Forum général.hors-sujets Des e-cyclistes dans le coin ?

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17
août
2024

Bien le bonjour ! Ils construisent enfin une piste cyclable sur une portion de route suicidaire dangereuse près de chez moi (ça n'a pris que 7 ans, 3 parkings inutiles et un petit stade de foot pas jojo) et je me suis dit qu'il serait peut-être temps de me mettre au vélo électrique ; j'ai pu voir pas mal de systèmes propriétaires (des guidons aux formes bizarres, des batteries de remplacement à plus de 1000€, des applications fermées, etc.) et je me demandais quelles expériences vous viviez avec vos vélos électriques. Longue pratique ? Balades ? Quotidien ? Constructeurs français ? Courroie ? Moyeu ? Cargo ?

Quels sont vos usages, vos déceptions, vos coups de cœur ?

  • # Qques conseils en vrac...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-1).

    Déjà bien lire mon journal précédant pour te préparer à 2 ou 3 remarques que tu vas inévitablement prendre (même si les choses ont pas mal changé entre temps).

    Pour l'assistance, on peut catégoriser en 2 : moteur sur une roue, moteur sur le pédalier.

    Le moteur sur une roue est la version la plus simple (si tu as déjà un vélo c'est facile de changer la roue avant et de te bricoler une assistance). L'avantage indéniable sera le prix, l'inconvénient c'est que tu ne profites pas du système de vitesses pour aider ton moteur. En gros, si c'est pour faire du plat pourquoi pas, sinon il vaut mieux passer à l'autre système.

    Le moteur sur pédalier va donc profiter de ton changement de vitesses pour augmenter le couple de l'assistance en fonction de ton cas. C'est l'idéal dès qu'il y a du relief, ou quand tu es chargé (cargo).

    À ma connaissance un système propriétaire est inévitable, mais si tu veux faire joujou et bricoler un peu tu peux regarder du côté des kits de la marque Bafang (garanti 100% Chinois) qui sont d'un excellent rapport qualité/prix.

    Après je l'utilise (pas assez d'ailleurs) pour le quotidien, pour le vélo taff. On rappelle qu'en VAE on n'a pas de côtes, pas de vent, et pas de douche à l'arrivée.

    Si tu envisages de l'utiliser au quotidien, rien n'est un détail comme les pare-boues (pour rouler les lendemain de pluie), la béquille, des sacoches, le moyeu est assez sympa surtout en ville (arrêt au feu, rétrogradage à l'arrêt, puis départ en 1ere vitesse). Courroie j'ai pas essayé mais c'est toujours un entretien en moins à faire.

    Mais mon premier conseil sur ce sujet reste et demeure d'avoir un trajet à peu près sécurisé (ce qui à l'air de devenir ton cas), et que utiliser un routeur spécialisé est un bon début pour se faire son propre trajet (ça prendra des semaines voire des mois pour affiner dans le détail chaque partie désagréable comme une traversée de carrefour).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Qques conseils en vrac...

      Posté par  . Évalué à 6 (+5/-1).

      Comme les commentaires de ton journal sont fermés, je met ici ce qu'il m'évoque. En tant que velotafeur longue distance, j'aime beaucoup l'apparition des vélos électriques sur mes trajets… Ils contribuent à la présence du vélo, et on sait que c'est le premier facteur de sécurité pour les cyclistes, et ils diminuent la présence de la voiture, et je pense que c'est le second facteur de sécurité pour les cyclistes ! En plus, dans les montées, j'ai aucun scrupule à prendre la roue d'un vélo électrique sans même prendre un relais :D

      Amis cyclistes assistés ;) continuez à circuler ainsi !

      Sinon, je n'ai aucun conseil à donner pour l'achat d'un VAE (si ce n'est d'éviter de prendre le tout premier prix).

    • [^] # Re: Qques conseils en vrac...

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Il est sympa ton outil…j'me démerdais un peu avec Organic Maps mais c'était pas folichon pour trouver une route secure…et c'est le point le plus important, de très loin, j'vais pas risquer ma vie pour un minime gain écolo et écono dans ma région pétée qui s'en tape largement des cyclistes (et j'ai parlé trop vite, il y a un petit kilomètre dangereux au bout de la piste cyclable, une histoire de gens qui pensent, enfin bref)…!

      Je pensais aller vers les grandes marques mais bon, il y a 98 et j'ai pensé qu'une certaine ouverture pouvait au moins m'aider à trier…y'a une boutique Specialized à quelques dizaines de kilomètres, les vendeurs étaient sympas, ça m'a donné des pistes, mais leur vélo font très "produits fermés"…monter un moteur, pourquoi pas, mais j'vais avoir besoin d'aide dans les côtes (et acheter un vélo à côté, le mien est un vestige)…

  • # pour quel usage ?

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    bonjour
    la 1ère question à se poser avant achat, c'est : pour quel usage ?
    - loisir?
    - faire des courses complémentaires ?
    - faire les grosses courses ?
    - trimballer des gosses ?
    - velotaf ?

    • [^] # Re: pour quel usage ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Petites courses, vélotaf, trimballer un enfant.

      • [^] # Re: pour quel usage ?

        Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

        Je suis passé au VAE après pas mal d'années de musculaire, parce que changement de taf et un enfant.

        J'ai pris un cargo longtail, bike43 pour ne pas le citer. J'en suis hyper content, c'est fait par des fans de vélo, il est environ 10cm plus long qu'un vélo standard, très bien équilibré (batterie très basse). Il est équipé shimano, avec des éléments remplaçables. Et je peux porter 70kg sans problème, parfait pour un enfant, des courses, un sac de ciment à l'occasion.
        C'est plus cher que chez décat mais c'est un vrai vélo, avec des éléments standard. Et le VAE élargit tellement l'horizon des possibles que je préfère investir que perdre de l'argent dans une voiture. C'est un choix perso, bon je l'ai aussi acheté juste avant le covid, tout était moins cher.

        Il faut prendre de bons freins, les disques c'est bien ça marche par tous les temps, mais faut doser.

        Je milite auprès de mes proches pour des vitesses dans le moyeu, c'est tellement simple, pouvoir changer de vitesse à l'arrêt quand on a oublié de rétrograder. Shimano Nexus c'est bien, c'est bien, fiable, pas de réglages.

        Il faut faire attention à la batterie, je ne la laisse jamais au garage (trop froid à trop chaud), je ne décharge jamais complètement.

        Pour la pluie, un bon poncho bien jaune, le reste du temps une veste fluo et réfléchissante (ça fait gagner quelques ms d'anticipation aux automobilistes, en particulier dans les contre-sens vélo), et aussi un bon casque avec visière, des gants ou des mitaines pour l'été (les mains ça coûte très cher).

        • [^] # Re: pour quel usage ?

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Ce serait l'idéal parce que ça a l'air pratique comme tout, mais le prix calme bien quand même surtout que je risque fort de me le faire tirer en moins d'un an. Combien de kilomètres tu lui mets chaque semaine ? Pour quels usages ?

          • [^] # Re: pour quel usage ?

            Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

            Oui c'est du bon matériel et oui c'est pas donné. Le cadre est super, stable, la béquille double parfaite. C'est très bien conçu. Heureusement je l'ai acheté avant que les prix explosent. Quand je le laisse dehors j'ai deux antivols en U certifiés SRA… Il y a même un support prévu sur le cadre, pour un seul U malheureusement. Surtout je ne laisse pas la batterie dessus.

            Je m'en sers pour aller au taf, à l'école, faire des courses, aller chez des potes. Je conduis plus beaucoup, j'ai même plus le réflexe et ça me pèse. Mais bon je vis en ville.
            Je dirais que je fais 40 à 100 km par semaine avec.

            Le VAE ça raccourcit les distances, et le plaisir de pas être dans les bouchons l'emporte les jours de pluie.

  • # Pratique variable

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

    Comprendre déclinante, pour diverses raison non liée au vélo lui-même.

    [attention, ça va encore partir dans tous les sens]

    Donc, achat d'un vélo classique en promo, sur un coup de tête il y a une dizaine d'année, pour du vélotaf. Sympa, mais fait transpirer. Surtout la courte mais intense montée au dessus de l'autoroute près du Synergy Park de Villeneuve d'Ascq pour ceux qui passent par là.

    Remplacement par un VAE en 2018 quasiment sur un coup de tête aussi. Un Giant à moteur pédalier (mieux mais plus cher), un Explore kékchoz E+ truc, je sais plus de tête : c'est parce que c'est comme la bagnole, c'est marrant, mais ça ne me passionne pas non plus au point d'en connaître chaque détail. Les deux sont réellement plus un moyen de transport, et pas l'objet d'une adoration quelconque.

    Bilan : 1800 km la première année, c'était bien cool !
    8 ou 900 km la seconde : manque de motivation, plus de pluie (c'est hyper chiant avec des lunettes)
    Puis covid et d'autres trucs. Je vais au pain ou chercher les burgers et les frites avec maintenant …

    Le VAE, c'est bien pour ne pas transpirer. Si on le laisse faire à notre place.
    Attention, ça reste un VAE, faut pédaler, sinon, il ne fait rien. 25 km/h, point barre.
    Le pépin, dans mon cas du moins, c'est que je ne le laisse pas faire … Faut toujours que j'en rajoute, et donc, je transpire quand même ! Un poil plus de 25 km/h en temps normal, 30 - 35 avec le vent dans le dos, 40 - 45 dans certaines descentes. En tout cas, objectif non atteint, j'arrivais bien mouillé au taf …

    Le vélo lui même est sympa. Il supporte bien mon entretien minimaliste : un nettoyage de chaîne grossier de temps en temps. Je l'ai apporté chez Giant Lille pour un entretien plus sérieux une fois, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait tout ce qu'ils prétendent avoir fait (changement de chaîne ? Vraiment ?)
    Et ça doit faire deux ans que j'attends que Giant Villeneuve d'Acsq me rappelle pour me dire quand un entretien est possible (problème de dispo des pièces) …
    Pas encore eu besoin de changer la batterie, elle a l'air de tenir le coup. Vu que le vélo sert beaucoup moins depuis quelques années, c'est une charge d'entretien tous les 3 mois environ, comme conseillé dans la doc (même si il reste 70 ou 80 %).

    L'entretien, c'est l'aspect embêtant, VAE ou pas, si comme moi, on est pas plus bricoleur que ça (je suis à l'aise dans un PC, beaucoup moins en dehors). Mais aussi si on a pas la place et un minimum d'équipement pour le faire (un support en hauteur du vélo est indispensable au bout d'un moment, pour ne pas se détruire le dos).

    Globalement, le vélo, c'est cool, ça fait voir la route autrement.

    Mais l'inconvénient qui surpasse tous les autres, c'est le danger : les trajets sans être mis en danger au moins une fois se comptent sur les doigts d'une main.
    Le pont entre Ronchin et Lesquin, ça parle à quelques uns ici ? Du temps où c'était limité à 70 km/h ? Avec en plus ceux qui continuaient à 70 plus loin, où c'est limité à 30 ? Oui, je m'adresse aux malades mentaux des deux camionnettes qui m'ont frôlée à 30 cm. Oui, devant le cimetière, là où l'essieu arrière de leurs engins de mort ont décollé du sol sur les ralentisseurs …
    On devrait imposer un stage d'au moins une semaine à vélo à tous les bagnolards, qu'ils soient en train de passer le permis ou qu'ils l'aient depuis 40 ans.
    Je peux témoigner, ma conduite de bagnole a bien changé quand j'ai commencé le vélo. J'ai réalisé quel danger je représentais pour les autres. En particulier, je ne dépasse plus si il n'y a pas la place ni l'intérêt (coucou les #DATP), et je préfères emmerder ce qui me suivent plutôt que de coller un biclou, même si il roule à moins de 20.

    Hope this helps

    • [^] # Re: Pratique variable

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Pour l'entretien, je sais pas si ça existe dans le nord, mais dans ma grande ville du sud (qui signifie "perdre" en anglais), on a des mécano qui se déplacent à domicile en vélo. Et aussi des boutiques spécialisées avec de bons mécanos. J'évite les grandes chaînes de magasin à tout prix.
      Je n'achèterais pas une voiture en grande surface, pour moi c'est pareil avec un vélo.

      Pour la pluie, un casque avec visière c'est top, la mienne se teinte en fonction des UV, quel confort.

    • [^] # Re: Pratique variable

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      J'approuve pas mal ton commentaire ; j'ai toujours trouvé que 25 km/h, c'était lent. En Europe, on est pas mal limités par rapport aux nord-Américains.

      Mais l'inconvénient qui surpasse tous les autres, c'est le danger : les trajets sans être mis en danger au moins une fois se comptent sur les doigts d'une main.

      Autant l'admettre, c'est écolo : on économise du carburant et on a des chances de mourir. C'est bon pour la planète tout ça.

      • [^] # Re: Pratique variable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

        25 km/h lent ? Dans que contexte ?
        Sur une piste cyclable en ville : il va te falloir 6/7 mètres à t'arrêter complètement à condition de savoir freiner efficacement (et ça c'est pas gagné pour la majorité des utilisateurs). Sachant que ce sont des zones ou il peut arriver tout et n'importe quoi (écart d'un piéton, enfants, personnes inattentives, …) 25 km/h c'est loin d'être lent, au contraire.

        Sur la route en ville c'est suffisant pour rester dans le trafic (sauf grosses artères)

        En dehors de la ville c'est peut être juste, mais rien n'empêche d'aller plus vite en pédalant fort.

        • [^] # Re: Pratique variable

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          En-dehors des villes, oui ; en ville, je préfère être à pied.

        • [^] # Re: Pratique variable

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          J'évoquais le pont entre Ronchin et Lesquin.
          Quand la limitation de vitesse était encore à 70 km/h, ça nous faisait un différentiel de 45 km/h. À la condition de réussir à maintenir le 25, ce qui n'est pas évident en monté, même en VAE.
          Prendre en compte également le fait que la limitation de vitesse n'était pas souvent respectée. Donc au moins 50 km/h d'écart.

          C'est mieux maintenant que c'est limité à 50 km/h. Enfin … Moins pire …
          Ça fait encore du 25 à 30 km/h de différentiel minimum.

          Pouvoir rouler plus vite réduirait ce différentiel.
          En pédalant, ça me parait très difficile, on est extrêmement peu nombreux à pouvoir faire le tour de France à 75 km/h de moyenne.
          On passe alors sur la puissance à la demande, sur pression d'un bouton.
          Mais, au delà du fait que ça nécessite plaque d'immatriculation, assurance et équipement conséquent, est-ce souhaitable ? Peu importe qu'il soit électrique, on bascule dans le cyclomoteur, ça n'est plus du vélo.

  • # Pour ma part,

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Le plus important est de se focaliser sur le besoin. Malheureusement, la plupart des acheteurs, comme pour l’automobile, se focalisent sur l’apparence. Résultat, plus de la moitié des vélos vendus sont de VTT qui ne rouleront jamais que sur du goudron.

    Personnellement, adepte du vélo balade, je privilégierai :
    - le cadre bas (col de cygne) : tellement plus pratique ;
    - une position haute, pour profiter du paysage ;
    - un guidon à la hollandaise (voir ci-dessus) ;
    - une boite de vitesse dans le moyeu pour pouvoir changer de vitesse facilement, même à l’arrêt ;
    - un système à capteur de force pour un pédalage « naturel » : c’est le cas de la plupart des moteurs-pédaliers, mais ces derniers ne permettent pas la récupération d’énergie (système peu répandu de toute façon) ;
    - une courroie pour l’absence de graissage ;
    - une batterie (amovible) permettant une sortie de plus 60 km ;
    - de quoi embarquer le minimum et l’accessoire : sacoches, paniers selon les goûts ;
    - « investir » dans des pneus limitant grandement le risque de crevaison (Marathon plus au hasard) ;
    - choisir des valves dunlop qui limite les pertes d’air ;
    - une bonne sonnette pour abuser de son usage ;
    - un (très) bon éclairage ;
    - un rétroviseur pour sa sécurité ;
    - un gilet jaune quand la luminosité baisse ;
    - des gardes-boues (avec celui arrière descendant bien bas) ;
    - un support de gourde ;
    - un support d’ordiphone (voir ci-dessous) ;
    - un pantalon et une veste de pluie (les capes de pluie sont inutilisables dès qu’il y a du vent) ;
    - des lunettes à verre interchangeables (transparent, pluie, soleil) pour parer à toute éventualité (comme les moucherons le soir).

    En complément :
    - l’application Cyclestreet pour trouver des itinéraires et le guidage ;
    - un porte-vélo : au bon d’un certains temps, on finit par avoir éculé tous les chemins des environs : pouvoir partir d’un autre point permet de découvrir d’autres balades, sans compter qu’emporter son vélo en vacances permet de laisser la voiture garée sans se soucier de son stationnement souvent galère en zone touristique.

    J’espère avoir pensé à (presque) tout.

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Pour ma part,

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Pour le poncho, j'ai pris ça après avoir essayé de nombreux produits. Un élastique se prend sous la selle et par dessus le guidon, ça ne craint pas le vent et ça s'enfile très vite. Par forte pluie je rajoute de guêtres.

    • [^] # Re: Pour ma part,

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je savais que j’en avais oublié !

      Pour ne pas se priver des chemins non-goudronnés comme les pistes agricoles ou forestières :
      - une fourche suspendue pour limiter les vibrations dans les bras ;
      - des pneus relativement larges pour ne pas s’enliser dans les flaques boueuses ou les portions sablonneuses.

      « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: Pour ma part,

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Pour ajouter, il paraît qu'il y a des vélos qui disposent d'un radar de détection de véhicule.

      • [^] # Re: Pour ma part,

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        J’en suis équipé et j’en suis satisfait. Ça permet de penser à jeter un coup d’œil dans le rétro.

        « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

        • [^] # Re: Pour ma part,

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Ça s'ajoute facilement ? J'aime bien l'idée mais le vélo qui m'intéresse n'en dispose que dans sa plus haute gamme (faut rajouter 2500€ par rapport à la version qui me plaît…t'y gagnes d'autres trucs ceci dit).

  • # charger la batterie au freinage

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Je crois qu'un certain nombre de voitures électriques disposent de ce système.
    Est ce que ça existe aussi sur les vélos VAE ?

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: charger la batterie au freinage

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Non à ma connaissance les vélo n'ont pas ça, l'énergie cinétique emmagasinée n'en valant pas la peine par rapport à la complexité supplémentaire embarquée.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: charger la batterie au freinage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ca a existé (Matra iStep Runner vers 2011), mais apres un changement de batterie, et de techno, y'a plus.
      Note: c'est pas tant pour l'energie récupérée que je regrette, mais pour le frein moteur.

      Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

      • [^] # Re: charger la batterie au freinage

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Merci.
        J'imagine que la techno, c'est le moteur dans le moyeu dans la roue.
        Avec la reponse de gui au dessus, j'ai pensé que le freinage n'est peut-être pas assez efficace mais ton propos semble dire le contraire.

        Je vais voir si je trouve un peu de doc sur ce moteur, ça attise ma curiosité.

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: charger la batterie au freinage

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          moteur dans le moyeu dans la roue

          Oui. Un point faible d'ailleurs sur ce modèle, j'ai cassé pas mal de rayons de la roue moteur, trop faibles pour le poids de celle-ci lorsqu'il y avait des chocs. J'ai fini par tous les remplacer par des rayons plus épais.

          freinage n'est peut-être pas assez efficace

          Dans une bonne descente ça ne va pas t'arrêter, par contre ça va suffisamment te ralentir pour n'avoir que des coups de frein à donner de temps en temps lorsque tu trouves que ça vas trop vite.

          Le modèle: https://www.culturevelo.com/i-step-runner-X480

          Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

    • [^] # Re: charger la batterie au freinage

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Il existe un vélo sans batterie qui exploite cette récupération d’énergie au moyen de condensateurs : le Pi-pop.

      « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

  • # La courroie, c'est la vie !

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Je ne suis pas e-cycliste mais cycliste vélotafeur au quotidien, j'ai récemment changé de vélotaf pour un vélo (musculaire, ou non-électrique) à courroie (Gates, comme Bill) et moyeu à vitesses et honnêtement c'est l'idéal :
    - fini les chaussures et le pantalon tâchés de graisse par temps pluvieux.
    - fini l'essuyage, lavage et graissage à chaque sortie pluvieuse ou neigeuse.
    - finis les déraillements impromptus.
    - finis les grincement de chaîne rouillée.
    - fini les dérailleurs cassés malencontreusement lors d'une chute.
    - finis les vitesses qui ne passent pas ou qui sautent.
    - et tout ça avec un entretien minimal, c'est-à-dire aucun (sinon remplacer le moyeu quand il arrive en fin de vie).

    Non franchement, la chaîne est le maillon faible (hum) du vélo, parmi les plus anciens mécanismes, mais qui se fait aujourd'hui avantageusement remplacer par la courroie. C'est une innovation qui nous vient tout droit des e-vélos, les vélos à courroie sont encore rares mais c'est, à mon sens, devenu un critère essentiel dans le choix d'un vélo.
    Certes, on perd un peu en efficacité mais avec les vélo électrique, cette perte est aisément compensée.

    Parmi les autres critères, je dirais :
    - freins à disque pour le freinage sous la flotte (encore plus important avec la masse d'un vélo électrique mais c'est de série sur tous, maintenant)
    - dynamo + lumières de série
    - porte-bagage de série OU œillets pour installer un porte-bagage à l'arrière mais aussi à l'avant (à privilégier plutôt que l'arrière pour mieux répartir la masse)

    Dans les accessoires supplémentaires, je dirais :
    - pneus Schwalbe Marathon Plus (quasi-increvables avec leur gomme renforcée)
    - les films de protection autocollants, accessoire indispensable pour protéger sa peinture en usage urbain
    - le sonnette Knog Oi :)

    • [^] # Re: La courroie, c'est la vie !

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      J'entretenais tellement mal mes vélos (qu'on m'a volés de toute façon) que l'efficacité des chaînes devait être très inférieure à celle des courroies…

      J'ai pas pensé à protéger la peinture, on m'a plutôt conseillé de prendre un vélo moche pour éviter les vols et d'y mettre une puce GPS en plus…

  • # par alliance

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Bonjour,

    Je n'ai pas trop d'expérience de vélo électrique, mais je peux évoquer celle de Madame dont j'ai équipé le "bon" vélo de ville d'un kit (roue avant & puissance légale) en 2014 et pour qui j'assure la maintenance pour l'utilisation quotidienne qu'elle en a, sur 2 à 3 mille km/an.

    A ce sujet, voici quelques constatations :
    - usure plus rapide des garnitures de frein (v-brake) : 1 à 2 changements/an
    - durée de la batterie (36V 10Ah) 9 ans, le reconditionnement avec des accus neuf a couté ~500€ l'an dernier
    - le vélo reste utilisable si la batterie est à plat
    - la partie électrique, dont le circuit est "proprio" mais les connexions bien documentées, ne nécessite pas de soin particulier, j'ai dû nettoyer les contacts de deux cosses une fois, sinon ça marche tout seul
    - ça reste tout de même un vélo qui demande de l'entretien comme les autres : regonfler les pneus (~15 jours), prendre soin de la chaine et la remplacer quand elle est usée (~5000km), ne pas laisser toutes le nuits sous la pluie etc…

    Le montage du kit est faisable sans trop de soucis & la transformation inverse est possible : remonter la roue avant d'origine et enlever la batterie permet de retrouver un vélo classique (si on fait abstraction des quelques fils qui restent sur le cadre) pour partir en promenade.

    Petit inconvénient, le poids de l'assistance rend le vélo moins maniable pour quelques manœuvres comme monter un gros trottoir ou l'installer sur un pied d'atelier. En baissant la selle, il passe très bien sur la pump track du quartier, mais il vaut mieux éviter les figures de BMX. :-)

    Pour les quelques fois où j'ai utilisé ce vélo, j'ai bien apprécié l'assistance sur un trajet plein de ronds points et de feux rouges où le moteur fournit l'effort de relance à ma place tandis que je me contente d'une intensité de type "marche à pieds". L'assistance s'arrête à une vitesse de croisière dont on choisit le réglage sur quelques positions entre 15 et 25 km/h. C'est largement suffisant pour rouler tout seul dans la majorité des circonstances, même si je serai curieux d'essayer une assistance moderne plus progressive, notamment avec capteur de couple.

  • # Le bon trajet et le bon type d’assistance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).

    Bonjour.
    Sans être un grand cycliste, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs type de fonctionnement, et d’avoir fait un peu de trajet urbain.

    Le trajet

    Le trajet en vélo n’est pas celui en voiture.
    Nos routes, nos plans, nos villes et nos panneaux sont dessiné pour la voiture. Et si on veux éviter de trop cohabiter avec elle, le trajet à vélo peux être complètement différent.
    J’ai découvert des petits passages, un bout de piste cyclable, et j’emprunte plus de petites rues quand je circule à vélo (ou autre que la voiture).

    L’assistance

    Il existe plusieurs type d’assistances qui réagissent assez différemment.

    Le plus simple techniquement est un système installé dans la roue : Tu sélectionne une vitesse, et quand tu pédale (enfin que le capteur du pédalier vois passer un mouvement une fois de temps en temps), la roue tourne à la vitesse sélectionnée.
    Pas cher, et quand tu te débrouille un peu, en pédalant à peine, c’est l’ « assistance » qui fait tout le boulot. Zéro fatigue, pas beaucoup plus d’exercice. Ça fait presque « Mini-Moto ». Certains poussant le concept avec des « Speed-Bike » qui montent sans plus d’efforts jusque 45 KMh : Ce qui n’est plus un vélo au sens du code de la route.

    Le second système, avec un moteur dans le pédalier, est progressive : Plus tu pédale fort, plus le vélo va vite.
    Il y as un réglage du niveau d’assistance que t’apporte le moteur, et donc à quel pourcentage il t’aide à atteindre (ou pas) les 25 KMh réglementaires.
    Je préfère personnellement largement ce système. Je règle l’assistance au plus bas, et ça me fait faire de l’exercice (Si je ne pédale pas avec un peu de force … bah ça n’avance pas). Et si il y as une côte que je ne sent pas, ou simplement que je fatigue pour le retour, je peux mettre l’assistance à un niveau plus élevé.

  • # Location ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    J'arrive un peu un retard, mais si tu n'es pas encore sûr de tes usages/besoins, tu peux envisager la location dans un premier temps.
    Si tu habites en IDF, la région a une offre limitée dans le temps mais intéressante : https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/velo/veligo-location. C'est en passant par eux que j'ai testé mon premier cargo, et ça m'a permis de me faire une idée de ce que j'aimais ou j'aimais pas.

    • [^] # Re: Location ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Rien de très intéressant dans mon coin ; que des sessions de test. Mais j'y avais songé, oui. :)

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