Forum général.petites-annonces Stage dans l'imagerie satellite

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
5
11
déc.
2019

Bonjour à tous

J'ai ouvert dans ma boite deux propositions de stage que j'ai du mal à pourvoir, probablement parce que nous n'avons pas contacté les bonnes écoles.
Je lance donc une bouteille à la mer, on verra bien ce que ça donne :)

L'entreprise

PME basée à Toulouse spécialisée dans le traitement d'images satellites d'observation de la Terre. Environ 150 salariés. Les stages que je propose sont ouverts dans l'unité Earth Observation, qui travaille essentiellement avec les agences spatiales. Nous programmons en général en C++ sous Linux, en utilisant des librairies open source assez standards dans notre domaine, avec pas mal de Python pour le prototypage et les études.

Le stage simulation

Mon équipe est spécialisée dans la modélisation géométrique de capteur satellite, c'est-à-dire l'utilisation des caractéristiques physiques d'une prise de vue pour construire un modèle permettant de localiser précisément un pixel image au sol, et tout ce qui va avec (dont l'optimisation des paramètres pour améliorer la localisation).

Le premier stage consiste à développer un simulateur de la géométrie de prise de vue, ce qui serait très utile à terme par exemple pour effectuer des études de sensibilité, tester des algorithmes, etc… Cela nécessite de simuler une orbite, des attitudes (l'orientation, assez complexe car il faut tenir compte par exemple du mouvement de la Terre), des directions de visée du capteur CCD et autres paramètres physiques en fonction des caractéristiques fournis par l'utilisateur (par exemple : "je veux viser tel endroit sous tel angle"), en simulant également les perturbations (erreurs de mesure…). C'est très très concret, on s'attache à simuler ce qui se passe effectivement dans l'espace.

Il faut avoir de bonnes bases en maths et en informatique, donc le profil recherché est plutôt école/fac de maths/info.

Le stage Big Data

Un précédent stagiaire a développé en C++ un outil de stéréo-restitution, c'est-à-dire un outil qui produit un modèle numérique de surface (le sol et le sursol, notamment les bâtiments, en 3D) à partir de plusieurs images satellites d'une même zone vue sous différents angles.

Il marche plutôt bien, mais comme il est assez gourmand en performance on aimerait le rendre compatible avec une infrastructure Big Data (avec une techno comme Spark), d'autant que ça nous permettrait de monter en compétence sur ces technos appliquées au traitement d'image. A priori ce n'est pas simple du tout de faire ce portage de façon efficace, c'est-à-dire en limitant au maximum les accès disques et les transferts inutiles. Il faudra probablement également mettre le nez dans l'algorithme.

Bref le profil recherché ici est très info (C++, Python, Docker…).

Contact

Vous pouvez m'écrire sur recrutement AT magellium DOT fr, en fournissant votre CV et en précisant à quel stage vous postulez. Je vous recontacte ensuite rapidement.

Merci !

  • # Ce sont des vrais emplois il me semble

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+6/-4).

    Pourquoi ne pas payer correctement des gens pour faire ce travail ?

    Un stage n'est pas un boulot sous-payé mais fait partie d'une formation et nécessite un encadrement, lequel tutorat n'est nullement signalé dans ces propositions.

    OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Ce sont des vrais emplois il me semble

      Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

      Oui bien entendu il ne s'agit pas de faire le travail à notre place. Pour nous c'est l'occasion de creuser des sujets que nous n'avons pas le temps d'aborder habituellement, par exemple le stage sur le Big Data nous permet de tester les technos big data dans un domaine pour lesquelles elles ne sont pas conçus. Les stages sont en général structurés de la même façon : 1 mois d'état de l'art, 3 mois de travaux, 2 mois d'analyse et rédaction de rapport de stage.

      Les stagiaires sont bien sûr encadrés par des experts du domaine, et montent en compétence sur tout un tas de sujet : développement, mécanique spatiale, géométrie dans l'espace…

      L'objectif est également de recruter des étudiants talentueux.

  • # Gratification

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+3/-4). Dernière modification le 11/12/19 à 18:15.

    Les précédentes offres d'emploi ont eu des remarques sur le manque de fourchette de rémunération, mais tu sais, ça marche aussi pour les stages, genre fournir l'info de la gratification.
    Manque aussi la durée, les dates possibles…

    j'ai du mal à pourvoir, probablement parce que nous n'avons pas contacté les bonnes écoles.

    Disons que vu le manque d'infos pratiques, ça doit pas motiver beaucoup de monde à postuler, les creve-la-dalle prenant peur de la difficulté et les compétents se focalisant sur les annonces complètes.

  • # Patience

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 16/12/19 à 18:15.

    J'ai ouvert dans ma boite deux propositions de stage que j'ai du mal à pourvoir, probablement parce que nous n'avons pas contacté les bonnes écoles.

    En ce moment les étudiants en informatique ont l'embarras du choix pour trouver un stage ou un emploi. Ils ont donc tendance à focaliser leurs recherches uniquement sur quelques domaines à la mode (Machine Learning, blockchain, etc.)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.