E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
??? je fais quoi où ?
merci
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
??? je fais quoi où ?
merci
# dpkg
Posté par jean_claude (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Dans une console et il faut les droits root.
[^] # Re: dpkg
Posté par débute . Évalué à 1 (+0/-0).
bonjour,
merci pour ta réponse, je n'y comprends rien non plus
c'est sur un ordi pc
bonne journée
[^] # Re: dpkg
Posté par débute . Évalué à 2 (+1/-0).
ça y est j'ai trouvé où est root et comment y aller
merci
bon j'ai résolu mon problème autrement mais merci j'apprends peu à peu
# répondre dans le bon post
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
déjà, donner un peu plus de contexte comme déjà demandé
on n'est pas sur ton ordi, encore moins dans ta tête.
donc :
inxi -F
[^] # Re: répondre dans le bon post
bonjour,
je ne sais pas ce que signifie root
je suis l'utilisateur (et c'est mon ordi pc)
c'est à la suite d'une tentative de mise à jour
la question que j'ai essayé de poser c'est : où dans l'ordi on doit écrire ?
je vais aussi chercher dans votre site s'il existe un cours pour débutant
merci de m'avoir répondu
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
dans une console. selon ta distribution, il y a plusieurs façon d'en ouvrir une, soit en cherchant dans les menus (cherche "console" ou "terminal"), soit avec le raccourcis clavier CTRL + ALT + t (donc 3 touches à appuyer simultanément).
là tu peux taper des commandes pour "parler" à ton Linux.
essaie des commandes inutiles juste pour voir si ça marche comme
echo toto
qui va juste afficher "toto", puis attendre la commande suivante.en tapant
sudo dpkg --configure -a
il va te demander ton mot de passe utilisateur, puis essayer de finir la mise à jour qui a causé problème.malheureusement il n'y en a pas, je vais essayer de chercher des ressources francophones à conseiller (si qqu'un en connaît… je pense qu'on pourrait même les ajouter dans la FAQ du site pour pouvoir renvoyer rapidement les débutants sur les bons sites).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
merci pour votre réponse
entre-temps j'ai cherché et trouvé des initiations pour débutant
et surtout j'ai trouvé comment résoudre mon problème d'une façon très facile :
au tout début quand je démarre le pc, avant que ça s'affiche "linux", il y a une petite ligne sur laquelle je peux cliquer pour tout remettre bien et ça a marché
merci
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
tu ne t'aides pas — ni les autres — en n'indiquant pas ce qui t'a servi :/ copier / coller les URL te servirait aussi d'anti-sèche ;-)
eh bien, vu qu'on n'est pas devant ton écran, que tu as omis de préciser la distribution que tu utilises, ou simplement ne serait-ce que de citer ce qu'indique cette ligne, on n'est pas près de savoir ce que tu as bien pu faire…
Posté par débute . Évalué à 4 (+3/-0).
désolée
je me rends compte que je pars du principe que vous comprenez tout vu que moi rien
et surtout que Linux est un seul et même truc pour tout le monde
mais je vais essayer de m'expliquer plus clairement
le truc qui a marché finalement pour résoudre mon problème
c'est ce qui est écrit tout au début quand j'allume l'appareil mais il faut faire vite pour cliquer dessus sinon ça démarre directement au bout de peu de secondes
c'est ça : "Linux Mint 21.2 Cinnamon"
et ensuite on a : "advanced options for linux mint (recovery mode"
et là on peut réparer en quelque sorte
et j'ai vu (enfin) qu'on peut aussi accéder à root comme ça mais je n'ose pas encore y toucher
merci et pardonnez-moi d'avoir du mal à débuter
pour les sites j'ai vu qu'il existe ça https://www.francenum.gouv.fr/formations/initiez-vous-linux
et aussi https://openclassrooms.com/fr/courses/7170491-initiez-vous-a-linux et que c'est un peu le même mais je n'y suis pas encore vraiment allée ;
Posté par Colargol (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
D'après ton message précédent tu utilises Linux Mint. Tu peux te reporter à cette série de vidéos de visio3.
Tu peux aussi voir s'il y a un groupe d'utilisateurs de Linux à proximité de chez toi en consultant l'Agenda du Libre. Tu peux aussi chercher un parrain ou une marraine Linux.
Posté par débute . Évalué à 3 (+2/-0).
merci beaucoup pour les infos
je note
en fait il y a un club informatique pas trop loin de chez moi mais c'est le vendredi donc j'ai essayé de trouver une solution avant
merci beaucoup
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Alors nous avons besoin d'un peu de contexte pour pouvoir aider :
Root est le nom du compte super-utilisateur, celui qui peut tout faire sur un ordinateur. On peut aussi le voir comme le compte administrateur.
dpkg est le nom d'un logiciel pour gérer les paquets logiciels sur le système d'exploitation.
La console est un logiciel pour utiliser l'ordinateur en ligne de commande. Si vous devez écrire (ou saisir des commandes), c'est le nom du type de logiciel que vous devez utiliser. Mais sans connaitre votre distribution, c'est difficile de vous aider. Essayez de trouver une application au nom de «Terminal».
Pour les cours pour débutant, c'est une bonne idée, mais, d'abord, pouvez-vous nous dire le nom de votre système d'exploitation (l'équivalent de Windows 10, ou MacOX, etc) ? Linux n'est qu'un logiciel, important, parmi beaucoup d'autres.
PS : Prenez le temps de bien répondre aux questions, c'est essentiel pour vous pouvoir vous aider, nous ne sommes pas des machines, mais des personnes comme vous qui prenons de notre temps pour vous aider.
Posté par débute . Évalué à -1 (+0/-2).
merci pour votre réponse
en fait j'ai trouvé comment résoudre mon problème d'une façon très facile :
au tout début quand je démarre le pc, avant que ça s'affiche "linux", il y a une petite ligne sur laquelle je peux cliquer pour tout remettre bien et ça a marché (mais je ne savais pas avant que ça pouvait marcher comme ça, c'est un peu au hasard)
merci
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Kamoulox
[^] # toutes mes excuses
désolée
je me rends compte que je pars du principe que vous comprenez tout vu que moi rien
et surtout que Linux est un seul et même truc pour tout le monde
mais je vais essayer de m'expliquer plus clairement
le truc qui a marché finalement pour résoudre mon problème
c'est ce qui est écrit tout au début quand j'allume l'appareil mais il faut faire vite pour cliquer dessus sinon ça démarre directement au bout de peu de secondes
c'est ça : "Linux Mint 21.2 Cinnamon"
et ensuite on a : "advanced options for linux mint (recovery mode"
et là on peut réparer en quelque sorte
et j'ai vu (enfin) qu'on peut aussi accéder à root comme ça mais je n'ose pas encore y toucher
merci et pardonnez-moi d'avoir du mal à débuter
[^] # Re: toutes mes excuses
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Merci pour cette réponse, je comprends maintenant ce que vous avez fait et pourquoi ça a résolu le problème. Et oui, effectivement, ce menu au chargement de l'ordinateur est difficilement accessible, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour y accéder correctement.
Bonne continuation.
[^] # Re: kamoulox
Posté par débute . Évalué à 4 (+3/-0).
merci je ne connaissais pas kamoulox mais ça m'a bien fait rire quand j'ai compris
merci beaucoup pour votre réponse
oui j'ai fini par comprendre pour root et Linus Mint
et qu'il faut donner beaucoup plus d'infos
merci
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.