Forum Linux.général gros pb raid btrfs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
27
avr.
2020

Bonjour à tous les confinés (et aux autres aussi)

dernièrement, j'ai voulu agrandir mon NAS perso en y ajoutant un disque, j'aurai mieux fait d'attraper le "human malware" du moment, j'aurai perdu quelques kilo(grammes) au lieu de perdre quelques téra(octets)…

ma situation de départ :
- boot archlinux à jour sur disque hors raid
- volume de 5 disques en btrfs RAID5 (oui, je sais, c'est pas destiné à être en prod)

j'avais déjà ajouté des disques dans le passé, sans problème (apparent), donc j'étais confiant en ajoutant un 6ème disque

l'opération "btrfs device add" s'est bien passée,

mais l'opération "btrfs balance start" échouait avec des erreurs pas compréhensible (pour moi) : code -5

un "btrfs scrub" n'y ayant rien fait (toujours code -5 sur opération de balance), j'ai lancé un "btrfs check",
puis un "btrfs check --repair",
ERREUR FATALE (j'ai lu plus tard que j'aurai du tenter un "btrfs restore" avant cette opération destructive !)

le "repair" a eu pour effet de supprimer beaucoup d'informations et de faire disparaître des répertoires entiers (qui étaient visible et accessible auparavant)

chose curieuse, l'espace disque des répertoires supprimés ne semble pas avoir été libéré comme si les fichiers existaient encore, mais invisibles (ne sont pas dans lost&found),

de plus, un "btrfs check" me remonte toujours des erreurs et même beaucoup plus qu'avant le repair…

les erreurs retournées maintenant sont du genre :
root 5 inode 3340285 errors 2001, no inode item, link count wrong
unresolved ref dir 1865191 index 0 namelen 26 name The City and the City - S1 filetype 2 errors 6, no dir index, no inode ref
ERROR: errors found in fs roots

le volume raid étant multi-disque, je ne pense pas pouvoir utiliser des outils de récupération du style TESTDISK, vous confirmez ?

que faire d'autre pour essayer d'accéder aux données qui auraient survécu ?

  • # Raid 5 sur btrfs

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Il y a trois ans j’ai voulu le tester. Résultat en partant d’une installation propre avec un seul gros fichier sur la partition, en éteignant proprement, puis enlevant un disque, impossible de récupérer les données à moins de remettre le même disque. Autant dire que le raid5 il faut l’oublier.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Raid 5 sur btrfs

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 28/04/20 à 07:47.

      on peut mélanger les types RAID en partitionnant les disques en 2 volumes. Un volume sécurisé en redondance forte de faible volumétrie et une partition plus grande en agrégation de volume (RAID5). Par la suite, tu places tes données sur l'un ou l'autre des volumes en fonction de la criticité des données.

      Certains backup quand ils sont le double de volumes existants peuvent disparaître. D'autre volumes sont considérés comme des volumes de référence et ne doivent en aucun cas disparaître, je pense à une bibliothèque de photos ou vidéo perso.

      mes expériences perso :

      J'ai un NAS configuré comme cela que je n'utilise que très peu. Je n'ai pas eu de soucis pour l'instant. L'agrégation RAID5 est très pratique sur BTRFS et tellement simple a utiliser. Je pense que certaines entreprises vendent du NAS haut de gamme avec plusieurs dizaines de disques basés sur cette techno. Les cas d'erreurs liés au RAID5 sont en principe très spécifiques et n'arrivent pratiquement pas : coupure courant (ou plantage) au moment de l'écriture disque à un stade particulier.

      La techno BTRFS est formidable. je l'utilise en milieu pro, sur un serveur faisant du backup ultime, une sorte de PRA, externalisé physiquement à une centaine de mètres de notre salle de prod. Sur ce serveur je n'ai pas de RAID, parce qu'il est géré en hard. Nous utilisons la fonctionnalité de snapshot qui fait merveille avec une volumétrie de 20 à 30 To, plusieurs millions de fichiers et environ 1 snapshot quotidien tournant sur un cycle de 30.

      c'est aussi un backup d'une base SQL de 2 To sur le même principe, avec rsync qui donne satisfaction.

    • [^] # Re: Raid 5 sur btrfs

      Posté par  . Évalué à 5.

      Le critère à considérer ne devrait pas être ton expérience d'il y a trois ans mais le status d'aujourd'hui (qui effectivement n'incite pas à utiliser le raid 5 en production même si mostly ok).

      Cependant, l'auteur du post reconnaît qu'il n'a pas appliqué la bonne procédure, ce n'est donc pas forcément btrfs-raid5 qu'il faut incriminer dans le cas présent.

      • [^] # Re: Raid 5 sur btrfs

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 28/04/20 à 10:38.

        tout à fait, je ne remet pas en cause du tout le BTRFS que je trouve beaucoup plus souple que le mdraid que j'utilise sur ma machine de travail (raid10)

        je ne pensais pas que l'opération de "repair" aggraverait tellement la situation, sinon j'aurai commandé un gros disque pour faire un "btrfs restore" avant

        maintenant, je suis à la recherche d'une solution de récupération des données (façon TESTDISK), j'ai commencé sur linuxfr, je vais chercher un forum d'aide qui soit actif sur ces questions de raid btrfs

        si je ne trouve pas de réponse, il ne me restera plus qu'à détruire le volume de 10 Top pour récupérer l'espace de stockage

        EDIT : est-il possible de faire un dd de l'array démarré (multi disque) vers un disque unique afin d'y lancer ensuite un TESTDISK ou bien est-ce absurde ?

        Envoyé depuis mon Archlinux

        • [^] # Re: Raid 5 sur btrfs

          Posté par  . Évalué à 2.

          tu peux essayer sur des petits volumes et tu places quelques photos, films, … Ensuite tu vois ce que testdisk te racontes.

          de préférence, je pense que tu peux créer des petits volumes BTRFS agrégés assez semblables a ceux que tu as déja.

        • [^] # Re: Raid 5 sur btrfs

          Posté par  . Évalué à 4.

          testdisk par du principe que le fichiers sont contigus. En Raid 5, ils ne le sont pas… donc je pense que c'est mort.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.