Forum Linux.débutant À la recherche de sa distro pour étudier

Posté par  (site web personnel) .
0
22
fév.
2010
Bonjour

Je poste dans Débutants, car il est temps pour moi d'embarquer dans une nouvelle distribution afin de travailler plus sereinement. Je vais faire une croix sur les distros hyppie/geek, histoire d'être vite opérationnel en cours.
Je viens de regarder sur Distrowatch, j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur... et quand Google ne donne pas grand-chose non plus,

Voici ce dont j'ai besoin :
_Une distribution en 64bits. Ayant vu sur Distrowatch une distrib qui n'est pas déclinée en 64bits, je préfère le signaler au cas où.
_Une distribution avec plein de petits paquets entretenus dans les dépôts. Ubuntu qui abandonne ses dépôts au bout de deux mois après la sortie d'une version pour pouvoir passer à la suivante, non merci (Thunderbird 3, il a fallu télécharger le tarball, j'aime pas cette méthode)
_Pour la même raison que ci-dessus, quelque chose qui ne bascule pas à une version n+1 trop souvent. Comme pour les lois de la robotique, sans entrer en contradiction avec la première loi : l'idéal serait de faire une année avec la même distrib tout en ayant des paquets entretenus.
_Rien de geek : certes je le suis au moins un peu, mais j'aimerais installer une distribution dans la semaine sachant que j'ai 3 contrôles à réviser pour la semaine prochaine + préparer des TP avec LaTeX et Scilab + cours de glande informatique : pas envie de perdre du temps avec des fichiers de conf pour faire marcher le bouzin, ou choses du même genre. (Remarquez que j'ai le temps d'écrire des pavés sur les fora :D )
_Installable par liveUSB. Je n'ai plus qu'un seul CD R+, aucun cd RW, manque de temps + flemme pour aller acheter des CD, et je veux installer la distrib au plus vite.


En bref, mon tour des distros :
_Fedora : j'en garde un mauvais souvenir, faut dire on nous avait passé des ordinateurs avec Fedora Core 6 l'an passé, alors que Fedora 9 (ou 10?) était sur le point de sortir, donc aucun dépôt officiel pour télécharger les paquets. De plus diverses tentatives à mon actif pour l'installer, j'en avais conclu que je n'étais pas assez expérimenté pour m'en servir. Je devrais peut-être réessayer quand même.
_Ubuntu : la première distro que j'ai installé moi-même (c'est pas trop foulant tout de même :p ) C'était sympa, mais les dépôts pas assez entretenus à mon goût, les joies de la réinstall (quoique XUbuntu fait bien ses mises-à-niveau), et Bing comme moteur de recherche de base, mouais... au revoir !
_Mandriva : J'ai jamais réussi à faire une liveUSB fonctionnelle avec ça, donc j'ai laissé tomber :p
_Open Suse : À l'installation ça avait flingué mes fichiers de configuration Gnome (ou plutôt ceux commandés par Ubuntu), donc j'ai tout tenté sans me documenter et j'ai réinstallé Ubuntu avec un grub2 que j'ai pas compris comment faire générer une liste de démarrage incluant plus de 1 OS unix/linuxien. Résultat, plus jamais réessayé.
_Debian : Ça fait mon serveur, ça a l'air tentant mais les dépôts pas assez entretenus m'éloignent un peu beaucoup.
_Archlinux : c'est presque parfait mais c'est très geek. Il m'a fallu trois essais en deux ans pour en arriver à bout, et je suis actuellement sur un Archlinux installé via un script en chroot. En plus de ça les fichiers de conf parci parlà que j'en ai marre, et si je tripote pas jusqu'au bout ça me retombe toujours dessus... Très instructif à chaque essai, mais j'ai d'autres chats à fouetter.

Je crois pas que l'environnement de bureau soit important, sinon j'ai une très large préférence pour Gnome.



En me relisant, j'ai l'impression d'être l'entreprise qui cherche à migrer son parc d'ordinateurs sous Linux, le coût du support client en moins :þ C'est vrai que je suis pas mal exigeant là.


Je vous remercie pour avoir lu tout ce pavay, en espérant que vous trouviez le salut de mon laptop.
  • # Pourquoi pas Chakra ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonsoir,
    il s'agit d'une distribution Archlinux avec un installateur à la mandriva/ubuntu. La configuration est quasi faîte avec les avantages ensuite de Archlinux, sans les gros problèmes d'installation. A essayer je pense si tu as trouvé que Archlinux était presque parfaite à ce niveau. Mais c'est à toi de faire ton choix.
    Bonne soirée

    http://chakra-project.org/
  • # Chakra

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le projet chakra(http://chakra-project.org/) correspond peut être a t'ai besoins, c'est un livecd archlinux un peut plus orienté débutant, par contre il fournit kde.

    Si tu aime debian tu peut aussi utiliser une debian sid, les dépôts sont plus vivant(enfin en cette période de freeze de sqeeze c'est pas dit)

    Dans la série des basés archlinux tu as aussi ctkarch, un livecd basé openbox, très facile a installer.

    Sinon de mémoire, fedora reçois pas mal de mise a jours durant 1an a peut prêt, et est facile a utiliser/installer

    en espérant t'avoir aidé,
    • [^] # Re: Chakra

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Merci à vous deux pour les suggestions de livecd d'Archlinux, cependant mon allergie aux fichiers de conf ne se sont pas arrêtées à l'installation. Si j'avais l'été devant moi j'aurais cherché à résoudre tous mes problèmes et puis basta, mais pour les raisons exposées je préfère fuir ces problèmes.

      J'avais dans l'idée de retester Fedora, j'ai justement un liveCD sur mon bureau et on peut assez facilement en faire un liveCD fonctionnel justement. Si j'ai pas d'autres idées d'ici-là, je pense que c'est la solution que je vais adopter.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Dépôts pas assez entretenus ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    On peut savoir en quoi les paquets Debian ne sont "pas assez entretenus" ?
    Vu la taille de la communauté, si tu trouves Debian pas assez entretenue j'ai bien peur que tu n'en trouves pas d'autre qui le fasse mieux ...
    • [^] # Re: Dépôts pas assez entretenus ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est surtout des rumeurs, je l'avoue. Cependant, en plus de ces rumeurs, j'ai aussi ça :
      http://linuxfr.org/comments/1095465.html#1095465
      Qu'un logiciel en python2.6 ne puisse pas tourner sous Debian à cause de paquets à aller chercher « dans les dépôts d'autres distros », ça m'a paru un brin abusé.

      Ah oui aussi, pour avoir transmissioncli, j'ai dû activer les dépôts instables, chose que j'aime pas faire en temps normal, et je suis tombé sur un blog⁽¹⁾ montrant que c'était presque une nécessité pour avoir des programmes récents.

      ⁽¹⁾ http://www.dadall.eu/blog/index.php?post/2009/02/20/Debian-L(...)

      Mais j'avoue que Debian avec des dépôts un poil plus entretenus que ceux d'Ubuntu serait un beau mariage.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Dépôts pas assez entretenus ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Alors, le premier problème que tu cites en est à moitié un : d'abord, ça a l'air plutôt dû à un packaging très ubuntu-centré, avec dépendance inutile sur python 2.6. Mais tu es effectivement tombé sur un des "petits" os de Debian : le packaging de python, avec pas mal de mainteneurs qui se sont fait embaucher par Canonical et qui rechignent à bosser d'abord chez Debian (je n'ai pas tout suivi à l'histoire, je fais donc sûrement un gros raccourci). Mais franchement, en tant qu'utilisateur, je n'ai jamais eu de problème à propos de ça (d'ailleurs, côté maintenance je préfère the Debian way, qui cherche d'abord à rendre _tous_ les paquets compatibles 2.6 avant de switcher sur celle-ci ; côté Ubuntu, c'est "on dégage ceux qui nous font chier")

        Le deuxième point, sur la "fraîcheur" des paquets Debian, là tu ne vas effectivement pas avoir trop le choix : si tu veux un truc qui soit stable mais où tu puisses avoir du récent, faut faire un mix stable + certains unstable (je déconseille testing suite à des déboires récents ; unstable est _plus_ utilisable que testing pour moi).
        • [^] # Re: Dépôts pas assez entretenus ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ou alors une Debian "mixée" déjà toute faite. J'ai installé Sidux sur l'ordinateur portable de ma femme. C'est une Debian avec tous les paquets bien frais, avec en prime les choses "interdites" (mp3 etc).
          En gros c'est une Debian en rolling release.
        • [^] # Re: Dépôts pas assez entretenus ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Moi je déconseille unstable depuis que je me suis battu avec un serveur Xorg qui avait des fuites mémoire (et qui bloquait littéralement le système au bout d'un temps fini).

          unstable c'est bien quand ça marche, mais on n'est vraiment pas à l'abri de gros bugs bien méchants. Je ne m'en sers que quand j'ai besoin de la toute dernière version de tel ou tel paquet, mais par défaut j'installe tout en testing.
          • [^] # Re: Dépôts pas assez entretenus ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oui effectivement, des fois il arrive des trucs pas drôles (il y a quelques mois, une erreur dans le grub rendait le kernel inbootable pour une raison pas évidente). Mais en général c'est vite corrigé ; ça fait juste peur sur le coup.
        • [^] # Re: Dépôts pas assez entretenus ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          > (je déconseille testing suite à des déboires récents ;
          > unstable est _plus_ utilisable que testing pour moi).

          Le truc c'est qu'il y a moins de bugs qui passent dans testing mais qu'il prennent plus longtemps à être corrigés. Quand quelque chose est cassé dans testing, tu attends plusieurs jours/semaines avant que ça soit réparé. Dans unstable, ça sera sans doute corrigé dans les prochaines heures/jours mais ça va aussi te casser quelque chose d'autre.

          En tout cas c'était comme ça du temps où je tournais sous testing. Avec apt-listbugs c'est assez utilisable je trouve.

          Sinon en pratique j'utilise stable. Parce que c'est stable. Si je veux installer du bleeding edge, je me monte une sandbox dans laquelle je peux tout casser (qu'est-ce que j'en ai à foutre de Python 4.2 franchement ?).

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: Dépôts pas assez entretenus ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tes remarques sur testing et unstable sont exactement ce que j'ai remarqué ; très bonne explication. Bref, à chacun de choisir en fonction de ce qu'il peut "supporter" (sachant qu'en stable, faut supporter se taper des paquets antédiluviens, à moins d'un mix avec unstable pas toujours heureux).
  • # Mandriva en netinstall ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu as déjà une distribution installée tu peux installer Mandriva via réseau ou avec l'image ISO préalablement téléchargé (sauf la ONE) sur le disque dur

    http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_Mandriva_sans_lecteur_(...)
  • # Pour le live USB

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Je ne pense pas pouvoir répondre à ta question principale, le choix de la distro de tes rêves, mais concernant la partie Live USB, as-tu regardé du côté de PenDriveLinux ?
    http://www.pendrivelinux.com/

    Tout un tas de tutos pour tout un tas de distros pour les faire fonctionner en liveUSB. En adaptant un peu, tu dois pouvoir te faire ton Live USB pour l'installation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.