Forum général.général Récupération de données depuis Openstack Swift (Object Storage OVH)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
2
6
jan.
2019

Bonjour,

Je cherche à organiser une sauvegarde hors site d'un NAS synology. Je voudrais rester dans une solution "simple" et compatible avec les outils intégrés au NAS (Cloud Sync). Comme je voudrais que mes données restent en Europe (en France même), j'ai retenu l'offre Object Storage d'OVH. L'offre en cold storage n'était pas adaptée avec Cloud sync.

Pas de souci pour la sauvegarde. Après avoir paramétré le container, j'arrive à uploader les données sans problème, et je les retrouve bien dans le container lorsque je navigue via l'interface web du compte client OVH ou Horizon.

Mon problème se situe au niveau de la récupération des données. Je ne devrais pas en avoir besoin, dans l'idéal, mais il faut bien que cela soit opérationnel ! Et là les choses se compliquent. L'interface web ne permet pas de récupérer facilement un répertoire et son contenu. Il faut presque travailler fichier par fichier. J'en ai plusieurs dizaines de milliers, donc inenvisageable !!

Le support me conseille Cyberduck… qui n'existe pas sous Linux. En fait hormis le client Swift en ligne de commande pas grand chose. J'ai trouvé et testé Swift Explorer, un browser graphique en Java, et après avoir glané les éléments nécessaires pour paramétrer la connexion au hasard des forums OVH, créer les tokens etc. la connexion semble marcher, mais rien… pas de container visible, pas de message d'erreur, bref pas exploitable.

J'en suis là. J'ai passé plusieurs heures à tout paramétrer/tester et je me retrouve coincé dans la perspective où j'aurai à récupérer des données. L'apprentissage des instructions du client Swift ne me fait pas peur, mais il me faudrait une solution accessible à un utilisateur "normal", peut être que ce ne sera pas moi qui serait amené à récupérer les données.

A titre de comparaison j'avais testé B2 de Backblaze. En 10 min tout était parfaitement opérationnel, dans tous les cas d'usage. En plus ça coûte moins cher et j'ai pu tester gratuitement (j'ai déjà déboursé 12€ de crédits pour OVH). Le point qui m'avait rebuté c'était boite US et stockage aux US. Mais je chiffre tout avant envoi, donc hormis mon arborescence, pas grand chose de visible en définitive. Je commence à me dire que je vais faire marche arrière et opter pour B2. Mais je suis encore réticent.

Un tuyau pour mon problème et rester chez OVH ?

Merci !!

  • # Fichier d'archive ?

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    J'ai jamais utilisé encore de cloud storage (je reluque Amazon Glacier avec un hébergement en Europe pour tout dire), mais je pense que ces outils sont plutôt adaptés à une archive (.tar.gz).

    En tous cas dans ma tête je pensais créer une archive et la chiffrer, puis l'envoyer.

    • [^] # Re: Fichier d'archive ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Une archive impliquerai une manipulation avant chaque backup. Et par définition, ce qui est manuel n'est pas fait… Cette possibilité ne me convient pas (mais je conçois parfaitement que pour d'autres cela serait adapté).

      • [^] # Re: Fichier d'archive ?

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Oui enfin ça se scripte :
        - lister les fichiers qu'on veut prendre (les récents, tous… c'est selon)
        - archiver/compresser
        - chiffrer
        - pusher sur le cloud

        Après c'est un cron daily, weekly…

  • # Cyberduck = client FTP avec options mais sans GUI pour linux, y a plus qu'à

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 07/01/19 à 10:59.

    Le support me conseille Cyberduck… qui n'existe pas sous Linux.

    en fait il existe mais en ligne de commande
    https://duck.sh

    avec des paquets pour les distributions les plus courantes
    et la documentation

    https://trac.cyberduck.io/wiki/help/en/howto/cli

    mais pour les restorations pourquoi ne pas utiliser l'interface de ton nas ?

    • [^] # Re: Cyberduck = client FTP avec options mais sans GUI pour linux, y a plus qu'à

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Merci. J'ai fait un raccourci, effectivement j'avais vu que duck existait mais je voulais éviter le recours à la ligne de commande (comme dit, cela peut être quelqu'un d'autre que moi qui pourrait restaurer les données, et qui pourra se débrouiller avec un mode opératoire et un client graphique mais plus difficilement avec une CLI). Mais cette piste est sans doute plus jouable que openswift.

      Pour restaurer avec mon NAS, en fait c'est sans doute idiot mais je n'ai pas trouvé comment dans Cloud Sync, c'est plutôt un outil de synchronisation mais pour lequel il est possible de préciser le sens.

      Il faudrait peut être passer par un autre outil (Hyperbackup) mais je n'en suis pas certain. Et d'autre part je voudrais une solution de restauration (ou récupération) indépendante du NAS. Si il est détruit ou volé par exemple, il ne me serait pas possible de l'utiliser pour la restauration.

  • # Pourquoi pas swift client ?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je comprends pas bien le problème avec le client swift … Pourquoi le mettre de côté alors qu'il me semble que ce soit la solution ? Sinon il est toujours possible de faire du curl, mais c'est quand même moins pratique je trouve.

    • [^] # Re: Pourquoi pas swift client ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'ai un peu bricolé et je pense que tu as raison. Pour ceux qui seraient intéressés (et notamment les non informaticiens comme moi mais un peu sensibilisés), voici ce que j'ai retenu (je passe sur les aspects sauvegarde locale) :

      • création de plusieurs containers (un par "type" d'usage, par exemple : photos / vidéo / documents etc…)

      • utilisation d'Hyperbackup avec une tâche de sauvegarde pour chaque container. Comme proposé dans une réponse précédente, j'ai opté pour Hyperbackup permet aussi de restaurer des données depuis la sauvegarde cloud, ce que ne permet pas CloudSync (qui propose plutôt une synchronisation, pas tout à fait ce que je recherche)

      • j'ai testé avec le client swift, c'est effectivement très simple de récupérer un container complet par exemple. Il faut tout de même charger les variables Openstack, pas facile pour quelqu'un d'autre mais tant pis pour le moment

      • le contenu du container récupéré reste une sauvegarde Hyperbackup chiffrée. Pour pouvoir en extraire des données, il faut ensuite utiliser Hyper Backup Explorer de Synology. Cela permet de naviguer et récupérer tout ou partie des données.

      Je n'aime pas trop la dépendance envers un logiciel proprio (Hyper Backup Explorer), mais je fais (un peu) confiance à Synology.

      Voilà. Si vous avez des remarques ou suggestions, je suis preneur.

  • # Duplicity pour gérer les sauvegardes

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 08/01/19 à 01:34.

    Duplicity supporte pas mal de stockages cloud, dont Openstack apparemment. Il rassemble les fichiers sauvegardés en archives chiffrées, ça évite de stocker des dizaines de millier de fichiers, ce qui est parfois difficile et lent à manipuler dans un stockage distant.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.