Forum général.cherche-logiciel Écrire un mémoire

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
avr.
2009
Bonjour à tous,

Je recherche un logiciel pour écrire mon mémoire. J'hésite à utiliser Latex, car je vais devoir ajouter beaucoup de tableaux et d'images, et c'est un mémoire assez littéraire donc je n'ai que faire de ses avantages concernant l'écriture de formules. D'autre part j'aimerais pouvoir modifier quelque peu le rendu, mettre de la couleur dans les titres, les souligner d'une bordure, etc... mais je ne sais comment faire. Visiblement ce n'est pas vraiment le but de Latex...

J'ai pensé à un éditeur de texte comme OO, mais ce n'est pas vraiment pratique pour les citations, j'aime bien Bibtex...

Bref, quel est votre avis ?

Merci beaucoup !
  • # Quelques posts intéressants

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Continuant mes recherches, j'ai trouvé cette discussion intéressante :
    - https://linuxfr.org//forums/41/26929.html
  • # markdown => html + css

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je me suis posé la même question pour la rédaction d'articles, de présentations, de CV...

    Et ce que j'utilise actuellement, c'est le markdown. C'est une syntaxe très simple (et limitée, mais qui me suffit) pour écrire du texte pur, qui est ensuite parsé pour générer du html.

    Une petite CSS maison et le tour est joué.
    Les avantages sont que le couple html+css est reativement simple à prendre en main, à modifier, et qu'il est facile de faire un export PDF depuis un navigateur.

    Avec pandoc, il est même possible d'aller plus loin, comme générer du tex, du pdf, etc.


    Ce qui est très agréable avec le markdown, c'est qu'on se fait vite à la syntaxe et qu'elle ne gène pas du tout la lecture.
    • [^] # Re: markdown => html + css

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Justement, pour l'export en PDF, n'est-ce pas parfois un peu insuffisant par rapport à LaTeX qui produit quand même des fichiers très classes ? J'avais essayé une solution similaire pour une étude, et mes tableaux étaient très mal coupés par Firefox...

      Pandoc a l'air d'utiliser Latex avant de convertir en PDF...
  • # OOo + Zotero ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tu peux peut être utiliser OOo et Zotero pour les citations à la place de bibtex ?
    Je dis ça, je n'y connais rien, mais je sais qu'un plugin zotero pour OOo existe et que ça marche pas mal il parait.
    http://www.zotero.org/support/guide_de_demarrage_rapide
  • # Bibtex et OOo

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise Jabref pour ma biblio et sur leur site j'avais croisé un plug-in pour interagir avec OOo

    http://jabref.sourceforge.net/resources.php#OOintegration

    Je ne peux pas dire par contre ce que ça vaut.
  • # OOo

    Posté par . Évalué à 5.

    Perso je fait mon mémoire avec OpenOffice…

    Je suis bien d'accord qu'au début le système de bibliographie est vraiment con (champs trop petit pour mettre plusieurs auteurs…), mais en fait pas mal de chose peuvent se paramétrer, et finalement sur le long terme on s'y retrouve assez bien.

    En fait OpenOffice c'est vraiment repoussant au premier abord (pas intuitif du tout, des doc inégales… ) mais en fait quand on creuse c'est pas trop mal pensé. Depuis que j'ai pris une aprem pour apprendre à gérer les styles, et une autre aprem pour la bibliographie, ça roule sans aucun soucis.

    Juste pour alimenter le troll, j'ai vu des gars connaissant un peu Latex passer des journées entière pour essayer de changer deux trois trucs, notamment pour les images et la présentation…
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: LaTeX n'est pas parfait mais je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à pré

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      >ajouter beaucoup de tableaux et d'images

      Quel est le problème avec les tableaux et les images ?


      Je dirais même plus : les tableaux et images sont justement un gros plus de LaTeX. Surtout les références aux tableaux/images (tout comme les références croisées à d'autres sections du rapport).

      J'utilise aussi fncychap, mais le nombre de styles est limité, il faut choisir quelque chose qui existe déjà, et ce n'est pas forcément évident de créer son propre style.

      Pour un débutant qui n'a pas envie de taper du code LaTeX, on peut conseiller LyX, qui propose un éditeur presque WYSIWYG, avec un rendu LaTeX. Mais je ne sais pas si ça rend la personnalisation du style plus facile (je n'utilise pas).
      • [^] # Re: LaTeX n'est pas parfait mais je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à pré

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'utilise beaucoup de graphiques, je me vois mal faire un export à chaque fois que je modifie un chiffre... Et a priori un graphique de OOo ne ressemblera pas du tout au reste. J'ai bien vu des choses à faire avec Matlab et autres, mais ça m'a l'air assez rude à utiliser...

        En ce qui concerne les tableaux, ce ne sont pas toujours des tableaux de données, mais plutôt des tableaux d'application de modèles, pour rendre le texte plus compréhensible. Or le rendu par défaut m'a l'air trop "scientifique", j'aurais voulu rajouter de la couleur, accroître l'espace à l'intérieur des cellules...
  • # prosélytisme txt2tags

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi j'aime bien txt2tags, cela n'offre pas autant de possibilités que LaTeX, mais la syntaxe est agréable et non obstrusive : http://txt2tags.sourceforge.net/

    Il existe cela pour rajouter quelques fonctionnalités à txt2tags (notes de bas de pages, présentation par défaut plus agréable en utilisant des styles LaTeX) :
    http://anamnese.online.fr/site2/txt2tex/sample.html

    Le rendu pdf de ce document : http://anamnese.online.fr/site2/txt2tex/sample.pdf

    Je doute que cela puisse gérer les bibliographies, mais peut-être avec des outils supplémentaires ? Au pire des cas, cela génère du LaTeX, donc une fois la rédaction achevée, tu peux toujours la rajouter comme dans un document LaTeX standard (on peut même inclure des formules barbares LaTeX directement dedans)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # LyX

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour faire du LaTeX avec une interface intuitive (mais qui propose malgré tout des raccourcis clavier pour toutes les fonctions et permet d'insérer du code TeX pour les besoins spéciaux) il y a LyX:
    http://www.lyx.org/

    Et ça existe aussi pôur windows et mac si tu dois travailler avec des gens pas encore libérés ;-)
  • # Doucement sur les effets

    Posté par . Évalué à 2.

    D'autre part j'aimerais pouvoir modifier quelque peu le rendu, mettre de la couleur dans les titres, les souligner d'une bordure, etc.

    Un petit conseil (qui n'engage que moi), vas-y mollo sur les décorations, plus un texte est long, et plus ça devient gonflant ; et évite la surenchère (genre gras+couleur+souligner+italique - ne rigolez pas, j'en ai déjà vu). Il vaut mieux un style simple pour que le lecteur puisse se concentrer sur le contenu plutôt que sur la forme.
    • [^] # Re: Doucement sur les effets

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oui, mais quand la forme est agréable visuellement, c'est tout gagné.

      Les fichiers générés par latex sont très classes, mais on peut pas dire qu'ils soit très originaux. Ça donne toujours une impression de déjà vu.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Doucement sur les effets

        Posté par . Évalué à 3.

        Les fichiers générés par latex sont très classes, mais on peut pas dire qu'ils soit très originaux. Ça donne toujours une impression de déjà vu.
        Entièrement d'accord !!
        et je finis ta phrase :
        et ça permet ainsi de se concentrer sur le contenu, ce qui est quand même le but premier d'un document...

        :-)
        • [^] # Re: Doucement sur les effets

          Posté par . Évalué à 1.

          Ouais enfin 100 ou 200 pages de noir et blanc, avec la même présentation que tous les mémoires des gens de ta classe c'est pas top non plus…

          Quelques soit le contenu, il ne faut pas mépriser la présentation, le style. Perso je préfère de très loin un rapport à la word ou OpenOffice, avec une présentation différente pour chaque rapport, un peu de couleur et d'images pour égayer la chose, plutôt qu'un truc ultra classique fait avec Latex, sans aucune inventivité dans le style. Question de goût sans doute.
        • [^] # Re: Doucement sur les effets

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          Je suis d'accord, le contenu prime, mais je n'aime pas trop le format par défaut généré par Latex, qui me semble avoir très mal vieilli. J'aurais souhaité rajouté des bordures sur certains titres pour accentuer la différenciation, changer leur couleur...
      • [^] # Re: Doucement sur les effets

        Posté par . Évalué à 7.

        Oui, mais quand la forme est agréable visuellement, c'est tout gagné.

        Ce qu'on a oublié avec l'avènement du traitement de texte, c'est que l'aspect visuel "agréable" d'un document est quelque chose d'extrêmement étudié, et qui forme ce qu'on appelle la "typographie". Chaque langue a ses règles typographiques, bien définies par des siècles d'usage et d'imprimerie. Ces règles ne sont pas de simples conventions, elles définissent simplement un ensemble de points à respecter pour obtenir un document clair, lisible, au rendu professionnel.

        Malheureusement, grâce aux "possibilités" offertes par les traitements de texte, il semble qu'une certaine génération est totalement passée à côté de ces règles simples, et qu'elle considère leur violation comme une preuve d'originalité.

        Parmi les horreurs typographiques auxquelles on a souvent droit, on peut citer le soulignage (inventé pour remplacé l'italique manquant sur les machines à écrire) qui coupe les jambages, ou les aplats de couleur (pour les titres par exemple) qui les rendent virtuellement invisibles (faible contraste), les polices fantaisistes (texte illisible du fait de l'espacement inadéquat des caractères), ou les guignoleries (genre lignes horizontales pour séparer des paragraphes). Ces erreurs grossières sont des fautes, au même titre que des fautes d'orthographe par exemple, elles doivent être sanctionnées chez les étudiants, car elles le seront par les employeurs.
        • [^] # Re: Doucement sur les effets

          Posté par . Évalué à 2.

          « c'est que l'aspect visuel "agréable" d'un document est quelque chose d'extrêmement étudié, et qui forme ce qu'on appelle la "typographie" »

          Le style d'un document comprend plus de chose que la typographie, qui est l'art de formater correctement un texte…

          On peut tout à fait avoir une typographie correcte, et respecter une charte graphique, qui impose un jeu de couleurs, une taille définie pour les images, une entête et un pied de page particulier pour garder une harmonie entre plusieurs documents, notamment en entreprise…
        • [^] # Re: Doucement sur les effets

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je comprends votre point de vue, mais je ne comprends pas que vous n'acceptiez pas le mien... Après tout, je suis libre de pouvoir utiliser une mise en forme un peu différente tout en respectant la typographie... Les règles sont faites pour donner un cadre dans lequel lequel il nous est possible de donner libre cours à notre imagination...

          Mais je partage votre discours sur l'importance des règles, que je m'efforce aussi de respecter. Néanmoins, je pense qu'avoir une seule mise en forme pour tous les documents est plutôt un retour en arrière qu'une véritable avancée.
          • [^] # Re: Doucement sur les effets

            Posté par . Évalué à 1.

            Désolé, je ne pensais pas lancer un débat.
            Je ne voulais pas dire (et je ne pense pas l'avoir dit) qu'il était interdit d'être original, juste qu'il fallait être raisonnable. Bien utilisé ça permet de se démarquer, mais mal utilisé ça peut rendre la lecture pénible, ce qui est tout de même l'effet contraire à l'idée de départ. Un mémoire n'est pas une affiche de pub, il faut que ce soit agréable à lire, pas agréable à regarder à plusieurs mètres de distance.
            Donc loin de moi l'idée de t'interdire quoi que ce soit, je souhaitais juste te faire part de mon expérience de lecteur (de rapports de stage, plus que de mémoires).
            Bonne chance tout de même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.