Bonjour,
J'ai dernièrement remis un Opencd à un avocat en lui conseillant de commencer son éventuelle migration par Firefox, Thunderbird, et évidemment Openoffice d'autant que le ministère de la justice belge a opté pour ceux-ci ( oui il y a de l'espoir - je suis sous unix depuis 1995 avec un windows serveur , et un pc windows 2000; le tout géré par une Gentoo).
Donc j'ai effectué plusieurs recherches afin de trouver des logiciels libres pour utiliser dans un cabinet d'avocats.Recherche peu fructueuse les mots clefs utilisés sont trop communs.
J'envisage de lui installer :
Firefox - Thunderbird ou Mozzilla
avec schrapbook et d'autres extensions
Openoffice 2 ( + les tutos Framasoft)
et PHPCOMPTA.
La question existe-t-il d'autres LL susceptibles d'intéresser un avocat.?
D'avance merci.
# Logiciels pour avocats
Posté par Sinz Patrick . Évalué à 1.
GnuPGP aussi afin de pouvoir "signer" electroniquement ses email, même si cela ne donne pas une "preuve legale" absolue, cela donne une meilleure "presomption" (un peu comme un fax).
Est-ce qu'il s'agit d'une machine perso ou d'un serveur ?
(un outils centralisé de gestion de reservations de salles, et de ressources peut aussi être utile à un cabinet un peu consequent)
Cheers
[ps]
helas: le barreau de paris qui avais commencé sous Unix avec pas mal de logiciels libres est maintenant sous microsoft, pour des raisons assez peu "techniques".
# Même problèmes avec les notaires
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 1.
Ils ont un logiciel métier et ils ont beaucoup de mal pour en sortir...
il y a des opportunités dans ces secteurs pour les logiciels libres!
:)
a+,
Antoine N.
[^] # Re: Même problèmes avec les notaires
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 1.
:)
Ouais enfin faudrait aussi arrêter de rêver, ça va pas se faire tout seul. La première motivation des programmeurs bénévoles du libre c'est se faire plaisir et répondre à ses propres besoins, alors les applications métiers elles sont pas près de tomber du ciel, un peu comme pour http://linuxfr.org/forums/18/11526.html(...)
Il faut que les gens sensibles au libre dans les corps de métier où il manque des applications, motivent le syndicat / l'association faîtière et montent un projet avec un financement, confiant la réalisation (ou seulement sa coordination) à une SSLL. Ça ferait vivre une SSLL locale, et ça créerait un logiciel sur mesure. On peut exploiter ici l'avantage des contraintes particulières aux pays pour que les payeurs n'aient pas l'impression qu'ils se feront piller par leurs voisins (si c'est l'association faîtière nationale ça tombe sous le sens). Il ne faut pas oublier que ces corps de métier ont des moyens financiers, et que l'on sort du libre « socialement utile » cher à RMS pour entrer dans un libre sur mesure. Le libre, pas uniquement présenté comme une alternative gratuite, peut trouver un écho si le projet est bien ficelé.
[^] # Re: Même problèmes avec les notaires
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 1.
Il y a des opportunités pour les SSLL à faire du business, je ne rêve pas
je suis réaliste
Mais il faut savoir y mettre les formes et montrer sa plus-value; et cela n'est pas donnée à tout le monde.
Cdl,
Antoine N.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.