Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu] Installer Debian sans installeur, directement sur un disque dur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
7
sept.
2023

Bonjour,
Je me demandais s'il y avait un moyen d'installer Debian sans passer par une phase d'installation, avec juste une image disque à copier sur le disque dur et un peu de configuration au premier démarrage.
Un peu comme les images lives, mais le système serait persistant.
J'ai déjà vu des distributions qui s'installaient par défaut comme ça, mais je serai bien incapable de donner des noms.

  • # ben en fait c'est ce que fait un installeur

    Posté par  . Évalué à 4.

    faut pas croire mais un installer il fait :

    • detection des disques
    • partition du disque
    • montage de ce disque dans une zone temporaire
    • decompression d'un systeme dans cette zone
    • chroot dans cette zone
    • activation du grub vers la racine du disque

    je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire differemment…

    • [^] # Re: ben en fait c'est ce que fait un installeur

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Il est marqué « image disque » dans le message ; c'est en fait du clonage… et c'était utilisé pour mettre à disposition rapidement des postes exactement identiques en terme matériel (c'est une condition sine-qua-none) à partir d'une image maitresse.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Réglage initial

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    En fait, ce que tu cherches, c'est seulement un système de réglage initial.

    Je m'explique. Une image qu'il suffit d'écrire sur un disque dur pour pouvoir démarrer une Debian, c'est facile à faire : il suffit d'installer Debian, puis de prendre une image du disque dur avec ce que tu veux comme logiciel fait pour ça.

    Ensuite, tu peux écrire cette image sur le disque dur d'une autre machine, même d'une machine pas du tout identique tant que c'est la même plate-forme matérielle). Ça revient à prendre un disque dur dans un PC et le mettre dans un autre, ça démarre très bien, Debian supporte sans problème des changements massifs de matériel.

    Un petit détail tout de même, pour démarrer un système d'exploitation sur un PC moderne, avec un firmware UEFI, il faut plusieurs choses :

    1. un disque dur avec une partition système UEFI, contenant le chargeur de démarrage (GRUB) ;
    2. un réglage du firmware, en fait une entrée de son menu de démarrage, pour qu'il soit au courant qu'il y a un système d'exploitation qui peut être lancé en exécutant justement ce chargeur.

    Du coup c'est un tout petit peu plus compliqué que juste écrire des partitions sur le disque dur, il faut après cela utiliser un outil spécial pour ajouter cette entrée de démarrage.

    À part ça, ce qu'il te faut, c'est un logiciel qui démarre une fois et une seule, pour effectuer quelques réglages. Ça, je ne sais pas si c'est disponible…

    • [^] # Re: Réglage initial

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Pour le dernier point, j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'un programme de « post-install » qui serait lancé à la première connexion ; un peu comme faisait/fait CrunchBang/BunsenLabs …d'ailleurs, c'est une dérivé Debian (donc y aura que cette partie des sources à adapter et refaire l'ISO si ça répond à la question.)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Réglage initial

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je me suis peut-être mal expliqué, mais ce que je cherche, c'est une image live avec des données persistantes.

      Je lancerai l'image depuis un disque externe ou une clé USB comme une image live, sur n'importe quelle machine, mais ma configuration, mes paquets et autres resteraient installés d'un redémarrage à l'autre.

      Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

      • [^] # LiveCD + data-persistance

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 08 septembre 2023 à 11:02.

        Arf, j'avais compris de travers aussi :D

        Il y a des LiveCD qui permettent d'écrire des données persistantes moyennant quelques manipulations… Knoppix était dans le cas je crois, peut-être Ubuntu à une époque.
        Qui ont intégré le principe du data-persistance (je crois que c'est le nom), y en a peu. Un dont je me souviens, et qui est des plus anciens dans cette mouvance, est Puppy Linux.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: LiveCD + data-persistance

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci beaucoup, Puppy Linux répond parfaitement à mon besoin !
          C'est bien une image live (~750MB ! inscriptible sur CD !) basé sur Debian (ou au choix Ubuntu et Slackware (ou rien)) qui permet d'enregistrer sa session et de la recharger automatiquement au prochain redémarrage.
          Et, cerise sur le gâteau, on peut charger le système en RAM !

          Je n'ai pas essayé Knoppix, mais la dernière mise à jour date de 2021 :( Néanmoins, ça aurait sûrement pût faire l'affaire.

          Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

      • [^] # Re: Réglage initial

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ubuntu (qui est un dérivé de debian) proposait un mode persistant, il fallait utiliser rufus pour mettre l'iso sur la clef USB et demander un espace de "persistance"

  • # Pour faire simple

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le plus simple est de parler de sa propre expérience, ici la mienne. Oui, c'est possible d'installer sans installeur mais attention, débutants s'abstenir.
    Je l'ai fait de nombreuses fois avec Debian dans le passé puis avec Arch. J'ai ainsi cloné plusieurs systèmes sur plusieurs ordinateurs. Gain de temps considérable, surtout avec Arch, distribution où la configuration se fait à la main. Il suffit de formater le nouveau disque, partitionner, détecter l'uuid, copier les partitions, reconfigurer l'uefi, modifier des paramètres dans /etc (dont fstab, et d'autres choses que je n'ai pas en tête). Il faut chrooter le système dupliqué, mettre à jour. Point très important: Grub: installer et configurer (sur le mbr pour mon cas). Tout cela se fait à partir d'un live cd/usb. J'utilise systemrescue. Pour copier les partitions, j'ai toujours utilisé le gestionnaire de fichiers MC (Midnight Commander) en console pour plus de sécurité et de simplicité. Cette duplication de système est beaucoup plus facile sur Arch qui fournit certains outils notamment le script bash 'arch-chroot' pour chrooter facilement. Encore une fois, attention, il faut savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Par ailleurs, le type de matériel joue beaucoup. Je n'ai jamais rencontré d'incompatibilité, cela ne veut pas dire qu'il en sera toujours ainsi.

    • [^] # Re: Pour faire simple

      Posté par  . Évalué à 2.

      Cette méthode nécessite d'avoir une image source pour cloner. Je ne pense pas que le P.I en ait une.

  • # Ce que tu décris ressemble à une installation OS sur un Raspberry Pi

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 08 septembre 2023 à 11:28.

    Peut-être que ça a changé (ou que ma mémoire me fait défaut), mais il me semble que les premières installation se faisaient ainsi :
    - Ecriture d'une image (via dd sous linux) sur une carte SD
    - démarrage du raspberry pi
    - exécution d'un outil de configuration permettant d'étendre le filesystem sur tout le disque, configurer le réseau (pas sûr pour ce point) et un tas d'autres choses.

    Je ne sais pas si ce mode d'installation est utilisé pour d'autres distributions. Peut-être en partant d'une box Vagrant et en bricolant un truc, ça pourrait se faire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.