Forum général.général Transfert d'appel par Asterisk

Posté par .
Tags : aucun
0
16
jan.
2007
Salut à tous (peut-être optimiste comme formulation. ya ptêt pas assez de lecteurs pour mettre un pluriel, si ? )

J'aimerais savoir comment mettre en place une solution de transfert d'appel à travers un serveur Asterisk. J'ai commencé à parcourir la doc, mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà touché à ça, tant au niveau matériel que logiciel.

J'explique ce que je veux :
Je suppose que j'ai 2 lignes fixes (donc 2 numéros distincts) reliées au serveur.
2 cas se présentent

- soit on m'appelle sur la ligne 1, et je veux que cet appel soit renvoyé automatiquement (sous conditions) vers un numéro GSM unique (le mien) au travers de la ligne 2
- soit j'appelle, avec le GSM, la ligne 1, et je veux pouvoir appeler des numéros quelconques à travers la ligne 2.

Au niveau matériel, je pense qu'il suffit d'un PC basique équipé d'une carte de type Digium TDM400p ( http://www.digium.com/en/products/hardware/tdm400p.php ) ayant 2 modules FXO, mais je ne vois pas encore clairement comment configurer Asterisk pour que ça marche. Et je n'ai pas le matériel ni les lignes sous la main pour pouvoir tester, justement.

Si, un jour, quelqu'un passe par ici avec une explication, ça m'intéresse.


Éventuellement, il est possible que j'utilise, en plus ou à la place de la ligne 1, de la VoIP, mais bon, c'est un détail.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Pourquoi utiliser asterisk pour si peu ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci

      > De plus, point de vue matos, pour 2 lignes probablement que de l'isdn te coutera nettement moins cher (déja niveau carte)

      Au Canada, c'est excessivement peu répandu, le RNIS, d'après ce que j'en ai compris.
  • # Asterisk

    Posté par . Évalué à 1.

    Hummm ? Je ne comprend pas pourquoi acheter une gsm gateway hors de prix qui va te demander une sim en plus alors que tu as deja 2 lignes fixes ou 1 fixe + une ligne sip.
    Numeris ? Bof, en france il te faut de toute facon une ligne analogique pour le net donc autant completer ensuite par les lignes sip bcp moins cheres.

    Un conseil donc : freepbx.
    Bien sur , on peut coder direct ta config relativement simple sous asterisk mais freepbx te permet de faire ce que tu veux faire en quelques clicks et bien plus. freepbx va t'apporter toute la config et fonctions "standards" d'un pabx facilement configurable a travers une interface web. Rien ne t'empeche ensuite d'ajouter tes applis customs sur la base de freepbx et te familiariser avec les dialplans d'asterisk.
    Prefere les lignes sip, ca marche avec une tdm400 mais la detection du decroche et racroché est toujours un peu plus lente ce qui quelque fois peut gener.

    Etape1: install de asterisk + freepbx . Duree variable en fontion de l'experience et l'habitude ou 20mn avec trixbox sur un PC dedié.
    Dans les 2 cas. Affinage config tdm400 indispensable pour la detection du raccroché et gain tx rx. Changement config dtmf si sip avec free pour ton cas 2.

    Etape2:
    Pour ton cas 1: ( 20secs a configurer avec freepbx par l'interface)
    L'utilisation du followme d'une extension dans freepbx convient parfaitement. Idealement tu parametres une extension 100 qui recevra les appels de la ligne 1. Le follow-me, de 100 en cas de non reponse, apres un delai parametrable appelera alors le numero de portable. Mets un # a la fin de ton numero de portable, ce qui est recommande. Cela evite que le transfert s'effectue vers ta messagerie mobile. Tu peux demander a ce qu'un message style "Appel du xxxx, appuyez sur 1 pour prendre l'appel". En cas de non reponse, on peut renvoyer sur la boite vocale asterisk de ton choix.

    Pour ton cas 2: ( 20 secs a configurer par l'interface)
    Toujours avec freepbx, creer une inbound route lorsque l'appel proviens de ton portable vers un DISA qui est excatement ce que tu veux faire. Appels illimités gratuits si tu as un forfait illimité chez toi ( sip ou autres) combiné avec un forfait 3 numeros illimites sfr par exemple. On peut combiner cela avec le callback. ( Le script callback de freepbx est a changer pour un fonctionnement correct ). Un petit acces a ta messagerie d'asterisk en remote serait peut etre utile aussi. ivr ou autre. C'est plus simple d'avoir une seule boite a gerer. Les messages pourront te parvenir en meme temps sur l'email de ton choix.
    Et pourquoi pas aussi , un acces au disa avec un code pin.

    J'ai un serveur a 200€ + une tdm400 qui gere la telephonie de ma boite avec 1 ligne FT et 3 lignes sip sans pbs et avec une souplesse que je n'aurais jamais eu sans.
    Ton cas 1 est relativement classique. J'ai 3 autres tels (externes) en plus du mobile dans mon cas. Je me suis amuse a realiser ton cas 2 mais je telephone tres peu de mon mobile donc je ne l'utilise plus. J'utilise par contre celui-ci avec une extension sip de chez moi.
    Ca tourne depuis 6 mois sans pb avec environ 200mn/jour.
    Francois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.