Forum Linux.débutant A l'aide

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2016

Bonsoir,
j'ai un vieux pc (qui fonctionne bien) mais vista étant maintenant obsolète, j'ai envie d'essayer Linux, oui mais lequel? tout n'est que charabia, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que je dois savoir avant de commencer
D'avance merci ;)

  • # Rien à savoir, tout à réapprendre.

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est cru, mais c'est à peu près ça.

    Si tu veux tester une distribution Linux (c'est le terme exact, mais peu importe), je te conseille de demander à une connaissance qui en utilise déjà une, idéalement. Mais comme tu n'aurais probablement jamais demandé ici si c'était si simple, je te suggère deux autres solutions:

    • aller voir un LUG, ou GUL en français, proche de chez toi. C'est la meilleure façon d'être accompagné, probablement.
    • utiliser une distribution simple d'accès et fiable. Les conseils classiques sont en général Debian, Ubuntu et mint. Moi, je préfère Debian (plus pour les gens curieux), mais pour un novice complet je favoriserai quand même Mint (plus pour les gens qui veulent que ça juste marche pour le net et 2-3 trucs simples).

    De manière générale, optes pour une distribution pour laquelle tu es sûr d'avoir facilement des gens pour te filer un coup de main le jour ou une galère arrive (peu importe le système, les galères finissent toujours par arriver. Combien de PCs windows j'ai pu dépanner, je ne les compte plus ;)).
    Une façon intéressante aussi d'éviter quelques problèmes, c'est de tester ce que l'on appelle une distribution live. Ce sont des systèmes que l'on peut utiliser à partir d'un CD/DVD ou d'une clé usb sans les installer, et ça permets de s'assurer que la matériel fonctionne correctement sans rien modifier. Donc, sans rien casser, sans le moindre risque. Le seul problème de ce procédé c'est que parfois les langues sont moins bien prises en compte.
    En général, le truc sensible, c'est le wifi, de temps en temps les cartes son. Si à partir d'un live, le wifi et le son marchent bien, tu ne devrais pas avoir de problème avec une installation. Mais prends quand même la précaution de suivre les docs d'installation, ça évite des galères parfois.

    Je pourrais m'éterniser sur les raisons techniques de choisir une distribution ou l'autre, mais vu le discours que tu tiens, je ne suis pas sûr que ça ferait autre chose que t'embrouiller. Et puis, ma réponse est déjà assez longue comme ça, pas vrai :)

    • [^] # Re: Rien à savoir, tout à réapprendre.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Donc en résumé :

      • Se renseigner avec des linuxiens dans la vraie vie ou sur un site comme Lea-Linux
      • Tester avec une distribution Live sans installer pour vérifier le fonctionnement du matériel
      • Choisir la distribution (l'habillage autour du cœur Linux) qui plait bien et qui marche bien
      • Se jeter à l'eau, installer et profiter !
    • [^] # Re: Rien à savoir, tout à réapprendre.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le seul problème de ce procédé c'est que parfois les langues sont moins bien prises en compte.

      J’ajouterais qu’un système live fonctionne plus lentement qu’un système traditionnel (en tous cas avant que "tout" soit en RAM). C’est logique vu que la lecture d’une clé USB est plus lente que la lecture d’un disque SATA mais ça peut parfois rebuter un débutant qui ne s’y attend pas.

      Je conseillerais clairement Ubuntu ou Mint (en vrai Ubuntu car je ne connais pas Mint) plutôt que Debian car Debian étant ce qu’elle est (une distribution essayant d’inclure le moins de logiciel fermé possible) c’est pas toujours facile pour certains drivers ou certains codecs audio/vidéo.

      Par exemple en installation standard je ne suis même pas sûr que l’ajout du dépôt non-free soit proposé et si c’est le cas le choix par défaut est bien de ne pas l’ajouter… Ubuntu a moins de réticence à inclure ces logiciels fermés donc ça « juste marche » plus souvent et on a moins à « mettre les mains dans le cambouis » comme on dit.

      • [^] # Re: Rien à savoir, tout à réapprendre.

        Posté par  . Évalué à 2.

        J’ajouterais qu’un système live fonctionne plus lentement qu’un système traditionnel

        J'ai omis ce point en effet. Mais ça se sent surtout sur un support optique (CD ou DVD), sur une clé usb ou un disque externe c'est moins pire.

        en installation standard je ne suis même pas sûr que l’ajout du dépôt non-free soit proposé

        Il ne l'est qu'en mode expert. Donc pas en standard. C'est pour ça aussi que j'ai précisé que même si je préfère Debian, je conseillerai plus mint (sans connaître, mais je ne connais pas *buntu non plus, c'est juste que j'ai moins confiance en *buntu rapport à amazone).

        • [^] # Re: Rien à savoir, tout à réapprendre.

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 février 2016 à 00:32.

          je ne connais pas *buntu non plus, c'est juste que j'ai moins confiance en *buntu rapport à amazone

          Arf. Ubuntu essaye de trouver des sources de financement en passant des contrats avec des sociétés comme Amazone. Perso j’ai encore du mal à savoir si c’est une si mauvaise idée que ça, personne n’oblige à installer ces trucs payants. Si ça permet à Canonical d’avoir un business model viable pourquoi pas…

          Si j’ai bien compris Mint c’est une Ubuntu sans le bloat que sont le partenariat avec Amazone et ce DE moisi d’Unity :)

          Me semble aussi que Mageia peut être une distribution adaptée aux débutants.

          • [^] # Re: Rien à savoir, tout à réapprendre.

            Posté par  . Évalué à 2.

            Perso j’ai encore du mal à savoir si c’est une si mauvaise idée que ça, personne n’oblige à installer ces trucs payants.

            Moi aussi. Je pense que les utilisateurs avertis sont capables de désactiver un truc de ce style. Mais, les utilisateurs linux sont-ils tous avertis?
            Franchement, je me rappelle quand ils ont intégré ça, ça trollait sur dvp.com, comme quoi c'était fermé et tout… et je m'étais amusé à leur filer le lien vers le source de l'outil en question. Donc, c'est toujours mieux que les espions windows, au moins on sait ce qu'il envoie.

            Maintenant, je ne sais pas. Et tant que je ne sais pas, j'évite. C'est une stratégie, peut-être mauvaise.

          • [^] # Re: Rien à savoir, tout à réapprendre.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 10 février 2016 à 01:20.

            Me semble aussi que Mageia peut être une distribution adaptée aux débutants.

            oui, elle hérite de Mandriva Linux ses avantages et convient :

            • au débutant
            • à celui qui est un peu plus expérimenté
            • aux développeurs java
            • aux admin sys ou réseau
            • à celui souhaitant monter son serveur
            • à ceux qui aiment les jeux
            • à l'étudiant qui a besoin de pleins d'outils divers (scientifiques ou non)
            • à celui qui veut pouvoir choisir son bureau : entre KDE4, Gnome3, Mate, XFCE, LXDE, LXQT ou même celui qui veut expérimenter KF5 (pour les testeurs…)
            • même sur un EeePC 901 avec 1 Go de RAM
            • même à ceux qui veulent faire leur distro sur processeur ARM (mais là c'est plus dur à trouver :D)

            et c'est correctement traduit en français, même si la communauté est encore plus internationale qu'à l'époque de Mandriva.

  • # Parrainage et/ou réseaux sociaux.

    Posté par  . Évalué à 2.

    En plus des solutions proposées plus haut, tu as aussi Parrain Linux, qui te permet d'identifier des personnes disposées à t'aider et qui habitent près de chez toi.

    Tu peux aussi trouver des contacts sur les réseaux sociaux, par exemple sur Diaspora en t'inscrivant sur Framasphere et en y demandant un coup de main.

    A.

  • # Un avis de débutant

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu peux acheter 5 systèmes pour <10€ en commerce (presse) et les tester en live… Tu dois seulement trouver quelle touche appuyer pour rentrer dans le Bios au démarrage de ton ordi pour t'assurer que le 1er Boot est recherché sur le lecteur DVD (info sur Google avec nom de ton ordi et Boot Bios). C'est le plus simple pour découvrir. De là tu pourras installer celui qui te convient peut être même à côté de Vista …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.