Bonjour à tous,
je viens poser ma question là un peu par dépits. C’est mon bouchot même si je ne poste que très rarement, ça ne concerne pas linux (même si mes bécanes tournent sous debian depuis bien longtemps) mais ça semble plutôt matériel.
L’ordi : un dell latitude 7480 debian stable
Les symptômes : freeze aléatoires, plus rien ne bouge, même si j’attends longtemps. L’écran reste allumé et je n’arrive pas à reprendre la main. Ça arrive quelques dizaines de secondes après le boot.
Ce que j’ai testé :
* Ça n’est pas un problème logiciel, car ça freeze aussi parfois dans l’outil d’autotest de l’ordi.
* enlever la batterie, elle est plutôt vers la fin de sa vie, mais tenais encore quelques heures hier. Ça freeze quand même. Quand je remets la batterie, le chargeur n’est pas toujours détecté, comme s’il y avait un faux contact ou un court-circuit quelque part.
* tester la mémoire avec memtest, j’ai pas laissé trop longtemps, car ça chauffe (j’arrête vers 50°C).
* tester le disque NVWe sur un autre ordi, il m’a trouvé une erreur sur la partition UEFI, il a réparé l’erreur et le système est sain. Ça ne change rien.
Mon meilleur diagnostique : J’ai l’impression que c’est le ventilo qui ne tourne plus et qui fait que ça surchauffe. Est-ce que c’est compatible avec les symptômes ?
Ce qui me chagrine, c’est que l’outil d’autotest de l’ordi me dit que le ventilo est ok.
Bien entendu, l’ordi n’est pas tombé dans les toilettes ni n’a subis un baptème de café (j’aime pas ça) ou de bière (ça me fait penser qu’il faut que je rajoute ça sur ma liste de course).
Merci aux sachant pour leur coup de main (je n’y connais rien en matériel)
# Batterie défaillante ?
Posté par coquecignux . Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
j'ai eu le cas d'une batterie qui se chargeait à 99%, puis passait à 0% en quelques minutes. L'explication suggérée par mon revendeur-monteur local était qu'une des cellules de la batterie étant HS, elle pouvait d'un coup ne plus délivrer le voltage requis. Dans mon cas, l'ordinateur s'éteignait sans sommation.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.