Forum général.hors-sujets Batterie automobile et PC portable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
20
juin
2020

Bonjour,

Je viens de parcourir ce sujet et je ne crois pas que la réponse que je recherche y est.

Moi aussi j'aimerais utiliser mon pc portable Lenovo Thinkpad W510 (qui n'a pas de batterie) directement branché sur un convertisseur carpoint power inverter (230 VAC - 50HZ), lui-même branché sur la prise allume-cigare d'une voiture Dacia Dokker Diesel …

Donc j'aurais voulu savoir de combien de temps je peux l'utiliser (essentiellement pour regarder films) sans risquer de décharger la batterie de la voiture.

?

merci pour vos réponses collaboratives

  • # calcul de consommation

    Posté par  . Évalué à 6.

    ta batterie fournit 12V à X Amperes maxi
    ton convertisseur va consommer Y Amperes pour fournir le courant au convertisseur, qui lui meme va fournir le transfo du PC pour alimenter le PC

    Le mieux, c'est peut-être de faire un essai 'à la maison' avec un chargeur de voiture pour recharger la batterie au cas ou.

    ou d'acheter un Wattmetre qui va mesurer la consommation du PC en mode lecture de film,
    puis faire des mathématiques pour savoir combien de temps va durer la batterie de la voiture.

    • [^] # Re: calcul de consommation

      Posté par  . Évalué à 1.

      1. J'ai trouvé sur Ark que ce portable de 2009 consomme dans les 20 à 45 Watts par heure en lisant une vidéo suivant la résolution de celle-ci.
      2. Une batterie bas de gamme indique au moins 40Ah d'autonomie, soit 12x40=480Wh.
      3. J'en déduis que tu peux compter sur un visionnage de 3 heures sans problème, si la batterie est bien chargée soit au pire 45Wh fois 3 égale 135Wh.

      Pour ton premier test, gare-toi en pente, pour démarrer en seconde si jamais il y avait une surprise ;-)

      PS: un autoradio consomme aussi dans le 20 watts, et des phares allumés 55W fois deux plus 9W fois deux pour l'arrière soit 128Wh! Combien de temps faut-il laisser les feux allumés pour vider une batterie? ;-)

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: calcul de consommation

        Posté par  . Évalué à 7.

        Pour ce besoin il te faut une batterie à décharge lente, sinon ça ne fonctionnera que quelques fois, ensuite la batterie de ton automobile sera HS.

        Explication :
        Les batteries automobiles sont faites pour délivrer une forte intensité pendant quelques secondes, qu'il fasse chaud ou froid. Afin d'économiser de la masse, des coûts de fabrication, etc, elles sont faites vraiment uniquement pour ça. Elles sont nommées « batterie de démarrage ».

        Elles sont peu efficaces lorsqu'on consomme peu. Par exemple mettre les feux de détresse pendant 1 heure alors que le moteur est arrêté empêche souvent de pouvoir redémarrer si la batterie n'est pas en parfaite santé.
        Pourtant les feux de détresse à incandescence consomment 4 x 21 watts avec un cycle approximatif de 50 % allumé-éteint, soit 42 watts en moyenne. Sur le papier ça devrait tenir des heures tranquillement.

        Et surtout elles se détériorent considérablement lorsqu'on les décharge. Par exemple consommer la moitié de la charge (20 Ah avec ton exemple) va diminuer la capacité de la batterie pour les prochains usages.

        Je bricole mes onduleurs avec des batteries externes afin d'avoir une forte autonomie avec des onduleurs de récupération. Une bête batterie automobile de 60 Ah permet de tenir plusieurs heures sur le papier.
        En principe je peux tenir 8 heures avec mon unité centrale et mon écran 27" (le reste des équipements est également sur onduleur). En réalité ça tient environ 3 heures, et la fois suivante ça tient environ 2 heures. La batterie est morte au bout de 4 ans.

        J'ai fait avec des batteries automobiles pendant des années. Maintenant j'utilise des batteries à décharge lente. Elles coûtent 25 % plus cher, mais elles durent nettement plus longtemps (pas encore changées alors qu'elles ont 9 ans, mais ça commence à sentir la fin).

        • [^] # Re: calcul de consommation

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Maintenant j'utilise des batteries à décharge lente.

          Sur les sites en ligne de batterie, c'est une catégorie à elle toute seule ? Ou quel "mot-clé" permet de reconnaître une telle batterie ?
          Merci pour les infos :)

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: calcul de consommation

            Posté par  . Évalué à 6.

            C'est généralement une catégorie spécifique.
            Par exemple sur Amazon tu demandes « batterie décharge lente » et tu as tout ce qu'il faut.

            Sur d'autres sites c'est dans « nautisme » ou « camping-car » ou encore « loisirs ».

      • [^] # Re: calcul de consommation

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sauf que de plus en plus de voitures ont quantité d'électronique et difficile d'estimer la consommation électrique à l'arrêt… déjà eu le cas sur un Kangoo II où tout s'allume parfaitement sans alerte sauf… le moteur (j'ai dû donc pousser). L'écran LCD met un temps très long à s'éteindre après coupure du contact, je n'ai jamais compris pourquoi. C'est vraiment quelque chose de mal dimensionné sur les véhicules récents. Moi je conseille à chacun de faire attention là dessus (si véhicule récent).
        Je pense que 3h me semble un brin optimiste (même si les calculs sont justes).
        Le conseil de se garer en pente est utile, mais encore une fois, sur les véhicules récents et selon certaines marques, il y a un mode de sécurité. Si la batterie est trop vide, la voiture ne tentera même pas de lancer le démarreur, afin de protéger les composants électroniques d'une panne électrique complète (le calculateur notamment).
        Donc… il vaudrait mieux conseiller une batterie et éventuellement une "powerbank" à notre ami s'il ne veut pas connaître les "joies" du dépannage :)

        • [^] # Re: calcul de consommation

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21 juin 2020 à 20:15.

          sur les véhicules récents et selon certaines marques, il y a un mode de sécurité

          Le plus souvent c’est une alarme (constructeur) en première monte qui se trouve intégrer dans le faisceau électrique du véhicule et "indémontable" sans être obligé de chuinter un relais, le fait que l’alarme ne puisse se déconnecter (faire monter le relais par manque de puissance) fait que tu ne peux plus démarrer ton véhicule même en descente en deuxième (coupure électrique de l’allumage), ça arrive le plus souvent en hivers même avec une batterie bien entretenue qui a tous juste 4 ans de vie.

          Le mieux pour une utilisation audio/vidéo c’est d’installer une ou plusieurs batteries qui ne servira qu’a ça, c’est ce qui ce fait dans le monde de l’audio forte puissance classe C et ou de qualité classe A/B.

          il vaudrait mieux conseiller une batterie et éventuellement une "powerbank" à notre ami

          Oui.

          Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

  • # revois ton système

    Posté par  . Évalué à 5.

    directement branché sur un convertisseur carpoint power inverter, lui-même branché sur la prise allume-cigare

    Il n'y a aucun intérêt à utiliser un onduleur dans la chaine vu que la tension de la batterie est déjà en ~12V continu.
    Utilise plutôt un convertisseur CC (DC to DC converter).

    Aussi fait gaffe à l'intensité que tu vas tirer sur cette prise et au diamètre des câbles.

  • # Achète plutôt un bonne batterie pour ton portable.

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ça t'évitera de vider la batterie de ta voiture qui risquerait de ne plus vouloir démarrer pour finalement être obligé de rentrer à pied ou/et faire venir un dépanneur qui va te coûter très cher.

    Sans compter qu'un bricolage de ce genre, pourrait très bien finir, à force de faux contacts ou/et un court circuit dû à l'usure ou/et un accident qui endommagerait les câbles, par mettre le feu à ta voiture.

    Et je suis sûr que le prix d'un bon câblage + un bon convertisseur + des connecteurs de qualité + l'installation de tout ça sur ta voiture te reviendraient vraiment beaucoup plus cher que d'acheter simplement une (ou deux) bonne(s) batterie(s) de 9 cellules toute neuve(s) pour ton portable que tu pourras ensuite utiliser partout sans courir aucun risque.

  • # pour répondre a ta question

    Posté par  . Évalué à 6.

    lors d'intervention sur site en bord de route sur des panneau led, je laissais le girophare led brancher sur l'alume cigare.

    25 led qui clignote ca consomme que dalle hein ! après avoir rester 4h sur le panneau, le moment arriva de reprendre la voiture.

    et la … le doux bruit du démarreur qui manque de pèche. /o\, appelons le depanneur qui branche son powerboost et sa repart.

    pour ton portable je dirais 10 a 15 minute max, il existe des circuits qui coupe l'alimentation sur du 12v afin d'eviter de decharger trop la batterie, la coupure se fait au alentour de 12,1V tu le mets dans ton circuit comme cela cela te coupe le portable sans prevenir mais tu pourra redemarrer.

    les traffic chez EDF qui utilise se genre de montage 12v vers prise 220v utilise un deuxième alternateur avec une grosse batterie sinon ca ne fonctionne pas longtemps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.