Je suis en train de me poser une petite question sur les outils de création de carte pour restaurant. Une amie dans la restauration qui doit refaire sa carte me disait qu'elle ne pouvait plus utiliser son abonnement office365 pour ça. Comme elle ne l'utilise apparammant que pour ça, elle ne voulait pas repayer. Du coup je lui ai conseillé LibreOffice. Cependant en y réfléchissant je me demandais si c'était le meilleur outil pour ce genre de choses. En effet je me demandais si Scribus n'était pas mieux apporoprié pour ce besoin. Sinon, quitte à utiliser LO, je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'avoir une carte qui référence les produits (avec photo) dans une base LibreOffice (ou un classeur), et de faire en sorte que les changements de prix se fassent dans la base ou le classeur ( et la carte se met à jour automatiquement). Je ne sais pas si j'ai été clair sur l'idée … Quel est votre avis ? Est-ce que ça ne serait pas trop "usine à gaz" ?
Forum général.général Création d'une carte pour un restaurant
14
mai
2025
# So vingtième siècle
Posté par jemore . Évalué à 6 (+5/-0).
Fait il y'a quelques années pour un membre de ma famille.
Ca dépend du genre de carte que tu veux faire, mais Writer fait ca tres bien. Si tu veux faire un menu avec pleins de photos, là Writer risque de ramer.
Pour la base de donnée : oui pourquoi pas, mais c'est over-complicated pour pas grand chose (a moins que la carte change toute les semaines).
… et n'oublie pas le QR code pour avoir le menu en ligne…
[^] # Re: So vingtième siècle
Posté par totof2000 . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 14 mai 2025 à 17:29.
Je reste mitigé sur Writer : le problème c'est que c'est fait pour du texte, et si tu veux insérer un plat au milieu d'une page par exemple,avec photo tu risques de faire tout sauter la mise en page. Un outil comme scribus à mon avis devrait mieux gérer ce genre de chose. Sinon pour le lien à la base, je me disais aussi que c'est un peu overkill, mais j'ai vu que c'était possible (ça ne veut pas dire qu'il faut le faire :) ).
[^] # Re: So vingtième siècle
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).
Si tu utilises les styles de cadres, peu de risques. Bien connaître l'outil c'est la clé. Writer ce n'est pas que pour du texte.
Mais tu peux utiliser les fonctions de "publipostage" pour ton menu. Pour les photos je sais pas trop (je ne l'ai jamais fait). Faudrait essayer. Et, évidemment si l'emplacement et la taille de l'image sont verrouillées, du peux les remplacer sans problème avec clic-droit > Remplacer.
Writer est un outil de PAO en fait. Avec un bon modèle ça devrait le faire.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: So vingtième siècle
Posté par totof2000 . Évalué à 2 (+0/-0).
Je suis 100% d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que je pose la question ici : je n'ai pas suffisamment de recul sur l'outil pour juger de la pertinence de celui-ci. Comme je sais que tu le maîtrises, je me doutais que tu répondes :) Et tu es allée au delà de mes espérances avec l'exemple :)
[^] # Re: So vingtième siècle
Posté par eingrossfilou . Évalué à 2 (+1/-0).
C'est plus scribus qu'il faut dans ce cas.
[^] # Re: So vingtième siècle
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).
J'ajouterais que ça sera plus facile pour elle de passer d'Office 365 à Writer qu'à Scribus.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: So vingtième siècle
Posté par NeoX . Évalué à 4 (+1/-0).
PLutot que Writer j'aurais utilisé Libreoffice DRAW
ou Scribus comme dit plus bas
[^] # Re: So vingtième siècle
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-1).
Scribus ne me semble pas approprié en terme d'expérience utilisateur : c'est un très bon logiciel mais les réflexes sont très différents d'une suite bureautique : l'amie va se faire ch… Pour une mise en page qui n'est pas son quotidien.
Draw sur le principe oui, en pratique il rame rapidement si tu mets des images. J'ai fait des plaquettes retour d'expérience Tracim avec- deux pages A4 avec quelques images (pas grosses) et des repères magnétiques et ça rame complètement.
Du coup je dirais Writer si c'est très branché texte, Impress si la mise en page est plus importante.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: So vingtième siècle
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 15 mai 2025 à 21:31.
Draw est un logiciel de dessin. Quand on sait l'utiliser, on peut faire pas mal de choses avec, ça m'épate toujours parce que je n'en suis pas fan.
Impress n'est pas non plus un logiciel de PAO : pas de notion fine d'approche, pas de cadres chainés, pas de trucs du genre.
Writer par contre oui : il y a des styles de cadres (pas dans Collabora Online), on peut les chaîner. Les styles sont utilisés quasiment partout. L'une des limites c'est qu'on ne peut avoir des cadres plus ou moins "tordus". Mais c'est là où Draw peut être utilisé : on peut prévoir des éléments avec le bon angle, éventuellement la bonne déco, les copier-coller dans Writer et pouvoir quand même modifier le texte. Et, bien sur, en bloquer la position.
Bref on peut avoir une mise en page complexe dans Writer et même facile à utiliser en prime et ça reste du texte.
Exemples :
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# Un exemple
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 15 mai 2025 à 15:36.
C'est relié à une feuille Calc.
L'exemple, je n'ai pas beaucoup fouillé l'allure et la feuille Calc.
Grosso modo, pour utiliser la feuille Calc comme base de données, elle doit l'ajouter en tant que tel. La première fois elle devra
Insérer un champ > Autre champ
, puis, dans la boite de dialogue :Ajouter un fichier de base de données
(bouton Parcourir). Elle n'aura plus à le faire. Elle peut virer le champ ensuite, elle n'en aura plus besoin.Pour ajouter les données de cette base (qu'elle peut continuer à maintenir dans Calc, c'est ça le génie du truc), elle va dans
Affichage > Source données
, elle sélectionne un ou plusieurs (CTRL + Clic) enregistrements et elle clique sur l'icôneDonnées dans le texte
, choisirChamps
. Dans l'exemple j'ai configuré le style corps de texte avec une tabulation pour les prix : champ Produittabulation
champ Prix (on peut faire des filtres, un filtre standard par exemple avec comme champ "Catégorie" et comme condition "Boisson" par exemple). En cliquant sur l'icôneDonnées dans le texte
, ça se met en place tout seul.Pour les images, elles sont ancrées à la page. Un clic-droit dessus et Remplacer. La taille et la position sont protégées.
Et, évidemment, l'arrière-plan est dans le style de la page et dans la configuration de la section en deux colonnes.
Pour le Qr-Code : j'ai copié-collé le texte dans un autre document Writer, l'ai sélectionné et `Insertion > Objet OLE > QrCode. Ne restait plus qu'à copier ainsi l'image générée dans le "menu".
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[^] # Re: Un exemple
Posté par Xebrok . Évalué à 3 (+2/-0).
Bonjour,
FYI, Le premier lien vers l'Exemple ne fonctionne pas chez moi, voici le msg:
La page n'a pas pu être trouvée sur le serveur ou vous n'avez pas le droit de la visualiser.
La feuille calc, c'est ok.
cdlt,
[^] # Re: Un exemple
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Merci, ça va mieux là ? Sinon je le mettrai ailleurs.
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[^] # Re: Un exemple
Posté par totof2000 . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14 mai 2025 à 23:03.
Merci beaucoup pour l'exemple: c'est exactement le genre de chose que j'avais en tête. La seule difficulté par contre c'est que la carte est un peu plus étoffée avec un peu plus de photos, et je sais par expérience qu'un document Writer (ou même un document word) avec beaucoup de photos peut être difficile à gérer par le logiciel. Celà dit, en choisissant une résolution pas trop élevée ça devrait aller. En postant mon message dans le forum, je me doutais que tu ferais une réponse pertinente sur le sujet (vu que c'est un domaine que tu maîtrises), mais je ne pensais pas que tu irais jusqu'à l'exemple. C'est vraiment sympa. Merci encore. Je transmettrai à mon amie.
[^] # Re: Un exemple
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 15 mai 2025 à 13:56.
De quand date ton expérience ?
Là je travaille sur un document qui a un peu moins de 200 pages. J'ai des tableaux, au moins une formule de math, pour l'instant 40 images de tailles diverses, des tables et index sans problèmes et mon ordinateur est âgé (et en train de rendre l'âme j'en ai peur) avec 8 Go de RAM et un disque dur mécanique, pas un foudre de guerre donc.
Pour les images, ce qui pose problème c'est leur taille (grandes dimensions donc grand poids) : si elle ajoute les images sorties de son téléphone, ça va générer des fichiers énormes. Je suggérerais bien de faire ce que je fais actuellement :
Position et taille > Position et taille
, ajuster la taille en veillant à ce que le cadenas est coché,Fichier > Exporter
et indiquer le nom de fichier avec l'extensionplat.png
(ça évite d'avoir à cherche le format dans la liste déroulante en bas à droite). Le truc un peu pénible parce que ce n'est pas un paramètre qu'on peut avoir par défaut et à ne pas oublier c'est de cocher la case Sélection en bas à gauche, sinon Draw exporte toute la page. Cela dit un nouvel exporter corrige le tir.Là où c'est génial : c'est que Draw garde la taille originale de l'image donc on peut l'utiliser pour autre chose, genre un site.
Pour une carte de restaurant compte tenu de la taille des vignettes : 96 ppx de résolution suffisent (c'est la résolution par défaut).
Sinon, ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête cette idée de faire des modèles de menus de restaurant. Si elle a deux-trois idées et si je peux avoir un vrai contenu de menu, histoire de jouer avec, je peux m'amuser à faire quelque chose, avec en prime un tutoriel.
Là, j'ai amélioré la feuille Calc en ajoutant une colonne de composition pour les plats (genre : salade, tomate, ognon), des plages et une condition de validité ce qui permet en prime de calculer combien il y a de différents types plats ou boissons.
A priori, elle devrait avoir besoin de, disons, deux heures (moins ? plus ?), pour intégrer ces procédures. Mais après une fois intégré, et avec le tutoriel pour lui rappeler comment faire, elle devrait gagner énormément de temps pour la confection matérielle de sa carte. Et en plus elle n'est pas obligée de sortir du logiciel pour ajouter un QRCode.
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[^] # Re: Un exemple
Posté par totof2000 . Évalué à 3 (+1/-0).
Moins de deux ans ( je dirais un peu plus d'un an), avec comme tu le décris des photos issues du téléphone que je n'ai pas pris le temps de retravailler ( c'était un mode opértatoire assez long que j'ai du fournir assez rapidement). J'étais sur une machine assez puissante (Ryzen 7 16 coeurs, 16 Gb de RAM).
Pour la conversion je verrais plutôt un automatisme de conversion ( peut-être m'inspirer de ce que tu fais pour écrire une macro, ou du scripting qui utilise ImageMagik, ou un mix des deux).
Je lui en parlerai, pour voir si elle est intéressée. Merci de la suggestion.
[^] # Re: Un exemple
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Si tu peux faire une macro qui s'utilise avec Draw, ce serait le pied :-)
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[^] # Re: Un exemple
Posté par totof2000 . Évalué à 2 (+0/-0).
Je suis en train de regarder ça, mais malheureusement, les macros LibreOffice ça n'a pas l'air d'être génial comparé à MS Office. :( Je continue de creuser …
[^] # Re: Un exemple
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Tu peux les écrire en Python, je sais pas si ça peut aider.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Un exemple
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 15 mai 2025 à 19:51.
Choisir plutôt
Texte
à la réflexion, ça fonctionne mieux si on veut, par exemple, avoir une ligne avec le plat et le prix détaché par une tabulation et une ligne avec la composition. Ensuite, si on veut que le texte de la composition soit par exemple plus petit et en italiques, pour affecter le style ad hoc ce sera plus facile.« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Par curiosité…
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 1 (+0/-1).
C’était possible avant et plus maintenant ? Que s’est‐il passé ?
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Par curiosité…
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
La réponse est dans la phrase d'après : Comme elle ne l'utilise apparemment que pour ça, elle ne voulait pas repayer.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# bonne motivation
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à 1 (+2/-2).
ca va peut etre paraitre un peu trop différent mais pourquoi pas avec latex/beamer, maintenant avec overleaf en ligne ou un éditeur sur son poste, on arrive très facilement a faire des choses vraiment correcte. Avec la garantie d'avoir toujours le meme format de sortie pendant 30 ans
concernant la difficulté de mise en place et d'apprentissage, j'emet des réserves positive, j'ai appris a une amie comptable a faire son cv sur overleaf, j'ai fait le préambule et un document type qu'elle doit modifié. au bout de 15 min j'ai eu droit a un : ca va j'ai compris pas la peine de me prendre pour un enfant :D, pourtant elle a 20 ans de word excel dans les pattes
parfoit elle m'appel pour des erreur de compilation, genre un } manquant, mais depuis quelques temps elle est vraiment autonome dessus
https://tex.stackexchange.com/questions/643006/elegant-restaurant-menu-with-latex
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