Forum général.général Gandi, de plus en plus voleur ?

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8
3
sept.
2024

Hello,

Gandi me dit qu'il faut que je renouvelle un de mes domaines (en .org)
Tarif : 39€/an !!! je ne sais plus combien c'était avant, mais c'était largement beaucoup moins ! (chez infomaniak, c'est 13.70€, c'était dans ces eaux là)

Ce message est complémentaire de https://linuxfr.org/users/acatton/journaux/gandi-passe-de-no-bullshit-a-bait-and-switch qui parlait des mails (qui sont passées à un tarif prohibitif)

Rapide calcul : en ayant fait x3 sur le prix, si la moitié de leurs clients s'en vont [ce qui est une hypothèse très peu vraisemblable], ils sont encore largement gagnants.
/me vener…
PS : le titre est une allusion à https://www.babelio.com/livres/Chemla-Confessions-dun-voleur--Internet-la-liberte-conf/21548

  • # Renouvellement = 2 x Création

    Posté par  . Évalué à 4.

    Effectivement, je ne comprends pas que le renouvellement coût 2 fois le prix de la création (hormis une stratégie commerciale qui reviendrait à faire la première année à moitié prix).

    https://www.gandi.net/fr/domain/tld

    • [^] # Re: Renouvellement = 2 x Création

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      je ne comprends pas que le renouvellement coût 2 fois le prix de la création

      Parce que l'équipe marketing pense que le client moyen va pas dépenser l'énergie requise pour déménager après la première année. Je comprend pas qu'on ne comprenne pas ça :)

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Renouvellement = 2 x Création

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je comprends bien ça. Mais ça fleure bon la prise d'otage.

        C'est tellement clair que c'est pas simple à assumer d'un point de vue communication.

        Quand les opérateurs téléphoniques communiquent sur le prix du forfait les trois premiers mois et ça double après, c'est agaçant, et encore ça se voit tout de suite et c'est présenté comme une offre d'appel.

        Ici on communique pas sur une réduc à la création, on t'explique juste sobrement que les années d'après c'est le double, sans raison technique.

    • [^] # Re: Renouvellement = 2 x Création

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      C'est PARFAITEMENT compréhensible, au contraire : gandi a dérivé et est maintenant une boite qui veut gagner (beaucoup) d'argent.
      Donc calcul (avec cet objectif bien en tête) : "si on fait x3 sur nos prix, que va t'il se passer ?" "chef, on pense qu'on perdra entre 20 et 50% de nos clients, qui iront ailleurs. Et entre 50 et 80% ne partiront pas. Une partie ne s'en apercevra même pas, une partie râlera peut-être, mais se dira que les emmerdements d'un déménagement sont supérieurs à l'augmentation du coût.

      Soit X le nombre de clients
      hypothèse pessimiste : 50% des clients se barrent.
      CA = X/2*3 = 1.5X => on est gagnants.
      Les charges vont un peu baisser (moins de serveurs puisque moins de clients). On perd de la réputation, mais osef, on est des financiers…

      Et je ne parle même pas de l'hypothèse optimiste (à mon avis la plus réaliste. Si 20% des clients partent, ça serait déjà beaucoup), ou on fait carrément
      X*0.8*3 = 2.4X. On gagne 2.4x plus qu'avant pour un peu moins de charges. Allez, on va dire x3 en bénéfice. C'est cool la vie…

  • # Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    .. je suppose que tu vas passer un peu de temps à trouver un meilleur fournisseur … mais mis à part ça ?

    • [^] # Re: Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Le coût ?

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Si tu parles du coût financier, ça n'a pas trop de sens. Pour reprendre l'exemple d'Infomaniak, le transfert est au même prix que le renouvellement. Donc même s'il transfert immédiatement après avoir renouvelé chez Gandi, il y gagne après moins d'un an et demi.

        Pour le coût cognitif/organisationnel, ça peut être différent.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le plus gros problème c'est qu'une migration DNS peut provoquer des coupures quand ton ancien fournisseur nettoie ses serveurs DNS avant la fin de la propagation DNS.
          Déjà vécu, donc pour une entreprise tu ne prends pas forcément ce type de risque.

          • [^] # Re: Qu'est-ce qui t'empêche de rester chez eux ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Le plus gros problème c'est qu'une migration DNS peut provoquer des coupures quand ton ancien fournisseur nettoie ses serveurs DNS avant la fin de la propagation DNS.

            Tu prévoies le truc, et tu déplaces tes services DNS ailleurs, dans un premier temps.
            Quand tout roule, hop, tu transferts.

            Notez qu'il n'est pas recommandé d'effectuer une opération de transferts 1 mois avant ou après un renouvellement, parce que vous risquez de bénéficier de l'année payée.

            Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # .com

    Posté par  . Évalué à 3.

    Même tarif maintenant pour les .com, depuis le 29 aout.
    Tout a augmenté depuis la grille de tarif des noms de domaine de l'année derniere.

  • # .fr

    Posté par  . Évalué à 3.

    28.78 €

  • # Inflation ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    L’inflation serait à un rythme annuel aux alentours de 2 pour cent. Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que c’est non linéaire : trente pour dix apparemment, et on n’ose imaginer ce que ç’aurait été si le prix de base avait été de l’ordre de l’unité… :-).

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # C'est triste

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je dirais pas mieux que Georges Abitbol, "monde de merde".

    Pour le prix d'un renouvellement chez gandi, je me suis pris un domaine supplémentaire chez infomaniak. J'ai pu faire tranquillement les tests de mes scripts qui devaient passer de l'api gandi à l'api infomaniak. Une fois terminé j'ai migré mon domaine principal. Et je suis toujours gagnant dans l'affaire.

  • # Un nouveau registrar qui monte malgré le silence des médias (sauf sur LinuxFR)

    Posté par  . Évalué à 7.

    Vous vous souvenez du projet de registrar coopératif en guise de nouveau concurrent de Gandi ?

    Eh bien, ça s'est enfin concrétisé il y a quelques mois, et c'est déjà possible de demander un transfert là-bas.

    Ça peut être le moment de soutenir cette coopérative pour faire un pieds de nez au repreneur responsable de l'augmentation des tarifs.

  • # De plus en plus cher et de moins en moins de services !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J’utilise Gandi depuis un quart de siècle, et je viens de passer à la caisse pour renouveler mes domaines ce jour. J’ai toujours préféré dissocier la gestion de mes ndd des hébergeurs.

    Je suis choqué par cette hausse des prix après la suppression des courriels… Toujours plus cher et moins de services, super. Bref, pris au dépourvu pour le coup, j'ai payé. Ce sera la dernière fois.

  • # tarif nom de domaines

    Posté par  . Évalué à 1.

    Oui, ils ont doublé le tarif des noms de domaine en .com (les autres, je ne sais pas)
    et le client n'a rien à dire.
    (drole de monde le numérique, ils font ce qu'ils veulent, les démocraties ne servent plus à rien avec le numérique)
    Les mails sont payant à 5€ par mois maintenant. Idem, le client ne peut rien faire.

    ET déménager, ça coûte très très cher au client. (ils le savent et en profitent)

    Comment qualifier ce type de société ????

    Je suis dans l'informatique depuis 40ans, et 25ans dans l'internet,
    Je n'ai jamais connu une telle dérive, sans possibilité de révolution.

    Pierre (dégouté) .

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