Forum général.général Où va Firefox ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
7
jan.
2017

Hello,

Je crois qu'à peu près tout le monde sait que Firefox est de plus en plus à la ramasse en termes de parts de marché, et que Chrome écrase pour le moment le marché.

Je suis repassé de Chrome à Firefox y'a pas longtemps (à contre-courant donc), pour plusieurs raisons, dont l'interface et la vie privée.

Du coup, je me demande où se dirige Mozilla et s'il y a des signes d'un changement à venir, qui pourrait rendre son ancienne place à FF dans le classement des navigateurs. J'ai entendu parler de Servo et Quantum (le premier étant une expérimentation en Rust, le deuxième destiné à remplacer Gecko à terme, si j'ai bien compris ?) mais je n'ai aucune idée d'à quoi le résultat ressemblera. Certains parlent de rattraper voire dépasser Chrome, est-ce raisonnable ?

Ce qui me faisait me tenir à distance depuis longtemps était la sécurité, Chrome ayant une très bonne réputation de ce côté là, notamment grâce à sa sandbox. Firefox semble être le dernier à ne pas en avoir une, mais l'arrivée d'Electrolysis me redonne espoir de ce côté.

Bref, je cherche l'avis de personnes qui s'y connaîtraient mieux que moi, parce qu'ils suivent de plus près Mozilla, voire qu'ils participent au développement.

Que pensez-vous de l'avenir de Firefox ?

  • # Réflexion bien différente mais néanmoins connexe

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # Chromium !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Je suis repassé de Chrome à Firefox …

    Pourquoi toujours n'envisager que l'usage de Chrome sans même nommer Chromium ?

    Chromium est un navigateur Web libre qui sert de base aux navigateurs Web propriétaires Google Chrome

    En tant que « libristes », ne devrions-nous pas n'avoir en tête, utiliser et éventuellement proposer à votre entourage que Chromium ?

    … raisons, … la vie privée.

    Voilà typiquement le genre de différence qu'il peut y avoir entre Chromium et Chrome.

    Avec un système GNU, il y a par généralement un paquetage nommé par exemple chromium-browser

    • [^] # Re: Chromium !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, je suis passé à Chromium juste avant de revenir à Firefox. Mais la vie privée n'est pas la seule raison, je préfère aussi l'interface de Firefox : celle de Chrome gâche de l'espace en m'empêchant de placer les boutons importants à côté de la barre d'adresse, par exemple.

    • [^] # Re: Chromium !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Chromium est bel est bien un navigateur web sous licence libre. De plus les jeux HTML5 sont plus performants sous Chromium que sur Firefox sur les configurations Ubuntu que j'ai testées. On peu penser que l'implication de Google dans Chrome OS a boosté les performances de Chromium sous GNU/Linux. Cependant, j'ai l'impression que Chromium, le paquet installé sous Ubuntu 16.04 en tout cas, est toujours bien lié à Google et le navigateur vous invite, par exemple, à synchroniser vos mots de passe, chez Google j'imagine. Espérons que Quantum, le projet Mozilla pour apporter à Firefox un moteur de rendu nouvelle génération, va permettre à Firefox de dépasser Chrome en performance.

      Malgré tout, je continue à utiliser Mozilla Firefox sur mon poste de travail Ubuntu. Certains sites web, mal développés, comme l'espace parent Pronote de l'éducation Nationale ne reconnaissent pas Chromium comme Chrome. Mais bon cela reste assez rare et après m'être plaint il y a deux ans, le site est maintenant accessible avec juste un message d'avertissement.

      Aujourd'hui Google revendique que plus d'un Internaute sur deux dans le monde utilise Chrome, ce qui lui donne un poids considérable dans le W3C et lui permet de faire ce qu'il veut. En résumé le monopole de Chrome permet d'implémenter des fonctionnalités avant qu'elles soient standardisées, les développeurs des autres navigateurs, comme Mozilla, Microsoft ou Apple sont obligés de suivre.

      Par exemple, voir la vidéo « The third browser war is over and it's a bloodshed - WEB2DAY 2016 », une conférence de Daniel Glazman qui parle de la guerre des navigateurs et de la domination de Google et prend l'exemple de la standardisation forcée des Web Components de Google. Je cite Daniel Glazman « Donc les Web Components aujourd'hui ça été fait très vite car GMail en avait impérativement vraiment besoin pour des raisons de performances majeures. C'est dégueulasse, moi je considère que c'est un foutoir majuscule. La partie CSS des Web Components, c'est du shadow DOM est une honte, c'est imbitique, pas à faire, ni à refaire ».

      N'oublions pas que Mozilla se bat aussi pour un web ouvert. Donc si j'utilise Mozilla Firefox aujourd'hui, en plus du respect de la vie privée, c'est dans l'espoir de garder le web comme un espace ouvert et accessible à tous. Aujourd'hui Mozilla et Microsoft ont implémenté le préfixe « -webkit- » dans les CSS car, malheureusement la majorité des développeurs utilisent ce préfixe. J'ai bien peur que dans quelques temps nous voyons apparaître des sites avec la bannière « optimized for Chrome » comme nous avions des sites « optimized for IE6 » dans les années 2000 !

      • [^] # Re: Chromium !

        Posté par  . Évalué à 2.

        l'espace parent Pronote de l'éducation Nationale ne reconnaissent pas Chromium comme Chrome

        Il doit y avoir, comme sous Firefox, un plugin pour changer ton "user agent string" selon le site, souvent ça suffit pour que le serveur pense avoir affaire au client indiqué dans cette variable.

        • [^] # Re: Chromium !

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est une pratique que je ne cautionne pas du tout : ça fausse les statistiques et ne pousse pas les éditeurs de site web à faire des pages accessibles pour tous. C'est comme acheter une machine sous windows pour le virer et réinstaller Linux à la place.

          • [^] # Re: Chromium !

            Posté par  . Évalué à 2.

            ça fausse les statistiques

            Qu’est-ce qu’on en a à faire des statistiques sur les clients oueb ?

            Perso j’utilise une UA string complètement custom qui ne correspond à aucun véritable client. Si un site me jette à cause de ça tant pis pour eux. J’ai rarement des problèmes bien que mon navigateur se présente comme "Saucisse de Toulouse"… Je change de temps en temps…

            Le seul problème que j’ai c’est le site d’une banque qui fait partir FF en sucette… je ne sais pas si ça vient de l’UA et il faudrait d’ailleurs que je teste à nouveau. Pour pas me prendre la tête j’ai chromium en « navigateur de secours ».

            je ne cautionne pas du tout

            Bah moi je dis au contraire, utilisons tous une UA string personnelle, aléatoire et volatile, comme ça aucun service oueb ne se basera dessus et le contenu/fonctionnement sera le même pour tout le monde :)

            C'est comme acheter une machine sous windows pour le virer et réinstaller Linux à la place.

            Sauf que contrairement à l’achat d’une machine, changer d’UA n’a aucune implication financière.

            • [^] # Re: Chromium !

              Posté par  . Évalué à 3.

              Qu’est-ce qu’on en a à faire des statistiques sur les clients oueb ?

              Développeur web :
              - "Quelles sont les navigateurs les plus utilisés ? Ah, mes logs m'indiquent 75% de chrome, 23% de IE, et 2% de firefox. Je vais pas me prendre la tête pour les 2% restants, je ne testerai plus firefox"

              Lui il ne sait pas que dans les 75% de chrome, il y en a 1/3 qui a changé son user agent …

              Bah moi je dis au contraire, utilisons tous une UA string personnelle, aléatoire et volatile,

              Bah moi je dis au contraire, utilisons tous une UA string personnelle, aléatoire et volatile, comme ça aucun service oueb ne se basera dessus et le contenu/fonctionnement sera le même pour tout le monde :)

              Ca par contre j'aime bien : c'est peut-être la meilleure solution.

              Sauf que contrairement à l’achat d’une machine, changer d’UA n’a aucune implication financière.

              Je ne parle pas d'implication financière, je parle de stats. Et au final il y a des implicvations plus importantes que l'aspect financier : je ne fais pas confiance à Chrome pour le respect de la vie privée.

  • # Sécu & vie privée

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Mozilla commence à coder certaines parties de Firefox en Rust via le projet Oxidation. Pourquoi ?

    • niveau sécurité, le Rust permet (grace au langage) d'exprimer des propriétés sur le code (ownership, borrowing mutable & non mutable, etc) qui font disparaître certains bugs
    • niveau conception, le langage intègre dans la bibliothèque standard tout ce qu'il faut pour faire du parallélisme (c'est plus compliqué qu'en Go, mais c'est plus accessible qu'en C AMHA)
    • niveau performances, le Rust veut être aussi rapide que du C++ grâce à des zero-cost abstractions

    Personnellement, J'utilise Firefox partout, car il respecte (relativement, en tripatouillant la page about:config) ma vie privée. Mais il y a aussi sa modularité (à coup de µBlock/HTTPs Everywhere/VimFX). Je ne suis pas prêt à changer de navigateur de sitôt !

    Et puis si une page met 10 millisecondes à s'afficher et une seule pour Chrome, ben ça me change pas ma vie. Certes, ça rend la navigation plus fluide, mais à cette vitesse celà a-t-il réellement un intérêt (à part être pressé) ? Et niveau utilisation de RAM, FF a beau être plus lourd que Chrome, finalement les seuls moments où ça pose problème c'est quand on est sur une machine relativement peut puissante.

    Pour info, tu peux tester les premiers builds de Servo depuis sa page officielle pour te rendre compte du fonctionnement du système (encore très jeune).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.