Forum Linux.débutant j'essaie de passer à Linux

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
4
8
août
2019

Bonjour,
j'ai un vieux pc portable Acer aspire 1520 (plus précisément 1522WLMI de 2004) windows xp family (32bits ?), je désire le passer sur une ou 2 distributions linux légères cela fait des jours que je parcoure le net mais je suis trop novice en informatique et ne voudrais pas le tuer.
Je viens de remplacer les 512 Mo de RAM par 2048 Mo.
Je n'arrive pas à savoir quelle est la carte mère.
J'ai tenté de voir sur Acer mais ils ne reconnaissent pas le S/N de mon PC (trop vieux pour eux ?)
Processeur AMD Athlon 64 3000+ x86 family 15 model 4 stepping 10 authentic AMD 1801 Mhz
(je n'arrive pas à savoir si c'est 32 ou 64 bits)
Bios Phoenix V1.06 du 13/9/2004 j'ai chercher pour le flasher mais peur de tuer carte mère
carte graphique NVIDIA GEForce go 5700 64mo,
DD 60Go partagé en 3 : 0 je sais pas ce que c'est 2,15go ?,
1 : partition C: windows xp : 26,78 go avec 17,89 de libre
2 : partition D: restauration windows : 26,96go peu de libre
Lecteur CD mort
La partition échange est apparemment dans C:pagefile

Je voudrais mettre sur liveUSB Xubuntu xfce ou Lubuntu lxde avec libre office, internet, musique, log banque et quelques jeux et primtux pour mes petits enfants pour voir et les installer.

mes questions :
Comment me débarrasser définitivement de windows xp ?
Dois-je reformater mon disque et le repartitionner ou garder les 3 que j'ai, sachant que la 0 je ne sais pas ce que c'est.
Est ce du 32 ou du 64bits je ne trouve pas l'info ?
Dois-je mettre à jour le BIOS (au risque de tuer ma carte mère ?)
Dois-je partitionner une clé USB pour mettre 2 ou 3 distributions en LiveUSB ?

Merci à ceux qui prendront pitié de mon inexpérience et pourront m'aider.

  • # LiveUSB

    Posté par . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 09/08/19 à 09:05.

    La première chose à faire est bien de vérifier si tu peux booter sur un LiveUSB. Déjà tu valideras que le BIOS accepte de booter sur de l'USB, et que tu as pu trouver une distribution qui accepte ton ordinosaure :)

    Quand tu fais ça, ça ne touche pas au disque dur, donc tu peux faire des essais sans hésiter. Le LiveUSB n'est pas prévu pour cohabiter donc soit tu prépares plusieurs clés, soit tu prends ton temps, à reflasher ta clé à chaque nouvelle distribution.

    Je valide tes choix de Ubuntu xcfe/lxde, mais attention, quand tu dis "Internet", faut se méfier : Youtube par exemple sera inutilisable sur un ordi aussi vieux.

    Une fois que tu as trouvé ton LiveUSB qui fonctionne bien, tu pourras faire une installation si tu le désires (icone sur le bureau de mémoire). Là il te proposera d'utiliser le disque entier, c'est à dire qu'il va lui-même supprimer/reformatter comme bon lui semble. Tu n'auras donc pas à préparer quoi que ce soit, Windows XP sera bel et bien supprimé.

    Bonne chance !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: LiveUSB

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Merci de ta réponse gUI. Je ne comprenais pas pourquoi j'avais 2 partitions et demi.

  • # peut-être changer le lecteur CD

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09/08/19 à 08:30.

    Si le boot sur USB ne marche pas, tu peux essayer de changer le lecteur CD par un lecteur DVD si possible (ou par un lecteur CD, mais ça sera plus difficile de trouver un CD d'install : Mageia le fait je crois). Si tu as un lecteur de disquette, il y a des boot universels pour lecteur de disquettes (voir The Ultimate Boot CD)

    • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      En cas de besoin tu devrais facilement trouver un lecteur/graveur dvd dans un dépot-vente pour 10€, ou sur leboncoin.

      D'après le nom, je dirais que ton cpu est 64bits. Mais il ne faut pas espérer des miracles, même avec un Linux léger les applications restent gourmandes, surtout la navigation web

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        même avec un Linux léger les applications restent gourmandes, surtout la navigation web

        C clair, c'est pour ça qu'en général je ne conseille pas d'installer Linux sur une trop vieille machine pour une utilisation tel que faite aujourd'hui. En machine de secours, d'appoint ou pour se familiariser avec Linux pourquoi pas, mais pour tou les jours il vaut mieux oublier.

        Celà dit, en boostant un peu la quantité de RAM il peut arriver a qqchose d'utilisablE;

        • [^] # Mémoire, processeur…

          Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

          Celà dit, en boostant un peu la quantité de RAM il peut arriver a qqchose d'utilisablE;

          UldSkull indique avoir passé la mémoire à 2 Go.
          Une bonne initiative : de nos jours, avec 512 Mo, ça aurait été quasiment inutilisable.

          Avec 2 Go, on ne peut pas se permettre d’avoir un navigateur ouvert avec plusieurs onglets de sites lourds, du style Google Maps, et des gros logiciels (LibreOffice, Gimp…) en même temps, mais en faisant un peu attention (rien de lourd sur le navigateur ou rien d’autre en même temps), ça doit pouvoir être utilisable.

          Comme son nom l’indique, l’Athlon 64 est 64 bits, c’est le premier processeur 64 bits de la famille x86. Par contre, certains des tous premiers PC de marques bas de gamme (marques de distributeurs notamment, et pendant plus longtemps, les NetPC Thomson) avec un processeur 64 bits ne supportaient pas le mode 64 bits (!), mais bon, si une distribution live fonctionne, c’est qu’il n’y a pas de soucis.

          Si le PC ne fonctionnait qu’en 32 bits, il faudrait prendre une distribution 32 bits, ce qui restreint quasiment le choix à Debian (Linux Mint encore pour la version courante, mais probablement pas la suivante) ou des distributions moins abordables ou moins courantes.

          Par contre, gUI a sans doute raison : pour Youtube et autres sites de vidéo, ce sera cuit.
          Essayer à la rigueur en laissant la vidéo en petit et en sélectionnant la plus basse résolution ; sinon, peut-être en téléchargeant la vidéo avec youtube-dl et en utilisant un lecteur comme vlc. Mais même comme ça, j’ai un doute…

          Pour l’environnement graphique, il faut essayer, entre Xfce et LXDE (donc Xubuntu et Lubuntu).
          Si jamais Xfce paraissait manquer de réactivité, je suis quasiment sûr que LXDE n’aura pas ce problème.
          La mémoire utilisée (taper dans un terminal la commande free juste après le chargement de la distribution live) pourrait être un critère de choix s’il y avait une grosse différence.
          Sinon, Xfce est plus convivial que LXDE (à condition quand même de changer le style dans le menu Paramètres/Gestionnaire de fenêtres ; celui par défaut est calamiteux avec ses bords de fenêtres d’un pixel de large quand on veut redimensionner celles-ci).

          ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

          • [^] # Re: Mémoire, processeur…

            Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 09/08/19 à 15:27.

            Tout à fait, j'ai un vieux (pas si vieux que celui d'UldSkull, toutefois) netbook avec 2 Go de Ram et qui fonctionne tout à fait bien sous Mageia 6.1 et LXDE. Bon ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est tout à fait utilisable et il est même plus rapide qu'un autre ordinateur que j'ai, plus récent et avec 4 Go de Ram, mais qui est sous Windows 10 !

            En fait j'en arrive à penser que ce qui importe le plus (pas taper, merci) c'est l'environnement de bureau dans ce cas là.

            Par contre, pour que ça ne traîne pas trop, le fond d'écran doit avoir une couleur unie. Ensuite je peux avoir LibreOffice, Firefox (un peu lent à s'ouvrir et à accéder aux sites, ensuite, la navigation est assez fluide, mais bon) et Okular ouvert en même temps et travailler avec LibreOffice sans attendre trois plombes entre deux instructions.

            PS : Mageia est courante, abordable et en 32 bits :-)

            OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

            • [^] # Re: Mémoire, processeur…

              Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

              J'étais parti de Mageia puis y suit revenu (en 64 bits) pour un PC qui était en 32 bits. C'est la seule qui a fonctionné correctement (Pb de drivers video Nvidia probablement)
              Pour Firefox, je recommande UblockOrigin comme anti-pub et anti scripting : ça ralenti pas trop la machine en tout cas beaucoup moins que Adblock. Ainsi le PC reste confortable.

              • [^] # Re: Mémoire, processeur…

                Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

                Pour Firefox, je recommande UblockOrigin comme anti-pub et anti scripting : ça ralenti pas trop la machine en tout cas beaucoup moins que Adblock.

                Bien vu. Ça la ralentit probablement moins aussi que les pubs à partir d’un ou deux onglets un peu chargés en pub (surtout des qui bougent).

                Sinon, pour empêcher les sites de mettre la machine sur les genoux avec des trucs qui bougent inutiles, on peut ajouter NoScript ou uMatrix, mais ça implique de régler assez longtemps pour assurer le fonctionnement minimal des sites.

                Ce qui s’est alourdi le plus depuis la sortie de l’Athlon 64, ce sont les sites web…

                ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

          • [^] # Re: Mémoire, processeur…

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Jusqu'à l'an dernier, j'avais un Athlon XP 3000+ (Athlon, pas Athlon 64, donc 32 bits), avec 1,5 Go de RAM sous GNOME et Mageia (5 ?), et ça tournait pas trop mal. Donc même si ce n'est pas une machine très rapide, sur un équivalent Pentium IV, on est pas obligé de rester cantonné à Xfce et LXDE, tant qu'il y a plus d'un 1 Go de RAM.

        • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          Merci à vous.
          je ne peux pas booster la mémoire plus que 2go, ce qui est fait.

      • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        J'ai un lecteur de CD externe sur USB, cela devrait aller ?

      • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        oui le processeur est un 64bits, mais je comprenais pas que windows xp soit en 32.
        le système est x86-64.
        Je suis grave nulle en informatique.
        Du coup je dois prendre une distribution linux 64 ou 32 ?
        merci

        • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Sur un 64 bits, on peut mettre les eux. Le 32 bits est un peu moins gourmand semble-t-il.

          OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 25/08/19 à 09:19.

            Avec la disparition progressive des distributions en 64 32 bits, si il est possible de faire tourner du 64 bits alors n'hésite pas : 64 bits. Encore une fois essaie avec des LiveUSB, ça sert précisément à ça :)

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

          Posté par . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 10/08/19 à 09:02.

          oui le processeur est un 64bits, mais je comprenais pas que windows xp soit en 32

          c'était très courant à l'époque, il a fallut trèèèès longtemps pour que MS propose une version 64b de son système.

          Je suis grave nulle en informatique.

          Partitionnement du disque, architecture cpu, mention de partition/fichier d'échange ! Si tout les "nuls" en informatique étaient comme toi il y aurait moins d'ordinateurs "en panne" !

          À propos de partition d'échange, la swap : elle se règle en taille bien sûr, mais aussi en usage : on peut dire au système «ne swap que lorsque toute la ram est prise» par exemple. C'est le "swapiness". Et dans le cas d'une machine ne disposant que de 2G ma recommendation personnelle est de faire l'inverse : «système ! swap tout le temps, stp !» Linux fait ça très bien, et le gain est réel à l'usage au quotidien pour ce type de machine. Ce n'est pas miraculeux bien sûr, et n'empêche pas l'ordi de "s'effondrer" s'il doit tout swapper car il n'y a plus de ram, mais avant que ça arrive : swapper un peu tout le temps apporte un vrai gain bien visible.
          Une fois la distribution installée, avec le compte administrateur root, il faut faire echo "vm.swappiness=100" > /etc/sysctl.d/55-swp.conf ; systemctl restart systemd-sysctl.

          Du coup je dois prendre une distribution linux 64 ou 32 ?

          Tu peux prendre une distro en 32b. Il n'y a pas de gains réels à être en 64b sur cette machine, et les apps compilés en 32b adressent en général moins de mémoire.

          Mes deux cents.

          ps : pour info, j'utilise au quotidien un tout petit portable, avec un cpu plus récent mais peu puissant, avec 2g de ram aussi, et surtout avec un "disque" qui est très mauvais : une carte eMMC. Et ça se passe très très bien, tout le temps. Je fais juste attention avec Firefox de ne pas avoir 10 onglets ouverts.

          • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Salut :)

            Il n'y a pas de gains réels à être en 64b sur cette machine, et les apps compilés en 32b adressent en général moins de mémoire.

            Bon, déjà, ça fait un moment que j'ai abandonné le 32 pour le 64 (et la RAM qui va avec). Donc je peux dire une énorme bêtise. N'hésitez pas à corriger.

            Premièrement, je dirais que de moins en moins d'applis sont compilées/testées en 32 bits. C'est un constat très pifométrique.

            Ensuite, à l'époque où j'étais encore en 32 bits (mais avec un peu plus de mémoire que 2Go), les noyaux de debian étaient compilés avec PAE. Donc les processus pouvaient être « gourmands ».

            Mon avis est qu'en 2019, si on en a les moyens financiers, autant mettre à la remise pour histoire ces vieilles machines.

            • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

              Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

              Mon avis est qu'en 2019, si on en a les moyens financiers, autant mettre à la remise pour histoire ces vieilles machines.

              ++ On trouve en effet des machines pro d'occasion d'environ 5 ans d'age (iTruc d'Intel, 8Go de RAM, SSD) pour ~200€ à 300€… si c'est vraiment pour utiliser, il vaut mieux prendre cette alternative qu'essayer de remonter un très vieux machin.

              Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

          • [^] # Re: peut-être changer le lecteur CD

            Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

            ps : pour info, j'utilise au quotidien un tout petit portable, avec un cpu plus récent mais peu puissant, avec 2g de ram aussi, et surtout avec un "disque" qui est très mauvais : une carte eMMC. Et ça se passe très très bien, tout le temps. Je fais juste attention avec Firefox de ne pas avoir 10 onglets ouverts.

            Plutôt que de swapper directement, zswap est un bon moyen de doubler (voire tripler) en capacité mémoire pour un coût en latence et en utilisation processeur négligeable comparé au swap sur disque à plateau ou eMMC/SD.
            Sinon sur l'écrasante majorité des appareils Android il n'y a pas du tout de partition swap sur la nand flash mais un zram configuré en swap. C'est ce que je fais sur tout mon parc d'ordi (AMD64 et ARM) depuis 5 ans environ et ça fonctionne très bien qu'ils aient 1, 4 ou 16Go de RAM.

  • # Merci à vous tous

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    bonjour,
    grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre.
    Je vais essayer de m'en sortir grâce à vous.
    Il y a encore des trucs qui me paraissent difficiles à comprendre.
    je vais déjà essayer de faire une liveUSB.
    Bonne soirée à vous tous

    • [^] # Re: Merci à vous tous

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

      Bonjour zapette, pour faire un LiveUSB de PrimTux par exemple, tu peux utiliser le logiciel Rufus ou Etcher.
      Pour commencer, tu pourrais tester PrimTux4-Debian9-i386-DG. La versions 32 bits fonctionnera sur ton PC avec processeur 64 bits et consommera moins de mémoire vive.
      Pour démarrer ton ordinateur sur PrimTux installé sur la clé USB, il te faudra appuyer sur une touche comme DEL ou Suppr, ou bien F2 ou F8, parfois Echap, pour entrer dans le BIOS de la carte mère et mettre la clé USB en premier périphérique de démarrage. Elle sera dans la liste des disques durs.

    • [^] # Re: Merci à vous tous

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Hello, déjà pense à faire ds sauvegarde s'il y a des fichiers personnels auquels tu tiens (photos, favoris internet, etc.).

      Ensuite, le mieux pour migrer est de se faire aider par ton GUL (Groupe d'Utilisateurs de Linux) local.
      Tu as une liste ici: https://aful.org/gul/liste
      Ils organisent régulièrement des Intall Party, réunions où on s'occupe d'aider les gens à installer une distribution Linux. Tu auras ainsi un maximum de chances d'avoir des réponses à tes questions, et c'est assez convivial.

      Tu as aussi l'agenda du libre qui recense un bon nombre de ces événements:
      https://www.agendadulibre.org/

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 12/08/19 à 16:38.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # partitionnement

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    La plupart des installeurs te proposent d'effacer et utiliser tout le disque avec un partitionnement automatique ce qui en général aboutit à une partition systeme et une partition swap (l'équivalent au pagefile windows). Si tu es novice et que tu ne veux plus du windows XP sur ce pc le mieux est de choisir cette option.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.