philippe (page perso, ) le 17/05/2006 à 11:01. (lien). Évalué à 2.

    J'ai le même problème, et de plus quand je recois une "fin anormale de l'appel" ekiga me joue toujours un son de tonalité

    Par contre, quand j'appele ma freebox depuis un autre telephone (ma ligne ft) ekiga m'annonce bien qu'il recoit l'appel

SIP, c'est bien... et Jabber ?

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 10:06. (lien). Évalué à 2.

SIP est un standard ouvert de voix sur IP. C'est bon mangez-en. Petit bémol tout de même, ce protocole a quelques petits défauts perfectibles.

Jabber est également un standard ouvert. Il y a même une RFC (acceptée en l'état de draft) de l'IETF (plus précisément IESG) pour les URI Jabber : par exemple xmpp:nyco@jabber.fr est mon adresse Jabber, de même que mailto:nyco@dlfp.org est mon adresse e-mail.

http://www.saint-andre.com/blog/2006-05.html#2006-05-08T13:1(...)

Il serait bon que Free - comme tous les autres fournisseur d'accès à Internet - fournissent une adresse Jabber pour tous.

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
  • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

    Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (page perso, ) le 17/05/2006 à 11:43. (lien). Évalué à 7.

    je dirai plutot un service jabber, avec la meme adresse que l'email, c'est fait pour au niveau du format.

    --
    ----------------------------------------------------------------
    "Be a man, run TRUNK !" - #kde-devel@freenode.org
    • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

      Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 12:49. (lien). Évalué à 1.

      Wanado a déjà un service Jabber modifié : Live Com truc muche...
      - Ce service n'est pas fédéré avec le réseau Jabber public (comprendre, il ne fait pas de s2s)
      - Un seul client est utilisable : le truc muche officiel (et il est proprio)

      C'est un peu ce qu'on appelle un coup dans l'eau...

      Mais pourquoi donc utiliser des standards ouverts si c'est pour les détourner et rendre les quelques milliers d'utilisateurs incompatibles avec la planète entière ?

      --
      Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
      • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

        Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (page perso, ) le 17/05/2006 à 13:21. (lien). Évalué à 2.

        pour avoir travaillé à wanadoo à l'époque, dans un contexte ou l'adsl était souvent synonyme de FT, je dirai tout simplement parce que qu'ils se prennaient pour les "cakes of the world" capable de garder captive une clientele grace à une messagerie instantané proprio.

        Oui, ça fait rire maintenant... et s'ils ne veulent pas finir d'etre marginalisé, ils feraient mieux de s'ouvrir a google, sky et les autre en utilisant du vrai jabber.

        --
        ----------------------------------------------------------------
        "Be a man, run TRUNK !" - #kde-devel@freenode.org
        • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

          Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 13:39. (lien). Évalué à 2.

          Oui !

          - Google Talk fait du Jabber pour l'IM et du presque-Jingle pour la voix
          - Gizmo Project fait du Jabber pour l'IM et du SIP pour la voix
          - Google Talk et Gizmo Project sont donc compatibles au niveau IM bien évidemment, mais aussi au niveau de la voix (je ne sais pas comment, mais c'est sans doute au niveau des serveurs)
          - SkyMessager fait du Jabber pour l'IM et on sait pas encore pour la voix
          - Wengo va faire du Jabber pour l'IM et fait du SIP pour la voix
          (je m'arrête aux doubles-systèmes IM-VoIP)

          ...et oui, tous les grands de ce monde utilisent Jabber pour l'IM...

          --
          Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
          • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

            Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 17/05/2006 à 13:58. (lien). Évalué à 2.

            D'ailleurs, que devient SIMPLE (sous-ensemble de SIP pour l'IM et la présence) dont on parlait il y a quelques années ?
            Comment se fait-il que ce protocole qui avait pourtant les faveurs de Microsoft soit de fait abandonné aujourd'hui ? (Même MSN messenger ne l'utilise pas, honte à Billou ! )
            Du coup on se retrouve avec des hybrides XMPP+SIP (en attendant d'avoir des purs XMPP(+jingle)) alors qu'on aurait pu avoir des clients SIP(+SIMPLE) purs.
            On aura beau arguer que SIP fonctionne mieux que Jingle pour la voix, et que XMPP est meilleur que SIMPLE pour l'IM et la présence, en attendant, ça fait un peu bricolé, tout ça !

            • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

              Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 14:53. (lien). Évalué à 4.

              XMPP n'est pas seulement meilleur que SIMPLE :
              - XMPP est excellent
              - SIMPLE est nul

              Notamment car SIP/SIMPLE est un pauvre P2P sur LAN, avec quelques essais de composants server-like (proxy, registrar, STUN, etc), le User Agent ("client" ?) est trop complexe, et ne passe pas les NAT.

              L'état de SIMPLE : en cours d'abandon... ou plutôt en non-décollage...

              Le problème (devrais-je dire boulet ?) de SIP, c'est que ça vient du monde des télécom qui essaie de s'adapter au monde de l'IP... sans trop y réussir... Ils en ont fait des essais pourtant : H.323, SIP, MGCP, maintenant H.325... mais où vont-ils ?...

              Le truc à bien comprendre, c'est que le monde des opérateurs télécoms est un monde de géants, la barrière d'entrée est haute... Le monde de l'IP est ouvert, il est facile d'y entrer... Etant donné le brouillage actuel de la frontière entre télécom et IP, les géants des télécoms tentent par tous les moyens de garder le contrôle de leur périmètre...

              Jabber/XMPP (JSF/IETF/IESG, donc issu du monde de l'IP) a une approche beaucoup plus longue, mais plus pragmatique, pratique et à long terme. Même si Jingle n'est pas la panacée et qu'il est encore jeune, il a un bel avenir à considérer...

              Voir l'excellent blog l'excellent Jean-Louis Seguineau : http://antecipate.blogspot.com/

              --
              Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
              • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

                Posté par Damien Sandras (page perso, ) le 17/05/2006 à 17:56. (lien). Évalué à 2.

                Je crois que tu mélanges quelques trucs, donc je me permets d'apporter ma pière à l'édifice.

                "Notamment car SIP/SIMPLE est un pauvre P2P sur LAN, avec quelques essais de composants server-like (proxy, registrar, STUN, etc), le User Agent ("client" ?) est trop complexe, et ne passe pas les NAT."

                Le User Agent est très "simple". SIMPLE n'est pas très compliqué à implémenter, mais ne tient pas la charge.

                "Le problème (devrais-je dire boulet ?) de SIP, c'est que ça vient du monde des télécom qui essaie de s'adapter au monde de l'IP..."

                SIP vient de l'IETF, tout comme Jabber et donc pas du tout du monde des télécoms.

                "Même si Jingle n'est pas la panacée et qu'il est encore jeune, il a un bel avenir à considérer..."

                Pour ma part, Jingle n'a pas d'avenir dans le monde de la ToIP. Cela est et restera un protocole de messagerie instantannée.

                Pour ma part toujours, il faut prendre le meilleur des deux mondes : Jabber + SIP.

                • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

                  Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 18/05/2006 à 16:05. (lien). Évalué à 1.

                  Pour ma part toujours, il faut prendre le meilleur des deux mondes : Jabber + SIP.

                  Quid de jabber dans ekiga ?

                  • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

                    Posté par Damien Sandras (page perso, ) le 18/05/2006 à 20:21. (lien). Évalué à 2.

                    "Quid de jabber dans ekiga ?"

                    Ca arrive... Cependant, plus de développeurs permettrait de faire plus de choses. Des volontaires?

                    • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

                      Posté par fredix (Jabber id, page perso, ) le 18/05/2006 à 23:13. (lien). Évalué à 1.

                      Ca arrive... Cependant, plus de développeurs permettrait de faire plus de choses. Des volontaires?

                      Je suis ravi d'entendre ça ... Je m'étais fais le film qu'intégrer jabber dans ekiga n'était pas ton objectif :)
                      Volontaire le jour où je maîtrise le C++ :P

                      • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

                        Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 19/05/2006 à 12:27. (lien). Évalué à 2.

                        À propos, quelques infos sur le plan de développement futur d'Ekiga ?
                        Les grandes lignes ? Les étapes importantes ?

      • [^]Re: SIP, c'est bien... et Jabber ?

        Posté par TilK () le 18/05/2006 à 15:54. (lien). Évalué à 2.

        > Un seul client est utilisable : le truc muche officiel (et il est proprio)

        Si tu cherchais un peu, tu verrais que tous les clients jabber peuvent etre utilisés pour au moins faire de la messagerie instantanée. J'ai même du proposer un tit tutorial sur dlfp il a quelques temps :)

Opérateur téléphone virtuel

Posté par PierreLM () le 17/05/2006 à 14:46. (lien). Évalué à 2.

Je me demandais comment Free interdit que l'on distribue ses paramètres à sa famille pour que tout le monde bénéficie du téléphone gratuit sur son ordinateur ?

  • [^]Re: Opérateur téléphone virtuel

    Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 15:28. (lien). Évalué à 3.

    Ils l'interdisent pas. Par contre les condiftions générales de vente de la téléphonie disent que tu dois pas abuser de la téléphonie gratuite sinon ca sera facturé, donc pas question de l'utiliser pour les 200 postes de ta boite ou pour revendre de la téléphonie :)

    • [^]Re: Opérateur téléphone virtuel

      Posté par TImaniac (Jabber id, page perso, ) le 17/05/2006 à 15:45. (lien). Évalué à 3.

      Ils peuvent déjà contrôlé qu'un seul appel est effectué à la fois, ca limitera déjà pas mal les abus :)

      • [^]Re: Opérateur téléphone virtuel

        Posté par Grumbl (page perso, ) le 17/05/2006 à 18:55. (lien). Évalué à 2.

        à vue de nez, on peut passer plusieurs appels à la fois puisqu'on peut organiser des confs. Ceci dit, je n'ai pas encore réussi à avoir 3 appels sortants à la fois (deux ok)

Non-dégroupés

Posté par Larry Cow () le 17/05/2006 à 15:27. (lien). Évalué à 0.

Ca marche aussi pour les non-dégroupés? Et pour les non-dégroupés non-freebox?

Perso j'ai même pas trouvé le lien vers l'activation du service SIP dans la console d'administration.

  • [^]Re: Non-dégroupés

    Posté par Marc (Jabber id, page perso, ) le 19/05/2006 à 07:12. (lien). Évalué à 1.

    oui ça marche pour non dégroupé, et le liens il se trouve dans la boite qui parle de téléphonie (là où tu as les trucs super utile comme Ring-back tone, etc). Biensûr, il faut avoir activer le service de téléphonie pour ça :)

    • [^]Re: Non-dégroupés

      Posté par Larry Cow () le 19/05/2006 à 09:37. (lien). Évalué à 1.

      Et pour l'activer il faut être en Freebox, c'était donc ça. Merci.

      • [^]Re: Non-dégroupés

        Posté par Marc (Jabber id, page perso, ) le 19/05/2006 à 14:55. (lien). Évalué à 1.

        ah , ça c'est con parceque la freebox ne sert à rien dans l'histoire... D'ailleurs, je suis en attente depuis 1 mois de ma fbx (nouvel abbo) et comme ils ont gentillement commencé à me pomper 30¤, je me suis procuré un modem USB, et le téléphone, je l'utilise avec ekiga :)

Revenir en haut de page