Forum général.général Enseigner à un enfant...l'obsolescence ?

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6
30
oct.
2019

Bonjour,

Mon neveu a 11 ans, un iPhone 6 d'occasion dont il prend soin, mais espère un iPhone 10 à Noël. Ses parents l'ont déjà prévenu et lui ont dit qu'il ne l'aurait pas pour diverses raisons (inutilité, budget, etc.), mais l'enfant semble du mal à comprendre l'importance de l'objet qu'il a dans les mains au quotidien.

Je me suis donc demandé s'il n'existait pas des ressources, destinées aux enfants capricieux, capables de, si ce n'est les faire changer d'avis, au moins les renseigner avec pédagogie.

Merci pour vos avis ! :)

  • # avec pédagogie

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Tu sera tout aussi bon pédagogue que n'importe qui pour lui expliquer les raisons morale… le problème c'est que l'enfant ne réagit pas avec raison mais avec passion. Et "le cœur a sa raison que la raison ignore". Au départ, c'est aux parents de le contraindre, et de lui apprendre les choses, et petit a petit il apprendra a contrôler ses passion et a raison garder quand il le faut.
    Le truc pédagogique qui le fera changer d'avis n'existe pas. Naturellement il va intégrer la manière de voir de et de faire de ses parents mais la publicité (et les personnes sous leur influence) tenteront toujours de l'attirer vers l'hyper-consommation.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: avec pédagogie

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne suis pas vraiment un bon pédagogue et je n'ai pas vraiment les outils pour déclencher une "passion pour la consommation raisonnée", je crois.
      Je ne sais pas quoi lui dire, peut-être parce que, moi-même, je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants de ces situations.

      Manque de pot, les parents changent de smartphone chaque année. :D

      • [^] # Re: avec pédagogie

        Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 30 octobre 2019 à 15:16.

        Manque de pot, les parents changent de smartphone chaque année. :D

        Ben voila le problème …. "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

        Je ne sais pas quoi lui dire, peut-être parce que, moi-même, je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants de ces situations.

        Si tu veux mon avis, ne te mêle pas de cette histoire, c'est un problème entre parents et enfants. Dans l'absolu tu n'as pas a justifier la décision de ses parents auprès de l'enfant. A vouloir justifier l'attitude des parents tu risques de racconter des choses qui paraîtront incohérente au vu de l'attitude des parents (qui changent de tel tous les ans), et ça risque de te tomber dessus (tu risques de perdre ta crédibilité auprès de ton neveu)

        Maintenant si tu veux le sensibiliser à la consommation raisonnée, rien ne t'en empêche, mais ne le fais pas pour justifier le fait qu'il n'aura pas de nouvel iphone à Noël. Décorelle bien les deux sujets.

        • [^] # Re: avec pédagogie

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pourtant, le sujet me paraissait être un bon point d'entrée ?

          L'incohérence que tu évoques, que risque-t-elle de provoquer chez l'enfant selon toi ?

          • [^] # Re: avec pédagogie

            Posté par  . Évalué à 6.

            Comme tu l'as dit, tu n'as pas les tenants et les aboutissants, tu n'as pas les raisons pour lesquelles les parents n'achètent pas d'iphone 10 a leur enfant. Du coup, si les parents invoquentun prétexte "bidon", tu risque de tre trouver en mauvaise posture, ton neveu risque de croire que tu approuves ou justifie le prétexte "bidon" de ses parents, ou que tu essaies de justifier leur refus par un autre prétexte "bidon"

            Tu pourrais peut-être le faire en introduisant le sujet par un truc du genre "je ne sais pas pourquoi tes parents ne veulent pas t'acheter un iphone 10, mais de mon côté, je vois une bonne raison de ne pas le faire, qui n'a peut-être rien à voir avec les arguments de tes parents, mais qui me tient à coeur". Comme ça tu lui apprends quelque chose sans donner l'impression de prendre parti.

            • [^] # Re: avec pédagogie

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je n'ai aucune raison de ne pas prendre parti face à mon propre neveu, pour être franc. On s'entend très bien et il saisit la différence entre mes motivations et son libre-arbitre. :)

              Je cherche juste à lui filer de quoi réfléchir à la question.

              • [^] # Re: avec pédagogie

                Posté par  . Évalué à 4.

                Tu fais ce que tu veux. Tu risques juste de te trouver au milieu de choses qui ne te regardent pas et d'en subir les conséquences un jour. Mais n'ayant pas plus d'infos sur ta situation, je ne peux en dire plus, juste qu'il y a un risque identifié ( j'ai moi-même en ce moment un certain nombre de problèmes liés au fait que la famille se mêle de choses qui ne lui regardent pas, d'ou ma remarque).

                • [^] # Re: avec pédagogie

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  J'avais un peu cru comprendre cela, en rapport à ton récent journal, et c'est très bienveillant de ta part, mais en toute sincérité, il n'y a aucun risque que cela déborde dans ma situation. Il s'agit vraiment de trouver des ressources destinées à un collégien, capables de l'instruire sur la situation, rien de plus, rien de moins.

    • [^] # Re: avec pédagogie

      Posté par  . Évalué à 4.

      le problème c'est que l'enfant ne réagit pas avec raison mais avec passion.

      Ça me semble fort vague et simpliste.

      Voilà une description un petit peu plus riche des raisonnement moraux que l'on peut retrouver chez l'enfant, en étapes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_d%C3%A9veloppement_moral_de_Kohlberg

      On peut aussi aller voir Jean Piaget.

      Il me semble que ce sont de bonnes références mais un professionel pourra sans doute proposer des choses plus modernes et/ou plus vulgarisées.

      • [^] # Re: avec pédagogie

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour les liens.

        Néanmoins, je pense réellement que des ressources destinées à un collégien afin de l'instruire avec neutralité sont une avancée tout à fait correcte dans le domaine.

        Reste à trouver ces ressources plutôt qu'à couper le cheveu en 4. :p

  • # Déja, faire le point avec tes arguments?

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'ai l'impression que si j'avais 11 ans et que je voulais un nouveau téléphone, j'aurais du mal à accepter tes arguments.

    Tu commences avec l'argument d'autorité : les parents ont dit non, et il faut lui expliquer pédagogiquement. Ce n'est pas un débat dans lequel on échange des arguments, puisqu'il n'est pas question que les parents changent d'avis. Il suffit que les parents lui expliquent pourquoi ils ont dit non, et c'est comme ça. Le présenter comme un échange d'arguments est complètement fallacieux.

    l'enfant semble du mal à comprendre l'importance de l'objet qu'il a dans les mains au quotidien.

    J'ai l'impression que c'est le contraire : les parents semblent mal comprendre l'importance de l'objet. Il s'agit probablement de l'objet le plus important pour le gamin, il a une importance sociale (j'ai le nouvel iPhone et les copains ne l'ont pas), c'est avec cet objet qu'il joue, qu'il s'informe, qu'il communique, qu'il regarde l'heure; s'il est comme tous les gamins de 11 ans, il le consulte des centaines de fois par jour. Du coup, en effet, c'est l'objet le plus important qu'il possède. Souhaiter un téléphone avec de meilleures performances semble une demande assez légitime, étant donné l'importance de cet objet, et je ne vois pas comment tu pourrais le convaincre que ça n'est pas important de changer de téléphone.

    un iPhone 6 d'occasion dont il prend soin, mais espère un iPhone 10 à Noël

    Attention ici encore au raisonnement fallacieux. Il en prend soin, donc il n'a pas besoin d'un nouveau modèle, ça me semble assez injuste comme argument, et probablement insupportable pour un enfant de 11 ans. Ça sous-tend que s'il n'avait pas pris soin de son ancien téléphone, la demande de remplacement serait plus acceptable.

    au moins les renseigner avec pédagogie

    De les renseigner sur quoi, exactement? La plupart des adultes changent leur téléphone à une fréquence déraisonnable, et tu voudrais qu'un pré-ado se comporte de manière moins capricieuse qu'un adulte? Il faut se fixer des objectifs atteignables, par exemple, de choisir un modèle moins coûteux. Mais de prendre exemple sur tonton barbu Stinouff qui a encore son Motorola d'il y a 15 ans, c'est beaucoup en demander. Je trouverais plus pédagogique de lui montrer ton téléphone et de lui expliquer pourquoi tu ne l'as pas changé, plutôt que d'essayer de justifier une décision qui de toutes manières lui est imposée : il est jeune, il n'est pas stupide.

    • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      « […] s'il est comme tous les gamins de 11 ans, il le consulte des centaines de fois par jour. »

      Je dois être un père monstrueux. Mon aîné n'a toujours pas de téléphone portable bien qu'un peu plus vieux — ça c'est normal c'est un Belge de Normandie. Tout juste un RPi non connecté à l'internet. Jusqu'ici j'avais l'impression que l'essentiel des parents refusaient de fournir un gadget du genre ordiphone si précocement à leur progéniture.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu commences avec l'argument d'autorité : les parents ont dit non, et il faut lui expliquer pédagogiquement. Ce n'est pas un débat dans lequel on échange des arguments, puisqu'il n'est pas question que les parents changent d'avis. Il suffit que les parents lui expliquent pourquoi ils ont dit non, et c'est comme ça. Le présenter comme un échange d'arguments est complètement fallacieux.

      L'argument d'autorité découle du prix d'un iPhone X, de l'acquisition très récente de l'iPhone 6 (2 mois, pour la rentrée au collège, en fait) et du fait que l'iPhone 6 fonctionne très bien pour l'usage qu'en a l'enfant.
      Il y a bien des échanges d'arguments, mais l'enfant ne fait résumer ce que disent les autres enfants : "Il coûte cher ! Il est trop bien !"…derrière, il n'y a pas vraiment d'arguments solides autres que l'entichement des enfants pour des objets hors de prix qu'ont leurs parents, puisque l'iPhone 6 permet de faire ce que fait l'iPhone X.

      Souhaiter un téléphone avec de meilleures performances semble une demande assez légitime, étant donné l'importance de cet objet, et je ne vois pas comment tu pourrais le convaincre que ça n'est pas important de changer de téléphone.

      C'est logique. S'il se cultive et qu'il s'aperçoit que changer de téléphone est mauvais (de son propre choix, selon ses propres opinions), alors, il considérera tout seul que changer de téléphone n'est pas ce qu'il veut.

      Attention ici encore au raisonnement fallacieux. Il en prend soin, donc il n'a pas besoin d'un nouveau modèle, ça me semble assez injuste comme argument, et probablement insupportable pour un enfant de 11 ans. Ça sous-tend que s'il n'avait pas pris soin de son ancien téléphone, la demande de remplacement serait plus acceptable.

      Hé non, s'il n'en avait pas pris soin, il n'en aurait plus, simplement. C'est l'enfant qui expose le soin apporté à son objet pour faire valoir qu'il mérite un autre iPhone, plus cher, mieux foutu, pas les parents qui disent "qu'il est encore en bon état".

      De les renseigner sur quoi, exactement? La plupart des adultes changent leur téléphone à une fréquence déraisonnable, et tu voudrais qu'un pré-ado se comporte de manière moins capricieuse qu'un adulte? Il faut se fixer des objectifs atteignables, par exemple, de choisir un modèle moins coûteux. Mais de prendre exemple sur tonton barbu Stinouff qui a encore son Motorola d'il y a 15 ans, c'est beaucoup en demander. Je trouverais plus pédagogique de lui montrer ton téléphone et de lui expliquer pourquoi tu ne l'as pas changé, plutôt que d'essayer de justifier une décision qui de toutes manières lui est imposée : il est jeune, il n'est pas stupide.

      Et c'est là que je te perds complètement. Les enfants écoutent le monde, ils ne font pas ce qu'ils veulent, ils ne sont pas stoïques. C'est ce à quoi sert l'éducation. Si on dit que les enfants sont l'avenir, c'est parce que les vieux dans ton genre et le mien sont foutus. On ne change plus. Nos générations ont épuisé leurs énergies et se contentent de mettre des bâtons dans les roues des suivantes, mais l'éducation change tout.
      À 11 ans, ce n'est pas l'âge de faire "ce que l'enfant veut", mais bien l'âge d'apprendre que ce qu'il fait a des conséquences et une origine.

      Et j'aimerais simplement des ressources destinées aux enfants, comme toi ou moi pouvons lire un journal qui parle d'obsolescence, une vidéo de Zimmermann, ou autre, seulement, des ressources destinées à des enfants et le plus neutres possibles.

      • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        L'argument d'autorité découle du prix d'un iPhone X, de l'acquisition très récente de l'iPhone 6 (2 mois, pour la rentrée au collège, en fait) et du fait que l'iPhone 6 fonctionne très bien pour l'usage qu'en a l'enfant.

        Donc l'enfant a un téléphone certes vieux mais en bon état et depuis deux mois et il lui faut un modèle dernier cri neuf ? Enfin, il peut le vouloir, mais les parents ont quand même de quoi justifier un tel refus qui soit assez clair pour l'enfant. ;-)

        Ne serait-ce le budget est aussi un aspect suffisant. Cela peut être une occasion d'expliquer la valeur de l'argent à l'enfant mais aussi comment sont définis les priorités dans la dépense.

        Car bon, parler de l'obsolescence et de ces problématiques me paraît difficile à assimiler pour un enfant d'une part, mais aussi parce qu'il y a quand même plus convaincant comme argument avant.

        • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Selon toi, à 11 ans, il est impossible d'être sensible aux méthodes de fabrication, à l'épuisement des ressources, à l'obsolescence "forcée", etc ?

          Je ne nie pas, évidemment, mais ça m'étonne quand même.

          Oui, l'enfant veut un nouvel iPhone parce que ses copains en ont, etc.

          La valeur de l'argent, l'enfant l'a "en partie". Mais rien n'empêcherait qu'il aille un peu plus loin dans son raisonnement (quel que soit son choix, d'ailleurs).

      • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Il y a bien des échanges d'arguments, mais l'enfant ne fait résumer ce que disent les autres enfants : "Il coûte cher ! Il est trop bien !"…derrière, il n'y a pas vraiment d'arguments solides autres que l'entichement des enfants pour des objets hors de prix qu'ont leurs parents, puisque l'iPhone 6 permet de faire ce que fait l'iPhone X.

        Il n'y a pas aussi un enjeux social derrière cet "entichement". Moi, j'oublierai un peu la contrainte de le faire changer d'avis et j'essaierai de comprendre les besoins qui se cachent derrière cette demande. Pour lui apprendre à exprimer ses besoins.

        J'essaierai de voir si il comprend le point de vue des parents. Si il est capable de le retranscrire fidèlement, sans caricature.

        C'est peut-être une bonne occasion d'apprendre l'art de la conversation.

        • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Nous communiquons très bien dans notre famille.
          Je recherche simplement des ressources adaptées à un collégien, capables de l'instruire et de le faire réfléchir sur le sujet. :)

          • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Nous communiquons très bien dans notre famille.

            Je n'en doute pas. Ton questionneme nt est déjà une bonne démarche et prouve assez bien à mes yeux que tu es sur la bonne voie.

            Je recherche simplement des ressources adaptées à un collégien, capables de l'instruire et de le faire réfléchir sur le sujet. :)

            Des ressources sur quoi en fait? Tu veux le sensibiliser aux problèmes du téléphone portable en fait. Le développement durable et l'écologie par exemple? L'exploitation des enfants pour extraire les minerais nécessaires à la fabrication des téléphone portable?

            Ou peut-être les fonctions sociales du téléphone (et autres objets de luxe, de technologie ou de communication) et pourquoi on a ce genre d'envie de consommation?

            Peut-être que si tu précise le domaine qui t'intéresse tu aura de meilleurs réponses.

            Tout ça c'est déjà un peu différent de le faire changer d'avis. Et c'est sans doute plus intéressant.

            • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Des ressources sur quoi en fait? Tu veux le sensibiliser aux problèmes du téléphone portable en fait. Le développement durable et l'écologie par exemple? L'exploitation des enfants pour extraire les minerais nécessaires à la fabrication des téléphone portable?

              Des ressources sur l'obsolescence, la fabrication des téléphones portables, le coût humain, le coût écologique et pourquoi pas sur les fonctions sociales du téléphone également, voire sur les enjeux techniques et libres.

              Depuis le début, il est question d'enseigner à l'enfant "l'envers du décor", pas de le faire changer d'avis. Le but est de le laisser grandir et choisir seul ce qu'il veut selon sa compréhension.
              Hélas, ses seuls prismes sont les publicités, les copains qui ont des super smartphones, ses parents qui en ont également et son utilisation en tant qu'objet de communication. C'est déjà beaucoup pourra-t-on me dire, mais j'estime qu'il y a tout un monde à découvrir et dont l'enfant n'a aucune connaissance.

              J'ai beaucoup recherché, mais j'ai trouvé peu d'articles, cours, photographies, vidéos, s'adressant à des enfants. L'accent est souvent mis sur leur propre sécurité (et c'est bien), pas sur leurs choix en tant que consommateurs indirects.

              • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 01 novembre 2019 à 20:56.

                les copains qui ont des super smartphones, ses parents qui en ont également

                Hum. Il n'y a rien qui te choque là ?

                Je veux dire, c'est cool de vouloir enseigner cela à un gamin à grand renfort de documentation mais ce ne serait pas aux adultes de montrer l'exemple ? Ou alors, c'est seulement une démarche de ta part et pas des parents ?

                En tout cas, on est encore au moins deux à avoir des iPhone 6, je me sens moins seul :).

                • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 02 novembre 2019 à 08:09.

                  Non, rien ne me choque.

                  Les adultes font des conneries, les générations suivantes copient ou font l'inverse. C'est le principe même de l'éducation.
                  Les parents ne sont pas spécialement versés là-dedans. Ce sont vraiment des consommateurs de base qui essaient d'acheter le moins cher possible les objets les plus récents. L'enfant veut donc la même chose, c'est tout à fait normal.

                  La démarche est bien de ma part.

                  Seulemnet, ce n'est pas une question "d'exemple", mais bien une question d'instruction. L'enfant a 11 ans, il peut faire ses choix seuls ou, en tout cas, se renseigner et poser ses questions seul…s'il a quelque chose à dire. :)

  • # Il faut lui expliquer qu'il se trompe

    Posté par  . Évalué à 9.

    Un iphone 10, n'importe quoi !
    Il lui faut un iphone 11… en plus il a 11 ans, il lui faut absolument le 11 (et le 12 l'an prochain) ;-)

    • [^] # Re: Il faut lui expliquer qu'il se trompe

      Posté par  . Évalué à 5.

      Faut que Debian accélère son rythme de sortie si je veux que mon neveu reste avec son install' Linux, du coup…
      Ça passera pour Bullseye, mais ensuite…:/

  • # Aspect écologique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 30 octobre 2019 à 16:08.

    Si ça peut servir, des collègues ont travaillé sur l'aspect écologique de nos appareils électroniques: Informatique et développement soutenable et aussi Quel est l’impact environnemental de l’informatique ?.

    Mais dans le contexte je ne suis pas sûr qu'un enfant de 11 ans soit réceptif…

    Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

    • [^] # Re: Aspect écologique

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 30 octobre 2019 à 17:16.

      L'enfant recycle déjà (on a visité des usines de recyclage, celles-la même où vont ses poubelles) et il y tient, donc, c'est un point d'ancrage, certes, mais il est vite éliminé par le matériel d'occasion (par exemple).

      Les PDF que tu m'as liés sont plein de données, mais c'est effectivement taillé pour un adulte, et même un adulte légèrement versé dans le sujet.

      Si je ne trouve rien, ça pourra m'être utile pour lui résumer un peu tout ça. Donc, merci.

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