Je viens de me rendre compte que proco du portable avec lequel je fais mes rendus Blender (GPU+CPU) et de l'encodage vidéo (CPU seul) passe beacoup de temps entre 85 et 90°
Il faut que je m'inquiète d'après vous, ou c'est normal ? Le GPU lui ne dépasse pas 75°
# Non
Posté par _kaos_ . Évalué à 3.
Salut,
Non, ça passe avec du bon matériel.
De toute façon, si ça ne passait pas, il devrait y avoir une sécurité qui enclenche un arrêt (brutal).
Tu peux jeter un oeil aux logs systèmes aussi, par exemple avec
dmesg
, quand ça m'arrive le CPU ralentit sa fréquence pour tenter de chauffer moins. Mais sur une bonne machine, pas de problème. j'ai déjà vu sur un portable fanless le CPU à 98°.No problem, il a tenu le choc.
Matricule 23415
[^] # Re: Non
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 1.
Je vais regarder dmesg la prochaine fois que je le fais mouliner. Je trouve pas d'outil pour avoir la fréquence CPU en direct affichée quelque part, voire loguée dans un fichier, ça existe ?
[^] # Re: Non
Posté par flavien75 . Évalué à 1.
Essai ça
ça renverra une ligne par cœur du CPU
je te laisse gérer l'enregistrement dans le fichier
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Non
Posté par flavien75 . Évalué à 2. Dernière modification le 11 mai 2020 à 17:40.
Trop tard pour éditer…
Après sur les CPU moderne (moins de 10 ans) il n'y a pas que la fréquence, en général le système va en priorité couper l'alimentation des cœurs qui ne servent pas.
Un utilitaire comme powertop pourra te donner plus d'informations.
Pour info, le miens est entre 26 et 31°C avec un ventilo qui tourne à 1150 rpm
Les vrais naviguent en -42
[^] # Re: Non
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 1.
Ah bah oui je connais ces trucs là en plus, mais j'y pense jamais, jamais réussi à prendre les reflexes de shell, même après des années sans windows. Merci.
# C'est bcp mais ça passe
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 11 mai 2020 à 11:19.
Comme dit plus haut, il va pas exploser, mais c'est tout de même élevé. En plus il doit diminuer ses fréquences du coup et tu perds en perfo.
En général les portables s'encrassent et le refroidissement devient moins efficace avec le temps. Démontage, nettoyage du ventilateur et du radiateur, remontage… ça occupe les après-midi et ça fait pas de mal !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
tu as un tutoriel sur le sujet ? (et si possible en français et pas en vidéo). Merci.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Et non parce que ça va dépendre de chaque ordi. Il faut chercher un tutoriel adapté à sa machine (démontage ou changement de RAM ça ira aussi).
Un conseil général tout de même : méfiance sur les soufflettes et bombes à air comprimé. Il ne faut pas les mettre directement sur le ventilateur car la pression est trop forte, ça risque de fausser l'axe de rotation, et du coup le ventilateur devient bruyant.
Le mieux reste de virer tout ce qu'on peut avec une vieille brosse à dent.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par NeoX . Évalué à 3.
deja un coup d'aspirateur sur les entrées/sorties de la machine, ca doit retirer pas mal de poussière.
ensuite s'il n'est plus sous garantie,
tu ouvres les vis, cherches les autos 'ifixit' avec la marque/modele
meme si c'est en anglais, tu as les images (photo ou video)
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Merci, je vais voir si je trouve de la doc (ce ne sont pas des machines très récentes).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par _kaos_ . Évalué à 2.
Salut,
(j'ai vu la réponse en dessous, je complète un peu)
Si tu veux un tuto, c'est comme pour la couture. Au début, tu sais pas faire, tu as des doutes.
Et ça, c'est "normal".
Les vis, ça va aller, ça c'est tranquille pour une manieuse d'aiguilles.
C'est ensuite qu'arrive le moment important.
Sur les ordinateurs portables récents que j'ai ouvert, il y a des locquets (je crois que ce n'est pas le bon terme). Donc il faut y aller avec patience, et assurance. Oui, ça va peut-être faire "crac", un peu. Mais jusque là normalement, tout va bien. En général j'utilise un tournevis à tête plate pour commencer à ouvrir, il peut se passer un peu de temps et de "cracs" pour que je trouve un endroit adéquat. Parfois je fais glisser le tournevis pour avoir plusieurs "cracs". Et je finis l'ouverture.
Mais c'est pas plus dur que la couture ;)
Matricule 23415
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Non mais, démonter la coque de la bête et dépoussiérer ce que j'ai pu, c'est facile. Mais accéder à l'endroit où il y a la pâte thermique sur le portable, ça demande de mettre les doigts dans une zone où je peux bousiller gravement l'ordinateur.
Rien à voir la couture. Mais vraiment rien sauf que; quand tu coupes mal, tu as bousillé ta pièce de tissu (ça m'est arrivé ce week-end d'ailleurs, mais passons).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 12 mai 2020 à 02:55.
Du moment que tu fais attention à pas faire de courts-circuits avec un tournevis, de dresser une carte de démontage en notant où sont les pièces, où vont chaque vis/rondelle/joint/connecteur (prendre des photos voire une vidéo aide grandement) et à bien utiliser de la pâte thermique non conductrice et un chiffon doux qui ne produira pas d'électricité statique, le seul truc vraiment craignos ce sont les puces en silicium qui sont à nu et qu'il ne faut pas craquer.
C'est pour ça que comme tout système mécanique similaire il faut tranquillement serrer les vis en croix (en triangle si trois vis ou en étoile si plus de quatre vis), un demi-tour de serrage à la fois, et ne pas forcer quitte à ce que le CPU surchauffe et qu'il faille y remettre un tour de serrage.
Par rapport à ce que je disais hier sur le serrage, c'est là qu'est toute l'utilité d'avoir un jeu de tournevis dynamométriques (torque screwdriver si tu cherches sur ebay,ali,bangood) voire un modèle unique mais réglable. On trouve aussi ce système pour les clés à cliquet.
Si la doc contenant la force maximale à appliquer est introuvable, ça permet de jauger celle du serrage fait en usine (si ça débraye en vissant doucement c'est que c'est serré plus fort que la force du tournevis) d'étiquetter la valeur puis de la reproduire au plus proche au remontage.
Ça permet aussi d'être sûr de revisser avec exactement la même force appliquée sur les vis pour éviter d'avoir un bord de la puce qui se mange plus de contrainte mécanique et qui casse.
Enfin de manière générale, ça permet aussi de ne pas serrer trop vite pour ne pas bousiller les filletages de la vis et l'écrou ainsi que préserver les empreintes sur la tête des vis.
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par nonas . Évalué à 3.
Aussi, ça parait évident mais ça va mieux en le disant : débrancher l'ordinateur et retirer la batterie quand c'est encore possible.
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par _kaos_ . Évalué à 1.
Salut,
Tu as raison, selon la gamme de portable ! ;)
Moi, celui qui me faisait ça, c'était un fanless, donc toute l'évacuation thermique était donc par la coque, puisque pas de ventilateur. ;)
Matricule 23415
[^] # Re: C'est bcp mais ça passe
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 2.
Ben justement, je m'en suis rendu compte parce que je viens de le faire. Ventilos neufs, dépoussiérage intégral et replacement de la pâte thermique. J'ai déjà fait la manip plusieurs fois sur différentes machines, donc a priori c'est bien fait, mais on est jamais à l'abri d'une erreur et je me demande si je vais pas devoir y passer une autre après midi, ce qui m'arrange pas spécialement en ce moment.
D'un autre côté, je constate que quand le CPU tourne seul, il monte facile à 85 mais sans déclencher la ventilation à fond. C'est seulement quand le GPU tourne aussi que ça se met à turbiner sévère. Mais il à toujours fait comme ça, même neuf, donc je me dis que ça doit être prévu. J'avais juste jamais regardé la température CPU avant, j'ai pas de point de comparaison. Par contre l'air qui sort me semble particulièrement chaud et effectivement, je sais pas ce que ça va donner quand la température ambiante aura pris 15° cet été…
Bref je flippe parce que si je perds ma machine maintenant ça va sentir le roussi et pas seulement sous le ventirad.
# Pâte thermique
Posté par ComputingFroggy (site web personnel) . Évalué à 1.
Salut,
Il se peut aussi que la pâte thermique (celle qui colle le radiateur au processeur) soit fatigué : c'est fréquemment le cas sur les PC de bureau (je pense que cela doit arriver aussi sur les portables).
Il suffit de remplacer la pâte pour que l'échange thermique se fasse mieux et que la température diminue.
Sinon, si tu es inquiet tu peux ajouter un ventilateur externe devant les ventilations de ton portable pour favoriser l'échange thermique.
Bons rendus avec Blender !
[^] # Re: Pâte thermique
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 1.
Pate thermique déjà changée il y a 2 jours justement (voire mon post plus haut). Je vais sans doute lui coller une surface ventilée en dessous si le problème persiste en effet.
Je croise les doigts pour mes rendus, pas de rendus sans machine, pas de nouvelle machine sans rendus, j'allume un cierge pour Saint Roosendaal tout les matins :D
[^] # Re: Pâte thermique
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 2.
Parfois une bulle d'air se coince dans la pâte thermique disposée avec trop de générosité et les performances du refroidissement s'en trouvent considérablement amoindries. Avez-vous envisagé cette possibilité ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Pâte thermique
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Pour éviter les bulles d'air, il convient d'éviter d'étaler la pâte mais de faire un point, une ligne ou une croix centrés et de laisser le serrage faire le boulot. En regardant sur le côté, quand c'est possible, on doit voir la pâte déborder ne serait-ce qu'un peu.
Normalement il vaut mieux en mettre trop que pas assez.
Mais parfois le serrage n'est pas suffisant. Après faut pas serrer comme un bœuf non plus, surtout quand c'est pas du desktop et que la puce de silicium est directement exposée. Par précaution il vaut mieux trouver un datasheet qui indique le nombre de N/m recommandé par le fabricant et prendre le tournevis dynamométrique adéquat.
Parfois aussi, la pâte thermique est trop visqueuse pour s'étaler correctement. C'est classique quand on utilise des vieilles seringues. Quand les températures sont trop hautes même en idle je redémonte, j'étale bien ce qui est resté sur la puce (comme je l'ai dit au début c'est pas l'idéal) et je vire le surplus qui est resté sur le refroidissement.
[^] # Re: Pâte thermique
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 2.
J'ai envisagé oui. En théorie j'ai pris mes précautions contre ça, mais c'est pas impossible.
Pour le moment je cherche une solution pour externaliser provisoirement mes besoins en ressources. Dès que j'ai l'occasion de remettre le nez dans cette machine je pense recommencer l'opération.
# Rien d'étonnant lors de rendus.
Posté par Stinouff . Évalué à 2.
Ça ne me choque pas, il ne devrait pas monter beaucoup plus haut.
Attention à l'été.
# Classique
Posté par arnaudus . Évalué à 5.
D'expérience, les constructeurs vendent du matériel (surtout les portables, mais ça m'est arrivé avec des tours de bureau) qui ne sont pas conçus pour tourner à fond pendant plus de quelques secondes. Ça a toujours été le cas, donc ça ne me surprend pas. Typiquement, je fais beaucoup de simulations numériques pour le boulot, qui demandent 100% du CPU pendant des heures; ça passe sur les serveurs de calcul (qui ont un refroidissement dimensionné), mais sur les portables, ça coince systématiquement, et j'ai fini par considérer ça comme "normal". Je me rappelle avoir fini ma thèse un été de canicule avec le portable posé sur des pains de glace recouverts d'une serviette…
Pendant longtemps, j'ai trouvé que c'était du ressort du vice caché, mais je pense qu'avec l'habitude, j'ai changé d'avis. Faire tourner le CPU à fond pendant des heures n'est pas du tout une utilisation "normale" d'un matériel informatique courant taillé pour la bureatique, et dimensionner ce matériel pour tenir la charge reviendrait à augmenter son coût démesurément sans justification réelle, juste pour une question de principe. Si tu prend une voiture de série au hasard (une Clio avec le moteur de base) et que tu la fais tourner à bloc pendant plusieurs heures sur un circuit ovale, il y a de fortes chances que tu la fasses fumer. Je ne pense pas que ça soit un problème de conception, c'est plus un problème d'utilisation : tu sors du cadre d'une utilisation "normale", même s'il n'y a pas beaucoup de sens derrière ce terme. Tu peux essayer avec n'importe quel équipement, ça sera la même chose : un mixer de cuisine, une perceuse, un cheval… Les seuls équipements qui tiennent le coup sont ceux qui sont conçus pour tourner en permanence (une pompe d'aquarium?) ou qui sont "professionnels" et adaptés à une utilisation intensive.
[^] # Re: Classique
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 2.
C'est un portable "gamer" (Asus ROG génération GeForce 9xx) avec une solide refroidissement (à vue de nez je dirais au moins 20% du poids de la machine en cuivre et ventilos) et un volume assez conséquent pour un portable. J'avis pris ça parce que ça me faisait une station de travail pas trop onéreuse avec pas mal de perf sous le pied. Du coup je pense que c'est prévu pour tenir une certaine charge quand même. Enfin, j'espère.
[^] # Re: Classique
Posté par foobarbazz . Évalué à 1.
Oui, regard les specs de ton CPU. La température maximale de fonctionnement devrait être autours de 100°C.
C'est pas choquant qu'il s'en approche en l'utilisant à 100%.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.